Publié le 15 Juillet 2009

Dimanche 12 juillet , le premier ministre Russe Vladimir Poutine s'est rendu dans la ville de Saint-Petersbourg qui accueuillait les régates " The Tall Ship's Races Baltic " . A cette occasion il est monté à bord du brise-glaces ( à propulsion classique ) " Sankt-Petersburg " ou il a assisté au lever des couleurs aprés la fin des essais en mer ( 1 ) .
Le premier ministre a souligné l'importance de développer la flotte de brise glaces à la fois pour la présence Russe dans l'Arctique et dans la Baltique . Il a égalemment fait allusion au développement des infrastructures pétroliéres ( 3 ) et portuaires ( 4 ) dans la région qui viennent directement concurrencer les infrastructures Baltes et Finlandaises .
Le premier ministre Russe a aussi regardé les maquettes des futurs navires à capacités arctiques qui seront construits dans les prochaines années pour développer la flotte commerciale Russe dans cette région  .
Le " Sankt- Petersburg " qui a été construit dans le cadre du programme du modernisation du système de transport Russe est un brise-glaces muti-missions : Outre l'ouverture de chenaux dans la banquise , il est destiné au secours en mer et comme base pour des travaux sous-marins .Le brise- glace " Sankt- Petersbourg " a été lancé au mois de mai 2008 ( 5 ) - ( 6 ) , c'est la première fois depuis 30 ans que la Russie reprennait la construction de brise-glaces à propulsion classique , une activité sous-traitée auparavant aux chantiers Finlandais .

Le premier ministre Russe a pu ensuite admirer les trois voiliers Russes engagés dans la course : Le " Sedov " , ( baptisé en l'honneur de l'explorateur polaire Russe Gregory Sedov ) le " Kruzenstern  " ( baptisé en l'honneur de l'explorateur Germano-Balte Adam Ritter Von Kuzenstern ) et le " Mir " ou il a rencontré des cadets de la Marine Russe .
Ce type d'événements est important pour la Russie qui doit développer une " culture maritime " et " mettre un peu de sel dans le sang de sa population " ( Frank Thiess - " Tsushima " ) .
La fin de l'URSS à reduit le littoral maritime de la Russie , le nombre des chantiers navals , les effectifs en personnel et en matériel de sa marine marchande et de sa marine militaire et par conséquent sa culture maritime .


Liens :( 1 )  Reportage de " Vesti Nedile " du 12 juillet 2009 ( Ru
          ( 2 )
Video du reportage 
          ( 3 )
Système d'oléoducs de la Baltique: la deuxième tranche lancée fin 2011 (Ivanov) - Article de Ria Novosti du 1er Juillet 2009 . 
          ( 4 )
Insensibles à la crise, les ports russes consolident leur rôle stratégique (Ivanov) - Article de Ria Novosti du 26 juin 2009 .
          ( 5 )
Reportage photo de Ria Novosti sur le lancement du brise-glaces " Sankt-Petersburg " . 
          ( 6 ) Développer le transport maritime d'hydrocarbures- Analyse de Ria Novosti du 18 mai 2006 .
          ( 7 )
Reportage photo de Ria Novosti sur la régate "  The Tall Ship's Races Baltic " 


 
       

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

Repost0

Publié le 15 Juillet 2009

OTTAWA - Les Forces canadiennes mèneront une opération de souveraineté dans la région est de l'Arctique canadien, du 6 au 28 août.

Dans le cadre de cette opération appelée Nanook, les forces terrestres, maritimes et aériennes seront basées dans la région de l'île de Baffin.

L'opération comprendra des patrouilles de souveraineté, un exercice militaire et un exercice pangouvernemental en vue d'évaluer la capacité de mener une intervention d'urgence dans la région d'Iqaluit. De nombreux navires et aéronefs seront sur place.

L'exercice pangouvernemental a été conçu pour permettre aux ministères et aux organismes de plusieurs ordres de gouvernement, municipal, territorial et provincial, de collaborer pour réagir à une menace visant les infrastructures ( 1 )

Liens
( 1 )
Les FC se préparent à mener la principale opération annuelle du Canada dans l’Arctique

Document
Les Forces Canadiennes dans le Nord .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 13 Juillet 2009

J'ai essayé de répertorier sur une carte les derniers événements survenus en Eurasie de Mars 2008 à Juillet 2009  .
A chacun , à l'image de
l'échelle de Richter , j'ai affecté un indice de 2 à 9 selon l'amplitude , la possibilité de répliques le nombre de victimes et l'importance internationale .

Mars 2008 : Emeutes au Tibet     échelle 8
Juin 2008 : Tentative  avortéee d'une " Révolution des yourtes " et émeutes en Mongolie  échelle 4
Aout 2008 : Guerre en Géorgie  échelle 8
Aout 2008 : Tension Russo- Ukrainiennes à propos de la flotte de la Mer Noire échelle 3

  Septembre 2008- présent : Regain de l'activité des Talibans en A-Stan échelle 6
Novembre 2008 : Attentats de Bombay échelle 5-6
Janvier 2009 : Tension Russo-Ukrainiennes sur les livraisons de gaz  échelle 4
Avril 2009 : Echec de la " Révolution Twitter " en Moldavie  échelle 4,5
Janvier 2009- présent : Retour de l'activité terroriste dans le Caucase Russe   échelle 4
Juin 2009 : Emeutes dans les rues de Teheran  et échec de la " Révolution Verte "  échelle 8
Juin 2009 : Offensive de l'armée Pakistanaise dans les zones tribales échelle 6 -7
Juin 2009 - présent : Tension Russo-Japonaises à propos des Kouriles échelle 3
Juin  2009 : Les secéssionistes de Vojvodine se manifestent au parlement Serbe échelle 2
Juillet 2009 : Emeutes au Xinjiang  échelle 4-5
Juillet 2009 : Attentat contre des policiers Indiens dans l'Etat de Chhattisgarh  échelle 2-3

Il suffit alors de relier chacun de ces points pour constater que l'on assiste au retour en activité d'un véritable " arc de crises " qui s'étend des rivages de l'Adriatique à ceux du Pacifique !
Dire qu'il s'agit d'une simple coîncidence , ne me paraît pas réaliste !

