Publié le 2 Mars 2010

Abstract : The deal signed on March 1st between GDF SUEZ and GAZPROM is a great leap forward for the energy security in Western Europe and especially for France .
By taking a 9 percent stake in  the yet-to-be-built Nord Stream gas pipeline , GDF SUEZ gives France a folding seat in this reliable energy corridor away from the energetic blackmail of states like Poland or Ukraine .

L'accord signé entre le groupe GDF-SUEZ et le gazier Russe GAZPROM sera peut être le véritable événement de la visite du président Russe Dmitri Medvedev en France , bien plus important en tout cas  que le vibrillonement médiatique autour de la vente de quatre rouliers peints en gris .
Il marque la prise de conscience par le pouvoir politique et économique Français que la sécurité énergétique de notre " Cher et Vieux Pays "  ne doit pas être aliénée par ce que l'analyste Russe Konstantin Simonov du Fonds National de la Sécurité Energétique appelle la " Russophobie gazière " [ 1 ] qui a été propagée ces dernières années par les centres analytiques Anglo-Saxons , une presse aux ordres et une bande d'aventuriers placés à la têtre d'un " Etat -Pivot " par un coup d'état factieux .
Comme le souligne le communiqué de GDF SUEZ , cette année marque 35 ans de coopération régulière entre l'URSS puis la Russie dans le domaine de l'énergie . [ 7 ]
Ceci même aux heures les plus froides de la glaciation Reganienne et son " ruban d'acier qui allait étouffer les Européens " allusion au gazoduc en provenance de Novi-Ourengoï .

En fait 30 ans , jusqu'à ce que .........
Il aura fallu une rupture d'approvisionnement en provenance de Norvège pour que les responsables Britanniques de l'énergie s'apperçoivent que le gaz Moscovo-Sibèrien , et bientôt Moscovo-Arctique ,  n'a pas ces relents méphitiques qu'on lui prêtait mais qu'il permettait à plusieurs millions de personnes de se chauffer , à l'économie d'un pays de continuer de pouvoir tourner .[ 2 ]
Il aura aussi fallu la rupture de cet approvisionnement pour que ces personnes qui nous accusaient de " traiter avec le diable " s'apperçoivent que c'étaient " les turbulents voisins " de ce diable Moscovite qui ont perturbé l'approvisionnement énergétique de l'Europe ces derniers hivers en se livrant ni plus ni moins à de la piraterie gazière  ou du  vol qualifié en bande organisé  .
Dans d'autres régions du monde comme en Asie la sécurité et la régularité des fournisseurs Russes d'énergie sont  plebiscités . Les raffineurs asiatiques se détournent de leur fournisseurs du Moyen-Orient et même du Brésil pour s'arracher le pétrole acheminé depuis la Sibérie par le pipeline ESPO mis en service il  y a à peine deux  mois .[ 3 ] - [ 8 ]
Mais il est vrai qu'entre Taishet et Kozmino , il n' ya pas de gazokleptomanes au pouvoir .......


En s'associant au projet Nord-Stream le groupe GDF SUEZ prend malheureusement un train en marche mais mieux vaut tard que jamais !
Il n'aurait tenu qu'à un peu plus de circonspection vis à vis de cette " chasse au gaz Russe " , et d'indépendance , de la part de nos chefs politiques pour que nous prenions ce train dés son départ afin d'y défendre nos intêrets . Avec 9% des parts  nous n'aurons , hélas , qu'un strapontin dans ce que la presse jaune Anglo-Saxonne devra rebaptiser le " gazoduc Daladier - Ribentropp- Molotov "  et nous ne serons que les " Messieurs 9 %" de ce grand projet énergétique Eurasien .
Notre participation aurait aussi certainement donné de l'allant aux chefs politiques Suédois et Finlandais pour accorder plus rapidement les autorisations de pose au consortium NordStream AG et se libérer du chantage , voir des menaces de rétorsions économiques ,  de la diplomatie Etasunienne .[ 9 ]
Tous les fantômes cacochymes de la Guerre-Froide , dont l'ami " Zbig "  , ont été ressortis de la naphtaline par l'administration Us  pour aller prêcher la bonne parole sur les rives de la Baltique .
Desormais ce sont les deux principaux consommateurs d'énergie de l'Union Européenne , la France et l'Allemagne , qui sont associés au principal producteur du continent Eurasiatique au travers d'un projet destiné à contourner les sauts d' humeurs des équipes paranoïaques au pouvoir dans l'isthme entre  la Baltique et la Mer Noire et que l'on nomme la " Nouvelle Europe " .

