Publié le 11 Novembre 2009

Tout le monde l'oublie mais il est important de le rappeller .
Dans le sens " Poutinien " de l'expression  , des millions de personnes se sont retrouvées dans les limites d'états nouvellement et hâtivement constitués dans les chancelleries Françaises et Anglo-Saxonnes avec la caution intellectuelle de géographes , Français comme André Chéradame qui n'avait de cesse que de morceller le bassin du Danube  , mais surtout Etasuniens  avec les membres de la commission " The Inquiry " qui donna naissance en 1924 au Council on Foreign Relations .
L'exemple type de ce concept de " Nation building "  , ou Geoconstructivisme selon l'expression forgée par Tahir de la Nive ,  fut la Tchécoslovaquie , état créé de bric et de broc entre une " entité agricole " et une " entité industrielle " à laquelle le mensonge de Masaryk à Wilson adjugea les Sudètes qui voulaient vivre au sein d'une Entité Germanique .
Ce ne sont  donc pas Molotov et Ribbentrop , Staline et Roosevelt qui ont les premiers découpé les nations et les peuples mais de célèbres inconnus comme Chéradame et Bowmann et ceci au service d'intêrets encore plus obscures : Ceux des " maîtres de la houille , de la mer et du pétrole ".
Cette guerre c'est aussi la fin d'un idée d'une Europe Indépendante avec la naissance , volens nolens , de l'atlantisme et du ralliement de ses supllétifs : Il suffit de se rémémorrer les propos de Leon Jouhaux en 1946 évoquant sa rencontre avec Woodrow Wilson et Samuel Gompers .

La première guerre mondiale est aussi à l'origine aussi de la notion de " Complexe militaro-industriel " ainsi que le prélude à la formation des " Etats totalitaires " : Durant quatre années la nécessité de mobiliser toutes les énergies humaines , matérielles et intellectuelles , le concept de " Nation en armes " , a forgé les prémices des " évenements survenus en Europe et dans le monde entre 1933 et 1945 " .
" La Grande Guerre a forgé l' " ouvrier soldat " , un " homme nouveau " oeuvrant au sein d'une société encadrée comme une armée " *
Le dechaînement de violence des " orages d'acier " , la mort distillée de manière industrielle et anonyme a donné naissance aux camps de concentration et aux camps d'extermination .

Le reste  ce n'est pour employer une expression célèbre que " des points de détail " ou " les vagues du vent de l'histoire sur un étang calme " .

Mais la messe est elle dite ?

Certainement pas comme en témoigne le retour de " l'Ottomanité " en Turquie !


 



Bibliographie conseillé :

-
Merchants of Death - A Study of the International Armament Industry - H.C. Engelbrecht - (1934)
- Les maîtres de la houille , de la mer etdu pétrole - Jean Audemar
- Les criminels - Victor Marguerite
-
The Cartographic Calculation of Space - Race Mapping and the Balkans at the Paris Peace Conference
- * La Grande guerre ou la naissance de la civilsation totalitaire - Article de Rayan Nezzar dans " Champs de Bataille " N°30
- American Empire: Roosevelt's Geographer and the Prelude to Globalization.- Neil Smith

Fictions :
- La guerre de demain - capitaine Danrit 
-
Les sentinelles - Dorisson & Breccia
"À l'aube du XXe siècle, la "division Sentinelles" teste sa nouvelle arme : Taillefer, un soldat sur lequel ont été greffés des membres métalliques. Le soldat d'acier semble indestructible... Jusqu'à ce que ses batteries tombent à plat. Alors, lorsqu'un jeune scientifique conçoit la pile au radium, l'armée relance le projet et entrevoit de le tester dans le sang, le feu et la boue des tranchées."