Suivez le guide ................







Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Juillet 2009

Alexandre Latsa du blog " Dissonance " me transmet le point de vue de Robert Steuckers sur l'indépendance du Groenland .

Actualité géopolitique du Groenland

 

Par quel adjectif qualifieriez-vous un pays qui, d’un seul coup de plume, perdrait 98% de son territoire national? Un pays “décapité”? Un pays “pulvérisé”? Peu importe. Si l’on fait abstraction des très  nombreux paramètres qui jouent en l’affaire, c’est exactement ce qui risque d’arriver au Danemark si les Groenlandais, qui sont un peu moins de 60.000, décidaient de faire désormais cavaliers seuls. Cela se passera-t-il? Et quand? Nous ne le savons pas, nous ne disposons pas d’une boule de cristal... Mais une chose est sûre: la tendance va dans ce sens. Sans commune mesure avec le nombre fort modeste des habitants de cette immense masse territoriale qu’est le Groenland, l’abandon des liens avec le Danemark provoquerait un glissement de terrain géopolitique que plusieurs pays observent déjà, avides et intéressés.

 

L’évolution lente vers l’autonomie ou l’indépendance du Groenland, qui se séparerait définitivement du Danemark, est en marche selon un calendrier graduel mis au point depuis des années. Il y a une trentaine d’années, les Groenlandais ont obtenu un statut d’auto-détermination qui, peu le savent, a des conséquences pour l’UE. Ce nouveau statut permettait aux Groenlandais de sortir unilatéralement de l’Union Européenne, ce qui eut effectivement lieu en 1985 après une querelle sur les droits de pêche. Tout comme, disons, les Açores ou la Guadeloupe, le Groenland est devenu en 1973, en même temps que le Danemark, membre de la “Maison européenne”, tout en ayant le statut de “région ultra-périphérique”. Les Groenlandais sont dès lors un exemple d’école: ils sont le seul “peuple” qui ait jamais réussi à tourner le dos à l’UE.

 

Le pragmatisme danois

 

Entretemps, une nouvelle étape vers l’indépendance pure et simple vient d’être franchie. En novembre 2008, une bonne majorité de 75% s’est prononcée en faveur d’un démantèlement supplémentaire de l’administration “coloniale” danoise. Les Groenlandais sont désormais maîtres de leur justice et de leur police. La politique étrangère reste à Copenhague. Les Danois continuent cependant à payer cher pour les Groenlandais. Chaque année, ils consacrent quelque 633 millions d’euro à la grande île: des “transferts” en quelque sorte. Le trésor danois alimente un tiers du PNB du Groenland, ce qui explique pourquoi l’indépendance pleine et entière se fera encore un peu attendre... Sauf si, bien entendu, certaines évolutions se manifesteront plus rapidement que prévu.

 

Sans tenir compte de quelques remarques acides, l’attitude danoise est toute de sérénité face à cet inéluctable processus. Un morceau supplémentaire de ce qui fut jadis l’Empire maritime danois disparaîtrait. Les Danois s’y sont habitués. Il fut un temps, en effet, où le Danemark possédait quelques îles dans les Antilles, l’Islande et quelques lambeaux de territoire aujourd’hui suédois, norvégiens ou allemands. Si cet empire ne s’était pas désintégré, la principale ville danoise resterait certes Copenhague mais elle serait quasiment sur pied d’égalité avec Oslo (Norvège), Kiel (Allemagne) et Malmö (Suède). Le pragmatisme des Danois est certes une chose. Mais l’attention de plus en plus soutenue qu’accordent les puissances tierces à l’évolution de la situation au Groenland en est une autre, qui me semble sortir de l’ordinaire.

 

Le passage “GIUK”

 

Un regard sur la carte me paraît fort éclairant. Le Groenland occupe une position stratégique très intéressante entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Les régions du sud de l’île font partie de ce que stratégistes et géopolitologues nomment la zone du “Passage GIUK” (pour “Greenland, Iceland, United Kingdom”). Ce n’est pas un hasard si cette aire maritime constituait l’un des points stratégiques les plus sensibles de la Guerre Froide. Ce fut une zone où l’OTAN et le Pacte de Varsovie s’épiaient et se testaient. C’est pourquoi, d’ailleurs, les Américains, y ont installé une base militaire, Thulé. L’importance stratégique de cette aire est antérieure à la Guerre Froide: déjà lors de la Bataille de l’Atlantique entre puissances anglo-saxonnes et forces de l’Axe, cet espace océanique a révélé toute son importance.

 

Mais l’enjeu actuel dépasse largement l’aire GIUK. La fonte de parties substantielles de la calotte glaciaire dans la zone arctique rend possible la navigation des mers autour du Groenland. Sur la façade occidentale de l’île, une route semble se former qui rendrait bientôt possible la circulation maritime entre le Pacifique et l’Atlantique, via la zone polaire arctique. Même si le “Northwest Passage” ne deviendra navigable qu’en été, nous verrions se constituer la principale mutation dans les liaisons maritimes depuis le creusement du Canal de Panama.

 

Ensuite, autre facteur d’intérêt: les richesses naturelles qui se trouvent sous le sol de la région polaire arctique. La règle est claire: ce qui se trouve dans la zone du plateau continental appartient au pays qui le borde. C’est pourquoi plusieurs Etats lancent des enquêtes pour déterminer scientifiquement à qui appartient, effectivement ou non, certaines zones de ce plateau. Le sous-sol groenlandais semble fort bien pourvu de matières premières. Certes, les estimations divergent mais certaines d’entre elles font état d’immenses réserves de pétrole, perspective allèchante même si leur exploitation éventuelle sera difficile. Peut-être que derrière l’apparente sérénité danoise, face à l’éventualité d’une indépendance pleine et entière du Groenland, se  cache en réalité une inquiétude politique. Ce ne serait nullement illogique.

