Publié le 6 Février 2010
Bien que ce blog soit consacré à la géopolitique de la Russie et des régions polaires , je ne peux pas passer sous silence les choses que j'ai pu voir ou entendre lors de mon voyage en Serbie du 20 au 31 décembre 2009 .
La Russie ne sera pas absente puisque la Serbie est actuellement une région ou se joue une sourde lutte d'influence entre elle et ce qu'il est convenu d'appeller l' Occident .
J'ai été le témoin au cours de mes rencontres de l'ampleur de cette lutte dont seul quelques titres de manchettes se font le pâle écho .
Cette lutte est culturelle , stratégique , économique , informationnelle et même philosophique .
Si le conflit entre ce qu'il est convenu d'appeler l'Occident et la Russie prend des formes diverses , dans le domaine de la maîtrise des corridors énergetiques par exemple , il se manifeste aussi dans la sphère informationnelle .
A peine arrivé à Belgrade j'apprends que la chaîne Russe Pervyi kanal venait d'être retirée du bouquet cablé SBB contrôlé par George Soros. Officiellement, alors que sa diffusion était gratuite, elle doit désormais payer un " droit d'entrée " sur ce réseau câblé .
Mais la Russie et les forces pro-Russes Serbes restent elles sans réagir ?
Heureusement NON et j'ai été le témoin de la contre-attaque .
Celle ci s'est déroulée dans des circonstances et un lieu que tiens à garder confidentiel pour des raisons de sécurité mais c'est intéressant de vous en décrire l' "ambiance " comme on dit ici dans le Midi .
Je peux tout juste écrire que cette contre-attaque s'est déroulée dans un lieu digne d'un film d'espionnage : Imaginez une belle résidence au milieu d'un parc enneigé. Quelques réverbères éclairent le parc ou patrouillent des gardiens en tenue de combat et berêt. A l'entrée, ces mêmes gardiens vous lancent dans le visage le faisceau d'une lampe torche avant de vous indiquer le parc à stationnement où s'entassent berlines Allemandes et SUV Japonais .
L'intérieur de cette résidence "ressemble au Métro de Moscou" me fait remarquer notre hôte, Marina, une jeune et pétillante Cosaque au verbe haut et à l'allure de barinya.
" Oui , mais il manque des étoiles rouges au plafond " lui fais-je remarquer vipérin .
Elle fait partie de cette communauté Russe de Serbie qui "s'organise" pour reprendre les termes de Gorchakov .
Des serveurs circulent et vous proposent des zakouskis à base de poisson de la Baltique . Chacun s'épie car nous sommes ici aux portes de l'Orient et il arrive souvent que l'on puisse avoir " un pied dedans et un pied dehors ". Les "socialistes " y côtoient les "nationalistes" et les "socio-nationalistes". Une jeune chanteuse déverse des mélopées slaves au son d'une guitare. Deux demi-mondaines "d'un certain âge", outrageusement maquillées et outrageusement vêtues [pour leur âge! ] rient aux éclats. L'assemblée s'agite soudain et se dirige vers la porte d'entrée .
C'est l'arrivée de son Excellence l'Ambassadeur de la Fédération de Russie en Serbie, Alexandre Konouzine, de son épouse et de leur enfant .
J'attends mon tour pour le saluer. Me reconnaît-il alors que c'est notre première rencontre: "Tiens, vous avez *enflé*! " me lance-t-il... en Français! Je dois encore améliorer mon accent Russe! Je dois aussi surveiller ma ligne car j'ai effectivement "enflé ".
La soirée est consacrée au lancement d'une nouvelle revue Roussiya Danas (La Russie aujourd'hui ). Je resterais discret sur l'auteur de cette initiative . Russiya Danas est une revue d'information destinée à présenter la Russie sous un visage attrayant et faire connaître la Russie , le peuple Russe et la civilisation Russe aux Serbes alors que la télévision "démocratique " Serbe ne cesse de dénigrer la Russie , les Russes et le pouvoir Russe. Elle ne se cache d'ailleurs pas pour afficher ses préférences : B-92 émet avec pour arrière plan les studios de VOA - Voice Of America - lors des bulletins d'informations .
Son Excellence Alexandre Konouzine prend la parole :
" Depuis quelques années mon pays la Russie doit faire face à une guerre informationelle sans précédent , ici aussi en Serbie . Au début nous n'avons pas su réagir et nous ne disposions d'aucun moyen .
Depuis quelques années nous avons appris à livrer cette guerre mais nous ne disposons pas encore de tous les moyens nécessaires comme peut en disposer l'autre camp , c'est pourquoi je remercie mes amis Serbes ici présents pour cette initative et je les en remercie en mon nom personnel et en celui de mon pays " .
Le fils de l'ambassadeur de Russie et celui de " l'auteur de cette initative " se mettent côte à côte et chantent un chant Russe. Sans en révéler d'avantage , il s'agit ici d'un message à la "communauté internationale " afin de lui signifier que la Russie place désormais des Serbes sous sa protection . La scène est filmée par les vrais et les faux journalistes. A la fin de la soirée certains d'entre eux se précipiteront dans leurs bureaux pour faire le décompte de " ceux qui étaient présents et ceux qui étaient absents " .
