Publié le 15 Mars 2009

Abstract : The Norwegian Petrostate company StatOilhydro , in which  the state has increased its participation up to 67% , has to face hardships .
The Melkoya liquefaction plant will have to close two monthes , and more certainly 80 days , to allow technicians resolve problems on heat exchangers . These problems affect the station since its start-up an lead the staff of Shtokman AG to reject the technology used by StatoilHydro for the Teriberka liquefaction plant .
The global market price on oil has dropped more than 100 USD over the last nine months. That might now force StatoilHydro to stall 40 planned projects. Executives from StatoilHydro  call on the entire Norwegian petroleum industry to cut costs.
Russian majors which face same threats decided to " Russify " their supliers to reduce costs .

La pétrostatale Novégienne StatoilHydro , ou l'Etat Norvègien vient d'augmenter sa participationà la hauteur de 67% ( contre 62% auparavant ) en dépensant 19.3 millions de Couronnes pour l'acquisition de 143.4 millions d'actions , doit faire face  à des difficulés sur plusieus fronts .

- La station de liquéfaction de gaz de Melkoya ,  qui assure la liquéfaction du gaz en provenance du gisement de Snøhvit dans la Mer de Barents ,  devra fermer pour au moins deux mois ,et probalement pour 80 jours  à partir de la mi-août pour essayer de résoudre des problèmes techniques réccurents depuis le début de son exploitation sur des échangeurs de chaleur qui présentent des fuites .
Les problèmes techniques réccurents sur cette station de liquéfaction ont amené les dirigeants de Shtokman AG , le consortium chargé du développement du champ gazier de Shotkman,  a rejeter la technologie utilisé par StatoilHydro pour la sation de liquéfaction de Teriberka .

- La baisse du prix des hydrocarbures pourraît amener StatoilHydro a revoir et différer prés de 40 projets sur le plateau continental Norvègien dont la profitabilité necessite un prix du baril au moins égal à 70-75 USD et non pas 40 USD sur une periode qui , selon certais experts Norvègiens , pourrait s'éterniser .
Les responsables de StatoilHydro appelent tous les acteurs et surtout les fournisseurs de l'industrie pétrogazière Norvègienne à opérer  des réductions drastiques de couts pour faire face à une periode de prix bas des hydrocarbures .
Faisant face à des problèmes similiaires de couts dans un contexte de prix des hydrocarbures en berne , les responsables des majors Russes du pétrole et du gaz dans l'arctique se sont orienté vers une " Russification " de leurs fournisseurs .

 


Liens : Le projet d'usine de liquéfaction de Melkoya







Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 15 Mars 2009

C'est la découverte que semble faire Hervé Morin aprés l'annonce du décés d'un caporal en A-stan , victime d'une attaque à la roquette contre son véhicule . La victime appartenait au 27e bataillon des chasseurs alpins d'Annecy
(Haute-Savoie).

"On a des opérations militaires qui s'apparentent en effet à des actions de guerre", a déclaré Hervé Morin sur Europe 1/Le Parisien, tout en jugeant que la "problématique sémantique derrière tout cela ne compte pas."

A chaque déclaration de ce type , je ne peux m'empêcher de penser à la caricature de Plantu dans " L'Immonde " à l'époque de la Guerre des Malouines  lorsque un misille Exocet frappa un destroyer Britannique . Tout le monde s'étonna qu'il y eut des morts ............


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 15 Mars 2009

Abstract : Preliminary results from seabed mapping in the Arctic suggest that Denmark has a strong claim to the North Pole

Le scientifique Canadien  Ron McNab , un chercheur retraité du Geological Survey of Canada , vient  déclarer dans une interview à CBC News que le les résultats preliminaires de la campagne de cartographie sous-marine mené par les Etats-Unis , le Canada et le Danemark l'été dernier semblent indiquer que le Danemark est le candidat le plus sérieux pour pouvoir réclamer une souveraineté sur le Pôle-Nord . et sur les ressources minières de la règion .
Cette souveraineté est liée à la souveraineté Danoise sur le Groenland .

" Une investigation   préliminaire a montré - Et il faut le répéter encore une fois , c'est vraiment préliminaire - que le Danemark aurait vraiment les droits pour rattacher le Pôle- Nord à sa zone de souveraineté [ au Groenland ] "

Note de l'Editeur : Le premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen est l'un des trois favoris en lice pour le poste de secrétaire général de l'OTAN .

