Publié le 31 Juillet 2009

MOSCOU, 30 juillet - RIA Novosti. Un responsable du groupe de DCA russe Almaz-Antei, Andrei Barabenko , chargé des exportations, a été assassiné jeudi soir dans le sud-ouest de la capitale russe, a appris RIA Novosti d'une source policière.

Selon les premiers éléments de l'enquête, un tueur à gages a ouvert le feu lorsque la victime s'approchait de sa Citroën.

Almaz-Anteï fait partie des 30 plus gros producteurs d'armements au monde. Il regroupe 57 entreprises de production et centres de recherche situés dans différentes régions russes, développant des systèmes de défense antiaérienne.

Note de l'Editeur :
Le groupe Almaz-Anteï ( Almaz-Antey ) est connu pour avoir fourni une partie  des systèmes de DCA actuellement en service au sein des forces armées de la République Islamique d'Iran .
Ce groupe a aussi conçu l'architecture  du système de DCA Iranien ( voir vidéo ) .
Des rumeurs récurrentes font état de négociation entre la Russie et l'Iran sur la livraison  de systèmes de DCA S-300 par Almaz-Anteï .
Les S-300 pourraient infliger des pertes terribles à une flotte aérienne qui voudrait s'attaquer au complexe nucléaire Iranien . Les dernières versions du S-300 sont en mesure d’abattre plusieurs avions ou encore des missiles de croisière à une distance de 150 à 200 km jusqu’à 27000 mètres d’attitude. Dès leur livraison, la menace d’une frappe tombera comme un mauvais soufflet .
Selon certains rapports , les officiers Iraniens seraient déja formés par leurs homologues Russes au maniement de ce système d'armes .
Bien que les autorités russes aient à plusieurs reprises déclaré qu’elles n’envisageaient pas de livrer à Téhéran des S-300, capables de neutraliser missiles balistiques, hélicoptères et avions de combat, et d’atteindre des cibles terrestres ou maritimes, plusieurs sources non officielles évoquent déjà la présence d’au moins une batterie de trois ou quatre lanceurs S-300 PMU1 dans les environs de Téhéran et le fait que des négociations seraient en cours pour la livraison d’ici fin 2009 -début 2010 de plusieurs bataillons de S-300 PMU2 .
Les responsables militaires Russes et Iraniens ont d'autre part collaboré pour améliorer la résistance des systèmes de défense TOR M1 aux programmes intrusifs de type " Suter " utilisés par l'Entité Sioniste contre les systèmes de DCA Syriens .
L'Entité Sioniste a de son côté activement armé et entrainé les forces armées Géorgiennes , leur permettant de déclancher sa guerre d'agression contre l'Ossétie du Sud en Aout 2008 .
Le context international , les responsabilités  de la victime , le procédé font étrangement penser à l'assassinat de l'ingénieur Canadien Gerald Bull , concepteur d'un " super-canon " destiné au gouvernement Irakien , qui est attribué au sicaires des services de renseignement de l'Entité Sioniste .
Les chefs politiques Russes doivent au plus vite rechercher les auteurs de ce meurtre , les juger et les condamner et en tirer , le cas échéant , les conséquences diplomatiques .

Dans le cas ou l'hypothèse de la filière Irano-Sioniste est validée , cela nous amène à deux hypothèses :
1- Il s'agit d'un " avertissement " de l'Entité Sioniste aux chefs politiques Russes alors que des pourparlers sont en train d'aboutir entre la Russie et l'Iran pour la livraison de systèmes S-300 .
2- Il s'agit de " représailles " et la livraison des systèmes d'armes a eu lieu ou est en cours .

Dans les deux cas , tout comme il l'ont fait en Aout 2008 , les chefs politiques Russes ne doivent pas céder au chantage Sioniste qui consistait alors à armer la Géorgie en réaction à la livraison d'armes anti-chars de type " Kornet " et RPG-29 à la Syrie . Ces armes ont infligé de lourdes pertes aux agresseurs Sionistes lors  de leur Invasion du Liban au cours de l'été 2006 .
Dans les deux cas d'espèces , l'implication des Services de Renseignements Israéliens dans le meurtre mettera un terme à la balbutiante cooopération militaire Russo-Israélienne [ Vente de 12 drones à la Russie ] que beaucoup jugent , tant à Tel-Aviv qu'à Moscou , comme " contre-nature " .

La Russie a décidé récemment de reconsidérer l'hypothése du port Syrien de Tartous pour le sationnement de sa flotte en Mediterranée .
De la même manière ce meurtre  traduirait aussi une fébrilité croisante confinant au "syndrome du Bunker" des chefs politiques et mlilitaires Israéliens qui doivent faire face à des signaux contradictoires en provenance de Washington sur le dossier Iranien et ou l'existence d'un Iran nucléaire est perçue par certains responsables politiques et militaires comme " Inéluctable " . La secretaire d'Etat Hillary Clinton a proposé en début de semaine en Thaîlande aux états du Golfe " un parapluie défensif " contre les armes nucléaires Iraniennes ( existantes ? ) . Une telle offre avait déja été envisagée pour l'Entité Sioniste par le président Barak Obama au début du moisde décembre 2008 .
Il ne leur reste plus que l'issue d'une option militaire menée de manière unilatérale , une agression contre l'Iran au moyen de bombardiers et de missiles balistiques tirés depuis un submersible , que les systèmes de DCA Russes rendraient trés couteuse .







 

Voir les commentaires

Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 30 Juillet 2009

Abstract : General-Lieutnant Vladimir Shamanov said in an interview to ITAR-TASS agency that Russian airborne troops will conduct an airborne  landing of soldiers and equipement on the North-Pole during the first decade of april 2010 .
This mission is to comemorate the 60th anniversary of the first airborne operation in the region in 1950 by the Soviet Army .
In April 1950 , two Yak-14 assault gliders landed on the Serverny Polyus 2 driffting station . General Vladimir Shamanov conducted Russian antiterrorist operation in Chechnya and is known for its " strong words " . He also framed the architecture of the Russian forces in the arctic region .

