Publié le 31 Janvier 2010

Le 4 janvier dernier la ministre de la défense Norvégienne Grete Faremo a présenté ses vœux du nouvel an  devant l’Oslo Military Society . [ 1 ]

Mme la Ministre a tout d’abord exprimé son intention de poursuivre la politique de défense de son prédécesseur  puis a  consacré un long chapitre au renouvellement du concept stratégique de l’OTAN.

Une partie importante de son discours a été consacrée à l’arctique et au rôle de l’Alliance dans cette région ainsi qu’au réarmement Norvègien .

Dans un premier temps, Mme Grete Faremo  rappelle les enjeux de l’arctique à l’aune des changements climatiques : Ouverture de nouvelles routes maritimes, possibilités d’exploitation pétrolière sur le plateau continental, possibilités liées à l’exploitation des ressources halieutiques.

Si elle reconnaît que sont là des questions concernant d’abord des organismes civils, elle se fait aussitôt l’avocate de la thèse Otanienne qui consiste à s’ingérer dans la région et de «  militariser » ces questions d’environnement et d’assistance aux personnes et aux biens.

Elle estime que le rôle de l’alliance dans la région est «  naturel  »

Prenant prétexte de l’augmentation du nombre de  missions et de l’augmentation de la zone d’opérations des patrouilles de la garde côtière, elle justifie la militarisation future de ces activités, voir une délégation à des forces placées sous commandement OTAN.

La présence accrue des composantes terrestres , aériennes et maritimes des forces de l’Alliance est aussi justifiée par l’étendue du théatre  d’opérations .

Bien sûr , jamais un renforcement possible des moyens civils pouvant assurer ces missions n’est évoqué .

Même si elle ne souhaite pas un retour de l’Alliance dans la région avec un potentiel comparable à l’époque de la Guerre Froide , Mme  Faremo n’en souhaite pas moins  une multiplication des exercices de l’Alliance dans la région [ aux frontières de la Russie comme les exercices COLD RESPONSE  – NDLR ] et à une coopération renforcée entre le nouveau centre de commandement  des forces armées Norvègiennes situé  à Bodø  et les structures de l’OTAN .

Elle espère que ces exercices  et le prétexte humanitaro-environnementaliste utilisé par l’OTAN vont renforcer la coopération régionale avec la Russie .

Une manière de justifier et de faire avaliser aux yeux de la Russie cette présence militaire croissante .

 

Concernant la Russie dont elle souligne la différence avec l’URSS , Mme Grete Faremo constate que son renforcement stabilise le pays  et la région et fait entrer l’ensemùble dans une «  normalité géopolitique  » . Ce n’est pas la première fois que les chefs politiques et militaires Norvègiens  insistent que le renforcement de la Russie a un effet stabilisateur . [ 2 ]

La ministre souligne la nécessité de maintenir le dialogue avec la Russie et se réjouit de la reprise des négociations en matière de sécurité entre la Russie et les Etats-Unis .

 

Même si elle prône un renforcement des relations , y compris sur le plan militaire , avec la Russie , Mme Grete Faremo reconnaît que la situation dans l’arctique peut évoluer vers des conflits d’interêts , on ne peut s’empêcher de penser ici aux peroblèmes de délimitation du plateau continental arctique dans la Mer de Barents , la présence Russe au Spitzberg ou à la guerre larvée que se livrent  chalutiers et gardes-côtes Russes et Norvègiens ..

Elle invoque aussi le pretexte souvent mis en avant par le gouvernement Canadien de l’exercice de la souveraineté pour justifier une présence militaire accrue dans la règion et le réarmement de la Norvège .

 

Une autre partie importante du discours de Mme Grete Faremo concerne le réarmement de la Norvège .

C’est un exercice de style souvent difficile car il doit satisfaire à deux objectifs différents : Montrer aux militaires que l’état fait le maximum pour les doter d’un équipement moderne tout en évitant de s’attirer les critiques d’autres états qui pourraient dénoncer cette course aux armements .
Lorsque l'on fait partie de l'OTAN , il faut montrer en sus à l'alliance que le " fardeau " de la défense est partagé au travers d'un maintien ou d'une augmentation du buget de la défense , que les priorités dans l'armement sont donnés à l'interopérabilité et que celui est determiné à l'aune non seulement des priorités de défenses nationales mais aussi de la startégie et des menaces identifiées par l'Alliance : Les contribuables Norvègiens apprécieront !

Le réarmement des forces armées Norvégiennes a souvent été évoqué et dénoncé dans ce blogue [ 3 ] et le discours de Mme Grete Faremo vient confirmer son ampleur puisqu’elle veut doter la Norvège des forces armées les plus puissantes d’Europe :

“Therefore we must not lose sight of the objective. Possession of Europe’s most modern defence forces is now within reach”.

 

Ce réarmement est justifié par l’interventionnisme accru de la Norvège  , dans le cadre de missions OTAN , depuis le Tchad jusqu’ à l’Afghanistan .

Le Père-Noël qui comme tout le monde le sait a ses pénates dans l’arctique , quelque part sur la frontière Finlando-Norvègienne , n’ a pas oublié les rangers fourrés des biffins , aviateurs  et marins  Norvègiens . Citons , pêle-même , de nouvelles frègates , le JSF–35 , un nouveau sytstème d’artillerie , …..

Le passage concernant les hélicoptères est à souligner car pour assurer ses missions en Afghanistan la Norvège a du dégarnir son secteur septentrional , plus particulièrement dans les missions de surveillance de la frontière Russo-Norvègienne .

 

Ce réarmement se justifie aussi  selon la nouvelle politique septentrionale de la Norvège  qui donc sera essentiellement sécuritaire . : « There is thus a close linkage between the Government’s Northern Area strategy and the development of the Armed Forces. »

On croyait jusqu’ à présent qu’il s’agissait de développement socio-économique , nous voilà donc rassuré !


 
Concernant la coopération dans le domaine de l'armement elle passe sous-silence la collaboration avec la Suéde , un des piliers de la Doctrine Stoltenberg , et pour cause : La Norvége a choisi le JSF-35 pour l'équipement de son armée de l'air en lieu et place du Gripen Suédois .

