Publié le 23 Avril 2010

EREVAN, 22 avril - RIA Novosti

La coalition au pouvoir en Arménie a annoncé jeudi au sein de l'Assemblée nationale la nécessité d'exclure de l'ordre du jour la ratification des protocoles de normalisation arméno-turque, rapporte le service de presse du parlement.

Le 10 octobre 2009 la Turquie et l'Arménie ont signé à Zurich les protocoles sur l'établissement des relations diplomatiques et le développement des relations bilatérales.[ 1 ]

Après la signature, les documents devaient être ratifiés par les parlements des deux pays.

L'Arménie et la Turquie n'entretiennent pas de relations diplomatiques bilatérales depuis l'indépendance de l'Arménie en 1991, et la frontière commune entre les deux pays est fermée depuis 1993 à l'initiative d'Ankara. Cette inimitié s'explique, entre autres, par le soutien d'Ankara à la position azerbaïdjanaise sur le conflit du Haut-Karabakh et par la réaction violente de la Turquie à la reconnaissance internationale du génocide arménien de 1915 dans l'Empire ottoman.

 

 

Liens :

[ 1 ] Turkey, Armenia sign historic peace accord  - Secretary of State Clinton, Swiss intervene to help broker solution  - Article de msnbc du 10 octobre 2009 .

 "No problem, they signed," quipped French Foreign Minister Bernard Kouchner.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 23 Avril 2010

A la veille des cérémonies marquant le 65ème anniversiare de la victoire de 1945 , la chaîne RTR Planeta , version internationale de Kanal Rossiya diffuse une série consacrée aux Libérateurs ( sans guillemets ) cad les soldats de l'Armée Rouge .

Chaque film est consacré à une arme particulière , aujourdhui c'était au tour des  artilleurs .

En 1942-1943 , un chef de pièce touchait 500 roubles par char Allemand détruit et chaque servant de la batterie touchait 200 roubles !

 

L'ensemble des films de la série est disponible sur ce lien .

 

Les vidéos de certains de ces films sur celui-ci .

 

Le film conscaré aux éclaireurs et au " 2ème bureau " , les services de renseignements :

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 23 Avril 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Environnement

Repost0

Publié le 23 Avril 2010

Même s'il reconnait que les discussions sur le réglément du litige de la frontière maritime dans la " Zone Grise " [  Grey Zone - voir carte ] de la Mer de Barents , le MAE Norvégien exclu tout accord sur ce sujet lors de l aprochaine visite du Président Dmitri Medvedev en Norvége les 26 et 27 avril 2010 .[ 1 ]

Des analystes avaient interprété une visite impromptue du Premier Ministre Vladimir Poutine en Norvége comme le signe que la signature d'un accord serait imminente .[ 2 ]

Le MAE Norvégien a souligné que depuis 2005 les négociations pour la résolution de ce conflit avancent : " Nos négociateurs rapprochent les rives du fossé .Chaque jour nous nous rapprochons ....mais .. c'est une longue histoire " .

 

Jonas Gahr Stoere a aussi rejeté l'idée que la Norvège pourrait céder sous la pression de la necessité de trouver de nouveaux gisements face à une Russie qui dispose de réserves supérieures et rejette " poliment " l'offre Russe d'exploiter en commun la zone contestée par les deux états préférant " la predictabilité  d'une frontière " .

Le MAE Norvègien se félicite du développement de la colalboration Russo-Norvégienne dans la région , en particulier en ce qui concerne le braconnage dans la Mer de Barents .

 

Aprés sa visite en Norvège , le président Dmitri Medvedev doit se rendre au Danemark .

 

Liens :

[ 1 ] INTERVIEW-Norway moving closer to Russia border deal  - Depêche de Reuters du 22 avril 2010 .