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Novembre 2009

L'accord de la Finlande et de la Suéde à la pose du gazoduc Nord-Stream dans leur ZEE [ 1 ] provoque de très vives réactions de la presse Anglo-Saxonne qui ouvre ses colonnes , à l'image du WSJ [ 2 ] , aux " experts " des centre analytiques atlantistes qui ont du mal à cacher leur déception .
Le projet de gazoduc Russo-Allemand est comparé , on s'étonne de pouvoir encore s'étonner , au pacte Molotov-Ribbentrop :
" This is because the Nord Stream project is part of an exclusionary agreement between Moscow and Berlin—nicknamed in circumvented Warsaw the "Molotov-Ribbentrop Pact," after the 1939 Soviet-Nazi deal to carve up Poland. It would have been much cheaper to build an overland pipeline through Eastern Europe, but the purpose of Nord Stream from the beginning was to bypass countries Moscow still considers to be part of its sphere of influence "


S'en suit une " analyse " géopolitique ou plutôt de " psychologie géopolitique Russe "

 " Russia's geopolitical message here is clear: It doesn't trust the new EU member states as transit countries or even as energy consumers and is willing to incur enormous costs to bypass them. The other message—or implied threat—is that Nord Stream will allow the Kremlin to cut off gas deliveries to Eastern Europe through current pipelines without reducing energy supplies to Germany. But what sort of message does Germany, a fellow EU member, intend to send to its neighbors?"

On peut en effet se poser les questions suivantes :

1- Pourquoi la Russie , mais aussi l'Allemagne , ont voulu construire un gazoduc sous-marin alors qu'un tracé via la côte Balte aurait été moins onéreux ?
Les Etats Baltes et la Pologne ne sont ils donc pas des partenaires fiables en matière de transit energétique ?

2- Pourquoi les éditorialistes et experts invités du WSJ ne se réjouissent ils pas du fait qu' à l'avenir la Pologne et les Etats- Baltes seront ainsi moins dépendants du gaz Russe et donc moins soumis au " chantage Russe "  ?
En effet , privés des livraisons du Nord-Stream , ils pourront " réduire leur dépendance vis à vis de la Russie " (c)et se fournir au Qatar , en Australie , en Algérie , au Nigeria et même en Republique Dominicaine ?
C'est bien pour cette raison que ces mêmes experts conseillaient depuis deux ans à l'Europe de ne pas autoriser la pose de ce gazoduc et lui préférer le GNL !

On peut , enfin , se poser des questions sur l'agument selon lequel les sociétés Baltes et d'Europe de l'Est ont été écartées du projet :
Of the dozens of companies involved in the pipeline's construction, not one is from the Baltics, Central or Eastern Europe.

Peut être par ce qu'elles n'ont aucune expertise en matière de métallurgie et de fabrication de tubes , de déminage , de pose sur le plateau continental ou de process des fluides ? [ 3 ]

Liens :
[ 2 ] The Molotov-Ribbentrop Pipeline - Article du WSJ du 10 novembre 2009 .
[ 3 ] Северный поток" почти пошел - Reportage de Vesi Nedeli du 8 novembre 2009 avec en particulier des images sur la fabrication des tuyaux .

Articles associés :
[ 1 ] La Suède et la Finlande accordent l'autorisation de pose pour le Nord-Stream



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 9 Novembre 2009

L'actualité de cette semaine sera marquée par la commémoration , surmédiatisée , de la chute du " Mur de Berlin " .
Outre le " Mur de la honte " Israelo-Palestinien  et la barrière séparant désormais le Mexique et les Etats-Unis on peut se poser la question si un " rideau de glace " n'est pas en train de (re)naître dans l'arctique entre ce qu'il est convenu d'appeler " l'Occident " et la Russie .
Malgres les promesses de coppérations bilatérales transfrontalières renforcées , la Norvège et la Finlande modernisent leur dispositif sécuritaire le long de leur frontière , la Russie répondant par des dispositions similaires .
La Norvège va par exemple investir prés de 50 Mio d'Euros pour la modernisation de sa frontière avec la Russie et celle de la base de Sør-Varanger ou sont formés les gardes-frontières Norvègiens [ Des militaires , une exception dans l'espace Schengen - NDLR ] . La Finlande envisage de créer une " Ligne Morice " arctique le long de cette frontière  . [ 1 ]
Le prétexte invoqué par les autorités Norvègiennes et Finlandaises pour justifier cet agenda sécuritaire  est , bien sûr , la lutte contre l'immigration clandestine .
De la même manière le " rideau de glace " ( ice curtain ) des îles Dioméde peut se reconstituer dans la Mer de Béhring entre la Russie et les Etats-Unis .
Mais le " Mur de Berlin " a t'il réellement disparu ou a t'il été dépacé vers les frontières Russes comme le suggère l'éditorialiste de Mondilalisation.ca , Richard Rozoff ? [ 3 ]

Liens :
[ 1 ] Electronic surveillance grows at Russian border as border guard strength is cut - article du Helsingin Sanomat du 11 septembre 2009 .  
[ 2 ] Lifting the Ice curtain - article du The New York Times du 23 octobre 1988 .
[ 3 ] 1989-2009: Moving The Berlin Wall To Russia’s Borders - Article de Rick Rozoff  .




