Publié le 27 Avril 2010

 

La Russie et l'Ukraine ont décidé de revivifier le projet de construction d'un pont au dessus du Détroit de Kertch a déclaré lundi 26 avril le secrétaire du Conseil des Ministres de Crimée Vasil Dzharty .[ 1 ] - [ 2 ]

Le MAE Ukrainien avait toujours refusé de budgétiser ce projet avant la délimitation de la frontière Russo-Ukrainienne . [ 3 ]

Un pont au dessus du détroit de Kertch raccourcirait la distance entre les deux noeuds portuaires de Cherson-Kherson  et de Novorossiysk de 450 km .

Au cours de sa campagne de 2010 , le président Yanoukovich avait inclus ce projet dans son programme électoral .

" Nous attendons les instructions de la part du Président Yanoukovich pour construire ce pont " a déclaré Vasil Dzharty en ajoutant que le document est attendu " n'importe quel jour " .

Il a souligné que la Russie était intéressée d'innaugurer le pont avant l'ouverture des JO de Sotchi en 2014 .

 

La longueur de ce pont serait comprise entre cinq et dix kilomètres selon le choix de l'emplacement . Cinq ou six projets sont proposés dont un tunnel sous-marin .

" Le Président Medvedev a dit que le pont doit être construit avant 2014 . Ce serait pour nous les habitants de la Crimée une grande percée principalement dans le domaine économique et social . Cela entrainera le développement des infrastructures , des communications et des loisirs " .

Le cout du projet serait estimé à USD 1.4-1.7 milliards et il serait construit selon un partenarait à partségales entre la Russie et l'Ukraine .

Selon Vasil Dzharty , la construction de ce pont entrainerait " le début d'une nouvelle vie pour la Crimée orientale " .

 

  En 1944 les Soviétiques avaient déja construit un pont au dessus du détroit de Kerch avec des surplus pris aux Allemands mais celui-ci , terminé en novembre 1944 , a été détruit en février 1945 par la glace . Le projet Soviètique s'inspirait du projet Allemand d' Albert Speer .

 

 

La construction d'un tel ouvrage d'art aura bien sûr des conséquences géopolitiques et les nationalistes Ukrainiens ne manqueront pas de s'opposer à ce projet .

En " rapprochant " la Crimée et ses habitants de la Russie [ Kouban ] par un lien physique et par l'anamorphose spatio-temporelle qui va en résulter *, ce pont va contribuer à les éloigner encore plus du centre Kiévien .

C'est dans cette optique que le projet est activement soutenu par le maire de Moscou Iouri Lioujkov depuis de nompbreuses années  [ 4 ] .

Cette depêche souligne une fois de plus le rôle centrale que sera amené à jouer la ville de Sotchi , celui de centre de gravité centripète , dans la cadre de la présence Russe sur l'espace Pontique et explique les attaques de la part de certains centres analytiques Anglo-Saxons contre la tenue des Jo de 2014 dans cette cité balnéaire .

On peut desormais envisager cette présence de la manière suivante :

- Des infrastructures militaires à Sebastopol et en Abkhazie aux limites Ouest et Est

- Des infrastructures d'exportation ( céreales , hydrocarbures , ... )  à Novorossiysk 

- Un centre adminstratif et récréationnel à Sotchi

-L'utilisation des infrastructures de construction navale de Nicolaïev 

 

* Une réduction de 450 kilomètres rapproche la Crimée Orientale de plus de quatre heures , soit une demi-journée ouvrée ,  de Novorossiysk . A titre de compraison 450 km est la distance entre Kiev et Kherson !

 

 

 null

Liens :

[ 1 ] Russia, Ukraine revive plans to build new bridge, 'new life' - Depêche de Ria Novosti du 26 avril 2010 . 

 [ 2 ] Yanukovych, Medvedev agree to build bridge from Crimea to Russia - Depêche du Kyiv Post du 26 avril 2010 .

[ 4 ]  Лужков присоединяет Крым к России - Article de Kommersant du 8 avril 1999 .

