Publié le 31 Mars 2010

Il semble que l'époque des "petites réunions entre amis » sur l’Arctique touche à sa fin. C'est maintenant l’époque d'une grande réorganisation de l'Arctique et de l'Océan Arctique Glacial qui approche.

La récente rencontre du G-5 Arctique qui s'est tenue le 29 mars à Chelsea (Canada) a montré que les pays qui se bousculent à la porte de l'Arctique sont bien plus nombreux que ceux qui bordent cette région nordique. La Chine nottament et il est peu probable que quiconque ose l'empêcher d'accéder au pôle Nord. Puisque les choses évoluent rapidement vers le partage des immenses richesses naturelles de l'Arctique, on ne peut s'attendre à rien d'autre.

Il est temps de cesser de s'étonner du nombre de pays non riverains de l'Arctique qui font la queue pour obtenir leur part du gâteau, et cela ne concerne pas seulement ses richesses pétrolières et gazières. L'Arctique présente aussi une autre particularité naturelle exceptionnelle qui peut parfaitement être rapportée au domaine des "monopoles naturels". Avec le réchauffement climatique, les voies maritimes du Nord (celles du Canada et de la Russie) deviennent accessibles pendant une période de plus en plus prolongée. En cas de navigation ouverte durant toute l'année, la route maritime, disons de la Chine vers l'Allemagne ou de la Chine vers l'Est des Etats-Unis, se réduira d'environ 6000 à 7000 km (dans chaque direction).

Les Canadiens qui ont accueilli le 29 mars le groupe des cinq Etats côtiers de l'Arctique (la Russie, les Etats-Unis, le Canada, le Danemark et la Norvège) ont été critiqués par la Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton. Cette dernière a déclaré qu'il ne convenait pas de se réunir à huis clos et de ne pas inviter l'Islande, la Suède et la Finlande ainsi que les peuples autochtones à ce genre de conférences.

Hillary Clinton a souligné que l'Islande, la Suède et la Finlande étaient aussi des pays arctiques et qu'ils avaient les mêmes droits aux ressources se trouvant sous les eaux, à la surface et dans les eaux de l'Océan Arctique que tous les autres participants à la conférence sur la coopération arctique prévue pour les 22-23 avril à Moscou. Il s'agit de la conférence "Arctique – Territoire du dialogue", un forum international sans précédent sur l'Arctique. Il sera le premier projet international de la Société géographique russe rétablie et l'Agence RIA Novosti sera son partenaire médiatique. La conférence portera sur les questions de mise en valeur et de prospection des ressources naturelles, y compris sur le plateau continental arctique, sur les activités environnementales et le développement de l'infrastructure du transport dans la région.

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dû expliquer que le G-5 Arctique ne lésait nullement le Conseil de l'Arctique, qu'il n'était qu'un mécanisme informel en complément de celui-ci. Rappelons que le Conseil de l'Arctique (principale organisation régionale de l'Arctique fondée en 1996 à l'initiative de la Finlande) regroupe le Danemark, la Finlande, l'Islande, le Canada, la Norvège, la Russie, la Suède et les Etats-Unis. Le Conseil est une structure plus vaste que l'Arctique même. Parmi les "observateurs arctiques" du Conseil, on cite déjà la Grande-Bretagne, la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne, l'Espagne, la Chine, l'Italie et la Corée du Sud.

Ce n'est pas pour rien que les Américains ont fait des reproches aux Canadiens et défendu les pays qui n'ont pas été invités. Washington et Ottawa se disputent depuis longtemps les secteurs importants de la mer de Beaufort. N'importe quels alliés peuvent être utiles, surtout en prévision du partage de l'Arctique où presque tout le monde a des intérêts à défendre.

Les Danois se querellent depuis longtemps avec les Canadiens qui plantent constamment leur drapeau sur les secteurs danois du Groenland; les Canadiens en font de même avec les Etats-Unis; les Norvégiens réclament près de 175000 km2 de notre plateau continental de la mer de Barents et, quant à la Russie, elle ne parvient toujours pas à s’entendre avec les Etats-Unis sur le partage de la fameuse ligne Chevardnadze-Baker dans le Nord du Pacifique.

A présent, l'empire céleste scrute attentivement l'Arctique.