Voir les commentaires

Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009

Début novembre 1941 , les forces Nazies s'approchent de la capitale de l'URSS , Moscou .
Pour monter que le gouvernement Soviétique ne s'apprête pas à quitter la ville comme le prétendent des rumeurs , Joseph Staline organise dans la ville un défilé militaire et , fait rare dans l'histoire [ L'autre cas fut le défilé des troupes Americaines lors de la libération de Paris ] , les troupes ayant participé à ce défilé rejoignent aussitôt le front .[ 1 ]
La veille un militaire Soviétique de la Défense Aérienne , Nicolaï Dimitriev , avait essayé d'assassiner le chef politique et militaire Soviétqiue qu'il considérait comme un " traître " , n'ayant pa su préserver le territoire Soviètique des envahisseurs .
Il ne parviendra qu'à toucher la voiture d'Anastase Mikoyan [ 2 ]
Outre les fameux  éclaireurs-skieurs des  " Divisions Sibériennes " de Joukov , la défense de Moscou sera assurée par des unités du NKVD que la culture populaire Occidentale assimile à des sicaires terrorisant les soldats Soviètiques à l'image des " véterans " des phalanges grecques qui mettaient un glaive dans les reins  des soldats moins expérimentés des premières lignes .
Ces unités seront regroupées sous forme de commandos d'une dizaine d'hommes chargés de détruire les blindés Allemands .
La plupart d'entre eux périront au cours de ces missions .

Autre fait peu connu de la bataille de Moscou : Devant l'avance des troupes Allemandes vers la capitale de l'URSS , Staline fit mettre une copie de l'icône de la Vierge de Kazan dans un avion qui survola la ville par trois fois .
Les actualités filmées Soviétiques "  Soyuzkinojurnal " montreront aussi pour la première fois des " babouchkas " emmitouflées bénissant des tankistes montant au front .
Durant la seconde guerre mondiale , les services secrets Allemands et Japonais ont a plusieurs reprises essayé d'assassiner le chef politique et militaire Soviètique souvent en recrutant parmis les renégats de l'Armée Vlassov ou , ce fut le cas des Japonais, parmis l'immigration Russe Blanche réfugiée en Mandchourie .
Ces tentatives ont inspiré un film diffusé à la télevision Russe le 9 mai 2009 : " Kitayskaya chkatulka " basé sur des documents déclassifiés du NKVD .[ 3 ]

Liens :
[ 1 ]Moscou, Place rouge: le défilé solennel vient de commencer - Article de Ria Novosti du 7 novembre 2009
[ 2 ]6 ноября 1941 года в Сталина стреляли - Article de Slobodnaya Pressa ( ! ) du 8 novembre 2009 .
[ 3 ] Le site de la série " Kitayskaya chkatulka "

Bibliographie conseillée :

Barbarossa - Paul Carell [ Sur le rôle des troupes du NKVD ]
Le chef du contre espionnage Nazi parle - Walter Schellenberg




