Publié le 21 Avril 2010

MOSCOU, 21 avril – RIA Novosti

La décision d'acheter à la France des hélicoptères de type Mistral est prise au niveau politique, a annoncé mercredi le directeur du Service fédéral de coopération technique et militaire, Mikhaïl Dmitriev.

"La décision politique est prise. Des consultations actives sont en cours", a expliqué le directeur.

Moscou propose à Paris d'acheter un navire existant construit en France et d'en construire trois autres dans des chantiers russes.

 

"Nous nous attendons à ce que le contrat d'achat de porte-hélicoptères de type Mistral soit signé avec la France d'ici la fin de l'année", a déclaré le responsable.

Selon lui, la partie française est plus optimiste, estimant que tous les documents seront prêts à être signés dès septembre 2010.[ 1 ]

 

 

 

Liens :

 

[ 1 ] Mistral: Moscou et Paris signeront d'ici la fin de l'année - Depêche de Ria Novosti du 21 avril 2010 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 21 Avril 2010

Du Capitole à la Roche Tarpéienne médiatique .

Alors qu'il était encensé comme " le pays ou enfin les rêves se réalisent " par The Economist  il y a à peine trois semaines , la nouvelle politique de l'administration Brésilienne vient de donner lieu à deux attaques virulentes dans la presse financière et diplomatique Anglo-Saxonne :

La première a lieu dans la revue Monocle qui présente le Brésil et sa diplomatie " Arco-Iris " - Arc en ciel - comme un joueur intriguant dans le cadre du Concert des Nations .

Une vieille expression sortie de la naphtaline des années 20-30 !

La revue constate que le Brésil est devenu un " contrepoids à l'influence des Etats-Unis " en Amérique du Sud  dont la seule ambition serait en fait l'obtention d'un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Natiuons-Unies .[ 1 ]

La revue Britannique se pose des questions sur la poursuite de cette politique aprés le départ du président Lula ainsi qu'en cas de fin de la croissance économique Brésilienne .

Une soi-disante " réticence " des voisins du Brésil est aussi mise en avant pour justifier la recherche de " nouvelles alliances "  - lire un rapprochement avec Washingtoon  .[ 2 ]

Il est desormais clair que les "espoirs " mis par les Anglo-Saxons pour faire de Lula un " contrepoids " à l'influence d' Hugo Chavez ont été déçus à Washingtoion et Londres et que ceux ci misent sur la  transition Serra  pour "récupérer" le Brésil !

La seconde attaque concerne de projet de barrage de Belo Monte et  a lieu dans les colonnes du The Financial Times .

Il s'agit tout simplement du copié-collé de ce qu'on pouvait y lire au début des années 90 lors des projets de barrages de Balbina  et Samuel et qui justifie le retour des " anciens combattants " Sting et Raoni et la réactivation du " levier indigèniste " .[ 3 ] - [ 4 ]

 

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Brasil é 'jogador intrigante' na diplomacia global, diz revista britânica - BBC Brasil

[ 2 ] Para América do Sul, liderança brasileira ainda é promessa - BBC Brasil

[ 3 ] Brazil pushes ahead with Amazon power plant - Article du FT du 19 avril 2010 .

 

Articles associés :

[ 4 ] Le Barrage de Belo Monte se fera , n'en déplaise à James Cameron et à Dame Sigourney Weaver . !

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 20 Avril 2010

ORAN (Algérie), 19 avril - RIA Novosti

La Russie et le Qatar se proposent de coopérer sur la mise en valeur des gisements de gaz de la péninsule de Iamal (Sibérie), comme prévu par une déclaration conjointe signée lundi à Oran, en Algérie, par les ministres russe et qatari de l'Energie, Sergueï Chmatko et Abdallah ben Hamad al-Attiya.

"Les parties ont convenu de poursuivre leur coopération dans le cadre de projets pétroliers et gaziers conjoints au Qatar et en Russie, y compris dans le cadre du projet de mise en valeur des réserves de gaz de Iamal", stipule le document qui prévoit en outre la coopération bilatérale dans le secteur pétrogazier des pays tiers, ainsi que la recherche commune.

Les ministres se trouvent à Oran à l'occasion d'une réunion du Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG). 

Les onze pays membres du FPEG tentent lundi de rapprocher leurs positions sur la question d'un prix qu'ils voudraient "juste" afin de garantir leurs revenus et leurs investissements.