Le  Genéral -Lieutenant Vladimir Chamanov , commandant des troupes aéroportées Russes , vient d'annoncer que la Russie va organiser durant la première décade d'Avril 2010 un parachutage de troupes et un débarquement de matériel au dessus du Pôle-Nord pour commémorer le 60 eme anniversaire de la première opération aéroportée  au dessus du point focal septentrional par l'Armée Sovietique .
Cette expédition sera organisée par Artur Chilingarov ( " Le Barbu " ) , envoyé spécial de la présidence Russe pour les questions arctiques et antarctiques . [ 1 ]
Selon le spécialiste Canadien des questions arctiques Rob Huebert " Par cette opération la Russie cherche à montrer qu'elle est capable de contrôler cette région " .Il considére que la planification de cette opération par Artur Chilingarov souligne son caractère stratégique [ Politique - NDLR ]- [  5 ]  . Un avis que je partage .
Le Général Vladimir Chamanov minimise la portée de l'opération : " Il ne s'agit pas de traîner des sabres , ce sera une mission purement pacifique , une petite visite au Pôle-Nord "
Le Général Vladimir Chamanov a commandé les forces Russes lors de la mission de lutte antiterroriste en Tchétchènie et il a été régulièrement attaqué par des associations drouâdelômistes occidentales , dont le Transnational Radical Party et le " Comité Tchétchènie "  , pour sa conduiite ( trés ) effiace des opérations .
Responsable de la Direction des programmes d'entrainements en 2008 , il a formaté la future ossature des forces Russes dans l'arctique .
"Après la réaction d'un certain nombre de chefs d'Etat aux revendications de la Russie sur le plateau continental de l'Arctique, la Direction de l'Entraînement a immédiatement défini les plans des troupes qui pourraient être engagées dans des missions de combat en Arctique"
"Les guerres contemporaines se gagnent et se perdent bien avant d'être déclenchées".

Avec le Géneral Leonid Ivashov ( CR ) , il est considéré comme un " faucon " au sein de l'Armée Russe et il est connu pour ses déclarations " peu chatiées " . Intervenant lors du procés du Géneral Boudanov , il a qualifié l'opération antiterroriste Russe dans le Caucase de " Mission Sacrée " et Boudanov  de " Croisé de la Russie " . Lors de la guerre contre la Géorgie en Aout 2008 , il était partisan de " faire défiler les chars Russes dans les rues de Tbilissi " , entrant en opposition avec les chefs politiques Russes [ 3 ]
Le premiere opération aéroportée au dessus du Pôle-Nord a été réalisée en 1950 sur la sation dérivante " Pôle-Nord 2 " [ Severnyi Polyus 2 ]  avec deux planeurs d'assaut Yak-14 remorqués par des bombardiers Il-12 .
La Russie dispose de troupes aéroportées comprenant des spécialistes  dans les opérations au dessus de l'arctique , dans des missions de sauvetage par exemple .. Celles-ci se sont entrainées récemment au dessus de la sation polaire BARNEO [ 4 ]

Le géneral Vladimir Chamanov a aussi annoncé que les troupes aéroportées Russes vont recevoir des nouveaux materiels au cours des prochains mois : Canon automoteur NONA , véhicule blindé TIGR , drones , postes de communication tactique , véhicules de commande de tir [ 6 ]

OUF !
La ratification de l'UNCLOS par le congrés Etasunien  et la déportation des Aleoutes par Ruth Gruber , ce sera pour la " rentrée " .

Liens :

[ 1 ]
Российские десантники в апреле 2010г. планируют провести высадку на Северном полюсе. - Article de RBC.ru du 28 juillet 2009 . 
Российские десантники высадятся на Северном Полюсе в 2010 году - Sur le site des troupes aéroportées Russes .
[ 2 ]
Russian Troops To Train in the Arctic - Depêche AFP du 24 juin 2008 .
[ 3 ]
Une incertitude de plus: les rapports entre l’armée russe et le Kremlin - Article de Dedefensa.org du 2 septembre 2008 .
[ 5 ]
Russia plans polar parachute drop - Article du National Post du 30 juillet 2009 .
[ 6 ]
Russian paratroopers to get new weaponry - Article de Ria Novosti du 27 juillet 2009 .
Biographie du General Vladimir Anatolevitch Chamanov ( Ru )
Le planeur d'assaut YAK-14

Articles associés :

[  4 ] Bienvenue à BARNEO sur la Riviera arctique Russe .





Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 30 Juillet 2009

Au moment ou je boucle mes valises , trois depêches que je ne peux pas laisser sous le boisseau !

MOSCOU, 30 juillet - RIA Novosti. Le ministre sud-coréen de l'Economie Lee Youn-ho se rendra en août en Russie, conjointement avec les PDG de grosses compagnies de pétrole et de gaz du pays, pour examiner la possibilité de poser un gazoduc à travers la Corée du Nord, a annoncé jeudi la version web du quotidien d'économie Maeil Kyunje.

Il est prévu que le gaz russe de Yakoutie arrivera en Corée du Sud en traversant la Corée du Nord avec laquelle Séoul a arrêté tous les projets économiques conjoints.

Selon le journal, M.Lee mènera des négociations avec le ministre russe de l'Energie Sergueï Chmatko. Les dirigeants du groupe gazier Kogas Choo Kang-soo et de la Compagnie pétrolière de Corée du Sud (KNOC), Kang Young-won feront partie de la délégation.

Le gouvernement sud-coréen estime que les livraisons russes s'élèveront annuellement à 750 tonnes de gaz au cours de trente ans, quantité qui couvrira environ 20% des besoins du pays.

Les négociations à Moscou porteront également sur la mise en valeur conjointe du plateau continental du Kamtchatka occidental, prometteur sur le plan du pétrole, ainsi que de gisements d'uranium, affirme le journal.