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009

Au mois d'octobre 2009 , la Russie a consolidé sa position de principal producteur de pétrole au monde en produisant plus de 10 Mio de barrils par jour .
La production de gaz naturel a aussi augmenté .[ 1 ]
L'augmentation de cette production est consécutive à la mise en exploitation du champ pétrolier de Vankor dans l'arctique par la société Rosneft  et Ioujno-Khyltchouïou par Lukoil .[ 2 ] - [ 3 ]
D'après les données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), au deuxième trimestre, la Russie a exporté 7,4 millions de barils par jour. Au premier trimestre, l'Arabie Saoudite a exporté 7,39 millions de barils par jour, contre 7,25 mbj exportés par la Russie, et l'exportation moyenne aux premier et deuxième trimestres a constitué 7 millions de barils par jour. L'Arabie Saoudite agit conformément à la décision de l'OPEP, d'il y a un an, quand les membres du cartel ont convenu de réduire l'extraction totale du pétrole de 4,2 millions de barils par jour, jusqu'à 24,845 mbj, en vue d'arrêter la chute des prix sur le marché du pétrole. [ 4 ]
Le maintien des cours du barril à un niveau relativement haut fait desormais penser à une croissance plus élevée pour 2010 en Russie ,  de l'ordre de  5% , alors que les analystes Russes ne prévoient qu'une croisance de 2%.


Liens :
[ 1 ]
Russia Increases Record Oil Output - Article de The Moscow Times du 3 Novembre 2009 .
[ 2 ]
Russia's Putin launches Rosneft's Vankor oil field - Depêche de Cnbc.com du 21 aout 2009 .
[ 4 ] La Russie en tête de classement pour l'exportation de pétrole (Gazeta.ru) - Article de Ria Novosti du 9 novembre 2009 .


Articles associés :
[ 3 ] Nenestie ; On produit de la chaleur pour la Mère Patrie

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009


Selon une source du ministère russe de la Défense, la convenance des armements russes à ce navire sera vérifiée lors de la visite du Mistral à Saint-Pétersbourg (aux alentours du 15 novembre): il est prévu qu'un hélicoptère Ka-52 se pose sur son pont.  Le chef adjoint d'état-major de la Marine de guerre russe Oleg Bourtsev a déclaré qu'au cours de cette visite le navire serait examiné par des militaires russes qui s'apprêtent à en acheter un à la France et à en construire quatre sous licence en Russie.

Cette visite sera, en fait, l’occasion de prendre connaissance du plus grand navire que la Russie ait l'intention d'acheter en payant en espèces. Cela se produira deux semaines avant les négociations politiques en France où le projet sera soit approuvé au niveau le plus élevé, soit clairement classé comme prématuré, indique un interlocuteur du quotidien Vedomosti.

Selon le rédacteur en chef du bulletin militaire stratégique français TTU Arnaud Kalika, au cours de la visite de Poutine, on saura si la transaction est approuvée ou non par les dirigeants russes et français: ce que les services français et la société publique DCNS qui construit ces navires, attendent, c’est une impulsion politique. Il en est de même en Russie, affirme une source au ministère russe de la Défense.

Les experts doutent toujours de la nécessité d'acheter un navire aussi cher. Le coût total du projet dépassera un milliard d'euros, indique l'expert du Centre d'analyse des stratégies et des technologies Konstantin Makienko. Selon lui, on pourrait dépenser cet argent pour satisfaire des besoins plus urgents: par exemple, équiper de viseurs thermiques tous les chars qui ne seront pas retirés au cours de la réforme militaire.

Le directeur général de Rosoboronexport (agence russe en charge de l'exportation des armes russes) Anatoli Issaïkine a déclaré la semaine dernière que l'intermédiaire de l'Etat n'avait pas encore reçu d'ordre d'entamer les négociations sur l'achat du navire français. Cependant, affirme la source proche du ministère de la Défense, la transaction peut être conclue sans intermédiaire, comme cela a été le cas avec la société israélienne IAI pour la livraison de drones pour l'armée.

Ce texte tiré de la presse russe n'engage pas la responsabilité de RIA Novosti.



mistralPorte-helicoptères Mistral

17:42 06/11/2009 La Marine russe souhaite construire quatre porte-helicoptères sous licence française >>


Articles associés :
Mistral perdant : Le sinistre Kouchner veut il torpiller l'accord Franco-Russe sur la vente de BPC de la classe " Mistral " ?


Sites
Ces liens vous permettent de visualiser les différentes technologies mises en oeuvre ( Voir infographie Ria Novosti ci dessus )  , ou pouvant être mises en oeuvre , pour un BPC .
La poupe du navire est constituée du  " radier " qui permet d'accueillir les moyens de débarquement , certainement des navires à effet de sol de la classe " Zubr " pour l'armée Russe .