La reconnaissance d'une souveraineté Danoise sur le Pôle-Nord par une expedition menée essentiellement avec des moyens Etasuniens et Canadiens , serait en fait la reconnaissance par dévolution d'une souveraineté Groenlandaise , le procesus d'autonomisation de l'île se concrétisant certainement  dans un avenir assez proche par une indépendance . On imagine aisément de quelle manière les Groenlandais pourront exercer cette souveraineté ..................


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 14 Mars 2009

Tous les mediats en parlent c'est pourquoi mon blog ne pouvait  pas laisser passer l'information : L'Occident " fête le jubilé de l'Hégire du Dalaï-Lama en Inde . Sans verser dans le pathos Dalaïlamaiste ou drouâdelômiste , je vous propose de rédécouvrir  l'operation de restauration de l'ordre constitutionnel au Tibet par l'Armée Populaire de Liberation au travers d'une " BD " oubliée . Ne voyageant pas malheureusement  avec  ma bibliothèque d'adolescent , je ne pourrais vous en montrer des extraits que dans cinq ou six semaines .La " BD ouliée " est tirée de la série " Aymone " parue dans le journal " SPIROU " entre 1975 et 1977.


Aymone est une jeune et ( trés ) jolie Antilliaise  du XVIe siècle. Un bracelet magique lui permet de voyager dans le temps.
Dans trois de ses aventures , Les louves du toit du monde , l'otage des neiges et l'Hiver de la trongue traque elle se trouve plongée , au sein d'un groupe de terroristes Tibetains , au milieu de l'operation de rétablissement de l'ordre constitutionnel au Tibet .
C'est ainsi qu'elle concourt à la destruction par engloutissement d'un convoi mécanisé de l'APL en faisant sauter un bouchon de glace retenant un lac .

Bien sûr le ton des aventures est pro-insurectionniste mais les sinophiles seront aussi comblés !
Je pense en particulier à la " commissaire Su " envoyée par Pekin pour remonter ,  manu militari , le moral parfois défaillant des soldats de l'APL .
Celle ci est vénéneusement sexy avec sa silhouette élancée , son chignon , son rouge à lèvres provoquant et sa cravache .Je la trouve particulièrement avenante lorsqu'elle observe négligemment le bombardement du Potala par l'artillerie de l'APL , fume-cigarette à la bouche , talons hauts , une longue robe de soirée échancrée laissant apparaître ses jambes longilignes .....................
Ceci dit , elle est tout aussi ravissante lorsqu'elle " interroge " ( avec sa cravache ) en hurlant un rebel Tibetain ou la malheureuse Aymone , en tenu d'officier de l'APL avec " col Mao  "ad-hoc .
Je suppose que c'est la moiteur des salles d'interrogatoire qui lui fait parfois déboutonner sa veste pour laisser poindre son anatomie que l'on suppose aussi généreuse que celle d' Aymone . D'ou peut être le titre ?
En attendant de vous livrer une ou deux planches , et d'admirer les magnifiques jambes de la commissaire Su , je vous propose d'admier celles d'Aymone , de visionner un sketch de Pierre Dac et Francis Blanche et un extrait de" Les Chinois à Paris  "








Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 14 Mars 2009

Abstract  : Nord-Stream AG and the Russian minister of natural ressources have launched environemental investigations among the baltic countries on the laying of the " Nord-Stream" pipe .
Pressure now mounts on Sweden from various sides to give its approval of  the project . Even Spain could join the ranks of the nations who support the project as Gazprom and Gas Natural have signed a cooperation deal on the Shtokman project .