On se demande ce qu'il faut de plus aux thuriféraires de la " sécurité energétique "?

Une " Nouvele Europe " qui sait bien jouer de son postionnement géographique afin de nous empêcher nous les " Vieux Européens " d'avoir les relations d'amitié et les relations commerciales  que nous devons avoir avec notre alliè naturel la Russie et nous oblige à cette " périphérisation " de nos approvisionnements énergetiques par des gazoducs sous-marins .


De la même manière la participation d' EDF au côté de l'Italien ENI au projet South-Stream est aussi à mettre au crédit de cette véritable sécurité énergetique Européenne et Française . [  4  ]
Charité bien ordonnée commence par soi-même !
Mais là aussi malheureusement nous aurons un train de retard par rapport à nos voisins transalpins cette fois-ci et notre pouvoir décisionnel ne sera qu'à la hauteur de notre participation .
Les Italiens ,  eux  , seront présents non seulement dans le transport mais aussi sur les centres de production dans la péninsule du Iamal .[ 5 ]
Ce sera , je l'espère , aussi l'occasion de nous réconcilier avec nos amis et alliès Serbes qui seront les responsables du hub gazier de Banatski Dvor .[ 6 ]  Retenez ce nom de même que celui de Bovanenkovo ! Ce sont aussi des synonymes de " sécurité énergétique Européenne " .

Quant à ce l'on appelle le " pays de transit " , les vieilles équipes ou les nouvelles équipes  devront méditer sur les agissements de ceux qui ont conduit les chefs politiques et les responsables économiques Russes à développer ces liaisons périphériques . Avec leur infrastructures Soviétiques vieillissantes ils devront faire face à la concurrence non seulement de South-Stream et de Nord-Stream mais aussi de Nabucco . Car si Nabucco a été planifié pour controurner la Russie , il le contourne aussi !



PARIS, 1er mars - RIA Novosti
Un mémorandum russo-français sur l'adhésion de la société française GDF Suez au projet de gazoduc Nord Stream où elle détiendra 9%, a été signé lundi à Paris en présence des présidents russe et français, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy.

Aux termes de l'accord, les parties étudieront également la possibilité de livraison de 1,5 milliard de mètres cubes supplémentaires de gaz russe par an à partir de 2015 pour le compte de GDF Suez. Le volume annuel de gaz livré à la société française via le pipeline Nord Stream atteindra 4 milliards de mètres cubes. A l'heure actuelle, la Russie exporte environ 10 milliards de m3 de gaz par an vers la France.

L'accord signé par le président du conseil d'administration de Gazprom Alexeï Miller et le PDG de GDF Suez Gérard Mestrallet peut être finalisé avant le début des travaux de construction de Nord Stream en avril, selon un communiqué commun de Gazprom et de GDF Suez publié plus tôt dans la journée.

D'une capacité totale de 50 milliards de m3 de gaz, le système Nord Stream reliera la ville russe de Vyborg à la ville allemande de Greifswald sous la mer Baltique. Les actionnaires de l'opérateur du projet Nord Stream AG sont le russe Gazprom (51%), les allemands Wintershall Holding et E.ON Ruhrgas (20% chacun), et le néerlandais Gasunie (9%).