Le FPEG réunit 11 pays membres (Algérie, Qatar, Russie, Iran, Egypte, Libye, Nigeria, Bolivie, Guinée équatoriale, Venezuela, Trinidad et Tobago), des pays observateurs (Norvège, Kazakhstan) ou invités (Angola, Yémen), tous représentés au niveau ministériel à Oran.

 

 

null 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 19 Avril 2010

C'est presque en catimini que la France va commémorer  le 70 anniversaire de la défaite de 1940 alors que ce jubilé aurait pu être la dernière occasion de rendre un vibrant hommage à ceux qui se sont courageusement battus en Hollande , en Belgique ,au Luxembourg ,  sur les plages de Dunkerque ou dans les rues de Lille , sur l'Aisne ou sur la Somme , dans les Alpes , dans les airs et sur les mers .

Une excellente opportunité aussi  pour essayer d'ouvrir le dossier des responsabilités de cette défaite qui commençait à poindre à peine l'encre de Versailles séche .

Annie Lacroix-Riz le fait courageusement dans ses deux derrniers ouvrages Le Choix de la défaite et De Munich à Vichy à contrario du magazine  l'Histoire qui ne pose que des questions sans réponses .

Outre ces deux livres , je vous invite à vous procurer Mémoire de nos pères , le numéro spécial de GBM [ n°92 à paraître début mai ] pour ne pas oublier que si nos élites politiques ont trahi , que nos chefs militaires ont failli , le Poilu de 1940 fut aussi courageux que celui de Verdun et animé du même esprit de sacrifice .

Non ! Nous n'avons pas à conserver la honte en héritage comme le titre La Nouvelle Revue d'Histoire * , mais le souvenir de ces dizaines de milliers de fantassins , d'aviateurs , de marins , de Chasseurs [ Je tiens ici à rappeller les héroïques combats du 16eme BCP à Tannay du 23 au 25 mai 1940 étant un ancien du " 16 " ] et aussi de civils , de fonctionnaires comme Jean Moulin qui se sont courageusement battus du 3 septembre 1939 au 24 juin 1940 . Et même  aprés ...

 

 Outre le classique " Les 60 jours .... " de Jacques Benoist-Mechin , je vous invite aussi à lire le magnifique Fantassins sur l'Aisne mai-juin 1940 de Jacques Carron - Arthaud - 1943 .

 

Et enfin , s'il vous reste quelques Euros , un livre qui " fait du bien " , qui met du baume au coeur : Comme des Lions de Dominique Lormier qui nous rappelle que " ceux qui croyaient au ciel " , les élèves officiers [ et non pas les cadets ! ] de Saumur et " ceux qui n' y croyaient pas " , le Régiment Rouge [ 109 éme RI - 47éme DI ] , se sont sacrifiés pour la même cause et avec le même panache .

 

 

 

 

 

  * p°40 dans l'article " Du désastre à l'espoir " , Jean Mabire illustre une fois de plus l'arrivée des troupes Allemandes à Paris avec la photo d'un homme qui pleure ! Combien de fois faudra t'il rappeller que cette photo n' pas été prise sur les " Champs-Elysées "  le 14 juin  1940 mais SUR LA CANEBIERE à MARSEILLE LE 20  FEVRIER 1941  lors du départ des drapeaux des régiments dissous vers l'Afrique du Nord !

Fréderic Rossif est le grand coupable de cette imposture .

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 18 Avril 2010

Dans le cadre des cérémonies marquant le 65 eme anniversaire de la victoire de 1945 a eu lieu le 17 avril dernier devant le Kremlin la première du film " Soleil Trompeur - 2 " -Утомленные солнцем-2. Предстояние  , en fait de la première partie de cette épopée , la seconde devant sortir à l'automne 2010 .

Ce nouveau film du réalisateur  Nikita Mikhalkov destiné à rendre hommage aux courage et au sacrifice des soldats Soviétiques ne peut pas être mieux résumé que par ces propos de Vlaldimir Jirinovsky le chef politique du LDPR .

