Publié le 12 Mars 2009

Abstract : Despite the economic crisis , foreign diplomats are heading to Murmansk oblast attracted by the Shtokman development project . Turkish consul general with five bussinesmen met with regional authorities  last week and explored opportunities of joint-ventures . Turcs are eager to take part in the modernization of Russian shipbuilding industry .

Malgres la crise , le développement du champ pétrogazier de Shtokman attire des investisseurs de plus en plus nombreux et variés dans l'oblast de Mourmansk
La première semaine de mars a vu la visite du consul général Turc à Saint-Petersbourg , Mehmet Chinar , et du consul général Polonais . La visite du consul général des Pays-Bas , Gasunie est partenaire du projet Nord-Stream , ainsi que des consuls Baltes est egalement annoncée .
Les pays-baltes craignent de perdre leur statut d'avant-port de la partie Nord-ouest de la Russie avec le développement de nouveaux ports dans l'arctique Russe , dans les regions de Saint-Petersbourg , Arkhangelsk et Mourmansk . A l'annonce des projets Russes de nouveaux ports  financés par l'Etat , les pays-baltes aient envisagé de bloquer l'adhésion de la Russie à l'OMC .
Dans leur rencontre avec les autorités régionales de l'oblast de Mourmansk  la delégation turque qui comprenait cinq entrepreneurs a exprimé le souhait que la Turquie qui dispose de la quatrième industrie de construction navale puisse participer aux projets Russes de restructuration et de développement de cette industrie .


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0

Publié le 12 Mars 2009

Abstract : 75 years ago , on the 5th march 1934 began the rescue operations of the 104 crew members of the steamship " Chelyuskin "  stranded on the ice of the northern sea route . The rescue  operation was conducted by the elite of the Soviet air force ,  the polar airmen . The salvage operation was broadcasted over all the Soviet Union and ever all over the world . Airmen and the " Chelyuskinites " were traited as heroes by the soviet regime , even if it doesn't suits to Mr Ariel Cohen of the Hertiage foundation .
Many of the soviet polar airmen distinguished themselves during WWII , leading the first night raid on Berlin and transporting Molotov to London and Washington . Today their heirs pilot the strategic Russian bombers on the arctic ocean and threaten Mr Peter MacKay .


Le 5 mars 1934 commençait une des opérations de sauvetage les plus fantastiques de la conquête de l'arctique par les Russes , celle de l'équipage du " Tchéliouskine " .
Au cours d'une tentative d'ouvrir la Route Maritime du Nord , le brise-glace à vapeur " Tcheliouskine " fut pris  par les glaces et détruit le le 13 février 1934 . Le navire , construit au Danemark par les chantiers Burmeister and Wain B&W , n' a pas pu subir de tests préliminaires à des expeditions dans le grand nord .
Parti de Mourmansk le 2 aout  1933  , le navire fut pris par les glaces fin septembre . Des le 13 Aout 1933 alors que le navire pénètrait dans la mer de Kara des problèmes commencèrent à aparaître dans la structure . Le 13 février 1934 le navire fut bisé par la banquise prés des îles Kolyouchine dans la Mer de Chukchi et son équipage de 104 personnes se retrouva sur la banquise .L'expédition était dirigée par Otto Yulevitch Schmidt , le premier Artur Chilingarov , et le capitaine était Vladimir Ivanovitch Voronine .

Des que la catastrophe du Cheliuskine fut connue , le gouvernement nomma une commission spéciale qui tenait les Soviétiques au courant de ses travaux et supervisée par Josef Staline . Comme à l'époque il n'existait pas de brise-glaces capables d'évoluer comme aujourd'hui dans des glaces de prés de 2 m d'épaisseur , la mission de sauvetage fut confiée à l'aviation  et en particulier à l'élite de la Force Aérienne Soviétique , les " pilotes arctiques " formés au cours des années 20 en compagnie de pilotes Allemands sur la base de Lipetsk .* Les mediats occidentaux doutaient de la capacité des Soviétiques à pouvoir sauver l'équipage du Tchéliouskine et considéraient que les liaisons radios avec les naufragés, l'operateur radio était Ernst Krenkel ,  ou le gouvernement Soviètique les informait sur l'avancement des préparatifs du sauvetage était une " ultime torture pour des condamnés à mort " .
Les membres de l'équipage durent reconstruire 13 fois la piste d'atterrisage pour les avions de sauvetage en raison des mouvements de la banquise .

