Publié le 23 Mars 2009

Abstract : Arctic is not just submarines , special forces , territorial claims on the continental shelf .............
One moment of sweetness  .

Brrrrrrr ! Roulements de tambours et cliquetis de sabres en Russie , au Canada et en Norvège . Revandications sur le plateau continental . Je voulais terminer par un article sur les manoeuvres Russes en Sibérie .
Je change de sujet !




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 23 Mars 2009

Abstract : Lawmakers from the French archipelago of Saint-Pierre et Miquelon , Louis Guédon and Annick Girardin ask French governement to deposit a claim at the UN  for the extension of the continental shelf . This  continental shelf may held gaz and oil fields . According to ConocoPhillips and Gulf Canada , reserves could reach up to 700 Mio barrels of oil . Ottawa is concerned about French claims of a 360 miles zone around Saint-Pierre et Miquelon .



Saint-Pierre et Miquelon convoite les richesses pétrolières du Canada

Saint-Pierre demande à l'ONU une extension de son plateau continental.

 
Montréal

Saint-Pierre-et-Miquelon rêve d'une économie diversifiée. Alléchés par des gisements de pétrole et de gaz offshore, les Saint-Pierrais veulent que le gouvernement dépose à l'ONU une demande d'extension du plateau continental de l'archipel. « Nous ne demandons pas de subventions, mais seulement la possibilité de développer notre économie », confie Bernard Le Soavec, coordonnateur du Collectif pour la défense de l'extension du plateau continental de Saint-Pierre-et-Miquelon. Le plateau comprend les fonds marins et leur sous-sol au-delà de la mer territoriale.

 

Modèle de Terre-Neuve

 

Selon l'ONU, les pays qui possèdent une façade maritime peuvent demander, avant le 13 mai 2009, à étendre leur plateau continental au-delà des 200 milles. Si la délimitation de la frontière maritime entre Saint-Pierre-et-Miquelon et le Canada a été tranchée en 1992, celle de l'extension du plateau continental reste d'actualité. Les Saint-Pierrais ont créé un collectif, mais ils ont besoin de l'appui du gouvernement pour déposer leur demande à l'ONU. Alors que l'économie de Saint-Pierre est moribonde, les eaux proches de Terre-Neuve regorgent de pétrole et de gaz. « Saint-Pierre-et-Miquelon et la Guyane sont les seules chances de la France d'avoir des réserves d'hydrocarbures », souligne Bernard Le Soavec. Depuis plusieurs années, Gulf Canada, et ConocoPhillips mènent des recherches pétrolières et gazières dans la zone économique de Saint-Pierre-et-Miquelon. Les réserves pourraient atteindre entre 600 et 700 millions de barils de brut. Avec 12 % de la production canadienne, la province voisine de Terre-Neuve, longtemps pauvre, connaît un regain de prospérité.

Le premier ministre, François Fillon, a assuré que la France appuierait la demande de Saint-Pierre. Tant que celle-ci ne sera pas officielle, la collectivité territoriale affiche son scepticisme. Les 6 300 habitants de l'archipel craignent d'être sacrifiés sur l'autel des promesses commerciales du Canada à la France, comme ce fut le cas en 1992.

Dans une lettre adressée le 3 novembre dernier à l'ambassade de France à Ottawa, le ministère canadien des Affaires étrangères fait part de ses craintes économiques : « Le ministère s'interroge sur la référence par l'ambassade de France à une zone s'étendant autour de Saint-Pierre-et-Miquelon, dans un rayon de 350 miles ». Les élus locaux Louis Guédon et Annick Girardin concluent : « Il serait incompréhensible que l'archipel reste à l'écart du développement économique.


Lien : Article original du Figaro.fr


Note de l'Editeur : L'aplaventrisme de nos chefs politiques lors de la " Guerre des quotas "  , les récentes declarations de notre chef d'Etat sur le Quebec me font beaucoup douter sur une réelle implication de ceux-ci dans le dossier . Au mieux essayeront ils d'assurer un " sevice minimum " sans se montrer trop revandicatifs à l'ONU . La réponse Mercredi .
On notera aussi le " syndrome de Stockholm " des journalistes du Figaro dans l'expression " Les richesses du Canada " .
Jusqu' à preuve d'une ventuelle décision des Nations-Unies , cette région n'est plus tout à fait " Canadienne " !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 23 Mars 2009

Abstract :  Canada and Russia are beefing up their forces in the arctic . The Canadian army has designated four reserve units to form the backbone of a new Arctic force to be created over the next five years. At the same time the Canadian Forces is continuing with its expansion of the Canadian Rangers, made up of First Nations and Inuit reservists. That expansion to around 5,000 personnel is expected to be completed by 2012.

L' Armée Canadienne  vient de désigner les  quatre unités spécialisées dans la défense de ses territoires arctiques qui formeront l'ossature  des forces arctiques qui doivent être crées dans les cinq ans à venir .
Celles ci seront essentiellement constituées de réservistes et comprendront au final environ 480 hommes  .
Elles seront amenées à faire quatre exercices annuels dans le nord du Canada et devront être disponibles pour faire  face à tout incident dans ces régions .


Ces unités sont :
1- 1st  Battalion Royal New Brunswick Regiment
2- Voltigeurs de Quebec ( - site régimentaire  en Français - )
3- Grey and Simcoe Foresters from Ontario ( - Site régimentaire - )
4- Royal Winnipeg Rifles ( - site régimentaire en Anglais - )

Au même moment les forces armées Canadiennes continuent le développement de leurs unités de Rangers .
constituées de resevistes  Inuits et  Amerindiens . Leur effectif devrait atteindre 5000 réservistes en 2012 .


