Publié le 7 Mai 2009

Abstract - Canada and USA  wants to beef-up their presence in the arctic  - A new Senate report on Arctic sovereignty says Canada should arm its coast guard icebreakers and turn the North's Rangers into better-trained units that could fight if necessary. These statements for an " hard security " policy in the North are made after the completion of " Nunalivut 09 " military drills by Canadian army , navy and air force .
The federal government plans to step up its efforts to chart northern Canadian waters this year, as Arctic sea ice keeps shrinking and shipping traffic in the region grows.
The militarization of icebreakers suggested by senator Rompkey is dangerous for peace in the region : It erases borders between military , parmilitary and civilian missions .
At the same time at a US senate hearing , many Us lawmakers and analysts have urged the leadership to take care of Us interests in the arctic region . Scott Borgerson from the CFR who had previously a multilteral approach on the arctic issue , now suggests a more " robust " policy of the United-States towards  other arctic nations and especially Canada .All the lawmakers and analysts have suggested that the Us senate should ratify the UNCLOS .



Le senateur Bill Rompkey , connu pour vouloir ethniciser les forces arctiques Canadiennes , vient de publier à la tête d'une commission du Senat Canadien une recommandation qui préconise des mesures urgentes pour l'Arctique dont la création d'un " comité stratégique consultatif  pour l'arctique " afin de développer une " stratégie intégrée pour l'arctique " .
Compte tenu du nombre croissant de navires apellés à emprunter le passage du Nord-Ouest ,cette présence est indispensable affirme le sénateur Libéral qui prévient que " sinon , ce sera le chaos " .
Le Senateur Candaien a surenchérit en affirmant que les unités de Rangers qui ne font que des patrouilles et ne participent qu' à des missions de recherche et de sauvetage doivent être dotées de capacités de combat et que les brise-glaces , dont il recommande la mise en chantier au plus vite , doivent être armés .
Certains experts militaires Canadiens estiment que l'armement des brise-glaces est necessaire compte tenu de l'éloignement des zones ou ils auront à accomplir leurs missions .
Le Sénateur Rompkey se refuse toutefois à parler de " militarisation de l'arctique " et considére seulement que le Canada doit se donner les moyens de faire respecter les legislations prévues pour l('arctique .
Cette annonce d'une politique de " hard security " pour le Grand Nord Canadien survient apres la fin des manoeuvres " Nunalivut 09 " qui se sont déroulées du 30 mars au 20 avril 2009 dans le grand nord Canadien .
Je n'ai pas pu malheureusement pas vous en parler , mais je remercie chaleureusement le ministère de la Défense Canadien qui m'a fourni de la documentation sur celles-ci !
Les principales recommandations des sénateurs du comité sénatoria des pêches et des océans sont :

1- Le Canada doit maintenir ses revandications sur le caractère national des eaux du passage du Nord-Ouest et doit être capable de défendre ses revandications dans le cadre légal .
2- Le Canada doit développer une présence annuelle constante renforcée dans cette région ainsi que des capacités de maintien de l'ordre afin de montrer au monde que le Canada est prêt à controler de manière sérieuse le passage du Nord-Ouest , les intérets du Canada dans la région et les résidents Canadiens habitant le nord et qu'il est capable de faire de ce passage une voie maritime sûre .
3- Goose Bay au Labrador doit devenir une base peri-arctique pour les activités arctiques Canadiennes dans l'arctique , qu'elles soient liées à la pêche , à la science , aux missions de recherche et de sauvetage .
4- Le conseil maritime du Nunavut doit devenir un forum pour définir les missions prioritaires et leur  planification ainsi qu'un outil pour assurer la souveraineté du Canada sur les eaux maritimes arctiques .
5- Le Canada doit assumer un rôle de leadership en assurant une cooperation internationale dans les domaines
a ) des revandications sur le plateau continental
b) la creation de régles obligatoires de construction navale , manoeuvre , équipement des navires opérants dans les eaux arctiques basées sur les standarts Canadiens .
6- Le Canada doit manifester son attachement à une cooperaton internationale dans le cadre du Conseil Arctique en rétablissant le poste d'ambassadeur des affaires circumpolaires [ aboli en 2006 - On pourrait leur envoyer M. Michel Rocard ]
7- Le Ministére de la Défense doit accorder le statut de réservistes aux Rangers .
8- Le gouvernement Canadien doit établir un comité consultatif stratégique pour l'arctique sous la responsabilité du Bureau des affaires Indiennes et des Territoires du Nord qui devra controler et conseiller une stratégie intégrée pour le Nord . Ce comité devra comprendre des représentants du gouvernement fédéral et des agences fédérales concernées par l'arctique , avec un grand rôle pour les gardes-côtes , les représetants des différentsgroupes ethniques et des trois états concernés .
9- Les Inuits doivent être recrutés chaque fois que c'est possible de manière prioritaire das la Garde-Côtière .
Ce recrutement étant favorisé par la prevision de nombreux départs à la retraite .
10- La Garde-Côtière ,aux avants postes des defis maritimes auxquels doit faire face le Canada dans l'arctique doit élaborer elle-même et mettre en oeuvre une stratégie à long terme afin de la guider pour les années à venir .
11 - Tous les navires , quels que soient leur taille , entrant dans les eaux arctiques Canadiennes devront s'enregister auprés du NORDREG . Cet enregistrement est pour le moment declaratif et volontaire et non pas obligatoire .
12- Le gouvernement Canadien doit modifier la nature juridique des " Eaux arctiques Canadiennes " qui doivent  coincider avec la ZEE exclusive Canadienne dans la région .
13- Le gouvernement doit développer une politique d'acquistion à long terme de brise-glaces construits au Canada capables d'opérer tout au long de l'année dans les eaux arctiques . Ce plan doit s'intégrer dans une politique d'acquistion de navires qui met en avant la complementarité entre la Garde Cotière et la Marine Canadienne .
Le rapport souligne qu'entre le projet et le lancement d'un brise-glaces " lourd " il s'écoule un delai de 10-12 ans et que la deciion doit être prise au plus vite .
14 - Le déploiement de brise-glaces multi-missions est la solution la plus avantageuse sur le plan économique pour  assurer les patrouilles de surveilance et de souveraineté .

