Publié le 10 Mars 2010

MOSCOU, 9 mars - RIA Novosti
Le premier ministre russe Vladimir Poutine a confirmé mardi les délais de la pose du gazoduc Nord Stream, qui devrait être opérationnel fin 2011, rapporte le service de presse du gouvernement russe.

"En avril, les travaux commencent sur le tronçon maritime. Fin 2011, le système sera achevé", a indiqué M.Poutine lors d'un entretien à Moscou avec son homologue suédois Fredrik Reinfeldt, en visite de travail en Russie.

Le pipeline doit relier sous la mer Baltique, en passant par les eaux territoriales du Danemark, de la Suède, de l'Allemagne, de la Finlande et de la Russie, le port russe de Vyborg au port allemand de Greifswald. Sa première conduite, longue de 1.200 km et d'une capacité annuelle de 27,5 milliards de mètres cubes, doit être opérationnelle dès 2011.

Tous les pays traversés par le gazoduc ont donné leur autorisation en vue de sa réalisation.

Un mémorandum Russo-Français sur l'adhésion de la société française GDF Suez au projet de gazoduc Nord Stream où elle détiendra 9%, a été signé lundi 1er mars à Paris en présence des présidents russe et français, Dmitri Medvedev et Nicolas Sarkozy.[ 1 ] - [ 2 ]

Concernant le projet gazier off-shore de Chtokman dans la Mer de Barents , le gouverneur de l'oblsat de Mourmansk  Dmitri Dmitriyenko annoncé que le projet ne serait retardé que de quelques mois alors que des analystes Norvègiens annonçaient un retard de trois ans et même son abandon .
Lors d'une rencontre avec le Directeur Général des activités de Total [ partenaire du projet à la hauteur de 25% - NDLR ] Pierre Nergararian il a confirmé que les décisions finales d'investissements seront prises en mars 2011 et que les premières livraisons de gaz débuteront en 2016 .

Liens :
[ 1 ] Nord Stream: un mémorandum gazier russo-français signé à Paris - Depêche de Ria Novosti du 1er mars 2010 .
[ 3 ] Французы опровергли слухи о том, что Штокмановский проект перенесли на три года - Depêche de GTRK-Murmansk du 9 mars 2010 .

Articles associés :
[ 2 ]Accord GDF - GAZPROM : La véritable indépendance et la véritable sécurité énergetique de l'Europe !

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

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Publié le 9 Mars 2010

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Lors du discours du Trône annonçant l'ouverture de la 40 ème session du parlement Canadien , la gouverneuse général du Canada Michaelle Jean  a évoqué l'arctique .
Aprés avoir fait la liste des actions entreprises par le gouvernement fédéral  pour défendre la souveraineté Canadienne dans cette région et les mesures en cours dont la création d'une base de recherches et le développement de moyens d'observation satellitaires , elle s'est engagé non seulement à intensifier la cartographie de la règion mais aussi à activer la résolution des conflits frontaliers . [ 1 ]
Cette déclaration a aussitôt été commentée par la presse de l'Alaska et les observateurs s'accordent pour dire que " Pour résoudre ce conflit , Canadiens et Américains devront faire face à des choix difficiles " .[ 2 ]

Samedi dernier , un groupe d'experts Canadiens et Etasuniens s'est réuni dans la ville d'Anchorage pour discuter des différentes lignes de partage [ Voir carte ci-dessus ] dans la zone contestée dans la Mer de Beaufort .
La réunion a été parrainée par The Institute of the North [ Voir lien à droite ] et les débats ont porté sur des options comme la gestion commune de la zone disputée ou un traité sur la fixation de la frontière .
Le gouvernement Canadien examine pour le moment les implications de la prise en compte de lîle de Banks dans le processus de délimitation  qui pourrait donner une position avantageuse dans ce conflit en utilisant le critère choisi par les experts Américains pour délimiter la zone :  La ligne médiane à partir des côtes .
Le Canada se base pour l'instant sur le traité Russo-Anglais de 1825 qui stipule que la frontière suit le prologement de la frontière entre le Yukon et l'Alaska .[ 3 ]




Liens :
[ 2 ]
US, Canada do battle over Beaufort boundary - Article de l'Anchorage Daily News du 6 mars 2010 .
[ 3 ] Canada non-committal over U.S. position on Beaufort Sea dispute - Article de Canada.com du 9 mars 2010 .

Documents :
[ 1 ]
Speech from the Throne
[1540 ]  1

  • It [ Our government ] will continue to give northerners a greater say over their own future and take further steps toward territorial devolution.
     
  • Our Government will continue to vigorously defend Canada's Arctic sovereignty. It will continue to map our northern resources and waters. It will take action to increase marine safety and reduce pollution from shipping and other maritime traffic.
     
  • Our Government will also work with other northern countries to settle boundary disagreements.