La Chine passe déjà, dans ses programmes scientifiques arctiques, de la théorie aux études appliquées. Pour ses missions polaires, elle dispose du plus grand brise-glace entièrement modernisé XueLong (ou le Dragon des Neiges). A propos, il avait été construit dès l'époque soviétique en Ukraine. La Chine ne prétend nullement aux richesses cachées sous le plateau continental arctique, car elle n'a pas les droits juridiques necessaires. Mais elle attend le moment où les pays riverains établiront un ordre juridique dans les mers polaires, introduiront des règles transparentes et compréhensibles de passage par leurs eaux et délimiteront les frontières, les champs de pétrole et de gaz, etc. La plus grande économie du monde pourra y investir, transporter ses produits via ces pays ou importer les leurs. Et il s'agit d'investissements vraiment fabuleux.

La Russie, le Canada, les Etats-Unis, le Danemark et la Norvège ont toujours réclamé, en se fondant sur leurs "droits héréditaires", tout ce qui se trouve dans le bassin de l'Océan Arctique. A présent, ils devront concerter les "revendications héréditaires". Et cela sera plus difficile que de découvrir le pôle Nord.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 31 Mars 2010

MOSCOU, 31 mars - RIA Novosti

 

Les chercheurs de l'Association russe des explorateurs polaires sont de retour sur la base saisonnière dérivante Barnéo au Pôle Nord, a annoncé mercredi à Moscou Konstantin Zaïtsev, conseiller du représentant spécial du président russe pour la coopération dans l'Arctique et l'Antarctique.

"Chaque année, nous organisons une base sur une banquise arctique (depuis l'an 2000). Cette base baptisée Barnéo fonctionne pendant deux mois environ avant que les glaces commencent à bouger activement", a indiqué M.Zaïtsev à RIA Novosti.

A l'heure actuelle, 42 chercheurs et 100 tonnes de carburant et d'équipements se trouvent sur la banquise. Les scientifiques mèneront des études météorologiques et biologiques.

Les spécialistes russes ont construit une piste d'atterrissage de 1,5 km de long sur la banquise, dont la bonne qualité a été confirmée mardi par une commission arrivée à bord d'un Antonov An-74. "La base arctique s'est ouverte à 89°31' de latitude Nord et 89°17' de longitude Est après l'atterrissage du ce premier avion", a-t-il ajouté.

Le nom de Barnéo a été donné à la base arctique par les pilotes russes qui "avaient le sens de l'humour, mais n'étaient pas trop forts en grammaire. Ils ont baptisé la base Barnéo au lieu de Bornéo en croyant qu'il faisait toujours très chaud sur l'île de Bornéo", dans le Pacifique, a expliqué M.Zaïtsev. Au début des années 2000, la base a accueilli des touristes, ce qui a permis de financer les recherches scientifiques.

 

Le représentant spécial du président Russe pour la coopération dans l'Arctique et l'Antarctique, Artour Chilingarov , a récemment suggéré que l'aéroport de Moscou de Vnukovo devienne la base arrière logistique de ces opérations Russes dans l'arctique .

Cette proposition souligne le fait que le développement des régions arctiques implique désormais l'ensemble du pays et non plus une bande côtière directement au contact de l'Océan Arctique .[ 1 ]

 

Liens :

[ 1 ]На базе «Внуково» создадут Арктическую логистическую базу международного уровня  - Article de Aviation explorer du 18 mars 2010

  Articles associés :

[ 2 ] Bienvenue à Barneo , la Riviera arctique Russe . 

 [ 3 ] La Russie dans l'arctique c'est ça !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 31 Mars 2010

MOURMANSK, 30 mars - RIA Novosti

 

La frégate antiaérienne française Chevalier Paul a jeté l'ancre mardi à la base principale de la flotte russe de la mer du Nord à Severomorsk où elle fera une escale de quatre jours avant de participer aux exercices conjoints russo-français en mer de Barents, a annoncé un porte-parole de la flotte du Nord.

Le navire a été accueilli par l'équipage du croiseur Admiral Ouchakov et les représentants de l'ambassade de France en Russie au son des fanfares militaires de la flotte du Nord.

Mercredi, les marins français se rendront au musée de l'aviation embarquée de la flotte du Nord à Mourmansk et disputeront un match de football contre les membres d'équipage de l'Admiral Ouchakov. Les habitants de Severomorsk pourront visiter la frégate française.