Alors que Nord-Stream AG  vient de lancer une série d'enquêtes environnementales en coordination avec le ministère Russe des ressources naturelles dans les cinq états concernés par le passage du gazoduc " Nord-Stream "  , la pression monte sur la Norvége qui reste le dernier opposant au projet . Toutefois comme l'a signalé Victor Zubkov à l'issue d'une réunion la semaine dernière avec la Ministre Suédoise de l'Industrie Maud Olofsson ,  la Russie a rempli toutes les conditions et plus . Alors que déja des gazoducs et des oléoducs existent dans des zones de trafic maritime et ou sont présentes des munitions non-explosées , " Nord-Stream AG " a depensé plus de 100 millions d'Euros en études environementales .
"Ce n'est pas un projet politique, mais économique. Ses auteurs ont cherché à réduire le danger que la pose des tuyaux implique pour l'environnement marin. On utilisera un navire capable d'effectuer ces travaux sans jeter l'ancre. On a également renoncé à la construction d'une plateforme de maintenance près de l'île suédoise de Gotland, à la demande de la Suède" a déclaré le vice-premier ministre Russe .
La Suède qui doit assumer la présidence tournante de l'Ue à partir de juillet 2009  va donc être confrontée à une pression croissante de ses partenaires Européens , Finlande , Danemark et Allemagne  favorables au projet .
Le dernier " soutien " de la Suède à son opposition  , la Finlande , venant de manifester son intêret pour le projet .
Ce changement d'attitude du gouvernemet Finlandais se traduit par un changement de ton dans la presse Finlandaise . 
Celle-ci vient de publier un article qui réduit  à néant les allégations catastrophistes sur l'impact environnemental du projet , une première depuis son annonce .
Les effets négatifs du gazoduc sous-marin seraient limités dans le temps et dans l'espace , lors de la pose de celui-ci et dans la zone de pose .
Jusqu' à présent cette presse s'était fait l'écho des allègations les plus extrémistes sur ce sujet , comme celle du " journaliste " Russe Grigory Pasko .

Un autre pays Européen , l'Espagne , pourraît avoir son mot à dire en faveur du projet . Aprés la visite la semaine dernière du President Dmitri Medvedev et d'Alexei Miller , PDG de Gazprom , en Espagne , le pétrolier Repsol ( dans lequel  LukOil pourrait rentrer au capital   malges l'opposition d'une certaine partie de la classe politique Espagnole ) a manifesté son intêret pour le gaz et pétrole Russe de l'arctique tandis que Gazprom et Gas Natural ont signé un protocole d'accord portant sur le champ gazier de Shtokman . Les Espagnols sont aussi interressés par le champ gazier de la péninsule du Yamal .
Les deux sociétés envisagent une cooperation dans la prospection et l'exploitation en Amerique Latine .
Cet accord est important car l'Espagne avait selon certains observateurs une position " independante " sur le dossier de l'energie en Europe en n'étant pas cliente de la Russie .
Les chantiers navals Espagnols fournissent les sociétés petrolières Russes en navire de classe arctique .

La Pologne quand à elle est entrée dans un phase de renégociation avec la Russie sur les conditions de fourniture et de transit du gaz Russe .

Les principales réticences Suédoises , encouragées en sous-main par les Etats-Unis , d'ordre environnementalistes étant levées par les concepteurs du projet qui ont défini un tracé évitant les zones ou ont été immergées  des munitions à la fin de la seconde guerre mondiale .
Les moyens d'investigation les plus modernes , dont des robots pilotés munis de sonars et de caméras , ont été utilisés pour repérer les munitions immergées .

MOSCOU, 10 mars - RIA Novosti. Le ministère russe des Ressources naturelles a lancé des consultations sur la sécurité écologique du projet de gazoduc Nord Stream, qui reliera la Russie à l'Allemagne sous la mer Baltique, rapporte le service de presse du ministère.

Une lettre d'information sur le début des consultations a été envoyée aux coordinateurs nationaux au Danemark, en Estonie, en Finlande, en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et en Suède. Les cinq pays dont les eaux seront traversées par le gazoduc - Russie, Finlande, Suède, Danemark et Allemagne - pourront s'exprimer sur la sécurité écologique du projet dans le contexte national et international, a annoncé Nord Stream AG, l'opérateur du projet. Les consultations lancées avec l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne porteront sur l'éventuelle influence transfrontalière du gazoduc.

Cette étape des consultations internationales prendra fin en juin 2009, selon les organes d'État des neuf pays riverains de la Baltique.

Le gazoduc Nord Stream doit relier le port russe de Vyborg au port allemand de Greifswald sous la mer Baltique. Longue de 1.220 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, sa première conduite sera mise en exploitation en 2011. L'opérateur du projet est la société Nord Stream AG enregistrée en Suisse et détenue à 51% par Gazprom.