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

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Publié le 8 Mars 2010

Le message véhiculé par les mediats  ces dernières années a fait croire à une dématérialisation de l'économie qui aurait pour corrolaire la fin du rôle omniprésent des matières premières :L'esprit aurait remplacé la matière .
Les nouvelles qui arrivent de jour en jour montrent au contraire que les décennies à venir seront marquées  par une lutte accrue et de plus en plus âpre pour le contrôle de ces matières premières . Cette lutte va aussi bien jouer pour le contrôle des centres de production que pour le contrôle des corridors d'acheminement de ces matières premières vers les centres de transformation et de consommation .
On se bat aujourd'hui pour contrôler le pétrole et  le gaz mais aussi le charbon et le minerai de fer depuis les déserts Australiens jusqu' à l'arctique Norvègien en passant par la Mongolie .
Ces " vieilleries " de la révolution industrielle du XIX éme siècle font toujours l'objet des convoitises de sociètés en expansion ou manquant cruellement de ces ressources pour se développer .
L'eau a elle aussi fait le retour dans la géopolitique des ressources  et est un des principaux facteurs de la guerre au Proche-Orient avant de devenir un facteur de conflits probable en Asie-Centrale .
Un de des aspects les plus méconnus de cette " guerre pour l'eau " a été révélé dans les colonnes de la revue juridique  Brésilienne Consulex au mois de décembre dernier .
Il a depuis fait le tour de la blogosphère GP Brésilienne et commence à apparaître en dehors l'espace Lusophone .
Ice Station Zebra s'honore d'être un des tous premiers blogs francophones à évoquer le sujet grâce au blog Geopolitica Brasil dont vous pouvez trouver le lien à droite .[ 1 ]

Ce nouveau front de la " guerre pour l'eau " a pour cadre ce que les géopolitologues Brésiliens ont surnommé " l'Amazonie Bleue " [ Amazonia azul ] , c'est à dire la Zone Economique Exclusive Brésilienne située au contact du Brésil  ,  qui vient de faire l'objet d'un projet internet éponyme marquant l'intêret renouvellé de la communauté de la défense Brésilienne pour cet espace  .

Si l'" Amazonie verte " est connue pour avoir été l'endroit ou s'est déroulé le premier acte de bio-piraterie internationale avec le vol en 1876  par l'agent  Anglais Henry Wickham de semences d'Hévéa  l'" Amazonie bleue " , l'embouchure de l'Amazone plus exactement , devient l'endroit ou s'organise le premier acte d' Hydro-piraterie en bande organisé .
Plus que jamais le célébrissime juron du Capitaine Haddock , " Pirates d'eau douce " , convient à ces multinationales qui exercent leur forfaits dans l'embouchure de l'Amazone .

Dans son numéro de décembre 2009 , la revue Consulex  a révélé que des navires-citernes viennent régulièremment pomper l'eau de l'embouchure de l'Amazone pour ensuite les revendre en Grêce , Chypre , Madère , au Proche-Orient et au Moyen-Orient .
Il ne s'agit pas comme on pourrait le penser de prime abord une manière lucrative de rentabiliser le voyage de retour à vide d'un tanker , bien que ceux-ci participent au trafic depuis plusieurs années , , mais d'un commerce organisé à l'échelle internationale qui fait l'objet de commandes et de contrats et même de recherches et de développerments de nouveaux moyens de transport de cette eau comme des bâches en polyuréthane tractées par des remorqueurs .
Un seul tanker peut ainsi prélever 250 mio de litres d'eau potable destinés à être commercialisé embouteillés à plus de 20 centimes d'euro le litre .

L'une des sociétés venant prélever en toute impunité  l'eau de l'Amazone a été identifié : Il s'agirait la société Norvégienne Nordic Water Supply ASA.
Elle fait partie de l'une des SOIXANTE-NEUF sociétés mondiales qui opérent dans ce secteur de la captation et du transport de l'eau douce .
Cette eau est transportée vers sa destination finale ou elle traitée , l'eau de l'Amazone est turbide mais potable [ Je suis là pour en témoigner - NDLR ] , avant d'être embouteillée .
Le prélèvement à l'embouchure de l'Amazone parfois à la limite de la " Foz do Amazonas " [ Voir carte satellite ]  permet d'échapper au SIVAM , le système de surveillance de l'Amazonie mis en place par les forces armées  Brésiliennes , tout en permettant de disposer une eau déja décantée du limon .
D'autres navires à destination du port minéralier de Porto Trombetas n'hésitent pas à effectuer ces prélèvements plus en avant dans l'embouchure  profitant de la présence de fosses fluviales .
Le traitement de cette eau avant embouteillage revient à 0.88 USD par m3 alors qu'une eau
obtenue par un procédé de désalinisation de l'eau de mer revient à 1.50 USD le m3 .
Comme le souligne la revue Consulex , cette eau n'est pas un Res Nullius comme semblent le croire les multinationales  mais bien la propriété de l'Union  selon la constitution Brésilienne [ 2 ] et il s'agit donc d'un vol en bande organisée des ressources naturelles Brésiliennes .

