Publié le 8 Avril 2009

Abstract : There will be neither " combat penguins  " nor ice-breaking sea carriers in the arctic argues two officials , including the secretary general of the Security Coucil of the Russian Federation ( SCRF )  Nikolay Patrushev ,  talking about the commentaries made by western medias on the arctic Russian doctrine. They dismiss all the assertions made in these medias and justify the role of the Fsb in the defense of Russian borders and the creation of special coast guard units for the Russian arctic boundaries . They also say that the priority is not the militarization of the region but the mastrey of natural ressources , transport , boundary infrastructures and telecomunications .
On the contrary the United States and its allies of the NATO are conducting a bellicose policy in the region and are militarizing it with the final task of enlarging their economic presence there  , to attain the internationalization of northern seaways and in the final stage to expell  Russia from it .
They also develop spying throught bodies like NGO's or nuclear submarine patrols .
To counter this threat , Russia do not deny it will need to increase it's intelligence on its arctic neigbours and their military and economic activities .

Nicolay Patrushev outlines that the first task of the SCRF was to establish preliminary measures directed toward increasing   the effectiveness of the state administration in  the social and economic development of the Arctic zone of Russia after years of mismanagement .
According to Nikolay Patrushev , USA , Norway , Danemark and Canada are conducting a coordonated policy to exclude Russia from the bounties of the arctic continental shelf . Globalization of the region is an hidden policy to give it to transnational " Big Oil" .
For sustaining the  Russian claim in the commission of United Nations on the borders of the continental shelf , Russia must prepare  additional materials of studies of the bottom of Arctic Ocean .



Dans un article intitulé " sans pingouins guerriers " ( Без боевых пингвинов ) publié par Rossiskaya Gazeta , un responsable du Conseil de Sécurité de la Federation de Russie ainsi que son secretaire général Nicolas Patrouchev commentent la nouvelle doctrine arctique Russe publiée il y a deux semaines et démentent les rumeurs publiées en Occident .

Comme le soulignent avec humour les deux reponsables du CSFR , la Russie n'envisage pas de déployer des porte-avions brise-glaces ou de former des unités de sabotage de pingouins guerriers .
Contrairement à ce qui a été affirmé en Occident , la Russie n'envisage pas de construire de nouvelles bases dans le Nord ou de créer un commandement militaire arctique mais seulement d'y déployer le nombre adéquat de troupes régulières et de renforcer le rôle du FSB dans la protection des frontères ainsi que de créer une  garde côtière spécifique aux frontières arctiques de la Russie . Les solutions opérationelles sont en cours d'élaboration par le Conseil de Securité et d'autres organismes .
La  Russie procéde actuellement à la modernisation de ses postes frontières dans la région , seule décision mise en oeuvre à cette date .

La défense de la façade maritime arctique de la Russie , un " vide stratégique "  peu peuplé et mal mis en valeur , a commencé durant la seconde moitié du XX eme siècle avec la présence de SNLE Etazuniens dans la région .
Depuis quelques années les études geologiques ont monté le potentiel de cette région et les observations satellitaires ont montré que l'accés à celles ci est de plus en plus aisé . L'arctique devient un territoire de plus en plus important dans la politique et l'économie globale et  la region arctique va devenir de plus en plus importante dans les relations bilaterales et multilaterales de la Russie .

Le document publié par le CSFR considère que la militarisation ne doit pas être la priorité du développement de l'Arctique mais celle-ci doit plutôt être constitué par le développement économique , le maintien de la paix et la préservation de l'environnement ainsi que de l'amelioration des dispostifs de gestion de cette region .
Les priorités Russes sont aussi la mise en valeur des ressources naturelles , le développement des transports , le renforcement des infrastructures frontalières ainsi que le dévelopement des moyens de communications et d'informations .
La stratégie Russe pour l'arctique établit la liste des invesigations scientifiques nécessaires pour appuyer les revandications Russes sur le plateau continental et la délimitation des frontières extérieures de la Russie dans cette zone avant l'échéance de 2010 .
La troisième étape de cette stratégie consiste à faire de la région la base stratégique de la Russie sur le plan économique d'ici 2020 .

La directive recommande une politique exterieure bi-laterale et multilaterale avec les autres riverains de l'Océan Arctique basée sur les conventions internationales .
Toutefois comme le souligne le responsable du CSFR les risques de confrontaton ne sont pas à exclure compte tenu des enjeux .
Selon ce responsable les objectifs des autres nations riveraines et en particulier les Etats-Unis et de leur bras armé l'OTAN ne sont pas aussi pacifiques . Ceux ci consistent à elargir leur présence économique dans la région [ Au delàde leurs droits - NDLR ] , d'intenationaliser les voies maritimes polaires et finalement d'expulser la Russie de la région .
C'est ainsi que selon des renseignements parvenus au Conseil de Sécurité de la Federaion de Russie , Les Etats-Unis ont décidé la construction de deux nouvelles bases pour leur Garde Cotière à Point Barrow et à Nome ( Alaska ) .
Les Etats-Unis envisagent aussi la possibilité de déployer dans la région des groupes aéronavals ainsi que des unités amphibies et procédent à un renforcement de leur défense contre les submersibles.
Selon ces informations les Etats-Unis procédent actuellement à la création de districts militaires spécifiques . Depuis le 25 out dernier des hélicoptères " Black Hawk " spécialement destinés à opérer dans l'arctique commencent à être déployés dans la région .
Les Etats-Unis ainsi que leurs alliés de l'OTAN ont renforcé dans la région les activités d'écoutes et d'espionnage en direction de la Russie .
Ces activités d'espionnage qui de développent principalement dans la Mer de Barents se traduisent par des patrouilles aériennes de plus en plus fréquentes ainsi que des patrouilles de navires de guerre de l'alliance et de submersibles à propulsion nucléaire .
La Norvège utiliserait ses navires de recherche scientifiques pour procéder à cet espionnage et souhaite militariser le Spitzberg .
Les puissances occidentales utiliseraient également la couverture de scientifiques et d'organistions non-gouvernementales , et en particulier celles se réclamant de l'écologie [ Bellona - NDLR ] pour se livrer à ses activités d'espionnage . C'est ainsi qu'une présence accrue de soi-disants scientifiques étrangers a été signalé dans l'archipel de Nouvelle Zemble et dans la Mer Blanche , là ou la Russie procède à ses tests de submersibles à propulsion nucléaire .
Le Canada a pour programme de créer d'ici 2012 une force navale composée de six à huit navires capables d'opérer dans les eaux arctiques tandis que son budget de la défense ou l'arctique est désormais une priorité doit passer de 18 à 36 milliards de dollars Canadiens d'ici 2025 .
L'Union Européenne est train de constituer ses propres structures militaires dans l'arctique et y augmente sa présence militaire . Tout ceci se fait dans le cadre du développement de sa politique extérieure et de de sécurité . 
La Russie observe ces développement inquiétants chez ses voisins et il est prévu de développer la surveillance aérienne ainsi que des stations radar le long du littoral arctique Russe.
Les services de renseignement extérieurs Russes vont développer leur surveillance des activités militaires et économiques des nations peri-arctiques ainsi que sur les projet de leurs renforcements .