Sources - Liens

[ 1 ] Nujno li pugat' drug  druga ? Editorial de Konstantin Simonov dans le  Russkyi- Serpskyi jurnal  - N°1 - décembre 2009 .p°24 .
[ 3 ]  Russia Making Oil Inroads Through Siberian Pipeline - Article du Jakarta Globe du 26 février 2010 relayé par l'excelentissime site Energy Tribune [ Voir lien à droite ]
[  4  ] Gazprom May Reduce 50% South Stream Stake, Allowing EDF Entry - Depêche Reuters du 2 mars 2010 .
[ 6 ]
South Stream: un projet prioritaire pour la Serbie (premier ministre) - Depêche de Ria Novosti du 24 février 2010 .
[ 7 ] GDF SUEZ souffle 35 bougies avec GAZPROM - Article de Boursier.com du 2 mars 2010 .
[ 8 ]La Russie inaugure le premier tronçon de l'oléoduc Sibérie-Pacifique - Article de lexpansion.com du 28 décembre 2009 .
[ 9 ] Säg nej till Rysslands osäkra energi - " Dites non à l'énergie Russe " - Lettre ouverte de l'ambassadeur Etasunien Michael M. Wood dans le Svenska Dagbladet du 10 septembre 2008 .

Articles associés :

[ 2 ]
Sécurité énergétique Européenne : On a tous besoin du gaz Russe , même l'Angleterre !

[ 5 ] Les Italiens dans l'Arctique Russe - I Italiani nell' Artide Russa

http://fr.beta.rian.ru/images/18548/71/185487155.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 2 Mars 2010

" Les chiens aboient [ sur l'accord entre GAZPROM et GDF , sur la vente de BPC Mistral , sur les drouâdelôms , ..... ] , la troïka passe "

Proverbe librement adapté .

http://fr.beta.rian.ru/images/18615/87/186158775.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 2 Mars 2010

C'est un peu comme un tsunami . Un rapport publié par l'Institut Suédois SIPRI [ Stockholm International Peace Research Institute ] ce 1er mars 2010 provoque des remous au Canada à cause de la publication d'une carte représentant les deux routes maritimes polaires dont le Passage du Nord-Ouest Canadien .[ 2 ]
A titre d'information , ce rapport a été financé par le gouvernement Norvégien [ 1 ]  , c'est à dire trés probablement par l'OTAN d'ou l'emphase mis à la fin du rapport sur la perception négative par les Chinois des prétentions Russes . Les vols de l'aviation stratégique Russe ne visent en effet pas la Chine en premier et les recommandations de plusieurs centres analytiques proches de l'OTAN encouragent à créer des situations de conflits entre la Russie et la Chine  .

Pour le moment la Chine adopte une attitude prudente afin que ses ambitions globales n'éveillent pas d'inquiétudes dans la région , un effet manqué avec la réaction Canadienne ,
et les officiels Chinois soulignent que les études polaires Chinoises concernent principalement les effets climatiques et environnementaux de la fonte de la banquise arctique et comment ce changement peut affecter l'agriculture et le développement de la Chine .
Mais ces derniers années les recherches portent sur les conséquences politiques , économiques et stratégiques de cette fonte .

La Chine a conduit depuis 1984 , 26 expeditions dans l'antarctique et y a établi trois bases .
L'intêret de la Chine pour les régions polaires arctiques date de 1995 avec une première expédition de scientifiques et de journalistes Chinois .
La première expédition maritime date de 1999 et depuis la Chine a conduit deux autres expéditions , l'une en 2003 et l'autre en 2008 .
Une nouvelle expédition est prévue pour 2010 .
La Chine dispose aussi d'une station polaire au Spitzberg et d'un brise-glace , XueLong ( Dragon des Neiges ) , acheté àl'Oukraïne en 1993.
Le gouvernement Chinois vient de décider la construction d'un nouveau brise-glace de fabrication nationale étudié avec des partenaires étrangers . Il devrait être opérationnel en 2013.

