Publié le 15 Février 2009

Les Allemands commémoraient hier un bien triste événement : Le bombardement de Dresde par l'aviation allièe dans la nuit du 13 au 14 Février 1945 .
Je ne reviendrais pas sur les chiffres que les uns ou les autres se jettent à la figure . Je pourrais même écrire que ce bombardement est un " point de détail " de l'histoire militaire de la seconde mondiale et des campagnes aériennes menées contre l'Allemagne et le Japon , mais aussi contre la France et l'Italie , par les alliés Anglo-Saxons .
Pourquoi " point de détail " ?
Tout simplement par ce que comparativement et relativement , même l'horreur n'est pas absolue , des villes comme Pforzheim ou Tokyo ont beaucoup plus souffert de ces bombardement  que Dresde .
Je ne peux pas oublier non plus ma bonne ville de Marseille , je n'y habite que depuis 10 ans , qui a subi la visite des " Libérateurs " ( au sens propre , des B-26 ) au mois de mai 1944 : Plus de mille morts dans les quartiers de la Belle de Mai , une cinquantaine de personnes ensevelies dans un tunnel routier boulevard National , des marins-pompiers assa....tués .
J'évoque Dresde par ce qu'au delà de l'horreur des morts , des survivants  " straffés " sur les routes le lendemain (1) , ce bombardement s'incrivait dans le cadre d'une politique occulte mais que la longue litanie des villes martyres met à jour  . Au delà de l'aspect stratégique , économique , voir psychologique , ces bombardements s'inscrivaient dans le cadre d'une politique d'anihilation des racines et des référents culturels  de l' " ennemi " :  Les bombardements visaient les vieux quartiers de villes Hansétiques , médiévales et leurs édifices culturels généralement situés en dehors , parfois à des kilomètres , des objectifs stratégiques .
L'imprécision des bombardements de l'époque ne permet en rien aprés analyse d'expliquer ces " erreurs " systématiques .

C'était donc un " Kulturcide " (2)destiné à détruire la Germanité Médiévale , l'Hanséatisme et le Christianisme sur le territoire de l'Allemagne Nazie . 
Des architectes comme Albert Speer ou Le Corbusier n' y sont pas trompés !
Ils y ont vu une " excellente opportunité " ( ce sont leurs termes ) pour rebatir ces villes , Berlin devenant Germania .
Le  Corbusier souhaitait un bombardement massif de la ville de Paris afin de rebatir la capitale selon ses projets d'avant-guerre et " du passé , faire table rase " . 
Les Nazis " pur sucre " non-plus qui y ont vu l'occasion pour l'Allemagne de se débarasser de ses " oripeaux chrètiens " .que constituaient les cathédrales et des " oripeaux bourgeois " que constituaient les maisons et halles Hanséatiques .
 On peut aussi se poser la question si l' " Operation Sultan  " à Marseille qui a vu la destruction du quartier du Vieux-Port ne fut pas lièe à des projets immobiliers et arcitecturaux des " planistes " , les " technochrates " , du gouvernement de Vichy .

Harry Stimson , secretaire d'Etat à la Guerre Etazunien , avait bien compris ce nouvel aspect de la guerre aérienne et de la guerre en général  : Il dut batailler , sur les conseils de Joseph  Grew ,  auprés de l'Etat Major et des politiques etazuniens dont Roosevelt  pour empêcher la destruction de trésors architecturaux au Japon .
Rendons lui grâce au moins sur ce point  : S'il ne s'est pas opposé aux massacres de centainese milliers de Japonais par les bombes de tous types , il aura au moins préservé pour les descendants des survivants quelques  trésors architecturaux et culturels .

Au delà du temps et de l'espace les bombardements des "alliès " contre les édifices de la Babylone antique , et là on peut aisément deviner qui les a suggéré , le " laissez faire " lors du pillage du musée de Bagdad relèvent de la même logique : Détruire les racines culturelles d'un nation pour lui imposer ses valeurs , ou prétendues valeurs .
J'ai encore en mémoire les cris de la conservatrice du musée de Bagdad lorsqu'elle a découvert sous les yeux des " caméras occidentales " son musée pillé : J'ai ressenti la même chose , un grand coup de poing dans le ventre !
Pourtant je ne suis pas Irakien . Mais à la vue de ces tablettes cassées ,de ces statues décapitées , j'ai ressenti un " manque "  . Comme si on m'avait enlevé par la force une partie de mon être .
Je ne pense pas toutefois que je ressentirais la même chose si j'apprends la destruction d'un Disneyland ou de la partition originale de " West side story " .............








(1 ) * Un fait nié aujourd'hui par les " historiens " et présenté comme du " révisionisme " alors qu'il suffit de regarder une série comme " The world at war " pour voir des séquences de cinémitrailleuses avec des témoignages de pilotes de la RAF !.............................