De la même manière ,parmis les succés à l'exopration de l'industrie d'armement Norvègienne , il faut signaler la vente du NSM ( Naval Strike Missile ) à la Pologne qui va en équiper sa future base sur la Baltique , contribuant ainsi à l'augmentation des risques de dérapages militaires dans cette région .[ 4 ]

Maintenant passons à ces choses que l’on se doit de dire mais qu’on aimerait passer sous silence sur  la scène internationale sous peine d’être taxé de bellicisme :

-         Mme Grete Faremo reconnaît que le potentiel des forces armées Norvégiennes n’a jamais été aussi élevé depuis 2005 :

“ The reduction in numbers began towards the middle of this decade. Since 2005 the Armed Forces have in fact grown in size. Year on year. “

-         Le budget des forces armées est en augmentation :

“ In a Europe where defence budgets in some countries are being cut by as much as 30 percent, Norway is in a situation where real growth in the defence budget is possible. We are pressing on with the continuing development of our Armed Forces.”

 

 

Fait intéressant : L’un des faits intéressant que révèle ce discours est l’existence de syndromes de stress chez les militaires Norvègiens de retour d’OPEX , principalement d’Afghanistan , et la nécessité de renforcer le traitement de ceux-ci   :” But we also know that many find it hard to live with what they have experienced in operations abroad. This government has strengthened substantially the aftercare available to those returning from such operations. This work was initiated through the Long-Term Plan for the Armed Forces and was followed up in a Report to the Storting [ Parlement Norvégien – NDLR ] last year. The report was entitled “From national serviceman to veteran – about taking care of personnel before, during and after participation in operations abroad”


Liens :
[ 1 ] Capable and ready for action – Norway’s armed forces 2010


Articles associés :
[ 2 ]Russie : Exercitus sanus in nation sana
[ 3 ]La Norvège et le Danemark renforcent leur potentiel militaire dans l'arctique .
[ 4 ]La Pologne se dotera d'une base sur la Baltique .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 31 Janvier 2010

MOSCOU, 29 janvier - RIA Novosti
Deux bombardiers turbopropulseurs stratégiques Tu-95MS ont effectué avec succès une mission de patrouille au-dessus du Pacifique, a annoncé vendredi à RIA Novosti le porte-parole de l'armée de l'air russe, Vladimir Drik.

"Les bombardiers stratégiques ont décollé jeudi de la base d'Ukraïnka (sud de l'Extrême-Orient russe, ndlr). Ils ont survolé les eaux neutres du Pacifique et de la mer Jaune, accompagnés par des F-15 et F-4 japonais", a précisé le militaire.

Selon lui, cette mission qui a duré près de 16 heures visait à affiner la maîtrise du pilotage dans les zones privées de repères et à réaliser un approvisionnement en vol avec des ravitailleurs Il-78.

L'aviation stratégique russe survole régulièrement l'Arctique, l'Atlantique, la mer Noire et le Pacifique dans le cadre de programmes de formation aérienne, a rappelé militaire.
 
Ces missions se déroulent en stricte conformité avec les règles internationales d'utilisation de l'espace aérien au-dessus des eaux neutres, sans violer les frontières des autres États, a-t-il encore souligné.

Note de l'Editeur :
On ne peut que rapprocher cette patrouille , certainement " programmée depuis longtemps " , de l'incident qui a opposé la garde-côtière du FB à des braconniers Japonais [ 1 ]
A consulter aussi ce scénario [ 2 ] d'un conflit dans l'arctique qui met aux prises des méthaniers Chinois escortés par un brise-glace Russe  ravitaillant la Chine [ 3 ] à la Marine Japonaise .

Articles associés :
[ 1 ]Kouriles: tirs contre les chalutiers japonais se livrant à la pêche illégale (FSB )
[ 2 ]" The Great Arctic War " : " La Guerre au dessus du continent blanc " vue par un think-tank Etasunien
[ 3 ]Les ressources du Grand Nord intéressent la Chine

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 30 Janvier 2010

Face aux défis industriels et écologiques qui pèsent sur la région arctique, les populations autochtones qui représentent environ 10 % des quatre millions d'habitants de la zone polaire, souhaitent peser de plus en plus dans les décisions à venir. Elles ont ainsi réussi à obtenir des sièges au sein de plusieurs assemblées institutionnelles, notamment au Conseil Arctique .

Quant à leurs relations avec les compagnies pétrolières intéressées par les ressources naturelles de la région, elles restent ambivalentes, même si certains autochtones semblent s'en féliciter. Lors de la conférence "Arctic Frontiers" à Tromsø (Norvège) fin janvier, Sergei Kharyuchi  président de Raipon, l'association russe des populations indigènes du Nord, mettait en avant "une bonne coopération avec les compagnies pétrolières et gazières".

Même son de cloche, au Groënland, territoire aujourd'hui danois où les Inuits, qui aspirent à l'indépendance, espèrent beaucoup de la découverte future de pétrole : "Les gens au pouvoir au Groënland sont ceux qui étaient les plus radicaux dans les années 1970, constate Oran Young  un spécialiste américain de l'Arctique. Ce sont eux qui aujourd'hui négocient avec les compagnies pétrolières. Sachant les effets du pétrole sur le réchauffement, c'est un peu passer un contrat avec le diable pour eux." Robert Blaauw , conseiller de Shell, est donc venu dire combien la coopération avec les populations indigènes était fructueuse. "Nous employons des conseillers autochtones pour nous représenter et nous assurer que nos projets tiennent compte des exigences locales", a-t-il expliqué.

"Les industriels ont de plus en plus confiance dans leur approche, remarque Neil Hamilton  un consultant australien ancien responsable du programme arctique de l'association écologiste WWF. Il y a quelques années, seule la compagnie norvégienne Statoil se serait permise de tenir ce genre de discours. Ce qui est nouveau, c'est que les autres compagnies aussi adoptent ce langage".

Or la situation est loin d'être aussi idyllique. David Gordon, directeur de Pacific Environment  une ONG américaine active en Alaska, qui a réussi au cours d'une action en justice menée conjointement avec des populations autochtones à bloquer depuis trois ans des opérations pétrolières exploratoires en mer de Beaufort, a une vision très critique du travail des compagnies pétrolières. "Exxon a exclu les principaux leaders autochtones et passé un accord avec d'autres. Ils divisent pour mieux régner. Pour les compagnies pétrolières, ces communautés indigènes sont plus un obstacle à franchir qu'un problème à résoudre."