 

Article associé :

[ 2 ] URGENT : Vers un possible accord Russo-Norvègien sur la Mer de Barents ?

seegrab.jpg

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 22 Avril 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Avril 2010

Dans son ouvrage " Peuples et Nations des Balkans " publié en 1930 le géopolitologue Jacques Ancel conclut en analysant les " facteurs de l'intervention Européenne dans la région " .

Voici le chapître consacré à la Russie .

 

II La descente Russe vers la mer

 

La route des plaines et les états vassaux . Le contact des plaines russes et des plaines roumaines avait rapproché les populations chrétiennes des deux rives du Dniestr , bien avant que la Russie ne cherchât à raviver les liens avec Byzance , à s'assurer le passage vers une mer moins verouillée . Pierre le Grand ouvre une lucarne sur la Mer d'Azof ( 1696 ) ; Catherine II s'installe sur le balcon de la Mer Noire , fonde Odessa ( 1794 ) , Alexandre 1er entre au Caucase ( 1803 ) . La Russie devient un état maritime , mais ses vaisseaux sont enfermés : Au delà des détroits est la mer libre .

 

Des lors les peuples Balkaniques ne furent que des pions sur l'échiquer des Tsars : protecteurs officiels des ortthodoxes depuis 1774 , voisins immédiats des chrétiens depuis 1792 , les empereurs russes ne voient dans les aspirations nationales que des états vassaux de leurs flottes .

....................

 

Le double verrou des Détroits . La route de terre est une voie de domination politique . Quandà la fin du XIXéme siècle , la Russie s'éveille à une vie économqiue polus large et plus expansive , il fallut aux grains , aux sucres des terres noires , au minerai de fer du Donets , au pétrole du Caucase une autre route vers la clientèle européenne que les cheminsde fer à petit rendement .. De 1876 à 1914 la Russie méridionale double sa population paysanne et ouivrière ( 45 millions au lieu de 22 ) . Le travail s'intensifie et l'exportation vingtuple : des ports de la mer Noire sortaient en 1877 36 millions de roubles de matières premières , en 1889 351 millions , en 1903 456 millions , en 1911 631 . C'est presque toute la vente russe qui s'écoume par ces douze ports : En 1911 prés de 100 % du minerai de manganèse , 88% du pétrole , 72% du minerai de fer , 72% du blé ; le tiers de la récolte de froment de l'Oukraïne ( 32 millions de quintaux sur 94 ) s'en va par mer àl'Occident.

Les détroits sont donc les portes de la Russie du Sud . Qui les tient peut non seulement empêcher le passage des 700 navires russes qui , vers 1910 , les franchissaient annuellement , mais encore restreindre singulièrement la vitalité du corps moscovite , qui n'est point affranchi de l'industrie européenne . Le mouvement du port de Constantinople en 1911 est , à cet égard , bien révélateur : Sur 276 bâtiments anglais , qui y entrèrent , 102 n' y faisaient que relâche ; soit se déchargeant et repartant sur lest pour embarquer des grains , soit n'y laissant qu'une faible cargaison; le charbon , les proiduits manufacturés d'Angleterre s'en lalient vers la Russie .

L'isolement économique de la République soviétique ne fait table rase de ces intérêts permanents . Tchitchèrine , reprenant les projets des Tsars , a combattu à Lausanne pour un état turc alliè de la Russie et souverain , pour des Détroits ouverts à la navigation commerciale , mais constamment fermés aux navires de guerre . L'Angleterre s' y oppose : Le traité de Lausanne a edicté la " liberté de passage  ... en temps de paix comme en temps de guerre "( 1923 ) . La question des détroits n'est pas close .

 

Note de l'Editeur .

 

On peut faire deux reproches à ce texte pourtant d'actualité .

 

 

1- La Russie n'a pas considéré les états Balkaniques uniquement comme des marchepids pour avoir accés aux mers chaudes . C'est sans compter sur les dizaines de milliers de soldats Russes tombés pour l'indépendance de la Roumanie ou de la Bulgarie par exemple . [ voir la vidéo extraite de la série Turetskyi Gambit - 2005 - sur la bataille de Plevna - La deuxième est extraite d'un film soviétique de 1954 -  Герои Шипки - Les Héros de Shipka ]

C'est sans compter l'entrée en guerre d'une Russie mal préparée en 1914 pour défendre la Serbie .