(2) " Kulturcide " et non pas " culturcide " . Le terme et de Anthony Grayling .
http://www.bbk.ac.uk/news/bbkmag/19/war.html




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Publié le 14 Février 2009


Abstract : The Russian Arctic Maritime Cluster ( RAMC )  is unaffected by the world economic crisis wich strikes also Russia .Thanks to state fundings   , these shipyards specialized in submarine building and repair , have orders up to 2018 for Sevmash as Zvedochka must prepair  itself for many works on the Russian  nuclear submarine fleet for 2010 .
These shipyards work also for the Indian Navy and the Russian arctic oil and mning industry .But according to a  report ,  the Russian shipyards are less competitive than western or asian ones on non-specialized wessels .
Their future lies in ice-breakers , warships and arctic capable wessels . As the majors of the Russian oil sector plan more orders  in Russia  , the RAMC  needs also a design bureau specialized in arctic capable plateforms .
The economic situation is also good in Murmansk where unemployment dropped from 2.5% to 2.4 % ,the best figure in Russia . Akhangelsk oblast lost 5000 jobs since autumn 2008 , especially in the machine-building sector , forest works and housing but the situation is in no way comparable with the economic collapse on the beginning 90's .



Les  deux principaux pôles du Cluster Maritime Russe de l'Arctique , Sevmash et Zvezdochka  tous deux situés à Severodinsk , ne semblent pas du tout affectés par la crise économique et financière qui frappe la Russie comme le monde entier .
Les chantiers Sevmash sont spécialisés dans la construction de submersibles tandis que Zvedochka  est spécialisé  dans l'entretien et la réparation de ces submersibles  . La moitié des commandes des chantiers Zvedochka provient de la marine , un secteur auquel le président Dmiri Medvedev a manifesté son soutien appuyé , tandis que l'autre provient de l'industrie civile , du secteur pétrolier principalement .

Sevmash recrute ! " Go north , young man ! "

Le directeur général des chantiers Sevmash , Nikolai Kalistratov ,  vient d'annoncer un plan de recrutement de 2500 personnes dans des emplois " hautement qualifiés ". En 2008 , les chantiers Sevmash ont recruté 800 personnes . Le besoin d'une telle main d'oeuvre nécessite l'ouverture d'écoles techniques et l'entreprise participe même aux frais de déplacements d'ouvriers qualifiés en provenance d'autres régions de la Russie .
Cette dernière mesure s'incrit dans le cadre des mesures mises en oeuvre par le gouvernement Russe et destinées à faciliter la mobilité professionelle sur le territoire de la fédération . Le salaire moyen d'embauche des spécialistes recherchés est de 25 000 roubles
Le plan des charge des chantiers est plein jusqu'en 2018 ( 9 ans de commandes ! )






Le " Youri Dolgorouki " priorité N°1 pour Sevmash 
 

Toujours selon Nikolai Kalistratov    la fin des travaux sur le SNLE " Youri Dolgorouki " sera la priorité n°1 des chantiers Sevmash pour ce début d'année 2009 . Le " Youri Dolgorouki " ( classe Borei ) aurait du entamer ses premiers essais à la mer dés le mois de Décembre 2008 mais une inspection de l'agence Rosatom a decidé de nouvelles modifications sur le réacteur nucléaire .
La seconde priorité pour les chantiers Sevmash sera la fin des travaux sur le SNA multimissions " Severodinsk "  .





Des commandes d'état pour Zvedochka .

Les commandes d'état , pour la Marine , ne feront pas défaut en 2009 pour les chantiers Zvedochka spécilisés dans l'entretien des submersibles .
Selon Vladimir Nikitine directeur général des chantiers Zvedochka , les commandes militaires constituant plus de la moitié du plan de charge de l'entreprise , c'est à celles-ci que seront accordées les priorités .
Chaque submersible doit aprés dix années de service subir une refonte ou des réparations . " Malheureusement , constate Vladimir Nikitine , beaucoup d'entre eux  ont dépassé ce délai de plusieurs années . Il faut donc préparer notre site de manière intensive afin  que les travaux sur ces submersibles puissent commencer en 2010 "

Les réparations sur le  SNLE " Karelia  " devront se terminer cette année tandis que les modernisatios des SNLE " Novomoskovsk " , " Kaluga " et " Voronej " se poursuiveront .
Le SNLE " Novomoskovsk " ( K-407 ) est le seul submersible au monde à avoir procédé en immersion à un tir en une seule salve de tous ses 16 missiles RSM-54, le  6 Aout 1991 (  Opération Behemoth- 2 ; БЕГЕМОТ-2 )
C'est un exercice particulièrement difficile et dangereux pour l'intégrité du submersible ( et de son équipage ! ) qui voit sa flottabilité modifiée de prés de 700 tonnes en quelques minutes .
Les chantiers Zvedochka ont aussi des commanndes avec l'Inde pour la modernisation de submersibles Diesel-Electriques de la classe " Kilo " et  collabore avec ce pays dans le cadre du programme ATV (Advanced Technology Vessel) du submersible à propulsion nucléaire Indien .

