Abstract : Reports , white books ,.........are musherooming in the Scandinavian countries on security issues . The first we shall see is the ( Finnish security and defense policy - Government report VNS X/2009 )
Russia is seen as one of the most important security concern for Finland which relies on multilateral diplomacy for prevention of conflicts and its military to detter and counter threats . Adhesion to NATO remains an option as more and more Finns are not opposed to this position .
Les rapports se multiplient en Scandinavie sur les questions de défense et de politique étrangère .La Finlande a publié à la fin du mois de JANVIER 2009 son rapport sur la Défense( Finnish security and defense policy - Government report VNS X/2009 ) alors que le 9 Février 2009 a vu la sortie du rapport sur la coopération nordique en matière de défense et de politique étrangère publié par l'ancien ministre des affaires étrangères Norvègien Thorvald Stoltenberg qui consacre une grande place à la dimension arctique de la sécurité Nordique et qui la met en relation avec la sécurité dans la Baltique ( Nordic cooperation on foreign and security policy - proposals presented to the extradinay meeting of Nordic foreign ministers in Oslo on 9 February 2009 ) .
Ce dernier rapport a aussitôt fait l'objet de nombreux commentaires de la presse Russe qui y voit une alliance destinée à s'imposer militairement dans l'Arctique face à la Russie . Celle ci ne manque pas de faire le lien entre la publication de ce rapport et la tenue du sommet de l'OTAN consacré à l'Arctique à la fin du mois de Janvier à Reykjavik ( Bientôt un article là dessus ) .
Des forces armées Finlandaises sûres d'elles
Dans une interview publiée dans le Helsingin Sanomat précédant la publication du rapport , le Major Jyrki Raitasalo souligne que la Finlande n' a jamais été aussi puissante et prête à répondre à une menace quelque soit le scénario comme celui d'une tentative de prise de contrôle de territoires précédé de frappes stratégiques .
La principale force de la Finlande est son armée de conscription ( voilà qui deverait faire réfléchir nos chefs politiques et militaires ) qui peut compter sur 350 000 réservistes .
Le major Jyrki Raitasalo reconnaît toutefois que cette force ne provient pas d'une augmentation en capacité et en qualité des forces armées Finlandaises mais d'une diminution du potentiel de ses voisins . Les forces Russes ne représentent plus que 10% de celles présentes dans le voisinage de la Finlande lors de la Guerre Froide et la Suède fait des coupes sombres dans ses forces terrestres ( Le nombre de militaires prêts à être déployés par l'Armée de terre passera de 20 000 à 15 000 et le nombre de chars doit être réduit de moitié ) .
La situation des forces terrestres Finlandaises reste toutefois contrastée .
Si le " fer de lance " en est constitué par trois brigades de réaction rapide , à l'image de la " Brigade Karelia " ( Karjalan Prikaati - site officiel ) , capables d'être mobilisées en trés peu de temps , trés mobiles et disposant de suffisament de puissance de feu , ces forces ne représentent qu' au maximum 60 000 hommes .
Les réservistes , mobilisés dans la défense territoriale , une des clefs de voute du modèle défensif Finlandais , ont supporté l'essentiel des coupes budgétaires de ces dernières années .
La réserve commence ainsi à manquer de moyens anti-chars et anti-aériens .
Jyrki Raitasalo considère égalemment que la région du Nord de l'Europe est l'une des plus calmes au monde.
Les points clefs du rapport sur la défense
Evaluation des menaces par la Finlande
- Les menaces à l'échelle globale sont de plus en plus variées et multiformes ( changements climatiques et crise finacières ou attaques de réseaux informatiques )
- L'accés aux ressources naturelles pourra générer des conflits ( déja cité par Global Trends 2005 )
- Les menaces d'ordre militaires existent toujours . Les crises locales ( A-stan , Gaza ,...... ) affectent la sécurité internationale . La Crise Russo-Géorgienne a affecté la manière de penser la sécurité chez les voisins scandinaves de la Finlande .
- La Finlande ne s'attend pas à devoir faire face à une agression en dehors du cadre d'un conflit international .
Les recommandations
Générales
- La securité interieure et la securité extérieure sont de plus en plus liés
- Augmenter le rôle de la diplomatie préventive et participer aux organisations multilatérales
- La Finlande surveille les dévoloppements en Russie , le facteur le plus important dans son environnement sécuritaire . Elle veut développer le commerce avec la Russie ainsi que le tourisme et les investissements .
Elle veut en même temps combattre le crime organisé et les dangers liés au transport maritime .
- La Finlande travaille au maintien de l'état de droit , des droits de l'homme et de la démocratie à travers le monde .