Jeudi et vendredi, les marins de l'Admiral Ouchakov et du Chevalier Paul participeront à des compétitions de volleyball et échangeront des visites.

Samedi matin, le Chevalier Paul quittera le port de Severomorsk et participera à des exercices navals avec l'Admiral Ouchakov en mer de Barents.

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 31 Mars 2010

D'aprés AFP .

 

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Nikolaï Patrouchev, a évoqué mardi des "progrès" dans l'enquête sur le double attentat suicide qui a fait 39 morts lundi dans le métro de Moscou, tout en estimant qu'une piste géorgienne n'était pas exclue.
"Les forces de l'ordre font leur travail. Un important nombre (de leurs membres, ndlr) s'occupe de l'enquête. Il y a déjà des progrès", a déclaré M. Patrouchev à l'agence Interfax. "Je suis sûr que tous ceux qui sont liés à cet attentat, les commanditaires (...) comme les exécutants seront punis conformément à la loi (...). Personne n'échappera aux poursuites", a-t-il indiqué.

M. Patrouchev a évoqué une possible piste géorgienne dans l'attentat qui est attribué par les services spéciaux russes (FSB) à deux femmes kamikazes liées à des groupes rebelles du Caucase du Nord, en proie à l'instabilité et ensanglanté depuis les années 1990 par les deux guerres en Tchétchénie. "Nous avions l'information selon laquelle certains membres des services spéciaux géorgiens étaient en contact avec des organisations terroristes du Caucase du Nord russe. Nous devons étudier cette version aussi" [ 1 ] à propos des attentats de Moscou, a-t-il dit.

"Il y a la Géorgie et le dirigeant de cet Etat, (Mikheïl) Saakachvili dont le comportement est imprévisible (...). Une fois, il a déjà déclenché une guerre. Il n'est pas exclu qu'il ne le fasse de nouveau", a ajouté M. Patrouchev.

 

Articles associés :

[ 1 ] Attentats du Métro de Moscou : Ne pas céder à la facilité !

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 30 Mars 2010

La conférence qui s'est tenue lundi à Chelsea-Gatineau  au Canada et qui a réuni le ministre des affaires étrangères du Canada Lawrence Cannon , de la Norvège Jonas Gahr Store , de la Russie Serguei Lavrov  , la secrétaire d'état Etasunienne Hillary Clinton et le ministre de la Justice Danois Lars Barfoed  a provoqué un réalignement des positions sur le dossier arctique .

Alors que la Russie et le Canada défendent la création d'un " G-5 arctique " informel  au sein du Conseil Arctique sur le modèle du " noyau dur " Franco-Allemand Européen , la secrétaire d'Etat Etasunienne a violemment critiqué cette position en regrettant que l'Islande , la Suède et la Finlande ainsi que des représentants des nations indigènes n'aient pas été invités à cette conférence . [ 1 ]

Cette absence avait été violemment critiqué par les états exclus de la conférence ainsi que par les chefs communautaires des nations indigènes  [ 2 ] - [ 3 ]

Elle a ainsi  déclaré que " Des discussions internationales pertinentes sur le dossier arctique doivent se faire en présence de ceux qui ont des interêts légitimes dans cette région " .

" Je pense que l'arctique va démontrer notre capacité de travailler ensemble et non pas de créer de nouvelles divisions "

  Les chefs communautaires Inuits se sont déclarés particulièrement satisfaits des déclarations de la secrétaire d'Etat Etasunienne et ont souligné que le Canada devrait changer de politique à la suite de celle-ci .[ 9 ]

 

 

Mme Hillary Clinton a d'autre part souligné dans une interview accordée à la chaîne CTV que l'arctique figure désormais parmis les propriétés de l'administration Us et que celle-ci allait " discuter de manière sérieuse de la question d'une reconnaissance de la souveraineté Canadienne sur le passage du Nord-Ouest en échange d'une gestion commune de la région  " .[ 4 ]

Elle a aussi souligné que le Conseil Arctique devait rester le forum principal pour résoudre les différents problèmes relatifs à la région .

Le statut du passage du Nord-Ouest constitue un important point de désaccord entre les Etats-Unis et le Canada , les Etats-Unis considérant qu'il s'agit d'une voie maritime  internationale tandis que le Canada estime que cette voie maritime est sous sa souveraineté .

La secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, n'a pas participé à la conférence de presse de clôture de la réunion, qui devait rassembler   les ministres des Affaires étrangères de cinq pays côtiers de l'Océan Arctique .

