Publié le 22 Juin 2009
Publié le 9 Juin 2009
Lors d'une conférence qui s'est tenue à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris , l'ambassadeur Michel Rocard a anoncé qu'il ne herchait plus à promuvoir la signature d'un traité international sur l'arctique reprenant les termes du traité internaional sur l'arctique .
Cette annonce marque un serieux revers pour les " internationalistes " et conforte la position des états membres du Conseil Arctique qui rejettaient tous cette option .
Liens :Arctic Treaty dream dropped
Publié le 6 Juin 2009
1- C'est le 10 eme anniversaire de l'agression de l'OTAN contre la Serbie et la mort , volens nolens , des " accords d'Helsinki " .
2- C'est le 20 eme anniversaire des " évenements "de la place Tien - An - Men qui peut être perçue comme la première tentative de " révolution orange " .
3- C'est le 20 eme anniversaire de la chute du Mur de Berlin
4- C'est le 70eme anniversaire de la declaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à l'Allemagne Nazie et la mort du " monde ancien " .
Lire à ce sujet le dernier numéro de la Nouvelle Revue d'Histoire et le dossier consacré à la periode 1919-1939 .
5 - C'est le 90 eme anniversaire de la conference de la paix de Paris et de l'entrée en Eurasie du geoconstructivisme Etasunien au travers de la commission de geographes " The Inquiry " , porteuse des aspirations Wilsonniennes et qui se livra à un charcutage des Empires au mepris du " droit des peuples à disposer d'eux mêmes " . Les consequences , toutes nefastes , de ce charcutage territorial se font encore sentir aujourd'hui . Un dossier géopolitique par excellence !
6 - C'est le 220 anniversaire de la Revolution Française , dont le messianisme Jacobiniste va mettre l'Europe à feu et à sang jusqu'en 1815 .
Accessoirement comme le souligne Aymeric Chauprade , la révolution provoque un dépeuplement de la France avec baisse drastique de la natalité et la modification du rapport de forces au profit du monde Germanique .
7- C'est le 250 eme anniversaire de la bataille des plaines d'Abraham . Quinze minutes de combats qui scellentl la presence de la France au " Nouveau Monde " .
8- C'est le 300 eme anniversaire de la bataille de la Poltava qui marque l'entrée de la Russie dans les affaires Européennes et , par reaction , son " containment " .
Le conflit memoriel persiste toujours autour de cet évenement entre Russes et Oukraîniens , par exemple sur le rôle de Mazzepa .
Publié le 6 Juin 2009
Les deux sociétés sont déja partenaires dans le projet de Shtokman et ont toutes deux une grande experience de développement de projets off-shore et on-shore dans l'arctique .
" La signature d'un nouveau protocole demontre la continuité et le caractère à long terme des relations entre StatoiHydro et Gazprom . La Norvège et la Russie sont des partenaires stratégiques dans le Nord , partageant des opportunités et des responsabilités dans l'arctique " .
La signature de ce protocole intervient apres que les diplomaties Russes et Norvégiennes se soient mises d'accord sur la necessité de coopérer dans le domaine energétique dans l'arctique ( 3 ) . Elle intervient aussi apres la publication d'une étude de l'USGS montrant que la Russie detiendrait les plus importantes réserves de gaz ( 4 ) et l'annonce de la découverte d'un " super-geant " par StatoilHydro , Gro , dans la Mer de Norvège .( 5 )
Cet accord a certainement été facilité par le fait que les états Russes et Norvégiens sont actionnaires majoritaires au sein de Gazprom et de StatoilHydro .
Pendant que les Européens discutent d'un éventuel projet Rocardien d'une " convention sur l'arctique " , pendant que des voix de la " Nouvelle Europe " nous invitent à " affronter la Russie " sur la question energetique , pendant que la television d'etat Française nous propose de regarder " Home " de Yann Hartus Bertrand , les petrogaziers Russes et Norvégiens se mettent d'acord pour exploiter les richesses minières de cet arctique ..............................