Source " L'Immonde " du 31 janvier 2010 .

Note de l'Editeur :

Le revirement de l'association indigèniste RAIPON est spectaculaire vis à vis des sociétés pétrogazières , majoritairement Russes Rosneft et Gazprom  , opérant dans l'arctique et vient ainsi contrarier la " légende Noire " sur la présence Russe dans l'arctique .
On doit certainement y voir le résultat d'une lutte interne au sein de cette association financée en grande partie par des gouvernements et des universités étrangères .
Ce n'est pas la première fois que la gestion Russe des relations avec les autochtones dans l'arctique est plebiscitée par ces peuples eux-mêmes . La redistribution équitable des revenus entre le centre et la pérpihèrie avaient déja été siganlée lors de la conférence des nations Finno-Ougriennes à Kanti-Mansysk en juin  2008 .[ 1 ] .
Le tracé des lignes  de chemin de fer et des gazoducs en provenance de la péninsule du Yamal a été élaboré de manière conjointe entre Gazprom et les éleveurs de rennes Nenets afin de minimiser l'impact de celui-ci sur les migrations de rennes .[ Voir photo ] .
Il sera intéressant de suivre les prochaines prises de position des responsables de RAIPON lors de la définition des nouvelles infrastructures dans la région .
Ce n'est pas aussi la première fois que des divergences apparaissent au sein de l'association indigèniste vis à vis du pouvoir central Russe et des sociétés Russes opérant dans le secteur pétrogazier  .
Au mois de mai 2008 une manifestation organisée à Moscou contre la pose d'un oléoduc au Kamtchatka par la sociéte Transneft s'est transformée en une simple demande d'écoles et de dispensaires supplémentaires .
Les " joint-ventures " entre RAIPON et les associations environnementalistes Occidentales comme le WWF et Greenpeace ont de plus en plus de mal à se développer , même si elles existent encore , en raison de la divergence d'objectifs : Aucun développement et préservation radicale de l'environnement dans sa " pureté originelle " pour les associations occidentales et leurs clônes Russes , co-développement et participation aux bénéfices de l'exploitation minière selon RAIPON .
Outre les sociétés Russes opérant dans l'arctique , il faut signaler la société Italienne ENI présente dans la péninsule du Iamal
qui a entamé un co-développement avec les populations  autochtones .[ 2 ]
Il faut y voir là la philosphie de son fondateur Enrico Mattei qui a toujours souhaité associer les états et les populations propriétaires des ressources en hydrocarbures à leur mise en valeur . Ceci dés les débuts de la geste de l'ENI en 1949 à Cortemaggiore .

Articles associés :
[ 1 ]
" Il vaut mieux être Zyriane ( Komi ) ou Nenets en Russie que ....." ( 3 ) : Même Euronews le reconnaît !

[ 2 ] Les Italiens dans l'Arctique Russe - I Italiani nell' Artide Russa

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0

Publié le 30 Janvier 2010

La Chine souhaite de plus en plus prendre sa place dans le cercle très exclusif des pays arctiques. Une nouvelle preuve, s'il en fallait, de l'intérêt croissant suscité par cette région du monde qui recèlerait près d'un quart des ressources non prouvées en hydrocarbures, que la fonte de la banquise rendra de plus en plus accessible. Après la Chinafrique, la Chinarctique ? La présence inédite d'un officiel chinois à la conférence "Arctic Frontiers", quatrième du genre, qui s'est tenue fin janvier à Tromsø, ville universitaire norvégienne au-delà du cercle polaire, a été en tout cas interprétée par les comme la volonté de Pékin de peser dans la région.

La Chine a déjà conduit trois expéditions scientifiques depuis 1999 et en réalisera une quatrième en 2010. Selon certains, cette présence sert aussi à rassembler des données scientifiques utiles aux Chinois pour consolider leur position lors des négociations climatiques mondiales en cours et à venir.[ 1 ]  "Pour la Chine, les deux questions les plus importantes sont le changement climatique et les futures voies de navigations qui passeront par l'océan Arctique, " a expliqué au Monde Tang Guoquiang , ambassadeur de Chine en Norvège, après s'être adressé à l'ensemble des participants à la conférence. "Pour les pays non arctiques comme la Chine, ce sont aussi les deux sujets qui justifient que nous ayons notre mot à dire", a-t-il précisé.

"Le discours de l'ambassadeur Tang Guoquiang aurait pu être prononcé par n'importe quel dirigeant occidental", a écrit le lendemain Asbjørn Jaklin, éditorialiste d'un quotidien norvégien, relevant que le diplomate avait parlé changement climatique, développement durable, recherche polaire et coopération internationale. Pour Oral Young  chercheur américain spécialiste des pôles, "il ne fait aucun doute que les Chinois sont avant tout intéressés par les ressources".

Depuis 2007, la Chine est une observatrice informelle des réunions du Conseil arctique, une organisation intergouvernementale basée à Tromsø, qui rassemble les huit pays arctiques, dont les cinq plus importants sont ceux riverains de l'Océan arctique, c'est-à-dire la Russie, le Canada, le Danemark (via le Groënland), les Etats-Unis et la Norvège.

"La Chine reconnaît la souveraineté de ces cinq pays et c'est un point essentiel", a noté Hans Corell , un ancien conseiller juridique des Nations unies. Elément tout aussi important : la Chine ne réclame pas de traité spécifique pour la région, se rangeant à l'avis des pays arctiques qui estiment que l'actuelle convention internationale sur le droit de la mer signée à Montego Bay (Jamaïque) en 1982, est tout à fait adaptée. "Cette convention n'est pas suffisante, réplique Greenpeace, car elle ne prévoit aucune protection s'agissant des activités industrielles qui sont aujourd'hui en train d'être planifiées."

La Chine réclame toutefois, à l'instar de l'Union européenne (UE), un poste d'observateur permanent au Conseil arctique tel qu'en disposent déjà six pays dont la France. Officiellement, les pays arctiques sont largement ouverts à la coopération internationale. "Nous voulons accueillir les pays qui le souhaitent comme observateurs afin qu'ils ne sentent pas le besoin de créer une autre structure", a indiqué Erik Lahnstein , secrétaire d'Etat au ministère norvégien des affaires étrangères, chargé du Grand Nord . En réalité, les portes restent fermées pour l'instant. "Les cinq pays riverains tentent de maintenir les autres à distance", confie Mads Christensen , directeur de Greenpeace dans les pays nordiques.