Plusieurs pays européens, notamment l'Estonie, la Pologne, la Suède et la Finlande, ont exprimé leur préoccupation concernant les projets de construction du gazoduc, alléguant des risques écologiques




Documents : Animations sur le projet " Nord-Stream "
                         La lettre de Nord- Stream sur les questions de sécurité N°1 ( En Anglais ) 

Articles associès : Tout le monde soutient " Nord-Stream "
                                    Zbiniew Brezinski soutient les opposants au Nord-Stream

Liens : Assessment: limited impact of gas pipeline on Baltic Sea ( HELSINGIN SANOMAT - 13 mars 2009 )
              Medvedev en Espagne : Les paradoxes de l'amitié Russo-Espagnole ( Aanlyse de RIA NOVOSTI )

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 14 Mars 2009

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 14 Mars 2009

Venezuela: Chavez prêt à accueillir les bombardiers russes sur l'île de La Orchila (général russe)

Abstract : The head of the Russian long range strategic air forces Anatoli Jikharev said Russia has received a proposal from president Hugo Chavez to deploy it's strategic bombers Tu-160 on the island of La Orchila .
It's the first time that Moscow announces such proposals , perhaps a new bargaining chip in the MD issue .
For Venezuela , the Russian strategic bombers are tool of deterence against Colombia which has recently threatened Venezuela of military actions against supposed FARC rear bases . Russian strategic bombers in south-america or in the Caribeans will modify the balance of powers in the  region .

Resumo : O chefe da aviação de longe alanço strategica Russa Anatoli Jikharev annuncio que a Russia recebeu uma proposto do presidente Hugo Chavez  para estacionar bombarderos strategicos Tu-160 na ilha de La Orchila .
E a primera vez que a Russia revela uma tal proposta . Talvez uma nova carta de jogo na disscução sobre o assunto da defesa contra misseis .
Para o Venezuela , os bombarderos Russos são um meio de deter a amaeça Colombiana de uma acção militar contro supostas basas dos FARC no territorio Venezuelano . De qualquer jeito , a estadia de bombarderos strategicos Russos  vai modficar o balanço dos poderes na região .

MOSCOU, 14 mars - RIA Novosti. Le président vénézuélien Hugo Chavez a proposé à la Russie d'employer l'île de La Orchila pour le stationnement provisoire de ses bombardiers stratégiques, a annoncé samedi à Moscou le chef d'État-major de l'Aviation à long rayon d'action russe Anatoli Jikharev.

"Nous avons reçu une telle proposition de la part du président vénézuélien. M.Chavez a mis à notre disposition une île dotée d'un aérodrome que nous pouvons utiliser pour le stationnement provisoire de nos bombardiers stratégiques", a indiqué le général.

Si les dirigeants russes prennent une décision politique à ce sujet, "l'armée de l'air russe pourra utiliser l'île de La Orchila", a ajouté le responsable.

En 2008, deux bombardiers stratégiques Tupolev-160, capables d'emporter 12 missiles à longue portée, ont réalisé une mission de huit jours au Venezuela après 13 heures de vol sans escale au-dessus des eaux neutres des océans Atlantique et Glacial arctique. Les avions n'étaient pas dotés d'armes nucléaires.

Note de l'Editeur  : Cette anonce du général Anatoli Jikharev montre que désormais la Russie a plusieurs " cartes " dans son jeu pour marchander sur le dossier de la DAM : Missiles à Kaliningrad , livraisons de missiles à l'Iran , bases en Abkhazie ..........
Pour le Venezuela le sationnement de bombardiers strategiques Russes serait un moyen de dissuasion contre la Colombie qui a encore récemment menacé de mener des incursions sur le territoire Venezuelien pour s'attaquer à de supposées  bases arrières des FARC .
La présence éventuelle de bombardiers strategiques Russes modifierait  de manière substancielle l'équilibre des forces dans la règion des Caraïbes et de toute l'Amerique Latine .
La fourniture de chasseurs-bombardiers Sukhoï par la Russie au Venezuela a deja modifié un peu équlibre des forces , la région recevant jusqu' à present du materiel non-strategique et de generation ( n-1 ) .
Les Etasunis ont , par exemple , toujours refusé de livrer dans la région des missiles et de l'avionique dernier-cri .
Cette politique date de la Guerre des Malouines ou le système d'armes Exocet-Etandart IV a considréablement handicapé les Britanniques et leur a infligé de lourdes pertes .
Depuis ce conflit il existe un concensus chez les  "nations occidentales " pour instituer une espèce d' " apartheid technologique " en matière de livraisons d'armes afin de maintenir la region dans un état de " sous-développement " militaire .
Les premiers projets de réequipement de l'Armée de l'air Brésilienne avaient placé en tête de l'adjudication le chasseur bombardier Russe Su-35 ce qui avait provoqué des craintes chez les voisins du Bresil et jusqu' aux Etats-Unis   .
Ravitaillés en vol et équipés de missiles anti-navires , la version modernisé du Su-35 pouvait efectuer des frappes jusqu'en Floride et bloquer l'accés à l'Atlantique Sud sur l'axe Natal-Dakar .
Le Bresil a finalement rejeté cette option .