Nicolas Patrouchev :  Les mots pour le dire .

La maîtrise par la Russie de ses zones arctiques est d'une importance stratégique .

Nous [ Le CSFR- NDLR ] avons constaté que les moyens de l'administration Russe pour la gestion de la région étaient insuffisament coordonnés . L'imperfection des moyens gouvernementaux de contrôle dans la sphére économique et sociale a provoqué le délabrement critique des systèmes de transport , de l'industrie , de l'information , des équipements scientifiques et sociaux . Des disparités de développement régionales ont entrainées  un drainage de populations. Le potentiel des regions arctiques Russes est loin d'avaoir été exploité dans son entier .

Le CSFR a décidé de mesures prioritaires destinées à augmenter l'efficacité de l'administration gouvernementale dans les domaines économiques et sociaux des régions arctiques Russes , y développer des projets compétitifs destinés non seulement à attirer des invstisseurs Russes ou étrangers mais aussi à améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions .

La première tâche a consisté à determiner la frontière sud de l'arctique Russe . Ceci permettera d'établir de manière plus efficace une politique régionale et de réduire les écarts interrégionaux en terme de PIB , de prix à la consommation , de revenus et en matière d'infrastructures sociales

L'utilisation effective de la Route Maritime du Nord est également d'une imporance primordiale pour la  Russie .
Le tonnage du transport sur cette voie maritime a été divisé par 2.5 en l'espace de 15 ans et par 30 dans sa partie orientale .
Nous devons resoudre dans les années qui viennent les questions sur le soutien de l'etat à la construction de brise-glaces , d'une fotte de sauvetage et d'assistance , d'infrastructures côtières .
Ces meures permetteront non seulement de restaurer le trafic sur la RMN mais de la transformer en une artère globale de transport reliant l'Europe à l'Asie .

Se pose de façon trés aigue la question du développements des " objets infrsatructurels " [ Bases militaires - NDLR ] dans l'arctique . Ici il ne s'agit pas uniquement de la création de nouveaux " objets " , mais il est absolument nécessaire de procéder à l'inventaire de ceux qui ont déja été créés et en particuliera aux
" objets urbains " [ villes du complexe militaro-industriel - NDLR ] qui n'ont pas encore demissions assignées . Et ces " objets " sont nombreux .

Les USA , la Norvège , le Danemark et le Canada ménent une politique coordonnée visant à nous exclure des richesses du plateau continental . On avance des idées comme celle que l'arctique est un patrimoine de l'humanité avec l'idée de la livrer aux activités de prospection des sociétés pétrolières transnationales .
[ C'est ce que j'écris depuis le début sur ce blogue - C'etait ma réponse ( censurée ) à une blogueuse du Cfr approuvant l'idée de Scott Borgerson de créer un parc marin dans la région - NDLR ]
On parle de signer des conventions internationales qui établiraient un contrôle international sur la région par analogie avec  le traité sur l'antarctique . La présence militaire des états étrangers s'accroit tandis que sont accélérés les plans de création de flottes de brise-glaces .
Il est absolument évident que tout ceci ne coincide pas avec les interêts économiques , géopolitiques et de défense de la Russie et présente un danger pour sa sécurité nationale .

Pour appuyer les revandications Russes sur la delimitation du plateau continental aupres de la commission des Nations Unies il faut rigoureusement préparer les données additionelles concernant les études du fond de l'Océan Arctique (y compris les données géologiques et geomorphologiques ) . Il faut realiser le programme gouvernemental de la flotte de recherche scientifique et des activités en eaux profondes . Il faut de la même manière réaliser le paquet de mesures pour l'amelioration de la sécurité sur le plan militaire , la protection des frontières de la Fédértion de Russie , la sécurité dans le domaine environemental et les technologies de l'information .









Liens :L'article de Rossiskaya Gazeta du 30 Mars 2009.
             "Bruits de bottes Russes dans l'arctique " , article toujours aussi réducteur de " l'Immonde " du 27   Mars 2009 .
               La directive arctique Russe

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 8 Avril 2009


Abstract : After the geoconstructivist era of the American diplomacy which began at the Paris Peace Confrence in 1919 , will the XXI st century be the geoingineering era of Us foreign policy ?
In an interview to the AP , the new scientific adviser of the Obama aministration John Holdren says that this option is considered as tool to fight against global warming . This statement follows an article in " Foreign Affairs" on the same subject and shows the influence of the CFR on the  american leadership .






Apres le geoconstructivisme qui a marqué la politique  étrangère Etasunienne au cours du XX eme siècle depuis la conférence de Paris en 1919 , le XXI eme siècle sera t'il marqué par la géo-ingénierie ?
Curieusement , encore que ( ! ) , on constate que ces théories naissent au sein du même creuset : Le Council on Foreign Relations ( CFR ) . Celui ci est l'héritier direct de " The Inquiry " , une commission de géographes et d'historiens qui a accompagné le Président Wilson à la Conférence de Paris ( 1919 ) et qui a voulu " redessiner la carte de l'Europe  " .
La depêche ci-dessous est à analyser à l'aune de la recomandation du CFR concernant la geo-ingenierie paru dans le numéro de Mars-Avril 2009 de la revue " Foreign Affairs" .
Apres l'avoir lu , on peut s'orienter vers la nouvelle  " Sans Dessus-Dessous " de Jules Verne .............
On peut aussi se poser la question si cette déclaration qui survient lors du jubilé du traité sur l'antarctique est en rapport avec l'initiative sur le climat que les Etats-Unis comptent présenter à la prochaine réunion du Conseil Arctique

Si l'on effectue un bilan de la conférence de Paris 90 ans plus tard et ses séquelles toujours douleureuses pour l'Europe , on peut s'attendre au pire concernant ce nouveau projet qui serait la concrétisation du mythique HAARP  !

L'administration Obama s'intéresse à la lutte contre le réchauffement climatiqueL'administration Obama s'intéresse à la lutte contre le réchauffement  climatique .