STX Shipbuilding

MACOR Marine

Siemens supplies electric-propulsion and automation package for two deep-sea survey vessels

Siemens Marine systems

Thyssen - Krupp Marine systems

Blohm+Voss Industries ( stablisateurs de roulis )

Azimuth thruster for ships : Voith

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 8 Novembre 2009

MOSCOU, 7 novembre - RIA Novosti
Un avion militaire Tu-142 de la Flotte russe du Pacifique est tombé dans le détroit de Tatarie (entre les mers de Japon et d'Okhotsk) avec son équipage de 11 personnes, a annoncé samedi le service de presse du ministère russe de la Défense

"L'avion faisait un vol d'entrainement régulier. A l'étape finale, lorsqu'il survolait le détroit de Tatarie, l'avion a disparu des écrans et les communications se sont trouvées coupées. Les recherches ont permis de découvrir l'endroit de la catastrophe, un morceau du fuselage a été repêché. Les recherches des 11 membres de l'équipage continuent", lit-on dans le communiqué.

Le Tu-142 M3, Bear (Ours) est un bombardier quadrimoteur de lutte anti-sous-marine dont l'envergure est de 51,1 mètres. Il est capable de voler à 825 km/h à l'altitude de 7.600 mètres et possède une très grande autonomie.


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 6 Novembre 2009

Thalassa a diffusé ce soir un superbe reportage réalisé mi-juin 2009 sur la reprise de la chasse à la baleine en Islande , annoncée dans les colonnes de ce blogue dés février  .[ 1 ]
C'est la première campagne depuis l'instauration du moratoire en 1986   que le gouvernement démissionaire au début de l'année avait suspendu . Le nouveau gouvernement " Rouge-Vert " n'a pas osé abroger le decrêt malgrés son agenda Européiste .
Le quota de prise de cétacés a été porté à 100 baleines de Minke et 150 rorquals, contre 40 baleines de Minke et 9 rorquals l'an passé.


Le 13 juin dernier le navire baleinier HVALUR 9 ( RE 399 ) quittait le port de Reaykjvik avec un équipage composé de marins qui n'avaient pas chassé depuis 20 ans et qui apprennaient avec une intense émotion les gestes ancestraux de leurs pères et de leurs grand-pères à des jeunes agés de 18 ans  qui n'étaient donc pas nés au moment de l'instauration du moratoire .
Pour les Islandais la reprise de la chasse à la baleine est aussi un réapprentissage des gestes ancestraux : Beaucoup d'entre eux , même les plus agés , ont oublié comment cuisiner la viande de baleine qui a fait son retour sur les étals des marchés et des supermarchés de Reykjavik .
Produite sur place la viande de baleine est aussi moins chère que la viande d'importation .
Seul un restaurant de Reykjavik proposait de la viande de baleine à ses clients : Le patron,à l'annonce du moratoire , en avait fait congeler prés de 40 tonnes .
La reprise de la chasse à la baleine a aussi permis la réouverture de la sation baleinière de Akranes située à 20 km de Reykjvik et y  a favorisé la création de nombreux emplois .
De la même manière que les navires du directeur de la société Hvalur ( voir infra ) , la station baleinière de Akranes avait été vandalisée par des écolo-terroristes et c'est donc dans des bungalows métalliques flambant neuf que les ouvriers résident durant la saison de chasse .  
Tout comme sur les navires baleiniers , les " anciens " doivent apprendre aux " jeunes " les techniques de dépeçage et de découpe  des cétacés : Immédiatement, ces grands rorquals -ou rorquals communs- ont été dépecés et découpés afin de séparer la graisse de la viande. Une viande goûtée sur place dans la foulée par des inspecteurs pour en évaluer la qualité sous les yeux d'une population qui redécouvre des traditions oubliées .