Mais que font les autorités Brésiliennes ?

Interrogés , les principaux responsables des services des douanes ont avoué être au courant du trafic mais se déclarent dans l'impossibilité d'agir , par des moyens militaires par exemple , en l'absence de dépot de plainte .
Outrés par ce manque de réactions des autorités fédérales  , la blogosphère " national patriotique " Brésilienne a entrepris des démarches dans ce sens .
La contrebande est d'autre part facilitée par le manque de moyens de surveillance , principalement aériens , d'un espace maritime qui s'étend sur plusieurs dizaines de milliers de km2 .
La surveillance satellitaire optique a longtemps été mis en échec par la couverture nuageuse trés importante de la région et les satellites utilisant  les bandes radar ne couvrent pas encore cette partie de l'Amazonie .
La Police Fédérale du Para , état situé à l'embouchure de l'Amazone , vient de créer au début du mois de février 2010 une " Task Force " destinée à lutter contre cette nouvelle forme de piraterie " en eaux douces " .[ 3 ]
Selon ses données de 40 à 50 navires transitent mensuellement vers le terminal minéralier de Porto Trombetas , Belem ou Santarem et plusieurs d'entre eux seraient susceptibles de se livrer à ce trafic .
La Police Fédérale devra toutefois établir si le délit ou crime  d' " hydro-piraterie " est constitué ou si les navires ne procédent qu' à de simples opérations ballastage comme les y autorise le code maritime  .
Selon le commandant José Roberto Bueno Junior de la capitainerie orientale de l'Amazone , les navires ballastent une première fois en rentrant dans l'Amazone afin de changer l'eau salée pour de l'eau douce et garantir la flottabilité dans l'embouchure et ballastent une deuxième fois afin de repartir avec de l'eau salée exempte d'espèces endémiques pouvant coloniser d'autres régions du monde au cours d'une escale .
Il souligne qu'un navire ne peut voyager à vide et que parler d' " hydro-piraterie " , c'est pousser le bouchon un peu loin .

L' "Amazonie Bleue "

La révélation de ce scandale a relancé l'intêret au Brésil  surtout parmis la communauté de la défense  pour ce qui est nommé " l'Amazonie Bleue " , c'est à dire l'espace maritime bordant le Brésil   .
Une préoccupation déja sensible depuis les découvertes pétrolières off-shore de la société Petrobras à Pré-Sal dans la baie de Santos [ 4 ] - [ 5 ] et qui se manifeste par la volonté de moderniser la flotte de submersibles .
Cet intêret s'est concrétisé par la publication en ligne du projet  " Amazonia Azul " qui affirme que cette Nouvelle Amazonie posséde plus de potentialités que l'Amazonie terrestre tant sur le plan des ressources minières que des ressources biologiques et que le Brésil doit se doter des moyens nécessaires pour la défendre .
L'Amazonie Bleue est aussi vu sur le plan stratégique comme la " première tranchée navale " de défense du Brésil  .
Cette publication n'est pas le fruit de géopolitolgues " du sérail " mais provient à la suite d'un débat né sur la blogosphère , et plus particulièrement la blogosphère " national patriotique " , GP Brésilienne et du site Plano Brasil .
Chaque participant est invité à formuler ses idées pour ce qui devrait devenir la Doctrine Géopolitique Brésilienne en relation avec la gestion de cet espace maritime y compris par exemple dans la définition des forces navales qui pourraient y opérer .
L'Amiral Guilherme Mattos de Abreu  fait ainsi un excellent résumé sur le blog Geopolítica da Energia  du rôle stratégique des approches maritimes Brésiliennes depuis la découverte de  Pedro Alvares Cabral [ " Le Brésil est né de la mer " selon l'expression consacrée ]  jusqu'au rôle de cet espace maritime dans la projection du Brésil vers l'extérieur de nos jours en passant par les torpillages ( attribués aux ) Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et la " Guerre de la Langouste " avec la France au début des années soixante .
A quand un tel débat en France ?

 

 


Liens :
[ 1 ] Navios-tanque traficam água de rios da Amazônia - sur le blog Geopolitica Brasil

[ 2 ] Art. 20 - São Bens da União:
III - os lagos, rios e quaisquer correntes de água em terrenos de seu domínio, ou que banhem mais de um Estado, sirvam de limites com outros países, ou se estendam a território estrangeiro ou dele provenham, bem como os terrenos marginais e as praias fluviais
V - os recursos naturais da plataforma continental e da zona econômica exclusiva;

[ 3 ] Piratas roubam até água no Pará - Depêche de noticiadaamazonia.com.br du 14 février 2010 .
[ 4 ] Entenda o que é a camada pré-sal - Article de folhaonline du 31 aout 2009.
[ 5 ] Le filon du Brésil - Analyse de James Onnig Tamdjian sur Project-Syndicate .