Liens :
( 1 ) Communiqué de Gazprom
( 2 ) Communiqué de StatoilHydro ASA
( 5 ) StatoilHydro , Shell may have unlocked large gas fiel off Norway article de Rigzone du 2 juin 2009 .
Articles associés :
( 3 ) Gaz : La Russie et Gazprom detiennent les plus grandes reserves .
( 4 ) Russie - Norvege : Une cooperation centrée sur le plateau continental
Publié le 5 Juin 2009
Abstract - Russia builts its Morice line - According to the new Russian security doctrine , the border service of the FSB is beefing up Russian borders . Thermal cameras , radars , seismic sensors , drones , remote controlled artillery will equip the Russian borders in a next future . The whole scheme , directlly inspired from the " ligne Morice " a highly sophisticated dispositive erected by the French army during the war of Algeria on the Tunisian border , is called " Polosa 71 " - " Airstrip 71 " . But if electonics will take a major part in this dispositive , local inhabitants and their " thousand eyes " , horses and dogs will still be useful to protect Russian borders .
La doctrine de sécurité Russe ( 1 ) ainsi que la doctrine arctique ( 2 ) ont mis en avant le rôle important de la protection des frontières .Celle ci est confiée à une unité spéciale du Fsb , et un musée special vient de leur être consacré dans la ville de Mourmansk .
Intervenant il y a un peu plus d'un an lors de la visite de Vladimir Poutine dans le Caucase du 4 au 7 février 2008 général du Fsb parlait de construire une " ligne Morice " , faisant référence au dispositif Français utilisé à la frontière Algéro-Tunisienne ( 3 ) ( Pakhoji na Lin Moris kataroya Franssouzi pastrolyie v' algir ) , et de mettre l'accent sur l'utilisation de capteurs automatiques pour detecter les infiltrations éventuelles .
Ces detections , une fois confirmé par des cameras thermiques par exemple , déclancheraient l'intervention d'unités spéciales ou des tirs d'artillerie et d'armes automatiques .
Une première idée de la mise en oeuvre de cette " ligne Morice Russe " a été montrée dimanche dernier lors de l'émission " Vesti Nedile " sur la chaîne RTR Planeta ( 4 ) .
Le reportage a été tourné dans le Caucase , en Karatchevo-Tcherkessie , en Ossétie du Sud et en Abkhazie ( ! ) , mais donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler la frontière Russo-Norvégienne dans l'arctique .
Des caméras automatiques relièes à des capteurs de déplacement sismiques , les " oreilles de jungle " de Pierre Boulle , entrent en action des la detection d'un mouvement , des unités de gardes-frontières basés dans des " bordj " fortifiés répartis le long de la frontière se tiennent prêts à intervenir , des patrouilles formées d'engagés des regions concernées surveillent régulièrement la frontière . Les gardes frontières comptent aussi beaucoup sur les milliers de paires d'yeux des habitants des régions frontalières pour les aider dans leur tâche de surveillance .
A la frontière Abkhazo-Georgienne , le nouveau dispositif Russe suit le cours de la rivière Inguri et les gardes du Fsb s'établissent parfois dans des ruines Mingrèles datant du Moyen-Age ou de l'Antiquité , traces de limes ancestrales redevenues actuelles .
Si bien sûr l'utilisation de moyens modernes de detection comme les drones est planifiée , et il faut ici rapeller le recent projet d'achat de drones Israeliens ( 5 ) , les " plus vieux amis de l'homme " , le cheval et le chien , sont aussi mis à contribution pour les patrouilles sur les terrains peu praticables et la recherche d'explosifs . La fameuse " GAZ 66 " qui arrive au bout de ses trente années de vaillants et loyaux services sera certainement elle aussi certainement remplacée par le " Tigr " ( GAZ-233036 ) , le " Humvee Russe " .
L'ensemble du dispositif de cette ligne Morice Russe a pour nom de code " Polosa 71 " - " Piste 71 " ( 6 ) et est une des priorités du président , puis premier ministre , Vladimir Poutine depuis plusieurs années .( 9 )
Les gardes-frontières du FSB ont reçu ces dernières années 14 nouveaux navires , 47 hors-bord et 15 helicoptères .