 

Lors des sondages et des forages, il vaut mieux faire preuve de prudence. Ainsi, au début 2009, le gouvernement danois a décidé de rouvrir un dossier ancien, celui d’un accident d’avion datant de 1968. Cette année-là un bombardier B52 des forces aériennes américaines s’est écrasé; il avait à son bord quatre bombes nucléaires. Immédiatement après l’accident, Danois et Américains ont mis tout en oeuvre pour les récupérer. Ils ont réussi à en retrouver trois. Mais la bombe n°78.252 est resté introuvable jusqu’ici. Il faudra bien se fier à l’honnêteté de ceux qui la retrouveront...

 

“M.”/”’t Pallieterke”.

(article paru dans “ ’t Pallieterke”, Anvers, 1 juillet 2009; trad. franç.: Robert Steuckers).

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 10 Juillet 2009

L'actualité de la semaine a été marquée par les " événements " et les " troubles " au Xinjiang , dans les rues d'Ouroumtsi plus précisément ( * )
Ceux ci ont été presqu'uniquement analysés au travers de l'opposition " centre-periphérie " alors que je pense qu'un " zoom arrière " permetterait de comprendre de manière plus précise les enjeux .
On verra à la fin que cette analyse nous ramène vers .......l'arctique ! Et oui !
Tout d'abord il faut une bonne carte , je l'emprunte à cet article du Figaro ( 1 ) qui apres avoir donné la parole à M. Domenach et à son analyse réductrice sino-chinoise ( 2 ) , s'est décidé à explorer les enjeux régionaux de la crise .
Je vous propose aussi une autre carte extraite de " Древние тюрки- Drévnié Turki  " ( Les anciens Türks ) de l'ethnologue Russe Lev Goumilev et montrant la situation géopolitique de la region autour du VIIIe siècle : On y retrouve le Khalifat ( ХАЛИФАТ  ) ,  le " Khaganat Khazare " ( Xазарский Kаганат  ), le Tibet , les Hans ( Chine = КИТАЙ  ) , l' Ouighourie (c) . A l'époque l' Ouighourie ( УЙГУРИЯ ) située à l'extremité extrême-orientale nord de la carte pouvait être considéré comme l'avancée extrême du Khalifat qui s'est prise entre les tribus Siberiennes au Nord et le " roc " Tibetain qui s'etendait jusqu'à Kaboul ( КАБУЛ ) .
Notons aussi qu' à cette époque Hans , Ouighours et le Khalifat sont considérés comme des " Forces Anti-Tibetaines " ( en jaune sur la carte ) par Goumilev , une alliance de facto s'etant créé pour s'opposer à l' " expansionisme Tibetain " appuyé par les Radjpoutes ( zones en bistre sur la carte ) .
 Lev Goumilev  avait eu le mérite dés la fin des années 70 de " prévoir " , disons plutôt d' " anticiper " pour rester plus sérieux les troubles actuels en " Ouighourie " comme il nommait la region .



Les enjeux

En consultant la carte et en lisant l'article ceux ci sont de quatre ordres :
1- Le Xinjiang est à la fois une région productrices de matières premières énergetiques et non-energetiques .
Le Xinjiang est devenue l'an dernier la seconde région productrice de pétrole du pays, avec 27,4 millions de tonnes de brut par an, soit un million de tonnes de plus qu'en 2007. Elle assure près de 14% de la production domestique nationale.

Sinopec, premier raffineur d'Asie, compte doubler sa production en passant de 5,36 millions de tonnes en 2007 à 10 millions de tonnes, en 2010.

Le Xinjiang fournit également un tiers de la production nationale en gaz naturel, avec 24,1 milliards de mètres cube par an. PetroChina, numéro un chinois de l'énergie, entend doubler ce chiffre d'ici à 2020, pour notamment l'acheminer jusqu'à Shanghai grâce au premier gazoduc traversant le pays, construit en 2005.

Première productrice de charbon de la République de Chine, le Xinjiang concentre 40% des réserves nationales.

En février 2008, des géologues ont trouvé le plus grand gisement d'uranium du pays (10.000 tonnes), dans le bassin de Yili. «Une ressource majeure étant donné les besoins énergétiques de la Chine», explique Thierry Kellner, chercheur associé au Centre d'études de Chine contemporaine de Bruxelles

2- C'est aussi la future zone de transit des approvisionnements énergetiques de la Chine dont le pipeline Chine-Russie (  3 ) .

Le Xinjiang est aussi vu par les Etats-Unis et leurs " alliès occidentaux " comme un moyen de désenclaver la Mongolie et ses richesses minières ( Uranium , Or , charbon cokéfiable ) vis à vis de ses deux débouchés " naturels " : la Chine et la Russie .( 6 )
Les dernières elections présidentielles y ont vu l'election d'un president " Pro-occidental " ( 4 ) alors que le parlement apres l'echec , un de plus , de la " Revolution des yourtes " ( 5) en juillet 2008  reste au pouvoir des " Pro-Russes et des Pro-Chinois " .
Or toute attribution de licences minières ou d'exportation ne peut pas se faire sans l'accords du parlement .

3- Le Xinjiang est un " pont culturel " et un " interface "  pour la Chine vis à vis des populations et des Etats d'Asie-Centrale . Il n' y a pas rupture entre le monde Han et le monde Turcophone d'Asie Centrale mais une " fuzzyfication " de cette disparité : Au fur et à mesure de la diminution de la Sinicité , il ya augmentation de la Centralasicité [ (c) Daniel Besson - 2009 ] Turcophone , le Xinjiang devenant une " frontiére floue " et cette " fuzzyfication " de la frontière bénéficie à la  Chine .