Note de l'Editeur :
Comme je l'avais écrit dans un précédent article ,[ 1 ] ,  la Russie cherche à créer un " pilier Asiatique " de sa diplomatie énergetique .
Cette nouvelle est toutefois plus interessante qu'il n' y paraît et pour plusieurs raisons :
1- Tout comme pour sa diplomatie traditionelle , la Russie posséde deux piliers de sa diplomatie énergetique .
Apres la Guerre de Crimée ou elle s'est vue " contenue " en Europe et plus précisemment dans le bassin de la Mer Noire , la Russie a commencé une politique d'expansion en Asie-Centrale .
Aujourd'hui alors que les nuages s'accumulent sur le projet " South-Stream " et dans la coopération énergetique avec la Bulgarie [ 2 ]  , la Russie active le volet oriental de sa diplomatie énergetique .
2- La coppération énergetique avec la Corée du Sud qui a commencé sur dossier des gisements de Sakhaline , desormais étendue à la Yakoutie et au plateau continental du Kamtcahtka , marginalise encore plus le Japon qui se voit priver de l'accés à ces ressources énergetiques les plus proches géographiquement et sur lesquelles il a longtemps eu des visées .

3- Le choix d'un gazoduc passant par la Corée du Nord marginalise aussi l'axe Washington-Tokyo dans le cadre des négociations sur le nucléaire Nord-Coréen [ 3 ]
Il est en effet impensable que la Corée du Nord ne demande pas à être cliente du gaz Russe qui transitera sur son territoire . Le Dossier énergetique constituera donc un levier important de l'axe Moscou-Seoul sur Pyongyang .
Contrairement à la declaration de Joe Biden [ 4 ] , la Russie dispose bien d'un levier qui lui permet de mener une politique plus conforme à ses interêts nationaux  dans le dossier du nucléaire Nord-Coréen et du dossier ballistique Nord-Coréen !
Le fait que Moscou et Seoul s'entendent sur le projet d'un gazoduc traversant la Corée du Nord plutôt que d'opter pour un transport par méthaniers est aussi un veritable " cadeau geopolitique " offert à PyongYang en même temps qu'il permet à la Corée du Nord de s'affranchir des menaces de sanction " occidentales " , principalement sur la question des livraisons de produits énergetiques .
On est dans le schéma inverse du " Nord-Stream" et des gazoducs Oukrainiens .
4- La Russie renforce ses corridors multimodaux avec la Corée du Sud . Apres les projets ferroviaires , c'est le projet du gazoduc Yakoutie-Corée du Sud qui renforce les liens " physiques " entre les deux états . Associé à la marginalisation du Japon dans le réglement du dossier Nord-Coréen , ces connexions  constituent une " revanche " à posteriori dela guerre Russo-Japonaise de 1904-1905
5- La stratégie Coréenne menée par la Russie  vient tacler la stratégie " Nippo-Coréenne " , basée sur une entente des clients du secteur pétrogazier Russe en Asie , préconisée par notre ami Ariel Cohen de l'Heritage Foundation [ 6 ] .
6- Dans le cadre de son " pilier asiatique" , la Russie renforce la coopération avec la Corée du Sud pour progessivement augmenter son poids relatif vis à vis de la Chine . Régulièrement , des " analyses " , ou présentées comme telles , brandissent la " menace Chinoise " sur les territoires Sibériens et de l'Extrême-Orient Russe .
Avec une présence Coréenne en Yakoutie , la Russie se donne une porte de sortie vis à vis de la stratégie d'une " Alliance occidentale " présentée comme étant la seule issue pour la Russie pour se préserver de ces hypothétiques menaces . Une fois de plus , le discours et les analyses de M.Biden sont prises  en défaut .

En clair : Avec la seule balle du gazoduc TransCoréen , la Russie abbat six  faisans en Asie .




Liens :
[ 2 ]
Les projets énergétiques russes en Bulgarie remis en question - Article de Ria Novosti du 30 juillet 2009 .
[ 3 ] 
Nucléaire coréen: la Russie et la Corée du Sud préconisent la reprise des négociations à six - Article de Ria Novosti du 23 juillet 2009 .
[ 4 ]
La Russie affaiblie par la crise fera des concessions à l'Occident - Article de Ria Novosti du 25 juillet 2009 .

[ 5 ] La Corée du Sud veut élargir sa présence sur le marché russe - Article de Ria Novosti du 8 juillet 2008 .


Articles Associés :
[ 1 ]
Dernières nouvelles du secteur pétrogazier Russe dans l'arctique .
[ 2 ] La haine en Heritage.org : Affronter la Russie ( et la Chine ) en Eurasie .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 29 Juillet 2009

Ca y est !
Je ferme jusqu' au 28 Aout : Je m'en vais retrouver ma jument , faire mon pélérinage annuel au " Petit Glouton " à Lyon ( Une adresse à recommander ) .
Au programme : Fauchage , débrousaillage , peinture , plomberie ( de VRAIS vacances quoi ! )
Le 4 Aout c'est la rencontre " GF38 - OM " au " Stade des Alpes " et j'espère bien que Grenoble va se maintenir en Ligue 1 cette année .Un grand bonjour aux " RED KAOS " , cette année j'ai pris une place au milieu de cette bande de joyeux dejantés .
J'espère juste que l'UBU Caucasien ne va pas venir perturber mes vacances et m'obliger à écrire un article pour décrire l'entrée des chars Russes dans les rues de Tbilissi .
Demain avant de partir , je vais terminer l'interview pour le blog d'Alexandre LATSA  et TCHAO !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 28 Juillet 2009



Lors d'une conférence de presse à Gatineau au Quebec , le MAE Canadien Lawrence Cannon , le ministre des Affaires Indiennes et du Nord Chuck Strahl et le ministre de la Science et des Technologies Gary Goodyear ont dévoilé la nouvelle doctrine arctique Canadienne ( 1 ) .
Celle ci s'intitule : Strategie arctique Canadienne : Notre Nord , notre patrimoine , notre futur .
Elle est disponible en FRANCAIS sur le lien infra .
La Stratégie pour le Nord du Canada est axée sur quatre domaines prioritaires : exercer la souveraineté dans l'Arctique, promouvoir le développement social et économique, protéger le patrimoine naturel du Nord et améliorer la gouvernance dans le Nord et y transférer des responsabilités, et ce, afin que les résidants du Nord aient un plus grand contrôle sur leur avenir.
Le Canada va mener au début du mois d'Aout des exercices de souveraineté dans le Grand Nord ( 4 ) .