 


L'armée Canadienne compte débuter avec des unités réduites qui devraient atteindre l'effectif de compagnies à 120 hommes selon le Lieutenant-colonel Bernie Ciarroni du departement du developpement des forces terrestres responsable des réservistes .
Selon la configuration qui peut apparaître , les unités régulières de l'Armée Canadienne pourront intervenir en premier ou se joindre aux forces de réserve [ arctiques ] pour faire face à un incident dans l'arctique .
Mais Bernie Ciarroni souligne que ces unités de réserve spécialisées joueront le fer de lance de toute opération dans la région :
" Notre objectif est de les emmener là bas afin qu'ils connaissent le milieu et puissent y survivre "

Ces décisions font suite à la volonté du premier ministre Canadien Stephen Harper d'accroître la présence militaire Canadienne dans la règion .

Le senateur Bill Rompkey est lui un farouche partisan de l'introduction d'indigène au sein des unités terrestres , mais aussi maritimes et aériennes , devant opérer dans le Grand-Nord Canadien .

Lien : Reserve units to form core of new Arctic force ( Article du Times colonist du 23 Mars 2009 )
           Les voltigeurs dans l'arctique ( Article de Radio-Canada ) 
           Les Voltigeurs se préparent pour l'arctique ( Article de Cyberpresse )

Article associé : Bill Rompkey , partisan de l' " ethnicisation " des forces arctiques Canadiennes .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 23 Mars 2009

Abstract : Canada and Russia are beefing up their forces in the arctic . Northern Fleet submarines  will play a key role in the Arctic delineation process, either with regard to the studies of the shelf, or with the protection of areas adjacent to Russian Arctic waters. At this time , ten Russian subs are on patrol over the " world ocean " .

MOSCOU, 23 mars - RIA Novosti. La Marine russe participe aux programmes civils d'étude de l'Océan mondial et de définition des limites du plateau continental russe, a déclaré lundi dans un entretien à RIA Novosti le chef adjoint d'Etat-major principal des Forces navales, le vice-amiral Oleg Bourtsev.

"La définition des limites du plateau continental (russe) dans l'Arctique pose problème. D'importantes surfaces y sont couvertes par des glaces. Seuls des appareils en mesure de fonctionner à de grandes profondeurs peuvent y être efficaces, mais on ignore encore si ce seront des appareils téléguidés ou des sous-marins proprement dits. Quoi qu'il en soit, des sous-marins de la Flotte du Nord seront engagés dans l'étude et la protection des régions arctiques attenantes au territoire russe", a indiqué le militaire.

Tous les Etats riverains sont préoccupés par la définition des limites de leurs plateaux continentaux, a poursuivi le vice-amiral. Il s'agit en premier lieu des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, du Danemark, du Canada, qui cherchent actuellement à justifier leurs revendications sur l'Arctique.

"La Russie ne peut pas se tenir à l'écart de ce mouvement car pour elle cette région représente non seulement une possible source d'hydrocarbures à l'avenir mais également une zone où s'entraînent les équipages de ses sous-marins", a expliqué le militaire.

La région arctique s'est convertie ces dernières années en pomme de discorde entre les Etats riverains.

1,2 million de km2 de fonds marins contenant le quart des réserves mondiales de pétrole sont en jeu. Les Etats, dont la souveraineté s'étend jusqu'à 200 milles marins des côtes, peuvent accroître cette distance en démontrant que leur plateau continental s'étend au-delà de cette limite, ce qui a ouvert la porte à de nombreuses réclamations.

Actuellement dix submersibles Russes sont en patrouille dans l'" Ocean mondial " .
 Dix des soixante sous-marins équipant la marine russe s'acquittent actuellement de différentes missions dans l'océan mondial, a confié vendredi à RIA Novosti un haut responsable de l'état-major de la marine.

"Jusqu'à dix sous-marins remplissent actuellement différentes missions dans l'océan mondial, y compris des missions d'entraînement et des patrouilles de combat", a-t-il indiqué, précisant qu'il s'agissait essentiellement des flottes du Nord et du Pacifique.

Parallèlement, on trouve actuellement dans l'océan mondial jusqu'à dix sous-marins nucléaires de l'US Navy ainsi que plusieurs sous-marins lanceurs d'engins français et britanniques.

"Les forces sous-marines dans le système de la sécurité nationale resteront toujours l'un des principaux éléments de la puissance militaire excluant toute menace et toute agression extérieures", a affirmé l'interlocuteur de RIA Novosti


Article associé : La journée du sous-marinier

Site : Un site complet sur les submersibles Russes et Soviètiques . et en Français !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 22 Mars 2009

Abstract :The Russians are coming… to the Commons defence committee . Tensions remain high between Canada and Russia in the arctic  . Monday 21 march , Dmitri Trofimov the Russian embassy 's head of political section is schedulded to appear before the House of Commons defence committee . He will be asked  to explain his country's approach to sending bombers  - and possibly nuclear submarines - to the edge of Arctic air space and waters claimed by Canada. Russia has always denied sending these bombers and called Peter MacKay 's statements on the issue as " foolish " .Canada is relatively silent on the issue of foreign subs in its arctic territorial waters as it has to deal with the Us which obviously use these waters like the Uss Helena during the ICEX 09 military drills .