Parmis les pilotes qui contribuérent au sauvetage de l'équipage , citons
Anatoly Vasilyevitch Liapidevsky qui en une mission ramena 12 naufragés .
Vasili Molokov qui en 9 voyages sauva 39 personnes , Mikhail Vasilyevitch Vodopianov qui en trois voyages ramena 10 personnes , Ivan Doronine , Nikolaï Kamanine et  Mikhail Babouchkine .
Signalons égalemment la présence de deux mécaniciens Américains , Clyde Armistead et  William Latimer Lavery.


A leur retour sur la terre feme et dans le "monde civilisé " , les sauveteurs et les " Tcheliouskinites " furent l'objet d'un véritable culte en URSS . Les opérations de sauvetage avaient été rentransmises pratiquement en direct par les radios Soviétiques et diffusées par haut-parleurs dans les squares , les bureaux et les usines .
Leur deplacement à travers l'URSS donna lieu aux premières " ticket-parades " Soviétiques, semblables à celles en honneur des cosmonautes Etasuniens au cours des années 60 ou 70 .
Cette " fièvre arctique " donne aujourd'hui des démangeaisons à Ariel Cohen de l'Heritage Foundation . Peu importe .
Tous les sauveteurs , y compris les mécaniciens Américains , reçurent l' Ordre de Lénine et le titre de Héros de l'Union Soviétique .

L'expédition du "Tchéliouskine " fut d'une importance vitale pour la mise en service de la Route Maritime du Nord .
Elle fut l'aboutissement de l'effort esquissé sous Ivan IV par le cosaque Yermak Timofevitch , le conquérant de la Sibèrie .Un effort auquels contribuèrent de grands scientifiques comme Lomonossov ou Mendeleieff .
Le " Tcheliouskine " fut baptisé du nom de l'explorateur polaire Russe Simeon Ivanovitch Tchéliouskine ( 1700-1764 )

 







 



Les pilotes de l'arctique Russe qui participèrent au sauvetage de l'équipage du " Tchéliouskine " , et qui prirent part aussi aux premières expéditions Soviétiques sur des stations dérivantes , s'illustrèrent au cours de la Grande Guerre Patriotique par des missions particulièrement audacieuses comme le premier raid  de nuit sur Berlin le 10 et 11 Aout 1941 ou comme le convoyage de Vyachestlav Molotov à Londres et Washington .
NikolaÏ Kamanine occupa de trés hautes responsabilités dans le programme spatial Soviétique et peut être considéré comme comme le " père " des Forces Spatiales Russes dont il preconnisait l'unification des le début des années 60 .
Leurs héritiers directs sont les pilotes des bombardiers stratégiques Russes de la base d'Engels .

La mission du " Tcheliouskine " fut considérée comme un succés car le navire s'était approché suffisement prés du détroit de Béring . La maîtrise de la RMN était alors essentielle pour l'acheminement de troupes en Extrême-Orient ou une guerre avec le Japon menaçait .


Pendant 30 ans les Soviétiques recherchèrent l'épave du " Tchéliouskine"  et ce n'est qu'en 2006 qu'une expédition Russe ramena des débris retrouvés par une profondeur de 50 m qui furent identifiés par les Danois comme étant ceux du navire perdu . Artur Chilingarov a suggéré que le navire soit renfloué et converti en musée .

* L'entrainement des pilotes arctiques Soviétiques était draconien . La formation au pilotage sans visibilité était des plus simples :L'avion avait des vitres opaques et le pilote devait parcourir 2500 kms sans erreur et aux instruments et atteindre sa destination avec une erreur inférieure à  5 kms !





Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 11 Mars 2009

Abstract : Norwegian " trawler terror " continues . The " Projekt " is the the third Russian trawler arrested by the Norwegians since the beginning of the year after the " Peter Petrov " and the " Pavel Batov " .
On 4th march , Russian assistance and salvage ship " Murmanryba " left Murmansk for the Barents Sea and Spitzberg . Rusians suspects Norwegian trawlers to discharge part of their fishings in Kikernes between two inspections .


La garde côtière Norvègienne a arraisonné le  troisième chalutier Russe cette année . Le " Projekt" a été arraisonné par le garde-côte " Andenes " sous pretexte que la zone de pêche dans laquelle il  operait , apres avoir signalé sa position aux autorités Norvègiennes , est fermée à la pêche d'Octobre au 20 Mars .
En Janvier le " Peter Petrov " avait été arraisonné et en Mars c'était le tour du " Pavel Batov " .
En Mars , un cargo le " Mekhanik Tulenyev " avait été arrêté sous pretexte d'avoir causé la perte d'un bateau de pêche Norvègien aprés une collision .
Un renflouage du " Marina " n'ayant montré aucune trace de collisions , le cargo et son équipage ont été relachés .

La Norvège , malgrés des declarations appaisantes au mois d'octobre 2008  , renoue avec sa politique agressive depuis son retrait dudispositif commun de surveillance des pêches avec la Russie .
En 2008 , La garde-côtière Norvègienne a procédé à 48 arrisonnements de navires Russes .
Le 4  Mars 2009 , le navire d'assistance et de contrôle des pêches Russe “Murmanryba” a quitté le port de Mourmansk pour une mission d'assistance et de contrôle des pêches qui va durer 70 jours dans la Mer de Barents mais aussi au large du Spitzberg .
Les garde-côtes Russes soupçonnent les chalutiers Norvégiens pêcahnt dans la ZEE Russe  de déchager lune partie de leur  cargaison à Kikernes et à revenir sur zone entre deux contrôles .


En mai , les chefs politiques Russes et Norvègiens doivent se rencontrer . La question de la pêche dans les eaux arctiques sera certainement au menu de la réunion  !


Article associé  : Historique de la " Guerre du turbot " au Sitzberg .
                                Norvège-Russie : La tension (re)monte .




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #guerre navale Russo-Norvegienne

Repost0

Publié le 11 Mars 2009

Outre la geopolitique de l'arctique , je profite de l'espace accordé par ce blogue pour donner la voix aux sans-voix .

Face au déferlement merdiatique de ces derniers jours concernant la visite du " marechal Sarkozy " (c) au Mexique , marquée par son outrecuidance à vouloir donner des leçons de grandeur ou de petitese nationale à l'aune de l'interventionisme d'un pays, *  ou le cas d'une Bonny Parker aux petits pieds embastillée a phagocyté tous les thèmes , je vous livre le témoignage d'une de ses victimes :