Le Canada et les États-Unis s'apprêtent à mener une deuxième mission de cartographie du palteau continental conjointe dans les eaux de l'Arctique. ( 3 )

La mission consistera à mesurer l'étendue du plateau continental dans l'océan Arctique et ainsi à tenter d'affirmer la souveraineté des deux pays sur la région.

L'expédition portera plus précisément sur la région située au nord de l'Alaska, au-dessus de la dorsale Alpha-Mendeleïev, et vers l'est, en direction des îles canadiennes de l'Arctique, selon un communiqué du ministère canadien des Affaires étrangères.


Le gouvernement fédéral a aussi promis que des navires de guerres seraient plus présents dans l'Arctique et la construction d'infrastructures militaires. Il a commencé à former une nouvelle unité militaire qui sera basée à Yellowknife, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, dont le rôle sera d'assurer la défense du nord canadien.

Une nouvelle strategie pour la construction navale 

Le gouvernement conservateur a réuni les principaux constructeurs navals du pays et une poignée d'entrepreneurs liés à la défense nationale, lundi, dans l'espoir d'économiser des dizaines de milliards de dollars dans sa stratégie de doter le pays de plusieurs nouveaux navires.

 

Au début de la rencontre, qui doit durer deux jours, quatre ministres fédéraux ont demandé aux entreprises de collaborer afin d'aller de l'avant avec le projet de construire au moins 50 grands navires au cours des 30 prochaines années, un programme estimé à 40 milliards $.

 

Le gouvernement veut trouver une solution alternative au processus actuel, long et complexe, à la suite de l'échec de deux projets importants, l'an dernier.

 

Le ministère de la Défense nationale ainsi que celui des Pêches et Océans ont dû retourner à la planche à dessin après que des entreprises approchées pour construire trois navires eurent envoyé des soumissions beaucoup trop onéreuses.

 

Selon la ministre des Pêches, Gail Shea, la situation est aussi frustrante pour les entreprises que pour le gouvernement. Elle a dit espérer que la rencontre permettra aux intervenants de se lever les manches pour aller de l'avant.

 

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a dit que les ministères impliqués indiqueront tous leurs besoins, qu'il s'agisse du nombre de navires, du type, des caractéristiques et des dépenses prévues.

 

Des spécialistes des question de la défense se sont plaints que le gouvernement tente de contraindre la Marine et la Garde-côte à investir en fonction d'un budget pré-établi plutôt que de leurs besoins. Ils citent l'exemple du projet gouvernemental de construire six brise-glace pour l'Arctique. Toutefois, afin de respecter le budget, la Marine a dû réduire ses attentes même si la mission des navires sera de renforcer la souveraineté canadienne dans le Nord.

 

Selon M. MacKay, la préparation d'une stratégie à long terme permettra aux entreprises de bien planifier l'avenir et d'éviter les cycles d'expansion et de ralentissement trop souvent liés aux programmes gouvernementaux de construction de navires. ( 5 )


Liens :
( 1 )
Ottawa energizes strategy for Arctic sovereignty - Article de CTV..ca du 26 juillet 2009 .
( 2 )
Arctique , un territoire à revandiquer - Article de Radio-Canada du 27 juillet 2009 .
( 5 )
Le gouvernement du Canada lance la consultation sur la construction navale
Articles associés :
( 3 )
Canada , Etats-Unis , Russie : La cartographie du plateau continental  continue .
( 4 )Les forces Canadiennes méneront une opération de souveraineté dans l'arctique
Documents :
Stratégie arctique Canadienne : Notre Nord , notre patrimoine , notre futur
.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 28 Juillet 2009

Un pas de plus vers la militarisation de l'Arctique .
Le Danemark qui va assurer le secrétariat général de l'OTAN et qui préside le Conseil Arctique s'apprête à créer une Task Force dédiée l'Arctique , au Groenland et dans les îles Faroe principalement .
Les missions du  plan d'action pour la période 2010-2014 approuvés par le parlement le mois dernier prévoient le renforcement de la base de Thule au Groenland , la création d'une force de réaction rapide ,  le renforcement des patrouilles aériennes au dessus du Groenland ainsi que des patrouilles maritimes renforcées  . La création d'un " commandement arctique " serait égalemment à l'étude .
Selon Rob Huebert du Calgary’s Centre for Military and Strategic Studies, " Les Scandinaves ne cesseront de parler de coopération mais continueront de se préparer au pire des scénarios " mettant en avant les derniers exercices Cold Response 2009 en Norvège  ( 3  )
«La question est de savoir si ces gestes, qui reposent sur une espèce de méfiance et la crainte quant à ses propres possessions, peuvent s'accumuler de façon à mener à un Arctique conflictuel», a affirmé Franklyn Griffiths, auteur et professeur à la retraite de l'Université de Toronto. «C'est inquiétant», a-t-il ajouté.
Selon certains analystes , les nations scandinaves ( Norvège , Suède , Danemark ) n'agiraient que comme " proxy " pour défendre les interêts Etasuniens dans l'arctique , principalement contre la Russie . ( 2 )
C'est la stratégie pronée dés septembre 2007 par Ariel Cohen de l'Heritage Foundation ( 7 )
Le Danemark est en outre le " gardien " des détroits de Sund et du Belt et " verouille " la mer Baltique , un élement important à prendre en compte dans le cadre de la stratégie " Arctique-Baltique " préconisée par le rapport Stoltenberg .
Les forces armées Danoises disposent d'une unité de reconnaissance opérant avec des traineaux basée au Groenland , la Slædepatruljen Sirius ( 4 ) Elle est opérationelle depuis le début de la seconde guerre mondiale .
Cette unité participera du 25 aout au 5 septembre aux exercices " Northern Deployment " en compagnie d' unités Etasuniennes et Canadiennes . Les patrouilleurs " Ejnar Mikkelsen " et " Hvidbjørnen " particeperont égalemment aux manoeuvres ainsi que des éléments aériens . Le Canada sera représenté en autre par le brise-glace CCGS " Henry Larsen " . Les élèments aériens Etasuniens de la base de Thule participeront ausi à ces exercices ( 8 ) . [ Je profite de l'occasion qui m'est offerte pour saluer ici son officier des relations exterieures ;0) ]
Commentant les projets Danois, un porte -parole du MAE Russe a déclaré " La Russie est contre le développement d'une course aux armements dans la région Arctique et suggére comme alternative le développement des coopérations bi-latérales dans les domaines de la securité de la navigation , les secours et la prévention des catastrophes écologiques "
Il a ajouté que c'était dans l'intêret de la Russie de préserver la paix et la coopération dans la région .