 

 

Dans son discours d'ouverture , le MAE Canadien Lawrence Cannon a souligné le fait que la résolution des différents conflits dans l'arctique devrait se faire selon les principes de la déclaration d'Ilulissat qui stipule que les lois internationales et en particulier la convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer devaient servir de base pour les discussions . [ 5 ]

Cette position a été rappellée il y a peu par le MAE Russe Serguei Lavrov lorsd'une interview [ 6 ] et la remarque de M.Lawrence Cannon sonne dur lorsque  l'on sait que les Etats-Unis n'ont pas encore ratifié cette convention .

 

Interrogé par les journalistes, M. Cannon a dû justifier le caractère fermé de la réunion, critiqué tout autant par des organisations non gouvernementales que par la secrétaire d'État, Hillary Clinton. Celles-ci ont déploré l'absence des autochtones et des autres pays du Conseil de l'Arctique, soit la Suède, la Finlande et l'Islande.

 

La rencontre n'a pas été organisée dans le but de remplacer le Conseil, a-t-il répondu, ajoutant que le sommet organisé n'a pas la vocation à devenir une structure permanente. Les organisateurs de la conférence ont été en contact du Conseil de l'Arctique et avec les habitants des territoires arctiques, a-t-il fait valoir.

"Ce n'est pas une réunion qui vise une permanence, et ce n'est pas non plus une réunion qui a pour but de miner le travail du Conseil de l'Arctique. (...) Mais il arrive que, notamment, il y ait des responsabilités, il y ait des juridictions qui incombent à des Etats souverains, comme le Canada, les Etats-Unis par exemple", a-t-il justifié. [ 9 ]

On peut noter ici un rapprochement avec les positions défendues par la diplomatie Russe alors qu'un échange verbal assez vif avait opposé la Russie et le Canada à la veille de cette réunion . [ 10 ] - [ 11 ]

 

  Dans une interview accordée à l'agence Itar-Tass , le MAE Russe a défendu l'idée d'un " G-5 arctique  "informel qui ne metterait pas de côté le Conseil Arctique mais qui servirait de forum  pour débattre des questions lièes au partage du plateau continental .

Il a souligné que ce format du " G-5 arctique " restera pertinent dans le futur en parrallèle du Conseil Arctique et du Conseil Euro-Arctique de Barents .   [ 7 ] - [ 8 ]

  Au cours de cette conférence plusieurs points ont été abordés par les participants dont la collaboration en matière d'environnement , le transport maritime , les opérations de recherche et de sauvetage ainsi que la délimitation du plateau continental .[ 8 ]

Le MAE Russe a aussi souhaité la participation de nombreux représentants des " cinq " à la réunion " Arctique - Territoire du dialogue " organisé les 22- 23 avril prochain à Moscou . [ 12 ]

 

Quelques dizaines de militants de Greenpeace et de l'organisation non gouvernementale Conseil des Canadiens ont pour leur part manifesté à proximité du lieu de la conférence pour dénoncer le « huis clos » des discussions sur l'avenir de l'Arctique.

 

« Les communautés autochtones, les autres pays concernés ainsi que les groupes environnementaux doivent se trouver à la table des discussions », a déclaré une responsable de Greenpeace, Beth Hunter. [ 9 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Clinton rebukes Canada at Arctic meeting - Article de The Washington Post du 30 mars 2010 .

[ 2 ]  Nordic nations criticize Canada for Arctic snub - Depêche de l'AP du 30 mars 2010 .

[ 3 ] Clinton's cool rebuke of Arctic meeting welcomed in Canada's North - Article de The Canadian Press du 30 mars 2010 .

[ 4 ] Hillary Clinton addresses issues regarding the Northwest Passage and Canada-U.S. border relations.  - Interview à CTV du 29 mars 2010 .

 [ 5 ] Sommaire du président  sur le site du MAE Canadien

[ 7 ] Arctic Five promotes solution to Arctic problems - Lavrov - Depêche de l'agence Itar-Tass du 30 mars 2010 .

[ 8 ] Об итогах второй министерской встречи прибрежных арктических государств, Челси, Канада, 29 марта 2010 года - Communiqué de presse du MAE Russe .