Mon nom est Cristina Rios Valladares et j’ai été la victime d’une prise d’otage, au coté de mon époux Raul (libéré quelques heures plus tard pour réussir le sauvetage) et mon fils qui avait 11 ans. Depuis ce jour notre vie a totalement changée. Aujourd’hui nous souffrons d’un exil forcé par la peur et l’insécurité. Ma famille est détruite.
Ce que mon fils et moi avons vécu du 19 octobre 2005 au 9 décembre de la même année, est indescriptible. 52 jours de captivité pendant lesquelles je fus victime d’abus sexuel et, les trois d’une torture psychologique. Le 9 décembre nous avons été libérés lors d’une opération de l’Agence Fédérale de Recherche (AFI). Israel Vallarta et
Florence Cassez furent accusé de nous avoir pris en otage, puis ils furent arrêtés, cette dernière d’origine française, se présente maintenant comme la victime et non pas comme complice du jugement.
Depuis notre libération ma famille et moi nous vivons à l’étranger. Nous ne pouvons pas revenir à cause de la peur, car le reste de la bande n’a pas été arrêté. Depuis notre refuge, car on ne peut pas appeler maison un lieu où nous avons été forcé de vivre (à cause de l’insécurité), nous avons appris la nouvelle de la peine de 96 ans de
prison que Florence Cassez méritait, cette femme dont j’avais écouté la voix à de maintes reprises pendant ma captivité…la même voix d’origine française qui bourdonne encore aujourd’hui dans mes oreilles, la même voix que mon fils reconnaît comme celle de ma femme qui lui pris du sang pour l’envoyer à mon époux, avec une oreille qui lui ferait penser qu’elle appartenait à son fils. Maintenant j’apprends que Florence réclame justice et clame son innocence. Et moi j’entends dans ses cries la voix de la femme qui, jalouse et furieuse, cria sur Israel Vallarta, son petit ami et chef de la bande, que s’il recommençait à s’approcher de moi (elle entra par surprise dans la pièce et elle le vit m’embrasser) elle se vengera sur moi. Florence raconte « le calvaire » de la prison, mais elle voit
sa famille dans le pénitencier, elle fait des appels téléphoniques, elle réalise des interviews pour la presse et elle ne craint pas chaque seconde pour sa vie. Je ne détaillerai pas ce qu’est un véritable enfer, c’est-à-dire, une prise d’otage. Ni ma famille ni moi n’avons d’envie, ni de force pour faire une campagne médiatique, diplomatique et politique (comme celle que sa famille est en train de réaliser) pour permettre au gouvernement français, à la presse nationale et internationale d’écouter l’autre version, c’est-à-dire, celle de la parole des victimes de la bande à laquelle appartenait Mademoiselle Cassez. Florence qui est une preneuse d’otage et non pas seulement la petite amie d’un preneur d’otage (avec lequel elle vivait dans un ranch au moment de la
captivité de mon fils et moi), l’idée qu’elle puisse apparaître comme une victime et qu’elle lutte pour qu’on modifie sa condamnation. Si elle y arrive ou non, ce n’est pas à nous d’en juger, bien que cela
continue à nous blesser. Cette lettre est uniquement pour nous soulager. L’affaire est aux mains de la justice mexicaine. Nous n’interviendront plus publiquement, nous ne donnerons plus d’interviews à la presse (notre
indignation nous à pousser à en concéder quelques une), nous utilisons et utiliserons toute notre énergie pour protéger l’intégrité de notre famille et dans le but de nous guérir du mal qu’ils nous ont fait. La
nouvelle effervescence que ravive l’appel de la condamnation et le remous médiatique qu’il provoque nous met de nouveau en danger.

Merci pour votre attention.

" La siguiente feria de pastelazos se dio ante el Senado mexicano, donde el mariscal Sarkozy lanzó cargas de caballería intervencionista al permitirse ni más ni menos que colocar al país anfitrión en una báscula de grandezas o pequeñeces nacionales a partir del hecho de que sean capaces de enviar soldados propios a fuerzas multinacionales de paz "

Note de l'Editeur : On ne peut que mesurer l'ignorance abyssale de nos chefs politiques dans l'histoire .
Si pour nous le XIX eme siècle est de la " vieille histoire " , d'autres peuples ont une " mémoire historique " beaucoup plus lointaine . Donner des leçons de " grandeur " devant le parlement Mexicain et y evoquer l' " interventionisme "  révèle la marque d'une ignorance abyssale de l'histoire des  relations entre les deux pays ou d'une suffisance inconmensurable . Faire evacuer un site archéologique pour le visiter alors qu' à Eurodisney on ne  craint pas le bain de foule relève du syndrome " Nouveau riche " et d'une erreur diplomatique Vis à vis des milliers de Japonais ,Italiens ,  Scandinaves et  Latino-Americains présents ce jour là .