Liens :

( 1 )
Denmark plans forces for Arctic - Article de BBC News du 16 juillet 2009 .
Forsvarschefen har planer med Thule-basen - Article de Sermitsiaq.ql du 22 juillet 2009 .
( 2 )
Denmark to open Arctic military command - Article du World Socialist Web Site du 22 juillet 2009 .
( 3  )
Danish military plans raise fears of Arctic conflict - Article de Fort-Frances Times du 29 juillet 2009 .
( 4 )
A brief history of the Sirius Patrol in in Northeast Greenland
( 5 ) Russia against arms race in Arctic - foreign ministry - Article de Ria Novosti du 21 juillet 2007
( 8 )
Stor militærøvelse til søs - Grønlands Kommando gennemfører øvelse for at udvikle samarbejde med USA og Canada. - Article de Sermitsiaq.ql du 28 juillet 2009 .
Articles associés :
( 6 )
Les plans de guerre de l'OTAN pour le Grand-Nord
( 7 ) Ariel Cohen : La haine en Heritage.org











Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 28 Juillet 2009

GDF s'intéresse à Nord-Stream 

MOSCOU, 28 juillet - RIA Novosti. Le premier ministre russe Vladimir Poutine s'entretiendra mardi avec le PDG de Gaz de France Suez Gérard Mestrallet, annonce le service de presse du gouvernement russe.

L'entretien portera sur le développement de la coopération dans le secteur pétro-gazier, sur la sécurité énergétique européenne, ainsi que sur les problèmes de relations entre les pays producteurs, transitaires et consommateurs de ressources énergétiques.

La coopération entre la Russie et Gaz de France, qui a par la suite donné naissance à la compagnie franco-belge EDF Suez, a débuté en 1976. Depuis, plus de 300 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été fournis à la compagnie. Tous les ans, GDF Suez achète près de 12 milliards de mètres cubes de gaz à la Russie.

GDF Suez devrait intégrer avant la fin de l'année le projet de gazoduc russo-allemand Nord Stream après avoir acheté les actions de la société néerlandaise Gasunie.

L'opérateur du projet de pipeline est la société Nord Stream AG enregistrée en Suisse et détenue à 51% par Gazprom, à 20% chacune par les sociétés allemandes Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas et à 9% par Gasunie

Nord Stream est un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe (avant tout vers les marchés allemand, britannique, néerlandais, français et danois), qui contournera les pays de transit traditionnels. Il reliera Vyborg (Russie) et Greifswald (Allemagne) par la mer Baltique.

Une coopération dans le domaine du GNL

MOSCOU, 28 juillet - RIA Novosti. La Russie souhaite coopérer avec Gaz de France (GDF) dans la production de gaz naturel liquéfié (GNL), a déclaré le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une rencontre avec les dirigeants de la société française.

"Nous connaissons le niveau de vos compétences en matière de liquéfaction du gaz et souhaitons développer notre coopération dans ce domaine", a-t-il affirmé.

Selon le premier ministre, la Russie est également intéressée à coopérer avec le groupe français dans d'autres domaines, tels que le transport du gaz, la production d'électricité, le développement des sources renouvelables d'énergie.

L'énergie est l'une des composantes principales de la coopération russo-française, estime M. Poutine.

Le PDG de Gaz de France Suez, Gérard Mestrallet, a fait savoir pour sa part que le groupe, créé sous sa forme actuelle il y a un an, a réalisé cette année un chiffre d'affaires de 83 milliards de dollars et que son personnel comptait près de 200.000 salariés.

D'après M. Mestrallet, GDF Suez arrive en première position au monde pour les achats de gaz, dont le gaz naturel liquéfié. Le groupe dispose également du réseau de distribution de gaz le plus long d'Europe et occupe la deuxième place pour le nombre de stockages souterrains de gaz naturel.


Note de l'Editeur : Outre le gazoduc Nord-Stream , le gaz du champ de Shtokman est prévu d'être liquéfié dans une usine construite à Teriberka .
La présence de l'opérateur Franco-Belge va renforcer la position diplomatique des partisans du gazoduc .



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 28 Juillet 2009

Les ministres des affaires étrangères de l'Union européenne ont transmis à la Commission, lundi 27 juillet, la candidature d'adhésion de l'Islande. L'exécutif se prononcera sans doute avant la fin de l'année. Trente chapitres de négociation doivent être ouverts mais, selon le commissaire à l'élargissement, Oli Rehn, l'Islande répond déjà aux conditions de vingt-deux d'entre eux, compte tenu de sa participation à l'Espace économique européen et aux accords de sécurité de Schengen. Afin d'éviter les critiques de pays des Balkans occidentaux, candidats à l'adhésion, les ministres ont rappelé qu'ils soutenaient "pleinement" une perspective européenne pour ces pays. La France est opposée à tout élargissement avant l'entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Les Pays-Bas bloquent, eux, l'adhésion de la Serbie et ont manifesté des réticences pour l'Islande. Outre ces pays, le Monténégro, l'Albanie, l'ancienne République yougoslave de Macédoine et la Turquie sont candidats à l'adhésion. Le processus concernant la Croatie est le plus abouti.

