Publié le 1 Avril 2009

Abstract : Relations between Canada and Danmark are warming especially on the arctic issue . Once ad odds on the soveiregniy on the Hans island , Canada and Danmark will map the bottom of arctic continental shelf in a common expedition . Representatives from Canada and Danmark  will meet on Thursday to discuss rights over resources in the frigid, energy-rich area, Canadian authorities said Tuesday

Les relations Canado-Danoises qui étaient empoisonnées par la question de l'îlot de Hans semblent se réchauffer .
Depuis le 19 mars une expédition commune pour cartographier une partie du plateau continental de l'océan arctique a été lancée par les deux états à partir de l'île d'Ellesmere .
D'autres groupes sont partis du Groenland , possession Danoise en voie d'acquérir sont autonomie , afin de prouver que le territoire Nord-Americain se prolonge dans l'Océan Arctique et comprend les dorsales Alpaha et Lomonossov .
Deux méthodes seront utilisées pour les recherches : Un sonar multidirectionnel à partir d'un hélicoptère et l'aérogravité à partir d' un DC3 spécialement affrété pour ce type de recherches .
Le Canada doit soumettre ses conclusions à la commission des nations unies sur les limites du plateau continental avant 2013 . Un Etat doit soumettre ses revandications sur le plateau continental dix ans aprés avoir ratifié la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer ( UNCLOS ) .
Le Danemark a énormément à gagner dans une extension de son plateau continental : Une étude publiée l'année dernière par l'USGS ( United States Geological Survey ) montre que le Danemark pourrait se voir attribuer 14 % des ressources en pétrole et en gaz de l'arctique .
Mais même si la commission des Nations Unies accéde aux revandications Danoises , le débat pourrait se déplacer sur la scéne intérieure Danoise .
Malgré la victoire du " OUI " lors du référendum sur l'autonomie élargie au mois d'octobre 2008 , le Parti du Peuple Danois , un parti de droite nationale ,conteste la légitimité des revandications Groenlandaises sur les ressources du plateau continental Groenlandais .
Selon ses représentants , les Inuits n'ont jamais colonisé les parties du Groenland ou le Danemark espère voir aboutir ses revandications sur le plateau continental .
Dans le projet d'autonomie approuvé par plus de 75% des Groenlandais , une partie importante des ressources lièes à l'exploitation des richesses minières de l'île reviendrait desormais à ses habitants .

Sur un plan régional on semble assister , dans le cadre des revandications croisées sur le plateau continental , à la naissance d'une dyade Canado-Danoise qui cherche à affirmer sa souveraineté sur des portions du plateau continental suivi de son côté par la Russie .
D'un autre côté , les Etats-Unis qui ont peu de chances de voir aboutir une quelconque revandication [ Et qui n'ont pas encore ratifié la convention des Nations Unies sur le droit de la mer ] semblent opter pour " internationalisation "de la région avec les Norvègiens qui recherchent l'entrée d'acteurs extérieurs à la région au sein du Conseil Arctique .

En 2005 , une expédition de militaires Canadiens a hissé le drapeau à la feuille d'érable sur l'îlot de Hans , une île revandiquée par le Canada mais sous souveraineté Danoise .

Le ministre de la défense Canadien et surtout le premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen  , appuyés par les Etats-Unis , sont les grands favoris au poste de secrétaire général de l'OTAN à  la succession de Jaap de Hoop Scheffer.

Mise à jour du 01/04/2009

Selon un communiqué du MAE Canadien ,  , le MAE Canadien Lawrence Cannon rencontrera Jeudi 2 Avril son homologue Danois Per Stig Moller à Copenague pour discuter de coopération dans la région . La question de la delimitation du plateau continental sera également à l'odre du jour .
Dans son communiqué , Lawrence Cannon a précisé que " Le Danemark est pour le Canada un partenaire clef  pour le développement de sa politique étrangère dans l'arctique et nous avons déja un haut niveau de coopération au sein du Conseil Arctique " .