Liens : Article de " La Jornada " en date du 10 Mars 2009

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 10 Mars 2009





Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, fait figure de favori pour succéder au Néerlandais Jaap de Hoop Scheffer au poste de secrétaire général de
l'Otan.

Le mandat de ce dernier expire le 31 juillet mais son successeur pourrait être désigné dès le prochain sommet de l'Alliance atlantique, les 3 et 4 avril, à Strasbourg et Kehl.

Rasmussen bénéficie du soutien de l'Allemagne , de la Grande Bretagne  et de la France,mais les Etats-Unis sont plus favorables à la candidature de Peter Mackay, ministre canadien de la Défense, bien que le poste revienne traditionnellement à un Européen, dit-on de source proche de l'Alliance.

Sont également cités les noms des ministres polonais et norvégien des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski et Jonas Gahr Stoere, ainsi que de celui de l'ancien ministre britannique de la Défense, Des Browne.
L'image associée au Danemark dans le monde arabo-musulman depuis la publication en 2006 des caricatures de Mahomet pourrait toutefois être un frein à la candidature de Rasmussen. Le chef du gouvernement danois a alors refusé de présenter des excuses pour ces dessins de presse qui ont donné lieu à de violentes émeutes dans le monde musulman et à plusieurs attentats contre des ambassades danoises.

FRANCOPHONE

La Turquie , ajoute-ton de source proche de l'Otan, a émis de sérieuses réserves et ne changera d'avis que si Washington l'y invite fermement.

Peter Mackay a refusé lundi de s'exclure de la liste des prétendants et le vice-président américain Joe Biden a déclaré mardi au siège de l'Otan que les Etats-Unis n'avaient pas encore fait leur choix.

L'indice le plus probant serait une invitation de Rasmussen à Washington dans les semaines qui viennent, dit-on au siège de l'organisation.

Le Premier ministre danois Rasmussen jouit d'une réputation de compétence et d'efficacité. En 2003, alors que son pays présidait l'Union Européenne , c'est lui qui a favorisé l'accord d'élargissement de l'Union européenne à dix nouveaux pays.

A l'Otan, le travail consiste surtout à forger un consensus entre Etats membres et c'est un travail à sa hauteur, estime l'analyste anglo-saxon Daniel Hamilton.

Francophone qui passe régulièrement ses vacances dans l'Hexagone, Anders Fogh Rasmussen, 56 ans, est à la tête du gouvernement danois depuis 2001.

A ce titre, il a approuvé l'invasion de l'Irak où Copenhague a déployé un contingent. Il est en outre favorable au renforcement du dispositif européen en Afghnaistan  où se trouvent 750 soldats danois.

Gelu Sulugiuc et Kim McLaughlin, avec Sophie Hardach et Paul Taylor à Paris et David Brunnstrom à Bruxelles, version française Mac Delteil et Jean-Philippe Lefief

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 9 Mars 2009

Abstract : The possibility for the USS Helena to cross the Northwest passage during the ICEX 2009 naval exercise undelines the two sides of Stephen Harper's and Peter MacKay's statements on the " Canadian sovereignity " on this maritime passage . Their acquiescence of the voyage of USS Helena throught " Canadian " waters signifies their alliegence to the Us on this issue .


L'annonce des exercices ICEX 2009 et la présence de deux submersibles Etasuniens qui seraient amenés à emprunter le passage du Nord-Ouest inquiétent certains experts Canadiens .
C'est le cas du professeur Michael Byers de l'univerité de British Columbia .

On pourra remarquer une phrase dans son exposé :

" But if Canada is told about the voyages without being asked for permission, the combination of knowledge and acquiescence could fatally undermine its position. "

En effet , les prises de positions de Stephen Harper sur la souveraineté Canadienne sur le passage du Nord-Ouest ne releveraient elles pas du " joujou nationalisme " et ne chercheraient elles pas à cacher son adhésion à une internationalisation du passage du Nord-Ouest au profit des Etasunis ?
On peut se poser la question avec le silence de Peter MacKay , si prompt à dénoncer les vols de l'aviation Russe , et si peu loquace sur la possibilité pour l' Uss Helena , dont la base de départ est en Virginie , d'emprunter cette voie maritime pour se rendre sur zone ?