Les tensions demeurent vives entre le Canada et la Russie a propos de la souveraineté sur l'arctique .
Le responsable de la section politique de l'Ambassade Russe à Ottawa , Dmitri Trofimov , est convoqué lundi devant la commision de la défense des Communes pour s'expliquer sur la présence , ou supposé présence ,  de bombardiers stratégiques Russes aux approches de l'espace aérien Canadien au début du mois . Un fait nié par Moscou .
Le gouvernement Canadien affirme avoir detecté le vol de deux bombardiers stratégiques Russes grâce au systéme intégré de veille aérienne Canado-Etasunien à la veille de la visite du Président  Barak Obama et envoyé deux chasseurs F-18 pour les intercepter .
Les réactions ont été vives à l'encontre de la Russie et plus particulièrement chez le premier ministre Stephen Harper .
Celui ci a exprimé ses plus profondes préoccupations " concernant les actions agressives de la Russie à travers le monde et plus particulièrement avec les intrusions Russes dans notre espace aérien " .

Certains parlementaires considérent que Mr Stephen Harper a tort d'utiliser une réthorique datant de la guerre froide . C'etait déja le cas aprés la guerre Russo-Géorgienne d' Aout 2008 ou le Canada a été le plus en pointe dans la critique de la Russie .

Des parlementaires souhaitent égalemment interroger M . Trofinov sur la présence , supposée , d'un sumersible qui aurait été apperçu par des chasseurs au mois d'Aout dernier dans l'est de l'Arctique . Un fait classifié et revélé récemment par la presse Canadienne .

Jay Paxton, un porte-parole du ministre de la défense Peter MacKay , a affirmé que les recherches n'ont pas permis d'affirmer si un submersible étranger était présent  à cette épqoue dans les eaux arctiques Canadiennes et donc son ministère n'a pas réagi sur ce sujet comme il l' a fait avec les bombardiers .

On peut toutefois raisonablement se poser la question si le mutisme des autorités Canadiennes sur le sujet des submersibles dans les eaux arctiques ne s'explique pas par la necessité de composer avec l'allié Etazunien .
L'Uss Helena qui participe aux manoeuvres ICES 2009 va , ou a du déja , emprunter  ces eaux pour se rendre sur zone .

Liens : The Russians are coming… to the Commons defence committee ( article du Globeandmail - 20 Mars 2009 ) 
         Military scrambled over foreign sub sighting  ( article du Globeandmail - 20 Mars 2009 )

         Le site ( en Français ) du parlement du Canada 

        Les revandications Canadiennes sur l'arctique .

Articles associés : Dommages collateraux : Le Canada 
                             ICEX 2009 : Les Etats-Unis s'en vont en guerre dans l'arctique

Bien sûr en guise de conclusion , je ne peux ne pas vous montrer un extrait de ce film culte !




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 21 Mars 2009

La nomination de Michel Rocard au poste d'ambassadeur polaire semble avoir relancé l'interêt pour le sujet au sein des mediats Français .

Le premier est  la revue " Geopolitique " , édité par l'Institut International de Geopolitique , qui dans son numéro 104 de Janvier 2009 ( et donc avant la nomination de Michel Rocard - encore disponible en kiosques ) publie un article de Richard Labevière .
Celui ci est co-auteur du livre " La bataille du Grand Nord a commencé  " .
Cet article résume parfaitement les enjeux liés autour de ce dossier , et en particulier liste les  " conflits duaux " de souveraineté autour de l'arctique , mais une fois de plus Richard Labevière  fait preuve de malhonneteté intellectuelle en attribuant à la Russie , et plus particulièrement à Vladimir Poutine , la remilitarisation de l'arctique .
Il cite pour cela le discours particulièrement " musclé " du Président Russe à la Wehrkunde 2007 ( 10 Fevrier 2007 ) en affirmant que celui-ci y a annoncé sa volonté de remilitariser la région ( Ce qui est absolument faux ! ) .
Il passe sous silence les exercices des états membres de l'alliance , particulièrement du Canada et de la Norvège , dans cette region depuis 2005 .
Dommage ! M . Labevière m'était sympathique depuis que j'ai appris son liceniement par " Madame K. " de RFI .

La revue consacre aussi un article trés intressant aux frontières maritimes de la Chine .




Vient ensuite l'interview au Nouvel Obs ou notre nouvel ambassadeur Polaire nous livre sa " Weltanschaaung "  et deja évoquée sur ce blogue .

Je vous livre enfin ce reportage du Figaro , bien entendu qui ne manque pas de clichés Russophobes .
Le Figaro a censuré ma reaction . Ce blogue ne pratique pas la censure  . Vous aurez donc l'article du Figaro dans son entier , en remarquant que les deux " spécialistes " maisons de la Russie , MM. Nodé-Langlois et Mandeville , ont été "écartés ".
Bien sûr on n'en voudra pas au Figaro d'être égal à lui même ! Apres que ses journalistes furent grassement rétribués par l'Okhrana pour faire la promotion des emprunts Franco-Russes  , il semble depuis 90 ans vouloir se racheter une conduite !
Ceci dit  dans la Russphobie , comme dans tout , l'exces rend ridicule !
L'image du début de cet article montre une flamme tout ce qu'il ya de plus classique d'une torchère et on brûle des mercaptans ( composés organiques sulfurés ) et de l'H2S certainement prés de chez vous !  Dans les décharges par exemple !