Source : L'Immonde du 28 juillet 2009 - Article de Jean-PierreStroobants

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 28 Juillet 2009


Un des derniers " pensums " laissés en plan avant les vacances !
Le décés à l'age de 63 ans de Robert Louis Deyfus , actionnaire majoritaire de l'Olympique de Marseille , jette un coup de projecteur sur l'une des " Grandes Familles " du capitalisme Français et un des grands de l'agro-alimentaire mondial .( 1 )  Le groupe Robert Louis Dreyfus se trouve à la rencontre des principaux enjeux du monde de demain ( C'est une expression " bateau " ( Sic ! )  mais qui dans le cas d'espèce est parfaitement appropriée ) : Maritimisation du commerce , lutte pour le contrôle des ressources agricoles et de leur acheminement , emergence des acteurs non-etatiques et diplomatie d'influence , souveraineté des états .
Si les activités du groupe sont aujourd'hui internationales et de plus en plus diversifiées ( télécommunications , petrolier et para-petrolier ) , je vais faire un " zoom " sur ses activités , autour de la Mer Noire , dans le contexte d'un retour de la Russie sur le marché des céréales  et de la ruée mondiale vers les terres arables .


Le Groupe Louis Dreyfus et la maritimisation .

Des 1903 , le groupe Louis Dreyfus ( Voir article Wikipedia ) se dote d'une flotte importante pour le transport du blé entre l'Empire Russe ( Odessa )  les états riverains de la Mer Noire et le port de Marseille .
Aujourd'hui , apres s'être spécialisé dans les vracs secs , le charbon et les minerais , Louis Dreyfus chargeurs a des activités dans la géophysique , la pose de câbles et le remorquage de plateformes . ( 2 ) - ( 3 )
Louis Dreyfus intervient dans les grands projets multimodaux comme les " autoroutes de la mer " ( 4 )

Le Groupe Louis Dreyfus en tant qu'acteur transnational non-étatique

Des le début du XX eme siècle le GLD est devenu du fait de ses activités un acteur trans-national non étatique qui pouvait servir la " diplomatie d'influence " de la France , principalement dans le bassin de la Mer Noire .
Leopold Louis Dreyfus jusqu'en 1916 , puis Louis-Louis Dreyfus ( " Double-Louis  " ) ont été les représentants consulaires de la Roumanie en France ( 5 )
A ce titre , LLD aurait grandement contribué à l'entrée en guerre de la Roumanie aux côtés  des Alliés ( B1 ) .
Des le début du premier conflit mondial , le groupe est sommé par les autorités Françaises de mettre à la disposition du gouvernement son réseau commercial et ses codes commerciaux , ce que Leopold Louis Dreyfus ne fera pas sans réticences ( B1 )
Son implantation aux Etats-Unis lui permettera de participer au programme d'aide pour les refugiés Européens ( 6 ) , mais aussi de profiter de l' " excellente opportunité de la Guerre Européenne " ( William Mc Adoo ) de pouvoir ravitailler les armées allièes avec les multinationales Etasuniennes ,  les grands négociants du secteur comme Jose Bensaude Jr ( B9 ) et de profiter de la hausse des cours des céréales .
Cette activité lui sera repprochée  par la droite Maurassienne et le fera passer pour un " profiteur de guerre " .
Durant l'entre deux-guerres le GLD , avec les groupes Zafiri et Zafiropoulos  ( " ZZ " ) , feront parti des " groupes de pression " Marseillais qui vont proner un rapprochement avec l'URSS , la revolution Bolchevique et l'isolement de la Russie Soviétique ayant durement frappé les activités du port de Marseille ( Ligne Odessa- Marseille ) .
Il participe aussi activement au lobbying pour la présence Française en Syrie , les perspectives cotonnières de cette région étant parfois exagérées . ( B2 - B3 - B4 ) .
Durant cette période le groupe est de nouveau présent en Roumanie aux côtés de Schneider , la Compagnie Française des Petroles , Paribas afin de jouer la " diplomatie d'influence " de la France dans le bassin Danubien dans le cadre de la " Petite Entente " . La Roumanie est alors un " etat clef " dans la région en raison de ses réserves petrolières et de son potentiel agricole . C'est là que la France affrontera en " première ligne " apres 1936 l'activisme des sociétés Allemandes en Europe Centrale qui commencera par la rénociaition des contrats céréaliers conclus  avec la France au profit de l'Allemagne .( B5 )
A cette époquee , le GLD est aussi l'un des rares groupes Français capable d'affronter la predominance des Anglo-Saxons sur les mers ( 7 ) - ( B6 ) C'est aussi la période , que l'on retrouvera entre 1950 et 1965 , ou la France essaye de se doter d'une marine marchande capable d'assurer son independance . Pour la première fois depuis 1789 la politique navale de la France est cohérente tant sur le plan militaire que commercial ( B7 ) et la France est en train de redevenir une grande puissance maritime .



Le Groupe Louis-Dreyfus dans la Mer Noire

Aujourd'hui le groupe Louis Dreyfus Negoce SA  est de nouveau fortement implanté autour du bassin de la Mer Noire ( voir carte - Source Louis Dreyfus Negoce ) . En Russie , il est fortement présent dans les régions céréalières du Kouban et du Krai de Krasnodar ou Vladimir Poutine assistait durant la première semaine de Juillet  au début des moissons et ou il visitait une usine de moissoneuses-batteuses durant la visite du Président Obama [ Ce qui indique un échelonnement de ses priorités ! ] Il retrouve là les origines qui ont grandement contribué à son expansion à la fin du XIX eme siècle et au début du XX eme siècle .

Cette présence est cruciale à un moment ou un " Pool céréalier de la Mer Noire " ( 8  ) est en projet et ou la Russie s'apprête à devenir un acteur important du maché mondial du blé ( 9  ) .
Vous l'aurez compris , l' " Occident " ne voit pas cette montée en puisance de la Russie dans le secteur céréalier d'un bon oeil ! ( 10 )

 

 