Le gouvernement Fédéral Canadien a d'autre part decidé de renforcer ses efforts de cartographie des eaux arctiques .Selon le service hydrographique Canadien , le traffic maritime arctique Canadien a augmenté de 25% entre 2007 et 2008 tandis que le nombre de navires transitants dans la region est passé de 50 en 2004 à
250 en 2007 . Actuellement seul 10 % des 7 millions de km2 des eaux arctiques Cnadiennes situées au dela du 60eme paralléle disposent de cartes à jour . La demande pour unecartographie précise des eaux arctiques Canadiennes va s'accroitre de la part des sociétés de transport maritimes opérant dans la région comme
Desgagnés Transarctik Inc. qui a réalisé l'année dernière la première liason commerciale dans le passage du Nord-Ouest . Pour effectuer cette cartographie des eaux arctiques , le service d'hydrologie Cnadien envisage l'utilisation de drones submersibles utilisés pour la cartographie du plateau continental.

De son côté au comité des Affaires Etrangères du Senat Américain , le sénateur démocrate du Massachussets John Kerry a mis en avant la necessité de prendre en compte les effets du réchauffement climatique dans l'arctique et a preconisé le lancement d'un nouveau brise-glaces . Cette declaration a été faite à l'issu d'une audition de deux heures sur les effets du rechauffement global dans l'arctique .
Son point de vue a été approuvé par la sénatrice Lisa Murkowsky, redactrice de la doctrine arctique Etasunienne , qui a souligné que dans l'arctique
 " commence un jeu d'échecs planetaire ou les Etats-Unis commencent la partie avec un manque crucial de pions " .
A cette audition était égalemment présent Scott Borgerson du Coucil on Foreign Relations , bien connu des lecteurs de ce blogue , qui a recomandé une politique " robuste " vis à vis des autres états riverains et plus particulièrement du Canada . On assiste ce faisant à une "ArielCohenisation " du discours de ce promoteur d'une politique multilatérale dansla région ................
Scott Borgerson a aussi suggéré de consulter les " peuples premiers  " de la région qui ont observé les changements de ces dernières années.
" Avec humilité nous devons écouter la sagesse de ces ainés " a t'il ajouté . Voilà qui devrait faire plaisir à Julie Kittka qui lutte depuis des années contre la marginalisation économique et sociale des populations Inuits de l'Alaska .
Lisa Speer , directrice du programme sur les Océans du Natural Resources Defense Council a recommandé que les chefs de l'executif , et plus particuliérement le président Barak Obama et la secretaire d'Etat Hillary Clinton , se préoccupent d'avantage de l'arctique . Elle a suggéré que le dossier de l'arctique soit au menu de la prochaine rencontre entre le président Obama et le président Russe M.Dmitri Medvedev en juillet prochain.
Lors du sommet du Conseil Actique qui s'est tenu à Tromsoe en avril dernier , M. Al Gore et le MAE Russe Sergeui Lavrov sont tombés d'accord pour faire de l'arctique un espace de coopération et non d'affrontement . Cette position a été confirmé par le vice secretaire d'état William Burns lors de la réunion
World Forum qui s'est tenue à Washington le 28 Avril .