Ce n'est pas un hasard aussi si cette proposition Venezuelienne survient au moment ou le chef d'Etat Brésilien " Lula " Da Silva effectue une visite aux Etats-Unis .

Le Venezuela , beneficiant des revenus du pétrole  et le Chili ou 10% des recettes lièes à l'exportation  du cuivre sont légalement affectées aux forces armées ont entrepris une politique de remiliatrisation ces dernières années .

Une fois de plus , comme à propos de la " loi sur l'Arctique " , on ne peut que s'extasier sur la manière dont les mediats occidentaux travestissent l'information !
L'Aéfpé titre par exemple " La Russie envisage de stationner des bombardiers strategiques à Cuba et au Venezuela " , reléguant dans le texte de la depêche le fait que la proposition vient des Cubains et des Venezueliens !...................................
Elle cite aussi l'innénarable " analyste militaire indépendant " ( ! ) Alexander Golts pour qui " une telle mesure n'aurait  aucun sens d'un point de vue militaire. Ce n'est qu'un geste de représailles , Moscou n'ayant pas apprécié les patrouilles de la marine américaine en Mer noire " .
Enfin bon ! Si il pense ça .....................



Liens : Un article de Glbovision sur l'arrivée des Tu-160 au Venezuela en octobre 2008 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 13 Mars 2009

Le président russe Dmitri Medvedev a visité le musée des armes de Toula classé parmi les "cent plus beaux musées du monde .


" Il est trés important que le Venezuela ou le Brésil achétent des systèmes d'armes à la Russie ou à la Chine .
Au delà de ces systèmes  d'armes , ce sont les cultures militaires Russes et Chinoises puis la * Weltanschauung * Russe et Chinoise qui vont pénétrer d'abord les états-majrs puis l'ensemble du corps de bataille Venezuelien ou Brésilien "
Norberto Ceresole 
 -  " Tecnología militar y estrategia nacional "


Au cours de sa viste à Toula  , il a rencontré les représentants des différentes " religions reconnues " de la Federation de Russie et animé  une réunion conjointe du Conseil d'Etat et du Conseil présidentiel pour la coopération avec les associations religieuses. La Federation de Russie envisage de reconnaître les diplômes emis par les instituts de formation dépendant d'une communauté religieuse  ( Instituts Orthodoxes , écoles Coraniques , monastères Boudistes , écoles Juives  ) .
Le chef de l'Etat Russe a également appelé à combattre toutes formes d'extrémisme .Selon Dmitri Medvedev , la crise exacerbe les processus de criminalisation, creuse les contradictions politiques et encourage la xénophobie
"ces problèmes, très complexes, ont tendance à s'aggraver. Nous devons couper court à toute velléité extrémiste".



Note de l'Editeur : Je ne sais pas si il fait parti des " 100 plus beaux musées du monde " , mais en tout cas le Musée de l'Empéri à Salon de Provence possède une très belle collection , comparable en nombre à celui de Toula ( 10 000 objets ) . On y trouve des objets de la campagne de Russie ainsi que celle de celle du Mexique .

Liens : page sur le  Musée de l'Empéri à Salon de Provence 
             Reportage photo complet de RIA NOVOSTI sur la visite de Dmitri Medvedev à Toula .

