La Russie et l'Ukraine ont signé à Kharkov un accord permettant à la flotte russe de la mer Noire de stationner en Crimée pendant 25 ans après 2017, date de retrait initialement prévue, annonce mercredi le correspondant de RIA Novosti sur place.
Cet accord, signé au terme de négociations entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch, prolonge de 25 ans le stationnement de la flotte russe, qui pourra ensuite être prorogé de cinq ans, indique le correspondant.
Le ministère russe de la Défense élaborera un projet d'accord sur la participation de la flotte russe de la mer Noire au développement économique et social de Sébastopol, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev.
"La décision de prolonger le stationnement de la flotte russe de la mer Noire en Crimée est capitale pour nous. Nous souhaitons que la base russe assure la sécurité dans la région, favorise la résolution des problèmes frontaliers, et aide Sébastopol à régler les questions économiques et sociales les plus importantes", a indiqué M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations avec son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch à Kharkov.
"Je chargerai le ministre de la Défense et le commandant en chef de la flotte russe de préparer un projet d'accord sur la participation de la base russe au développement économique et social de Sébastopol", a indiqué le président russe .
Selon un sondage réalisé par la société d'étude d'opinion ukrainienne Research&Branding Group., plus e 60 % des Ukrainiens se déclarent favorables au stationnement de la flotte Russe à Sébastopol .
18,1% des Ukrainiens estiment que leur pays doit permettre à la flotte russe de stationner à Sébastopol après 2017, date de retrait prévue par un accord russo-ukrainien, sans aucune condition préalable. 43,3% estiment que la Russie devrait remplir plusieurs exigences économiques ukrainiennes pour que sa flotte reste en Crimée.
22% des personnes interrogées préconisent le retrait des navires de guerre russes en 2017, 16,5% des Ukrainiens sont sans opinion et 1,1% de personnes ont donné d'autres réponses.
Le sondage a été réalisé du 9 au 15 mars dernier auprès de 2.077 habitants de l'Ukraine. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 2,2%.[ 3 ]
Note de l'Editeur :
Cet accord souligne le retour , le " Roll Back " , de la Russie dans l'espace Pontique . Un sujet abordé dans ce blogue [ 1 ] - [ 2 ]
Les grincheux pourront toujours écrire que Yanoukovich brade la souveraineté de l'Ukraine au prix du gaz ...
Je viens juste de terminer " Peuples et nations des Balkans " du géopolitologue Jacques Ancel publié en 1930 ou celui évoque le rôle de tous temps stratégique de cette région pour la Russie .
A l'aune de l'actualité récente concernant la géopolitique des ressources de la Russie , pétrole et céréales , il apparaît comme avoir été écrit aujourd'hui .
Il démontre en tout cas deux choses :
1- L'existence des " constantes géopolitiques "
2- Le talent de ceux qui savent les apréhender .
Liens :
[ 3 ] Maintien de la flotte russe en Crimée: plus de 60% des Ukrainiens favorables (sondage) - Depêche de Ria Novosti du 21 avril 2010 .
Articles associés :
[ 1 ] Le retour de la Russie sur la Mer Noire : Sotchi-2014 , un projet d'Université olympique russe présenté à Vancouver
[ 2 ] Le retour de la Russie sur la Mer Noire : aménagement définitif d'une base Russe en Abkhazie d'ici la fin 2010 (Défense)