Plus pragmatique

De fait, les cinq grands de l'Arctique font traîner, répétant tous qu'il n'y a en rien besoin d'un traité arctique, pourtant réclamé en 2008 par le Parlement européen ou par des organisations écologistes comme Greenpeace ou le WWF[ Et notre ambassadeur Polaire Rocard - NDLR ] . L'objectif des députés européens est de protéger la région, menacée par le trafic maritime et l'intérêt accru pour ses réserves potentielles de gaz et de pétrole. Mais un traité international augmenterait l'ingérence des autres pays dans la gestion des affaires de la zone, ce que ne souhaitent pas les membres du Conseil arctique.

En déclarant un tel traité non nécessaire, la Chine adopte une approche plus pragmatique. Pékin reste, en revanche, plus évasif sur la protection des populations autochtones. Contrairement à l'Union européenne, en conflit ouvert avec ces dernières après avoir interdit en 2009 l'importation des produits dérivés du phoque, les privant d'une source de revenus importante.[ 2 ] - [ 3 ]
Olivier Truc

Source :
" l'Immonde " du 31 janvier 2010 .

Articles associés :
[ 1 ] Les Chinois dans l'arctique
[ 2 ]L'UE déboutée de sa demande de statut d'observateur au conseil arctique
[ 3 ]
Chasse au phoque : Des Inuits Groenlandais et Canadiens vont poursuivre l'UE en justice .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 30 Janvier 2010

Le plateau continental est stratégique pour la Russie vient de déclarer le ministres des ressources naturelles et de l'écologie Youri Troutnev dans une interviouve  accordée au journal " Vedemosti " le 28 janvier dernier .[ 1 ]
Apres avoir reconnu une baisse des investissements de 13,8% en 2009  de la somme allouée aux prospections géologiques en raison de la crise économique , le ministre a annoncé des résultats plus que satisfaisants dans le domaine des découvertes par les sociétés minières Russes qui ont vu leur réserves s'accroître dans tous les domaines : Platinoïdes , or , nickel , cuivre , pétrole et gaz .
Aprés avoir commenté le peu d'impact sur les finances Russes  de la fin des taxations des recherches géologiques ( 100 Mio RUB ) le ministre a justifié cette mesure par le fait qu'elle permettera l'accés aux enchères de PME-PMI  ainsi qu'une concurence accrue dans le secteur .
Le ministre compte sur le développements des sites d'extraction pétrogaziers pour favoriser le développement socio-économique de certaines périphèries Russes , la construction d'infrastructures d'accés et d'évacuation des richesses et l'éclosion de nouveau centres de développement [ On mesure ici le rôle de l'industrie pétrogazière dans la mise en valeur de l'espace Russe , cad son rôle géopolitique ] .
Le ministre a aussi commenté l'accés des sociétés étrangères au plateau continental Russe . Si la période des hauts cours des hydrocarbures avait donné l'illusion d'un " âge d'or " avec de l'argent coulant à flots vers le secteur pétrogazier et la mainmise des deux sociétés Gazprom  et Rosneft sur les investissements , il reconnaît que d'autres moyens doivent être misen oeuvre pour accélérer le développement pour résoudre les problèmes . Les sommes investies par les deux sociétés pétrogazières Russes ne sont pas suffisantes et au rythme actuel des investissements il faudrait 160 ans pour développer le plateau continental Russe .
Aprés avoir rapellé que le plateau continental Russe est la propriété de la Russie et des citoyens Russes et non pas des actionnaires d'une société , le ministre Troutnev  a évoqué les modalités d'une participation acrrue des sociétés étrangères , majoritairement occidentales , à la mise en valeur du palteau contiental Russe .
Il envisage la création d'une agence  d'état qui choisira les couches à explorer , publiera les enchères , attirera les investisseurs , les selectionnera et qui organisera les consortiums chargés des principaux projets sur le plateau continental .
Le ministre a refusé de se pronnoncer sur l'augmentation du seuil de participation des sociétés étrangères dans les projets de mise en valeur du plateau continental et a laissé entendre que les compagnies étrangèrers partcipant aux prospections géologiques pourraient obtenir une garantie de participation à l'exploitation des gisements .
D'ici 2020 , le gouvernement Russe envisage d'investir 40 miliards de Roubles pour l'exploration du plateau contiental , et de faire appel à des investissements " venus du monde entier " .
La levée des restrictions aux investissements dans le secteur de l'exploration du plateau continental a aussi été évoquée dans un discours du Premier Ministre Vladimir Poutine le 21 janvier dernier .[ 2 ]
Le Premier ministre a souligné que cette mesure était destinée à favoriser la présence de PME-PMI dans le secteur de l'exploration géologique qui ne devait pas être laissé à l'exclusivité des majors .
Il a aussi évoqué les découvertes de 2009 et indiqué que desormais la Russie n'entame pas son capital de ressources géologiques comme au milieu des années 90 .
Le projet de création d'un holding d'état , " Rosgeologia - Росгеологию"  , regroupant 170 acteurs de la prospection est en cours de finalisation afin de revitaliser la prospection géologique en Russie [ 3 ] .
Cet holding  a été crée par un decrêt du Ministre des ressources naturelles et de l'écologie le 1er octobre 2009 et rentre dans le cadre de la " Stratégie 2020 " qui vise à transformer l'économie Russe en économie d'innovation .[ 3 ]



Liens :
[ 1 ]
«Нельзя продать — и забыть», — Interview de Youri Troutnev dans Vedemosti du 28 janvier 2010 .
[ 2 ]
Russia ensures natural resources growth over output in 2009 - Putin Depêche de Ria Novosti du 21 janvier 2010 .
[ 3 ] Ю.Трутнев: Вложения в геологоразведочные работы на шельфе в период до 2020 г планируются в сумме порядка 40 млрд руб -Depêche de Neft Rossiyi du 28 janvier 2010 .
[ 4 ] В России появится новый крупный госхолдинг - Depêche de news.flexcom.ru du 1er octobre 2009 .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 30 Janvier 2010

IOUJNO-SAKHALINSK (Pacifique), 30 janvier - RIA Novosti
La Garde-côtière russe a tiré vendredi sur deux chalutiers japonais se livrant à la pêche illégale au large du Kounachir (Iles Kouriles sud), a annoncé à  RIA Novosti une porte-parole de la direction régionale de la Garde relevant du Service fédéral de sécurité (FSB).

