Publié le 21 Février 2010

Si la Route Maritime Nord est la principale liaison Europe-Asie à laquelle l'on pense lorsque l'on évoque l'Arctique , il faut aussi signaler l'existence des liaisons ferroviaires septentrionales et en particulier des projets infrastructurels Russes dans ce domaine .
Selon Rossiiskaya Gazeta , des consultations ont débuté entre les acteurs Russes du projet BELKOMUR et le centre de recherche de l'université de Nomura au Japon pour étudier la participation d'investisseurs Japonais à ce projet ferroviaire qui doit rentrer en service à l'horizon 2020 .[ 1 ]
Le Belkomur pourrait faciliter les échanges de matières premières et de produits semi-finis entre la Russie et le Japon .
Selon les premières indications , la partie Japonaise s'est déclarée interéssée par sa participation à ce projet mais des études plus approfondies sur les besoins en matières premières du Japon devront être conduites .
L'avantage d'une  liaison ferroviaire par rapport à une liaison maritime via la Route Maritime Nord est que la première peut être utilisée tout au long de l'année . Un  problème dont s'est rendu compte une personne que j'ai rencontré en Serbie et qui désirait exporter du charbon cokéfiable de Sibérie vers un port situé sur le littoral de la Mer de Chine .
D'une longueur de 1300 Km , le Belkomur a un cout estimé à l'heure actuelle de 70 milliards de Roubles , sans compter les infrastructures portuaires sur la Mer de Barents et la Mer Blanche .
A terme , une liaison avec les complexes miniers de l'arctique Norvégien est aussi envisagée , ce qui créerait une liaison ferroviaire entre le Nord de l'Europe et l'Asie via l'arctique Russe .[ Northern transport corridor - voir 2 dernières cartes  ]
Des investisseurs Arabes et Indiens [ et aussi Iraniens - NDLR ] se sont déja interéssés à ce projet infrastructurel Russe envisagé dés les années trente . [ 3

 


Liens :
[ 1 ]
С Беломорья на Урал - Новой магистралью заинтересовались зарубежные инвесторы - Depêche de Rossiiskaya Gazeta du 16 février 2010 .

Article associé :
[ 2 ]Belkomur : Un projet strategique en bonne voie
[ 3 ]" Belkomur " : Un projet " Stalinien" de nouveaux sur les Rails


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Février 2010

Un nouveau " conflit gelé"  risque t'il de se réchauffer ?
Dans l'Atlantique Sud cette fois -ci entre l'Argentine et la Grande-Bretagne et à propos des Malouines .
Au début du mois de février le vice -ministre Argentin des Affaires étrangères Victorio Taccetti avait publié une note de "protestation énergique" contre "la prétention du Royaume-Uni d'autoriser des opérations d'exploration et d'exploitation d'hydrocarbures dans la zone du plateau continental argentin". 
Le 17 février dernier il a  ajouté que la Grande-Bretagne " voulait exploiter de manière unilatérale et illégitime des ressources naturelles qui appartiennent à l'Argentine". Une situation, qui selon lui, contraint son pays à "prendre les mesures adéquates pour défendre ses intérêts et ses droits".
 Selon le quotidien The Sun et l'agence de presse espagnole EFE, l'exploitation du gisement de pétrole se trouvant sur le plateau continental des îles Malouines serait sur le point de commencer. La compagnie britannique Desire Petroleum pourrait même commencer à forer avant fin février à 160 km au nord de l'archipel.Quatre compagnies britanniques participeraient aux travaux de prospection : la Rockhopper Exploration , la Desire Petroleum, la Falkland Oil and Gas et enfin la Borders and Southern Petroleum. Selon les premières évaluations, le gisement serait doté de 60 milliards de barils de pétrole.

Le secrétaire d'Etat au Foreign Office, Chris Bryant, a ainsi souligné que la Grande-Bretagne voulait éviter un nouvel affrontement dans cet archipel de l'Atlantique, lequel fût d'ores et déjà le théâtre d'un conflit sanglant entre Londres et Buenos Aires en 1982.

"Nous n'avons pas de doutes sur notre souveraineté sur les Malouines et nous affirmons clairement que le gouvernement des îles Malouines a le droit de développer une industrie des hydrocarbures dans ses eaux", a-t-il toutefois déclaré.