 Articles associé : Aux origines de la culture missilière Russo-Soviétique

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 12 Mars 2009


Note de l'Editeur : Voici donc notre Artur Chilingarov bien à nous , notre " ambassadeur de France chargé des négociations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique ". Bigre !
Je regrette que la France  ai choisi la voix " internationaliste " et " globaliste " que défend Michel Rocard .
J'ai connu Michel Rocard lors de sa  visite à l'I.N.P.A. en 1990 au Brésil , à Manaus . Je travaillais alors sur le projet de la centrale hydroélectrique de Balbina , un partie de ma vie sur laquelle je me retourne avec " fierté "  . Devant la communauté scientifique Brésilienne et internationale  il avait déja développé ce thème de " l'internationalisation  " de l'Amazonie avec les mêmes arguments  réducteurs qu'il emploie aujourd'hui à propos de l'Arctique et s'était vu gratifier alors d'une " conduite de Grenoble " [ M.Rocard étant un " initié " , il comprendra ] . 
Alors citoyen Français au milieu de Brésiliens , je n'ai pas honte d'avoir fait parti de ceux qui l'ont hué .J'espère sincérement qu'un Artur Chilingarov ou un Jonas Gahre Store sauront lui répondre comme le ministre Brésilien Christovam Buarque a répondu à Michel Rocard et François Mitterand ( et aux autres ! ) sur l'internationalisation de l'Amazonie .
Le " Discours de Manaus " de Rocard est disponible à la réference :  Claudio Heráclito Souto, Manoel da Penha Alves, Julio Cesar Barbosa Hernandez, Paulo Roberto Corria Assis, Carlos Alberto Pinto Silva, 'Ameacas à Soberania na Amazônia', A Defesa Nacional (Rio de Janeiro), Vol. 752 (April/June 1991), p. 26

Dans l'article du " NouvelObs " on note cette constatation hallucinante :
" Pour Michel Rocard, cette mission a été l'occasion de découvrir le continent qu'il a contribué avec son homologue australien de l'époque Bob HAWKE , à protéger et à préserver de toute forme d'exploitation économique."
Ainsi donc M. Rocard découvre ............19 ans aprés le sujet sur lequel il s'est posé en " expert " et en "législateur " ! On croit rêver !
A 78 ans , alors que certains cultivent les roses et l'art d'être grand-père , l'ex-Maire de Conflans Saint-Honorine apres avoir voulu enseigner aux Brésiliens la gouvernance de l'Amazonie , au Monde celle de l'Antarctique veut desormais enseigner aux Américains , aux Canadiens , aux Dano-Groenlandais , aux Norvègiens et aux Russes celle de l'Arctique . Pour cela il a trouvé un autre recyclé du Mitterandisme : M. Hubert Védrines .
Il est grand temps que notre pays se dote d'un établissement de retraite digne de ce nom , du modèle de celle qui existe pour les artistes oubliés , pour nos politiciens  à l'automne turbulent !

Note de mon Epouse ( Brésilienne )  :  [ Ses propos n'engagent pas la rédaction ! ]  : Meu Deus ! ( Mon Dieu ) , Il  n' a deja  plus sa tête , comment veut il devenir ambassadeur ?

IN MEMORIAM : Je dédie cet article à mon ami , aujourd'hui décédé , Prof . Teodoro Botinelly auteur de " Amazônia , uma utopia possivel ", un Artur Chilingarov Amazonien trop tôt disparu , ainsi qu'au sénateur
Darcy Ribeiro lui aussi parti trop tôt . Le Senateur Darcy Ribeiro était un grand admirateur du Gal. Pierre-Marie Gallois dont il traduisait les textes dans sa lettre geopolitique ( " A carta do senador Darcy Ribeiro " ) . Je suis le dernier survivant de notre trio constitué autour de " cachaças " sirotées jusqu'au petit-matin blême dans les " boites"  de Manaus  . Je témoigne pour eux , je continue notre combat .
Teodoro , prenant connaissance du discours de M. Rocard à l'INPA , hurla son célèbre cri de guerre :
" PAU NELE ! " ( "Qu'on lui donne du bâton ! ")


Liens  :
La gouvernance Mondial - Un point de vue Européen personnel - Michel Rocard

Articles associés :  Gouvernance de l'Arctique : Les " Internationalistes " n'ont pas capitulé 
                                     Arctic Frontiers : Pas de nouveau traité nécessaire 
                                     Souveraineté sur les eaux arctiques : Le Canada " remet ça " 
                                     Le Conseil de l'Arctique étudiera la creation de systèmes de sécurité  en Avril


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 12 Mars 2009

Les effets de la crise économqiue frappent de plein fouet l'industrie touristique dans l'arctique .