4- Le Xinjiang est une plateforme de projection de la Chine cers l'Asie Centrale ( voir supra )


Des " troubles organisés depuis l'extérieur "

La première reaction des autorités Chinoises a été de dénoncer des " troubles dirigés depuis l'extérieur " .
Si l'on regarde les lignes écrites au dessus , on pourrait rajouter " A qui profite le crime ? "
De nombreux centres analytiques Etasuniens ( Heritage Foundation , CFR , NED ) et Israeliens ( Eastern Partnership Foundation ) soutiennent au travers de leurs publications et de leurs recommandations les secessionistes Ouighours du " World Uyghur Congress " dont Mme Rediyah Kadeer , le " Dalai Lama Ouighour " (c) , est l'icône .
Les objectifs  d'un soutien à un " Tukestan oriental " independant sont évidents  :
1- Créer une " Ukraine Ouighoure " entre la Chine et ses fournisseurs en hydrocarbures dont l'Iran et la Russie
2- Priver la Chine des ressources de la region
3- Empêcher une projection de la Chine vers l'espace Centre-Asiatique .
4- Desenclaver la Mongolie par rapport à la Chine et à la Russie .

On n'en serait pas moins " paranoïaque " si l'on était membre du  Comité Central du PCC !
Cette " paranoîa " des chefs politiques Communistes Chinois est lié historiquement aux " Traités inégaux " qu' à du signer l'Empire du Milieu avec les " puissances occidentales " ,  à la Guerre de l'Opium et à l'invasion Japonaise de 1933 .
La possibilité de l'implication de " forces anti-chinoises de l'étranger " qui " chercheraient à diviser la Chine en 5 ou 6 états souverains " est soulevée aussi par l'ex-ambassadeur Russe en Chine Igor Rogachev .( 11 )
La Russie qui soupçonne la presence d' " agents etrangers " dans les actions terroristes menées au Caucase a immédaitemment soutenu son partenaire de l'OCS dans cette crise . ( 12 )



Turkestan (c) ; Un peu de vocabulaire

Les terroristes secessionistes du " World Uyghur Congress " ( 19 ) - ( 20 ) emploient le terme  de " East Turkestan " pour designer ce que l'on devrait traduire par " Ouighourie " ou " Ouighouristan ".
Le terme " Turkestan " a été inventé par les ethnologues Russes de la fin du XIX eme siècle lors de l'avancée Russe en Asie-Centrale . Il s'agissait alors de privilégier l'ethnie Turkmène vis à vis des ethnies Tadjikes , Ouzbèkes , Khighizes . Celle ci était beaucoup moins rétive à la présence Russe et en retour les chefs politiques  Russes accordaient à ses membres des places de choix dans les administrations  locales et même l'administration impériale .

Par la suite , au début du XX eme siècle , ces ethnologues Russes ont étudié les populations Ouighoures de l'actuel Xinjiang et on appellé la région " Turkestan oriental " dans le but évident d'un agenda annexioniste .
Cette terminologie a été reprise dés les années 20 par les ethnologues Soviétiques , toujours au nom du même agenda , et l'URSS soutiendra un " Turkestan " indépendant de la Chine jusqu'en 1948 .
L'utilisation de ce toponyme par les secessionistes Ouighours est facilement explicable : Apres avoir obtenu l'independance d'un " Turkestan Oriental " , celui-ci cherchera à annexer un " Turkestan " construit sur les dépouilles des anciens " -stans " petrogaziers  d'Asie Centrale .



Le loup Pan-Turciste sort du bois .

Le Pan -Turcisme ou Touranisme est un Panisme qui prevoit la reunion de toutes les population "Touraniennes" dans un même Etat .
Cet "Etat " ressemble par certains de ces aspects à l'Empire de Charles-Quint puisqu'il n'a pas de continuité territoriale : Au delà de l'actuelle Turquie , des " -stans " d'Asie Centrale et du Xinjiang , il inclut la Hongrie , la Roumanie , le sud de la Bulgarie ,  la Moldavie ( Gagaouzie ) , la Crimée , et c'est là que l'on arrive sur les bords de l'arctique : La Finlande , les états baltes dans certaines de ses versions ou délires , la république Russe des Komis , des Khanty-Mantsyi , de Sakha .........
Cette ideologie n'est pas " Turque " puisque c'est l'explorateur et orientaliste Hongrois Arminius Vambery ( né Hermann Bamberger ) ( 1832-1913 ) agissant pour le compte de l'Angleterre qui en fut l'initiateur . Il s'agissait alors de créer une " conscience nationale " ou une " identité commune " aux peuples d'Asie-Centrale afin de créer un " cordon sanitaire " entre l'Empire Russe et le " Raj Indien " .( 7 )
Elle est sous-jacente dans l'ideologie des " Jeunes Turcs " qui en son nom ont procédé au massacre des Armeniens et encore plus dans la " nouvelle ideologie " instaurée par Mustapha Kemal qui excluait les Grecs , les Armeniens , les Kurdes et les Arabes de tout droit à participer à la gestion de la cité Turque . Comme le soulignait le général Catroux
" Il fallait combler la place laissée vide par l'Islam et le pouvoir a créé une ideologie raciste destinée à unir une population privée du lien de cet Islam "

Apres une semaine de quasi-silence sur la question , certainement pour soigner son image de " modéré " en Europe  , M.Erdogan a été obligé de parler de " forme de génocide " à propos des " événements " du Xinjiang . ( 8  )
Ce revirement sémantique  ne fait que traduire la faiblesse de sa position face au lobby pan-Turciste qui existe actuellement en Turquie ( 9  ) : Outre les partis dits " extremistes " plus ou moins liès au groupuscule terroriste des " Loups Gris " , cette coalition Pan-Turciste regroupe jusqu'au  " syndicat des travailleurs de l'education " (!) , des syndicats patronaux et des députés de l'AKP .
Je soulignerais ici le parrallèle que l'on peut faire entre la situation de M.Erdogan et celle de Mr. Obama qui a du " muscler " son discours sur l'Iran apres les pressions exercées par la droite " neo-con " Etasunienne .
Charbonnier  n'est pas maître chez lui .