"Les eaux territoriales des îles Malouines sont contrôlées par les autorités insulaires. Nous suivons de près la situation mais nous n'allons pas réagir à chaque développement en Argentine", a expliqué le diplomate.
Jeudi, le tabloïde The Sun a affirmé que Londres aurait entrepris de renforcer sa présence militaire sur l'archipel, occupé par des troupes britanniques depuis 1833. Une information toutefois démentie par le ministère britannique de la Défense.
Il faut toutefois signaler que depuis quelques années la Grande-Bretagne se livre à une militarisation rampante dans l'Atlantique-Sud avdec la multiplicatioin des exercices militaires . [ 1 ]- [ 2 ]

La tension pourrait monter rapidement entre les deux pays puisque la plateforme de forage Ocean Guardian propriété de la société  Etasunienne Diamond Offshore pourrait être sur zone début mars 2009 . Cette plateforme a été louée par la société Desire Petroleum .
Dans une interview accodée à  BBC Brasil  Victorio Taccetti a déclaré " La prochaîne étape sera la mise en oeuvre des sanctions prévues par la loi sur l'énergie de 2007 qui concernent les entreprises travaillant au service des usupateurs de l'île" .

Le pétrole et le gaz ont figuré parmis les dossiers prioritaires de la rencontre entre le ministre du développement , de l'industrie et du commerce extérieur Brésilien Miguel Jorge et la ministre de l'industrie et du tourisme Argentine Débora Giorgi dans le cadre du processus d'intégration économique entre les deux états .
La société Brésilienne Petrobras , un des leader mondiaux de l'off-shore profond , est fortement interessée par le développement du plateau continental Sud-Américain et en priorité du plateau continental Argentin .
Durant l'agression néo-coloniale Britannique de 1982 contre les îles Malouines  la diplomatie Brésilienne s'était rangée aux côté de l'Argentine et des élèments de l'Armée Brésilienne , principalement des moyens de sauvetage en mer composés de volontaires [ Parmis eux mon futur beau-frère - NDLR ] , ont été déployés en Argentine .
Le conflit menaçait de prendre des proportions plus conséquentes puisque des élèments des Bise ( " Commandos de la jungle " ) basés à Manaus et Bélém furent déployés le long des frontières des Guyanes .
Lors de l'interception d'un avion de transport civil Brésilien par la chasse Britannique , le Brésil a failli rentrer en guerre de manière formelle  aux côtés de l'Argentine .
 La chasse Brésilienne a  intercepté le 3 juin 1982 un bombardier Vulcan qui fut une attraction de choix à l'aéroport de Rio de Janeiro . [ 3 ]
Dans une interview accordée au journal Zero Hora  Marco Aurélio Garcia , un des principaux conseillers du Président Lula pour les questions de politiques internationales , a annoncé que le Brésil alait appuyer la position Argentine dans ce nouveau conflit qui l'oppose à la Grande-Bretagne et qu'il se doit d'être solidaire de l'Argentine sur les questions multilatérales . Il a évoqué la possibIlité d'une réunion dans la cité Mexicaine de Cancun pour traiter le dossier .

 Sources : Le  Blogfinance
                    Blog Geo-Politica  Brasil


Liens :
[ 2 ] The British Are Coming — to Antarctica - Article du Time Magazine du 17 octobre 2007 .
Noter le ton peu amène de l'article qui compare les revendications Britanniques à une .....contagion !
[ 3 ] Entrevista com o Comandante do V COMAR Major-Brigadeiro-do-ar
Raul José Ferreira Dias


Articles associés :
[ 1 ]Cold Response 2010 : L'OTAN repart en guerre dans l'arctique et les Anglais au Pôle-Nord !



