Publié le 30 Septembre 2009

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 30 Septembre 2009

MOSCOU, 30 septembre - RIA Novosti. Au cours d'une mission de patrouille routinière au-dessus du Pacifique, deux bombardiers stratégiques russes Tu-95 MC ont été escortés mardi par deux chasseurs américains de cinquième génération, a confié mercredi à RIA Novosti le porte-parole des forces aériennes russes, le lieutenant-colonel Vladimir Drik.

"Les équipages des Tu-95 MC effectuaient une patrouille destinée à roder la maîtrise du pilotage dans une région dépourvue de point de repères. La mission a duré environ 15 heures. Les appareils ont été ravitaillés en vol par des avions-citernes Il-78", a-t-il affirmé, ajoutant qu'alors qu'ils se dirigeaient vers les îles Aléoutiennes, les bombardiers russes étaient accompagnés de deux F-22.

Le F-22 (Raptor) est actuellement le chasseur le plus cher du monde et l'unique avion opérationnel de cinquième génération.

Des équipages de l'aviation stratégique russe survolent régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes de formation aérienne.

Ces vols se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États.

Note de l'Editeur :
Ceux qui prévoyaient une diminution du nombre de missions de l'aviation stratégiques Russe en raison de la " crise " en restent pour leurs frais !



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 30 Septembre 2009

Une fois n'est pas coutume , je vais me faire un peu de publicité !
Commentant une remarque d' " ANNA " le 19 septembre dernier sur ce blogue (
Et que M.Rousselin a censuré dans son blogue du " Figaro " ) voici ce que j'écrivais me basant sur une " petite phrase " de M.Robert Gates qui semble être passé innaperçue de TOUT LE MONDE , sauf des éditorialistes de COMAGUER et de mon auguste  suffisance .
Cela prouve , une fois de plus , que dans une déclaration chaque mot compte et doit être pesé .
Avant de se lancer dans des analyses globalistes  ( " deal " Russo- Etasunien sur l'Iran ,........ ) il ne FALLAIT PAS OUBLIER que la Défense Anti-Missiles est un concept MILITAIRE et qu'il fallait donc en analyser les CONSEQUENCES sur CE TERRAIN .
Il faut aussi lire les depêches de l'agence Ria Novosti qui sont extrêment complétes sur les questions de défense ( et les autres questions ) à contario des depêches et " analyses " des mediats occidentaux qui se limitent à " l'écume des choses  ".
On ne fait pas de " deal" en échangeant des chaussettes contre des carottes lorsqu'il s'agit de militaire : Le  renoncement Soviétique lors de la crise des missiles de Cuba s'est acompagné d'un renoncement Etasunien sur les missiles stationnés en Turquie !

Début de citation :
Les " Iskander " sont parfaitement opérationnels et déployables à Kaliningrad en QUELQUES HEURES .
Plutôt que de se " fâcher " avec la Russie dans ces circonstances  , essayer d'en obtenir quelques concessions  sur l'Iran et l'A-stan , se donner le " beau rôle " sur la scéne internationale , les Etasuniens ont adapté leur dispostif à la réalité de la "menace" Iranienne :
- Déploiement prévu de destoyers AEGIS en Mediterranée Occidentale ou dans le Golfe ( Et peut être dans la Baltique ou l'Ocean Arctique puisque Gates a parlé de " au Nord " [ de la Pologne ] )[ 2 ]
Fin de citation

" Mon" analyse semble aujourd'hui confirmée par  Dmitri Rogozine , l'envoyé permanent de la Russie auprés de l'OTAN :[ 1 ]

"We knew for sure that there will be ten interceptor missiles in Poland and a radar in Czech Republic, and that we will have our Iskander [missiles] in the Kaliningrad Region... now the U.S. missile elements are to be based on U.S. cruisers, and you can never tell where they will be tomorrow," he said.

He added that the reduction of sea ice in Arctic due to climate change could lead to the all-year-round opening of the Northern Sea Route, is a shipping lane running along Russia's Far Eastern and Siberian coasts that is usually only free of ice for around eight weeks a year.