"Bien que de nombreux sceptiques considèrent l'Arctique comme un champ de concurrence, pour nous le travail dans l'Arctique représente surtout un terrain de coopération avec la Russie"

"L'Arctique est susceptible de jouer le rôle énorme dans la coopération et devenir un point de contacts pour nos pays "

L'ancien vice-président Etasunien Al Gore , qui coprésidait le sommet de Tromsoe , s'est toutefois refusé à mettre la non-militarisation de l'arctique à l'ordre du jour .

L'ensemble des participants à l'audition a apellé le Congrés à ratifier la convention des nations-unies sur le droit de la mer .

Note de l'Editeur : Comme je l'ai deja souligné à plusieurs reprises , les brise-glaces sont un des moyens essentiels de projection de puissance et de souveraineté , avec les avions et hélicoptères , dans l'arctique et plus particilérement dans les eaux arctiques . La Russie dispose sur ce plan d'un avantage qualitatif et quantitatif certain sur ses principaux rivaux dans la région et la volonté des chefs politiques Russes qui financent la construction d'un nouveau brise-glaces à propulsion nucleaire de maintenir cet avantage est certaine . Le délai entre la conception et le lancement de ce type de navires est trés long , surtout pour des nations qui ne disposent pas de la " culture technologique " relative à ce genre de systèmes . Il est fort probable que les volontés Canadiennes et Etasuniennes de développer une " technologie indigène " ne pourront être réalisées et les Etats-Unis et le Canada devront utiliser des technlogues étrangères comme les Azipods (c) pour le système propulsif . Cette course-poursuite entammée avec la Russie dans le domaine des brise-glaces s'apparente de plus en plus à la célèbre fable de La Fontaine et est un rappel de la "Course à l'espace " des années 50-70 .

On pourra noter la similitude , sauf sur le plan de l'" ethnicisation " des forces armées , entre les directives Canadiennes et les directives Russes ou Etasuniennes .
Mais là aussi la Russie a fait office de précurseur et les reproches adressés alors à la Russie et aux chefs poliqtiques Russes peuvent être aujourd'hui facilement retournés contre les Etats-Unis et principalement le Canada . Le " durcissement " du discours de M. Scott Borgerson est à ce titre particulièrment significatif . Qui se sent morveux .....................
La militarisation de navires comme les brise-glaces , même s'ils appartiennent à la Garde-Côtière , est par contre un dangereux précédent . Cette militarisation efface les frontières entre les unités de sécurité civile , les unités militaires ou para-militaires . S'il est normal que des appareils militaires comme les avions de patrouille maritime participent à des opérations de rechercheet de sauvetage , ils le font non-armés [ en armes anti sous-marines par exemples ] et il clair alors que l'aéronef n'effectue pas une mission de guet aérien armé . Cette tendance à la " militarisation " de missions civiles , ou politique de " hard security " , est deja observable à la frontière entre la Norvège et la Russie .



Liens :

Set up Arctic strategy committee, Senate group urges Ottawa ( Article de CBCnews.ca du 6 mai 2009 ) 
              Arm icebreakers, beef up Rangers to assert Canadian control of Arctic: Senate ( Article deCanadaeast.com  du 6 Mai 2009 )
              Le rapport du Sénat Canadien ( en Anglais , indisponible pour le moment en Français !)
              Canada to boost efforts to chart Arctic waters ( Article de CBCnews.ca du 4 mai 2009 ) 
              U.S. seeks to boost presence in warming Arctic ( Article du newsminer.com du 6 Mai 2009 )
              Arctique: Washington disposé à coopérer avec Moscou ( Article de Ria Novosti du 28 Avril 2009 ) 
              Russia against increasing military presence in Arctic ( Article de Ria Novosti du 29 Avril 2009 )
              Les exercices " Nunalivut 09 "


Articles associés :
                
Bill Rompkey : Il faut ethniciser les forces arctiques Canadiennes

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

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Publié le 4 Mai 2009

Abstract : The Arctic Council will not let the EU get permanent observer status, despite the union’s growing interest in the High North. A dispute with Canada on seal product bans is the main reason of the Canadian rebuffal .
Ue has also irked most of the permanent members by its unilateral policy and projects in the region .