Une nouvelle barge pour " Arktikugol "

La société minière controlée par l'Etat Russe " Arktikugol - Арктикуголь" ( " Le charbon de l'Arctique " ) est basée a Barentsbourg au Spitzberg . Elle produit environ 100 000 tonnes de charbon  par an destinés principalement à la centrale thermqiue de Barentsbourg et à l'exportation vers l'Allemagne . En 2008 , la société a reçue 870 milions de Roubles de subvention de la part de l'Etat Russe car " Arktikugol " n'est pas à priori une société destinée à génerer des dividendes mais à assurer la présence de l'URSS puis de la Russie sur le Spitzberg . Le traité sur le Spitzberg de 1921 assure aux Etats riverains un égal accés aux ressources minières . La société "Arkitugol " a acheté les mines de Pyramiden en 1927 et a commencé l'exploitation à Barentsbourg en 1932 .
Le site de Pyramiden a été fermé en 1998 mais il est appellé à connaître une nouvelle vie avec l'implantation d'une station polaire Russe . Cinquante scientifiques Russes doivent partir aujourd'hui pour cette ville-fantôme afin d'y mener les premiers travaux préparatoires .
Les autorités Norvègiennes ont a plusieurs reprises remis en cause la présence Russe à Barentsbourg , arguant du danger créé par des feux de terrils et de poussier  . Mais Barentsbourg n' a toujours pas été ensevelie .....................

" Arktikugol " vient de commander une nouvelle barge pour son site de Barentsbourg
aux chantiers navals Zvedochka . Cette barge automotrice aura 24 m de long et 5m de largeur et aura une capacté de 60 tonnes .
La commande a été attribué à une filiale d'Arkhangelsk de la société " Zvedochka " . Cette région a vu naître les débuts de la construction navale Russe sous le règne de Pierre le Grand et plus de 600 navires à voiles , dont l' " Orel " et l' " Azov " qui a combattu à la bataille de Navarin .


Des problèmes en suspens .

Des carnets de commandes remplis ne suffisent pas à masquer les problèmes auquels doivent faire face les entreprises du CMRA . Outre un manque de main d'oeuvre qui conduit les chantiers navals à recruter en Ukraine , au Belarus , en Extrême-Orient et même en Europe de l'Ouest ( ! ) , les chantiers navals Russes doivent faire face à un manque de competitivité et de productivité . Soulignés déja par le premier ministre Vladimir Poutine lors d'une visite dans la région , ces problèmes de compétitivité ont été de nouveaux mis en avant  le ministre de l'Industrie et du Commerce Viktor Khristenko.
" S'agissant de navires ordinaires, nous ne sommes pas en mesure de rivaliser avec les Coréens, ni avec les Japonais, ni encore avec les Chinois "
Selon le ministre, la quantité de travail par unité de production est en moyenne 1,8 fois plus élevée sur les chantiers navals russes que chez les principaux constructeurs mondiaux de navires .
"Ce retard s'élève à 2,5 fois compte tenu des conditions climatiques et du niveau des salaires dans notre pays", a constaté le ministre.
Selon Viktor Khristenko la solution réside pour la Russie dans la construction de navires à haute valeur ajoutée comme les brises-glaces ou les pétroliers .
Ce manque de productivité contraint les principaux opérateurs du secteur minier et pétrolier Russe dans l'Arctique à se fournir auprés de chantiers navals étrangers , comme c'est le cas de LuKoil qui a du se fournir auprés du chantier naval Keppel Singmarine ( Singapoure ) pour son nouveau navire brise-glaces multi-missions " Varandey " destiné à assurer un accés permanent au terminal pétrolier de Varandey .
La Russie envisage même d'acheter des navires de guerre , du moins les structures , à des chantiers navals étrangers parmis lesquels des chantiers navals Français .
Toutefois cette option nécessite une clarificaion des missions , et donc des moyens , de la VMF .

Alors que le géant du secteur pétrogazier GAZPROM annonce son intention d'accroître la part des équipements achetés en Russie afin  de diminuer les couts , le manque d'un bureau d'étude spécialisé dans la constuction de plateformes à capacités arctiques pourrait compromettre cette réorientation . Pour faire face à ce nouveau goulot d'étranglement le directeur des chantiers Sevmash Nikolay Kalistratov a suggéréla création d'un bureau d'études commun spécialisé dans ce domaine avec les chantiers Zvedochka et la société Norvégienne Aker Arctic .
Le bureau d'études serait basé à Arkhangelsk et disposerait de chantiers situés à proximité .
Nikolay Kalistratov a souiligné que la mise en route du projet du champ gazier de Shtokman rendait d'autant plus urgente une telle structure .