"The ice would retreat, it would melt, which means that NATO would definitely be present in the Arctic. They have been planning it for a long time, and under the very bad circumstances the U.S. strategic missile defense would arrive there onboard these ships,"

Liens :
[ 1 ] U.S. could deploy missile shield in Arctic - Russia's NATO envoy - Article de Ria Novosti du 29 septembre 2009 .
[ 2 ]
ABM: les Etats-Unis déploieront des missiles en Pologne et en Tchéquie d'ici 2015 - Article de Ria Novosti du 17 septembre 2009 .
"A présent, nous avons la possibilité de déployer des navires munis de missiles intercepteurs dans le nord et le sud de l'Europe, qui permettront de mieux nous protéger contre des menaces provenant d'Iran ou d'ailleurs",
[ 3 ] Le système de combat AEGIS sur Wikipedia .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

KHMELIOVKA (Baltique), 28 septembre - RIA Novosti. Le président Dmitri Medvedev qui assiste à des exercices militaires dans la région de Kaliningrad (Ouest) est sûr que la Russie recréera en dix ans une marine de guerre puissante.

Interrogé lundi lors d'une rencontre avec des militaires au sujet du renouvellement du parc des navires dont beaucoup sont en service depuis 20-25 ans, le président a reconnu le caractère prioritaire de ce thème.

"Nous devons faire face à un objectif ambitieux consistant à recréer notre marine de guerre car un grand nombre de navires sont en effet en fin de service (...). Cela ne signifie pas qu'ils ne soient plus opérationnels mais nous devons en construire de nouveaux. Des sous-marins et des navires de surface sont déjà en chantier", a noté le président.

Ce programme sera financé grâce à des ressources réservées à cette fin justement, a-t-il poursuivi. "Leur montant ne changera pratiquement pas malgré les difficultés actuelles, dans les années 2009, 2010 et 2011. Plus tard le financement (de cet effort) ira croissant", a noté le président.

"C'est pour cette raison que nous saurons recréer notre marine de guerre à un niveau requis. Or nous avons besoin d'une flotte puissante", a déclaré M.Medvedev.


Cet effort de modernisation passe par l'acquisition auprés de pays étrangers de navires de guerre comme le projet d'achat de quatre Bâtiments de Projection et de Commandement de la classe  Mistral en France [ 1 ]
" L'achat du Mistral  témoigne que la Russie, de même que la Chine, essaie tout simplement de profiter des technologies ultramodernes qui existent déjà dans le monde ", estime le chef du Centre d'analyse des stratégies et des technologies Rouslan Poukhov .
" L'achat de ce navire sera suivi d'un contrat de construction de trois autres navires de ce genre aux chantiers navals russes. Il n'y pas de quoi rougir: les Etats-Unis, par exemple, ont acheté à la France la technologie de bombes antibéton. Une seule question se pose : pourquoi n'y a-t-il pas eu d'appel d'offres?  En effet, de tels navires peuvent être également construits en Espagne et aux Pays-Bas. L'achat de navires de type Mistral ferme, en fait, tous les autres programmes de construction de navires pour la Marine de guerre russe",

Toutefois les syndicats des industries d'armement ne partagent pas cet enthousiasme et sont inquiets face à l'intention du ministère de la Défense d'acquérir à l'étranger certains types d'armements, et demandent, dans une lettre adressée au ministre Anatoli Serdioukov, de "corriger" sa politique des commandes militaires.

"Au lieu de soutenir le producteur national et de préserver des emplois et des cadres qualifiés, le ministère souhaite acquérir des armements étrangers", soulignent les auteurs de la lettre de l'Association des syndicats russes.

Les informations sur les projets ministériels visant à commander à des entreprises étrangères un porte-hélicoptère et des drones de reconnaissance  "témoignent d'une tendance (...) qui cause un notable préjudice économique aux bureaux d'études et aux entreprises du secteur d'armements", lit-on dans la lettre.

L'Association demande au ministre de "revenir sur l'utilité de ces méthodes" et de "tenir surtout compte des intérêts des entreprises russes et non pas de sociétés étrangères". [ 2 ]


Liens :
[ 1 ]
Russie-France: les négociations sur le porte-hélicoptère touchent à leur fin - Article de Ria Novosti du 15 septembre 2009 .
[ 2 ]
Armements: renoncer aux achats à l'étranger (syndicats russes) - Article de Ria Novosti du 28 septembre 2009 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

MOSCOU, 28 septembre - RIA Novosti. Des missiles Topol seront engagés dans les exercices d'état-major d'envergure programmés par les Troupes balistiques stratégiques russes (RVSN) du 30 septembre au 4 octobre prochain, a annoncé le porte-parole des troupes.