"Les chalutiers Taka Maru 58 et Kiyomi Maru 63 ont été détectés vendredi au nord-est du Kounachir lors d'une patrouille de l'aviation du FSB. Ils se trouvaient dans les eaux territoriales russes, à 1,5 mille de l'île, en violation des règles découlant d'un accord russo-japonais de 1998", a-t-elle expliqué.

Les navires ont tenté de prendre fuite en direction des eaux japonaises, a-t-elle ajouté, poussant la Garde-frontière à "procéder à des tirs d'avertissement" en prenant soin de ne pas atteindre les chalutiers.

"Les tirs n'ont pas fait de blessés au sein des équipages", a indiqué la porte-parole, ajoutant qu'une instruction était ouverte sur cet incident  avec la participation du Japon et que "la Russie continuerait à défendre par tous les moyens légaux ses intérêts". 

Note de l'Editeur :

Le FSB procéde actuellement à une modernisation de ses navires destinés à la garde-côtière .
Même si l'installation d'armements de pont n'est pas évoqué , il est fort probable que ces navires seront armés , au cas ou ....... [ 1 ]
Dans une allocution récente aux " respectés Camarades - Уважаемые товарищи! " du FSB , commentant le bilan de l'année 2009 et fixant les priorités pour 2010 , le président Dmitri Medvedev a souligné la necessité d'une protection efficace et moderne des frontières [ 2 ] :
"Граница должна быть оборудована на самом современном уровне."

Articles associés :

[ 1 ]Le FSB va s'équiper de navires brise-glaces et lutte contre l'espionnage occidental dans l'arctique .
[ 2 ] Расширенное заседание коллегии Федеральной службы безопасности - Discours du président Medvedev du 28 janvier 2010 . site de la présidence .
http://fr.beta.rian.ru/images/18596/39/185963918.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 30 Janvier 2010

Les forces armées Etasuniennes intensifient la préparation de leurs différentes composantes aux conditions de combat dans l'arctique et les exercices d'acclimatation et d'aguerrissement aux conditions arctiques se multiplient .
Durant le mois de décembre 2009 , des Marines du 2eme bataillon du 25 éme régiment de Marines ( réserve ) devant être déplyoés en Norvège pour les exercices COLD RESPONSE 2010 du 18 février au 5 mars 2010 ont reçu leur " baptéme du froid " au camp Ethan Allen Firing Range dans le Vermont .
Ce camp d'entrainement est utilisé pour l'aguerrisement aux conditions de combat par grand froid et en zones montagneuses .
Comme la plupart des novices aux conditions climatiques des zones arctiques , beaucoup de Marines se sont dans un premier temps encombrés d'un surplus de protections contre le froid .
COLD RESPONSE est un exercice OTAN sous le comamndemant de l'Armée Norvégienne et avec la participation de certains états de l'auto-proclammé " Partenariat pour la paix "  qui se déroule principalement dans les régions frontalières de la Russie , de la péninsule de Kola , et qui se focalise sur des opérations amphibies par condition de grand froid , l'interopérabilité des différentes forces expéditionnaires , les opérations terrestres spéciales et conventionnelles .[ 4 ]
Les derniers exercices COLD RESPONSE 2009  ont provoqué l'irritation de la diplomatie Russe tant en raison des scénari [ en rapport avec des opérations de rétablissement de la paix dans une zone productrice d'hydrocarbures off-shore ] que du fait que la péninsule de Kola apparaissait comme un état indépendant détaché de la Russie .[ 2 ]
Si l'entrainement aux conditions de combat arctiques n'est pas une nouveauté pour les forces armées Etasuniennes [ Visualiser vidéo ] , on peut se poser la question de leur présence en Norvège et non pas en Alaska .
La dernière fois que des Marines ont participé à cet exercice ,ce fut en 2005 . Les exercices COLD RESPONSE étaient au préalable désignés par Battle Griffin  .

Même si l'Alliance prétend justifier son interventionisme accru dans la question Arctique au travers des opérations de secours aux personnes et aux biens , à la préservation de l'environnement , il n'en reste pas moins que c'est au travers de ses moyens de combat à caractère interventionnistes - le bataillon qui sera deployé en Norvège revient d'Irak - qu'elle se manifeste le plus actuellement dans cette région du monde .

Les exercices COLD RESPONSE 2010 , que les chefs militaires Norvègiens annoncent comme " d'une ampleur inégalée " , verront aussi la participation d'unités Britanniques .[ 3 ]
On peut constater , volens nolens , un retour aux exercices de la période de la " Guerre Froide " : L'aguerrissement aux conditions de combat de l'Europe était régulièrement pratiqué par les troupes Us avec , par exemple , le déploiement en hiver en RFA d'unités servant dans les régions chaudes et tempérées des Etats-Unis : Exercices BAUMHOLDER .
Tout comme dans l'ex- RFA , le corps des US Marines dispose en Norvége d'infrastructures de pré-positionnement , bunkers , pistes , camps d'entraînement , construites au milieu des années 80 . Les planificateurs militaires de l'Us Marine Corps cherchent à redonner un caractère opérationnel à ces infrastructures en les transformant en noeud logistique et centre de commandemant pour des opérations de lutte anti-insurectionnelle et de guerre asymétrique .
Cette projet pourrait rentrer en contradiction avec les clauses du traité FCE dans une région qui voit déja se développer une militarisation compulsive de la part des états membres de l'Alliance [ 5 ]
L'auteur du blogue a participé à l'un de ces exercices durant son Service National dans les FFA .

Liens :

[ 1 ] 2/25 Marines Warm Up To Cold Weather Training
[ 5 ] Relations with Norway at crossroads - Article du The Marine corps Times du 21 juillet 2009 .
[ 4 ] Himmel og hav – og Hæren

Articles associés :
[ 2 ]
COLD RESPONSE 2009 : L'OTAN s'en va t'en guerre dans l'Arctique .
[ 3 ]
Cold Response 2010 : L'OTAN repart en guerre dans l'arctique et les Anglais au Pôle-Nord !