Pas de problèmes d'emploi à Mourmansk

Alors que les régions nordiques de la Norvège et de la Finlande sont particulièrement touchées par la crise économique , le Nord de la Russie semble plutôt tirer son épingle du jeu dans la situation actuelle .
Même si les diverses administrtions régionales réduisent les dépenses et apellent les habitants à se " serrer la ceinture " , la région de Mourmansk affiche une belle santé  . Selon les dernières données , le chômage n'y est que de 2.4 % .
La situation est un peu moins bonne dans l'oblast d'Arkhangelsk qui compte 5000 chômeurs de plus depuis l'Automne 2008 .
Les principaux problèmes se concentrent dans la construction mécanique , le secteur forestier et le bâtiment .
La situation actuelle est toutefois loin d'être comparable à celle du début des années 90 qui a vu une dépopulation de la région qui aurait pu entrainer une remise en cause de la souveraineté Russe sur cette région . Le nord de la Russie est , nous l'avons vu avec les chantiers navals , desormais un pôle d'attraction pour l'emploi .




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Rédigé par DanielB

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Publié le 13 Février 2009

Abstract : A spokesman of the Russian air force announces that two strategic bombers TU 95MS have carried out a routine patrol flight over the Arctic Ocean in the direction of the Aleutians . It's the second flight of the Russian strategic forces over the arctic ocean since the beginning of the year .According to Air Force Colonel General Aleksandr Zelin, the aircrafts Tu-95MS, the Tu-160 and the Tu-22M3 are all to undergo modernization as Russia developps a fifth generation fighter .



Au même moment ou le député de la Douma , membre du parti " Russie Unie ", Artur Chilingarov  annonçait que l' OTAN n'avait pas les moyens de ses ambitions dans l'Arctique , le Lieutenant - Colonel Dirk ( V V S ) annonçait que  deux bombardiers stratégiques TU 95MS ont effectué une nouvelle patrouille au dessus de l'Océan Arctique .
Le vol qui a duré 12 heures a été effectué au dessus des eaux neutres en direction des îles Aléoutiennes .
Les bombardiers Russes ont été interceptés par deux F-15 .
Malgrès la crise , et les annonces de certains "experts" , la Russie maintient le rythme des vols d'entraînement de ses bombardiers stratégiques au dessus de l'Océan Arctique en direction de la Norvège ou des Etats-Unis au même rythme que l'année prècèdente . C'est la deuxème mission de l'aviation stratégique Russe au dessus de l'Océan Arctique depuis le début de l'année .
Les vols réguliers au dessus du " continent blanc " sont absolument nécessaires aux équipages destinés à opérer sur ce thétare d'opérations .  La principale difficulté réside das l'impossibilité de se répérer au sol et les pertes d'orientation sont fréquentes et entraînent souvent des conséqences fatales comme on a pu le voir récemment dans l'Antarctique .  Outre des exercices de navaigation , les équipages s'entraînent au réperage , à la désignation de cibles eta uravitaillement en vol .
Le ministère Russe ( Colonel -Général Alexandre Zeline ) de la défense a par ailleurs annoncé que l'aviation stratégique Russe va subir un important programme de modernisations .

Tu 95 MS 
Toutes les parties de l'aéronef seront modernisées et principalement des systèmes d'informations et de communications ainsi que  l'avionique . L'Armée de l'air Russe a déja annoncé qu'elle comptait garder les TU 95 en service jusqu'en 2040 

Tu 160 

Le bombardier sttatégique supersonique Tu 160 subiera une modernisation des équipements de transmissions aini que des munitions conventionelles ou nucléaires . Le Tu 160 est le dernier bombardier stratégique construit en URSS et il est toujours en production . La Russie dispose de 16 bombardiers Tu 160 et il est prévu que les forces aériennes Russes devront en recevoir cinq chaque année .

Tu 22 M3

Ce bombardier tactique supersonique plus particulièrement destiné à l'attaque maritime se verra doté de nouveaux missiles air-surface .

La Russie comptea aussi moderniser les autres composantes de ses forces aériennes dont le transport . Un chasseur de 5eme génération est en cours d'études . 













 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 13 Février 2009

Abstract : The presidential aide on arctic and antarctic issues , Artur Chilingarov , says a new legislation concerning the Nothern Sea Route is under preparation . This legislation will have draconian environemental requirements for the ships using this maritime route .  The same Artur Chilingarov dismisses Nato pretentions on Arctic expansion saying that the alliance has not the equipements , especially ice-breakers , to do it . Artur chilingarov also announces the departure on Sunday of 50 Russian polar scientists for the Spitzberg where Russia will built a new polar base .


Le député de la Douma en charge des questions arctiques et antarctiques , Artur Chilingarov , vient d'annoncer que la Russie prèpare une nouvelle législation , à l'image du Canada  sur le passage du Nord-Ouest , pour la Route Maritime Nord . Celle ci aura le statut de Route Maritime Nationale .
Cette législation  définiera les critères que devront remplir les navires , et en particulier de point de vue environemental , pour emprunter cette voie maritime qui longe la Russie entre la peninsule de Kola et le Kamtchatka .
Il sera en particulier interdit à tout navire empruntant cette voie maritime de déverser des substances toxiques .
La Route Maritime Nord , ouverte en grande partie sous le régime Stalinien , est une des priorités de la nouvelle stratégie maritime Russe en cours de définition .
Un corps d'inspecteurs , doté des moyens matériels ad-hoc , aura la possibilité de dérouter les navires et de les expulser de la RMN .
Au mois d'Aout denier la societé Allemande " Beluga Shipping " avait envisagé le premier voyage commercial sans assistance entre l'Europe et l'Asie par cette voie maritime libre de glaces en été .
L'annonce de ces mesures souverainistes survient au moment ou le ministre des transports Russe Igor Levitine a signifié son support à Antonio Tajani le commissaire Euroéen en charge des transports sur l'Initative "Northern Dimension. Partnership on Transport and. Logistics" ( NDPL )