"Quelque 6.000 hommes et plus de 300 matériels seront engagés dans les manoeuvres de cinq jours du groupement de Vladimir de RVSN", a indiqué le porte-parole.

Les militaires s'entraîneront à déployer les missiles stratégiques Topol et à effectuer des tirs simulés, a-t-il précisé. Les manoeuvres sont destinées à évaluer la préparation au combat du groupement de Vladimir et d'autres unités de missiles.

En 2008, les unités de Kozelsk et de Iouchkar-Ola, qui font partie du groupement de Vladimir, ont été proclamées les meilleures unités des Troupes balistiques stratégiques russes, selon le porte-parole.

A l'heure actuelle, le groupement de Vladimir est doté de missiles stratégiques intercontinentaux sur rampes mobiles RS-12M Topol (code OTAN: SS-25 Sickle) et RS-12M2 Topol-M (code OTAN: SS-27), ainsi que de missiles ensilés RS-18 (SS-19 Stiletto selon le code de l'OTAN) et RS-12M2 Topol-M.

Les missiles RS-12M Topol constituent le pilier des Forces balistiques stratégiques russes. Mis au point entre 1977 et 1988, les missiles Topol ont une portée de plus de 10.000 km, une masse au décollage de 45,1 t et sont armés d'une tête nucléaire de 550 kT. Dotés d'une grande manoeuvrabilité, très discrets et faciles à déployer, ils existent en versions mobile et stationnaire.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

MOSCOU, 28 septembre - RIA Novosti. Le gazoduc Nord Stream qu'il est prévu de construire sur le fond de la mer Baltique peut être complété par un câble électrique reliant la centrale nucléaire de Kaliningrad et le Nord de l'Allemagne, lit-on lundi dans les quotidiens RBC daily et Kommersant.

La société russe Inter RAO EES a entamé l'examen de propositions appropriées avec des partenaires étrangers. Ce câble ajouté au gazoduc peut accroître la rentabilité du projet de transmission de l'énergie et renforcer les positions de Nord Stream en Europe, estiment les analystes, mais cela compliquera la concertation, déjà difficile, sur le projet de gazoduc avec les pays scandinaves.

Le premier des deux réacteurs de la centrale nucléaire de Kaliningrad (6 milliards de dollars) d'une puissance totale d'environ 2,4 gigawatts doit être mis en service en 2016, le deuxième, en 2018. Il est prévu que l'enclave russe consommera environ un tiers d'énergie produite, le reste sera exporté, notamment, vers l'Allemagne (près de 1000 mégawatts).

La combinaison du câble électrique (d'une puissance de 600 à 1000 mégawatts) et du gazoduc peut accroître l'intérêt des compagnies allemandes, indique l'expert du Centre de conjoncture politique Dmitri Abzalov. Cette semaine, la différence du coût de l'énergie en Russie et en Allemagne a été de plus de 2,5 fois : le prix spot d'un MW sur le marché allemand a été de 46 euros et dans le secteur privé du marché russe dans la zone Europe-Oural, 790 roubles (17,8 euros), indique l'analyste de Troïka Dialog Alexandre Kotikov. La situation est complexe sur le marché électrique de l'Union européenne, et dans ce contexte, l'intérêt pour le projet peut être manifesté par plusieurs compagnies étrangères, par exemple, E.ON, estime Dmitri Abzalov.

Selon Nord Stream AG, la compagnie n'est pas encore au courant de la pose d'un câble électrique parallèlement au gazoduc. Un interlocuteur qui est au courant de la mise en oeuvre du projet de centrale nucléaire à Kaliningrad suppose que, lors de la pose du câble le long de Nord Stream, il faudra évaluer de nouveau l'influence du gazoduc sur l'écologie de la Baltique. Mais la compagnie Nord Stream AG explique : "La phase finale de concertation du projet est en cours avec les cinq pays par les eaux desquels passera l'itinéraire du gazoduc et les changements au projet ne sont pas prévus". La première évaluation (compte tenu des suppléments) est revenue aux participants au projet à environ 100 millions d'euros.

Ce texte tiré de la presse russe n'engage pas la responsabilité de RIA Novosti.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

VARSOVIE, 28 septembre - RIA Novosti. Les soldats de l'Armée Rouge détenus dans les camps de concentration polonais en 1919-1921 crevaient comme des mouches, a affirmé lundi le magazine polonais influent Newsweek Polska dans l'article intitulé "L'enfer derrière les barbelés".