Articles associés :

[ 3 ] Russie-Ukraine: la délimitation frontalière débute en 2010 (ambassadeur russe)

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 26 Avril 2010

Aujourd'hui et jusqu' à demain se déroule  un sommet religieux international à Bakou ou seront discutés les problèmes de  la mondialisation et la façon dont elle affecte la religion et des valeurs traditionnelles, les problèmes du terrorisme et l'extrémisme, ainsi que des conséquences de la crise économique mondiale.

Au cours de cette réunion qui réunissait des chefs spirituels Chrétiens , Musulmans , Juifs , Hindous , Boudhistes , le patriarche de l'EOR Kirill a lancé une violente attaque contre " l'impérialisme culturel " visant principalement les Etats-Unis et l' " Occident " .

 

 

"Les tentatives d'utiliser la pression extérieure ou même une force militaire pour imposer des cultures allogènes et exotiques  à des personnes  ne mènent à rien, sauf au  chaos et à la souffrance humaine "

  Cette déclaration faisant référence directement à l'agression militaire contre l'Irak et l'Afghanistan .

 

Le chef spirituel de l'église de Russie a ajouté que  les conséquences négatives de la mondialisation pourraient être évités si les personnes pouvaient conserver les libertés culturelles et religieuses qui forment leur identité nationale.

 

 L'auteur du blogue signe des deux mains la déclaration du Patriarche Kirill .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 26 Avril 2010

Les questions énergetiques et la délimitation des frontières maritimes dans la " zone grise " de la Mer de Barents seront les principaux points de discussion entre le Prèsident Russe Dmitri Medvedev et les officiels Norvègiens lors de sa visite à Oslo les 26 et 27 avril 2010 .

Lundi le président Russe rencontrera la Reine Sonia et le président du parlement Norvègien  Dag Terje Andersen . Mardi il rencontrera le premier ministre Norvègien Jens Stoltenberg.

 

 

" Parmis les points clefs il y aura la coopération dans les sphères de l'énergie , de la pêche , la protection de l'environnement , la sécurité nucléaire . Une attention spéciale sera accordée sur les dossiers concernant les discussions sur la la délimitation des zones maritimes dans la Mer de Barentset l'Océan Arctqiue " a annoncé à la veille de son départ l'aide présidentiel Serguei Prikhodko .

Il a annoncé que le projet de Chtokman est au centre de la coopération énergetique Russo-Norvégienne .

D'autres dossiers comme la sécurité Européenne , les relations OTAN-Russie seront abordés .

De nompbreux accords bilatéraux doivent être signés afin de revivifier un commerce transfrontalier en forte récession depuis un an et demi . [ 1 ]

Concernant la délimitation frontalière dans la Mer de Barents , le Président Medvedev s'est déclaré trés confiant sur la résolution du conflit . Il a souligné que non seulement le plateau continental doit être partagé mais les ZEE délimitées .

" Une solution pragmatique doit être trouvée qui plus tard ne sera contestée ni par aucune des parties , ni par les représentants des milieux d'affaires dans les deux pays "

[ 2 ]

 

Liens :

[ 1 ] Medvedev heads to Norway to discuss energy, maritime borders - Depêche de Ria Novosti du 26 avril 2010 .

[ 2]Historien om Norge og Russland er ingen dårlig historie - Article de l'Aftenposten du 26 avril 2010 .  

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 25 Avril 2010

Selon le professeur Oleg Pokrovsky  de l'observatoire de géophysique Voeikov le développement de l'arctique pourrait être empêché par une tendance à un " refroidissement global " plutôt que celui d'un " réchauffement global " .

 

Cette tendance aurait débuté en 1998 et un possible retour aux minimas des années 1950-1960 est a envisager .

" Tous les paramètres du système climatique affichent des tendances négatives [ à la baisse ] . Les politiciens qui parient sur le réchauffement global perdront beaucoup " at'il déclaré lors d'une conférence sur les régions polaires .

 

" Nous ne connaissons pas tous les phènomènes . Le système climatiqueest extrêmement compliqué et le GIEC n'est pas la plus haute autorité sur la question ".

 

Le scientifique explique les erreurs de calculs sur les prévisions climatiques par le fait que les stations climatiques , principalementa ux Etats-Unis , sont situées trop près des zones urbaines qui sont sous l'effet des microclimats urbains dont la température est plus élevée .

