Publié le 8 Avril 2009
On the contrary the United States and its allies of the NATO are conducting a bellicose policy in the region and are militarizing it with the final task of enlarging their economic presence there , to attain the internationalization of northern seaways and in the final stage to expell Russia from it .
They also develop spying throught bodies like NGO's or nuclear submarine patrols .
To counter this threat , Russia do not deny it will need to increase it's intelligence on its arctic neigbours and their military and economic activities .
Nicolay Patrushev outlines that the first task of the SCRF was to establish preliminary measures directed toward increasing the effectiveness of the state administration in the social and economic development of the Arctic zone of Russia after years of mismanagement .
According to Nikolay Patrushev , USA , Norway , Danemark and Canada are conducting a coordonated policy to exclude Russia from the bounties of the arctic continental shelf . Globalization of the region is an hidden policy to give it to transnational " Big Oil" .
For sustaining the Russian claim in the commission of United Nations on the borders of the continental shelf , Russia must prepare additional materials of studies of the bottom of Arctic Ocean .
Dans un article intitulé " sans pingouins guerriers " ( Без боевых пингвинов ) publié par Rossiskaya Gazeta , un responsable du Conseil de Sécurité de la Federation de Russie ainsi que son secretaire général Nicolas Patrouchev commentent la nouvelle doctrine arctique Russe publiée il y a deux semaines et démentent les rumeurs publiées en Occident .
Comme le soulignent avec humour les deux reponsables du CSFR , la Russie n'envisage pas de déployer des porte-avions brise-glaces ou de former des unités de sabotage de pingouins guerriers .
Contrairement à ce qui a été affirmé en Occident , la Russie n'envisage pas de construire de nouvelles bases dans le Nord ou de créer un commandement militaire arctique mais seulement d'y déployer le nombre adéquat de troupes régulières et de renforcer le rôle du FSB dans la protection des frontères ainsi que de créer une garde côtière spécifique aux frontières arctiques de la Russie . Les solutions opérationelles sont en cours d'élaboration par le Conseil de Securité et d'autres organismes .
La Russie procéde actuellement à la modernisation de ses postes frontières dans la région , seule décision mise en oeuvre à cette date .
La défense de la façade maritime arctique de la Russie , un " vide stratégique " peu peuplé et mal mis en valeur , a commencé durant la seconde moitié du XX eme siècle avec la présence de SNLE Etazuniens dans la région .
Depuis quelques années les études geologiques ont monté le potentiel de cette région et les observations satellitaires ont montré que l'accés à celles ci est de plus en plus aisé . L'arctique devient un territoire de plus en plus important dans la politique et l'économie globale et la region arctique va devenir de plus en plus importante dans les relations bilaterales et multilaterales de la Russie .
Le document publié par le CSFR considère que la militarisation ne doit pas être la priorité du développement de l'Arctique mais celle-ci doit plutôt être constitué par le développement économique , le maintien de la paix et la préservation de l'environnement ainsi que de l'amelioration des dispostifs de gestion de cette region .
Les priorités Russes sont aussi la mise en valeur des ressources naturelles , le développement des transports , le renforcement des infrastructures frontalières ainsi que le dévelopement des moyens de communications et d'informations .
La stratégie Russe pour l'arctique établit la liste des invesigations scientifiques nécessaires pour appuyer les revandications Russes sur le plateau continental et la délimitation des frontières extérieures de la Russie dans cette zone avant l'échéance de 2010 .
La troisième étape de cette stratégie consiste à faire de la région la base stratégique de la Russie sur le plan économique d'ici 2020 .
La directive recommande une politique exterieure bi-laterale et multilaterale avec les autres riverains de l'Océan Arctique basée sur les conventions internationales .
Toutefois comme le souligne le responsable du CSFR les risques de confrontaton ne sont pas à exclure compte tenu des enjeux .
Selon ce responsable les objectifs des autres nations riveraines et en particulier les Etats-Unis et de leur bras armé l'OTAN ne sont pas aussi pacifiques . Ceux ci consistent à elargir leur présence économique dans la région [ Au delàde leurs droits - NDLR ] , d'intenationaliser les voies maritimes polaires et finalement d'expulser la Russie de la région .
C'est ainsi que selon des renseignements parvenus au Conseil de Sécurité de la Federaion de Russie , Les Etats-Unis ont décidé la construction de deux nouvelles bases pour leur Garde Cotière à Point Barrow et à Nome ( Alaska ) .
Les Etats-Unis envisagent aussi la possibilité de déployer dans la région des groupes aéronavals ainsi que des unités amphibies et procédent à un renforcement de leur défense contre les submersibles.
Selon ces informations les Etats-Unis procédent actuellement à la création de districts militaires spécifiques . Depuis le 25 out dernier des hélicoptères " Black Hawk " spécialement destinés à opérer dans l'arctique commencent à être déployés dans la région .
Les Etats-Unis ainsi que leurs alliés de l'OTAN ont renforcé dans la région les activités d'écoutes et d'espionnage en direction de la Russie .
Ces activités d'espionnage qui de développent principalement dans la Mer de Barents se traduisent par des patrouilles aériennes de plus en plus fréquentes ainsi que des patrouilles de navires de guerre de l'alliance et de submersibles à propulsion nucléaire .
La Norvège utiliserait ses navires de recherche scientifiques pour procéder à cet espionnage et souhaite militariser le Spitzberg .