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 8 Mars 2009

Abstract : Us go to war in the arctic . The USS Helena and USS Annapolis departed from their home ports to the arctic ocean in the frame of ICEX 2009 exercise .
Russian Pacific fleet says it will watch closely this exercise near the Russian territorial waters as a Us navy public affairs spokesman says that using the northwest passage by Us submarines is a part of Us naval strategy .
The United States Coast Guard will resume Arctic Domain Awareness flights about every two weeks beginning March 17 .


Deux nouvelles qui concernent la remilitarisation de l'arctique , par les
Etats-Unis cette fois ci !

La première est le depart pour une mission dans les eaux arctiques de l'USS Helena , un SNA de la classe Los-Angeles .dans le cadre de l'exercice ICEX 2009 .
Le submersible va conduire des exercices confidentiels liés à sa capacité de combattre dans les eaux arctiques . Ils seront supervisés à partir du camp de l
" Applied Physics Laboratory Ice Station " en cours de construction au nord de Prudhoe bay en Alaska .
Cet organisme participe déja aux exercices Anglo-Etasuniens ICEX ,
dont l'edition 2007 a été marqué par un incendie à bord du HMS Tireless provoquant la mort de deux marins .
Selon un porte parole de la Marine ,

" Les forces sous-marines ( Etasuniennes ) continuent d'utiliser l'Ocean Arctique comme une route alternative pour transférer des submersibles entre l'Ocean Pacifique et l'Ocean Atlantique "
Une manière détournée de reconnaître l'utilisation du passage du Nord-Ouest au nez et à la barbe des Canadiens et sans leur autorisation ..........
L'USS Annapolis prendra part egalemment à cet exercice . Cette année aucun submersible Britannique ne prendra part à l'exercice ICEX .
Selon un porte parole de la marine Russe ( flotte du Pacifique ) ,
La Russie va surveiler de manière consciencieuse ces exercices  .
"Tous les déplacements de sous-marins étrangers à proximité des frontières maritimes russes requièrent naturellement l'attention soutenue de nos forces navales. Ceci est particulièrement important compte tenu de l'incident d'un sous-marin britannique survenu au cours des manoeuvres précédentes", a indiqué le porte-parole de la Flotte russe du Pacifique .




L'autre nouvelle concerne la reprise des vols de surveillance bi-mensuels avec des C-130 de la garde côtière Etasunienne ( Alaska ) à partir du 17 mars .
" Nous devons comprendre la sécurité interieure ( Homeland security ) dans l'arctique . Quels risques certains navires posent aux populations et aux infrasructures cotières  , à l'environnement de l'arctique , aux mode de vie et à la culture des Inuits Alaskans .Par ce que les C-130 sont capables de faire plus que de la surveillance , nous allons emmener au cours de ces vols des scientifiques , des représentants des agences gouvernementales et des représentants des medias " a déclaré le contre-amiral Gene Brooks commandant le 17eme distrct de la garde côtière Etasunienne .
Les missions de la garde côtière  ont été recemment reformatées dans le cadre de la nouvelle doctrine arctique dont se sont dotés les Etats-Unis au début de l'année .


Article associé : La mission de l'USS Queenfish
Lien : Les nouvelles missions arctiques de l'USCG pour les 5 à 10 ans à venir ( En Anglais )


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 7 Mars 2009

Abstract : NATO goes to war in the arctic . More than 7000 soldiers from 13 nations will this year participate in Exercise Cold Response. The exercise takes place in Troms and Nordland in Northern Norway between March 16 and 25 . The participants will be trained at deploying military quick reaction forces into an area of crisis.
Norway will also allow European civil servants to guard its frontiers in the " FRONTEX " scheme .As some scenarii from " Cold Response 09 " are very similar to "' Frontex " exercises , this is a way to link a military alliance , NATO , with a civilian agency , Frontex , in hard-security operations . One of the goals of NATO in this region  !