Le premier navire d'un nouveau type , le " Sprut " , destiné à la lutte anti-pollution et au contrôle des pêches a été livré le 28 mai dernier aux gardes côtes Russes et opérera dans la Baltique . ( 7 ) - ( 8 )
Articles associés : ( 1 ) la doctrine de sécurité Russe 2020 , l'arctique et le traité FCE
( 2 ) Pas de pingouins guerriers dans l'arctique .
Liens ( 3 ) L'évolution des barrages sur le site stratisc.org
http://tal.univ-paris3.fr/plurital/travaux-2005-2006/masterproj/maafazahir-raffardbruno/pageshtm,texts,contexts/3bforces/rihm_76_Delmaswps.html
( 4 ) Reportage de Vesti Nedeli du dimanche 31 mai 2009
Video du reportage de Vesti Nedeli ( cliquer en haut à gauche )
( 5 ) Armement: les drones russes ont fait leurs preuves à la frontière (FSB) Article de Ria Novosti du
26 mai 2009 .
Les drones achetés à Israël ne doteront pas l'Armée russe (défense)
Article de Ria Novosti du 19 mai 2009 .
( 6 ) ФСБ просветит границу article de Rossikaya Gazeta du 28 mai 2009
Interview du General d'Armée Vladimir Pronichev du service des gardes frontières du FSB sur le dispostif " Polosa 71 " .
( 7 ) Первое судно проекта "Спрут" для российских пограничников завершило испытания на Балтике
article de Armtass du 26 mai 2009 .
( 8 ) Завод "Янтарь" намерен сдать пограничникам патрульное судно "Спрут" 28 мая article de Ria Novosti du 22 mai 2009
Les navires de lutte anti-pollution de la classe " Sprut "
( 9 ) Russia: Putin Calls On FSB To Modernize Border Guards
:
Publié le 4 Juin 2009
MOSCOU, 4 juin - RIA Novosti. Le PDG du géant gazier russe Gazprom Alexeï Miller et le président du groupe américain ConocoPhillips Jim Malva ont discuté jeudi de la coopération en Arctique dans le cadre du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, rapporte le service de presse de Gazprom.
"Les entretiens ont porté sur la coopération dans les zones arctiques, y compris en Alaska. L'expérience et les savoir-faire de Gazprom permettent de réaliser des projets d'envergure dans cette région. Nous sommes prêts à poursuivre le dialogue avec nos partenaires américains sur la coopération scientifique et technique dans l'exploitation des gisements, la construction des gazoducs et la prospection géologique dans le Grand Nord", a indiqué M.Miller cité par le service de presse
Publié le 3 Juin 2009
COPENHAGUE, 3 juin - RIA Novosti. La Russie estime que les questions de l'appartenance du plateau continental de l'Arctique sont à régler parallèlement à d'autres litiges entre les pays intéressés, a déclaré mercredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à l'issue d'un entretien avec son homologue danois.[ President en exercice du Conseil Arctique - NDR ]
"Tous les pays qui prétendent au plateau continental et aux régions de l'Arctique doivent se mettre d'accord entre eux sur tous les litiges les opposant. C'est une condition sine qua non d'une décision définitive sur la délimitation des espaces", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Ce disant, le chef de la diplomatie russe a rappelé qu'une décision définitive sur cette question serait adoptée par la commission appropriée de l'Organisation des Nations Unies.
Ces derniers temps, plusieurs pays ont manifesté leur intérêt pour l'Arctique riche en ressources naturelles, qui devient un "dépôt stratégique" dans le contexte de la réduction des ressources naturelles mondiales.
La Russie a été le premier Etat côtier à déposer une demande auprès de la Commission des limites du plateau continental de l'ONU fondée conformément à la Convention de l'ONU sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982. La Commission comprend des spécialistes en géographie et en hydrographie sous-marines. Aux termes la Convention, les Etats côtiers peuvent exploiter les ressources naturelles, y compris pétrogazières, jusqu'à 200 milles marins au-delà des côtes. Toutefois, les pays peuvent demander à étendre cette zone d'exclusivité jusqu'à 350 milles s'ils démontrent que leur plateau continental se prolonge au-delà des 200 milles. La demande russe a été en partie appuyée par la Commission, mais certaines questions restent en suspens.