La lutte pour les terres arables


L'accroissement de la population mondiale , l'elevation du niveau de vie de pays  comme la Chine et l'Inde ont donné naissance , ou plutôt ont redonné naissance , au phénoméne d'achat de terres arables sur des superficies importantes par des acteurs etatiques ou privés .( 11 )
Si l'exemple le plus connu est celui de la Chine en Afrique , ce phènomène existe aussi en Amerique Latine et en Europe Orientale .
Le Groupe Louis Dreyfus est présent dans cette course aux terres arables au tavers de sa filiale Louis Dreyfus commodities , au Brésil plus précisement ( 12 ) ou sa gestion et sa présence sont d'ailleurs fortement contestée ( 13)
Ce phénomène qui existe depuis le debut l'ére coloniale ( plantations de l' East India Company - " républiques bananières " ) , qui s'est poursuivi dans les années 1900-1930  avec le coton ( B8 ) est d'ailleurs souvent encouragé par les états pour mettre en valeur leur agriculture nationale . La Russie envisage par exemple de confier à des sociétés privées le développement de sa production céréalière ( 14)
Toutefois cette politique peut se révéler dangereuse et destabilisatrice .
1- Le renchérissement du prix des terres agricoles exclut d'avantage la population des " sans -terres " .
Les récents troubles à Madagascar auraient pour origine la cession de terres à une société Sud-Coréenne ( 15 )
2- La cession de terres à des sociétés étrangères pourrait remettre en cause la souveraineté des états prés des zones frontalières .
Des député et experts Russes s'interrogent par exemple sur l'opportunité de ventes de terres à des étrangers en Carélie et en Extrême-Orient ( 16 )
On rejoint là la problématique de la reconnaissance de " terres indigènes " sur les frontières d'un état et dela création d'une zone de non-droit aux frontières .
3- Ces acquistions de terres arables  peuvent provoquer des tensions entre états , des états " colonisés " devenant " colonisateurs " ( Ex Bresil - Paraguay ) ( 17 )
Toutes ces questions mênent désormais les états les plus libéraux , comme le Brésil , à légiférer en matière de cessions de terres arables ou de forêts .

La " démaritimisation " de la France

Après la guerre, le gouvernement Français engage un vaste plan de reconstruction destiné à remplacer des centaines de navires hors d’âge ou détruits pendant le conflit. Après l’intermède des Liberty Ship, les armateurs reçoivent des unités modernes, dont certaines, emblématiques, comme le Bérénice qui, avec ses 32.000 tonnes de port en lourd, est alors le plus gros pétrolier du monde. L’embellie sera toutefois de courte durée. .
Si l’apogée technique de la flotte commerciale Française intervient dans les années 60 et 70, avec le paquebot France et les mégas pétroliers de la classe Batillus (550.000 tonnes), la « Mar Mar » ne cesse de perdre des bateaux et des hommes. Dès 1965, le plongeon est impressionnant. La France ne compte plus que 600 navires, seulement 500 dix ans plus tard. La situation est telle qu’en 1986, le chiffre passe sous la barre symbolique de 300. Dans le même temps, le nombre de navigants tombe à 15.000, puis 10.000, cinq fois moins qu’après guerre. Précurseur sur bien des domaines, le monde maritime a connu dès les années 50 les effets de la mondialisation : « Les pavillon de complaisance sont arrivés très tôt, avec des équipages très bon marché, livrés à eux-mêmes. C’est une page qui s’est tournée pour les pays européens. Tout a été délocalisé et la population de marins a fondu comme neige au soleil », explique Daniel Sicard historien et directeur de l'Ecomusée de Saint-Nazaire .
« Avec des conséquences sur la construction navale, puisque les armateurs ne commandaient plus en France. C’est cela qui a entraîné la vague de fusions et de fermetures, dont le point culminant s’est situé à la fin des années 80 ». Selon la Commission européenne, le dépavillonnement a provoqué la perte de la moitié des emplois de navigants dans l’Union et une réduction d’un tiers de la flotte européenne. Le nombre d’Européens par navire a également baissé de plus de 20%, sans compter les conséquences de l’automatisation des bateaux, qui permet aujourd’hui de manœuvrer un bâtiment de 300 mètres avec moins de 30 hommes. « Les armateurs n’ont pas vraiment le choix, à partir du moment où ils se battent dans un monde totalement libéralisé avec une baisse des coûts au maximum. On tente donc de maintenir ce qui existe avec des bouts de ficelles. D’où l’idée d’un second registre, qui est toujours mieux que d’avoir des pavillons de complaisance », estime un spécialiste du transport maritime. Pour lutter contre ces pavillons de complaisance, des conflits très durs ont été menés par les syndicats, notamment français. Cette lutte a abouti, en 1987, à l’ouverture d’un second registre hexagonal, le TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), en référence au port d’attache des navires, Port aux Français, sur les îles Kerguelen et la création du RIF ( Registre International Français ) le 11 Février 2006 .
Cette " démaritimisation"  fait que le seul domaine d'excellence en génie maritime de la France reste la conception et la construction de submersibles à propulsion conventionelle ou nucleaire , voir de corvettes , de paquebots de luxe et handicape la France dans ses capacités de projection ( 16 )
Ce fut le cas , par exemple , lors de l'operation "Daguet " lors de la première" Guerre du Golfe  " ( 17 ) .

Il faut donc espérer que la nouvelle tour de la CGA-CGM à Marseille , soit le signe d'un renouveau de la " Mar Mar  " Française !.

 




Note de l'Editeur : En plus des documents institutionnels publiés par le Groupe Louis Dreyfus et ses filiales , l'auteur a utilisé deux références bibliographiques ( B1 ) et ( B6  ) dont les auteurs n'ont jamais caché leur méfiance vis à vis de la politique du Groupe Louis Dreyfus , et du capitalisme trans-national en général , durant la période 1914-1930 .
Ces auteurs citent leur sources et donc il ne s'agit pas de diffamation mais de citation de faits , ou présentés comme tels , par MM. Paul Allard et Jean Audemar .
" L'exportateur Americain" dans son numéro de Mars 1919 ( B9 ) étudie la politique céréalière Etasunienne durant la première guerre mondiale et conclut que l'ensemble des multinationales ayant commercé avec les gouvernements  alliès ont bénéficié  de la hausse des cours des céréales , la demande des armées allièes  contribuant à dégonfler les stocks existants . Le ravitaillement de la France aprés la première guerre mondiale a donné lieu alors à de nombreux articles de la presse et de nombreuses declarations politiques fustigeant les " profiteurs " .