La première de ses victimes est le brise-glace Russe " 50 let pobedy " (" 50 ans de la victoire " ). En raison de la diminution du nombre de touristes ,le nombre de croisières prévues vers le Pôle-Nord pour l'été 2009 par " Atomflot " sera réduit à deux au lieu de cinq ou six   . Les touristes Russes représentent 20% ds clients , le reste provenant d'Europe occidentale , des Etats-Unis et d'Asie .


Au Groenland la baisse de fréquentation des touristes se répercute non seulement sur les comptes de la principale compagnie aérienne qui dessert l'île  mais aussi sur les populations Inuits . Beaucoup d'Inuits ont abandonné ces dernières années  ,surtout depuis 2007-2008 et la reunion d'Ilulisat , la chasse et la pêche pour se consacrer au tourisme en proposant des promenades en traineaux à chiens à travers l'île . La baisse des revenus contraint un nombre sans cesse croissant de propriètaires de traineaux à abattre leur chiens car ils sont dans l'incapacité de les nourrir , la nourriture pour chiens ayant augmenté de 30% en 2008 .
Nourrir les animaux est important . Mais le plus terrible dans cette crise est que desormais les êtres humains commencent aussi à souffrir de la faim au Groenland . Des cas de malnutrition sont desormais aussi signalés au sein des communautés Inuits qui se sont tourné vers le tourisme et qui ont abandonné leur activités ancestrales de chasse et de pêche . Le tourisme d'activité de complément est devenu ces dernièrs années la principale source de revenus des communuatés Inuits .
L'année derniere le tourisme a représenté 600 commandes de raids en traineaux pour la communuaté Inuit de Ittoqqortoormiit dans le Sud-Est du Groenland alors que les prévisions pour 2009 annoncent une réduction de plus de 50% .
Cette communauté comptait il y a peu plus de chiens que d'habitants , les dernières statistiques font état de 500 habitants et de 400 chiens de traineaux .
Les autorités Groenlandaises ont même fait l'objet d'une plainte de la part de l'UNICEF pour " mauvais traitement aux enfants et aux jeunes adultes " en raison des cas de malnutrition signalés surtout parmis les enfants .Cette palinte concerne l'article 27 de la convcention sur les droits de l'enfant qui stipule que les enfants ont droit à des conditions de développement dignes et qu'apres les parents ce sont les états qui sont tenus d'assurer ces conditions .  Le débat atteint le Danemark ou le ministre danois de affaires sociales Karen Jespersen fait lui aussi l'objet des critiques de l'UNICEF . La crise économique a joué dans ce dossier un effet amplificateur sur une situation en voie de dégradation ces dernière années . l'UNICEF va desormais placer sous surveillance les programmes Danois et Groenlandais d'aide à l'enfance .


Source : Alertemel  Sermitsiaq .gl

Pour attirer des nouveaux clients , les gouvernements des nations riveraines de l'arctique comptent de plus en plus sur des reportages documentaires faits par les mediats étrangers avec des célebrités . La Norvège par exemple se félicite de l'effet positif sur le tourisme septentrional d'un documentaire réalisé par la BBC sur l'actrice Joanna Lumley ( " Chapeau melon et bottes de cuir " - " Absolutly fabulous " ) et les aurores boréales . Depuis la diffusion de ce reportage , les achats de croisière vers la région ont été multiplié par quatre en Angleterre .
Les Groenlandais quand à eux se tournent vers le marché Nord-Américain , principalement vers la région des grands-lacs et le Nord-Est , pour essayer d'attirer de nouveaux clients . La situation catastrophique du secteur automobile Etasunien pourrait réduire à neant ces efforts de prospection . Les responsables du tourisme Groenlandais se tournent également vers les universités Etasuniennes ou un public sensible aux préoccupations écologiques et aux changements climatiques pourrait constituer un reservoir de touristes . Les tour-operateurs Groenlandais comptent également sur les préoccupations environementalistes affichées par la nouvelle administration Etasunienne pour développer le tourisme .


A quoi tient l'economie ..........................








Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0