Liens : La Russie et la Norvège doivent se mettre d'accord Article de Ria Novosti du 19 mai 2009
Articles associés : Le partage de l'arctique n'aurra pas lieu
Le conseil OTAN-Russie comme forum de dialogue sur l'arctique ?
Publié le 3 Juin 2009
Le mouvement de gauche Inuit Ataqatigiit, principal parti d'opposition du Groenland, a remporté une victoire écrasante aux élections législatives organisées peu avant l'entrée en vigueur de l'autonomie élargie du territoire vis-à-vis du Danemark.
Selon les résultats annoncés mercredi par le ministère de l'Intérieur de l'île, Inuit Ataqatigiit a obtenu 43,7% des voix au scrutin anticipé qui s'est déroulé mardi, soit près du double du score qu'il avait réalisé lors d'une consultation en 2005.
Le parti social-démocrate Siumut, au pouvoir depuis 1979, a recueilli 26,5% des suffrages. Des pourparlers sur la formation d'un nouveau gouvernement sur l'île de l'Arctique, qui compte moins de 60.000 habitants, devaient commencer mercredi.
Le Premier ministre Hans Enoksen avait décidé la tenue du vote en faisant valoir que le gouvernement du Groenland devait disposer d'un nouveau mandat avant le 21 juin, date à laquelle deviendra effective l'autonomie renforcée.
Le parti Siumut avait obtenu 30,4% des voix aux dernières élections. Son partenaire de coalition conservateur, Atassut, a vu son score tomber de 19% à 10,9%.
Le Danemark a fait savoir que les Groenlandais devaient décider seuls du moment où ils rompraient leurs derniers liens officiels avec Copenhague après 300 ans d'administration danoise. Lors d'un référendum organisé l'an dernier, ils ont approuvé à une forte majorité un surcroît d'autonomie.
Inuit Ataqatigiit, qui a pour dirigeant Kuupik Kleist, disposera de 14 sièges sur 31 au Parlement, contre sept précédemment. Le Siumut en occupera neuf, soit un de moins qu'avant, et Atassut trois, contre six précédemment.
Anna Ringstrom, version française Philippe Bas-Rabérin
Publié le 3 Juin 2009
Par Ilia Kramnik, RIA Novosti
Jusqu'au XXe siècle, le Nord était demeuré une région relativement calme du point de vue militaire. Une flottille russe y fut envoyée à l'occasion de la Première Guerre mondiale. Cette présence allait devenir permanente. Le grand port de Romanov-sur-Mourman (aujourd'hui Mourmansk), construit à cette époque-là, devint le terminus des convois des alliés occidentaux qui y faisaient parvenir du matériel militaire et autres frets.
Après avoir été remise sur pied à l'issue de la guerre civile (1918-1921), la flottille du Nord connut un nouvel essor en 1933. Elle fut dotée de petits navires - des patrouilleurs et des destroyers -, dont la fonction principale consistait à protéger les eaux territoriales et celles de la zone économique exclusive.
La flotte se renforça en recevant des bâtiments militaires toujours nouveaux, des unités des gardes-côtes et des avions. Le 22 juin 1941, la Flotte du Nord, comme tout le pays, entra en guerre. En 1942-43, des renforts furent envoyés à cette jeune flotte, sous la forme de plusieurs destroyers et sous-marins de la Flotte du Pacifique. De nombreux petits navires et vedettes furent octroyés par les alliés occidentaux dans le cadre d'un prêt-bail.