"Dans les camps de concentration polonais, les prisonniers de guerre soviétiques crevaient comme des mouches", lit-on dans l'article qui qualifie de "déshonneur" les conditions de détention des combattants de l'Armée Rouge.

Près de 110.000 soldats soviétiques ont été faits prisonniers suite à la défaite de l'armée de Mikhaïl Toukhatchevski aux abords de Varsovie. Ils ont été envoyés dans les camps de concentration créés à Brest, Lukow, Wadowice, Domb et Strzalkowo. Les détenus ont été torturés et laissés sans nourriture ni soins médicaux.

"L'hiver de 1920-1921 a été la période la plus dure dans leur vie: à cette époque, les morts se comptaient par milliers", constaté le Newsweek Polska.

Selon le magazine, de nombreux prisonniers ont été passés par les armes. Ainsi, près de 200 cosaques ont été massacrés à Mlawa et 18 autres à Wolyn.

Le périodique cite le journal intime de Kazimierz Switalski (secrétaire personnel du commandant en chef des troupes polonaises Jozef Pilsudski) qui évoque "l'extermination cruelle et impitoyable des prisonniers de guerre par nos soldats".

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

C'est un véritable plaisir de tenir ce blogue et de voir , petit à petit , ce que l'on a présenté comme des projets devenir des réalités . Ce plaisir est décuplé lorsque l'on est comme moi un " techniciste "  et que ce projet est un pont réalisé en structures métalliques . 

 Ce fut le cas de la traversée par les deux navires de la société Beluga Shipping de la Route Maritime Nord . C'est désormais aussi le cas de la construction de la voie ferrée  Obskaya – Bovanenkovo destinée à relier le champ gazier de Bovanenkovo à l'infrastructure ferroviaire de l'Oural  et plus tard au corridor septentrional Trans-Eurasien [ 1 ] et en particulier du pont au dessus du fleuve Iouribeï .
Celui ci a été innauguré cette semaine en présence d'Alexei Miller et il constitue un ouvrage d'art unique au delà du cercle polaire [ 2 ] - [ 3 ] - [ 4 ]
La voie ferrée Obskaya – Bovanenkovo doit permettre d'acheminer dans la peninsule du Yamal le matériel destiné à mettre en valeur le gisement de Bovanenkovo et aussi d'exporter les condensats de gaz .
D'une longueur totale de 572 km dont 472 ont déja été posés , elle comprendra 5 stations et 70 ouvrages d'art dont la longueur dépasse 12 km .
Le premier ministre Vladimir Poutine a annoncé cette semaine que Gazprom n'avait pas vocation à en assurer la gestion et que la concession d'exploitation devrait en être attribué à une autre société . RZD ( Voies ferrées de Russie ) , pressentie par le premier ministre pour en être l'exploitant , a annoncé que le prix fixé de 130 milliards RUB ( 4.3 milliard USD ) est prohibitif et ne semble pas être interéssé par son acquisition .[ 5 ]

D'une longueur approchant 4 Km et d'une masse avoisinant 30 000  tonnes , le pont doit traverser la plaine d'expansion des crues estivales du fleuve Iouribeï .
Si en hiver ce fleuve est un torrent gelé  , l'été et la fonte des glaces élargit son cours sur plusieurs kilomètres en moins d'une semaine .[ 6 ]  C'est à proximité de ce fleuve  qu'a été trouvé le mammouth congelé " Liouba " .[ 7 ]
Le pont a été aussi construit pour tenir compte des desiderata des éleveurs de rennes Nenets et permettre la transhumance et les migrations des troupeaux de rennes ainsi que pour ne pas modifier l'hydraulique de la plaine d'expansion des crues , en particulier pour éviter l'accumulation de sédiments au niveau des piles .
Le système triangulé  constituant le pont a été construite avec des tubes d'acier d'épaisseur 1.2 à 1.4 mm plantés dans des puits forés dans le permaforst à une profondeur de 20 à 40 m et remplis de béton armé . Les technologies utilisées par les concepteurs permettent  au permaforst de ne pas fondre par transfert de chaleur par conduction de la structure au sol et au sous-sol  [ Un problème particulièrement difficile à résoudre , avec ceux ayant trait à la dilatation thermique , pour les oléoducs et les réservoirs dans l'arctique  - NDLR voir  [ 8 ]  ]
Sa durée de vie prévue est de 100 ans .
Les ingénieurs, techniciens et ouvriers Russes qui ont conçu et assemblé ce pont et cette voie ferrée sont les dignes successeurs de leur illustre prédecesseur  
Stephen P. Timoshenko qui calcula les voies du Transibérien ( un cauchemard de taupin , le régal des gadz'arts )
Le Yamal a aussi fait la une de l'actualité pétrogazière Russe cette semaine puisque Vladimir Poutine y a rencontré les directeurs des principales sociétés pétraogazières internationales , dont " Big Moustache " De Margerie de Total et Paolo Scaroni de ENI , pour les inviter à la mise en exploitation des réserves petrogazières de la région .[ 4 ] - [ 9 ]- [ 10 ]

