Publié le 3 Juillet 2009

Le 7 juillet 2009 sera lancée aux chantiers Vyborg ( 1 ) premiére plateforme semi-submersible de forage destinée au champ gazier de Shtokman dans la Mer de Barents .
Les superstructures de cette plateforme sont en cours de finition aux chantiers Coréens de Samsung .
Le champ gazier de Shtokman sera équipé de deux plateformes de forage , " Polaranaya Zvezda " ( L'etoile Polaire ) et " Severnoye Zianyie " ( La lumière boreale ) .
La livraison de la première plateforme est prévue pour 2011 et la seconde pour 2011 .

Sovkomflot , principale  compagnie maritime Russe avec une forte experience des transports dans l'arctique a signé le 27 juin dernier , en presence du premier ministre Russe Vladimr Poutine , un protocole de cooperation ( 2 ) avec la branche transport maritime de Shell ,  Shell International Trading & Shipping Company Limited , pour développer le transport methanier dans l'arctique ( Shtokman ) , le terminal methanier de la peninsule du Yamal et l'extrême-orient Russe ( Sakhalin II ) .
Shell est le leader mondial du transport maritime de gaz naturel liquéfié tandis que Sovkomflot posséde la premiere flotte mondiale à capacité arctique .
Le gisement de Shtokman necessiterait durant sa phase d'exploitation  20 methaniers à capacités arctique .
L'objectif de cet accord est de mutualiser les competances respectives des deux sociétés pour développer le transport méthanier dans l'arctique .

Nord Stream a obtenu jeudi l'évaluation du Centre de protection de l'environnement de la province Finlandaise d'Uusimaa sur l'impact qu'exercera sur l'environnement le gazoduc qui devra passer sous la mer Baltique, a annoncé la société. ( 3 ) - ( 4 )
Cet avis sera pris en considération à l'automne 2009, lorsque la Finlande devra décidera d'autoriser ou non le chantier du gazoduc dans sa zone économique exclusive.

"Nous saluons la déclaration des autorités selon laquelle la procédure finlandaise d'évaluation de l'impact écologique est achevée. Cela signifie que le projet avance d'après le calendrier. Depuis plusieurs années nous coopérons énergiquement avec les autorités finlandaises", a expliqué Sebastian Sass, le représentant de Nord Stream en charge des liens avec l'UE.
Le gouvernement Finlandais à quand lui annoncé un report du dépot de cette expertise avec des demandes d'études d'impact  complémentaires ( 4 ) . Le gouvernement Finalandais a toutefois récemment apporté son soutien au projet de gazoduc sous la Baltique et l'avis favorable de la province Finlandaise d'Uusimaa ( 5 ) sera d'une grande importance dans la decision finale .



Liens : ( 1 )
Annonce du lancement de la premiere palteforme par les chantiers Vyborg . 
             ( 2 ) Shell and Sovcomflot sign shipping co-operation agreements
             ( 3 ) Nord Stream: la Finlande rend son expertise écologique Article de Ria Novosti du 2 juillet 2009

             ( 4 ) Finland wants more information on risks of gas pipeline Article du HELSINGIN SANOMAT du 9 Juin 2009
                  ( 5 ) Uusimaa Regional Environment Centre completes statement on domestic assessment of Nord Stream gas pipeline’s environmental impact . Rapport environnemental de la province d'Uusimaa .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 1 Juillet 2009

Si les débats autour de l'exploitation des richesses minières et petrogazières de l'arctique constitue l'essentiel des préoccupations , l'exploitation des richesses aquifères de la région est curieusement oublié .
Pas pour tout le monde et certainement pas au Groenland qui detiendrait au travers de ses glaciers 10% des réserves mondiales .
La société Canadienne Iceberg Canada Corporation ( Site officiel en lien ) vient d' obtenir une licence de la part des nouvelles autoritées Groenlandaises pour exploiter commercialement les " growlers " , les morceaux de glaciers détachés des galciers dérivant sur la mer . Cette license concerne le glacier Qoqqup Sermia pres de Narsaq et le glacier Sermia pres de la capitale Nuuk .
Il porte sur une durée de un an et demi . La société Canadienne créée en 1990 avait pour objectif de fournir à grande échelle de l'eau pure aux armées Occidentales engagées dans l'Opération " Tempête du Desert " .
Depuis 1994 , elle exploite des growlers au large de Terre-Neuve et du Labrador . La principale difficulté a consisté à trouver un procédé pour empêcher le basculement des growlers durant leur pêche ( L'utilisation des growlers assimilé jusqu' à présent à de la pêche est desormais assimilé à une exploitation minière ) .
Le Groenland a deja délivré quatre licences d'exploitation pour l'eau des glaciers :
1- Greenland Springwater a obtenu une licence pour exploiter le glacier Lyngmark jusqu'en 2028
2- Greenland Ice Water a obtenu une licence pour le glacier Kujallek situépres d' Ilulissat aussi jusqu"en 2028 .
3- Grenland Ice Cap Production a obtenu une licencepour le glacier de Qalerrallit pres de Narsaq jusqu'en 2021 .
4- La dernière licence accordée à Iceberg Canada Coproration .

Si l'eau des glaciers , la plus pure au monde , est encore un produit " hype" destiné à un marché de niche : les cocktails pour Whisky et Vodka ( Une bouteille de 300 ml est vendue en moyenne 20 CDN )  , l'exploitation à plus grande échelle sera envisageable à plus ou moins brêve échéance .
Des le debut des années 70 , l'explorateur polaire Français Paul Emile Victor envisageait la découpe de glaciers à la lance thermique et leur transport par remorquage aprés avoir été bâchés vers le Proche et le Moyen Orient ou alors leur liquefaction sur place et le tansport par navires citernes pouvant atteindre 500 000 tonnes ( 5 ) .

Le gouvernement Groenlandais vient d'editer des plaquettes en Anglais et en Japonais pour les futurs investisseurs precisant les zones ou cette activité est autorisée et les conditions d'attribution de licences d'exploitation et d'exportation . Malheureusement pas en Français ,alors que PEV a deposé des brevets sur ces procédés ..........

A plus grande échelle , les regions arctiques et peri-arctiques pourraient devenir des regions exportatrices d'eau douce , que ce soit au travers des glaciers Canadiens ou Groenlandais , les fleuves Canadiens ( 2 ) ou Russes ( 3 ) .On risquera , selon l'option choisie à savoir tanker ou canal , de voir réapparaitre les même débats que ceux autour du GNL et des gazoducs .................

Source ( ! ) : Alerte mel Sermitsiaq.ql



Liens : ( 1 ) Site de Canada Iceberg Corporation
            ( 2 ) Analyse du projet NAWAPA ( North American Water Power Alliance )
                ( 5 ) Tankers may ship water to parched cities of future Depêche Reuters du 2 Février 2007

Articles associés : ( 3 ) Un canal depuis l'Arctique jusqu'au Golfe Persique ? 
                             ( 4 ) L'eau d'iceberg , un bon filon commercial

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0