La fonte de la calotte polaire s'accélère inexorablement et, avec elle, la compétition pour le contrôle des fabuleuses richesses du pôle Nord.

Depuis Moscou, il faut plus de deux heures de vol pour atteindre Usinsk. De toute évidence, le Tupolev 134 qui y mène n'a jamais été rénové depuis son entrée en fonction dans les années 1970. Mais le pilote est un virtuose à en juger l'atterrissage sur un tarmac tapissé d'une épaisse couche de neige qui aurait semé la panique à Roissy pendant au moins 48 heures.

Usinsk, cité-dortoir de 44 000 habitants agrémentée de deux églises orthodoxes, d'une mosquée, d'un hôpital et d'un casino, est un fief de la compagnie Loukoil. Créée au début des années 1970, la ville ne vit que par, et pour le pétrole. L'alcoolisme y fait des ravages. Les antennes paraboliques qui pointent bizarrement vers le sol indiquent au visiteur qu'il se trouve sur le toit du monde. Ou presque.

À 80 km au nord d'Usinsk, un globe hissé sur un piédestal en béton marque l'emplacement du cercle polaire, et le début d'une zone hostile où seuls les pétroliers osent s'aventurer. Truffée de nids de poule et de joints érodés, la route verglacée qui conduit d'Usinsk au champ de Khariaga (170 km) est un danger public. Malgré la limitation de vitesse et un millier d'alcootests chaque mois, les camions-citernes y foncent à toute allure et les accidents y sont monnaie courante.

Passé le cercle arctique, la toundra se substitue subitement à la taïga. Couronnés de forêts de pins et de bouleaux rachitiques, les vallons traversés par la rivière Kolva cèdent la place à un grand désert blanc sillonné par un dédale de pipelines que surmontent ça et là de gigantesques torches actives 24 heures sur 24.

Khariaga se situe sur le territoire autonome des Nénets (40 000 habitants pour une superficie équivalente à trois fois la France), à 90 km au nord du cercle polaire. Un champ de pétrole de 320 km² que se partagent Loukoïl et Total. Les difficultés logistiques ne constituent que l'un des nombreux défis affrontés par Michel Pick, responsable des « objets » 2 et 3 exploités par le groupe français, deux joyaux situés respectivement à 1 800 et 2 800 mètres de profondeur. D'abord, la forte proportion de paraffine contenue dans l'huile de Khariaga. « En dessous de 29 °C, elle se fige et ressemble à du cirage ». Il faut donc la chauffer en permanence. Sur des centaines de kilomètres, des câbles électriques sont enroulés autour des oléoducs pour maintenir l'or noir à l'état liquide.

 

Un véritable casse-tête

 

Il y a aussi le H2S, l'hydrogène sulfuré contenu dans le gaz associé au pétrole. La moindre fuite de ce poison sèmerait la mort en quelques minutes. Des travaux sont en cours pour arrêter le «torchage» des 200 000 mètres cube de gaz éliminés chaque jour. Un gaspillage d'énergie, mais aussi une menace pour l'environnement. Car une fois brûlé, le H2S se transforme en SO2, du dioxyde de soufre qui contribue à alimenter l'effet de serre. Moins scrupuleuses ou moins pragmatiques, les compagnies russes éludent pour l'instant ce casse-tête.

La nature du terrain est une autre gageure. Le pergélisol, un mélange de roches, de sable et de glace d'environ 300 mètres d'épaisseur, devient spongieux lorsqu'il se réchauffe. Pour éviter que les installations ne s'enlisent, tout doit être construit sur pilotis. Et puis bien sûr, il y a le froid, le plus féroce ennemi, pour les hommes comme pour les équipements. Il n'est pas rare ainsi qu'une des puissantes piles en acier enfoncées à une dizaine de mètres de profondeur se fracasse contre le sol gelé. La moindre tête de puits est isolée par un conteneur équipé d'une soufflante qui apporte un peu de chaleur.

Perchés au sommet d'un derrick, sur un monkeyboard, à 28 mètres de hauteur, les «accrocheurs» doivent régulièrement se relayer pour résister à des rafales de vent impitoyables. «Au bout de deux heures, les mâchoires se collent, raconte Éric Verbrugge, un jeune Lyonnais, chef du site. Et à partir de - 40 °C, il est impossible de tenir plus de dix minutes dehors.»

Les aurores boréales, les arcs-en-ciel verticaux dessinés par les torches, les visites fugitives de renards blancs ou les passages inopinés de nomades transhumants à la tête de leurs troupeaux de rennes ne suffisent pas à adoucir une vie quotidienne qui peut vite basculer de la contemplation à la folie. Ici, au milieu de nulle part, les hommes, soumis à un régime spartiate, sont mis à rude épreuve, reconnaît Éric. «Deux heures de jour en plein hiver, pas de nuit en été, des températures qui oscillent de - 56 °C à parfois + 30 °C, un sol qui, dès juin, se transforme en cloaque peuplé de moustiques énormes et voraces qui vous harcèlent sans répit pendant trois mois…»

N'en déplaise aux âmes romantiques, l'Arctique est un enfer. Les ennemis de la révolution bolchevique y étaient déportés dès le début des années 1930 pour y développer l'exploration minière. C'est ainsi que naquit, à 200 km au nord-est d'Usinsk, le goulag de Vorkouta où séjourna Soljenitsyne.