 

2- La Russie est devenue une " nation maritime " vers l'an mil avec l'établissement des Pomores sur les rives de la Mer Blanche dans l'arctique et leurs liens avec Novgorod .

De la mêmez manière , c'est sur les rivages de la Mer Blanche et de la Mer de Barents que Pierre le Grand a bâti la puissance maritime Russe . [ Voirà ce sujet la série Rossiya Molodaya ].

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 21 Avril 2010

MOSCOU, 21 avril - RIA Novosti

 

Le tribunal Saviolovski de Moscou a condamné mercredi l'hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD) à 250.000 roubles (environ 6.400 euros) d'amende pour "atteinte à l'honneur" du mouvement de jeunesse pro-Kremlin Nachi, a annoncé à RIA Novosti Sergueï Jorine, avocat des Nachi.

"Nous sommes satisfaits de cette décision et en attendrons l'entrée en vigueur", a déclaré M.Jorine.

Selon l'avocat, aucun représentant du JDD ne s'est présenté mercredi au tribunal en dépit de maintes notifications.
 
"Dans une telle situation, l'examen de l'affaire en l'absence du défendeur est tout à fait légitime", a-t-il expliqué.

Le verdict du tribunal n'est pas entré en vigueur et peut être contesté pendant le délai prévu par la loi.

Les Nachi ont poursuivi l'hebdomadaire français pour "atteinte à leur réputation", le JDD ayant qualifié ce mouvement de "nationaliste" et de "xénophobe", réclamant 500.000 roubles de dommages et intérêts.

Ils ont en outre poursuivi le JDD en justice pour une publication d'informations ne correspondant pas à la réalité et jetant le discrédit sur l'honneur et la réputation de l'organisation.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 21 Avril 2010

KHARKOV, 21 avril - RIA Novosti

La Russie et l'Ukraine ont signé à Kharkov un accord permettant à la flotte russe de la mer Noire de stationner en Crimée pendant 25 ans après 2017, date de retrait initialement prévue, annonce mercredi le correspondant de RIA Novosti sur place.

Cet accord, signé au terme de négociations entre le président russe Dmitri Medvedev et son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch, prolonge de 25 ans le stationnement de la flotte russe, qui pourra ensuite être prorogé de cinq ans, indique le correspondant.

 Le ministère russe de la Défense élaborera un projet d'accord sur la participation de la flotte russe de la mer Noire au développement économique et social de Sébastopol, a déclaré le président russe Dmitri Medvedev.  

"La décision de prolonger le stationnement de la flotte russe de la mer Noire en Crimée est capitale pour nous. Nous souhaitons que la base russe assure la sécurité dans la région, favorise la résolution des problèmes frontaliers, et aide Sébastopol à régler les questions économiques et sociales les plus importantes", a indiqué M.Medvedev lors d'une conférence de presse à l'issue des négociations avec son homologue ukrainien Viktor Ianoukovitch à Kharkov.

"Je chargerai le ministre de la Défense et le commandant en chef de la flotte russe de préparer un projet d'accord sur la participation de la base russe au développement économique et social de Sébastopol", a indiqué le président russe
.

 Selon un sondage réalisé par la société d'étude d'opinion ukrainienne Research&Branding Group., plus e 60 % des Ukrainiens se déclarent favorables au stationnement de la flotte Russe à Sébastopol .

18,1% des Ukrainiens estiment que leur pays doit permettre à la flotte russe de stationner à Sébastopol après 2017, date de retrait prévue par un accord russo-ukrainien, sans aucune condition préalable. 43,3% estiment que la Russie devrait remplir plusieurs exigences économiques ukrainiennes pour que sa flotte reste en Crimée.