Cet agenda pan-Turciste explique la reaction  modérée , sans guillemets , de l'Organisation de la Conference Islamique face aux troubles du Xinjiang . Il ne s'agit pas d'un probléme " Islamique " sui generis mais bien d'un probléme " Türk " ou plutôt de l'instrumentalisation de la Touranité  par les chefs politiques Turcs au nom d'un agenda de contrôle des régions  de production et des voies d'acheminement des richesses petro-gazières de l'Asie-Centrale . ( 13 )

Cet agenda pan-Turciste devrait aussi inciter nos chefs politiques et militaires à la vigilance sur les missions de l'ISAF à un moment ou un général Turc va y assumer le commandement en novembre . L'activisme d'Ankara au Xinjinag pourait faire déborder ses missions non seulement au Pakistan comme c'est le cas avec la strategie " Af-Pak " mais aussi  dans les " -stans " d'Asie-Centrale et en Chine  .Cette hypothése ne relève plus desormais  de la science-fiction géopolitique mais sonne comme un danger possible ! ( 10 )



Why Xinjiang matters ! ; Turcisme et immigration

La capacité de mobilisation d'Ankara au sein de sa disapora et des  " gastarbeiters " pour faire avancer son agenda geopolitique ne doit pas être sous-estimée .
La chaine cablée TRT diffuse depuis le début des " évenements " au Xinjiang des reportages réalisés  au sein des disaporas Anatoliennes en Europe , au Canada , aux Etats-Unis .
Celles ci commencent à manifester avec violence dans NOS rues et affichent sans pudeur leurs objectifs : Exercer des pressions sur nos politiques  afin que ceux-ci condamnent la Chine , que ceux reconsidérent  les accords economiques ..........................
Cette chaîne s'est livrée en outre à un parrallèle douteux entre le " genocide " d'Ouroumtsi et le " genocide " de Srebrenica citant le chiffre de " milliers de morts " de l'égérie terroriste Rebiyah Kadeer ( 14  ) .

Integer une Turquie Pan-Turciste voilà le danger ! Le probléme n'est pas l'Islam dans sa version Anatolienne mais bien l'ideologie Turciste qui semble prévaloir à Ankara .
C'est aussi le problème de l'immigration Anatolienne dans nos pays . Comme l'immigration Japonaise en Amerique du Nord ou en Amerique  du Sud dés le début du XX eme siècle ( Lire là dessus l'excellente descrpition qu'en fait le Colonel Danrit dans " L'aviateur du Pacifique " ) , comme une partie de l'immigration Allemande ( Ausland Organisation ) ( 14  ) dans les années 30 , cette immigration se fait le relais des ambitions géopolitiques de son pays d'origine .
C'est tout le contraire de l'immigration Chinoise qui n'a jamais servi de relais , par exemple , à l'agenda des dirigeants Chinois concernant Taïwan , dont les membres " triment " du soir au matin et dont les enfants trustent les places d'excellence dans nos écoles et nos universités .

Le caractère raciste de l'idéologie Turciste explique aussi , outre l'histoire Ottomane , pourquoi  les populations immigrés Arabes , Maghrébines et Africaines sont si peu favorables à une adhésion de la Turquie au sein de l'UE . La religion commune , l'Islam , ne suffit pas à fedérer ces immigrations et l'immigration Anatolienne .
C'est une donnée électorale que les opposants à l'entrée de la Turquie dans l'UE devraient intégrer lors d'un éventuel référendum sur ce sujet .


Conclusions

1- Les émeutes d'Ouroumtsi sont liées à l'ostracisme des Hans vis à vis des Ouighours .
2- Les émeutes se sont déclanchées spontanément mais on été entretenues depuis l'étranger .
3- Le ressentiment des Ouighours vis à vis des Hans est instrumentalisé par des " forces anti-Chinoises "
4- Parmis ces " forces anti-Chinoises " on trouve le lobby Pan-Turciste ( Services de renseignements , armée , appareil d'etat civil ) trés influent à Ankara .
5- Les troubles actuels au Xinjiang doivent s'analyser au travers du facteur identitaire " Touranité " et non pas du facteur identitaire " Islamité "
6- Ce lobby Pan-Turciste agit au travers d'associations comme le World Uyghur Congress ( bâti sur le modèle du World Jewish Congress ) , de medias comme la chaîne cablée et satellitaire  TRT , du journal Hurriyet et de sites comme " Tête de Turc " .
7- Son agenda consiste à s'approprier les régions de production et d'acheminement des ressources petro-gazières en Asie-Centrale au travers de la creation d'un " Turkestan " .
Il consiste aussi à affaiblir la Chine .
8- Il agit avec l'appui d'une partie de  l'appareil d'état Etasunien et trés probablement Israélien
9- La question de l'integration de la Turquie au sein de l'Union Européenne doit être jaugée non pas à l'aune de la question de l'Islam mais du Pan-Turcisme .
10- L'immigration Anatolienne doit être controlée , celle ci agissant comme " Cheval de Troie" des visées géopolitiques Turques .


Bibliographie

Fiction documentée : " L' aviateur du Pacifique " - Commandant Danrit - 1913

Etudes :

Geopolitique générale :

1- François Thual - Le désir de territoires - Ellipses 1999
2- Aymeric Chauprade - Geopolitique - Constantes et changements dans l'histoire - Ellipses - 3e édition - 2007

Asie Centrale - Chine - Turquie

1- L'URSS - Bulletin d'information de l'ambassade d'URSS - Paris - 1935
2- 15 Republiques Soviétiques - Marc SLONIM - 1935
3- 400 millions de Chinois - DUNOD - 1937
4- Le loup et le léopard  - Mustapha Kemal ou la mort d'un empire - Jacques Benoist-Mechin
5- L'Asie qui se fait - Anton Zischka - Laffont - 1960
6- Les Russiatiques -
. L’empire de Tamerlan à l’heure du Kremlin - Pierre et Renée GOSSET - Julliard - 1963
7-
Drévnié Turki - Lev Goumilev - 1970 ( Ru )
8-
Tournament of shadows : The Great Game And the Race for Empire in Central Asia - Karl Ernest Meyer - Perseus Distribution - 2006
9- Le Grand Jeu - XIX e siècle - Les enjeux géopolitiques de l'Asie Centrale - Jacques Piatigorsky , Jacques Sapir , Collectif , Juliette Le Doré , Sergueï Dmitriev - Autrement - 2009


Liens : ( 1 ) :
Pourquoi le Xinjiang est si précieux pour Pékin
            ( 2 ) «Les Ouïgours sont détestés des Chinois» interview de Jean Luc Domenach
            ( 3 ) Oléoduc VSTO: la Chine lance les travaux de construction du pipeline vers la Russie article de Ria Novosti du 18 mai 2009 .
             ( 4 )
Poutine à Oulan-Bator: aucun rapport avec la présidentielle mongole article Ria Novosti du 13 mai 2008
             ( 5 )
Mongolie: la crise politique sera désamorcée légalement (sénateur russe) article de Ria Novosti du 2 juillet 2008 .
              ( 6 )
Russia’s Real Strategy Evident "near abroad" - Russia's race to Mongolia  ; Deux analyses d'Ariel Cohen de l'Heritage Foundation sur la Russie et la Mongolie . 
              