En 1944, la Flotte du Nord reçut de l'Italie, à titre de réparations, le cuirassé britannique Royal Sovereign (actuellement, Arkhangelsk) et le croiseur léger américain Milwaukee, baptisé par la suite Mourmansk. En outre, du fait qu'ils envoyaient des convois en URSS, les alliés maintenaient des forces considérables dans les bases de la Flotte du Nord, ce qui facilitait beaucoup la tâche des marins soviétiques. Le navire britannique Duke of York arriva dans le port de Vaïenga après avoir détruit le croiseur allemand Scharnhorst. Les bombardiers britanniques Lancaster décollaient de l'aérodrome de Iagodnoïé, situé près d'Arkhangelsk, pour bombarder le célèbre cuirassé Tirpitz.
Les navires de la Flotte soviétique du Nord effectuèrent des patrouilles avec les forces britanniques et américaines. Des vedettes et des sous-marins, ainsi que l'aviation d'assaut, furent souvent utilisés pour attaquer des transports allemands au large de la Norvège, alors que les chasseurs des régiments d'aviation russe protégeaient les bases navales et Mourmansk, conjointement avec les régiments d'aviation de la DCA.
A la fin de la Grande Guerre Patriotique (1941-1945), la flotte devint un avant-poste de la guerre froide. Avec l'apparition des bombardiers, puis des missiles intercontinentaux, le théâtre d'opérations polaire fut reconnu très vite comme la voie la plus commode et la plus courte de l'URSS aux Etats-Unis, et inversement. C'est pourquoi les stratèges des grandes puissances tournèrent leurs regards vers le Nord.
Dès lors, la Flotte devient océanique et dotée de missiles nucléaires: elle reçoit les premiers sous-marins atomiques de l'URSS, les premiers sous-marins lance-engins soviétiques, ainsi que les premiers bombardiers porteurs de missiles anti-navires.
Non seulement les mers Blanche, de Barents, de Norvège, de Kara et autres mers polaires, mais aussi tout l'Atlantique et la Méditerranée deviennent une zone d'opérations de la Flotte du Nord. Au début des années 1980, la Flotte du Nord devient la plus importante, quantitativement, et la plus puissante des flottes de l'URSS.
Elle l'est toujours: malgré la réduction considérable du nombre de ses navires et sous-marins, la plus puissante flotte russe demeure déployée dans le Nord. C'est là que sont basés l'unique porte-avions russe, ainsi que le seul croiseur lourd nucléaire lance-missiles au monde, prêt au combat. La Russie y a créé son plus fort groupement de destroyers et de gros navires anti-sous-marins.
Les sous-marins nucléaires, dont la plupart demeurent en service grâce à leur modernisation, constituent toujours la force de frappe principale de la flotte. Les six croiseurs sous-marins porte-engins du projet 667BDRM, qui forment le noyau des forces nucléaires maritimes stratégiques russes, y occupent une place à part. La majeure partie de ces bâtiments sont déjà dotés de missiles modernisés Sineva et ils pourront rester en service encore pendant 15 à 20 ans.
Tant que ces navires naviguent sous les glaces éternelles pour atteindre le Pôle, où l'Etoile polaire brille à la verticale, où naissent les aurores boréales et d'où leurs missiles peuvent atteindre les 9/10 des cibles mondiales économiquement importantes, la flotte accomplit sa mission.
Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.
Publié le 2 Juin 2009
MOSCOU, 1er juin - RIA Novosti. Gazprom a évoqué une éventuelle coopération avec les compagnies japonaises dans le cadre des projets du gisement de Chtokman et d'une usine GNL à Iamal, stipule un communiqué du holding russe.
Lundi, une rencontre de travail entre le PDG de Gazprom Alexeï Miller et l'ambassadeur japonais en Russie Masakharou Kono a eu lieu. La coopération des sociétés japonaises et de Gazprom dans le cadre de projets Chtokman et GNL de Iamal ont été au menu de l'entrevue.
Les parties ont évalué positivement les résultats de coopération de Gazprom et de sociétés japonaises dans le cadre du projet Sakhaline-2 et ont évoqué les perspectives du partenariat russo-japonais dans le secteur pétrogazier.
Une attention particulière a été accordée à la réalisation du projet du gazoduc Sakhaline-Khabarovsk-Vladivostok qui donnera une possibilité technique pour les livraisons supplémentaires dans les pays de la région Asie-Pacifique, notamment au Japon.