 

" C'est l'histoire, il remplacera des milliers de manuels scolaires , des milliers de cours .Une personne qui le regardera ,  dira: C'est notre armée, c'est la guerre, ce sont nos officiers , ce sont nos chars , .....c'est l'amour "

 

Evoquant le film " Il faut sauver le soldat Ryan " , Nikita Mikhalkov déclare :

" Quand j'ai regardé le film de Spielberg à Paris, j'ai entendu des gens qui sortaient de la salle tout à fait convaincus que les Américains ont gagné la guerre [ et non pas les Soviétiques -NDLR ] . Ce n'est pas ma tâche de persuader  l'Europe [ du contraire ] , mais ceux qui sont ici et qui ne comprennent pas ça , qui ne savent pas,  je voudrais les convaincre "

 Le travail sur le film a pris dix ans. Quatre ans pour le scénario , quatre ans de tournage et  deux années de montage .

De nombreuses archives Soviétiques ont été consultées pour l'élaboration du scénario ce qui en fait un témoignage " réaliste " de ce qu'ont vécu les soldats et la nation Russo-Soviétique lors de la SGM .

Le film a necessité un budget de 50 Mio de dollars et les scénes de guerre ont été tournées sans doublage par les plus grands acteurs Russes contemporains dans des conditions qui ont cherché à se rapprocher le plus des combats de la seconde guerre mondiale : odeurs de caoutchouc et de métal brulé , fumées , brouillard ,  température de moins de 30°C .

 

Cette présence des acteurs Russes les plus célèbres dans un film à caractère " National - Patriotique " et surtout leur présence en masse à la première du Kremlin est un sérieux camouflet à une initiative prise récemment par un histrion et un rappeur en cheville avec M.Kasparian qui appellaient au boycott de ce genre de productions et à celui des premières et des célèbrations officielles .

Beaucoupde ces artistes habitués aux rôles de premiers plans ont accepté d'être noyés au milieu des centaines de figurants pour " en être " .

Ainsi l'artiste du peuple de Russie Valery Zolotoukhine [ qui joue le rôle d'Adolf Hitler dans le télèfilm Operatsaya Kitaskaya Chkatulka diffusé le 9 mai dernier ] a  déclaré arborant la médaille d'ancien combattant de son père :

" Il faut changer la situation par ce que l'on a oublié que c'est le peuple Russo-Soviétique qui a gagné [ la seconde guerre mondiale ] et c'est pourquoi je porte aujourd'hui la médaille du Père . Notre cause est juste . Nous sommes les vainqueurs . Qu'Hollywood essaye de changer ce fait , c'est son affaire  . Nous devons tourner nos films , écrire nos livres sur cette guerre et je pense en général que ce travail ne fait que commencer "

 

 

 

Vivement la sortie de ce film en France !

 

  HURA POBEDA !

 

                                      HURA !  HURA ! HURA !

 

 null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 18 Avril 2010

Source : Le Figaro .

 

Pour la première fois de son histoire, la production russe de blé va dépasser celle des Etats-Unis sur la campagne 2009-2010. Pour la Russie, cette performance est le premier résultat d'une stratégie agricole renforcée.

C'était l'un des volets de la rivalité entre les Etats-Unis et l'URSS pendant la guerre froide. La course à la production agricole entre les deux pays revient sur le devant de la scène, 19 ans après la chute de l'URSS. En effet, pour la première fois de son histoire, la Russie atteint son objectif: dépasser les Etats-Unis en termes de production de blé. D'après les chiffres du département américain de l'agriculture (USDA), la Russie devrait produire, sur la campagne 2009-2010, près de 61,700 millions de tonnes contre 60,314 millions pour les Etats-Unis. L'écart est léger mais assez significatif pour donner une dimension historique à l'événement.

«La Russie va se satisfaire de cette revanche après s'être fait dépasser par les Etats-Unis en tant que premier producteur mondial de gaz en 2009», explique Arnaud Dubien, spécialiste de la Russie à l'Iris. Mais pour les observateurs, la nouvelle relève presque de l'anecdote au regard des objectifs à long terme que se donne la Russie. «La vulnérabilité alimentaire est une question sensible pour la Russie. Il est question de sécurité stratégique», note Arnaud Dubien.

Le regain d'intérêt de l'administration russe pour le secteur agricole témoigne bien de l'enjeu stratégique. L'agriculture avait été abandonnée par le gouvernement à la suite de la chute de l'URSS.