What To Do About The Shanghai Cooperation Organizationion's Rising Influence - Une analyse d'Ariel Cohen sur la " grande geopolitique Eurasienne " publié par  le site des terroristes secessionistes Ouighours aux Etats-Unis .
                ( 7 ) " Vámbéry became known also as a publicist ,  zealously defending English policy in the East as against that of the Russians. In 2005 the National Archives at Kew, Surrey, made files accessible to the public, and it was revealed that Vámbéry had been employed by the British Foreign Office as an agent and spy whose task it was to combat Russian attempts at gaining ground in Central Asia and threatening the British position on the Indian sub-continent." - Extrait de la page Wikipedia .
               ( 8 )
Xinjang : Erdogan parle de "génocide"  Depêche AFP du 10 juillet 2009
                Xinjiang: Erdogan exhorte Pékin à arrêter l'"assimilation" des Ouïghours  Depêche AFP du 11 juillet 2009 .
               ( 9 )
Ankara Anxiously Monitors the Xinjiang Crisis Article de The Jamestown Foundation du 8 juillet 2009 .
               ( 10 )
Turkish Military Prepares to Strengthen its Forces in Afghanistan Article de The Jamestown Foundation du 9 juillet 2009 .
                ( 11 )
Организаторы беспорядков в Синьцзяне хотят расколоть Китай - Рогачев - Les Organisateurs des troubles au Xinjiang veulent démembrer la Chine - Rogachev - Article de Ria Novosti du 7 juillet 2009 .
               ( 12 )
Xinjiang: Moscou espère une normalisation rapide de la situation Article de Ria Novosti du 8 juillet 2009 .
               ( 13 )
L'OCI Exprime Sa Profonde Inquietude Face Aux Recents Evenements Dans La Region De Xinjiang Uigur En Chine  Communiqué de l'OCI du 6 juillet 2009 .
               ( 14 )
Les Allemands au Bresil - Politique Etrangère - 1939
               ( 15 ) " Milliers de morts" au Xinjang (dissidente) - Depêche AFP du 10 juillet 2009
               ( 16 )
Кто стоит за бунтом уйгурских сепаратистов в Китае?  - Qui se tient derrière les émeutes des séparatistes Ouighours en Chine ? Analyse du site de géopolitique " Stolietiye "
               ( 17 )
Глава XXX. УЙГУРИЯ В VII - IX вв.  L'Ouighourie du VII au Ix eme siècle - Extrait de " Drévnié Turki " de Lev Goumilev .
               ( 18 ) Guerre liquide : Bienvenue au Pipelineistan , un article de Pepe Escobar .


Sites :  ( 19  )
World Uyghur Congress
            ( 20  ) Uyghur American Asoociation
            ( 21 ) Gumilevica ( Ru ) - Comme son nom l'indique .......
         



 

 

 

 

 

 

 



( * ) Je préfère cet ortographe un peu désuet , comme Sin Kiang , qui fleure bon la " Croisière Jaune " et la " Cloche Tibetaine " [ Je veux parler ici de la série de la télèvision Française et non pas de Mme Ségolène Royal ]

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0

Publié le 3 Juillet 2009

Par Alexander Panetta, La Presse Canadienne
Le gouvernement russe a décrit le Canada comme étant un allié potentiel, et non un adversaire, dans la lutte internationale que se livrent plusieurs pays quant à la souveraineté de l'Arctique.

Tout en plaidant une coopération plus étroite avec le Canada, un haut diplomate de l'ambassade de Russie, Sergey Petrov, a reproché à d'autres pays de faire des incursions qui ne sont pas les bienvenues dans le dossier de la souveraineté de la région nordique.

Le chargé d'affaires de l'ambassade russe a notamment souligné la participation excessive de l'Union européenne au débat, laquelle s'est opposée au fait que le Canada revendique exclusivement le Passage du Nord-Ouest.

Alors qu'un potentiel de ressources naturelles équivalant à des milliards de dollars gît sous le sol de la région, M. Petrov a avancé que les pays qui possèdent des terres dans l'Arctique devraient travailler de concert. Ces cinq pays se diviseraient alors le quart, ou le tiers, des ressources mondiales, a-t-il détaillé, en conférence de presse mardi, à Ottawa.

Ce n'est pas dans l'intérêt du Canada - mais cette décision relève de son gouvernement - ni dans l'intérêt de la Russie de permettre à des joueurs extérieurs de participer à la division du territoire, a soutenu M. Petrov.

Le Canada, les Etats-Unis, la Norvège, le Danemark et la Russie ont accepté de se soumettre au droit international, pendant que les scientifiques cartographient le fond océanique de l'Arctique. Selon M. Petrov, ce sont ces experts qui devraient départager les revendications territoriales, et non les politiciens.

Et plutôt que de se faire concurrence, le Canada et la Russie auraient avantage à combiner leurs efforts afin d'améliorer le transport, les infrastructures et la situation des populations inuites de la région, a-t-il maintenu.

Un différend diplomatique oppose les deux pays depuis qu'une équipe de chercheurs a planté un drapeau russe sous le Pôle Nord, en 2007. M. Petrov a toutefois soulevé que l'équipe de scientifiques comptait des experts qui n'étaient pas russes.