 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 20 Février 2010

C'est avec une profonde tristesse  que je viens d'apprendre le déces le 7 février dernier du philosophe Serbe  Mihailo Markovic .
J'ai eu l'occasion de rencontrer ce grand homme par deux fois lors de mon  voyage en Serbie .
La première fois  dans une librairie de Belgrade pour la présentation de son dernier livre , une autobiographie en relation avec l'histoire de la Yougoslavie et de la Serbie depuis la Seconde Guerre Mondiale et ses combats dans les rangs des partisans , et la deuxième fois à la veille du nouvel an dans sa villa ou l'on a discuté pendant deux trop petites heures de l'histoire de la Yougoslavie et de la Serbie . Comme toute bonne discussion de géopolitique et d'histoire  elle s'est faite autour d'une bouteille de Bordeaux et d'une succulente patisserie Balkanique , un gâteau feuilletté , offerte par Mihailo .
Deux heures c'est extrémement peu dans l'existence d'une personne mais cela peut se transformer en un souvenir éternel . Au cours de ces deux heures nos regards se sont croisés plusieurs fois et à chaque fois j'y ai vu naître la flamme de ce que l'on apelle la " communion intellectuelle " , cette étincelle dans le regard qui traduit le fait que deux personnes se comprennent parfaitement et entre lesquelles vient de naître une amitié .
Desormais Mihailo est dans ma mémoire auprés de ces grands bonshommes que furent le sénateur Brésilien Darcy Ribeiro et le professeur Theodoro Botinelly et que demeure l'architecte Oscar Niemeyer .
Ces deux heures resteront a jamais gravées dans ma mémoire et le souvenir de ton profil d'aigle aussi Mihailo . Elles me reviennent toujours aussi présentes alors que j'écris ces lignes et je vois défiler dans ma mémoire notre conversation , nos regards .
Je te revois penché en face de moi , toussotant .

Jusqu'en 1995  Mihailo Marković a été le vice-président du SPS de Slobodan Milosevic et il a été l'un des principaux rédacteurs en 1986  du Mémorandum de l'académie Serbe des Sciences et des Arts si souvent caricaturé en Occident  en particulier par l'immonde Jacques Delors .

Mikkailo m' a ainsi expliqué les raisons du ralliement en 1919 de la Slovénie et de la Croatie au projet Yougoslave : Ne voulant pas être entrainées par le boulet de la défaite de l'Empire Austro-Hongrois et être asssociées aux réparations de guerre qui allaient être exigées par les Alliés , les bougeoisies Slovènes et Croates se sont placées sous la protection des " gendarmes Serbes " . De la même manière ce sont ces " gendarmes Serbes " qui ont empêché l'émergence dans ces provinces de troubles insurectionnels comme en Hongrie .
Il m'a expliqué comment dés les années 20 , une fois le boulet des réparations et des émeutes passé , ces bougeoisies Croates et Slovènes ont commencer à critiquer le projet Yougo-Slave .
Il m'a décrit la rencontre de 1985 ou Croates et Slovènes ont manifesté leur décision , bien avant le mémorandum de l'académie Serbe , de mettre fin par le séparatisme au projet Yougoslave .
Il m'a enfin décortiqué ce fameux " mémorandum" qui n'était en fin de compte qu'un état des lieux socio-économique de la Yougoslavie montrant que la Serbie avait plus que les autres provinces de la fédération contribué au développement de l'état fédéral et des régions défavorisées , dont le Kossovo , au prix de son appauvrissement économique mais aussi humain .

Adieu Mihailo ! En écrivant ces lignes , tu vis pour toujours dans ma mémoire .

Je présente mes sincères condoléances à la famille de Mihailo Marković , parents ,alliès et amis qui le pleurent .

http://www.blic.rs/data/images/2010-02-07/10902_mihailo-markovic-fonet_f.jpg?ver=1265547594 


 





Voir les commentaires

Rédigé par Daniel BESSON

Publié dans #Un voyage à Belgrade

Repost0

Publié le 20 Février 2010

Un responsable du groupe gazier Russe NOVATEK vient d'annoncer à la International Petroleum Week qui s'est tenue à Londres cette semaine  que sa société , deuxième producteur de gaz Russe aprés GAZPROM , envisage d'utiliser la Route Maritime Nord pour expédier du Gaz Naturel Liquéfié de ses gisementys de la péninsule du Iamal vers l'Asie en coopération  avec SOVKOMFLOT .[ 1 ]
Selon Mark Gyetvay   de NOVATEK cette route permetterait d'économiser 30% du cout du transport vers la Chine et la région Asie-Pacifique qui apparaît comme un marché de plus en plus prometteur pour le GNL .
Le groupe français Total et Novatek achèvent la création d'une coentreprise qui exploitera le champ de gaz de Thermokarst .
Situé dans le district autonome des Nenets du Iamal (région arctique), le gisement de Thermokarst possède un potentiel de plus de 47,3 milliards de m³ de gaz et près de 10,3 millions de tonnes de condensats. Novatek et Total ont l'intention de lancer le projet en 2011, selon le site officiel de Total. [ 2 ] 
En octobre 2010  le groupe de transport maritime  Russe SOVKOMFLOT a annoncé  lors du Forum Economique de Mourmansk qu'il envisage d'utiliser la Route Maritime Nord ( SevMorPut ) pour le transport de pétrole brut au moyen de pétroliers à capacités arctiques dés l'été 2010 .[ 3 ]