L'Ue a été déboutée de sa demande pour un poste d'observateur au Conseil Arctique lors de la réunion de Tromsoe , les membres permanents de cette institution ayant décidé de reporter les futures candidatures ( Italie avec statut spécial , Chine et Corée du Sud ) jusqu' à la prochaine réunion en 2011 .
Les principaux opposants à la candidature de l'Ue ont été la Norvège et le Canada . Ce dernier par la voix de son ministre des affaires étrangères Lawrence Cannon a relayaé les critiques du représentatnt du Nunavut portant sur l'interdication de la commercialisation au sein de l'Ue des produits issus de la chasse du phoque :
" “Canada doesn't feel that the European Union, at this stage, has the required sensitivity to be able to acknowledge the Arctic Council, as well as its membership, and so therefore I'm opposed to it "
L'autre sujet qui a irrité les membres permanents est la politique unilatéraliste décrétée par l'Ue , qui n'a pas consulté les membres permanents du conseil , dans sa  doctrine arctique publiée l'année dernière .
La présidence du Conseil Arctique est désormais assurée par le Danemark .
Dans sa déclaration finale , le MAE Norvègien Jonas Gahr Store a souligné les principaux axes de la politique du conseil pour la nouvelle présidence :
1- Les opérations de recherche et de sauvetage
2- L'établissement de normes de sécurité pour le transport et la production de pétrole et de gaz dans l'arctique .
3- L'établissement d'une task force pour détecter et réduire les émetteurs de substances à effet de serre hors CO2 , le méthane par exemple .

Liens : Canada slows Eu entry to Arctic Council ( Article du Financial Times du 29 Avril 2009 ) 
             La déclaration finale de la reunion de Tromsoe 
             Le site du Conseil Arctique

Articles associés : le Japon postule au Conseil Arctique et l'Ue fait profil bas 
                                    Le premier ministre du Nunavut s'oppose à la présence de l'Ue au sein du conseil arctique 
                                 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 4 Mai 2009

VYBORG, 28 avril - RIA Novosti. Des munitions et deux voiliers vieux de 200 ans ont été découverts dans la mer Baltique où passera le gazoduc Nord Stream, ont annoncé mardi à Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg, les spécialistes chargés du projet.

"Une vingtaine de munitions conventionnelles ont été découverts dans le secteur où sera construit le pipeline. On en a trouvé une trentaine en Finlande, une en Suède. Trois armes chimiques se trouvaient dans les eaux danoises", a indiqué Neel Strobeck, directrice des projets d'infrastructure de la société danoise Rambøll chargé d'évaluer l'influence du projet Nord Stream sur l'environnement.

"Des armes chimiques ont été abandonnées dans ce secteur (à l'est de l'île de Bornholm). Le gazoduc contournera la zone où sont submergées les munitions. (...) La pose du tuyau n'aura pas d'effet négatif sur l'environnement de cette région", a indiqué Mme Strobeck.

Les spécialistes ont également découvert deux voiliers commerciaux ayant coulé au XVIIe siècle et susceptibles d'intéresser les archéologues, a rapporté l'ingénieur en chef du projet Nord Stream Simon Bonnell. Nord Stream AG en a informé les autorités de la région de Leningradskaïa.

Nord Stream est un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui reliera Vyborg (Russie) à Greifswald (Allemagne) en contournant les pays de transit traditionnels.

Sa première conduite, longue de 1.200 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, doit entrer en exploitation en 2011. L'opérateur du projet est la société Nord Stream AG enregistrée en Suisse et détenue à 51% par Gazprom, à 40% par les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas et à 9% par le néerlandais Gasunie. Gazprom affirme que les partenaires ont abordé les négociations sur l'adhésion de Gaz de France Suez au projet.

Articles associés :
De Pierre le Grand à GAZPROM

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Rédigé par DanielB

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Publié le 3 Mai 2009

Encore un article sur la pandémie de grippe dite " A (H1N1 ) " , l'actualité étant assez importante .

1- On vient d'assister à une curieuse bataille sémantique autour du patronyme à donner à ce virus .
Tout d'abord baptisée " porcine " , elle fut appelée " Mexicaine " avant de se trouver la désignation définitive ( ? ) de " A (H1N1) " . En analysant l'évolution de ces désignations , on constate que tout d'abord elle fut  débaptisée de " porcine " à " Mexicaine " afin de ne pas froisser le ministre de la santé Israélien , un ultra-orthodoxe juif , et les multi-nationales de l'agro-alimentaire , que l'on soupçonne par ailleurs d'être en partie responsables du fléau ,  pour ensuite être dépabtisée de " Mexicaine " en " A(H1N1 ) " afin ne pas ostraciser les Mexicains .
On comprendra bien vite pourquoi la proposition de certains scientifiques de la nommer " Grippe Nord-Américaine" n' a pas été retenue .....................
Voilà de curieuses priorités de la part de l'OMS : Savoir si le navire qui coule doit s'appeler " TITANIC " ou " TENACITY " pour satisfaire un passager !
On croyait avoir atteint les sommets du politiquement correct lorsque il fut question de donner des prénoms masculins , et non plus uniquement féminins , aux cyclones et tempêtes tropicales , mais non .