Comme pour certains articles , j'ai hésité à le classer dans une rubrique particulière .
Il conviendrait bien sûr de le placer dans la rubrique " Technologies " ou " Petrole et gaz dans l'arctique " .
C'est aussi de la " Geopolitique " car il a trait au contrôle du centre Russe , via ce pont et cette voie ferrée , sur ses régions périphériques arctiques et péri-arctiques . La  mise en valeur de ces régions est aussi le fait d'une politique volontariste de la part de Moscou . On pourrait aussi le classer dans la rubrique " Kulturkampf " car la lutte contre le froid et la mise en valeur des régions circumpolaires est un fait identitaire Russe et un marqueur identitaire de la " Russité " .
Finalement il rejoindra l'article précédent dans la rubrique " Les Russes dans l'arctique " .

Liens :

[ 2 ]
Unique bridge crossing over Yuribey River commissioned in Yamal - Communiqué de presse de Gazprom du 24 septembre 2009 .
[ 3 ]
Мост в Мурманске потерял звание самого длинного в мире за Полярным кругом - Article de Komsomolakaya Pravda - Mu  du 24 septembre 2009 .
[ 4 ] Иностранцы устремились на Ямал - полуостров сокровищ
Reportage de Vesti Nedeli du 27 septembre 2009 - Lancer la vidéo - On notera la parfaite élocution en Russe de l'éleveur de rennes Nenets .
[ 5 ] Putin orders Gazprom to sell Arctic railway - Depêche Reuters du 24 septembre 2009 .
[ 6 ]
La rivière Iouribeï sur le site " Merveilles de Russie "
[ 10 ]
Russia seeks partners for Arctic gas fields - Depêche Reuters du 24 septembre 2009 .

Articles associés :
[ 1 ]"
Manchester Times " 17 MARS 1887 : " Il convient d'attirer l'attention des chancelleries occidentales ..........
[ 7 ] Kulturkampf : Le bébé mammouth Liouba retrouvera sa région natale
[ 8 ] Le pétrole dans l'arctique , c'est "ça" !
[ 9 ]
Yamal: feu vert aux investissements étrangers dans les gisements gaziers du " Qatar arctique " .

Bibliographie conseillée

S. Timoshenko, Résistance des Matériaux. Paris, France: Dunod, 1977.
V.Féodossiev, "Résistance des Matériaux", Editions MIR Moscou

 null

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

On ne sait plus ou mettre les symboles © tant ces expressions sont vides de sens lorsque les mediats déversent ces phrases à propos de l'Iran , de la Russie ou il y a quelques années de l'Irak !
Symbole ultime de cette " défiance "©  vis de la " communauté internationale " © , la portée des missiles Sahab-3 pourrait menacer la  " petite démocratie du Proche Orient " © , Israel .[ 1 ]
Ces missiles peuvent menacer aussi le Bahrein , l'Arabie Séoudite , l'Afghanistan ,Le Khazakstan , l'Inde et la Chine ( voir carte ci-dessous ) , mais non : Le critére ultime de défiance © est " Israel "
Tremblez charmante Elvire , voilà que se profilent les wagons , " Nuit et Brouillard " et Lord Valdemort  .
Peut être est ce le critère de la superficie territoriale qui justifie le choix d' " Israel " et dans ce cas il faudra attendre la géneration des Shahab-4 pour qu' " Israel " se transforme en " Nepal " ou " Bouthan " et que l'on puisse lire :
" L'Iran défie de nouveau la communauté internationale en testant des missiles Shahab-4 dont la portée couvre  le Népal "
Il faudrait enfin que l'on m'explique ce qu'est cette " communauté internationale " © , autrefois dénommée " concert des nations " © [ 2 ] .Bon .
Il ya certainement dedans les nations membres de l'OTAN , mais il faut se poser la question si la Chine , l'Inde , plus d'un milliard d'êtres humains pour chacun de ces deux pays appartiennent à cette " communauté internationale " ©
La Russie , le Venezuela , on sait déja que ces deux pays n'en font pas partie comme l'Iran .