A l'époque, le ministre de la Défense, Peter MacKay, avait tourné la chose en ridicule, en affirmant que les pays ne pouvaient pas planter des drapeaux et revendiquer des territoires comme au 15e siècle.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 3 Juillet 2009

Le président Russe Dmitri Medevedev s'est rendu aux chantiers navals Sevmash ou il a présidé une réunion sur les perspectives du développement des forces sous-marines Russes en compagnie de Nilolaï Kalistratov, directeur général de Sevmach et Ilia Klebanov, représentant plénipotentiaire du Kremlin dans les régions du Nord-Ouest
Les chantiers navals Sevmash de Severodvinsk, dans la région d'Arkhangelsk, ont été lancés en 1939 pour construire des bâtiments de surface et des sous-marins. Depuis 1939 les chantiers ont mis à l'eau 45 navires de guerre de surface et 163 sous-marins dont 128 à propulsion nucléaire.
Le chef se l'Etat Russe a examiné le bassin de Sevmach ainsi que le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) russe Iouri Dolgorouki qui sera doté du nouveau système de missiles navals Boulava .
Le submersible se trouve actuellement en phase d'essais .
Les sous-marins nucléaires stratégiques de type Iouri Dolgorouki (projet 955 Borée) seront livrés aux flottes russes du Nord et du Pacifique, a annoncé début juin  le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov. ( 1 ) 
L'usine Sevmash construit actuellement trois sous-marins du projet 955 baptisés Iouri Dolgorouki, Alexandre Nevski et Vladimir Monomakh. La construction du quatrième submersible de ce type débutera en 2009.
 Le President a ensuite visité le chantier du porte-avions " Admiral Gorchkov  " destiné à l'Inde ou il a souligné la necessité de terminer le chantier dans les délais ( 2  ) ainsi que le chantier de la plateforme " Prirazlomnaya " .
C'est la deuxième visite " de poids " de l'executif Russe aux chantiers Sevmash en moins d'un an apres celle de Vladimir Poutine en septembre 2008 ( 3 ) . Elle survient apres la restructuration du secteur de la construction navale Russe et temoigne de l'importance qui lui est accordé par les chefs politiques Russes ( 4 ) .

Cette visite est effectuée à la veille de l'arrivée du président Barak Obmama en Russie ou la reduction des armements nucleaires , voir l'hypothèse d'une option " double -zero " , pourrait être évoquée .




Liens : ( 1 ) Des sous-marins nucléaires de 4e génération équiperont les flottes russes du Nord et du Pacifique  Article de Ria Novosti du 3 juin 2009 .
             ( 2 )  Porte-avions modernisé pour l'Inde: respecter le calendrier (Medvedev) Article de Ria Novosti du 2 juillet 2009 . 
             ( 3 ) Reportage photo de Ria Novosti sur la visite de Dmitri Medvedev aux chantiers Sevmash .


Articles associés : ( 3 ) Poutine en apelle à une " RPA " et " reserre les boulons " 
                                   ( 4 ) La Russie va construire sa troisième géneration de brise-glaces







Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 3 Juillet 2009

Un siècle après la conquête du capitaine Bernier, la flotte canadienne se déploie dans les eaux du Grand Nord pour faire pièce aux ambitions russes, américaines et danoises.

Le 1er juillet 1909, l'explorateur canadien Joseph-Elzear Bernier prit possession de l'Arctique au nom du Canada, dans l'indifférence générale. Un siècle plus tard, Ottawa multiplie les gestes pour convaincre le monde que le Grand Nord et ses immenses richesses lui appartiennent.

«Le héros des mers glacées», a titré mardi en une le quotidien montréalais Le Devoir hommage au capitaine Bernier. Il y a un siècle, ce navigateur québécois avait mené des expéditions dans le Grand Nord vers l'île Melville. Il déposa une plaque commémorative pour attester de la «prise de possession de l'archipel arctique pour le dominion du Canada». L'aventurier est ensuite tombé dans l'oubli. Ce n'est que depuis le début des années 2000 qu'Ottawa s'intéresse à l'Arctique. Le 1er juillet, jour de la fête nationale canadienne, le ministre des Affaires étrangères, Lawrence Cannon, a rendu hommage à l'explorateur. «40 % de notre territoire sont dans l'Arctique (…) Nous n'avons jamais réalisé que nous étions une superpuissance de l'Arctique», a-t-il déclaré au National Post.

Incursions militaires et scientifiques

La marine canadienne multipliera cet été les patrouilles dans le Grand Nord. Un convoi de sept navires, menés par le brise-glace Terry Fox, doit quitter Terre-Neuve ces jours-ci pour le pôle Nord. Dans ces eaux glacées, Ottawa doit gérer des conflits territoriaux sur trois fronts : avec la Russie, les États-Unis et le Danemark.

Jaloux des richesses pétrolières et gazières du Grand Nord, les Russes ont intensifié ces derniers temps les incursions militaires et scientifiques dans l'Arctique. Le PDG de Gazprom, Alexeï Miller, a déclaré au début juin : «Le savoir-faire de Gazprom nous permet de mener à bien des projets d'envergure dans cette région. Nous pouvons y exploiter des gisements.»

Les Russes ne sont pas les seuls adversaires des Canadiens. Washington s'oppose à Ottawa pour le contrôle du pétrole dans la mer de Beaufort. Après plusieurs rodomontades, Canadiens et Danois discutent désormais à l'ONU de la frontière entre le Groenland et le Canada. Le chef de la marine canadienne, le vice-amiral Dean McFadden, a annoncé, lors de sa prise de fonction le 21 juin, que la marine se doterait d'une flotte de nouveaux brise-glace, jusqu'ici réservés à la garde côtière. Malgré la promesse gouvernementale de construire de nouveaux navires, la marine canadienne, contrairement à la marine russe, ne dispose d'aucun brise-glace nu-cléaire pouvant se rendre en Arctique par tout temps.