2- Les réactions des divers états face à la pandémie qui se dessine ont montré leur indépendance vis à vis de ce que l'on appele la " communauté internationale" .
Les chefs politiques Français ont du quémander à Bruxelles  en robe de bure , les pieds couverts de cendres et la corde au cou des autorisations de contrôles aux frontières .
La Russie a instauré le contrôle aux frontières et décidé l'embargo sur tous les produits à base de porc en provenance des Etats-Unis .
Il est clair qu'entre des états qui ont totalement adhérés aux principes de " la libre circulation des personnes et des marchandises " et d'autres états historiquement plus protectionnistes et moins liberaux dans ces domaines , les " tendances lourdes " sont réapparues .
Mais il est vrai que la Russie ne fait partie ni de l'Ue , ni de l'OMC et les réactions outragées de ce dernier organisme multilatéral et supranational semblent peu impressioner le gouvernement Russe , y compris des sanctions éventuelles qui pourraient être brandies .
D'autres états comme la Chine , la Serbie , l'Argentine , Cuba , le Brésil , le Japon , l'Egypte , ....... ont adopté des mesures intermédiaires dans le contrôle aux frontières et sur l'embargo de viande de porc en provenance d'Amerique du Nord .

3- Les divers " machins " , OMS , OMC , ONU et FAO , ont de plus en plus de mal à adopter une ligne commune et un langage commun . Au même moment ou l'OMS condamne l'Egypte pour avoir lancé l'abbatage systématique des porcs précisant que les porcs ne transmettent pas la maladie et ou l'ONU et l'OMC condamnent la Russie , la Chine , la Serbie , les Phillipines ,l'Ukraine pour avoir instauré des mesures d'embargo total ou partiel sur la viande de porc et ses dérivés , la FAO recommande une vigilance accrue sur les élevage porcins aprés la découverte d'un foyer de contamination au sein d'un élevage au Canada ( transmission homme-animal ) ( 1 )
De purement sanitaire , l'enjeu devient économique , politique et même idéologique : Il faut à tout prix , y compris à celui de la santé des populations , ne pas déroger au principes libre-échangistes .
Ce " rififi " dans les organisations multi-latérales met en tout cas sérieusement à mal les discours des partisans d'un " gouvernement mondial " .

4- Il est fort probable que si la pandémie se confirme , va se poser la question de la protection des brevets sur les medicaments comme le Tamiflu (c) . Certains états desireux de protéger leurs populations vont certainement devoir " nationaliser " la production de ces molécules indépendemment d'un accord avec les propriétaires et les laboratoires détenteurs des brevets .
Ici encore les " régles " multilatérales d'une mondialisation harmonieuse vont être mises à mal .

5- Au delà de l'aspect sanitaire du problème , c'est l'autonomie et l'indépendance des états qui est donc en jeu dans cette crise . Il y a vingt ou trente ans , des mesures renforcées de contrôles aux frontières et d'embargo pour des raisons sanitaires seraient passées innaperçues et en tout cas n'auraient  pas fait l'objet de " condamnations " d'organisations multilatérales ou supranationales . En cas d'aggravation de l'épidémie , de sa transformation en pandémie , les chefs politiques des états " mondialistes et multilatéralistes " devront faire face à la pression des opinions publiques qui auront de plus en plus en plus de mal à accepter le maintien de la " libre circulation des personnes et des marchandises " . L'exemple des bagagistes de Roissy CDG qui viennent de faire valoir leur droit de retrait est là pour le prouver .



Note de l'Editeur : N'en déplaise aux ministres de la santé Israéliens , aux islamistes et aux multinationales de l'agro-alimentaire , je continuerais à poster sous la dénomination de " Grippe porcine "

( 1 ) " La transmission du nouveau virus H1N1 d'un homme à un élevage de porcs annoncée par les autorités canadiennes est un motif de préoccupation et démontre la nécessité d'une surveillance accrue des élevages
porcins - Nous sommes préoccupés par ce qui s'est passé, mais nous ne cédons
pas à la panique- Cela renforce  simplement le principe selon lequel la surveillance des porcs doit être intensifiée."















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Rédigé par DanielB

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