[ 1 ] L'Iran a testé un missile Shahab 3 dont la portée couvre Israël - Depêche de Reuters du 28 septembre 2009 .
[ 2 ] Damas réintègre le concert des nations - Article de La Croix du 26 novembre 2007 .
Iran: ambitieux programme spatial et balistique

Par Andreï Kisliakov, RIA Novosti

Alors que le lancement imminent d'une fusée nord-coréenne visant à mettre en orbite un satellite ou à atteindre des objectifs militaires retient l'essentiel de l'attention de la communauté mondiale, une information est passée quasiment inaperçue: le satellite iranien lancé le 2 février dernier a achevé son existence, après avoir fonctionné 40 jours.

Le potentiel de l'Iran dans le domaine des missiles, qui repose sur tout ce qui a été créé de meilleur à une époque par l'URSS, la Chine et la Corée du Nord, va permettre à la République Islamique de devenir rapidement une véritable puissance spatiale, détenant de puissants missiles stratégiques. A côté du nucléaire civil, le perfectionnement des technologies spatiales et balistiques constitue l'orientation principale du développement des Forces armées de l'Iran et de son industrie.

Aussitôt après le lancement réussi d'un satellite en février, le chef de l'Agence spatiale iranienne, Reza Taghipour, avait révélé dans une interview certains détails du programme national de conquête de l'espace. Par exemple, la République Islamique prévoit d'envoyer dans l'espace, d'ici 2021, son premier astronaute grâce à une fusée de fabrication iranienne.

Le ministre iranien des Communications a déclaré pour sa part que Téhéran était en train de concevoir sept modèles de satellites, dont trois appareils de télécommunications destinés à être placés sur une orbite élevée. Selon ses projets, l'Iran devrait avoir cinq satellites fonctionnant en orbite en 2010.

Il est à noter que le responsable de l'astronautique iranienne a confirmé l'intention de son pays d'aller plus vite, notamment, que la Chine, laquelle a mis 15 ans à préparer son premier vol habité.

Téhéran ne manque pas d'ambitions spatiales, mais celles-ci, il faut le dire, sont tout à fait fondées, surtout dans le domaine du développement des technologies balistiques. Le premier satellite iranien, Omid (Espoir), a été placé en orbite par la fusée porteuse à deux étages Safir-2 (Ambassadeur). Selon des informations en provenance de Téhéran, des fusées porteuses du type Kavoshgar seront lancées prochainement.

Les services de renseignement occidentaux ont déjà prévenu: les succès remportés par l'Iran dans la construction de fusées civiles témoignent de ses nouvelles possibilités de perfectionner ses missiles balistiques stratégiques.

Les prototypes des missiles iraniens sont le missile tactique soviétique RS-14 Scud et ses versions nord-coréennes et chinoises modernisées. Les missiles iraniens de ce type sont les Shahab. Leur fabrication a débuté au début des années 90, lorsque avaient été développés les missiles Shahab-1 et Shahab-2 sur la base de plus de 300 missiles Scud achetés à la Corée du Nord. En 1997, la République Islamique d'Iran a lancé sa propre fabrication de ces missiles. Selon certaines données, l'Iran fabriquerait également des missiles Shahab-2 en Syrie.

Une nouvelle étape a été franchie avec le missile Shahab-3, qui repose sur les missiles nord-coréens Nodong-1/A et Nodong-1/B. Il n'est pas exclu que ces derniers aient été conçus et modernisés avec le soutien financier de l'Iran. Tout en engageant une série d'essais de ce missile en 1998, Téhéran a amorcé la conception du missile Shahab-4. Le premier lancement réussi d'un Shahab-3 doté d'un nouveau moteur nord-coréen a eu lieu en juillet 2000. Le 22 septembre 2003, des missiles Shahab-3 installés sur des rampes de lancement mobiles ont été présentés lors d'une parade militaire à Téhéran.