Les puissances occidentales utiliseraient également la couverture de scientifiques et d'organistions non-gouvernementales , et en particulier celles se réclamant de l'écologie [ Bellona - NDLR ] pour se livrer à ses activités d'espionnage . C'est ainsi qu'une présence accrue de soi-disants scientifiques étrangers a été signalé dans l'archipel de Nouvelle Zemble et dans la Mer Blanche , là ou la Russie procède à ses tests de submersibles à propulsion nucléaire .
Le Canada a pour programme de créer d'ici 2012 une force navale composée de six à huit navires capables d'opérer dans les eaux arctiques tandis que son budget de la défense ou l'arctique est désormais une priorité doit passer de 18 à 36 milliards de dollars Canadiens d'ici 2025 .
L'Union Européenne est train de constituer ses propres structures militaires dans l'arctique et y augmente sa présence militaire . Tout ceci se fait dans le cadre du développement de sa politique extérieure et de de sécurité .
La Russie observe ces développement inquiétants chez ses voisins et il est prévu de développer la surveillance aérienne ainsi que des stations radar le long du littoral arctique Russe.
Les services de renseignement extérieurs Russes vont développer leur surveillance des activités militaires et économiques des nations peri-arctiques ainsi que sur les projet de leurs renforcements .
Nicolas Patrouchev : Les mots pour le dire .
La maîtrise par la Russie de ses zones arctiques est d'une importance stratégique .
Nous [ Le CSFR- NDLR ] avons constaté que les moyens de l'administration Russe pour la gestion de la région étaient insuffisament coordonnés . L'imperfection des moyens gouvernementaux de contrôle dans la sphére économique et sociale a provoqué le délabrement critique des systèmes de transport , de l'industrie , de l'information , des équipements scientifiques et sociaux . Des disparités de développement régionales ont entrainées un drainage de populations. Le potentiel des regions arctiques Russes est loin d'avaoir été exploité dans son entier .
Le CSFR a décidé de mesures prioritaires destinées à augmenter l'efficacité de l'administration gouvernementale dans les domaines économiques et sociaux des régions arctiques Russes , y développer des projets compétitifs destinés non seulement à attirer des invstisseurs Russes ou étrangers mais aussi à améliorer les conditions de vie des habitants de ces régions .
La première tâche a consisté à determiner la frontière sud de l'arctique Russe . Ceci permettera d'établir de manière plus efficace une politique régionale et de réduire les écarts interrégionaux en terme de PIB , de prix à la consommation , de revenus et en matière d'infrastructures sociales
L'utilisation effective de la Route Maritime du Nord est également d'une imporance primordiale pour la Russie .
Le tonnage du transport sur cette voie maritime a été divisé par 2.5 en l'espace de 15 ans et par 30 dans sa partie orientale .
Nous devons resoudre dans les années qui viennent les questions sur le soutien de l'etat à la construction de brise-glaces , d'une fotte de sauvetage et d'assistance , d'infrastructures côtières .
Ces meures permetteront non seulement de restaurer le trafic sur la RMN mais de la transformer en une artère globale de transport reliant l'Europe à l'Asie .
Se pose de façon trés aigue la question du développements des " objets infrsatructurels " [ Bases militaires - NDLR ] dans l'arctique . Ici il ne s'agit pas uniquement de la création de nouveaux " objets " , mais il est absolument nécessaire de procéder à l'inventaire de ceux qui ont déja été créés et en particuliera aux
" objets urbains " [ villes du complexe militaro-industriel - NDLR ] qui n'ont pas encore demissions assignées . Et ces " objets " sont nombreux .
Les USA , la Norvège , le Danemark et le Canada ménent une politique coordonnée visant à nous exclure des richesses du plateau continental . On avance des idées comme celle que l'arctique est un patrimoine de l'humanité avec l'idée de la livrer aux activités de prospection des sociétés pétrolières transnationales .
[ C'est ce que j'écris depuis le début sur ce blogue - C'etait ma réponse ( censurée ) à une blogueuse du Cfr approuvant l'idée de Scott Borgerson de créer un parc marin dans la région - NDLR ]
On parle de signer des conventions internationales qui établiraient un contrôle international sur la région par analogie avec le traité sur l'antarctique . La présence militaire des états étrangers s'accroit tandis que sont accélérés les plans de création de flottes de brise-glaces .
Il est absolument évident que tout ceci ne coincide pas avec les interêts économiques , géopolitiques et de défense de la Russie et présente un danger pour sa sécurité nationale .
Pour appuyer les revandications Russes sur la delimitation du plateau continental aupres de la commission des Nations Unies il faut rigoureusement préparer les données additionelles concernant les études du fond de l'Océan Arctique (y compris les données géologiques et geomorphologiques ) . Il faut realiser le programme gouvernemental de la flotte de recherche scientifique et des activités en eaux profondes . Il faut de la même manière réaliser le paquet de mesures pour l'amelioration de la sécurité sur le plan militaire , la protection des frontières de la Fédértion de Russie , la sécurité dans le domaine environemental et les technologies de l'information .
Liens :L'article de Rossiskaya Gazeta du 30 Mars 2009.
"Bruits de bottes Russes dans l'arctique " , article toujours aussi réducteur de " l'Immonde " du 27 Mars 2009 .
La directive arctique Russe