Les intêrets commerciaux et stratégiques de la Chine dans l'arctique

La moitié du PIB de la Chine dépend du commerce maritime . La route vers l'Europe via le Sevmorput réduit la distance vers l'Europe de 6400 kms et permet d'éviter des passages ou la piraterie est active et les couts liés aux assurances élevés .
Apres avoir établi un diagramme " forces - menaces - faiblesses - opportunités " , Li Jenfu de l'Université maritime de Dalian conclut :
" Qui aura le contrôle des routes maritimes arctiques , contrôlera les nouvelles voies de l'économie et des stratégies mondiales ".
Li Jenfu est un critique de la politique officielle qui selon lui ne s'est pas assez focalisée sur l'ouverture de ces nouvelles routes et la conséquence pour les intêrets Chinois .
La Chine ne dispose pas assez de données poour établir sa politique arctique et défendre ses intêrets sur l'arène internationale .
Pour un autre chercheur , Guo Peqing de l'Université Océanique de Chine , la Chine ne doit pas rester neutre et " en dehors des questions arctiques ".
Le fait que la Chine passe d'une puissance régionale à une puissance globale doit la rendre plus présente dans les questions arctiques .
En critiquant les recherches orientées uniquement sur les questions climatiques , il affirme :
" Tout état qui n' a pas developpé de recherches en matière de politique polaire sera exclu d'être une puissance importante dans la gestion de l'arctique et sera cantonné à une attitude passive "

Les chercheurs arctiques Chinois sont toutefois aussi prudents que leurs confrères occidentaux sur les diverses limitations des nouvelles voies maritimes polaires : banquise dérivante , manqued'infrastructures , bathymétrie insuffisante dans certains passages .

La fonte de la banquise arctique permet aussi un accés plus facile à certaines matières premières dont la croissance économique Chinoise a besoin .
La Chine , comme la Russie qui dispose de la majorité des réserves minières arctiques , accuse un retard dans les techniques d'exploitation pétrogazières en milieu arctique ou dans l'off-shore profond .
Ceci pourrait donnait naissance à des joint-ventures tripartites entre la Russie , la Chine et les sociétés occidentales dont la Brésilienne Petrobras ,la Chine fournissant les capitaux .
Une participation de la Chine aux côtés de Statoil , Total et Gazprom à la première phase de développement du champ de Chtokman dans la Mer de Barents serait un exemple de cette coopération .

La Chine et la politique arctique

 


Même si le vice-ministre des affaires étrangères Hu Zhengyue a déclaré que la "Chine n'avait pas de politique arctique " au cours d'une conférence tenue au Spitzberg en novembre 2009 , on commence a avoir une idée de la vision géopolitique de la Chine vis à vis de l'arctique .
La Chine veut le réglement pacifique des conflits de souveraineté et soutien les droits des nations riveraines de l'Océan Arctique conformément à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer [ UNCLOS ] .
Elle considére toutefois que ces lois doivent être reétudiées à l'aune de la fonte de la banquise polaire .
La Chine espère obtenir un poste de membre observateur permanent au Conseil Arctique . S'il reconnaît que l'arctique est essentiellement une question régionale , il n'en appelle pas moins à la cooppération internationale en raison des effets du réchauffement climatique et des répercussions sur le traffic maritime international .
La Chine voudait que les nations arctiques reconnaissent les intêrets des nations non-arctiques .

L'Arctique , un point de désaccord entre la Russie et la Chine ?

Ce rapport met en avant le fait que plusieurs scientifiques Chinois encouragent leur gouvernement à reconnaître la valeur économique et stratégique de l'arctique et à adopter une politique plus agressive pour y défendre ses intêrets . C'est le contraire de la politique actuelle Chinoise qui se veut discréte .
Citant Guo Peqing , le rapport conclut que les Chinois seraient particulièrement inquiets des " agissements Russes dans l'arctique . "
Selon les auteurs du rapport l'évolution de la situation dans l'arctique pourrait provoquer un rapprochement des états asiatiques , plus particulièrement de la Chine et du Japon , ainsi qu'un rapprochement de la Chine avec les nations scandinaves [ dont la Norvège qui fournirait des technologies extractives pétrolières à la Chine  ] alors que les questions arctiques pourraient provoquer des sources de conflit avec la Russie particulièrement si celle-ci chercherait à imposer des tarifs trop élevés le long du Sevmorput .
Une analyse qui ressemble curieusement à certaines recommandations de l'Heritage Foundation qui préconise d'associer la Chine à un front " anti-russe " . [ 4 ].
Il faut d'autre part signaler que la Norvège , qui a finnancé ce rapport ,  a toujours préconnisé l'entrée d'acteurs extérieurs à la région .