Le professeur Oleg Pokrovsky met en garde qu'un refroidissement global remettrait en question la course aux richesses du plateau continental arctique .

 

" Les voies maritimes septentrionales vont être prises par la banquise et il sera impossible de les emprunter sans l'emploi de brise-glaces . Le développement du plateau continental [ arctique ] devra faire à de gros problèmes " .

 

 Les derniers relevés effectués sur la station antarctique Brésilienne de Comandante Ferraz  - Estação Antártica Comandante Ferraz (EACF) - située dans le Nord de la péninsule Antarctique semblent confirmer les prévisions du professeur Oleg Pokrovsky .
Les données recueillies ces 14 dernières annèes y indiquent une tendance à la baisse de

 0.6°C par décade .[ 1 ]

  

 

Liens :

Arctic research may be threatened by global cooling - scientist - Depêche de Ria Novosti du 23 avril 2010 .

 

Article associé

[ 1 ] Un groupe de scientifiques Brésiliens et Etasuniens prévoit une nouvelle ére glaciaire .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 25 Avril 2010

Le prochain Journal de Guerre du S.C.A. sera consacré à l'expédtion Franco-Anglaise de Narvik .

 

Créée dès le début de la Seconde Guerre mondiale pour les armées et les services officiels, la série des actualités filmées Journal de guerre a avant tout une vocation interne, répondant à la triple mission de témoignage pour le futur, de propagande et de divertissement pour les troupes au front. Journaux d’actualité, ils sont néanmoins diffusés auprès du grand public, dans les pays alliés ou neutres, permettant ainsi de contrer le cinéma de propagande allemande.

Trente-quatre numéros, montés par le réalisateur Jean Delannoy, se succèdent sur un rythme hebdomadaire, du 1er octobre 1939 au 6 juin 1940. Abordant plusieurs sujets, ils témoignent essentiellement de la production de l’industrie d’armement, de l’activité sur la muraille défensive que constitue la ligne Maginot, du quotidien de la troupe des armées de Terre, de l’Air et de la Marine alternant entraînements, patrouilles, loisirs culturels et sportifs, prises d’armes et remises de décorations, visites d’autorités et de vedettes du music-hall destinées à maintenir le moral de la troupe et de l’arrière, mais également de cette attente interminable des soldats qui caractérise la drôle de guerre. A compter du 10 mai 1940, sont relatés l’invasion des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg ainsi que l’exode des populations civiles et la campagne de France qui s’ensuivent.

Ces images institutionnelles, souvent posées, s’inscrivent dans la propagande par l’image mise en place par l’armée française. Elles se révèlent parfois inattendues voire insolites et sont souvent accompagnées de commentaires dithyrambiques sur les forces armées. Les lieux de tournage sont quant à eux difficilement identifiables, certainement dans un souci de sécurité. Néanmoins, on peut déterminer que pendant la drôle de guerre, les secteurs les plus filmés sont ceux où l’activité est la plus importante et où la troupe est au contact direct de l’ennemi : sur la frontière de l’Alsace aux Alpes.

 

site ECPAD

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 25 Avril 2010

KIEV, 23 avril - RIA Novosti

 

La démarcation de la frontière russo-ukrainienne commencera en 2010 et, sur fond de réchauffement des rapports entre les deux pays, des ressources importantes pourraient être économisées, a estimé vendredi l'ambassadeur russe à Kiev, Mikhaïl Zourabov.

"Ces travaux commenceront par la démarcation de la frontière terrestre, alors que les négociations sur la frontière maritime s'intensifient", a expliqué le diplomate lors d'une conférence de presse à la représentation de RIA Novosti dans la capitale ukrainienne.

"Toute démarcation frontalière est une opération onéreuse. Si ces travaux se déroulaient par exemple dans la logique qui était propre aux rapports russo-ukrainiens ces cinq dernières années, ils coûteraient des milliards de dollars", a précisé M.Zourabov.

Pourtant selon lui le récent réchauffement dans les rapports entre Moscou et Kiev laisse espérer que ces ressources pourraient être économisées pour financer notamment le développement des infrastructures frontalières.

