Publié le 2 Juin 2009
MOSCOU, 2 juin - RIA Novosti. Le projet de gazoduc Nord Stream et la coopération bilatérale seront au centre de la visite de travail du premier ministre russe Vladimir Poutine en Finlande programmée pour le 3 juin, a annoncé mardi à Moscou le service de presse du gouvernement russe.
"Les entretiens porteront sur des questions pratique de la réalisation du projet de gazoduc Nord Stream destiné à renforcer la sécurité énergétique de l'Europe", a indiqué le porte-parole du gouvernement.
M.Poutine mènera des entretiens avec la présidente finlandaise Tarja Halonen et le premier ministre Matti Vanhanen et participera à une table ronde des hommes d'affaires russo-finlandais.
La Finlande est l'un des cinq pays (Allemagne, Danemark, Finlande, Russie, et Suède) dont le consentement est nécessaire pour poser le gazoduc Nord Stream, un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui contournera les pays de transit traditionnels. L'assistant du président russe Arkadi Dvorkovitch espère que ce pays pourrait approuver la pose du pipeline avant la fin de l'année.
Long de 1.220 km, Nord Stream reliera Vyborg (Russie) et Greifswald (Allemagne) par la mer Baltique Sa première conduite, longue de 1.200 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, doit entrer en exploitation en 2011.
Par ailleurs, les discussions russo-finlandaise porteront sur la coopération dans le nucléaire civil. "Les sociétés russes souhaitent participer au développement de l'industrie nucléaire finlandaise. Helsinki entend mettre en exploitation un nouveau réacteur nucléaire. Nous avons bien coopéré dans la construction de la centrale nucléaire à Loviisa", a rappelé le porte-parole.
Les deux pays discuteront de la coopération dans les hautes technologies, avant tout les nanotechnologies, les technologies arctiques, les chantiers navals et le bâtiment. M.Poutine évoquera un outre les perspectives de la coopération dans le secteur forestier et le fonctionnement de la frontière russo-finlandaise par laquelle passent 30% des produits européens importés par la Russie.
Note de l'Editeur : Le cluster maritime Finlandais a longtemps été un fournisseur essentiel de l'URSS en " technologies arctiques " .
Les submersibles " MIR 1 " et " MIR 2 " qui ont fait la une de l'actualité avec la mission Arktika d'Aout 2007 ont été construits en Finlande sur des plans Soviétiques .
Les responsables de l'OTAN ont longtemps craint qu'ils ne servent à detruire les hydrophones du reseau SOSUS
La Finlande construit actuellement un reacteur nucléaire de type EPR à Olkiluoto fourni par AREVA NP .