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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 7 Mars 2010

La visite du président Medvedev en France a soulevé les commentaires les plus bêtes possibles , mélangeant Russophobie et Francophobie , dans la presse Anglo-Saxonne !
On avait vu les pingouins dans l'arctique du Daily Telegraph menacés par GAZPROM , voilà maintenant les " Mistral " volants !
Le  Weekly-Standard  développe une curieuse interprétation de la Doctrine Stoltenberg qui lie les questions de sécurité dans l'Arctique à celles de la Baltique .
Déployés dans l'Arctique , Les BPC de la classe " Mistral " que la Russie se propose d'acquérir  menaceraient les états-baltes et la Pologne , car ce peut -être qu'eux les " nouveaux membres de l'OTAN dans la région "!
" They may also be deployed to the Arctic, in order to cast a threatening shadow over the new NATO-member Baltic States."

Là , il faut vraiment que l'on m'explique ...................

Medvedev, Putin, and the Mistral - Opinion du Weekly Standard du 5 mars 2010 .



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Rédigé par DanielB

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Publié le 7 Mars 2010

2010 commence comme une " annus horribilis " pour la diplomatie Etasunienne dans les Caraïbes et l'Amerique Latine comme le souligne cet analyse de Foreign Policy  , " Adios Amigos  ! "et ceci malgrés le show humanitaire en Haïti .[ 1 ]
La visite de la secrétaire d'Etat Hillary Clinton en Amérique Latine s'est soldée par un échec retentissant plus particulièrement au Brésil ou ni l'envoie de l'Uss Carl Vinson dans la baie de Rio de Janeiro [ 2 ]  , ni la présence de la secrétaire d'Etat n'ont pu permettre un rapprochement sur le dossier de la vente des F-18 au Brésil , la réponse defintive sera connue dans une quinzaine selon les dernières rumeurs en provenance du Planalto , ni sur l'accord du Brésil pour de nouvelles sanctions contre l'Iran et la renonciation du président  Lula à sa prochaine visite en Iran au mois de mai prochain .
Comme je l'ai déja souligné , les sujets de désaccords s'accumulent entre le Brésil , qui volens nolens devient le Grand Organisateur   de l'espace Latino-Americain malgrés son appartenance à la communauté Lusophone , et les Etats-Unis :
1- Accord pétrolier Sino-Brésilien au mois de mai 2009.
2- Visite du président Iranien à la fin de l'année 2009 .
3- Refus de s'associer aux sanctions contre l'Iran .
4- Tensions entre militaires Etasuniens et Brésiliens en Haïti .
5- Non reconnaissance par le Brésil du coup d'état factieux au Honduras
6- Choix de la France [ submersibles ] ou de fournisseurs non-Etasuniens  pour l'équipement  des forces armées Brésiliennes .
7- Brevets et propriété intellectuelle [ 7 ]
8- Garde d'enfants bi-nationaux [ 8 ]

Un grand échec , largement ignoré par la presse " Occidentale " , est son intervention à l'Université Zumbi de Palmares ou elle a encouragé les Brésiliens à légaliser l'avortement .[ 9 ]
Cette intervention a rappellé  avec douleur aux Brésiliens les recommandations du NSSM 200 [ Implications of Worldwide Population Growth for US Security and Overseas Interests - NDLR ]  qui préconnisaient un contrôle de la démographie dans l'hémisphère Sud et qui faisaient directement référence au Brésil .

Les gouvernements Brésiliens successifs ont toujours considéré la démographie comme un " facteur de puissance " , en particulier dans le cadre de l'exercice de la souveraineté sur des régions peu peuplées comme l'Amazonie et la population encore largement catholique partage avec d'autres cultures comme l' Afro-Brésilienne et Amérindienne une profonde répulsion pour ce moyen de contrôle des naissances .

Il est donc bien loin le temps ou un MAE Brésilien pouvait déclarer à l'envoyé de la Maison Blanche : " Ici nous apprenons à l'école aux jeunes Brésiliens l'amour de leur Mère , de la Patrie et des Etats-Unis "


Pire , le sommet des Etats de l’Amérique Latine et de la Caraïbe qui s’est réuni à Cancun (Mexique)  le 22 Février dernier a jeté les bases d’une nouvelle organisation politique régionale excluant les Etats-Unis et le Canada.

Appelée CELAC [ Communauté des Etats de l’Amérique latine et de la Caraïbe] , elle sera constituée officiellement en 2011 et constitue un tournant très important dans la vie du continent : Le refus de voir les Etats-Unis faire plus longtemps la loi dans leur arrière cour.

La nouvelle organisation devrait constituer une alternative à l'Organisation des Etats américains [OEA], longtemps dominée par Washington et encore basée dans la capitale des Etats-Unis.