  [ 9 ] D'aprés La Presse Canadienne - The Canadian Press

 

 

Articles associés :

[ 6 ] Partage de l'Arctique: la Russie se basera sur les règles de l'ONU (Lavrov)

[10] Partage de l'arctique :UE et OTAN pas partie prenante ( Lavrov )

[ 11 ] Russie - Canada - arctique :Les lignes sont tracées dans la neige  

[ 12 ] Conférence sur l'Arctique, premier grand projet de la Société géographique russe

 

 null 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 30 Mars 2010

Parlant devant le collége maritime de la Fédération de Russie le vice premier-ministre Serguei Ivanov a annoncé que la cartographie du plateau continental Russe dans la mer d'Okhotsk et la Mer Caspienne ont été achevés en 2009 et que l'année 2010 aura pour objectif de compléter l'exploration du plateau continental Russe dans l'Océan Arctique .

La cartographie de cette région , et plus particulièrelmment dans la Mer de Laptev , dans la Mer de Sibérie Orientale et la Mer des Tchouktches est encore lacunaire ce qui entraîne selon le ministre une sous-évaluation des ressources en hydrocarbures  .[ 1 ]

Le Ministére Russe des ressources naturelles vient de déposer une demande auprés de la commission des Nations-Unies sur l'extansion du plateau continental pour la région de la Mer d'Okhotsk [ 2 ]

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Россия в 2010 году проведет геологоразведку акваторий Арктики - Иванов - Depêche de Ria Novosti du 30 mars 2010 .

[ 2 ] Russia seeks to extend border on Sea of Okhotsk continental shelf -

Depêche de Ria Novosti du 30 mars 2010 .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 30 Mars 2010

 

Трусов Александр Евгеньевич 27.06.1957 г. Москва,    
2.    Макаревич Всеволод Владимирович 30.11.1980 г. Москва    
3.    Гинькут Виктор Витальевич 02.02.1967 г. г. Севастополь    
4.    Неляев Александр Владимирович 02.02.1985 г. Калужская обл    
5.    Лезина Валентина Михайловна        
6.    Чернова Людмила Павловна 28.03.1960г. г. Москва    
7.    Белоусова Светлана Ивановна 01.01.1961 г. г. Москва    
8.    Антонова Дарья Викторовна 1993 г. Москва,    
9.    Ибрагимова Зухумор Акрамовна 01.01.1950 г. г. Москва    
10.    Щукина Юлия Евгеньевна 11.08.1977 г. г. Москва    
11.    Воронецкий Дмитрий Валерьевич 12.10.1965 г. г. Москва    
12.    Макарова Ирина Анатольевна 13.07.1945 г.      
13.    Пермякова Анна Юрьевна
14.    Будников Георгий Николаевич 25.10.1979 Тамбовская обл.    
15.    Веневцев Виталий Михайлович 21.08.1960 Белгородская обл    
16.    Нестеров Александр Иванович 25.09.1947 г. Москва    
17.    Кольцов Геннадий Викторович 10.08.1957г. г. Москва    
18.    Осокин Юрий Константинович 20.12.1954      
19.    Петренков Владимир Андреевич        
20.    Тихомиров Виктор Александрович 01.09.1964 г. Москва    
21.    Печенкин Валерий Анатольевич 10.03.1949 г. Краснознаменск    
22.    Мареев Максим Павлович 29.10.1989 г. Москва    
23.    Дьяченко Юрий Борисович 08.02.1961 г. Москва    
24.    Абдурахмонов Умед Хусейнович 22.03.1986 гражданин Таджикистана    
25.    Антонов Борис Викторович 25.06.1982      
26.    Макаровский Александр Павлович 20.07.1981 г. Москва    
27.    Ильин Григорий Иосифович 28.01.1983 г. Курск    
28.    Безверхний Дмитрий Петрович 23.11.1946 г. Москва    
29.    Ковалюк Юлия Владимировна 1980      
30.    Акимова Татьяна Игоревна 13.01.1993 г. Москва    
31.    Кудошена Ирина Олеговна 28.01.1988 г.Якутск    
32.    Эшнозаров Ислом 13.10.1985 Республика Таджикистан    
33.    Полянина Ирина Николаевна 16.10.1964 г. Москва    
34.    женщина (неопознана)        
35.    женщина (неопознана)    

 