Artur Chilingarov a d'autre part raillé les prétentions de l'OTAN a vouloir augmenter ses capacités militaires dans l'Actique , une décision prise au sommet consacré à ce dossier à Reykjavik à la fin du mois dernier ( j' y reviendrais !  ) :

" Seulement notre nation possède les équipements techniques spécifiques capables d'opérer dans les conditions extrêmes de l'Arctique et rien ne peut être comparé à notre flotte de brise-glaces en terme de mobilité et d'efficacité "

Dans une récente déclaration à CNN John Pyke  de  GlobalSecrurity.org  a souligné que les brise-glaces sont un des moyens essentiels pour accéder à l'Arctique . La Garde Côtière Etasunienne ne dispose que deux bise-glaces vétustes et constament à quais pour des réparations .  La Russie quand à ellefêtait le 5 décembre 2008 le jubilé du premier brise-glaces à propulsion nucléaire , le " Lénine " .

" L'Arctique a une importance géopolitique primordiale pour la Russie " a t'il a ajouté .

Outre la construction d'une nouvelle flotte de brise-glaces et d'un nouveau navire de recherches devant remplacer "l'Akademik Fyodorov " , le député en charge des questions polaires a annoncé le départ samedi prochain de 50 spécialistes des questions polaires pour le Spitzberg ou la Russie envisage de construire une nouvelle station polaire . La Norvège qui revendique une souveraineté totale sur cette île malgrés la convention de Paris de 1921 ne voit pas d'un très bon oeil cette initiative .
En effet le Spitzberg est l'élèment clef de l' " Alliance Nordique " sur le plan militaire proposée par la Norvège au début de la semaine .




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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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Publié le 12 Février 2009

Je vous en ai parlé dans mon dernier article . Mon épouse vient de l'acheter et j'ai pu trouver un petit quart d'heure pour le feuilleter et vous en parler .En ésperant de trouver deux ou trois heures pour le lire et le commenter  sur ce blogue ..............
Même si vous n'êtes pas " passionné " de géopolitique ou de géostratégie , que vous gardez de ( trés ) mauvais souvenirs de vos cours d'histoire-géo * ,
voilà un livre qu'il FAUT lire ne serait ce qu'en temps que citoyen-îlote " spectacteur du théatre d'ombres de marionettes , pendant que les véritables décisions se prennent dans l'ombre "  ( Robert Broucard - Les dessous de l'Intelligence Service- 1924  )
Dés l'introduction , les auteurs nous replacent dans l'actualité : La pésence chaque jour plus meurtrière de nos troupes en A-stan  fait désormais de la France , volens nolens ,  un des acteurs du " Grand Jeu " .
Les auteurs  replacent aussi dés le début de l'ouvrage la rivalité actuelle et celle du XIX eme siècle dans le cadre de la thèorie géopolitique du " Herthland " de MacKinder .
Puis c'est un voyage dans l'espace et le temps qui nous retrace l'histoire de l'Asie Centrale , la naissance de la rivalité Russo-Anglaise dans cette région et de continuelles mises en perspective historiques ( Guerre de Sécession , Guerre des Boers ) .
Les auteurs adoptent la thèse de
Mikhail Leontiev dans sa série " Bolchoya Igra protiv Rossiya " diffusée sur la première chaîne Russe à l'automne 2007 et en Aout 2008 aprés la guerre dans le Caucase ) qui considére
que le " Grand Jeu " s'est poursuivi durant la première guerre mondiale , les années 20-30 , la seconde guerre mondiale et la " Guerre froide " , tous ces épisodes n'étant que des batailles , perdues ou gagnées par l'un des belligérents , de cette " guerre de deux cent ans  " qui oppose la Russie au monde Anglo-Saxon .
Les auteurs vont jusqu' à adopter sa thèse , celle des historiens Russo-Soviétiques , sur l'implIcation des Sr Britanniques dans le meurtre du diplomate Griboyedov à Téhéran en 1829 lors d'une " émeute anti-Russe " .
Notre théatre d'opérations n'est pas oublié puisque les rivalités en Asie-centrale pour la maîtrise des réserves énergetiques et des corridors d'acheminent est mis en relation avec les projets d'expansion Russes sur le plateau continental arctique , avec le gisement de Shtokman et le gazoduc " Nord-Stream " en particulier .
Le ton de l'ouvrage est neutre , et ceci est certainement du à l'influence modératrice de Jacques Sapir sur Juliette le Doré [ Doctorante de l'Université Libre de Bruxelles ou officie la Russophobe Aude Merlin - HRW - OSCE ] .
Les auteurs n'hésitent pas à parle de " propagande Russophobe " et " d'instrumentalisation de la Russie comme épouvantail " pour parler de la presse Franco-Britannique du XIX eme siècle . La présence de troupes Etazuniennes , Françaises , Anglaises et Japonaises en 1919 sur le territoire de la Russie étant qualifié d' " interventionisme " . De la même manière , les auteurs donnent un satisfecit à la position et à l'analyse
d'Evgueni Primakov sur les relations Russo-Etazuniennes de ces dernières années , surtout aprés le " 11 septembre " .
Enfn , un point de vue que je partage entièrement , les auteurs en appellent à un accord entre l'OTAN et l'OCS sur
le modèle de la convention Anglo-Russe de 1907 pour stabiliser la région .