Plus de 7000 millitaires de 13 pays de l'OTAN dont la Turquie ,la Belgique , l'Espagne , la France et la Pologne ainsi que la Suede et la Finlande qui ne font pas partie de l'alliance  vont participer  aux exercices inter-armes " Cold response 2009 " qui se dérouleront entre le 16 et le 25 mars 2009 dans le nord de la Norvège dans les provinces de Troms et Nordland .
La France sera représentée par un *bataillon d'infanterie * ( chasseurs alpins ? )
Les exercices se focaliseront sur le déploiement de forces de réaction rapide dans le cadre de scénarii de conflits conventionnels , de lutte anti-terroriste et de maintien de l'ordre ( ! ).
Cette année pres de 700 membres de forces spéciales participeront aux divers exercices , un pourcentage jamais atteint  . Le premier de ces exercices s'est déroulé en 2006 et constitue avec l'exercice Canadien Nanook 08 le début de la (re)militarisation de l'arctique .

L'un des principaux scénarii se focalisera sur la défense des frontières .
Une découverte petrolière sur le plateau continental du *Midland* ( provinces de
Troms et de Nordland ) dans les années 90 a provoqué une guerre avec le  * Northland " ( province du Finnmark ) dont la population est beaucoup plus importante que celle du *Midland * . Le * Northland* conteste les droits du * Midland* sur ces découvertes petrolières .
En 2008  le *Northland *attaque de nouveau le * Midland * et l'occupe . Apres un cessez le feu , le * Northland * se retire et l'OTAN doit " remplir " le vide laissé par ce départ dans le cadre del' UNMIMA (United Nation Mission In Midland).  

L'ensemble des participants seront entrainés à opérer dans un environnement multinational  selon des procédures communes .
Dans le cadre de ce scenario , la Suède sera designée sous le nom de " Eastland " tandis que l'on peut noter la présence d'un " pays " appelé " Röhan " qui correspond à la péninsule Russe de Kola . La Russie garde son appellation " Russie " ( le " pays rouge " ? ) . Le spitzberg est désigné par.........." Badland " .



 

Note de l'Editeur : L'Armée Française applique les techniques apprises lors des exercices " Cold Response " en..........Afghanistan !

L'interêt appuyé de la Norvège sur la défense des frontières dans le cadre de cet exercice s'inscrit dans le cadre de sa politique d'" externalisation " de cet aspect de sa politique de défense . Des fonctionnaires étrangers ( Européens ) pourront desormais servir sur la frontière entre la Norvège et la Russie . La Norvège qui n'est pas membre de l'UE adhère aux accords de Schengen . Elle a décidé de rejoindre le dispositif Européen de création d'une force de réaction rapide frontalière décidée en Avril 2007 par le parlement Européen . Cette force de réaction  rapide est gérée par l'agence Européenne FRONTEX  dont la création a été décidée par la Commission Européenne .
Certains des scénarii envisagés par la Norvège pour l'exercice " Cold Reponse 2009 " , comme le contrôle de refugiés ou le maintien de l'ordre ,présentent de fortes similitudes avec des exercices
FRONTEX et on assiste donc à une tentative de lier une alliance militaire , l'OTAN , à une agence Européenne civile , FRONTEX , dans des missions de " hard security " para-militaires .
Participer à des opérations de lutte anti-terroriste et plus géneralement à assurer des missions de " hard-security " c'est l'un des objectifs que se fixe l'alliance dans le cadre de son positionnement dans l'arctique .


Liens : Le site du Ministère de la défense sur l'exercice " Cold Response " 2006

              Site du ministère de la défense Norvégien sur l'exercice (En Anglais )


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #l'OTAN dans l'arctique

Repost0

Publié le 7 Mars 2009

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0