"Pour avant tout améliorer le niveau de vie des gens qui vivent des deux côtés de la frontière. Je trouve absolument absurde que des gens doivent attendre des heures avant de pouvoir la franchir", a fait observer l'ambassadeur russe.

L'Ukraine souhaite tracer la frontière entre les deux pays sur la base de la limite administrative existant entre les républiques soviétiques de Russie et d'Ukraine. Moscou refuse de reconnaître le "tracé de la frontière d'État" établi unilatéralement par Kiev dans ses eaux en 1999. Moscou rappelle que, conformément à la législation soviétique, les eaux intérieures n'étaient pas délimitées entre les républiques de l'URSS, et propose de s'en tenir aux normes internationales stipulant que la frontière doit suivre le chenal navigable.

 

Note de l'Editeur .

 

La dispute frontalière russo-ukrainienne met en avant le problème de la reconnaissance comme frontières internationales des états sucesseurs de l'URSS les frontières admnistratives de cette URSS .

Dans le cas d'espèce la question de la Crimée est prépondérante .

Il n'est en effet nullement gravé dans le marbre que des frontières administratives au sein d'un état doivent  se transformer en  des frontières internationales et ceci surtout depuis le " rapt du Kossovo " et la guerre Russo-Géorgienne d'aout 2008 .

Ce débat qui a été shunté au moment de l'implosion de l'URSS revient sur le devant de l'actualité .

  Outre la Crimée , se pose entre la Russie et l'Ukraine le problème de l'île de Touzla  ,  du contrôle du déroit de Kerch et du statut de la Mer d'Azov .

Le statut de cet " objet géopolitique"  qu'est l'îlot de Touzla est particulièremment intéressant : Détachée de la péninsule du Taman aprés une tempête en 1925 , l'action Russe de 2003 avait pour objectif de rétablir la géographie originelle [ Et le cours de l'histoire géologique de la péninsule de Taman ] .Elle est aujourd'hui menacée par l'érosion et pourrait disparaître si les travaux d'enrochements du rivage ne sont pas poursuivis .

Dans lequel des deux cas l'action humaine est elle licite ?

  L'élargissement des eaux territoriales russes auraient des conséquences importantes tant économiques, politiques que stratégiques.
Le détroit est un enjeu stratégique et la Russie redoute l'apparition de navires de guerre étrangers, dont ceux de l'OTAN, en direction du port ukrainien de Kertch dans la mer d'Azov puisqu'il en contrôle seul l'accès.
La possession de l'île de Touzla agrandirait les eaux territoriales russes aux limites extrêmes des possibilités de navigation, tout en repoussant les eaux ukrainiennes, permettant alors un contrôle russe sur le détroit et les entrées en mer d'Azov.

En plus des enjeux politiques et stratégiques, les enjeux économiques sont importants sur deux points : les droits de passage et les gisements de pétrole et de gaz de la mer d'Azov.

Le chenal Kertch-Enikal est le seul navigable, or il est dans les eaux ukrainiennes et par conséquent, tout navire doit faire obligatoirement monter à bord un pilote ukrainien et doit payer une taxe pour traverser le détroit.
Chaque année plus de 9000 navires empruntent le chenal ukrainien et les compagnies maritimes, essentiellement russes, versent entre 150 à 180 millions de dollars de taxes de navigation. Dans l'hypothèse d'un " usage commun " ukraino-russe, les navires n'auraient plus rien à payer mais les pertes économiques seraient énormes pour le port de Kertch, la Crimée et l'Ukraine.

Enfin, 120 gisements off-shore en mer d'Azov fournissent du pétrole et du gaz. La production est encore modeste mais la mer d'Azov est au deux-tiers ukrainienne et les possibilités d'extraction peuvent à l'avenir s'avérer intéressantes. Les autorités russes contestent d'ailleurs l'extraction des hydrocarbures par les Ukrainiens .

[ 3 ]

Liens :

Ukraine-Russia border tension grows - Article de BBC News du 20 octobre 2003 .

  Reportage de Vesti Nedeli du 26 octobre 2003

[ 3 ] L'Ukraine , le détroit de Kerch , l'île de Touzla et la Russie .