Le nouveau conseiller scientifique de la Maison Blanche, John Holdren, a indiqué mercredi que, du fait de l'intensité du réchauffement climatique, l'administration Obama réfléchissait à la mise au point de technologies destinées à rafraîchir l'atmosphère terrestre.

Dans un entretien à l'Associated Press, le premier qu'il accorde depuis sa désignation le mois dernier à la tête du bureau de la Maison Blanche en charge de la politique scientifique et des technologies, il a confirmé que l'idée d'une "géoingénierie du climat" était actuellement à l'étude.

Ce projet radical comprendrait notamment l'envoi dans les hautes couches de l'atmosphère de particules émises par des polluants pour refléter les rayons du soleil, une mesure expérimentale qui ne pourrait toutefois être décidée qu'en dernier recours en raison des effets associés, selon John Holdren.

Une autre hypothèse envisagée consisterait à utiliser des "arbres artificiels" pour absorber et stocker le dioxide de carbone, principal gaz à effet de serre d'origine humaine. D'abord jugée trop coûteuse, cette option aurait été réexaminée et serait à nouveau d'actualité, d'après John Holdren.

"Il faut y réfléchir", a-t-il dit. "Nous ne pouvons nous offrir le luxe d'exclure la moindre option."

Selon Holdren, certains phénomènes liés au réchauffement climatique pourraient se produire très rapidement. Il cite en particulier la disparition totale de la mer de glace d'été en Arctique, ce qui, à ses yeux, augmenterait les risques de "conséquences vraiment intolérables".

A deux reprises au cours de cet entretien, le scientifique âgé de 65 ans a comparé le réchauffement climatique à "la conduite d'une voiture équipée de mauvais freins et se dirigeant vers une falaise dans le brouillard".

Les services du conseiller présidentiel ne sont pas les seuls à se pencher sur la géoingénierie. L'Académie nationale des sciences en a fait le thème d'un atelier dans son nouveau programme multidisciplinaire sur le climat. L'idée est également examinée par le Parlement britannique.

La Société américaine de météorologie s'est de son côté engagée à "étudier le potentiel de la géoingénierie , comprendre ses limites et éviter un recours irréfléchi". AP

Liens :  The Inquiry 
            " The Inquiry " et le CFR
            The Geoengineering Option ( Article de " Foreign Affairs " Mars- Avril 2009 ) 
            Il faut se méfier des expérimentations de guerre climatique réalisées par le Pentagone -
Article de Michel Chossudovsky .

Articles associés : Sans Dessus-Dessous 
                             Geo-Ingénierie : Jules Verne , Le retour !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 8 Avril 2009

Lundi 6 avril a eu lieu à Washington  une rencontre entre la secretaire d'Etat Hillary Clinton et le MAE Norvégien Jonas Gahr Støre  . Cette rencontre bilatérale s'est déroulée aprés la première réunion commune du comité sur le traité de l'antarctique et le Conseil Arctique qui s'est tenue à Washington en prélude  à la 32eme rencontre consultative sur le traité de l'antarctique qui se déroule du 6 au 17 Avril à Baltimore .
Cette reunion celébrera le jubilé du traité sur l'antarctique.

 


M . Jonas Gahr Støre , dont le pays préside actuellement le Conseil Arctique , s'est felicité de l'intêret accru de l'administration Etasunienne dans le dossier :
" Le Climat dans le grand Nord , la recherche des victimes et le sauvetage en mer , les transports dans le grand Nord voilà que les USA s'impliquent enfin dans ces dossiers " .

Dans la conférence de presse commune à l'issue de la rencontre , Mrs. Hillary Clinton a déclaré que administration Etasunienne considére comme trés importante le partenariat avec la Norvège et que les deux pays recherchent des espaces de cooération pour faire face de manière commune aux nouveaux défis posés dans la région et sur d'autres dossiers comme l'Afghanistan ou la Novége est présente .
Le MAE Norvégien a de son côté rapellé le rôle de l'OTAN et des relations bilatérales Americano-Norvégiennes pour la politique de sécurité de la Norvège .
" Je veux simplement dire que pour la Norvège la relation transatlantique , l'appartenance à l'OTAN , et la relation avec les USA sont une ancrage de notre politique de sécurité "

La Norvége à l'époque de la " Guerre Froide " a été en pointe dans le dispositif militaire Occidental face à l'URSS dans la région , plus particulièrement avec le reseau d'hydrophones " SOSUS " destinés à detecter le passage de submersibles Soviétiques . Aujourd'hui la diplomatie Norvègienne s'attache à fare entrer des acteurs extérieurs à la région , comme l'Alliance , et elle accueille depuis 2006 des exercices militaires spécifiques comme " Cold Response " .
Cette volonté d'internationaliser le dossier arctique , deja manifeste dans le cadre de la conférence qui associe le dossier arctique au traité sur l'antarctique , a été soulignée par le MAE Norvégien :
" Depuis que vous avez pris vos fonctions nous nous sommes déja rencontrés dans le cadre du dossier du proche-orient , de l'OTAN , du dossier Afghan et aujourd'hui nous nous rencontrons dans le contexte du dossier Antarctique et Arctique . Que devons nous faire de plus pour montrer que nous vivons dans un monde globalisé avec des défis communs ? "


A l'ouverture de cette conférence sur l'arctique et l'antractique , la Secretaire d'Etat Hillary Clinton a annoncé que les Etats-Unis allaient ratifier la convention des Nations-Unies sur le droit de la mer . Pour la nouvelle administration Etasunienne il s'agit là du meilleur espace pour résoudre les litiges sur le plateau continental . Ce faisant elle fragilise la position des états qui comme la France au travers de l'ambassadeur Rocard considérent que de nouvelles conventions sont nécessaires à la gouvernance de l'arctique .
" Il est crucial de travailler ensemble . Tout commece avec la convention des Nations Unies sur le droit de la mer que le Présient Obama et moi même nous nous engageons à ratifier afin de permettre aux Etats-Unis et à nos
partenaires d'avoir la clareté necessaire pour travailler sans accrocs et de manière efficace dans l'arctique "


Le MAE Canadien qui lui aussi s'est entretenu de manière biltérale avec la Secrétaire d'Etat a annoncé que les Canada et les Etats-Unis allaient commencer sous peu un programme de cartographie du plateau continental arctique dans la partie Ouest de l'Ocean arctique .
Le MAE Canadien et la Secrétaire d'Etat ont égalemment acté de leurs divergences su le statut du passage du Nord-Ouest et des revandications contradictoires sur le plateau continental dans la Mer de Beaufort .
L'administattion Obama n'est toutefois pas prête à faire de ces dossiers un casus-belli diplomatique .
" Le statut du dossier est de s'entendre sur le fait qu'il y ai des divergences . Nous voulons considérer ces regions comme des endroits dédiés à la coopération et à l'entente mutuelle que cela soit sur le dossier du secours en mer [ dans le passage du Nord-Ouest ] ou de la prévetion de la pollution "a déclaré le MAE Canadien .