Liens :
[ 1 ]
China prepares for an ice-free arctic sur le site du SIPRI
[ 2 ] China warming up to be an Arctic player

Articles associés :
[ 4 ] La haine en Heritage.org : Affronter la Russie ( et la Chine ) en Eurasie .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 1 Mars 2010

Abstract :According to datas collected by Russian scientists from the Roshydromet , the Arctic ice cap is growing and not shinkring . The aerea of the arctic ice cap raised 21% in 2009 in comparison to its smallest level recorded in 2007 .

Une nouvelle pierre dans le jardin des Réchauffo-AlGoristes .

MOSCOU, 1er mars - RIA Novosti

La superficie de la banquise arctique a augmenté de 21% en 2009 par rapport au minimum de 2007 pour atteindre 5,2 millions de kilomètres carrés, a annoncé lundi à Moscou le Service fédéral russe pour l'hydrométéorologie et le suivi de l'environnement (Roshydromet).

Dans le même temps, la superficie de la banquise est toujours de 17% inférieure à la norme (6,3 millions de km²), ajoute le service dans un rapport consacré au climat russe.

Les glaces de mer exercent une grande influence sur le climat mondial et permettent de juger du changement climatique en Arctique. Enregistrée depuis la fin des années 1980, la fonte de la banquise s'est accélérée à la fin des années 1990. En septembre 2007, la banquise s'est réduite à 4,3 millions de km2 d'étendue, un minimum historique. En septembre 2008, sa superficie a augmenté à 4,7 millions de km2.


Note de l'Editeur :
Un phénoméne semblable est constaté dans l'antarctique .
Voir :
Antarctic ice is growing, not melting away

http://fr.beta.rian.ru/images/18565/71/185657122.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Environnement

Repost0

Publié le 1 Mars 2010

Par Marek Halter, président des collèges universitaires français en Russie.

Ce n'est pas suffisant de déclarer une Année croisée pour que les choses deviennent claires entre deux pays, entre deux histoires parallèles. C'est important qu'on voie l'art français en Russie et l'art russe en France, cela dit, on aurait pu organiser tout cela en dehors de l'Année croisée.

Il y a, je crois, un problème en France par rapport à la Russie : c'est ce que les Russes appellent l'image de la Russie en France. Dans une entreprise aussi importante que cette Année croisée, qui a demandé tant d'efforts, sur le plan culturel, politique, financier, moi, qui aime beaucoup la Russie car elle m'a sauvé la vie pendant la Guerre, j'aurais aimé que l'on sente de l'enthousiasme des gens.
L'enthousiasme populaire, dans la presse, dans les médias. Un intérêt particulier, différent de celui que la Russie suscite en France normalement. C'est un  grand pays, un immense pays, qui joue un rôle important par rapport à l'Iran, à la Chine, etc. Je n'ai pas senti cette fébrilité que j'aurais aimé sentir. En France, et peut-être même pas en Russie.

Le problème, c'est que les Russes en veulent à la France parce que, aujourd'hui, il y a parmi les Russes 50 millions de personnes qui lisent les nouvelles grâce à l'ordinateur, et ils savent très bien comment la presse et les médias français voient la Russie. Et ils s'énervent.
Je ne sais combien de fois j'ai croisé des dirigeants russes et, à chaque fois, ils me disent : oui, en France, on parle comme ça et comme ça de nous. Et je sais aussi qu'ici - j'habite dans le Marais, un vieux quartier de Paris - un certain nombre de dirigeants politiques français, qu'ils soient de l'opposition ou de la majorité, qui me croisent quand je prends mon petit-déjeuner, me disent : "tes amis russes", "ton ami Poutine".
Il y a une sorte d'incompréhension réciproque et j'aurais aimé que cette année puisse réparer cela. Ce n'est pas sûr. Ce n'est pas suffisant d'envoyer un ballet. Nous admirons le ballet russe depuis Diaghilev. Ca ne sera pas une nouveauté. Nous admirons en France le cinéma russe depuis Poudovkine. Il y a Eisenstein, dont Français Truffaut disait "Sa Majesté Eisenstein". Ce n'est donc pas une nouveauté. Et quand nous, on envoie notre Comédie Française, les gens vont l'applaudir debout. Ca ne sera pas une nouveauté non plus.

