Publié le 1 Avril 2009
Les relations Canado-Danoises qui étaient empoisonnées par la question de l'îlot de Hans semblent se réchauffer .
Depuis le 19 mars une expédition commune pour cartographier une partie du plateau continental de l'océan arctique a été lancée par les deux états à partir de l'île d'Ellesmere .
D'autres groupes sont partis du Groenland , possession Danoise en voie d'acquérir sont autonomie , afin de prouver que le territoire Nord-Americain se prolonge dans l'Océan Arctique et comprend les dorsales Alpaha et Lomonossov .
Deux méthodes seront utilisées pour les recherches : Un sonar multidirectionnel à partir d'un hélicoptère et l'aérogravité à partir d' un DC3 spécialement affrété pour ce type de recherches .
Le Canada doit soumettre ses conclusions à la commission des nations unies sur les limites du plateau continental avant 2013 . Un Etat doit soumettre ses revandications sur le plateau continental dix ans aprés avoir ratifié la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer ( UNCLOS ) .
Le Danemark a énormément à gagner dans une extension de son plateau continental : Une étude publiée l'année dernière par l'USGS ( United States Geological Survey ) montre que le Danemark pourrait se voir attribuer 14 % des ressources en pétrole et en gaz de l'arctique .
Mais même si la commission des Nations Unies accéde aux revandications Danoises , le débat pourrait se déplacer sur la scéne intérieure Danoise .
Malgré la victoire du " OUI " lors du référendum sur l'autonomie élargie au mois d'octobre 2008 , le Parti du Peuple Danois , un parti de droite nationale ,conteste la légitimité des revandications Groenlandaises sur les ressources du plateau continental Groenlandais .
Selon ses représentants , les Inuits n'ont jamais colonisé les parties du Groenland ou le Danemark espère voir aboutir ses revandications sur le plateau continental .
Dans le projet d'autonomie approuvé par plus de 75% des Groenlandais , une partie importante des ressources lièes à l'exploitation des richesses minières de l'île reviendrait desormais à ses habitants .
Sur un plan régional on semble assister , dans le cadre des revandications croisées sur le plateau continental , à la naissance d'une dyade Canado-Danoise qui cherche à affirmer sa souveraineté sur des portions du plateau continental suivi de son côté par la Russie .
D'un autre côté , les Etats-Unis qui ont peu de chances de voir aboutir une quelconque revandication [ Et qui n'ont pas encore ratifié la convention des Nations Unies sur le droit de la mer ] semblent opter pour " internationalisation "de la région avec les Norvègiens qui recherchent l'entrée d'acteurs extérieurs à la région au sein du Conseil Arctique .
En 2005 , une expédition de militaires Canadiens a hissé le drapeau à la feuille d'érable sur l'îlot de Hans , une île revandiquée par le Canada mais sous souveraineté Danoise .
Le ministre de la défense Canadien et surtout le premier ministre Danois Anders Fogh Rasmussen , appuyés par les Etats-Unis , sont les grands favoris au poste de secrétaire général de l'OTAN à la succession de Jaap de Hoop Scheffer.
Mise à jour du 01/04/2009
Selon un communiqué du MAE Canadien , , le MAE Canadien Lawrence Cannon rencontrera Jeudi 2 Avril son homologue Danois Per Stig Moller à Copenague pour discuter de coopération dans la région . La question de la delimitation du plateau continental sera également à l'odre du jour .
Dans son communiqué , Lawrence Cannon a précisé que " Le Danemark est pour le Canada un partenaire clef pour le développement de sa politique étrangère dans l'arctique et nous avons déja un haut niveau de coopération au sein du Conseil Arctique " .
Liens : Danish and Canadian scientists set to map Arctic Ocean. ( Article de Canada.com du 18 mars 2009 )
Canada to begin flying to Arctic to gather data on North Pole ownership ( Article du Globeandmail du 16 mars 2009 )
Danish nationalists claim self-rule will be a ‘disaster’
Le Danois Rasmussen favori pour diriger l'Otan
Articles associés : A qui appartient l'arctique : Le débat continue
Le Danemark pourrait réclamer la souveraineté sur le Pôle Nord