Lors de la prochaine rencontre du Conseil Arctique , les Etats-Unis comptent présenter une initative sur les émissions de CO2.
Lors de la conférence de Baltimore ils comptent introuire une legislation plus restrictive sur la taille des navires de tourisme naviguant dans l'arctique et l'antarctique ainsi que des normes plus sévéres sur les canots de sauvetage .
Des récents accidents dans l'antarctique ont montré la necesité d'une legislation plus restrictive dans ce domaine .

 

 



Liens :   site de l'ATCM2009 
               United States to Host Joint Session of the Antarctic Treaty Consultative Meeting and Arctic Council 
              Conference de presse commune entre le MAE Norvégien et la Sécretaire d'Etat Hillary Clinton .
              Polar summit to debate Arctic riches, environment
              Obama 'committed' to resolving Arctic disputes: Clinton ( Article de Canwest du 6 Avril 2009 )


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 8 Avril 2009

Abstract  : French frigate Vendémiaire is mooring in the harbor of Vladivostok before Franco-Russian military  drills due to take place on the 9 th april .


La frégate française Vendémiaire a fait escale à Vladivostok pour participer aux exercices russo-français prévus le 9 avril.
Le reportage photo complet sur le site de Ria Novosti .


Article associé : Russie- France :Manoeuvres navales conjointes au large de Vladivostock .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 8 Avril 2009

J'ai trouvé dans mes archives personnelles ce petit texte du Reverend Père Henri  Lacordaire à propos de la Guerre de Crimée  et je tiens absolument à le publier sur ce blogue . Pour plusieurs raisons :

1- Il y est effectivement question de Géopolitique , en l'occurence de l' " endiguement " de la Russie et de la Turquie , alors l' Empire Ottoman ou la " Sublime Porte " .
Le RP Lacordaire nous donne ici sa vision personnelle du " Grand Jeu " .
De la même manière sa description historique du " balance of powers " en Europe depuis Charlemagne est saisissante .


2- L'influence des religieux neo-conservateurs Etasuniens a été tres importante ces dernières années sur la politique étrangère des Etats-Unis . De la même manière , Napoleon III considérait la Guerre de Crimée comme une croisade du " bien contre le mal " . Et pourtant , le RP Lacordaire qui soutient cette guerre était un " libéral " selon les critères de l'époque .On a dans ce texte une justification geopolito-religieuse du concept de " Guerre juste " .

3- A l'heure ou se pose le problème de l'entrée de la Turquie dans l'UE et ou l' "Occident " essaye de reouvrir une nouvelle " Guerre froide " contre la Russie , ce texte garde toute son actualité .

4- Mon fils est en Terminale chez les Dominicains à Marseille . J'en profite ici pour rendre hommage à l'excellence de l'enseignement dans cette institution en général et en Histoire et Geographie en particulier .
LACORDAIRE a developpé un projet d'enseignement de la géopolitique pour ses élèves préparant les IEP  constatant leur manque de culture dans ce domaine .
Bon , mon fils lui se prépare à des études scientifiques , et je ne peux que me joindre à ses enseignants qui déplorent le manque de culture des " jeunes " dans ce domaine .............

5- J'ai eu l'occasion de montrer ce texte à un de ses " directeurs de conscience " , un prêtre enseignant ( d'Histoire-Géographie ) qui a doucetement rigolé . Un peu moins lorsque je lui ai appris qu'un prêtre Dominicain Italien , Giovanni Battista Boetti , s'était converti à l'Islam pour combattre la Russie en Tchétchènie sous le pseudo de " Cheik Mansour " .



«  Vous me demandez ce que je pense de la guerre d'Orient . Je la crois juste .C'est une grande chose que l'union de la France et de l'Angleterre contre l'arrogance du schisme et du despotisme . La loi des nations chrétiennes est de ne pas permettre dans le monde à une domination unique comme au  temps de l'Empire Romain .
C'est pourquoi tout ce qui dans l'Europe régénérée a tendu à cette ambition démesurée a toujours rencontré un insurmontable obstacle . Charlemagne a lui même divisé sa succession ; Les papes ont heureusement combattu le développement du Saint Empire Romain ; La France pendant un siècle et demie , de Charles Quint au traité de Westphalie , a travaillé à l'abaissement de la Maison d'Autriche , héritiére de deux mondes ; L'Europe s'est coalisée contre Louis XIV , et elle a jeté à bas Napoléon : C'est le tour de la Russie .Le branle est donné , et , quoiqu'il arrive aujourd'hui , la route est tracée : La Russie n'ira pas plus loin , et , si elle s'obstine follement dans les desseins condamnés de Dieu , elle y périra .Cependant je ne pense pas que les Turcs doivent demeurer longtemps en Europe . Dieu poursuit deux buts : Leur expulsion et la restriction de la Russie . Ces deux buts semblent contradictoires , mais Dieu fait marcher de concert ce qui semble se combattre , et la sérénité est dans les flancs de l'orage .Attendez donc à voir la Russie abaissée et la Turquie chassée .
Si ce n'est demain , ce sera après demain !  »


Rév.Pére Lacordaire
Toulouse le 6 Mars 1854

 




Liens :  Site sur Napoleon III

Bibliographie : Vitale Serena : " L'imbroglio del Turbante
                         Revue " Napoleon III "

Articles associés : ATTENTION CHEF D'OEUVRE

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0

Publié le 7 Avril 2009

Abstract : Sovereignty of Hans Island remains disputed . Despite the recent warming in their relations on the arctic issue , Canada and Danemark have failed to reech an agreement on the Hans island . The small and uninhabited Hans Island that lies between northern Greenland and Canada remains a disputed territory, with both countries laying claim to sovereignty over the barren knoll

Malgres la constitution d 'une mission commune pour cartographier les dorsales de l'Ocean Arctique le désaccord persiste entre le Canada et le Danemark sur la question de la souveraineté sur l'île de Hans .
La dernière renconre qui s'est déroulée entre le MAE Canadien Lawrence Cannon et son homologue Danois Per Stig Møller et consacrée essentiellement au dossier arctique n' a pas permis d'avancer sur ce sujet .
Le Danemark , puissance tutélaire du Groenland , considère que l'île est rattachée à la masse terrestre Groenlandaise tandis que des études Canadiennes affirment que cet îlot est rattaché au continent Nord-Americain .
Le Danemark s'appuie sur une décision de la cour de justice internationale datant de 1993 qui lui attribue une souveraineté incontestable sur l'île .
Les deux ministre ont toutefois souligné la convergence de leurs points de vue sur le dossier de l'arctique ainsi que de l'excellence des rapports entre le Canada et le Danemark .