Suit un groupe de popes qui entonne a capella des chants religieux orthodoxes .
L'assistance est subjuguée .
Russiya Danas se présente sous la forme d'un luxueux magazine de 305 pages au titre métallisé . La couverture montre d'emblée les priorités :On y retrouve les photos du président du groupe pétrolier Russe Lukoil, fortement implanté en Serbie, et qui y tient tête aux majors occidentales, le président Dmitri Medvedev et le cinéaste Nikita Mikhalkov
Son coût est de 400 dinars (un peu plus de 4.50 Euros ) et manifestement il ne doit pas renter dans ses frais et doit donc être certainement subventionné. Par qui, là est tout le mystère.
Le tout est imprimé sur un luxueux papier trés agréable au toucher... et à l'odeur ! C'est une revue qui " sent bon " . Rien n'a été laissé au hasard !
Ce serait difficile d'aborder tous les thèmes de ce premier numéro aussi je vais en passer seulement quelques uns en revue : Pêle-mêle on y trouve un article sur " l'énergie de l'espoir " avec une interview de Vagit Alekperov et une présentation de la société LuKoil et de ses activités , une biographie de Sergueï Mikhalkov le père du cinéaste Nikita Mikhalkov et auteur des paroles de l'hymne Soviètique et de l'hymne Russe , un article sur la " Nouvelle Russie " et le discours " En avant la Russie " du président Medvedev totalement travesti en Occident , des photos de Vladimir Poutine en costume et en marin de la Flotte du Nord , un reportage sur les troupes aéroportées et un autre sur les uniformes dans la filmographie Russo-Soviètique [ J'ai déja eu l'occasion d'en dire du bien plusieurs fois sur ce blogue - Les films et séries historiques Russes s'attachent avec les procédés les plus moderners comme les nanotechnologies à redonner la teinte exacte aux uniformes et aux vêtements ] , une interview de son Excellence M.l'ambassadeur Alexandre Konouzine , des recettes de cuisine Russe , un reportage sur le " Grand Constructeur " Kalachnikov , un article sur Malévitch ou le Kremlin et même une présentation des jeux vidéos Soviétiques des années 80 pour salles de jeux !..........
Je suis loin d'avoir épuisé tous les articles .
Russiya Danas est livré avec le " Ruskii - Serpskii jurnal " de 120 pages , le journal Russo-Serbe dont le théme central est la question énergétique avec une interview de Petar Skundric ministre Serbe de l'énergie qui déclare " L'énergie , c'est de la politique " .
Le jour ou la Serbie posait sa candidature à l'Union Européenne , celui -ci se rendait à Banatsky Dvor en Voïjvodine pour y inaugurer des infrastructures destinées à devenir le hub du gazoduc South-Stream .
On y retrouve le " Grand Constructeur " Mikhaïl Kalachnikov mais aussi l'encyclopédie de la philosophie Russe ou les 85 ans des studios MOSFILM .
J'y ai trouvé mon grand bonheur en essayant de déchifrer un article sur le comte Sava Vladislavic ( 1668 - 1738 ) qui nous plonge dans la géopolitique du XVII ème et du XVIII ème siècle .
L'article qui lui est consacré est agrémenté de deux magnifiques cartes de la Russie du XVIII ème siècle avec ces fameux " gouvernements " qui épousent les projets contemporains du Président Dmitri Medvedev de restructurer les fuseaux horaires qui couvrent la Fédération de Russie .( p°94-95 )
L'article pourrait parraître anodin et une simple ode à l'amitié Russo-Serbe puisque le comte Sava Vladislavic fut conseiller du tsar Pierre 1er , dont il organisa les services de sécurité et de renseignements , mais il est important à une autre aune : Le comte Sava Vladislavic a contribué à forger l'image de la Chine dans l'inconscient collectif Serbe et à l'heure ou la Chine elle aussi cherche à borner son terrain dans les Balkans , le rappel de ces vieux liens Sino-Serbes a aussi son importance [ Voir
The Image of China in Serbian Culture ]
Le comte Saava Vladislavic fut l'architecte du traité de Kyakhta entre l'Empire Russe et l'Empire du Milieu et c'est toute les questions des relations Russo-Chinoises qui ressurgissent à l'évocation de son nom .
Tout comme la Yougoslavie de Tito a joué un rôle dans le mouvement des " non-alignés " , la Serbie a ainsi , volens nolens , contribué à la construction des relations Russo-Chinoises et peut être qu'elle aspire aujourd'hui à jouer un rôle auprés du BRIC ?
Cela ne se fera pas en tout cas avec le gouvernement aux ordres des intêrets étrangers qui est le sien , malheureusement , à l'heure actuelle . Mais des forces existent , je les ai rencontrées , qui aspirent au changement .
Sava Vladislavic nous emmène aussi vers les steppes d'Asie Centrale , lieu ou se déroule l'action du film " Tulpan " du réalisateur Kazakh Sergueï Dvortsevoy dont un DVD est offert gracieusement au lecteur de Russiya Danas et du Ruskii - Serpskii jurnal .
Enfin , un calendrier Orthodoxe complète cette magnifique livraison de " contre-propagande " offerte à tous les personnes présentes et que j'ai vu dés le lendemain , en " tête de gondole " , dans les kiosques de Belgrade .