La nouvelle organisation "devra stimuler en priorité l'intégration régionale en considérant la mise en valeur de notre développement durable, faire valoir les projets de la région dans les rendez-vous internationaux et renforcer (notre) position face aux évènements mondiaux d'importance", a déclaré M. Calderon, lisant la déclaration finale de ce sommet qui réunissait 24 chefs d'Etat et de gouvernement de 32 pays.

Cette nouvelle initiative "est d'importance historique", a déclaré au sommet le président cubain Raul Castro.

"Cuba  considère que les conditions sont remplies pour avancer rapidement vers la constitution d'une organisation régionale purement latino-américaine et caraïbe", a-t-il ajouté.

M. Calderon, qui dirige la deuxième économie d'Amérique latine après le Brésil, avait appelé le sommet, dès son ouverture lundi, à approuver la création d'un tel bloc régional qui garantirait "la participation effective de la région dans l'économie et les décisions mondiales", et défendrait la démocratie. " [ 3 ]

Selon les propos d'un journaliste Brésilien , " Il s'agit de la revanche de Bolivar sur Monroe ! "

A titre d'illustration de cet article , je vous propose un dessin animé des studios Walt Disney datant de 1942 " Aquarela do Brasil " . Au travers du personnage de Zé Carioca , il s'agissait de présenter aux Américains de manière positive le nouvel allié contre les puissances de l'Axe : Le Brésil  de Getulio Vargas longtemps soupçonné de collusion avec les Nazis Allemands et les fascistes Italiens .
Dans les années 40-50  , ce sera la pathétique Carmen Miranda avec son chapeau de fruits exotiques qui incarnera le Brésil aux yeux des Américains .[ Voir la 2 ème vidéo ] .
Je comptais les inclure dans un article " Géopolitique du Samba " .
Le Samba devient de plus en plus un vecteur de la " Diplomatie d'influence " depuis que certains états comme le Venezuela - Voir la 4 eme video -  ou la France financent des écoles de Samba .[ 4 ]
De la même manière  les textes , a verba , des enredos sont de plus en plus souvent rédigés par des universitaires qui y traitent de questions géopolitiques : caractère multi-racial du Brésil , richesses naturelles du Brésil   [ 4  ] [ Voir la vidéo 3 qui traite du pétrole et de la préservation de de l'Amazonie ] , lutte pour les ressources ( pétrole ) , réchauffement climatique ...........
Certains sujets historiques comme l'Holocauste restant toutefois tabous .[ 6 ]




http://www.foreignpolicy.com/files/clinton1_0.jpg




Liens :
[ 1 ]
Adios, Amigos - How Latin America stopped caring what the United States thinks. - Article de Foreign Policy du 2 mars 2010 .
Le titre de cet article sonne comme une réponse à " Saludos Amigos ! " , dessin animé de la propagande Etasunienne de 1942 .
Voir aussi  l'analyse de Pierre Rousselin dans Le Figaro .
[ 2 ]
Carl Vinson Makes Port Call in Rio de Janeiro - Article de Navy.mil du 2 mars 2010 .
Le couplet sur " la rencontre des cultures " étant particulièrement risible , la principale " rencontre culturelle " étant la fréquentation des prostituées , traduit par MWR (Morale, Welfare and Recreation) tours  !
[ 3 ] Depêche AFP du 23 février 2010 .
[ 4 ]
Rio à l'heure des défilés du carnaval - Article de l'Express du 22 février 2009
Chávez considera "vitória" a conquista da Vila Isabel no Carnaval - Depêche de uol.com.br du 5 mars 2006 .
La société pétrolière Vénézuelienne PDVSA a financé Vila Isabel en 2006 à la hauteur d'une somme comprise entre 450 KUSD et 2 Mio USD .
[ 5 ]
L'école de samba Beija-Flor, championne 2008 des défilés du carnaval de Rio - Article de La Depêche du 6 février 2008 .
[ 6 ] Rio-de-Janeiro: un char sur l'Holocauste interdit de carnaval .
 [ 7 ] US urges Brazil to fight movie, music piracy - Depêche AFP du 24 février 2010 .
[ 8 ] Clinton Urges Brazil To Return Son Of U.S. Man
[ 9 ] Hillary Clinton Tells Brazilians to Consider Legalizing Abortion
Hillary defende direito ao aborto em encontro em SP - Depêche AFP du 3 avril 2010 .

Bibliographie conseillée :
- L'Amerique du Sud et l'impérialisme Americain  - Louis Guilaine -1928 -
- Les Merveilles de l'Amazonie - Price Willard - Payot - 1953
Livre destiné à vendre l'interventionisme Etasunien au Brésil afin de préserver l'approvisonnement du " Monde Libre " avec ses matières premières .
- Dictionnaire de géopolitique - Thual et Chauprade - Ellipses - 1999 .
 - Géopolitique et projection du Brésil au XXIe siècle - Jean Marie Bohou - l'Harmattan - 2007
- Blog Geopolitica Brasil



 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 7 Mars 2010

AFP
Les Islandais ont rejeté à plus de 93% par référendum l'impopulaire accord Icesave , selon des résultats quasi-définitifs annoncés ce matin, portant sur plus de 90% des suffrages exprimés.