Depuis longtemps, on sait que ce Grand Nord recèle de fabuleuses richesses. Le réchauffement climatique et de nouvelles technologies les rendent désormais plus accessibles. La fonte de la calotte polaire s'accélère inexorablement et, avec elle, la compétition pour le contrôle de l'Arctique. Selon les experts du programme Damoclès de l'Union européenne, la banquise pourrait complètement disparaître en été dès 2015. Si les conséquences sur les écosystèmes s'annoncent inquiétantes voire tragiques pour la faune locale, la fonte des glaces offre en revanche des perspectives économiques considérables, mais aussi susceptibles d'exacerber les tensions politiques et d'amplifier les risques de pollution.

 

Un raccourci entre l'Europe et l'Orient

 

Selon une étude de l'US Geological Survey, le pôle Nord contiendrait 20 % des ressources énergétiques de la planète non encore découvertes. Et parmi les cinq États qui bordent l'océan Glacial Arctique, la Russie, qui détient plus de la moitié de ce littoral, se taille la part du lion. Près de 80 % des réserves de pétrole et 90 % des réserves de gaz et de charbon russes seraient situées dans la zone arctique. Dans la mer de Barents, le champ offshore de Shtokman, qui devrait entrer en production en 2013, renferme à lui seul 3 800 milliards de mètres cubes de gaz, soit la consommation de la France pendant quatre-vingts ans.

Ce nouvel eldorado a aiguisé les appétits du club des cinq (Russie, États-Unis, Canada, Norvège et Danemark) et donné lieu à des revendications territoriales inédites dans la région. Depuis 2001, la Russie réclame ainsi auprès de la commission ad hoc de l'ONU l'extension de son plateau continental via la dorsale Lomonossov, qui lui permettrait de contrôler près de la moitié de la haute mer polaire.

Pour faire valoir ses revendications, contestées par le Danemark et le Canada, Moscou a cru utile de les accompagner d'incursions de bombardiers stratégiques aux confins des zones de défense de l'Otan. De quoi interpeller le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jaap de Hoop Scheffer, qui s'est dit «sûr», il y a un mois, que « le Grand Nord va retenir encore plus l'attention de l'Otan dans les années à venir».

Les enjeux sont considérables. Selon Serge Ségura, expert en droit maritime, l'ouverture de nouvelles routes maritimes permettra «une économie de distance de 40 % entre l'Europe et l'Extrême-Orient». En octobre dernier, pour la première fois, un bateau de recherche scientifique, le Polarstern, a pu emprunter les passages du Nord-Ouest (le long de l'Amérique) et celui du Nord-Est (le long de la Russie) sans avoir à briser de glace. Mais la fonte de la banquise nécessitera aussi de gros investissements en matière de sécurité en raison d'une augmentation des glaces dérivantes.

De même, l'exploitation offshore des hydrocarbures induira une logistique aussi importante que coûteuse en matière de transport. La pêche, elle aussi, pourrait soulever une nouvelle foire d'empoigne, avec la migration attendue de certaines espèces (morue et hareng notamment) vers les eaux réchauffées de l'Arctique.

La bataille qui vient de s'engager a focalisé l'intérêt de la communauté internationale sur cette terra incognita. En août 2007, lorsque les Russes ont planté, à grand renfort de publicité, un drapeau en titane à 4 261 mètres de profondeur, il n'existait aucune cellule en charge de l'Arctique au sein du ministère français des Affaires étrangères. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

L'Union européenne s'est elle aussi mobilisée. En octobre dernier, sous la houlette de Michel Rocard, le parlement européen a plaidé pour l'adoption d'un traité international destiné à protéger l'Arctique, à l'instar du traité de Washington (1959) qui a fait de l'Antarctique une zone sans souverainetés nationales. Les experts ne se font pas d'illusion. Selon Serge Ségura, «les recettes appliquées pour l'Antarctique, un continent entouré d'océans, sont difficilement applicables à l'Arctique, un océan entouré de terres». L'UE en a déjà pris acte. Si elle vient de préconiser une meilleure gouvernance multilatérale, elle a entériné aussi «la promotion de l'exploitation durable des ressources » du pôle Nord








Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 21 Mars 2009

Abstract : Even if it doesn't suits to globalists like French Michel Rocard who was nominated as Ambassador at large for France on arctic and antarctic issues , arctic and North-Pole have owners . Canadian researchers are taking to the High Arctic skies to begin gathering definitive data on who owns the North Pole.
A specially equipped DC-3 will begin flying from airstrips on Ellesmere Island and Greenland all the way up to the top of the world this weekend to start mapping the undersea ridges that will determine which Arctic nation controls that part of the sea bed.

N'en déplaise aux internationalistes  comme notre nouvel  ambassadeur polaire  Rocard  les états riverains de la région arctique continuent  de mener des recherches géologiques pour asseoir leur souveraineté  .
Le Canada en particulier .




Le débat sur la propriété du pôle Nord entre dans une nouvelle phase. Le Canada s'apprête à survoler le territoire afin de recueillir des informations qui permettront peut-être d'établir à qui il appartient.

Un avion spécialement équipé effectuera des vols en direction du pôle à partir de l'île d'Ellesmere et du Groenland, pour cartographier les crêtes (dorsales) sous-marines, afin d'établir quel pays contrôle cette partie du plancher sous-marin.

