Alors que les analyses sur la lutte contre le trafic de drogue s'y multiplient ,
dont celle de la fondation pour la culture stratégique , la Russie prend une part de plus en plus active dans la lutte anti-drogue ,plus particulièrement en collaboration avec les " états-voyoux " ou surnommés tels de la " communauté internationale " .
Depuis la chute de l'URSS , la consommation de stupéfiants a considértablement augmenté en Russie , faisant dire à certains politiques qu'il s'agissait d'un plan concerté de l' " Occident " pour destabiliser la société Russe .
Alexandre Soljenytsine avait été le premier à évoquer cette hypothèse il ya trente ans en affirmant que "
L'occident avait laissé le * rideau de fer * suffisament perméable pour que la pornographie et la drogue pénétrent en URSS " .
Le premier axe de la lutte contre les stupéfiants est l'Asie-centrale ou la Russie bénéficie du soutien des membres de 'l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC: Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Russie et Tadjikistan).
Avant hier s'est tenue à Alma-Ata la première réunion du conseil des coordinateurs nationaux du Centre de coordination d'Asie Centrale pour la lutte contre le trafic de drogue .
L'autre partenaire important de la Russie dans cette région du monde est l'Iran qui comme la Russie doit faire face à un important trafic en provenance d' A-stan . Chaque année prés d'une centaine de gardiens de la révolution , et parfois des membres de leur familles femmes et enfants , tombent sous les balles des traficants .
J'en profite ici pour leur rendre hommage ainsi qu' à leurs veuves et à leurs orphelins car ce sont nos premiers gardes-frontières dans cette guerre sans merci et ils donnent leur vies pour défendre celle de nos enfants .
Les 18-19 février, le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexeï Borodavkine. a mené avec ses collègues iraniens des consultations sur la politique des ministères des Affaires étrangères des deux pays:
"Les menaces créées par le terrorisme et le trafic de drogue suscitent une préoccupation particulière. Le fait que ces menaces concernent directement les voisins de l'Afghanistan, notamment l'Iran et la Russie, nous incitent à envisager le renforcement de la coopération en matière de lutte contre ces menaces" ", a noté M.Borodavkine.
L'attaque la plus virulente , et qui traduit le mieux les préoccupations Russes
, a été lancée le 19 Février dernier par le président de la Douma Boris Gryzlov , qu accuse l'OTAN d'avoir transformé l'A-stan en Narco-Etat
Avec l'arrivée des contingents américain et de l'OTAN, l'Afghanistan a connu une forte poussée de la production de stupéfiants,
"ce qui correspond exactement au moment où ce pays est devenu leader mondial de la production d'opiacés et s'est hissé à la deuxième place mondiale, derrière le Maroc, pour la production de marijuana et de haschisch", a-t-il constaté lors d'une audition à la Douma .
Le Deuxième front de lutte anti-drogue Russe est desormais l'Amérique Latine ou la Russie s'active à prendre la place laissée vacante , parfois en raison d'une expulsion , des Etats-Unis .
En novembre dernier, la police russe a mené l'opération "Kanal-2008" (Filière-2008) appelée notamment à démanteler les filières du trafic de cocaïne provenant d'Amérique latine. Des représentants du ministère bolivien de l'Intérieur ont participé pour la première fois à l'opération aux côtés des policiers des pays membres de l'Organisation du Traité de sécurité collective .
"Les policiers de l'OTSC et des pays observateurs ont saisi 18,7 t de drogue dont 2,4 t d'héroïne, 1,6 t de cocaïne, 7,3 t de haschisch et 6,8 t de marijuana", selon le communiqué.
L'intêret manifesté par la Russie d'être présente en Amérique Latine se traduit par la rapidité avec laquelle elle va commencer la livraison à la Bolivie d'un lot d'hélicoptères destiné à la lutte anti-drogue .
Signé le lundi 16 Février , l'accord de coopération Russo-Bolivien entre dans sa phase opérationelle avec
l'annonce de la livraison dés avril 2009 des premiers hélicoptères à la Bolivie .
Accusée par Washington d'être insuffisamment attentive à ce problème, la Bolivie a suspendu en 2008 sa coopération avec les Etats-Unis dans ce domaine.
"L'empire nord-américain ne pourra plus jamais nous dicter ses condition de lutte contre la drogue ni privatiser nos ressources naturelles. Cette époque est révolue à jamais" a affirmé Evo Morales Mardi dernier à la radio en évoquant sa visite à Moscou et sa rencontre avec Dmitri Medvedev .
Pour illustrer cet article je vous propose un extrait de " Opération Opium " , un film réalisé par l'UNESCO en 1966 .
C'et l'un des tous premiers films que je me souvens avoir vu au cinéma avec " Le Canard en fer blanc " avec Roger Hanin , lors d'une sortie pédagogique organisée par mon école en 1970 ou 1971 .