Liens :
[ 1 ]
Novatek plans to ship LNG via Arctic Ocean - Depêche Reuters du 18 février 2010 .
[ 2 ]Gaz: Total et Novatek achèvent la création d'une coentreprise en Russie pour exploiter un gisement dans la péninsule du Iamal .
[ 3 ]La Route Maritime Nord ouverte en 2010 au trafic pétrolier et des 2014 au trafic méthanier .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 20 Février 2010

Le site des forces armées Norvégiennes vient d'annoncer le début des exercices COLD RESPONSE 2010 .[ 1 ]
Ceux ci vont regrouper plus de 9000 militaires de 14 nations membres de l'Alliance et de 1000 militaires Suédois de la région de Kiruna ou sont situées des mines de fer .
Cette présence militaire Suédoise , un état qui ne fait parti de l'OTAN mais du " partenariat pour la paix " , s'expliquerait par l'intérêt des forces armées Suèdoises pour un des scénari des exercices COLD RESPONSE 2009 qui consistait en une mission de rétablissement de la paix et de " hard security " ( maintien de l'ordre par des moyens militaires ) dans une cité arctique disposant de ressources minières .
Le minerai de fer de Kiruna est toujours exporté en partie  via la Norvège ( Narvik ) comme en 1940 .Une partie de ces exercices , des opérations amphibies , se dérouleront dans la région de Bjerkvik ou ont débarquées les troupes du général BETHOUARD en avril 1940 .[ 7 ]
Les " constantes"  historiques , géopolitiques et stratègiques sont une réalité dans la région . 


COLD RESPONSE 2010 déploie 1500 militaires de plus que les exercices COLD RESPONSE 2009 .
Les exercices COLD RESPONSE 2010 vont être marqués par la présence de US Marines [ 2 ] , une première depuis 2005 et par une Task-Force amphibie  Britannique regroupée autour du navire d'assaut amphibie  HMS Albion et comprenant le HMS Ocean  et  le RFA Mounts Bay  . [ 3 ] - [ 4 ] - [ 8 ]
Des unités du 45 Commando Royal Marines  [ 3 Cdo Bde RM]  participeront aussi à ces exercices [ 9 ]

Des éleveurs de rennes Sames se sont courageusement opposés au bellicisme de l'Alliance dans l'arctique en dénonçant la tenue de ces exercices .[ 5 ]
Les exercices Otaniens COLD RESPONSE  et LOYAL ARROW ont toujours marqué le plus profond mépris pour les populations autochtones de l'arctique Scandinave et particulièrement les Sames et l'édition 2010 ne déroge pas à cette régle .[ 6 ]

Liens :
[ 1 ] Cold Response 2010 sur le site des Forces Armées Norvègiennes .
[ 4 ]HMS Ocean Conducts Cold Weather Amphibious Warfare Training Under the Shimmering Gaze of the 'Northern Lights'
[ 8 ] HMS Albion Sails North
[ 9 ]3 Commando Brigade Royal Marines Norway Deployment 2010

Articles associés :
[ 2 ]COLD RESPONSE 2010 :Des US Marines aux portes de la péninsule de Kola
[ 3 ]Cold Response 2010 : L'OTAN repart en guerre dans l'arctique et les Anglais au Pôle-Nord !
[ 5 ] Militärövning i fjällen kritiseras
[ 6 ]Des barbelés sur la toundra ( 1 ) : L'OTAN bombarde le Bougnoulistan(c) et le Youtristan (c) septentrional .

Document :
[ 7 ] La campagne de Norvège (9 avril - 7 juin 1940)



 



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #l'OTAN dans l'arctique

Repost0

Publié le 20 Février 2010

HELSINKI, 19 février- RIA Novosti
A l'instar de la Finlande, la Russie est intéressée par le maintien de la stabilité en Arctique, a annoncé vendredi à Helsinki le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

"Notre activité dans la région arctique repose sur la convention de l'ONU de 1982. Il faut que tous les Etats suivent ces normes", a-t-il indiqué en répondant aux questions des journalistes. 