L'aspect culturel du " Grand Jeu " (Le Kulturkampf ) n'est pas oublié puisque son influence sur la peinture , avec notament l'oeuvre du " peintre du Grand Jeu "
Vassili Verechtchaguine , le roman et le cinéma en Russie-Urss , en Angleterre , en Inde et aux Etazunis est passée en revue de manière systèmatique .

Un grand merci à ce collectif pour leur honneté intellectuelle ! Le premier " Grand " ouvrage en Français sur ce sujet n'aurait pu être qu'une copie de la propagande Anglo-Saxonne . Voilà un livre qu'Aymeric Chauprade , si
scandaleusement sanctionné par notre sinistre de la " Défonce Nationale " , et Richard Labèvière , viré comme un malpropre par la " Reine Christine " , auraient pu écrire . Notre pays compte encore des " esprits libres " , rendons leur hommage !


* Mon fils vient de me le " piquer" pour préparer son épreuve du Bac ........................


 





Le site officiel du film" Le Gambit Turc " de l'écrivain Russo-Géorgien Boris Akounine . Vous pouvez suivre les aventures d' Eraste Pétrovitch Fandorine , le Héros du " Gambit Turc " aux " Presses de la cité"
Je vous conseille aussi " Michel Strogoff"  et le film de Victor Tourjansky "Le triomphe de Michel Strogoff" , tiré de l'oeuvre éponyme de Jean-Jules Verne , avec Curd Jürgens et Capucine . L'action se situe en Asie Centrale avec une magnifique charge de cavalerie contre une forteresse Turkmène ou Ouzbèke .



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Rédigé par DanielB

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Publié le 10 Février 2009

Abstract : The " Great Game " as it was named by Rudyard Kipling , the " Tournament of the shadows " as it is known among Russian geopoliticians continues to be played in Central Asia . Le last ace is Russian : The closure of Manas air base in Kirghizstan . A new book by a team of French geopoliticians describes the Anglo-Russian rivalry , mostly unknown to French speakers .
Rudyard Kipling said *  The Great Game will finish when everybody will be dead *  , Adam Zad , " the bear that walks like a man " still lives !

Toujours d'actualité avec la fermeture programmée de la base de Manas !


Ce que l'on appelle le Grand Jeu a opposé, au XIXe siècle, les intérêts géopolitiques Russes et Anglais, notamment en Asie centrale, et est considéré comme un épisode majeur des relations internationales de cette époque.
Pratiquement inconnu en France, à l'exception de quelques spécialistes, le Grand Jeu s'avère pourtant fondateur et son impact sur les représentations politiques dans les élites russes, britanniques, américaines, mais aussi indiennes et chinoises ne doit pas être sous-estimé. Mais ce que les Anglo-Saxons ont baptisé le "Grand Jeu" et les Russes le "Tournoi des ombres", c'est aussi une incroyable épopée, presque romanesque, qui a fait émerger une galerie de portraits d'aventuriers, d'explorateurs, de militaires et d'espions qui ont inspiré la littérature comme le cinéma.
Aujourd'hui, le Grand Jeu redevient d'une brûlante actualité.

Les affrontements, plus ou moins secrets, qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du XIXe siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements par personnes interposées et la scène de complots multiples. Une histoire à découvrir, dont la connaissance, dans toutes ses dimensions, historique, mythique et politique, s'avère plus que jamais utile pour comprendre les enjeux contemporains .



Jacques Piatigorsky , Jacques Sapir , Collectif , Juliette Le Dor , Sergueï Dmitriev
Paru le: 21/01/2009
Editeur : Autrement
ISBN : 978-2-7467-1088- 7

Note de l'Editeur : L'illustration de couverture doit certainement être de Vasily Vereshchagin : " Soldats Russes aupres des remparts de Khiva " .
Le journaliste Mikhail Leontiev a diffusé à l'automne 2007 , puis en Aout 2008 , une série intitulée " Le Grand Jeu contre la Russie " qui reprend depuis 1788 l'historique de cet affrontement
le lien vers le site en Russe de Wikipédia consacré au " Grand Jeu "

 

 



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Rédigé par P@lp@tine

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Publié le 9 Février 2009

Abstract : * Troikas * are certainly one of the most painted scene of Russian folk art like wood laquers of the village of Fedoskino . Certainly because it's a metaphore of Christian Orthodoxic Trinity . During the Soviet times  these scenes were still painted , * Young Guards * replacing * Kulaks *  and *  Bariniyas * , becoming a true " National-Revolutionary "  art .  My horse " Urielle " never carried a troïka but a plough ,  wood lumbers  and even a " Range-Rover " !