 

Selon la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, c'est à partir du plancher du plateau continental que les nations commencent à mesurer les 200 milles marins dont elles peuvent revendiquer la souveraineté.

 

L'analyse des fluctuations du champ gravitationnel permettra de préciser les dimensions des dorsales Lomonosov et Alpha, qui définissent les limites du plateau continental. ( * )

 

Selon les scientifiques canadiens qui participent à la mission, les grandes formations géologiques comme les montagnes sous-marines créent un champ gravitationnel plus marqué.

 

Déjà, en 2007, la Russie s'était attribué la propriété du pôle Nord en envoyant un minuscule sous-marin planter un drapeau russe sur le plancher océanique.

 

Le ministre canadien des Affaires étrangères, Peter MacKay, avait estimé à l'époque que ce geste était une manoeuvre digne du 15e siècle .

Un scientifique canadien à la retraite a récemment déclaré que des données préliminaires montreraient que le pôle appartient au Danemark.

 

Une conclusion prématurée, selon Jacob Verhoef, le géophysicien du ministère canadien des Ressources naturelles chargé du projet conjoint d'observation Canada-Danemark. Selon lui, il est possible que le pôle Nord soit bel et bien situé en territoire canadien.

 

L'observation des airs devra cependant être confirmée par des mesures prises directement sur les fonds marins.

 

À cette fin, le gouvernement canadien prévoit acheter deux mini-sous-marins, qui devraient être déployés sous la banquise au printemps 2010.

Lien : Canada to begin flying to Arctic to gather data on North Pole ownership ( Article du Globeandmail du 16  Mars 2008 )

( * ) Il s'agit d'une vieille méthode utilisée depuis le début du XX eme siècle . En mesurant , par exemple , de manière trés precise les variations de la fréquence d'oscillation d'un pendule . Aujourd'hui la technique a bien sûr évolué . Cette technique trés répendue au Canada pour la prospection minière se nomme gravimétrie
 Yves Rocard  , le Chêne pas le gland , s'était lui aussi occupé d'histoires de pendules pour la prospection . Mais dans un autre domaine ;0)

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 21 Mars 2009











Abstract : Yuri Yevdokimov has resigned today from its post of governor of the  Murmansk oblast in the Kola peninsula . Yuri Yevdokimov has supported an independant candidate for the post of mayor of Murmansk and has faced charge of  betraying Russian interests in the artic by developping a parralel diplomacy with neigbouring countries , especially Norway . 
President Dmitry Medvedev gave Governor Yury Yevdokimov “one last warning” and told him to concentrate on solving domestic problems instead of “fooling around abroad”. That warning came just few days after the governor had been in Norway to sign a cooperation agreement with the Norwegian county of Troms.
He has also met during the electoral campaign American and Norwegian representatives of an Us-congress sponsored organization specialized in " orange technologies " in the post-Soviet space .
His latest move , the aim to open a Norwegian consulate in the border town of Nikel instead of Murmansk , was certainly fatal to him . Dmitri Medvedev appointed  today Dmitri Dmitriyenko as his successor .
The Kola pensinsula is highly strategic , on military and economic ( fisheries, hydrocarbons , mining and metallurgy  ) issues , to Russian interests in the arctic .

La decision , attendue , vient de tomber : Le gouverneur de l'oblsat de Mourmansk Youri Yevdokimov vient de présenter (officiellement ) sa démission . Le président Russe Dmitri Medvedev , qui avait serieusement rappellé à l'ordre le gouverneur Yevdokimov pour sa diplomatie parrallèle , vient d'annoncer la nomination de Dmitri Vlamdimirovitch  Dmitriyenko au poste de gouverneur de l'oblsat de Mourmansk .

Voici le texte de la decision présidentielle , prise ce jour à 14 :30 GMT , publié sur le site de la présidence de la Fédération de Russie .


 Дмитрий Медведев подписал Указ о досрочном прекращении полномочий губернатора Мурманской области Юрия Евдокимова.

В Указе, в частности, говорится:

«В связи с заявлением губернатора Мурманской области Юрия Евдокимова о досрочном прекращении полномочий и в соответствии с подпунктом «в» пункта 1 статьи 19 Федерального закона 184-ФЗ «Об общих принципах организации законодательной (представительной) и исполнительных органах государственной власти субъектов Российской Федерации» постановляю:

1. Принять отставку губернатора Мурманской области Юрия Евдокимова по собственному желанию.

2. Назначить Дмитриенко Дмитрия Владимировича временно исполняющим обязанности губернатора Мурманской области на период до вступления в должность лица, наделённого полномочиями губернатора Мурманской области».

Президент также внёс на рассмотрение Мурманской областной думы кандидатуру Дмитрия Дмитриенко для наделения его полномочиями губернатора Мурманской области




Le gouverneur Yevdomkimov avait soutenu un candidat indépendant au poste de la mairie de Mourmansk lors des dernières élections municipales .
On lui reprochait de mener une diplomatie parrallèle avec les états riverains de la Mer de Barents et plus particulièrement avec la Norvège avec laquelle la Russie a de nombreux contentieux  . On lui reprochait égalemment son silenceà propos des arraisonnements par  la garde côtière Novègienne de chalutiers Russes dont beaucoup ont pour port d'attache Mourmansk .
Le capitaine du chalutier " Elekton " qui avait saisi manu miitari en octobre 2005 des inspecteurs de la garde côtière Norvégienne , Valery Yarantsev , vient d'être élu maire de la ville de Teriberka dans l'oblast de Mourmansk  sous les couleurs du KPRF ( parti Communiste de la Féderation de Russie ) .
Sa campagne avait largement été construite sur la défense des interêts des pêcheurs Russes et des interêts Russes face à la Norvège dans l'arctique .
Teriberka doit accueillir l'usine de liquéfaction de gaz du projet Chtokman .