Kristjan Loftsson , le directeur de la société Hvalur , a été victime en 1986 d'un acte de vandalisme de la part de la secte écolo-terroriste  " Sea shephered " [ 2 ] qui a coulé deux de ses baleiniers dans le port de Reaykjavik .
Par défi aux partisans du moratoire , il les a renfloués et les expose sur les quais du port de Reaykjavik  traitant les Khmers-Verts de l'assocaition environnementaliste Anglo-Saxonne de " Pique-Assiettes " :
" Chaque fois qu'on en voit un quelque part , il est en train de quémander des subventions [ Alors que nous on travaille pour gagner notre vie - NDLR ] "
Lors du retour de la première campagne le 16 juin 2009 à Akranes - deux grands rorquals d'environ 35 tonnes chacun d'environ ,et de 20 m de long pêchés au large des côtes d'Hvalfjsrour -  , il a accordé une interview à l'AFP .
Comme il le souligne les aspirations identitaires du peuple Islandais [ en Février 2009 , 76% des Islandais ont approuvé la reprise de la chasse à la baleine - NDLR ] , s'opposent à l'agenda Européiste de la coalition Rouge-Verte .
Pour le moment Kristjan Loftsson est le seul patron a avoir repris la chasse à la baleine en Islande . La plupart de ses anciens confrères pêchent desormais la morue mais n'excluent pas de reprendre la chasse à la baleine si le marché s'y prête .


Islande: Kristjan Loftsson, chasseur de rorquals et anti-UE

REYKJAVIK - Kristjan Loftsson, patron de la compagnie baleinière islandaise Hvalur (baleine), pense que ses compatriotes refuseront l'adhésion de l'Islande à l'Union européenne car elle mettrait fin à la chasse à la baleine, une tradition ancestrale dans cette île de l'Atlantique nord.

Chasseur de baleines depuis l'âge de 13 ans, ce sexagénaire dirige la seule entreprise de l'île autorisée à chasser le rorqual avec ses deux navires-baleiniers, les Hvalur 8 et Hvalur 9, et ses quelque 150 employés.

Q: Le gouvernement islandais envisage d'adhérer à l'Union européenne. La poursuite de la chasse à la baleine est-elle dans ce cas menacée?

R: "Je ne serais pas surpris et il est même très vraisemblable que la chasse à la baleine soit stoppée. Mais je suis très sceptique sur la possibilité d'adhésion de l'Islande à l'UE dans un futur proche. Je pense que la nation islandaise est suffisamment informée pour dire non à l'Europe (un référendum est prévu à la fin du processus, ndlr). Non pas pour défendre les intérêts de la chasse à la baleine mais dans l'intérêt de toute l'industrie de la pêche".

Q: Le gouvernement islandais a considérablement augmenté cette année les quotas de prise de cétacés, passant de 9 à 150 rorquals. Qu'en faites vous et combien cela vous rapporte-t-il?

R: "La viande et une partie de la graisse de baleine sont congelées et exportées pour la consommation, par les Japonais surtout, via Asia Trading CO. Les os sont broyés pour faire des farines animales. Récemment, Greenpeace a dit avoir interviewé le directeur de cette compagnie qui aurait assuré que la consommation de baleine au Japon était en déclin. C'est faux, et c'est un montage. Chaque baleine assure un revenu qui dépend de sa taille et de son âge. Nous n'aurions pas cette activité sans profit à la clef. La chasse à la baleine est comme toute industrie: elle crée des emplois, apporte des revenus et des devises. Ce dont le pays a besoin maintenant".

Q: Ne craignez-vous pas une extinction des espèces de baleines menacées, dénoncée par de nombreux pays et ONG?

R: "Notre entreprise chasse les baleines depuis 1948 et les Islandais pensent que si les réserves le permettent, la chasse peut continuer. Il s'agit simplement d'une ressource naturelle que nous pouvons exploiter. Il y a près de 20.000 rorquals dans les mers d'Islande. Si l'on en chasse 150 dans l'année (le quota autorisé, ndlr) ça ne fera pas une grande différence. Nous pensons qu'en septembre nous l'aurons atteint."

Note du rédacteur :
La semaine dernière la dernière franchise Mac Donalds ( R ) a fermé ses portes à Reykjavik .[ 3 ]
Les Islandais seraient bien d'inspirés d'ouvrir une chaîne de restauration rapide servant de la viande de baleine .
Un excellent moyen de concilier " modernité " et " tradition" .

Liens :
[ 2 ] Hiroshi Hatanaka: Anti-whaling terrorists put lives at risk - Lettre ouverte de Hiroshi Hatanaka à Greenpeace du 27 décembre 2005 .