Liens
( 1 )
La fortune suisse de Robert Louis-Dreyfus
Marseille owner Louis-Dreyfus dies -Depêche Reuters du 5 juillet 2009 .
( 2 )
Louis Dreyfus armateurs - Site officiel 
( 3 ) Les armements français :spécialisation, diversification, mondialisation
( 4 ) Le Havre-Vigo par " autoroute de la mer " fin 2009
( 5  ) Anciens sénateurs IIIe République - Louis LOUIS-DREYFUS
( 6 ) Louis Dreyfus global
In addition to other programs initiated by the Food Administration, Louis Dreyfus ships large quantities of grain under the Belgium Relief Program, an effort directed by Herbert Hoover.
 ( 7 ) Louis Dreyfus Global - These vessels are sold to finance six modern diesel bulkers (the only ones in the French merchant fleet to have such engines before the war) with metallic hatch covers and a profiled hull. They were ordered by Pierre Louis-Dreyfus, supported by the technical competence of the engineer Procacci, to meet the challenge of having a new fleet with revolutionary capabilities. They are Leopold LD and Charles LD, built in Gothenburg, and Pierre LD, Jean LD, Louis LD and François LD, built in France. 
( 8 )
Céréales: la Russie prône la création d'un "pool de la mer Noire" - Article de Ria Novosti du
( 9 )
La Russie veut redevenir le " Grenier à blé du monde " - Article de l'Immonde du 9 Juin 2009 .
La Russie souhaite doubler ses exportations de céréales - Article de Ria Novosti du 8 juin 2009 .
Sécurité alimentaire: la Russie entend devenir un garant mondial - Article de Ria Novosti du 4 juin 2009 .
Céréales: la Russie entend porter ses exportations de 20 à 40-50 millions de tonnes - Article de Ria Novosti du 7 juin 2004 .
( 10 )
L'Occident redoute un " CerealProm " - Article de Ria Novosti du 7 Aout 2008 .
( 11 )
Terres arables convoitées - Article de Cyberpresse.ca du 28 décembre 2008 .
Réguler la ruée sur les terres arables du Sud - Article de PleinChamp.com du 10 juillet 2009 .
( 12 )
Multinacional Louis Dreyfus investirá no Itaqui - Article du Secretariat Bresilien des Ports .
(13 )
AS CONTROVÉRSIAS SOBRE A EXPANSÃO DOS AGROCOMBUSTÍVEIS NO BRASIL: O ETANOL - Article du Land Reaserch Action Network du 8 mai 2008 .
( 14  )
Sociétés russes et étrangères investissent activement dans les terres agricoles en Russie - Article de Ria Novosti citant Vedemosti du 21 juillet 2008 .
( 15 )
Daewoo’s planned Madagascar farm in doubt - Article du Financial Times du 18 mars 2009
( 16 )
Russie: la vente des terrains aux étrangers restera-t-elle lettre morte?  Article de Ria Novosti citant Kommersant du 22 avril 2009 .
Pékin prêt à louer des terres en Russie  - Article de Ria Novosti citant Nezavisimaya Gazeta du 12 mai 2008 .
( 17 )
Is Brazil creating its own " backyard " ?
( 18 ) Voir le débat sur "Alliance géostrategique "( lien à droite )
( 19 )
Les navires civils réquisitionnés lors de la guerre du Golfe .

Bibliographie


( B1 ) Paul ALLARD, Les dessous de la guerre , révélés par les comités secrets - Editions de France - 1932
Voir aussi concernant " Double Louis "
Jean Tannery (1878-1939) à l’origine de la guerre économique
" En fait, Clemenceau prend le prétexte d’une affaire politique : l’affaire Louis Louis-Dreyfus Officier de réserve, industriel, en 1915, LouisLouis-Dreyfus est accusé à tort de désertion et de commerce avec l’ennemi en étant inscrit sur les listes noires et Clemenceau accuse Tannery d’en avoir été l’initiateur."
( B2 ) - ( B3 ) - ( B4 ) Claude PAILLAT - Les dossiers secrets de la France contemporaine - Tome 1 1919 : Les Illusions de la gloire - Tome 2 1920-1929 : La victoire Perdue - Tome3 1930-1938 - Robert Laffont - 1981
( B5 ) The defense of democracy - Francis Elwynn Jones - Eleanore Roosevelt Committee for the Navy - 1939
voir aussi
Les investissements français dans le Bassin danubien durant l’entre-deux-guerres : pour une nouvelle interprétation
et
La question du Danube - Politique Etrangère - 1938 - tome 3 sur Persee.fr
( B6 ) Jean AUDEMAR -   Les Maitres de La mer, de la houille et du pétrole. L'impérialisme anglo-saxon
- Nouvelle Librairie Nationale - 1928
( B7 ) Gratien CANDACE - La Marine de la France - Payot - 1938
( B8 ) Anton ZISCHKA - La guerre secrête pour le coton - Payot 1936

( B9 ) L'exportateur Americain - mars 1919

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 27 Juillet 2009

MOSCOU, 27 juillet - RIA Novosti. Le premier ministre russe Vladimir Poutine rencontrera mardi le PDG du groupe énergétique français GDF Suez, Gérard Mestrallet, a annoncé lundi le service de presse du gouvernement russe.

Cette rencontre doit porter sur la coopération ultérieure dans la sphère pétrogazière, le problème de la sécurité énergétique européenne et les questions des rapports entre les producteurs, les transitaires et les consommateurs de ressources énergétiques.

La coopération dans la sphère gazière entre l'URSS (puis la Russie) et la société Gaz de France dont GDF Suez est successeur en droits a commencé en 1976. Le groupe a importé depuis plus de 300 milliards de mètres cubes de gaz. Annuellement, GDF Suez achète à Gazprom export, filiale d'exportation du holding gazier, jusqu'à 12 milliards de mètres cubes.

D'autre part, GDF Suez coopère avec les sociétés énergétiques russes dans des questions telles que l'économie d'énergie et de gaz; la création et l'exploitation de conduites de transport de gaz et de dépôts souterrains; la formation permanente des spécialistes.

Des projets conjoints en matière d'utilisation de gaz naturel liquéfié, notamment en Amérique du Nord constituent un axe prometteur de la coopération.

Il est prévu que GDF Suez entrera avant fin été dans le projet Nord Stream, développé conjointement par le russe Gazprom, les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas et le néerlandais Gasunie.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0