La " Troïka " , cet attelage Russe typique à trois chevaux , est certainement la scéne la plus representée dans l'art populaire Russe : Peinture sur bois , laque sur bois ( et nottament celles du village de Fedoskino dans la banlieue de Moscou ) , peintures classiques ...........Car au delà du moyen de locomotion , il représente symboliquement la " Trinité " des Chrétiens Orthodoxes .


Les représentations des ces troïkas sont aussi les plus diverses : En Sibérie en hiver attaquée par une meute de loups , ou en Russie occidentale décorée de fleurs lors d'un mariage .
Vous pouvez en admirer quelques exemples d'artistes Russes contemporains de Rostov- sur le Don dans cette galerie .
La période Soviétique n' a rien changé à cette tradition puisque cette iconographie " réaliste " cadrait parfaitement dans le " réalisme Soviétique " : La " Barynia " ou le " Koulak " étnt remplacé par des jeunes pionniers se livrant à des courses de troïka ou à des scénes de la campagne Soviétique , un officier revenant blessé du font dans son village en hiver et accueulli par sa famille  , lors de la Grande Guerre Patriotique ( 1941- 1945 ) . La représentation de cet attelage devenant alors un art " national - révolutionnaire " , à l'égal du " Muralisme Mexicain " .




La guerre civile Russe vit apparaître un " système d'armes " appelé " Tachanka " , utilisé jusqu'en 1941 , constitué par un attelage tiré par deux , trois ou quatre chevaux et sur lequel était monté généralement une mitrailleuse " Maxim"

 

L'agence RIA NOVOSTI , nous propose un reportage sur le 10ème championnat de Russie de troïkas russes qui s'est tenu à l'hippodrome de Moscou, le Dimanche  8 février ( hier ) . 



Bon , je n'ai pas de troïka mais je peux vous montrer une photo de ma jument " Urielle " , une trait comtois qui n'a jamais tiré de troïkas non plus mais une charrue , des billes de bois et ......une " Range-Rover " qui a glissé dans un fossé lors d'un hiver particulièrement glissant  .


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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #Kulturkampf

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Publié le 8 Février 2009

" ICE STATION ZEBRA " é um blogue que tem por assunto a actualitade geopolitica , economica , cultural do arctico .
Ele não pretende à objectividade mais trate desses assuntos de um punto de vista  Russofilo .
O autor , casado com uma Amazonense , faz varias ligações com a situação na Amazonia Brasileira tanto do punto de visto legal ( vontade de certos estados de uma internacionalização da região ) , militar ( vigliança por satellite , " modelo Brasileiro " pelo Exercito Russo para defender o Arctico , ou socio-cultural .
Abaixo uns artigos para vocês  :

Vigilança satellitar do Arctico Russo

Um " Arctico legal Ruso " como a " Amazonia legal Brasileira "

Um " Modelo Brasileiro ( Amazonense ) " pelo exercito Russo no Arctico .

Cordialmente







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Rédigé par DanielB

Publié dans #Page d'accueil

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Publié le 8 Février 2009

Abstract : Gazprom goes spatial ! Gazprom space systems , the subsidary which deals with Gazprom spatial activities , signed a  contract with THALES ALENIA SPACE for manufacturing and delivering two Yamal-400 new generation communications satellites. These satellites will help the development of new fields in the Yamal peninsula , eastern siberia and Russian far-east .

GAZPROM space systems
, la filiale aérospatiale du pétrogazier Russe chargée de gérer les activités spatiales de la société ( télédetection , communications , medias ) vient d'annoncer la signature d'un contrat avec la société THALES ALENIA SPACE pour la founiture de deux satellites de télécommunications YAMAL-401 et YAMAL-402 ainsi que de ses infrastructures terrestres . Ces deux satellites sont destinés à accompagner le développement de la compagnie dans la peninsule du Yamal , la Sibérie Orientale et l'Extrême-Orient Russe .
Le développement des activités commerciales , de prospection et d'expoitation de GAZPROM dans ces régions nécessite la mise en place d'un réseau de communications et de télémesures .
Le lancement de ces deux satellites est prévu pour 2011 .

" Ce projet est trés important pour notre société et notre pays . Les satelites du type YAMAL-400 sont nécessaires à GAZPROM pour pénétrer les nouvelles régions stratégiques de production de gaz de même qu'ils contribuent à renforcer la constellation du systéme Russe de communications satellitaires "
a déclaré Dmitri Sevastiyanov le directeur géneral de Gazprom Space systems .