Liens : Danish and Canadian scientists set to map Arctic Ocean. ( Article de Canada.com du 18 mars 2009 )
             Canada to begin flying to Arctic to gather data on North Pole ownership ( Article du Globeandmail du 16            mars 2009 )
            Danish nationalists claim self-rule will be a ‘disaster’
            Le Danois Rasmussen favori pour diriger l'Otan

Articles associés : A qui appartient l'arctique  : Le débat continue 
                                    Le Danemark pourrait réclamer la souveraineté sur  le Pôle Nord 
                                    



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 1 Avril 2009


L'ex Reichsprotektor du Kossovo , " Monsieur K. " , a consacré une conférence de presse à la nomination de l'ex-maire de Conflans Sainte-Honorine au poste d'ambassadeur chargé des questions polaires .
La remarque de fin se passe de commentaires .M. Rocard semble ignorer l'existence du NORDREG et de l'Administration Russe de la Route Maritime du Nord lorsqu'il parle de legiférer  sur la " sécurité maritime  ".
La " stratégie du saucisson " semble être choisie par Michel Rocard pour s'ingérer dans la région plutôt qu'une evocation directe d'une " gouvernance globale ": Tout comme l'Europe qui a du attendre 50 ans pour  lancer sa première constitution globaliste , l' Européisation de la France a commencé par le charbon et l'acier puis la pêche . C'était le sens de la confidence de Robert Schumann au General Pierre-Marie Gallois [ Propos confiés à l'auteur du blogue par George Sarre lors d'une réunion politique ] .
Tout comme les Français n'auraient pas accepté au début des années cinquante la constitution qu'ils ont rejetté en 2002 , il est fort probable que les Russes ou les Canadiens n'acceptent pas une " gouvernance globale " sur la région de prime abord . C'est une démarche plus " fine " que la proposition de Scott Borgerson du CFR qui souhaite établir sine die  un " parc polaire " sous juridiction internationale mais sous " leadership Americain" .



Je vous conseille bien sûr de lire l'excellent livre de Pierre Péan consacré à " K. " Celui-ci y dévoile les ressorts mondialistes de ce célèbre partisan du " droit d'ingérence " .
Il est à noter que le site du MAE " France diplomate " ne mentionne pas l'arctique ou les pôles comme une zone d'action spécifique de la diplomatie Française .


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Environnement

Repost0

Publié le 1 Avril 2009








Une nouvelle publication de Scott Borgerson du CFR dans la revue " Foreign Affairs " .
J'ai déja signalé son article dans le " The New York Times " de la semaine dernière .
Rien de nouveau dans cet article sauf qu'il est une actualisation des positions de Scott Borgerson dans sa première publication : Publication de la directive Russe sur l'arctique , incident aérien Russo-Canadien.
Il y reprend sa proposition d'un parc Polaire et fait le point sur la tectonique des alliances dans la région .
Il faut noter toutefois la première utilisation de l'expression " Grand Jeu " ( " Great Game " ).

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 1 Avril 2009

Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

La Russie a l'intention de renforcer ses positions dans l'Arctique, y compris au plan militaire. Ses intérêts stratégiques dans la région l'exigent. Tel est l'objectif visé par les mesures prévues dans les "Principes fondamentaux de la politique de la Fédération de Russie dans l'Arctique pour la période allant jusqu'en 2020 et au-delà". Ce texte a été examiné le 27 mars par le Conseil de sécurité de la Russie et approuvé par le président Dmitri Medvedev.

Ce sont en premier lieu les richesses naturelles de l'Arctique qui retiennent l'attention. Ce sont non seulement les gisements se trouvant sur des territoires formellement neutres qui peuvent devenir l'objet de contentieux entre les pays de la région, mais aussi, en cas de situation de crise, ceux de la zone économique exclusive. Surtout si l'on tient compte des divergences qui existent sur le partage du plateau continental arctique. Il ne fait pas de doute que des revendications concernant l'accès égal et libre aux ressources énergétiques de l'Arctique seront régulièrement avancées d'ici peu lors de toutes discussions entre les pays intéressés.

Le réchauffement, qui est désormais non plus seulement un phénomène scientifique, mais aussi un facteur économique et politique, offre des possibilités inédites d'exploration de l'Arctique. La fonte des glaces et le prolongement de la période de navigation permettent de parler de l'accès libre aux gisements de minéraux utiles et aux ressources biologiques de l'océan Glacial arctique. Cela explique l'activité déployée par les pays de la région, désireux de renforcer au maximum leurs positions en prévision des contentieux inévitables sur l'appartenance des eaux arctiques, du plateau continental et des richesses qu'ils recèlent.

Le réchauffement a une autre implication non négligeable. La fonte des glaces et l'ouverture éventuelle de la navigation durant toute l'année par la Voie maritime du Nord (en recourant aux brise-glaces en hiver) feront apparaître sur les cartes du monde un nouvel itinéraire d'importance stratégique reliant l'Europe et l'Asie. L'ouverture de cette voie constituera un événement encore plus important que celles du canal de Suez et du canal de Panama réunies. Quant au potentiel de transport via l'Arctique, il est vraiment immense.