La Russie, les Etats-Unis, le Canada, la Norvège et le Danemark se disputent le droit aux territoires arctiques dont les couches profondes cachent 25% des réserves mondiales de gaz et de pétrole.

Les tensions se sont accentuées lorsqu'en juillet 2007 une expédition scientifique russe est partie pour le pôle Nord ayant pour mission d'étudier le plateau continental de l'océan Arctique.

En 1982 les Nations Unies ont adopté la Convention sur le droit de la mer, qui est désormais acceptée presque partout dans le monde.  La Convention énonce les règles relatives à l'établissement de zones maritimes, à la détermination des juridictions maritimes nationales, à la navigation hauturière, aux droits et aux devoirs des Etats côtiers et autres.

Note de l'Editeur :


Durant sa visite en Finlande  , le ministre de la défense Anatoli Serdioukov va rencontrer  la présidente Finlandaise Tarja Halonen  et le Commandant en Chef des forces armées Finlanadaises , le Général Ari Puheloinen.
Mercredi dernier les services du Premier Ministre Finlandais ont nommé un groupe de travail pour préparer un rapport sur la politique arctique Finlandaise qui sera soumis au parlement pour la session de printemps .
Ce rapport se focalisera sur les relations internationales dans la région . Il sera présidé par le sous-secrétaire d'état aux affaires Européennes Jukka Salovaara et co-présidé par Hanna Lehtinen du MAE Finlandais .
Au programme de cette rencontre figure égalemment l'organisation d'exercices  de prévention des catastrophes en mer Baltique [  Barents Rescue 2009 dans la Mer de Barents - NDLR ] et les questions de navigation dans la Baltique.
[ 1 ] Russian Minister of Defence Serdjukov to visit Finland
[ 4 ] Moscou et Helsinki tiendront des exercices navals en mer Baltique (Défense) - Depêche de Ria Novosti du 19 février 2010 .
Article associé :
[ 2 ]  
Nord-Stream : La Finlande accorde son autorisation pour la pose !
[ 3 ] Scandinavie : Livres blancs ( ! ) , rapports ........ ( 1 )

"Nous avons évoqué l'organisation d'exercices de sauvetage et de prévention des catastrophes en mer Baltique sur l'initiative de la Finlande", a indiqué le ministre Finlandais de de la défense Jyri Häkämies

Par ailleurs, les parties se sont penchées sur l'armement deux pays pendant la crise économiques, selon M.Häkämies.
M.Serdioukov a, pour sa part, annoncé avoir examiné des problèmes de la sécurité internationale, la situation en Afghanistan et la coopération militaire et technique russo-finlandaise au cours de ses rencontres avec le ministre Jyri Häkämies et la présidente finlandaise Tarja Halonen.

"Nous nous sommes mis d'accord sur une visite du chef suprême des armées finlandais de Finlande à Moscou en juin 2010. Avant cette visite, nous comptons élaborer un plan de coopération pour deux ou trois années qui comprendra des visites réciproques, des exercices d'état-major et des mesures de sécurité conjointes en mer Baltique", a indiqué M.Serdioukov. [ 4 ]
La Finlande vient d'accorder la dernière autorisation nécessaire au consortium Nord Stream AG pour la pour du gazoduc .[ 2 ]
Un livre blanc de la défense publié en janvier 2009 fait figurer la Russie comme une préoccupation sécuritaire de la Finlande  . [ 3 ]




Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 20 Février 2010

ARKHANGELSK, 20 février - RIA Novosti
Les pompiers ont mis plus de 15 heures pour éteindre le feu à bord du sous-marin nucléaire d'attaque russe K-480 en cours de démantèlement aux chantiers navals Zvezdotchka de Severodvinsk, sur la mer Blanche, a appris samedi RIA Novosti d'une source aux chantiers navals.

L'incendie, qui s'est déclaré vendredi, vers 11h45 GMT, dans le troisième compartiment du sous-marin nucléaire K-480 Ak Bars (projet 971 Schuka-B) pendant des travaux de découpage au gaz [ 1 ] , a été éteint à 02h58 GMT. Les spécialistes de Zvezdotchka et d'autres usines militaires de Severodvinsk mobilisés pour lutter contre les flammes ont dû découper la coque du submersible pour avoir accès au foyer de l'incendie.