L'Union Européenne
- L'appartenance à l'Union Européenne est un des élèments clefs de la politique de sécurité de la Finlande et la Finlande est fidèle à cette alliance .
- En plus des relations extérieures et des questions de sécurité , l'UE est un acteur clef dans d'autres domaines comme la sécurité énergétique , les transports et les maladies infectueuses .
Une UE forte sert les interêts de la Finlande
L'option d'intégrer l'OTAN est toujours d'actualité
- La Finlande considère que l'OTAN comme l'organisation militaire et de sécurité la plus importante .
- En temps que membre de l'OTAN la Finlande aura plus de pouvoir décisionnel mais elle devra partager les " fardeaux " de l'alliance .
- Le gouvernement va considérer l'option d'une adhésion comme forte mais cela va requérir un vaste consensus populaire ! ( On croit rêver lorsque l'on regarde ce qui se passe chez nous - NDLR )
La défense de la Finlande
La défense de la Finlande est basée sur une politique étrangère et de sécurité qui remplit ses objectifs mais aussi sur sa capacité à dissuader et à repousser une agression .
La défense de la Finlande est une défense territoriale basée sur une armée de conscription et une réserve importante , des troupes régionales et des troupes déployables sur tout le territoire .
Ces objectifs ne peuvent être atteints que par un budget de la défense qui tient compte de l'augmentaion des couts des matériels militaires mais aussi par une augmentation annuelle de ce buget de 2% jusqu'en 2011 .
Les réactions
- Un sondage montre que les Finlandais sont de plusen plus favorables à une adhésion à l'alliance .
Le Helsingin Sanomat qui réalise depuis sept ans des sondages sur ce sujet constate que si une majorité de Finlandais restent opposés à une adhésion à l'alliance , le pourcentage de ceux qui s'y opposent diminue .
Les partisans d'une adhésion représentent 27% , à peu prés le même chiffre qu'il ya deux ans .
La différence entre les partisans et les opposants se réduit à 26 % alors qu'il était de 50% il y a deux ans .
Parmi les arguments qui renforceraient les Finlandais à supporter une adhesion à l'OTAN :
- 68 % considérent un accroisement de l'influence de la Finlande sur les sujets relatifs à sa propre sécurité
- Le même pourcentage serait favorable à l'adhésion de la Finlande si celle ci pouvait choisir departiciper ou non à une opération déclanchée par l'alliance .
- Une menace possible en provenance de Russie est considérée comme un bon ragument par 58%
- L'amelioration desrapports avec les Etats-Unis par seulement 27%
- Une adhésion de la Suède à l'alliance par 18%
Le nombre des personnes favorables à une adhésion à l'allianceaugmente chez les cadres supérieurs et les retraités .
Les nouveaux partisans d'une adhésion à l'alliance se retrouvent autant chez les femmes que les hommes mais les hommes sont globalement plus favorables à une adhésion que les femmes .
Les membres du Parti de la Coalition Nationale , le seul qui se soit clairement pronnoncé en faveur d'une adhésion , sont favorables à 53 % à une adhésion .
Seulement 25% des adhérents du Parti Social Démocrate , le plus grand parti d'opposition , sont favorables à une adhésion mais le nombre des partisans y augmente depuis septembre 2008 , un mois aprés la crise entre la Russie et la Géorgie .
- Le rapport a été présenté devant le parlement Finlandais le 12 Février 2009 . Les Sociaux Démocrates ont vivement critiqué la recommandation d'une augmentation annuelle du budget de la défense de 2%.
Le ministre de la défense Jyri Häkämies a affirmé que cette augmentaion est nécessaire si l'armée Finlandase ne veut pas procéder à des coupes .
- Le futur chef d'Etat Major de l'Armée Finlandaise , le Lieutenant-Général Ari Puheloinen , qui prendra ses fonctions au début du mois d'Aout 2009 s'est déclaré contre une armée professionnelle et reste favorable à une armée basée sur la conscripton .
Avec le budget actuel , la Finlande ne pourrait équiper et deployer qu'une armée de 40 000 professionnels ce qui est insuffisant pour sa défense .
Avec ce buget la Finlande peut entretenir une réserve de 350 000 hommes . Il considére égalemment que les armées qui se sont professionalisées ont de grandes difficultés pour recruter des élèments de valeur .
Liens : Finnish security and defense policy - Government report VNS X/2009
Ministère de la DéfenseFinlandais
Site des Forces Armées Finlandaises
Article sur la coopération transfrontalière Russo-Finlandaise en matière de sécuité (En Russe )