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #l'OTAN dans l'arctique

Repost0

Publié le 29 Janvier 2010

Il y a à peine plus d'un an , le 21 janvier 2009 , notre ami Ariel Cohen de l'Heritage Foundation signait un article ou il prophétisait que le "chasseur Russe de 5ème génération pourrait rester sur la planche à dessin un temps plus long  " [ 1 ]
Il aurait été agréable ( ? ) d'être une mouche posée sur son crâne qui commence de plus en plus à se dégarnir pour observer sa réaction ( ! ) à l'annonce du premier vol ce matin dans l'extrême-orient Russe du Sukhoi T-50 .
Il témoigne , malgrés ce qu'en disent certains , de la bonne santé non seulement du secteur aéronautique Russe mais aussi du corps sociétal Russe . En effet un avion de guerre est le sommet , la  pointe en diamant , d'une pyramide technologique , éducative , sociétale qui commence avec l'enseignement primaire et qui se termine par les centres de recherches scientifiques et techniques ,  l'avionneur et son personnel depuis les ouvriers jusqu'au " Grand Constructeur " .
Le T-50 est le premier appareil entièrement conçu en Russie depuis la fin de l'URSS et montre que les entreprises Russes qui ont dans un premier temps " épuisé " le stock de composants et de technologies datant des années 70-80 pour la fabrication de leurs systèmes d'armes destinés au marché interne et à l'export sont desormais capable d'en produire de nouveaux .
C'est aussi un succés pour le vice premier-ministre Serguei Ivanov dont l'étoile palissait de plus en plus aprés les échecs successifs du missile Boulava . [ 2 ]
C'est enfin un succés de la politique d'indépendance Russe , de " spécificité Russe " , née de l'isolement de la révolution de 1917 et de la Guerre Froide même si aujourd'hui la Russie cherche à acquérir des navires ou d'autres systémes d'armes pour moderniser ses forces armées et revitaliser son secteur militaro-industriel .
L’avion de combat est l’archétype du système à définition politique par ses rapports directs avec les principes de souveraineté et d'identité .
En France cela a commencé avec l'Ouragan et se poursuit avec le Rafale et résulte du choix courageux de MM .Pierre Cot et du Général Pierre-Marie Gallois face à la thèse défendue par le général Paul Stehlin d'une intégration au sein du complexe militaro-industriel Américano-Anglais ( de Havilland Vampire )


Le géopoliticien Norberto Ceresole traduisait cette notion en écrivant que " En acquérant des systèmes d'armes Russes ou Chinois , le Vénézuela et le Brésil ne vont pas acquérir seulement de l'acier Russe ou Chinois mais une " weltanschaaung " Russe ou Chinoise qui va d'abord imprégner les chefs militaires puis la nation entière au travers des chefs politiques qui auront décidé cette acquisition " .
L'avion d'arme  devient un " kulturträger " .
C'est d'autant plus intéressant à noter que la Russie envisage une coopération avec le Brésil pour le PAK-FA .
Un système d'armes , c'est un " système de pensée " , une " vision du monde " ! [ 3 ]

MOSCOU, 29 janvier - RIA Novosti
Le chasseur russe de cinquième génération

, "système d'avenir d'aviation tactique", développé par Sukhoi, a effectué vendredi matin son premier vol en Extrême-Orient, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du constructeur.
Le vol a duré 45 minutes, a-t-il précisé.
Prévu initialement pour jeudi, le test a été finalement reporté à vendredi en raison de la mauvaise météo, a ajouté la source.

Le chasseur de 5e génération est développé en Russie depuis les années 1990.
Fin 2009, l'avion a  effectué son premier roulement court sur la piste de l'usine de construction aéronautique à Komsomolsk-sur-Amour (Extrême-Orient).

Le vice-ministre de la défense, Vladimir Popovkine, avait auparavant annoncé que le nouveau chasseur commencerait à équiper l'armée de l'air russe à partir de 2015.

Ce premier vol ouvre une perspective de développement à l'aviation russe, a noté le PDG du Groupe aéronautique OAK Alexeï Fedorov, dans un télégramme de félicitations adressé aux participants au programme de création de l'avion développé par Sukhoi.

"Le premier vol du chasseur 5e génération prouve que l'histoire de l'aviation mondiale est écrite en Russie" et qu'il "en sera toujours ainsi", a estimé M.Fedorov dans son message. "Notre pays reste à l'avant-garde de la mise en valeur de l'espace aérien (...). Un vol de 47 minutes offre à l'aviation russe une perspective de développement pour l'ensemble du 21 siècle et même peut-être plus loin", a-t-il ajouté.

Par rapport aux appareils de générations précédentes, le nouvel avion est une fusion d'un appareil de frappe et d'un chasseur. Equipé d'une avionique dernier cri (fonction "pilote électronique") et d'un radar d'avenir, il permettra à son pilote de se concentrer uniquement sur l'accomplissement de missions tactiques.

L'échange de données, aussi bien avec les systèmes de commandement situés au sol qu'à l'intérieur du groupe d'aviation en mission, est effectué en temps réel.

L'appel à des matériaux composites et à des technologies d'innovation dans la création du chasseur, ainsi que sa configuration aérodynamique assurent à l'avion une signature radar, optique et à infrarouge des plus faibles, lui permettant d'élever notablement son efficacité de combat face aux cibles terrestres et aériennes [ 4 ]

Une polémique est née en Russie aussitôt aprés l'annonce du succés du premier vol .
Elle a été lancée par Nezavissimaïa gazeta qui assure que les moteurs du T-50 appartient à une géneration 4++ équipant le Su-35 et que la nouvelle motorisation n'est pas encore au point .
Le directeur exécutif du Groupe de recherche et de production Saturn [ Le motoriste - NDLR ] Ilia Fedorov a démenti ces rumeurs :

"C'est un moteur résolument nouveau. Il ne s'agit pas d'une version modernisée du moteur destiné au chasseur Su-35 comme certains médias et certains spécialistes l'ont affirmé. Le moteur répond à toutes les exigences formulées par l'avionneur Sukhoi", a indiqué M.Fedorov.