Le gouverneur Yevdokimov avait rencontré sans l'aval du Kremlin  lors de la campagne municipale pour la mairie de Mourmansk des représentants Norvègiens et Etasuniens d'une organisation gouvernementale Etasunienne spécialisée dans les " techniques Oranges " dans l'espace post-Soviètique . Malgré des mises en garde répétées , le gouverneur Yevdokimov a en début de semaine proposé dans une interview à une chaîne de télévion Norvègienne ( NRK ) au ministre des affaires étrangères Norvègiennes l'ouverture d'un consulat de Norvège dans la ville frontalière de Nikel . Cette decision , motivée certainement par un sentiment d'impunité né avec l'election au poste de maire de Mourmansk de son protegé , a été le " glaçon qui a fait déborder le vase " et amené le Kremlin a demander à Youri Yevdokimov la démission de son poste de gouverneur .
Cette démission- révocation est survenue dans un contexte ou l'OTAN menait des manoeuvres aux frontières Russes et ou la peninsule de Kola y figurait comme un état détaché de la Federation de Russie .

La démission-révocation du gouverneur Yevdokimov est un serieux échec pour les politiques de destabilisation du pouvoir Russe , nottament au travers de " techniques oranges " , dans un contexte de crise économique .
Le Premier ministre Russe Vladimir Poutine avait mis en garde à plusieurs reprises les responsables regionux de s'abstenir de chercher à destabiliser le pouvoir .
Dans ce contexte ,la Douma vient de voter une loi  qui limite la candidature des " indépendants " aux poste de maire .



Son remplaçant Dmirtri Vladimirovitch Dmitrienko est né en 1963 . Il a étudié l'aministration municipale .
Au cours de sa carrière il a occupé des postes importants dans les transports maritimes et fluviaux , au ministère des transports et dans l'agenc fédérale des pêches .
Il a servi de 1980 à 1982 au seins des flottes sous-marines du Nord et du Pacifique .

L'oblast de Mourmansk et la peninsule de Kola est une région hautement stratégique , tant sur le plan économique ( pêche , mines , métallurgie , industries mecaniques ) que militaire , pour la Russie dans l'Arctique .
La mise en exploitation du champ gazier de Chtokman en fera une région trés important pour la politique energetique Russe .

Liens : La decision présidentielle concernant la nomination de Dmitri Dmitriyenko 
             Une biographie succinte de Dmirtri Vladimirovitch Dmitriyenko ( en Russe )

Article Associé : L'"affaire Yevdokimov "

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 21 Mars 2009

Abstract : Russian MFA Sergueï Lavrov will meet in Moscow his Norwegian counterpart Jonas Gahr Stoere on march 24. The arctic issue will take the major part of the meeting .
Norway and Russia contest some parts of the continental shelf in the Barents Sea and Norway practices a " trawler terror " against Russian fishing in the arctic . Moscow sees the Norwegian proposal for a Nordic defense pact in the arctic and the baltic as an anti-Russian aliance in the region .


MOSCOU, 20 mars - RIA Novosti. Les ministres russe et norvégien des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov et Jonas Gahr Stoere se pencheront sur relations bilatérales lors d'une rencontre à Moscou le 24 mars, a annoncé vendredi l'attachée de presse de l'ambassade de Norvège en Russie Marit Sande.

"Mardi, le ministre norvégien fera un rapport à l'Académie diplomatique et rencontrera le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. Les deux ministres se pencheront sur la coopération russo-norvégienne dans le Grand Nord, la coopération énergétique et économique et les questions relatives à l'Arctique", a indiqué Mme Sande.

Le ministre norvégien sera en visite en Russie jusqu'au 25 mars.

Note de l'Editeur :

Les différents ne manquent pas entre la Russie et la Norvège à propos des " questions du Grand Nord " .
Outre un différent territorial sur le plateau continental de la Mer de Barents et le statut du Spitzberg
, la Norvège poursuit le harcèlement des chalutiers Russes .
La Norvège est aussi accusée par la Russie de favoriser l' " entrisme " de l'OTAN dans la région . Les exercices " Cold Response 2009 " viennent de se terminer avec un appui marqué sur la question de protection des frontières .
La Norvège est aussi à l'origine d'un projet de " pacte de sécurité Nordique " perçu à Moscou comme une alliance anti-Russe au service de l'OTAN dans la règion .
La Norvège est interessée à la mise en valeur des ressources en  hydrocarbures du plateau continental Russe au travers de la petrostatale StatoilHydro .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 19 Mars 2009

Abstract : Russia celebrates submariner day every March 19 . In 1906 , emperor Nicholas II decreed that submarines be listed amongst all other navy warships . The same day Sevmash shipyards announced the beginning of the construction of a new " Borey class " strategic submarine . The mooring trials of " Yury Dolgoruki ", the fist submarine of the " Borey class "  began on March 17 . Trials of the Bulava missile ,which will equip Borey class submarines ,  will resume by mid-june 2009 .
Western medias seems preoccupied by Russian rearming but forget the military buid up of NATO on Russian borders .