22% des personnes interrogées préconisent le retrait des navires de guerre russes en 2017, 16,5% des Ukrainiens sont sans opinion et 1,1% de personnes ont donné d'autres réponses.

Le sondage a été réalisé du 9 au 15 mars dernier auprès de 2.077 habitants de l'Ukraine. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 2,2%.[ 3 ]

 

 

 

 

 

null

Note de l'Editeur :

Cet accord souligne le retour , le " Roll Back " , de la Russie dans l'espace Pontique . Un sujet abordé dans ce blogue [ 1 ] - [ 2 ]

Les grincheux pourront toujours écrire que Yanoukovich brade la souveraineté de l'Ukraine au prix du gaz ...

Je viens juste de terminer " Peuples et nations des Balkans " du géopolitologue Jacques Ancel publié en 1930  ou celui évoque le rôle de tous temps stratégique de cette région pour la Russie .

A l'aune de l'actualité récente concernant la géopolitique des ressources de la Russie , pétrole et céréales , il apparaît comme avoir été écrit aujourd'hui .

Il démontre en tout cas deux choses :

1- L'existence des " constantes géopolitiques "

2- Le talent de ceux qui savent les apréhender .

 

 

Liens :

[ 3 ] Maintien de la flotte russe en Crimée: plus de 60% des Ukrainiens favorables (sondage) - Depêche de Ria Novosti du 21 avril 2010 .

 

Articles associés :

[ 1 ] Le retour de la Russie sur la Mer Noire : Sotchi-2014 , un projet d'Université olympique russe présenté à Vancouver

  [ 2 ] Le retour de la Russie sur la Mer Noire : aménagement définitif d'une base Russe en Abkhazie d'ici la fin 2010 (Défense)

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 21 Avril 2010

Alors que la Russie cherche à développer son agriculture pour devenir un acteur majeur du marché mondial des céréales [ 1 ] , le directeur général de Fosagro Maxim Volkov vient d'envoyer une lettre au Premier Ministre Valdimir Poutine ou il invite le gouvernement Russe à prendre le contrôle de 20% des actions de cette société en les rachetant au prix du marché .

Les mines de phosphates d' Apatit dans la péninsule de Kola [ Arctique Russe ] constiuent un atout essentiel pour l'agriculture Russe et revêtent un caractère stratégique en assurant une part importante de la production Russe  .[ 2 ]

  Au mois de février  2009 , une décision judiciaire avait accordé à l'Agence Fédéral de gestion des biens publics 26, 7% des actions de FosAgro détenus par des sociétés écrans , dont Menatep , fondées par les escrocs Mikhail Khodorkovsky et Platon Lebedev .

 

Liens :

[ 2 ] Премьерский обмен - Article de Vedomosti du 16 avril 2010 .

 

Article associé :

[ 1 ] Geopolitique des ressources - céréales : La Russie remporte la course au blé devant les Etats-Unis

[ 2 ] Les richesses minérales prouvées de la péninsule de Kola s'accroisent ....et attirent les convoitises .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Avril 2010

L'agence Ria Novosti nous propose un reportage photographique sur les " Petits Peuples " de l'Arctique Russe qui illustre la " bio-diversité " humaine de cette nation multi-ethnique , multi-culturelle et multi-confesionnelle .

 Bien sûr cette diversité est utilisé par des agences de renseignements Occidentales agissant sous le couvert d' " ONG " 's  le plus souvent Scandinaves pour exacerber les tensions centre-périphèrie et les tentatives séparatistes .

  Beaucoup de ces peuples vivent sur la façade maritime Arctique Russe et dans des régions ( Péninsule de Kola , Nenetsie , Yakoutie ,... ) au caractère stratègique pour la Russie et renfermant d'immenses richesses minières comme l'or , le pétrole , le gaz , les phosphates ( 100 % de la production Russe ) et les diamants .

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0