 

 null

 

 

 null

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 25 Avril 2010

En promenade à Hyères je suis tombé samedi sur un bouquiniste qui m' afait un prix d'ami pour deux livres forts intéressants :  Histoire de la Marine Française  ( tome I - Des origines jusuq' à la révolution ] par le capitaine de frégate René Jouan et Histoire de la Marine Russe par le lieutenant Serge Terestshenko .

Ces deux ouvrages que j'ai parcouru hier soir avAnt d'entammer en premier l' Histoire de la Marine Frnaçaise sont intéréssants chacun dans leur genre .

L' Histoire de la Marine Française frappe par sa facilité de lecture et par son style pour un non-spécialiste et se lit comme un roman . Il met en avant , c'est souligné dans la préface du vice-amiral Robert , les politiques contradictoires des chefs politiques Français vis à vis de notre Marine de guerre .

Le livre met l'accent aussi sur le rôle essentiel et complémentaire de la Marine dans les opérations terrestres et montre que chaque fois que notre Marine fut délaissée il s'en suivit des désastres sur le plan des opérations terrestres . Une occasion aussi de compléter son vocabulaire avec le verbe noliser  , pratique souvent employée par les chefs politiques de la France pour pallier aux déficiences de notre Marine !

Si les noms de Suffren et de Colbert sont relativement connus du " grand public " , ce livre est aussi l'occasion de connaître qui furent le Chevalier Paul et Maillé-Brézé .

 

Histoire de la Marine Russe est un ouvrage un peu plus géopolitique dans le sens ou il met en relation les développements de la Marine Russe  avec l'extension territoriale , mais aussi avec les contractions territroriales , des terres Rus depuis les Variags jusqu'à la guerre civile des années 20 .

Ce livre est aussi l'occasion de se poser la question de savoir si la Russie est vraiment une puissance continentale " pure " capable de se développer en dehors de toute liaIson avec le monde Océanique ou plutôt une puissance continentale dont le développement ne peut être assuré que par la maîtrise des ses approches littorales que ce soit dans l'Arctique ou dans l'espace Pontique .

Le livre souligne enfin le rôle des navigateurs Russes ou recrutés par la Russie dans l'exploration du passage du Nord-Est et la conquête Russe de la Sibérie .

 

Ces deux livres font partie d'une collection de la librairie Payot qui comprend

- Une Histoire de la Marine Allemande par le vice-amiral  Von Mantey

- Une Histoire de la Marine des Etats-Unis par un collectif de profefesseurs de la Naval Academy .

 

 

 

Histoire de la Marine Française et Histoire de la Marine Russe - Bibliothèque historique - PAYOT - Paris- 1932

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 24 Avril 2010

Le Canada a entrepris une mission de cartographie du plateau continental arctique au moyen de drones submersibles . [ 1 ]

 

The Star effectue un reportage sur la vie de l'hydrographe Tim Janzen au cours de cette mission . [ 2 ]

 

Liens :

[ 1 ] A day in the life of Canada’s Arctic camp boss - Article de The Star du 23 avril 2010 .

 

Articles associés :

[ 1 ] Le Canada va cartographier le plateau continental arctique avec des robots sous-marins .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 24 Avril 2010

  MOSCOU, 24 avril - RIA Novosti

 

La Russie est toujours aussi intéressée par le gisment de Chtokman, l'important résidant dans le choix opportun de la date de préparation du début du projet, a déclaré le président russe Medvedev dans une interview accordée au quotidien norvégien Aftenposten à la veille de sa visite en Norvège, prévue pour les 26-27 avril.

 

"L'important est de bien choisir la date de préparation du projet ainsi que celle du lancement de la construction. Il est vrai que la construction de sites aussi importants qu'une usine de gaz liquéfié dure en général cinq à sept ans. Et là, il faut que le financement ainsi que le projet soient prêts. Notre position reste inchangée. Nous sommes intéressés à participer, ensemble avec nos partenaires étrangers, à lancer la réalisation de ce projet", a indiqué le président russe.

"Que le projet démarre en 2010 ou en 2011, cela importe peu, car nous comprenons bien que l'année 2009 a été très dure non seulement pour les pays européens, mais également pour la Russie et ses compagnies pétrolières. Mais 2010 est l'année de la sortie de la crise, aussi est-il important de trouver une bonne date pour le début des travaux", a souligné M.Medvedev.