Rappelons que la Voie maritime du Nord est l'itinéraire le plus court entre l'Europe occidentale et l'Asie de l'Est. Un navire qui emprunterait cet itinéraire pour rallier, par exemple, le Japon depuis les Pays-Bas, devrait parcourir environ 14.000 km, alors que cette distance serait de 20.000 km via le canal de Suez et l'océan Indien, et de 24.000 km via l'Atlantique, le canal de Panama et le Pacifique. Sans compter que les très gros navires, qui ne peuvent passer par le canal de Panama ou de Suez, sont contraints de contourner l'Afrique et de parcourir environ 27.000 km.

L'intensification de la navigation par la Voie maritime du Nord impliquera le développement d'une infrastructure côtière tout au long de l'itinéraire, et notamment dans sa partie centrale (de la mer de Kara au détroit de Béring), le long des zones les moins habitées. Cela nécessitera également le renforcement du contrôle militaire et frontalier dans la région, afin de prévenir toute tentative d'entrave à la liberté de navigation. La contrebande, le braconnage et la piraterie sont des phénomènes qui accompagnent toujours la navigation intense.

En outre, il faudra protéger les ports qui auront surgi, et qui seront des objectifs très attractifs du point de vue militaire. Les territoires arctiques profonds présenteront pour la première fois de l'intérêt dans l'optique d'une occupation éventuelle.

Cette protection doit être assurée grâce à la décision prise par le Conseil de sécurité russe d'avoir un groupement de forces et de troupes de garde-frontières russes dans l'Arctique. Le contrôle efficace des territoires se trouvant au-delà du cercle polaire nécessite le bon fonctionnement d'un système de protection côtière, le développement accéléré de l'infrastructure frontalière de la zone arctique russe, ainsi que le développement des forces et moyens des régions militaires attenant à l'Arctique. Et en premier lieu des Flottes du Nord et du Pacifique, qui ont pour mission principale de protéger les frontières des zones polaires et des zones contiguës.

En évaluant les chances de la Russie de protéger efficacement ses intérêts et d'étendre son influence dans l'Arctique, il convient de souligner que c'est elle qui occupe la meilleure position de départ dans cette course à l'Arctique. La Russie contrôle la Voie maritime du Nord et possède une infrastructure le long de cette voie, y compris des villes et des ports, cette infrastructure pouvant être à la base d'un développement ultérieur.

Enfin, c'est la Russie qui dispose aujourd'hui du potentiel militaire le plus important de l'Arctique, où sont stationnées sa Flotte du Nord et de nombreuses unités de ses forces aériennes, qui surpassent sans commune mesure les forces dont disposent en permanence les autres pays de la région au-delà du cercle polaire.

Toutes ces conditions font que la Russie doit être capable, si elle s'y prend correctement, de protéger ses intérêts dans la région du Pôle. Elles doivent constituer un argument de poids dans son aspiration à étendre ses territoires polaires.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.

Liens :  Principes fondamentaux de la politique de la Federation de Russie pourla periode allant jusqu'en 2020 et au delà .


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 1 Avril 2009

Abstract : A Russian politician and international policy expert has warned Finland not to join the NATO alliance. Yuli Kvitsinsky, First Deputy Chairman of the Committee on International Affairs, says such a move would damage bilateral relations.

He added Finnish NATO membership would lead to Russian responses in the military, political and economic fields.

Dans une interview accordée au quotidien Finlandais YLE News le président du Comité de la Douma pur les Affaires étrangères Youli Kvitinsky a affirmé qu'une adhésion de la Finlande à l'OTAN pourrait metre en péril les relations bilatérales Russo-Finlandaises .
Youli Kvitinsky considère que l'OTAN est avant tout un instrument de la politique étrangère Etasunienne .
Dans un livre blanc sur la défense publié audébut de l'année , les responsables politico-militaires considèrent que l'option d'une adhésion à l'alliance doit être considérée . La majorité de la ppulation Finlandaise s'oppose toujours à cette adhésion même si le pourcentage de personnes favorables y est de plus en plus grand .
L'année dernière Dmitri Rogozine , représentant de la Russie auprés de l'Alliance , avait déja formulé la même mise en garde .

Le gouvernement Finlandais vient d'apporter son soutien au projet de gazoduc " Nord Stream " à travers la Baltique .






Article associé : Le Livre Blanc Finlandais sur la défense .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0