La Russie fête le 19 mars le Jour du Sous-marinier en commémoration d'un décret de Nicolas II qui, en 1906, officialisa dans la flotte russe une nouvelle classe de navires de guerre, les sous-marins


MOSCOU, 19 mars - RIA Novosti. Les forces navales russes comptent actuellement près de 60 sous-marins de troisième génération, a confié jeudi à RIA Novosti un officier supérieur de l'état-major général des forces navales russes.


?(Oscar-2, selon la classification de l'OTAN) et 971 Chtchiouka (code OTAN Akula).En 2010-2011, la Marine russe se dotera d'un nouveau sous-marin de quatrième génération, Severodvinsk (projet 885 Iassen, code OTAN Granay). "Nous procédons actuellement aux tests du missile de croisière sophistiqué dont il sera équipé", a fait remarquer le représentant des forces navales.

Les bâtiments du projet 877 Paltus (Kilo selon le code de l'OTAN) représentent les sous-marins diesel. Ils seront remplacés par les sous-marins diesel-électriques conçus dans le cadre du projet Lada (Amour, selon la classification de l'TAN). Le premier sous-marin de la série, Sankt-Peterbourg, a quitté les chantiers navals pétersbourgeois. Deux autres bâtiments de ce type, Kronstadt et Sevastopol, sont en voie de construction pour entrer en service en 2010.

L'interlocuteur de l'agence a également fait savoir que les forces navales russes disposaient de sous-marins spécialisés, ajoutant que toute information à leur sujet était secrète. On sait néanmoins de sources ouvertes que l'un des sous-marins diesel de ce genre, B-90 Sarov (projet 20120), a été construit en 2007 par les chantiers navals Sevmach et qu'il est déjà entré en service. Il s'agit d'un bâtiment expérimental qui constitue un banc d'essai idéal pour les tests de nouveaux types d'armes et de matériel de guerre.

Au moment ou la Russie fête la journée du sous- marinier , les chantiers " Sevmash " annoncent la mise en chantier d'un nouveau submersible de la classe " Borei " .
Les essais du premier submersible de cette classe , le " Youri Dolgorouki " viennent de reprendre le 17 mars apres avoir été interrompus par l'agence Rosatom selon ce communiqué de l'agence Interfax .
Les submersibles de la classe Borei seront équipés chacun de 16 missiles Boulava . Chacun de ces missiles posséde 10 têtes et ils ont une portée de plus de 8000 Km . L' entrée en service du" Youri Dolgorouki " est prévue d'ici à la fin de l'année a annoncé à RIA NOVOSTI le chef d'état-major adjoint de la Marine, le vice-amiral Oleg Bourtsev.
Les essais du missile Boulava reprendront mi-juin 2009 et trois tirs de qualification son prévus d'ici la fin de l'année .
"Trois tirs d'essai depuis le sous-marin Dmitri-Donskoï sont prévus pour cette année. En cas de succès, les tests seront poursuivis depuis un autre submersible, le Iouri-Dolgorouki, actuellement en cours de test. Les essais commenceront dès que la mer Blanche (Nord) sera libérée de ses glaces" a décaré dans un communiqué Oleg Bourtsev .
Les causes de l'échec du dernier tir le 23 décembre 2008 sont desrmais identifiées : 
"La cause du dernier échec est purement technique: un sous-traitant a fourni des charges d'explosif utilisées pour détacher les étages du missile qui étaient en mauvais état", a précisé une source du ministère de la défense Russe à Ria Novosti .


Les deux autres submersibles de la classe , le " Vladimir Monomaque " et l' " Alexandre Nevsky " sont actuellement en cours de construction aux chantiers Sevmash .
 A terme la Russie envisage de construire huit submersibles de ce type .

Une ombre vient toutefois ternir cette journée . Le Leninskiy Komsomol ,( K3  ) premier submersible Russo-Soviétque à propulsion nucléaire qui devait être reconstruit et présenté dans le cadre d'un musée à Saint-Petersbourg pourrait être ferraillé en raison du manque de fonds pour ce projet .
La coque est actuellement mouillé dans la base de Nerpa siuée dans la peninsule de Kola .

Le réarmement de la Russie , confrontée à une politique agressive de la part des Etats-Unis et de l'alliance sur ses frontières , semble inquiéter les mediats occidentaux alorsq ue ceux ci sont particulièrement peu diserts sur le réarmement de l'alliance sur les fontières Russes .
" Les tentatives d'élargir les infrastructures militaires de l'Alliance de l'Atlantique Nord à proximité des frontières de notre pays se poursuivent .Une analyse de la situation militaire et politique dans le monde montre qu'un sérieux potentiel de conflit demeure dans plusieurs régions du monde"
 "Tout cela implique de mener une modernisation de qualité de nos forces armées qui doivent acquérir une nouvelle architecture prometteuse et, pour cela, malgré les difficultés financières courantes, les conditions sont réunies" a affirmé mardi dernier M. Medvedev devant le bureau du ministère de la Défense.

 


Liens : Le reportage photo de RIA NOVOSTI 
             Reportage de " Zvezda News " sur la journée du sous-marinier
             Rééquipement massif de l'armée russe: préoccupation des médias occidentaux


Articles liés : La flotte stratégique Russo-Soviètique  fête son jubilé .


Site : Un site complet sur les submersibles Russes et Soviètiques . et en Français !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0