Le réacteur nucléaire du sous-marin ne contenant pas de combustible, "il n'y a aucun danger radioactif pour la population", a déclaré vendredi l'administration municipale de Severodvinsk.

Une commission d'enquête arrivera prochainement aux chantiers navals pour établir les causes de l'incident.

L'Ak-Bars est un sous-marin de troisième génération appartenant à la même classe Schuka-B que le sous-marin nucléaire Nerpa adopté par la Marine russe à la fin de 2009.

http://fr.beta.rian.ru/images/18609/57/186095769.jpg

Liens :
[ 1 ] Incendie à bord d'un sous-marin nucléaire russe désaffecté - Depêche de Ria Novosti du 19 février 2010 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 12 Février 2010

Voilà !
Il suffit que je m'absente pour que l'actualité s'emballe .
L'agence administrative du sud  de la Finlande vient d'accorder son autorisation pour la pose de du gazoduc Nord-Stream .
Cette autorisation est assortie de conditions comme l'interdiction de mouillage des navires posant le gazoduc ainsi que d'un dépot de garantie servant à indemniser les éventuels dommages à la pêche .[ 1 ]
Les autorités Finlandaises ont essayé , contrairement à d'autres états riverains de la Baltique , d'avoir une approche purement environnementaliste .
Au cours du sommet de la Baltique qui se déroule à Helsinki , le premier ministre Vladimir Poutine a largement insisté sur les mesures environnementales prises par le consortium Nord-Stream AG . [ 2 ]
Concernant le projet de Chtokman , Alexander Medvedev de Gazprom a démenti les rumeurs , principalement issues de la presse Norvègienne et des centres analytiques Norvègiens , d'un abandon ou d'un retard du projet .[ 3 ]
Une réunion du directoire de Shtokman Development AG qui s'est tenue le 5 février dernier a repoussé les décision d'investissement pour le champ gazier de la Mer de Barents à Mars 2011 et à la fin 2011 pour l'usine de liquéfaction et la mise en service pour 2016 au lieu de 2013.[ 4 ]
La raison de ce retard est la baisse de consommation sur le marché Européen due à la crise et d'une surproduction de GNL à l'échelle mondiale en raison de l'apparition de gaz naturel issu des schistes gazéifères sur le marché Etasunien .




Liens :
[ 1 ] Finland Gives Go-Ahead For Gas Pipeline - Depêche de YLE News du 12 février 2010 .
Nord Stream получил последнее разрешение на строительство газопровода - Depêche de Ria Novosti du 12 février 2010 .
Власти Финляндии дали второе разрешение на прокладку Nord Stream - Depêche Ria Novosti du 12 février 2010 .
[ 2 ] Путин показал в Хельсинки чистоту "Северного потока" -  Analyse d'André Fediachine sur  Ria Novosti du 10 février 2010 .
[ 3 ]Газпром может запустить Штокман в срок -  Depêche Reuters du 10 février 2010 .
[ 4 ] Добыча газа на Штокмане отложена на три года - Article de Vedemosti du 5 février 2010 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 10 Février 2010

Une petite dizaine de jours .
Nota :

Le premier critère qui différencie vraiment l'hibernation de l'hivernation est la vigilance. La marmotte qui hiberne entre, pendant plusieurs mois, en véritable état de léthargie. Certaines zones de son cerveau responsables d'actions vitales spontanées telles que la respiration sont encore en activité mais toutes les autres zones corticales sont inactives. Elle est littéralement endormie mais répond tout de même à certains stimuli comme le toucher, le bruit sans pour autant sortir de son état.

Ce n'est pas le cas des hivernants comme l'ours qui lui est dans un état de somnolence plutôt que de sommeil profond. Son cerveau est très actif et réactif. Pendant ces périodes de vie au ralenti, il présente de nombreuses phases de réveil où il peut se déplacer, s'alimenter.