Professeur de droit international de l'University of British Columbia de Vancouver, Michael Byers dresse un constat plus sévère. Il explique au Figaro : «Le contrôle du passage du Nord-Ouest ne s'est pas amélioré. La fonte accélérée des glaces permet à des douzaines de navires de traverser le passage chaque été. (…) Si le Canada n'intercepte pas ces bateaux, cela risque de créer un précédent.»

En marge des missions sécuritaires, le gouvernement de Stephen Harper s'intéresse désormais aux projets scientifiques. Le 11 juin, la loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques a unilatéralement étendu la limite des eaux arctiques canadiennes de 100 milles à 200 milles. La récente publication du premier atlas géologique de l'Arctique montre les prétentions canadiennes sur la zone. Parallèlement, Ottawa encourage le développement du Nunavut, le Grand Nord inuit.

Michael Byers conclut : «Le Canada doit mettre en place avec les autres pays des règles pour protéger l'environnement, empêcher le trafic de drogue et résoudre les différends sur les frontières maritimes (…). Une situation anarchique n'est dans l'intérêt de personne.»

Lien : Musée Maritime du Québec




Article publié par " Le Figaro " du 1er Juillet 2009



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 3 Juillet 2009

C'est le titre de cet article de " MB News " [ 1 ] d'Elena Maslova qui annonce la mise en chantier du premier exemplaire de  la nouvelle generation de brise-glaces à propulsion nucleaire pour 2010 . Celui ci devrait être opérationnel en 2015 Ces brise-glaces seront équipés de reacteurs «Ритм 200» à la protection renforcée construit par la société " OKBM Afrikantov " [ 2 ] qui a équipé les brise-glaces des générations  précédentes .
L'étude de brise-glaces " leader " capables d'évoluer dans des banquises , marines ou fluviales , de 4 m d'épaisseur et équipés de reacteurs de 90-100 Mw afin de garantir une navigation annuelle le long de la Route Maritime du Nord va être lancée .





Liens : [ 1 ] Атомный ледокольный флот - ключ к обеспечению геополитических интересов России в Арктике 
              [ 2 ] Site de la société " OKBM Afrikantov "

Articles associés : [ 3 ] La Russie va construire sa troisième generation de brise-glaces

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 3 Juillet 2009

Si je n'ai pas eu le temps pour présenter dans les colonnes de ce blogue la dernière série historique de la télévision Française " Un village Français " ( Excellente ! ) , je vais prendre celui de parler de la nouvelle tenenovela historique de la chaîne d'Etat Russe Kanal Rossiya , diffusée internationalement par RTR Planeta : " 1941 " .
Tout comme son homologue Française , cette telenovela qui en est à son huitième épisode raconte la vie d'un " selo " , un village Russe au début de l'occupation Nazie . Cette serie est beaucoup moins dense que que son homologue Française de seulement six épisodes , ce qui permet de mettre en place petit à petit les intrigues qui se développeront au cours des épisodes suivants . Ce qui est intéressant , tout comme la série Française , c'est la vision qu'elle permet d'avoir de la représentation des Russes sur cette période à un moment ou l'histoire , et plus particulièrement l'histoire de la seconde guerre mondiale , devient un enjeu de sécurité nationale en Russie . ( 1 )

Les principaux personnages  sont les troupes d'occupation Nazies , les villageois , les partisans et c'est là que la série est intéressante , les collaborateurs et miliciens Russes au service des nazis . La collaboration , longtemps passére sous silence , ou trés rarement évoquée ,  dans la filmographie Soviétique , fait un retour en force dans les films ou séries traitant de cette période : " Diversant " , " Likvydatsaya " , " Operatsaya Kytaskaya chkatulka " diffusée le 9 mai dernier , ............ Dans le dernier cas , les traitres devenant les personnages centraux et se rencontrant dans toutes les sphères de la société Sovietique : Soldats et officiers deserteurs , vieille noblesse Tsariste infiltrée au sein de la " Nomenklatura " Stalinienne ,  tenanciers de taverne , paysans et même officiers du Smersh déçus du régime .
La vision sur l'occupant change aussi . Si l'officier qui commande la garnison dans " 1941 " n'est pas celui du " Silence de la Mer " Vercorien , il n'en reste pas moins qu'il est " Korrekt " , au delà d'être jeune et " bô " , puisqu'il sauve une villageoise des griffes d'un milicien collaborateur aux allures de moujik qui voulait la violenter .

Il est souvent difficile pour une nation de jetter un regard lucide sur son passé , même et surtout au travers d'oeuvres de fiction . Encore plus d'ecorner des mythes ou  des légendes nationales .
En 1992 , la diffusion par la television Bresilienne de la telenovela " Chiquinha Gonzagua " consacrée à la compositrice ( 4 ) fit scandale au sein des forces armées Bresilienne dont des associations d'officiers  demandérent l'arrêt de sa diffusion : Son premier époux , un officier de marine , y est décrit non seulement comme violent mais aussi comme un lâche durant la guerre de la Triple-Alliance , un des élèments fondateurs du Bresil moderne et auquels sont associés les noms " sanctifiés " du Duque de Caxias et de la bataille de Riachuelo .
Pire , il  y apparaissait comme " cornuto " ............
L'Armée Bresilienne y etait présentée comme une force d'agression et les exactions contre les civils Paraguayens , principalement des " dragonades " , évoquées .

Costa Gavras avec un film comme " Section speciale " , Louis Malle avec " Lacombe Lucien " ou Jose Giovanni avec " Mon ami le traître " ont su éclairer des aspects peu reluisants de notre histoire et ecorner le mythe officiel du " resistancialisme " .

Il reste à savoir si les telespectateurs Russes vont plebisciter " 1941 " comme il l'on fait pour " Lykvidatsaya " ( Tout est dans le titre ! ) qui evoquait la lutte implacable du maréchal Joukov contre la criminalité organisé et les reseaux " stay-behind " à Odessa en 1946 , executions extra-judicaires comprises .



Liens :    ( 2 ) Un village Français , site officiel 
              ( 3 ) site de la série " 1941 " 
              ( 4 ) Page Wikipedia sur Chiquinha Gonzaga  
        
Article associé : ( 1 ) La doctrine de securite Russe 2020




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0