L'île de Hans est nommée d'aprés l'explorateur et traducteur Groenlandais du XIX em siécle Hans Hendrik .




Liens : Sovereignty of Hans Island remains disputed

Articles asociés : Le Canada et le Danemark rompent la glace pour se paratger  l'arctique .



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 6 Avril 2009

VLADIVOSTOK (Extrême-Orient russe), 3 avril - RIA Novosti. Des exercices navals russo-français se dérouleront le 8 avril dans le golfe de Pierre-le-Grand (mer du Japon), au large de Vladivostok, a confié vendredi à RIA Novosti un porte-parole de la Flotte russe du Pacifique (TOF).

"Les manoeuvres auront lieu dans le cadre d'une visite, le 6 avril prochain, de la frégate française Vendémiaire à Vladivostok, principale base de la Flotte russe du Pacifique. La frégate participera aux manoeuvres aux côtés d'un groupe de bâtiments de guerre de la TOF", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, la frégate visitera Vladivostok dans le cadre de la coopération militaire russo-française axée sur le renforcement de la confiance mutuelle et des liens professionnels entre les marins des deux pays.

Note de l'Editeur : Durant la guerre de Crimée une escadre Franco-Anglaise avait essayé d'attaquer les positions Russes en Extrême-Orient . Le suicide du commandant Anglais de l'escadre et la resistance acharnée des forces Russes ont entrainé l'échec du projet .  A l'épqoue cette escadre s'était ravitaillé au Japon , signe précurseur des alliances qui allaient se mettre en place dans la region .
Reçamment la Russie a fait savoir qu'elle était interessée par l'achat d'une coque d'un Bâtiment de Commandement et de Soutien , voir d'un PA , auprés des chantiers navals Français .

Liens : Russie-France: développer la coopération en matière de matériels navals ( Article de Ria Novosti en date du 02/12:2008 ) 
            Un porte-avions russe à l'accent français  ( Article de Ria Novosti en date du 01/11:2008 )

            The Crimean war in the far-east


Bibliographie : " La Lutte pour le pacifique " - Gregory Bienstock - Payot - 1936

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 5 Avril 2009

Abstract : Among mass demonstrations and riots , former Danish prime minister Anders Fogh Rasmussen was finally chosen as the future NATO secretary general at the Strasburg summit . He his a fervent atlanticist and commited to NATO intervention in A-stan . Denmark , despite a referendum on a larger autonomy held last year , is still the ruling power of Greenland . It also controls the entry of the Baltic sea and is a powerfull  tool for NATO to contain Russia both in the arctic and in the baltic . Since the end of WWII , Denmark was among the most fierce opponents of USSR and now Russia .Having lost many territories since 150 years , Denmark political class is affected by the " Roaring mouse " syndrom .

C'est dans le même contexte que le sommet de l'Otan consacré à l'arctique à Reykjavik , c'est à dire des émeutes et un rejet massif de l'alliance par les peuples , que les membres de l'OTAN ont désigné aprés moultes tractations qui se sont prolongées jusqu' à la dernière minute le premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l'OTAN .
Celui ci est un atlantiste convaincu .
Le Danemark est encore la puissance tutélaire du Groenland et pourrait se voir attribuer dans ce cadre une large souveraineté sur le plateau continental arctique si les recherches géophysiques entreprises avec le Canada donnent des résultats positifs .
Dés le début de la guerre froide , le Danemark a été un allié fidèle des Etats-Unis dans la région en y autorisant l'implantation de la base de Thulé et une plateforme logistique lors de la guerre de Corée .
Ces dernères années le gouvernement Danois a donné asile à de nombreux terroristes Caucasiens et autorisé l'hébergement de sites apellant ouvertement  au terrorisme contre la Russie dans cette région  comme Kavkazcenter .
Au lendemain de la seconde guerre mondiale prés de 400 volontaires Caucasiens des " Ost-Legionen " de la Waffen SS ont été " acclimatés " , sans grand succés il faut le dire  , au Groenland .
Libéré en grande partie grâce aux offensives des forces Soviétiques en 1945 , le Danemark s'est pourtant rangé parmis les états les plus hostiles à l'URSS et , apres la Guerre Froide , à la Russie .
Seul le physicien Niels Bohr a tenu à rendre hommage à l'action de l'Armée Rouge en aidant les physiciens Soviètiques dans la conception du premier réacteur nucléaire Soviétique . 
En 1945 , Staline avait souhaité occuper l'île Danoise de Bornhlm située au large de la Pologne .
Maria Fyodorovna Romanova , mère du dernier tsar Nicolas II , était d'origine Danoise et à cette aune le tsar Nicolas II a considérablement modéré sa politique de rapprochement avec l'Empire Allemand , appuyant le Danemark contre l'Allemagne sur la question de la province du Slesvig .

Sur le plan géostratégique il contrôle les détroits de Sund et du Belt et encore le Groenland et reste pour l'OTAN comme au tant de la guerre froide un instrument d'endiguement de la Russie au débouché de la Baltique .
Au sein de la coalition qu' Anders Fogh Rasmussen a forgé  , le Parti Populaire Danois s'oppose au statut d'autonomie élargie du Groenland en avançant comme argument que le Danemark pourrait être privé des ressources en hydrocarbures , non encore  prouvées , du plateau continental  .

Cette politique d'opposition à l'URSS puis à la Russie ainsi que de l'interventionisme compulsif sous les couleurs de l'OTAN peut s'expliquer par un ressentiment au sein de la classe politique Danoise de la necessité de compenser une perte de puissance consécutive iée à une histoire territorale hémoragique depuis un siècle et demie .

En tant qu'état riverain de la Baltique , le Danemark est habilité a exprimer son opinion sur le projet de gazoduc " Nord-Stream" .

Dés les premières expeditions de Peary , les Etats-Unis ont proposé au Danemark l'achat du Groenland . Leur présence militaire de plus en plus importante , l'éloignement politique et culturel du Groenland depuis 1941 visà vis de la métropole qui ne traduisent que son éloignement géographique , ne font qu'acter une Americanisation croissante de l'île . Cette Americanisation s'est faite avec le consentement des gouvernements Danois successifs et la souveraineté Danoise sur le Groenland  n'est pas considérée par une grande majorité de la population Danoise comme une question vitale .

D'aprés Reuters et AP .