Les analystes occidentaux estiment que ce missile, d'une portée d'environ 2.000 km et d'une charge utile de 700 kg est, en fait, un missile de moyenne portée. Ou, pour appeler les choses par leur nom, une arme stratégique. Qui plus est, si l'on en croit les informations publiées, au début de l'année dernière, les Iraniens ont porté la charge utile du missile à 1,3 tonne, sans diminuer pour autant la portée du tir.

Les travaux battent leur plein en vue de fabriquer des missiles balistiques à propergol solide Shahab-5 et Shahab-6, d'une portée respective de 3.000 km et 5.000 km. Autrement dit, Téhéran n'est pas loin de créer des missiles stratégiques de portée intercontinentale.

L'infrastructure au sol est adaptée à l'ampleur de ce programme de missiles. L'Iran dispose déjà de sept gros centres de conception et de fabrication de missiles (Ispahan, Semnan, Chiraz, Sultanatabad, Lavizan, Kukh-Eh-Bardjamali et Chahroud), sans compter de nombreuses entreprises plus modestes.

L'ambition inébranlable de Téhéran de renforcer ses troupes balistiques est confirmée par le fait que les unités de missiles ont été confiées depuis peu aux unités d'élite des Gardiens de la Révolution islamique.

Désormais, le statut des troupes de missiles est encore plus élevé. Elles sont subordonnées au seul chef spirituel de la République Islamique d'Iran.

Les opinions exprimées dans cet article sont laissées à la stricte responsabilité de l'auteur.




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 28 Septembre 2009

Regarder la télévision Russe est un depaysement complet , à la fois dans l'espace mais aussi culturellement et même surtout " civilisationellement " .
Alors que France 3 diffusait dans le cadre du Cinéma de Minuit " Scarlett Dawn " , vision Hollywoodienne bourrée de poncifs et de stéréotypes sur la société Russe au moment de la révolution et sur l' " Immigration Russe Blanche " , RTR Planeta , version internationale de Kanal Rossiya , diffusait une émission de variétés que nos journaleux qualifieraient certainement de " kitsch " mais qui mérite plutôt le qualificatif de " gemütlich " .
Cette émission de variétés ( Большой праздничный концерт - Le grand concert de l'anniversaire ) sponsorisée par ROSATOM dont le nom apparaissait en grandes lettres sur le dessus de la scéne réunissait de la musique traditionelle Russe , des artistes classiques dont une magnifique et sculpturale Yma Zumac Russe vocalisant sur des airs classiques ,  de la " pop " ou des chansons de variétés .
Le sponsoring de ROSATOM s'expliquait par le fait que dimanche était la " journée du travailleur de l'industrie nucléaire " , anniversaire professionel datant de l'ére Soviètique .
Les Russes raffolent de ces journées dont la coutume a traversé les océans , au Brésil par exemple on fête ....." La journée de l'aviation de chasse " ( le 22 avril ) , comme on fête la " journée du soldat du feu " ou la fête des Pères et la fête des Mères  !

Ice Station Zebra s'associe au présentateur et souhaite à tous les travailleurs de l'industrie nucléaire Russe " ses meilleurs voeux de réussite professionelle et familiale "
Les plus grincheux Russophobes , et les féministes , peuvent zapper les lignes suivantes .
Outre le fait de sponsoriser des concerts , l'agence nucléaire Russe organise depuis 6 ans un concours qui ferait bondir nos " bonnes âmes " : Celui de Miss Atom .
Comme son nom l'indique , c'est un concours de beauté organisé toutes les années par l'agence ROSATOM pour le personnel féminin de toutes ses filiales ( production , recherche scientifique , distribution et services commerciaux )
Un concert financé par une agence de l'énergie nucléaire et un concours de beauté organisé par cette même agence , voilà peut-être le fossé civilisationnel qui existe entre l'" Occident " toujours si prompt à donner des leçons et la Russie

Note de l'Editeur :
A l'image de Victor Marguerite , l'innoubliable auteur de " La Garçonne " et de " Les criminels " , qui les dénonçait  je suis loin d'être un fan de cette coutume des " concours de miss " , invasion culturelle Etasunienne qui date du début des années 20.

 


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0