Sur la base de 130.575 bulletins dépouillés, le non remporte une écrasante victoire avec 93,3% des suffrages, contre seulement 1,7% pour le oui, le reste étant composé de bulletins blancs ou nuls, selon les résultats encore provisoires annoncés par la télévision publique RUV, qui centralise les comptages de commissions électorales locales.

Un rejet plus fort que prévu

Quelque 230.000 Islandais étaient appelés à voter et sur la base de chiffres de participations dans plusieurs régions dont la capitale Reykjavik, la participation, qui était de 54,5% une heure avant la fermeture des bureaux de vote, devrait avoisiner les 60%. Par rapport aux élections législatives d'avril 2009, où près de 85% des inscrits s'étaient déplacés, la participation au premier référendum en Islande depuis l'indépendance en 1944 a été faible.

Les résultats définitifs ainsi que les chiffres définitifs de la participation sont attendus en fin de matinée, des voix de localités isolées par le mauvais temps n'ayant pu être comptées.

En rejetant encore plus fortement que prévu l'impopulaire accord Icesave, les Islandais ont accentué selon les analystes la pression sur leur gouvernement, qui a immédiatement annoncé son intention de faire tout son possible pour trouver un nouvel accord avec Londres et La Haye.

Note de l'Editeur :

BRAVO !

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Rédigé par DanielB

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Publié le 6 Mars 2010

Il y a 70 ans , les 5-6 mars 1940 , l'Armée Soviétique entame une série de tests sur les prototypes d'un char très en avance sur son temps : le T-34 .
Partant de Kharkov  deux blindés rejoindront Moscou  démontrant ainsi leur fiabilité .




Un T-34 " reprend du service "
Ria Novosti 25 octobre 2006 . Le reportage télévisé montrant des manifestants à Budapest passer dans une rue à bord d'un T-34 volé dans un musée est sans doute le meilleur spot publicitaire vantant la qualité des armes soviétiques.


Il y a quelques jours, la foule en effervescence s'est emparée d'un char T-34 dans la capitale hongroise. Mais pas pour longtemps. L'engin a couvert une centaine de mètres avant de s'immobiliser. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cela n'a rien d'insolite dans le cas du T-34.

http://www.figurines.miniatures.de/sinsheim/t-34-85-char-moyen.jpg

Des conducteurs de char russes se souviendront, par exemple, que lors des événements de triste mémoire au Karabakh, cette région enclavée dans l'Azerbaïdjan mais peuplée essentiellement d'Arméniens et qui aspire à devenir indépendante, dans les dernières années de l'URSS, des insurgés, à court d'armes, ont descendu un T-34 de son piédestal, l'ont mis en marche avant de l'envoyer directement combattre.

Le T-34, un char dont la production a été lancée en été 1940, aux termes d'un arrêté spécial du Conseil des commissaires du peuple de l'URSS (gouvernement soviétique avant 1946) et du Comité central du Parti communiste de l'URSS, reste jusqu'à nos jours un engin parfaitement apte au combat. Selon des experts, sa conception est incroyablement simple et prodigieusement fiable.

On ne s'étonnera donc pas de voir ces chars, même après des dizaines d'années passées comme monuments aux exploits de la dernière guerre, devenir de nouveau opérationnels.

Rares sont ceux qui savent que des T-34 équipaient même la Wehrmacht et que la division SS das Reich utilisait ces chars pris comme butin de guerre à l'Armée rouge.

Aux Etats-Unis, un T-34 est exposé dans un musée d'aviation de chasse à Phoenix, dans l'Arizona.

En Israël, lors des essais d'un ponton, on n'a pas voulu risquer de voir "couler" un nouveau char. Un vieux T-34-85, pris aux Egyptiens pendant la guerre de 1956, a été retrouvé dans un entrepôt. L'engin était hors service et pendant des années il avait servi de cible. Ce char a été déposé sur la rive. Après quelques tentatives pour le tirer sur le ponton, il s'est soudainement mis en marche, a franchi l'ouvrage avant de tomber dans l'eau.

Des T-34 équipaient les armées de 45 pays du monde. Même les Australiens ont acheté un T-34 à la centrale russe de commerce d'armes, Rosoboronexport, pour l'exposer au Musée national. Mais un fait curieux s'est produit : dans le port où l'engin avait été acheminé, pendant longtemps il a été impossible de trouver une plateforme appropriée pour le transporter. Le char a commencé à gêner la circulation. Le mécanicien russe, qui l'accompagnait, l'a fait démarrer pour le déplacer un peu plus loin, à la grande admiration des badauds.

Dans les entrepôts roumains, un millier de T-34 sont conservés.