Le prochain secrétaire général de l'Otan sera le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, a indiqué samedi en marge du sommet de Strasbourg l'actuel titulaire du poste, Jaap de Hoop Scheffer.

"Je suis profondément honoré d'être nommé comme prochain secrétaire général de l'Otan et je ferai tout mon possible pour répondre à la confiance de mes collègues", a déclaré le Premier ministre danois en ouverture de la conférence de presse finale du sommet.

Le mandat de Jaap de Hoop Scheffer prend fin le 31 juillet et Anders Fogh Rasmussen prendra donc ses fonctions le 1er août.

La Turquie refusait d'endosser la candidature de Rasmussen en raison de la façon dont il a géré l'affaire des caricatures de Mahomet, publiées en 2006 par un quotidien danois.

Les autorités turques lui reprochaient également de ne pas être parvenu à fermer la chaîne de télévision kurde ROJ TV, proche du Parti des travailleurs du Kurdistan, qui émet du Danemark. Le PKK est sur la liste des organisations terroristes européenne et américaine.

Depuis Ankara, le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, qui ne participait pas au sommet mais était très réticent au choix du Premier ministre danois, a confirmé que la Turquie s'était ralliée au reste des membres de l'Otan après que Barack Obama  eut fourni des "garanties" à son gouvernement.

Il a notamment obtenu la promesse que l'un des adjoints du secrétaire général sera de nationalité turque et que des officiers turcs seraient également présents au sein du commandement militaire de l'Alliance.


EXTRAORDINAIRE RÉPUTATION


Lors d'une conférence de presse séparée, Barack Obama a salué l'"extraordinaire réputation" d'Anders Fogh Rasmussen et a indiqué que d'importants efforts avaient été déployés pour que tout le monde soit satisfait de ce choix.

"Je suis convaincu qu'il est parfaitement armé pour mené l'Alliance face aux défis du 21e siècle", a dit le président américain.

Le Premier ministre danois bénéficiait du soutien des grandes puissances de l'Alliance - Etats-Unis ; Grande - Bretagne  ; Allemagne et France - qui ont mis tout leur poids dans la balance au cours du sommet pour forcer la décision.

En dehors des réticences turques, plusieurs autres membres de l'Otan estimaient en privé que Rasmussen n'était pas le meilleur candidat à l'heure où l'Alliance cherche à réchauffer ses relations avec le monde musulman.

Un haut responsable de l'organisation a d'ailleurs indiqué à Reuters que la désignation du secrétaire général avait été l'objet d'une multitude d'échanges informels avant l'ouverture des débats samedi.


"Soit ils se mettaient d'accord sur Rasmussen, soit on renvoyait le sujet à plus tard", a dit ce responsable.

En dehors d'Anders Fogh Rasmussen, les autres noms qui circulaient pour occuper le poste étaient ceux de l'ancien ministre britannique de la Défense, Des Browne, du ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Stoere, et du ministre canadien de la Défense, Peter MacKay.

ATLANTISTE CONVAINCU

Au Danemark, M. Fogh Rasmussen dirige un gouvernement minoritaire depuis 2001, avec l'appui du Parti populaire danois (DF, extrême droite), connu notamment pour ses tirades xénophobes contre les musulmans. Si le DF ne siège pas au gouvernement, il a soutenu le durcissement de la législation sur l'immigration. Sur la scène internationale, M. Fogh Rasmussen plaide pour le renforcemenent des liens transatlantiques. D'une façon générale, cet austère dirigeant de 56 ans est considéré comme un habile négociateur.

Atlantiste convaincu, M. Fogh Rasmussen a rejoint en 2003 la coalition conduite par les Etats-Unis qui a envahi l'Irak . Alors que l'Europe se divisait sur l'attitude à adopter, Copenhague a fourni quelques centaines d'hommes pour participer à l'offensive contre Saddam Hussein. Le Premier ministre danois a en revanche critiqué la détention à Guantanamo de terroristes présumés, ni inculpés, ni jugés, et les transferts clandestins de prisonniers effectués par la CIA.



Liens : North American Integration and the militarization of the 
             Public discussion on Nord-Stream started in Denmark
Articles associés : Le Canada et le Danemark rompent la glace poour se partager l'arctique .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 3 Avril 2009

10 ANS que CHAVEZ est président du VENEZUELA

10 ANS que la CIA veut sa peau !  Où en est-on maintenant ?

L’arrivée d’OBAMA à la tête des Etats-Unis peut-elle changer la donne ?

Venez en débattre avec EVA GOLINGER auteur de « CODE CHAVEZ »
                                    Vendredi 3 avril 2009 à 18 h 30
                         Au Point de Bascule, 108 rue Breteuil à Marseille


                                                          Reunion organisée par le Comite 13 Venezuela


Eva Golinger termine une tournée de conférences qui l’a mené de Grenoble à Montpellier en passant par Marseille.
Elle est avocate, étasunienne d’origine vénézuelienne et s’est passionnée très vite pour les changements proposés par Chavez et pour la défense des droits de l’homme.
Eva, dans son livre “le code chavez”, a fortement contribué à mettre en lumière les agencements de la CIA qui conduirent à la tentative de renversement de Chavez en 2002 qui fut mise en échec par la mobilisation populaire. Son action l’a conduit à recevoir des lettres de menaces émanant de cercles vénézueliens de droite
Elle vient nous parler de l’expérience de transformation sociale et démocratique en cours au Venezuela.
Nous comptons sur votre présence

 

 
Interview Eva Golinger : « Les Etats-Unis n’ont pas renoncé à renverser Chávez »
par Benito Pérez
Article publié le 29 novembre 2006
A trois semaines du scrutin, les sondages donnent Hugo Chávez aisément réélu à la présidence. Eva Golinger, elle, se méfie. L’avocate étasunienne, qui révéla l’implication de Washington dans le putsch de 2002, craint un nouveau coup fourré de son gouvernement.