Le gisement de Chtokman, l'un des plus grands champs gaziers du monde, est situé au centre du secteur russe du plateau continental de la mer de Barents (Arctique). Il recèle 3.800 milliards de m3 de gaz et quelque 37 millions de tonnes de condensat de gaz. La société norvégienne StatoilHydro possède 24% des actions de la compagnie Shtokman Development AG, opérateur du projet de mise en valeur de Chtokman. Gazprom en détient 51%, la part du français Total atteignant 25%.

Le vice-ministre russe des Ressources naturelles Sergueï Donskoï a déclaré fin mars 2009 que la production de gaz dans le cadre du projet Chtokman débuterait en 2016 et celle de gaz liquéfié - en 2017.  En septembre dernier, le président de la société Shtokman Development AG a indiqué que les exploitants du gisement avaient déjà investi dans le projet près de 500 millions de dollars depuis octobre 2007.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 23 Avril 2010

Ce n'est pas dans le titre des depêches que se cache souvent l'élèment le plus important !

 

Syrie: la base navale russe prête à accueillir la flotte de la mer Noire

 

MOSCOU, 23 avril - RIA Novosti

L'ancienne base navale soviétique de Tartous, en Syrie, est prête à accueillir la flotte russe de la mer Noire, a annoncé vendredi le chef du Centre russe de prévisions militaires Anatoli Tsyganok lors d'un duplex Moscou-Kiev.

"La Russie se préparait à retirer sa flotte de Crimée (avant la signature le 21 avril d'un accord prolongeant sa présence en Ukraine de 25 ans après 2017-ndlr.). Nous avons déjà aménagé une base à Tartous, nous la moderniserons et la flotte russe de la mer Noire sera également stationnée en Syrie", a indiqué l'expert.

Note de l'Editeur .

En juillet dernier, deux remorqueurs russes ont acheminé un nouvel appontement flottant à Tartous où une base navale soviétique a été aménagée pendant les années 1980 conformément à un accord intergouvernemental de 1971. La 5e escadre soviétique de la Méditerranée, stationnée à Tartous, a été dissoute en 1991 et les navires de guerre russes ont rarement fait escale à Tartous après cette date.

Une autre base de la flotte sera construite le port russe de Novorossisk en 2020, selon l'expert. Toutefois, elle "peut accueillir les navires militaires russes seulement en été. En hiver, il est difficile d'y stationner en raison de vents forts et de givre. Les navires risquent d'être bloqués par la glace", a ajouté M.Tsyganok.

Commentant l'accord du 21 avril prolongeant le bail de la base navale russe en Ukraine, l'expert a noté que les relations russo-ukrainiennes devaient ressembler à celles entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Si la Russie achète le porte-hélicoptères français Mistral, elle pourrait lancer la production des navires de ce type à Nikolaïev, en Ukraine. Les chantiers navals de Nikolaïev ont construit des porte-hélicoptères et porte-avions pour la Marine soviétique.

 

  Note de l'Editeur

 

1- La possibilité pour la Russie de disposer des formes navales de Nikolaïev est au moins aussi important que le renouvellement du bail de la flotte Russe à Sébastopol .

Le manque de formes capables d'accueillir la mise en chantier de grandes unités , plus particulièremment dans l'espace Pontique , est le principal goulot d'étranglement de la construction navale Russe .

Cette mise à disposition ,ainsi que celle de son personnel , permetterait à la Russie d'entreprendre la construction des grandes unités de projection et des unités aéronavales qui lui font défaut .

La Russie ne peut toutefois faire l'économie d'un ou plusieurs bassins permettant la construction de ces grandes unités , qu'ils soient établis sur le littoral de la Mer Noire ou celui de l'Arctique .

 

2- Abondance de biens ne nuit pas et abondance de places d'armes [ En Français dans le texte ] non plus . En disposant des bases de Sébastopol , de Tartous et de celle de  Novorossisk  la Russie rend moins vulnérable sa flotte de la Mer Noire que si elle dépendait d'un seul stationnement tout en ayant une capacité d'intervention accrue sur le littoral compris entre  Sébastopol et la côtes Israeliennes .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0