Vieux et obsolète, le char n'en finit pas, dans certaines occasions, de manifester sa vitalité légendaire. On sait par exemple - et des documents le prouvent - qu'un T-34 croate a résisté, pendant la guerre de Yougoslavie, à deux impacts de missiles antichars Malioutka. Entretemps, l'équipage du char a eu le temps de détruire deux véhicules blindés de transport de troupes, un camion et un T-55, un char plus récent.

Une question se pose en toute logique : est-il risqué d'avoir, aux quatre points du globe, des centaines d'exemplaires de musée du sempiternel T-34 ? Surtout si l'on n'oublie pas sa capacité phénoménale de quitter, de lui-même, les piédestaux. En réalité, ce n'est pas tellement dangereux. Le fait est que chaque char, avant de devenir un monument ou une pièce de musée, passe obligatoirement par des procédures dites de démilitarisation. L'engin, en mesure de se déplacer, n'a aucune possibilité de mener un combat. Autrement dit, il n'est pas plus dangereux qu'un tracteur agricole. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les forces de l'ordre hongroises en aient été quittes pour une bonne frousse ! (Rossiïskaïa gazeta)



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Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

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Publié le 6 Mars 2010

http://l.yimg.com/a/i/us/nws/th/afp_lo_1.gif

MOSFELLSBAER (AFP) - Anna Margret Bjarnadottir a pris sa décision: criblée de dettes et au chômage, elle va quitter son pays avec sa fille pour tenter sa chance en Norvège, gonflant le flot de l'émigration islandaise, au plus haut depuis le XIXe siècle.
"Je ne vois plus d'avenir ici. Il n'y a pas de futur pour ce pays dans les 20 années qui viennent, tout se casse la figure", explique cette maman célibataire de 46 ans, devenue temporairement enseignante après avoir perdu son emploi d'agent immobilier en 2008.

"Contrainte et forcée", elle va laisser derrière elle sa maison et son joli salon de Mosfellsbaer, à une quinzaine de kilomètres de Reykjavik, où elle vit depuis 2004.

 

Sa malédiction est la même que celle qui frappe de nombreux Islandais: un emprunt souscrit en devises étrangères sur le conseil de sa banque -dans son cas, en yens et en francs suisses- qui a explosé avec l'effondrement de la couronne islandaise.

 

"Mes traites ont doublé et elles ne cessent d'augmenter, alors je dois partir parce que je suis au chômage depuis six mois maintenant", explique-t-elle, facture de sa banque en main. "Je ne crois pas que je peux offrir un avenir à ma fille Olavia ici".

 

Partir, ou du moins l'envisager: telle est la réalité de nombreux Islandais depuis que l'économie mise en place par leurs banquiers "sorciers" s'est subitement effondrée fin 2008. Difficile de trouver un habitant de Reykjavik qui ne connaît pas quelqu'un qui soit parti.

 

Déjà visible en 2008, le phénomène s'accélère: les cours de langues étrangères ne désemplissent pas, les jeunes prolongent leurs études à l'étranger, les autorités doivent mettre en place des structures pour aider les jeunes à créer leurs propres emplois.

 

En 2009, selon les chiffres de l'Office de statistique islandais, plus de 10.600 personnes ont quitté l'Islande et les portes de l'Arctique. Le solde migratoire a été le plus mauvais depuis... 1887, avec 4.835 départs de plus que d'arrivées, dans un pays peuplé de moins de 320.000 habitants.

 

Les travailleurs étrangers -principalement polonais- attirés par le miracle financier islandais du début des années 2000 ont été les premiers à rentrer, mais les Islandais ont suivi à leur tour, pliant bagages à destination des encore prospères pays scandinaves, Norvège en tête.

 

Bloqués par des maisons invendables qu'ils ne veulent pas brader, certains, comme Svanbjörn Einarsson, marié et père de trois enfants, choisissent une solution intermédiaire: travailler plusieurs semaines à l'étranger, puis revenir une ou deux semaines dans leur famille.

 

"C'est très difficile. Quand je suis au travail, ça va, mais le soir, c'est très dur", raconte cet ingénieur de 44 ans qui a trouvé un emploi à Stavanger, en Norvège. "Je me donne encore deux ans comme ça, parce que ma femme a encore une bonne situation, mais il est fort possible que mon avenir soit à Stavanger".

 

A l'image d'Anna Margret ou de Svanbjörn, l'amertume des "exilés" est grande contre leur gouvernement, trop occupé selon eux à tenter de régler le litige sur la banque en ligne Icesave avec les Britanniques et les Néerlandais.

 

"J'avais de grands espoirs quand la gauche est arrivée au pouvoir, qu'ils prennent des décisions contre la corruption ou contre les prêts abusifs. Mais ils passent tout leur temps à s'occuper d'Icesave", soupire Svanbjörn.

 

"Je suis tellement en colère contre le gouvernement", renchérit Anna Margret. Votera-t-elle au référendum sur Icesave prévu samedi? "Oh oui!" s'exclame-t-elle. "Et je vais voter non, bien sûr! Ma fille ne paiera pas pour ça".