A la différence du moteur destiné au Su-35, celui du T-60 possède une plus grande force de propulsion et un système d'automatisation complexe qui rend l'avion très maniable, a ajouté le responsable tout en refusant de fournir de plus amples détails.[ 5 ] [ Voir la video sur le contrôle vectoriel de jet 3D ]
Liens :
[ 1 ]Swords and Shields: Russia bets on PAK FA
[ 2 ]
Chasseur russe de 5e génération: les essais reportés à 2010 (officiel) - Depêche de Ria Novosti du 8 décembre 2009 .
[ 3] Chasseur de 5e génération russe: à la recherche de partenaires étrangers - Analyse d'Iia Kramnik pour Ria Novosti du 8 avril 2009 .
[ 4 ] Chasseur de 5e génération: la Russie fer de lance de l'aviation militaire (OAK) - Depêche de Ria Novosti du 29 janvier 2010 .
[ 5 ]Nouveau chasseur russe: un moteur unique au monde (concepteur) - Depêche de Ria Novosti du 29 janvier 2009 .



http://fr.beta.rian.ru/images/18595/63/185956331.jpg

http://fr.beta.rian.ru/images/18595/63/185956369.jpg


http://fr.beta.rian.ru/images/18595/49/185954967.jpg






Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 29 Janvier 2010

Abstract :
190 years ago two  Russian sailors and explorers , Fabian Bellingshausen and Mikhaïl Lazarev ,  discovered Antarctica .
If dividing the Arctic is no more a taboo , dividing Antarctica is still one . For how many times ?
Antarctic holds tremendous riches from rare earthes to drinkable water and halieutic ressources .
How many time the International treaty on the Antarctic will be valid as the scramble for the Arctic heats up and as some countries in the Southern hemisphere advance claims on Antacttica  ? Ilia Kramnik raises the question and says Russia must be prepared to defend its claims .


Par Ilia Kramnik, RIA Novosti

Le 28 janvier 1820 eut lieu un événement historique lorsque l'expédition de la flotte russe sous la direction de Faddeï (Fabian) Bellingshausen et de Mikhaïl Lazarev découvrit le dernier continent inexploré : l'Antarctique.

Les marins russes furent les troisièmes et derniers (après la découverte de l'Amérique par les Espagnols et celle de l'Australie par les Hollandais) à avoir découvert un continent jusqu’alors inconnu.

Aujourd'hui, l'Antarctique n'appartient juridiquement à personne, elle n'est pas divisée en zones ou secteurs précis et tous ont y accès. La seule question est de savoir combien de temps durera cet état de choses.

L'Antarctique est aujourd'hui la dernière mine aux trésors inexplorée. Ses glaces et son plateau continental recèlent d'immenses réserves en ressources minérales et les mers qui l'entourent sont particulièrement riches en ressources biologiques. Les glaciers de l'Antarctique détiennent 90% des réserves mondiales d'eau douce dont le déficit se fait de plus en plus sentir en raison de l'augmentation de la population de notre planète, ce qui retient l’attention de façon croissante.

Ce continent est longtemps resté introuvable, ensuite longtemps personne ne voulut y vivre. Le voyage à bord des navires Vostok et Mirny fut la première expédition sous hautes latitudes à être envoyée dans les mers du Sud après l'échec de la tentative du célèbre navigateur britannique James Cook de découvrir le continent austral. Au cours de ses expéditions de 1768-1771 et de 1772-1775, Cook réussit à franchir le Cercle Antarctique (66°33'39" de latitude Sud), mais il conclut à l’impossibilité de poursuivre les navigations plus loin vers le Sud.

L'expédition russe avait pour tâche, dès le début, de pénétrer plus profondément dans le Sud en vue de donner une réponse nette quant à l'existence ou l'absence d’un continent austral. La côte de l'Antarctique fut aperçue pour la première fois le 28 janvier, au point de coordonnées de 69°21'28" de latitude Sud et de 2°14'50" de longitude Ouest. Puis les navires russes effectuèrent une navigation autour de l'Antarctique, découvrant au passage plusieurs îles environnantes et traçant son littoral sur la carte dans plusieurs points.

L'Antarctique suscita vraiment une grande attention au XXème siècle après une série d'expéditions menées à l'intérieur du continent et au cours desquelles l'homme mit le pied pour la première fois sur le pôle Sud (expédition d'Amundsen, 1911-1912) et indiqua sur la carte les régions intérieures du continent.

Au milieu du XXème siècle, des expéditions scientifiques permanentes s'installèrent dans l'Antarctique. Le traité en vigueur depuis 1961 prévoit la démilitarisation de l'Antarctique et son utilisation à des fins exclusivement pacifiques. Dans ce traité, les pays signataires renoncent aux revendications territoriales sur ce continent.

Cependant, ce renoncement ne signifiait nullement la fin de l'élaboration de plans d'exploitation des richesses naturelles de l'Antarctique et les revendications territoriales furent tout simplement reportées à plus tard. Avec le temps, les ressources des mers du Sud et du continent le plus méridional de la Terre commencèrent à présenter un intérêt de plus en plus grand pour de nombreux pays du monde. Certains spécialistes estiment que le Traité sur l'Antarctique, tel qu'il se présente actuellement, vit ses dernières années malgré sa récente prorogation de 50 ans.

Bien que l'Antarctique soit une zone démilitarisée, des conflits armés ont déjà éclaté autour d'elle. On peut citer le long conflit qui a duré entre le Chili et l'Argentine pour les îles situées dans la région du cap Horn ainsi que des pénétrations réciproques de la part de ces deux pays dans les régions de revendications territoriales de l'Antarctique où les deux parties renforcent activement leur présence en passant à l'installation de villages permanents.