36.    Егиазарян Валентина Оганесовна 18.02.1993 г. Москва
37.    Каршиев Фридербек - умер в Институте им. Склифосовского 1977      
38.    Егеазарян Валентина Ованасовна - умерла в 1-ой ГБ им. Н.И. Пирогова 17 лет      
39.    Огожикова Елена Николаевна - умерла в ГКБ им. Боткина 22 года

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 30 Mars 2010


Ce serait une grave erreur que d'analyser les attentats survenus le 29 mars à là l'aune d'un agenda Russo-Caucasien , ce que font la plupart des mediats .
Le 22 mars dernier une réunion s'est tenue à Tbilissi qui a mis en présence des députés Géorgiens , des représentants de la " Jamestown foundation " , des membres de la diaspora Circasso-Etasunienne et un conseiller du MAE Israelien Avigor Lieberman , Abraham-Avraam Schmoulevitch  , spécialisé dans les questions Caucasiennes .
L'objectif était de créer un mouvement d'opinion international favorable à la " cause Circasienne " afin d'empêcher la tenue des JO de 2014 à Sotchi , les députés Géorgiens cherchant à reconnaître un prétendu " Génocide Circassien " opéré par les forces armées Russes au XIX éme siècle . De fausses " Mères de Beslan " ont même été embrigadées à cette occasion .
Le conseiller Avraam Schmoulevitch  est aussi connu pour avoir émis l'idée il y a un peu plus d'un an  d'une " joint venture " entre les mouvements de la diaspora Circassienne et les terroristes gravitant autour d'Umarov afin de " mettre le feu au Caucase " .
Une semaine aprés deux bombes explosent dans le métro de Moscou .......
Curieux !
Certains états ont aussi grandement besoin d'embrigader la Russie dans la " lutte pour le terrorisme international " à la veille d'un vote du Conseil de Sécurité de l'ONU sur des  sanctions contre l'Iran .
Un Iran qui depuis 2000 n'apporte plus aucun soutien aux mouvements extrémistes du Caucase et qui renforce depuis cette date sa coopération avec Moscou sur les questions de sécurité .


Sur le rôle des Sr Etrangers dans le terrorisme Caucasien , y compris les Sr Français et Allemands avant 2000 , voir l'excellent documentaire de Pervyi Kanal " Plan kavkaz "!
Le Caucase et ses peuples depuis le XIX éme siècle ont été instrumentalisés de manière continue contre la Russie , à l'exemple de l'aventurier David Urquart et l'affaire du " Vixen ".

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 30 Mars 2010

MOSCOU, 30 mars - RIA Novosti

Retrouver les auteurs des attentats dans le métro de Moscou constitue un point d'honneur pour les forces de l'ordre, a déclaré mardi le premier ministre russe Vladimir Poutine lors d'une réunion consacrée aux problèmes de la sécurité dans les transports.

"Les forces de l'ordre doivent mettre un point d'honneur à aller débusquer les terroristes jusqu'au fond des égouts", a tonné le premier ministre.

M. Poutine s'était déjà rendu célèbre en appelant à aller "buter les terroristes jusque dans les chiottes" suite aux attentats de 1999.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 29 Mars 2010

On s'étonne de pouvoir encore s'étonner !
La semaine dernière une réunion s'est tenue à Tblissi ou se sont retrouvés pêle-mêle , des parlementaires Géorgiens , des membres de la " Jamestown Foundation ", des activistes Circassiens , le conseiller du MAE Israélien Avigdor Lieberman  pour les questions Caucasiennes et Centre-Asiatiques Avraam Schmoulevich [ 1 ] ...et même de fausses " Mères de Beslan " .[ 2 ]
Le tout pour y activer la question du séparatisme Circassien à la veille des JO de Sotchi .
Sept jours après , deux bombes explosent dans Moscou !
On s'étonne de pouvoir encore s'étonner !
Toutefois ,comme le souligne Xavier Moreau sur Realpolitik.Tv  si la  piste des attentats de Moscou se prolonge jusqu'à Tbilissi les chefs politiques et militaires Russes devront faire attention à ne pas tomber dans le piège .

Mes sincères condolénaces et toute ma compassion aux familles et aux proches des victimes  .

Liens:
[ 2 ] Матери Беслана не знают ничего о «матерях Беслана», поехавших в Тбилиси - Depêche de Rosbalt du 22 mars 2010 .


Articles associés
[ 1 ] Le terrorisme Caucasien manipulé depuis Israel ?


 



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0