4343129171_9d3095651a.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 9 Février 2010

Mon ami Bernard de Comaguer va présenter le mercredi 24 février à 20 h sur les ondes de Radio-Galère  une émission sur l'histoire géopolitique des Caraîbes : LA CARAIBE, JAMAIS VRAIMENT LIBRE, TOUJOURS MALTRAITEE

 

De Napoléon à Barak Obama en passant par Monroe et Théodore Roosevelt .

http://www.e-voyageur.com/atlas/Caraibes.jpg


A cette occasion je vous conseille vivement de lire le livre suivant que j'ai pu trouver dans le catalogue de nombreuses universités Latino-Américaines :
" L'Amérique du Sud et l'Impérialisme Américain " de Louis Guliaine paru en 1928 .
Louis Guilaine est souvent cité par le " Diplo " comme dans cet article [ 1 ]  et a grandement contribué à la revue " France-Amériques  "de la " Société des Américanistes " .

Au cours des années vingt-trente la France jouit d'un grand prestige en Amérique Latine et est vue en compagnie des ses " soeurs-latines " , L'Italie et l'Espagne [Le Portugal est perçu comme une colonie Britannique ] , comme un contrepoids à cet expansionisme Etasunien que dénonce Louis Guilaine .
Cette influence Française est aussi le résultat des exploits de nos aviateurs comme Mermoz et la geste de l' Aéropostale .
De nombreux penseurs politiques comme le Péruvien  Victor Raul Haya de la Torre , fondateur de l'APRA [ Alianza Popular Revolucionaria Americana ] [ 2 ]   , ou l'Argentin José Ingenieros choisissent Paris pour y exposer leurs idées .
Dans son discours de Paris du 29 Juin 1925 , lors du Congrès Panaméricain de Paris ,  , Haya de la Torre expose ainsi son projet d' " Amerindia " , une confédération d'états Latino-Américains progressistes .
Un de ses grands admirateurs , et un grand admirateur de la France , fut l'écrivain et homme d'état Mexicain José Vasconcelos . Recteur de l'Université de Mexico, puis ministre de l'Education entre 1920 et 1924, il réforma de fond en comble l'enseignement de base dans son pays, impulsa le mouvement politico-artistique national-révolutionnaire du muralisme mexicain. En 1925, Vasconcelos publie La raza cosmica, ouvrage où il appelle à une  synthèse cosmique et moniste sud-américaine, à la fois amérindienne et hispanique. En 1934, il écrit Bolivarismo y Monroismo, opposant la conception de Bolivar à celle de Monroe sur l'unité panaméricaine.

http://fr.beta.rian.ru/images/18586/84/185868476.jpg


Cette histoire géopolitique a ses " constantes " pour employer le terme d'Aymeric Chauprade et en particulier le contrôle du canal de Panama .
Le contrôle de la zone du canal mais aussi son débouché de la Mer des Caraïbes vers l'Océan Atlantique entre Haiti et Cuba : Le détroit du Vent ou Windward passage [ 3 ] .
Louis Guilaine signale ainsi l'importance du traité de Hay-Pauncefote de 1901 . Par ce traité la  Grande-Bretagne renonçait aux droits et à la part de contrôle que les Etats-Unis lui avaient reconnus , par le traité Bulwer-Clayton de 1850 , sur un canal interocéanique alors projeté au Nicaragua .[ 4 ]
Un projet qui se fera peut-être avec ........la Russie ! [ 5 ]
Dans son programme pour l' "Amerindia " , Victor Raul Haya de la Torre préconisait une réelle internationalisation de ce canal et le départ des militaires Etasuniens .
Un sujet lui aussi toujours , malheureusement , d'actualité .


Liens :
[ 1 ] 
Du  " Destin manifeste " des Etats-Unis .
[ 3 ] "Apres l'occupation de Cuba par les Etats-Unis , Haiti devint une zone
sensible aux yeux de Washington : Cuba et Haiti sont en effet riverains du détroit du Vent  par ou transite une importante route maritime qui relie le Canal de Panama à la Côte Est des Etas-Unis . "

Dictionnaire de Géopolitique p°185
Aymeric Chauprade - François Thual  - Ellipses
[ 4 ] Nicaragua Canal - 1895-1916 sur Globalsecurity.org

Articles associés :
[ 5 ]
La Russie de retour dans l'arrière-cour des Etats-Unis : La Russie invitée ( s'invite ? ) à la construction du canal transocéanique du Nicaragua .

[ 2 ] 1Qué es el APRA

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0