Souvenons-nous surtout du conflit opposant l'Argentine et la Grande-Bretagne pour les îles Malouines (Falklands). Ne présentant pas un grand intérêt en soi, les Malouines permettent un contrôle sur les richissimes ressources des régions de l'océan. En outre, elles constituent, en fait, avec d'autres îles voisines contrôlées par la Grande-Bretagne, une porte vers l'Antarctique, ce qui explique l'opiniâtreté avec laquelle Londres tient à maintenir sa souveraineté sur les Malouines, ainsi que sur d'autres îles comme l’île de la Géorgie du Sud et les Îles Sandwich du Sud, sans parler des revendications territoriales sur les Shetlands du Sud et les Orkneys du Sud mentionnées dans le traité sur l'Antarctique. [ 1 ]
L'Argentine continue, de son côté, d'insister sur ses droits à ces territoires assurant le contrôle sur d'immenses secteurs du plateau continental et de la surface de la mer. A l’heure actuelle, ce conflit est mis en sommeil, mais de nombreux spécialistes estiment qu'il pourrait parfaitement éclater à l'avenir.

La Russie qui a découvert le continent austral est un des pays le plus largement représentés dans l'Antarctique. Elle y dispose actuellement de cinq stations polaires et d'une base lui permettant de mettre en œuvre un vaste programme scientifique. Des plans de réouverture pour trois autres stations jadis fermées sont en cours d'élaboration.[ 2 ]

La Russie se prononce pour le maintien du statu quo dans l'Antarctique. « La position unique des signataires du traité sur l'Antarctique – à savoir éviter tout acte susceptible de perturber ce traité – est dans l'intérêt de tous les États », a déclaré à ce sujet Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères.

Les pays limitrophes de la région antarctique continuent, oralement, à soutenir le traité mais certaines forces politiques au Chili, en Argentine et en Nouvelle-Zélande estiment que leurs pays ont des droits légitimes à posséder des territoires antarctiques et elles agissent en ce sens.

On peut supposer que le destin des territoires antarctiques dépendra de la position qui sera concertée entre les grandes puissances, y compris la Russie. Au cas où aucune position commune ne serait élaborée, le repartage de l'Antarctique pourrait devenir une réalité politique déjà dans les 2 à 3 décennies à venir. Dans ces conditions, la Russie devra disposer d’arguments valables pour défendre, avec d'autres pays, le statu quo du continent austral ou, si cela s'avère impossible, s’assurer de pouvoir participer à l'exploitation des richesses de l'Antarctique.

Il est impossible de prédire exactement quand il faut s'attendre à une « guerre de l'Antarctique », mais on peut supposer que cela dépend de facteurs comme, par exemple, l'apparition de technologies permettant l'envoi rapide et bon marché d'eau douce des glaciers antarctiques dans les zones de sécheresse et tropicales. Ou bien une nouvelle flambée des prix des hydrocarbures et une hausse des besoins correspondant, ce qui justifierait l'extraction de pétrole sur le plateau continental de l'Antarctique du point de vue économique. Ou bien l'accroissement des besoins en nourriture en raison de l'augmentation de la population de la Terre, ce qui nécessitera une exploration des eaux des mers du Sud par les pêcheurs, etc.[ 3 ]

Pour l'instant, il n’y a aucune convergence d’intérêts mais nous n’en sommes pas si loin.

Dans ce contexte, le renforcement de la présence de la Russie dans l'Antarctique et le développement de son infrastructure polaire sont absolument justifiés. Ces actions assurent à la Russie une base sur laquelle elle pourra s'appuyer en défendant sa position sur le statut du continent austral.

Ce texte n'engage que la responsabilité de l'auteur.

Note de l'Editeur :
Une des images les plus insolites de la " Guerre Froide " est un discours du Général Pinochet défendant la souveraineté Chilienne sur la région avec pour arrière plan des hélicoptères Soviétiques décollant
Petit à petit , le discours du géneral devient innaudible au milieu du vacarme des turbines et des pales et il semble être le seul à ne pas s'en rendre compte .


Liens :
[ 1 ]
The British Are Coming — to Antarctica - Article de Time du 17 octobre 2007 .
[ 2 ]
Achèvement d'une expédition aérienne antarctique unique - Depêche de Ria Novosti du 13 janvier 2007 .
[ 3 ] Le krill antarctique suscite de nouvelles convoitises - Article du Figaro du 28 janvier 2010 .


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 29 Janvier 2010

http://www.france-russie2010.com/

http://russia-france2010.ru/images/18781/17/187811747.jpg


France-Russie: l'Année croisée a démarré
MOSCOU, 28 janvier - RIA Novosti
Le lancement de l'année croisée France-Russie a été marqué par cinq tables rondes qui se sont tenues les 25 et 26 janvier dans le cadre du forum des étudiants des deux pays au Centre de la Russie pour la science et la culture de Paris, a annoncé l'Agence fédérale russe Rossotrudnitchestvo, organisatrice du forum.

"Cinq tables rondes sur les thèmes "La politique publique dans le domaine de l’emploi", "Cette Europe où nous aimerions vivre", "Possibilités d’une participation élargie des universités russes et françaises aux programmes de la coopération scientifique et technique et à la mobilité académique", "Energies. Ecologie. Développement durable" et "Russie-France-Union Européenne" se sont tenues au Centre de la Russie pour la science et la culture (CRSC)  dans le cadre du forum des étudiants de Russie et de France", lit-on dans le communiqué de l'Agence.

Ayant réuni des centaines d'étudiants et les recteurs de 30 principaux établissements d'études supérieurs des deux pays, le forum à pour objectif d'aider la jeunesse russe et française à acquérir de nouveaux savoirs et à ouvrir la voie d'une meilleure compréhension mutuelle.

"A part les manifestations officielles, l'année croisée s'accompagnera de nombreuses activités organisées pour la jeunesse, telle que la fête de Maslenitsa (équivalent de Mardi gras) à Paris (semaine de crêpes célébrée la semaine précédant le Grand Carême orthodoxe, ndlr) accompagnée d'une kermesse et de danses. Au début de cette semaine, un concert de gala organisé dans le cadre du forum a réuni la jeunesse des deux pays dans un même élan de créativité. Nous estimons que tout cela est très important pour les buts que nos deux pays se sont fixés en lançant l'année croisée France-Russie ", a déclaré le président de Rossotrudnitchestvo Farit Moukhametchine cité dans le communiqué.

La cérémonie d'inauguration du forum a rassemblé le président de Rossotrudnitchestvo, l'ambassadeur de Russie en France, Alexander Orlov, le président du Conseil exécutif de l'UNESCO et la déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l'UNESCO, Eleonora Mitrofanova.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #2010 : L'Année de la Russie en France

Repost0