Articles associés :
[ 1 ]
L'Islande va poursuivre la chasse à la baleine .
[ 3 ] Neafst-food : La fin d'une épqoue en Islande .




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Economie

Repost0

Publié le 5 Novembre 2009

Les gouvernements Suédois et Finlandais viennent d'accorder  leur autorisation au consortium Nord-Stream AG pour la pose du gazoduc dans leur ZEE " Nord- Stream " devant relier le champ gazier de Chtokman dans la Mer de Barents à l'Allemagne [ 1 ]
Ces dernières semaines , le gouvernement Finlandais avait exercé un chantage sur le gouvernement Russe en conditionant son accord à la renonciation de l'augmentation des  taxes d'exportation sur le bois brut en provenance de Russie .[ 2 ]
Un groupe d'industriels Finlandais desireux de mener des recherches minières dans la ZEE avait même posé comme condition la restitution à la Finlande de la Carélie , en proposant généreusement d'y garder les populations Russes [ " la cage avec les oiseaux " ? ] , en échange de l'abandon de son  projet .
Les gouvernements de la région , à l'image du gouvernement Suedois , ont été soumis à des pressions sans précédent de la part de la diplomatie Etasunienne , y compris par voie de presse , pour les dissauder d'accorder leur accord .
Le consortium Nord-Stream AG a du satisfaire à des contraintes écologiques sans précédantes parmis lesquelles l'obligation de déminage dans une bande de plusieurs dizaines de mètres autour du tracé du gazoduc .


Liens :
[ 1 ]
Sweden and Finland Grant Permits to Nord Stream - Communiqué de Nord-Stream AG du 5 novembre 2009 .
[ 2 ]
Ради Финляндии заградительные пошлины на лес будут введены не ранее чем через 14 месяцев - Article de News.ru du 27 octobre 2009 .

Pour recevoir la lettre d'information de Nord-Stream AG , enregistrez vousici .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 4 Novembre 2009

Ce 4 novembre la Russie a fêté la Journée de l'Unité Nationale ( День народного единства )  . De Saint-Petersbourg à Khabarovosk  en passant par le territoire occupé de Simferopol en Crimée , les mouvements de jeunes " Molodaya Rossiya " , " Nashi " ou la " Jeunesse Eurasiste " proche du géopoliticien Alexandre Douguine [ Ceux ci , visiblesà la fin du  reportage avec les bannières représentant un faisceau d'éclairs ,ont tenu un meeting pour protester contre la réecriture de l'histoire en Occident ]  les partis politiques comme le LDPR de Vladimir Jirinovsky ou " Russie Unie " , les citoyens de toutes conditions et de tous les corps constitués , les représentants de toutes les ethnies et de toutes les confessions constitutives de la Fédération de Russie ( dont les " Petits Peuples " de l'arctique Russe ) ont célébré la geste de  Kozma Minine et  Dimitri Pojarski contre l'envahisseur Polonais en 1612 .[ 1 ]
Le 4 Novembre , jour férié , est aussi la fête de l'icône de la Vierge de Kazan [ 2 ]
La chaîne RTR Planeta diffuse dans 1h le film " Tarass Boulba " pour commémorer cette célébration .

Au moment ou débute en France un débat sur l' "Identité Nationale " , il serait peut-être opportun de s'inspirer de ce qui se déroule en Russie . La France n'est pas , à l'image de la Russie , une nation intrinséquement multiethnique et multiconfessionelle mais l'idée d'une " journée de l'Unité Nationale " autre que la célébration de la prise sanglante et controversée d'une forteresse non défendue est à creuser .
Comme le souligne le président Dmitri Medvedev dans son discours  cette unité Russe s'est forgée au travers de la " solidarité des tranchées " en 1612 face à un envahisseur . Cette " solidarité des tranchées " , ou des personnes de toutes conditions ,  de toutes origines , de toutes confessions ont combattu côteà côte la France l'a aussi connue durant la Première Guerre Mondiale .


Liens :
[ 1 ] Reportage de Vesti sur la celebration de la journée de l'Unité Nationale
[ 2 ] Religion: la Russie fête l'icône de la Vierge de Kazan - Depêche de Ria Novosti du 4 novembre 2009 .




 




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0