Publié le 21 Février 2010
Si la Route Maritime Nord est la principale liaison Europe-Asie à laquelle l'on pense lorsque l'on évoque l'Arctique , il faut aussi signaler l'existence des liaisons ferroviaires septentrionales et en particulier des projets infrastructurels Russes dans ce domaine .
Selon Rossiiskaya Gazeta , des consultations ont débuté entre les acteurs Russes du projet BELKOMUR et le centre de recherche de l'université de Nomura au Japon pour étudier la participation d'investisseurs Japonais à ce projet ferroviaire qui doit rentrer en service à l'horizon 2020 .[ 1 ]
Le Belkomur pourrait faciliter les échanges de matières premières et de produits semi-finis entre la Russie et le Japon .
Selon les premières indications , la partie Japonaise s'est déclarée interéssée par sa participation à ce projet mais des études plus approfondies sur les besoins en matières premières du Japon devront être conduites .
L'avantage d'une liaison ferroviaire par rapport à une liaison maritime via la Route Maritime Nord est que la première peut être utilisée tout au long de l'année . Un problème dont s'est rendu compte une personne que j'ai rencontré en Serbie et qui désirait exporter du charbon cokéfiable de Sibérie vers un port situé sur le littoral de la Mer de Chine .
D'une longueur de 1300 Km , le Belkomur a un cout estimé à l'heure actuelle de 70 milliards de Roubles , sans compter les infrastructures portuaires sur la Mer de Barents et la Mer Blanche .
A terme , une liaison avec les complexes miniers de l'arctique Norvégien est aussi envisagée , ce qui créerait une liaison ferroviaire entre le Nord de l'Europe et l'Asie via l'arctique Russe .[ Northern transport corridor - voir 2 dernières cartes ]
Des investisseurs Arabes et Indiens [ et aussi Iraniens - NDLR ] se sont déja interéssés à ce projet infrastructurel Russe envisagé dés les années trente . [ 3
Liens :
[ 1 ] С Беломорья на Урал - Новой магистралью заинтересовались зарубежные инвесторы - Depêche de Rossiiskaya Gazeta du 16 février 2010 .
Article associé :
[ 2 ]Belkomur : Un projet strategique en bonne voie
[ 3 ]" Belkomur " : Un projet " Stalinien" de nouveaux sur les Rails