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

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Publié le 6 Mars 2010

OTTAWA — Soucieux de préserver la souveraineté du territoire canadien, le gouvernement conservateur investira 31,4 millions de dollars pour entreprendre la construction d’une base de recherche, pour améliorer sa collecte de données météorologiques et pour cartographier les eaux de l’océan Arctique.

Le budget 2010 de Jim Flaherty confirme qu’il ira de l’avant avec la construction de la Station de recherche de l’Extrême Arctique.

L’étude de faisabilité de 2 millions de dollars sera terminée cette année et le gouvernement annonce le versement de 18 millions de dollars sur cinq ans aux Affaires indiennes et du Nord du Canada « pour débuter la phase de conception préalable à la construction de la station ».

Le gouvernement Harper prend aussi des engagements pour faciliter la navigation dans les eaux de l’Arctique canadien (qui comprend le passage du Nord-Ouest) et dans les eaux voisines situées au nord de l’Alaska et de la côte Ouest du Groenland.

Pour ce faire, on accordera sur deux ans 9,2 millions de dollars à Environnement Canada et 2,2 millions de dollars à Pêches et Océans Canada pour fournir des services de météorologie et de navigation aux navires.

« La circulation maritime dans l’Arctique devrait augmenter en raison de la réduction de la zone couverte par les glaces et de l’expansion résultante des eaux navigables. […] Le Canada a pris l’engagement, auprès de l’Organisation maritime internationale, de fournir des renseignements météorologiques et des données sur la navigation afin de faciliter la gestion sécuritaire de la circulation maritime dans deux zones clairement circonscrites de l’Arctique qui se trouvent en grande partie à l’intérieur du territoire canadien », explique-t-on.

Le Plan d’action économique du Canada fait également état d’investissements d’infrastructure de 35 millions de dollars en 2009-2010 et de 52 millions de dollars en 2010-2011 pour améliorer les infrastructures de recherche déjà existantes dans le Grand Nord.


Valerie Dufour sur
Ruefrontenac.com

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

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Publié le 6 Mars 2010


Dans le cadre de sa nouvelle stratégie arctique visant à assurer sa souveraineté dans le Nord [ 1 ] , et plus particulièremment dans le Passage du Nord-Ouest Canadien , le ministre des transports John Baird a annoncé la discussion  de nouvelles dispositions réglementant la navigation maritime dans les eaux arctiques Canadiennes .[ 2 ]
L'enregistrement des navires y deviendra désormais obligatoire et non-plus déclaratif et cette nouvelle réglementation  exigera des navires de grande taille qu'ils envoient des renseignements aux autorités (identité, itinéraire...) lorsqu'ils naviguent dans les eaux de l'Arctique canadien.

Le projet a été publié dans La gazette du Canada le 27 février 2010 à cette adresse .[ 3  ]
La souveraineté du Canada sur le pasasge du Nord-Ouest Canadien est contestée par les Etats-Unis et l'Union Européenne qui considèrent que cette voie maritime releverait d'un satut international .

La zone de trafic de l'Arctique canadien (NORDREG) comprend les eaux de la baie d'Ungava, de la baie d'Hudson et de la baie James au sud du 60° parallèle de latitude nord et les eaux auxquelles s'applique la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques. Elle ne comprend pas les baies MacKenzie et Kugmallit au sud du 70° parallèle de latitude nord et à l'est du 139° méridien de longitude ouest. [  Source : Garde Côtière Canadienne ]

Au Canada, la navigation dans l’Arctique est régie par plusieurs textes de loi. Ces textes sont principalement la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques et son règlement, la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, la Loi sur la responsabilité en matière maritime, la Loi sur la sûreté du transport maritime, la Loi sur le cabotage et le Code canadien du travail. Ces lois ont été élaborées pour renforcer la sécurité et protéger la vie, la santé, les biens et le milieu marin. Il incombe aux armateurs et aux exploitants de veiller à se conformer à toutes les lois et à tous les règlements applicables.

Les bâtiments doivent être conçus, construits et équipé pour résister à la pression des glaces et pour composer avec les conditions météorologiques et opérationnelles de l’Arctique. Les normes de construction canadiennes des bâtiments de cote glace sont indiquées dans le Règlement sur la prévention de la pollution des eaux arctiques par les navires. Il incombe aux armateurs et aux exploitants de veiller à ce que leur bâtiment soit construit conformément aux normes adéquates. [ Source :Ministère Canadien des transports  ]

Liens :
[ 2 ] Government of Canada Takes Action to Enhance Safety and Protect Arctic Waters - Depêche marketwire du 26 février 2010 .
:


Articles associés :
[ 1 ] Le Canada publie sa stratégie pour le Grand Nord : Notre Nord , notre patrimoine , notre avenir .


Documents
 [ 3 ] Règlement sur la zone de services de trafic maritime du Nord canadien

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

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