Ce que j'aurais aimé, c'est qu'il y ait un autre regard en France sur la Russie d'aujourd'hui. Et c'est vrai que sur le plan politique il y a un changement. Encore que Nicolas Sarkozy - je me souviens, quand il était ministre de l'Intérieur, je l'ai invité à l'Université française de Moscou - parlait déjà de l'association entre la Russie et l'Europe. Donc, ce n'est pas nouveau.
Je pense, je continue à penser, et je l'ai toujours écrit, que la Russie fait partie de l'Europe. Il ne fallait pas attendre le général de Gaulle pour dire que l'Europe, c'est de l'Atlantique à l'Oural. Et il n'y aura pas d'Europe en tant que puissance politique et économique dans le monde face à ces nouveaux géants que sont l'Inde, la Chine, le Brésil, l'Amérique, sans la Russie.
L'Europe n'existera pas. Elle existera sur le plan culturel, comme elle a toujours existé, mais pas sur le plan politique. Donc, l'Europe a besoin de la Russie, et la Russie a besoin de l'Europe. Et ça, pour l'instant, ce n'est pas encore apparu aux yeux de la plupart des Français.






Paris-Berlin-Moscou  
"Moi je dis qu'il faut faire l'Europe avec pour base un accord entre Français et Allemands. (...) Une fois l'Europe faite sur ces bases (...), alors, on pourra se tourner vers la Russie. Alors, on pourra essayer, une bonne fois pour toutes, de faire l'Europe tout entière avec la Russie aussi, dut-elle changer son régime. Voilà le programme des vrais Européens. Voilà le mien".
 
 
Charles de Gaulle (1949)
 
   
Paris-Berlin-Moskau  
"Meiner Meinung nach, ist Europa auf der Grundlage einer Französisch-Deutschen Verständigung zu errichten. (…) Sollte dieses gelingen, so wird man sich Rußland zuwenden können, nachdem es sich eine anderes Regime zugelegt haben wird. Erst dannach kann der Versuch unternommen werden, ein endgültiges Gesamteuropa zu schaffen. Dies ist das Programm der wahren Europäer, es ist auch das Meinige ".
 
 
Charles de Gaulle (1949)
 
   
Париж - Берлин - Москва  
"Я говорю, что нужно строить Европу на основании договора между французами и немцами. (...). Позле создания Европы на таком основании (...) можно будет обратиться к России. И тогда можно будет сделать попытку, раз и навсегда, создать Европу целиком, включая Россию, даже если для этого окажется необходимым поменять в ней режим. Вот программа настоящих европейцев. Вот моя программа.
 
 
Шарль де Голль (1949 )

http://www.paris-berlin-moscou.org/upload/userfiles/pbm_globe_pf.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 1 Mars 2010


MOSCOU, 26 février - RIA Novosti
Lors de la visite du président russe Dmitri Medvedev à Paris, les 1er-3 mars, Gazprom Export envisage de signer avec GDF Suez un mémorandum prévoyant des livraisons supplémentaires de gaz à la France, a annoncé vendredi lors d'un point de presse le conseiller du chef de l'Etat russe Sergueï Prikhodko. 


"Gazprom Export et GDF Suez ont l'intention de signer en marge de la visite un mémorandum d'entente sur la livraison de volumes supplémentaires de gaz à la France", a-t-il déclaré.

Selon le conseiller présidentiel, le groupe français évoquera en outre sa participation au projet Nord Stream. Il s'agit notamment de l'augmentation des quantités de gaz qui seront acheminées vers la France par ce pipeline passant par le fond de la mer Baltique.

Moscou salue également le désir d'un autre géant français, EDF, de s'associer davantage au projet South Stream. Piloté par le russe Gazprom et l'italien Eni, ce projet est destiné à livrer le gaz russe de la mer Caspienne à l'Union européenne en contournant l'Ukraine.

"Ils (les Français) manifestent un vif intérêt pour le gazoduc South Stream. Nous considérons ce facteur comme un bon signe pour les investisseurs et les consommateurs", a affirmé M.Prikhodko interrogé sur l'augmentation éventuelle de la participation française au capital de South Stream.

Il a rappelé que le protocole d'entente entre EDF et Gazprom relatif à ce projet avait été signé en novembre dernier.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0