 

Fuyant la dictature du général vénézuélien Juan Vicente Gómez, sa famille trouva refuge aux Etats-Unis dans les années 1930. Ironie de l’histoire, Eva Golinger Calderón est aujourd’hui contrainte de faire le chemin inverse. Depuis qu’elle s’est mise en tête d’enquêter sur la politique étasunienne à l’égard d’Hugo Chávez, la jeune avocate s’estime « en danger ». Son forfait ? Avoir révélé les liens intimes qui unissent les opposants vénézuéliens ayant mené le putsch d’avril 2002 et les services étasuniens. A cette époque, Eva Golinger exerce encore sa profession à New York, auprès d’artistes de passage et autres migrants en quête d’un permis. Choquée, persuadée de la complicité de Washington dans le renversement d’Hugo Chávez, cette juriste engagée décide de se saisir d’une loi adoptée en 1997 mais encore peu usitée : le Freedom Information Act (FOIA). En quelques mois, elle oblige les pouvoirs publics à lui remettre pas moins de 4 000 documents provenant de la CIA, mais aussi d’officines publiques et parapubliques, telles que le Fonds national pour la démocratie (NED) ou l’Agence fédérale pour le développement (USAID).
Eva Golinger L’analyse des données « déclassifiées » est édifiante : « Nous savions que le gouvernement des Etats-Unis était mouillé, mais là nous avions enfin des preuves  », s’exclame Mme Golinger. Publiés sur le net [1], les documents serviront de base à son premier livre Le Code Chávez paru en 2005.
Devenue la bête noire des partisans de la « doctrine du Big Stick » [2], l’Etasunienne poursuit désormais ses investigations depuis Caracas et se dit persuadée que le gouvernement Bush n’a pas renoncé à ses plans. A trois semaines d’un scrutin présidentiel sous haute tension, Mme Golinger publie un second ouvrage, Bush vs Chávez, consacré à la stratégie latino-américaine de la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice. Nous l’avons jointe au Venezuela, peu avant son départ pour Genève, où elle participera au festival Filmar en America Latina.
Dans Le Code Chávez, vous détaillez l’appui des USA aux opposants vénézuéliens. Mais les agences étasuniennes financent des milliers d’organisations de la société civile dans le monde… Pourquoi peut-on parler de « sale guerre » contre le Venezuela ?
Mais les Etats-Unis mènent partout une sale guerre ! En Afrique, au Moyen-Orient comme en Amérique latine. Ce que vous appelez « appui », moi je le nomme : subversion de la démocratie. Les Etats-Unis ont formé, entraîné, financé, conseillé et soutenu politiquement les personnes qui étaient au pouvoir avant Chávez et qui aspirent à y retourner pour recommencer à s’enrichir. Ces personnes ne travaillent pas à renforcer la démocratie au Venezuela comme elles le disent. Elles se sont placées d’elles-mêmes hors du cadre démocratique, en participant au coup d’Etat d’avril 2002, puis au sabotage pétrolier qui a suivi. Et comment pensez-vous que les Etats-Unis ont réagi à leur implication dans ces actions illégales ? Et bien, en créant, dès juin 2002, un nouveau bureau à Caracas afin d’augmenter leur aide à ces personnes ! Il n’y aucune explication rationnelle à cela, si ce n’est de constater que le gouvernement des Etats-Unis souhaitait le putsch.
Concrètement, comment les Etats-Unis ont-ils agi ?
Tous les détails ne sont pas connus, les archives les plus sensibles ne seront déclassifiées que dans très longtemps ! Sur la base des documents que j’ai pu obtenir, on sait que, dans l’année qui précède le coup d’Etat, les Etats-Unis renforcent massivement leur appui aux organisations qui allaient intervenir. L’ambassade a notamment apporté un soutien politique appuyé à Pedro Carmona, le futur chef de la junte. Plusieurs documents indiquent que la CIA savait qu’un coup se préparait. Il y en a un, en particulier, daté du 6 avril, cinq jours avant l’arrestation de Chávez, qui signale que la CIA dispose des plans précis de l’opération. D’autres documents signalent que des violences vont être fomentées lors de manifestations de l’opposition [3] pour justifier l’intervention des militaires et qu’ensuite une junte civico-militaire sera installée. C’est exactement le scénario qui s’est joué le 11 avril ! Les Etats-Unis savaient tout ce qui allait se dérouler. Ce qui n’a pas empêché le porte-parole de la Maison-Blanche de déclarer, le jour même, que c’était Chávez qui avait déclenché les violences, que le président avait ensuite démissionné et qu’il n’y avait donc pas eu de putsch.
Après cet échec et celui de la grève pétrolière [4], les Etats-Unis ont-ils changé de stratégie ?
En partie, oui. Après la nette victoire de Chávez lors du référendum de 2004 [5], les Etats-Unis ont dû se rendre à l’évidence : l’opposition ne dispose pas du soutien de la majorité des Vénézuéliens. Au début de 2005, lorsque Condoleezza Rice arrive au secrétariat d’Etat, elle déclare qu’il existe une « force négative pour la région », inaugurant la nouvelle stratégie américaine : jeter publiquement le discrédit sur le gouvernement vénézuélien et nier son caractère démocratique. En plaçant Caracas sur « l’axe du mal », les Etats-Unis essaient de mêler le Venezuela à leur « guerre contre le terrorisme », pour justifier toute une série de sanctions comme la rupture de contrats d’armement.
Sur le plan politique, ils ont poursuivi leur travail de sape. Ils appuient par exemple les tentations séparatistes dans l’Etat du Zulia, où se trouve l’industrie pétrolière, et qui est actuellement gouverné par Manuel Rosales [l’adversaire de Chávez pour la présidentielle, ndlr]. Situé à la frontière, cet Etat subit la pression du Plan Colombie [6] et les incursions des paramilitaires. Donnant aussi sur les Caraïbes, le Zulia est tout près des îles [néerlandaises, ndlr] d’Aruba et de Curaçao, dont les bases militaires américaines ont vu leurs effectifs récemment renforcés.
Washington va-t-il tenter d’influencer le scrutin du 3 décembre ?
C’est déjà le cas. Par exemple, leur officine à sondages truqués est la seule à publier des chiffres favorables à Rosales ! Alors que les autres sondeurs donnent Chávez gagnant avec vingt points d’avance, comme lors des trois précédentes élections ! Washington a déjà usé de cette tactique lors du référendum de 2004 : avancer de faux sondages pour ensuite crier à la fraude électorale.
Mais, vous l’avez dit, cette tactique a déjà échoué. Y a-t-il un plan B ?
Le plan B, c’est la violence et, malheureusement, cette option doit être envisagée. Il se pourrait, par exemple, que des bureaux de vote soient sabotés, afin de créer le doute sur le processus démocratique. On peut aussi imaginer un attentat contre un haut responsable vénézuélien ou tout autre tentative de déstabilisation.
Avez-vous des indices que les Etats-Unis aient envisagé une action de ce type ?
Il suffit de regarder vers le passé pour se rendre compte que c’est possible… On sait qu’un plan pour déstabiliser Chávez avait été préparé en Colombie au sein des paramilitaires et des services secrets [7]… Mais le plan a été déjoué.
Pourquoi les Etats-Unis tiennent-ils tant, selon vous, à se débarrasser d’Hugo Chávez ?
Simplement parce que Chávez n’est pas disposé à subordonner les intérêts de son pays à ceux de Washington. C’est un changement radical ! Sous les gouvernements antérieurs, les Etats-Unis pouvaient se servir des ressources naturelles vénézuéliennes comme ils l’entendaient, sans se préoccuper de la population. Pour les Etats-Unis, la présidence d’Hugo Chávez représente un défi à leur domination dans toute l’Amérique latine, mais aussi ailleurs dans le Sud. Depuis la victoire de Chávez en 1998, les choses changent. Il fut le premier à amorcer le virage à gauche. On vit peut-être le début de l’effondrement d’un empire.
Notes :
[1] http://www.venezuelafoia.info. Lire aussi « Comment Washington fomente un ’consensus’ contre Hugo Chavez » dans Le Courrier du 16 juillet 2004.
[2] Le proverbe africain « Parle doucement et porte un gros bâton » a illustré cette doctrine élaborée par le président Theodore Roosevelt (1901-1909), qui justifie la défense, par tous les moyens, des intérêts économiques étasuniens en Amérique latine.
[3] Le 11 avril 2002, de mystérieux tireurs embusqués tuent des manifestants anti-Chávez. Cela servira de prétexte aux mutins.
[4] [NDLR] Consultez le dossier Lock out & sabotage pétrolier sur le RISAL.
[5] [NDLR] Consultez le dossier Référendum au Venezuela sur le RISAL.
[6] [NDLR] Consultez le dossier plan Colombie / Initiative andine sur le RISAL.
[7] Lire Le Courrier du 13 avril 2006.