La céremonie de signature s'est déroulée en présence de Jean de Gliniasty , ambassadeur de France en Russie .



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Rédigé par DanielB

Publié dans #Technologies

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Publié le 8 Février 2009

Abstract : As a public opinion poll shows that 80 % of the Norwegians agree with arctic oil and gaz drilling , StatoilHydro , the Norwegian oil and gaz major makes public it's planing for its activities in the region which will expend further North : Joint venture with Russian Gazprom in the Yamal peninsula ,  a new arctic capable exploration wessel , more cooperation with the Norwegian armed forces .

Alors qu'un sondage ( d'opinion publique ! ) vient de réveler que 80% des Norvègiens  se déclarent favorables à l'exploittaion pétrogazière dans l'Arctique ,la pétrostatale Norvègienne StatoilHydro vient de réveler quelques uns de ses plans pour son activité dans la région .





Partenariat avec la Russie au  Yamal .


La firme Norvègienne est interréssé par un partenariat avec GAZPROM pour l'exploitation des réserves off-shore de la peninsule du Yamal . Selon un communiqué de M . Bengt Lie Hansen lereprésentant de la société en Russie " Nous sommes à la recherche d'opportunités sur le plateau continental Arctique . Cette recherche prend en compte le Yamal " .
GAZPROM qui pour l'instant ne s'intéresse qu' à l' on-shore de la péninsule du Yamal avec le gisement de Bovanenkovo , a noué des contacts avec Exxon Mobil , ConocoPhillips et Royal Dutch Shell pour la construction d'une usine de liquéfaction de gaz .
StatoilHydro est partenaire de GAZPROM dans le projet de Shtokman dans la Mer de Barents à la hauteur de 24% et  avec le Français TOTAL pour 25%

Un nouveau navire d'exploration pour l'Arctique

A la conférence " Arctic Frontiers " qui s'est tenue à Tromso à la fin du mois dernier  ,la pétrostatale Norvègienne a réaffirmé d'aller " chercher toujours plus au Nord " ses futures  réserves de pétrole et de gaz .
Afin de procéder à de nouvelles campagnes d'exploration , StatoilHydro a confirmé ses études pour un nouveau navire de prospection destiné à opérer dans les conditions les plus dures de glace . Baptisé our le moment " Arctic Drillship " ( ! ) , le projet n'en e pour le moment qu'à la definition des solutions technologiques . On pourra noter sa ressemblance avec le projet Européen " Aurora Borealis " de navire de recherche arctique .



Une copération accrue avec les forces armées Norvègiennes .

Au cours de la conférence " Arctic Frontiers " ,le contre-amiral Trond Grytting a annoncé que la coopération des forces armées Norvègiennes avec les sociétés opérant dans l'Arctique Norvègien , et plus particulièrement avec StatoilHydro , allaient se renforcer dans les domaines du secours en mer ( evacuation du personnel des plateformes ) et de la protection de l'environnement .  Le contre-amiral Trond Grytting a évoqué la question sécuritaire et le role des forces armées dans le développement de l'industrie pétrogazière dans l'Arctique comme la protection des stations de liquéfaction ou celle du trafic maritime  . On ne peut que noter la proximité de la thématique de la coopération entre la Marine Norvègienne et StaoilHydro et l'agenda de l'OTAN pour cette région développé lors de la  conférence de Reykjavik . Cette proximité est une fenêtre ouverte pour la militarisation de la région par l'Alliance .



Les activités pétrogazières Norvégiennes ( exploration,production, transport , distribution ) générent un CA de 135milliards de Couronnes et empoient prés de 250 000 personnes . La plupart des Novègiens expriment une grande confiance dans leur secteur pétrogazier et considérent que l'exploitation dans l'Arctique Norvègien sera profitable à la région .Pour le président de la Conféderation Norvégienne des enteprises ( NHO ) ,  Finn Bergesen , le développement des activités petrogazières constituera le " 4eme age industriel de la Norvège " .
Le 1er fut la création de la Société NorskHydro en 1910 qui fut la première multinationale Norvègienne , le 2eme étant la reconstruction du pays aprés la seconde guerre mondile , le 3eme la mise en valeur des premiers gisements off-shore au début des années 70 .
Il souligne qu'à l'époque la Norvège avait besoin du capital et du savoir-faire technoogique étranger pour cette industrie alors qu'aujourd'hui la Norvège finance des projets à l'étranger et exporte son savoir faire .
De la même manière le profeseur d'économie Rögnvaldur Hannisson  a créé la polémqiue avec ses déclarations trés controversées à propos des projets pétroliers des îles Lofoten .
" Si un accident , peu probable , survient en pleine période de reproduction de la morue dans cette région , il n'affecterra au maximum qu'un quart de la population . Cette perte représenterait 300 millions d'Euros  alors que les bénéfices retirés de l'exploitation pétrolière représentent 50 milliards d'Euros  "

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Rédigé par P@lp@tine

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

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