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 1 Avril 2009


Abstract : Russia in the arctic , this is this ! Whereas  many people discuss on the arctic issue in France like everywhere in the world , the Russians are there ! " Vesti Nedili " aired last sunday a report of a logistic  mission to a Russian polar base one hundred kilometers from the North pole in the Franz Joseph land , " Barneo 2009 "- Барнео-2009" . Since 75 years the elite of the Russian Air Force are the arctic pilots and as 75 years ago plane is an essential tool to project Russian power in the arctic . Loads for the polar station are acompagnated by another elite : Frogmen parachutists . Some of them are doctors , surgeons , professional rescuers and have carried more than six thousands leaps . But all these man are also die-hard patriots and by training day after day  in the arctic they say that " they are doing something which can be usefull for their native land one day  " . Reaserches are made in the High-North from the end of march , after the polar night , until may when the ice begins to melt . As Artur Chilingarov  , the presidential deputy on arctic and antarctic issues , pointed it in an interview : " In the arctic scientists and the military work shoulder to shoulder to protect Russian interests " .Today as eighty years ago.





Pendant que certains discutent de la gouvenance de l'arctique au milieu des lambris du Quai d'Orsay , la " réalité " de l'arctique se met en place . Du côté Russe principalement . La télévision Russe qui consacre régulièrement des émissions sur cette thématique a profité de la publication de la doctrine Russe et d'une semaine diplomatique qui a vu des échanges secs sur le dossier entre la Russie et la Norvège , entre la Russie et le Canada , la Russie et l'OTAN pour diffuser un reportage sur la présence Russe dans le Grand Nord .
Les journalistes de " Vesti Nedeli " ont accompagné l'équipage d'un Il-76 à destination d'une base établie sur la banquise dans l'archipel François-Joseph .


Sa mission est d'apporter les équipements necessaires à la construction et à l'aménagement  d'une piste sur la banquise capable d'acueillir des gros porteurs sur la station" Барнео-2009" - " Barneo 2009 "
Les pilotes de l'arctique ont toujours constitué l'élite de l'aviation civile et militaire Russo-Soviétique depuis le début des années 20 et la construction de pistes sur la banquise a fait parti de cette appropriation de l'espace polaire par les Russes . C'est par voie aérienne que sont venus les secours pour l'équipage du " Tchéliouskine " , pour les navires en perdition de la tempête arctique de 1983 et ce seront les hommes-grenouilles parachutistes , une unité d'élite , qui assurent actuellement la garde des chalutiers et des pétroliers qui empruntent la Route maritime du Nord .
Certains de ces parachutistes , des medecins et des chirurgiens , des secouristes professionnels ont déja 6500 ( six mille cinq cents ! ) operations de sauvetage aéroportées les plus diverses dont sur un volcan au Kamtchatka .
L'avion est avec les brise-glaces à propulsion nucléaire un des élèments clefs pour la projection de puissance de la Russie dans l'arctique comme on l'a vu avec les vols de l'aviation strategique Russe vers le Canada ou l'Alaska . Mais dans ces avions , il y a  toujours des pilotes !
Au moment du saut , nous sommes à 100 Km du Pôle Nord et la température extérieur à 300 m d'altitude est de -60°.
Apres huit heures de vol , l'équipage n"a pas droit à l'erreur et les parachutistes non plus . Ce vol necessite une longue préparation en matière de navigation sur une étendue sans repères .
Les images ont 75 ans d'écart entre cet An-2 [  voir ci-dessous ] de la première mission Soviétique dans l'arctique et cet Il-76 qui se pose sur la banquise .
Tout comme il y a 75 ans , les scientifiques et les militaires doivent lutter contre les mouvements de la banquise pour y construire une piste d'atterrisage . Tout comme il ya pres de 80 ans cette mise en valeur de l'arctique est le fruit d'une collaboration intime entre les scientifiques et les  militaires .
Comme l'a récemment confirmé Artur Chilingarov , l'heritier d'Otto Schmidt :
" Dans l'arctique , scientifiques et militaires coopérent pour y défendre les interêts de la Russie " .
Ces medecins , parachutistes militaires , sauveteurs , pilotes et scientifiques accomplissent leurs missions  avec un sens aigu du patriotisme
" En faisant cela nous developpons des capacités qui pourront être utiles à tout moment notre terre natale " décalre un des membres de l'expedition .
La station Barneo 2009 comme beaucoup de stations Russes sont des stations temporaires : Elles sont construites à la fin du mois de Mars à la fin de la nuit Polaire  pour être évacuées au début du mois de Mai , au début de la fonte des glaces . C'est durant cette courte période que ddoivent être menées toutes les expériences scientifiques .
Les recherches rendues nécessaires sur le climat et les courants par la course aux ressources naturelles dans la région ne peuvent être entreprises qu'aux trés hautes latitudes , dans des regions proches du Pôle Nord .
" Je n'ai pas entendu parler que les Américains , les Canadiens ou les Norvégiens soient  capables de faire ce que faisons ici " déclare un des membres de l'expedition .
Depuis presque 80 ans ...................

Liens  : Le reportage de " Vesti Nedili " du Dimanche 29 mars 2009
               La vidéo

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0