 L'effondrement de la production était telle que le pays a du obtenir une aide alimentaire de l'Union européenne fin 1998. En 2005 la prise de conscience s'opère. Vladimir Poutine fait de l'agriculture un pilier du développement de son pays. Deux ans plus tard, il lance un plan quinquennal basé sur des crédits aux fermiers, et doté de 551 milliards de roubles (13,7 milliards d'euros). Les oligarques sont appelés à contribution. Vladimir Potanine, cofondateur du géant Norilsk Nickel, est l'un d'entre eux.

Le successeur de Vladimir Poutine, poursuit sur cette lancée. Lors d'un forum à Saint-Pétersbourg le 5 juin 2009, Dmitri Medvedev a replacé le blé «au centre de la vie». «En mettant en œuvre des méthodes intensives dans l'agriculture, en en utilisant les bonnes techniques de culture du blé et en portant le rendement à 24 quintaux à l'hectare, nous pouvons produire 112 à 115 millions de tonnes de blé par an. Et jusqu'à 133 à 136 millions de tonne en mettant en exploitation des surfaces cultivables supplémentaires», a-t-il expliqué.

Pour les analystes du marché du blé, ces objectifs ne surprennent pas. «La Russie est déjà le quatrième plus gros producteur. En 2010, le pays devrait être le troisième exportateur, tout juste derrière l'UE», prévoit Nicolas Fragneau gérant d'Amundi Funds Global Agriculture. Actuellement, l'Union européenne occupe la première place sur le podium des producteurs (138,143 millions de tonnes) devant la Chine (114,500) et l'Inde (80,680).

Gros producteur, la Russie souffre encore d'une position moins affirmée à l'exportation. Mais le gouvernement russe est à l'oeuvre pour y remédier. «La Russie construit des ports, des silos pour stocker. Elle est en train de régler tous ses problèmes d'infrastructures. Déjà, depuis le 1er juillet 2009, début de l'actuelle campagne, ses exportations atteignent 12 millions de tonne», constate Michel Portier, gérant d'Agritel. Ces investissements sont évalués par le gouvernement russe à une fourchette de 50 à 100 millions de dollars d'ici 2011.

Les Etats-Unis et l'UE voient d'un œil peu rassurant le développement de la Russie sur le marché. Le pays de Dmitri Medvedev leur grignote déjà du terrain dans leurs chasses gardées naturelles, notamment l'Egypte, premier importateur au monde de blé. «La Russie a remporté l'essentiel du marché avec 420.000 tonnes vendues depuis notre précédent état des lieux», [ 4 ] constatait amèrement FranceAgrimer dans son rapport mensuel de février dernier. Le marché asiatique est aussi ciblé par la Russie avec pour objectif la construction d' «un couloir oriental de développement». [ 2 ] - [ 3 ]

Alors que FranceAgrimer fait état d'une «concurrence toujours agressive», les analystes dressent leurs constats : «le blé russe est moins cher car il y a moins de charges. Le seul moyen pour l'UE est d'être aussi compétitive parce qu'il va falloir compter sur les russes», tranche Michel Portier. De leurs côtés, les fermiers américains régissent à la concurrence en privilégiant d'autres cultures. Le dernier rapport d'emblavement de l'USDA montre que les Etats-Unis devraient semer moins de blé (-9%) et davantage de maïs (+3%) et de graines de soja (+1%) cette année comparé à l'an dernier.

La Russie, confortée par son potentiel inexploité, n'est pas prête à en rester là. Le pays est doté de 40% du tchernozioms mondial, ces terres noires très grasses et très fertiles. «20 millions d'hectares, inutilisés depuis 1991 pourraient être réintroduits dans la production», annonçait Dmitri Medvedev l'an dernier. Selon Arnaud Dubien, «avec l'arrivée de dirigeants proches de Moscou, comme en Ukraine, un cartel de blé post soviétique pourrait se constituer, avec en plus le Kazakhstan. Il pourrait alors devenir le grenier du monde ». [ 1 ] -[ 5 ]

 

 

Liens :

  [ 1 ] L'Occident redoute un "Céréalprom" - Article de Ria Novosti du 7 aout 2008 .

 

  [ 2 ] Blé: la Russie lorgne sur le marché de l'Asie du Sud-est

  [ 4 ] Incident avec du blé russe en Egypte: concurrence entre intermédiaires locaux (exportateur)

  [ 5 ] La Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan sur le point de former un pool céréalier

  [ 5 ] Céréales: la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan pourraient contrôler un quart du marché mondial (vice-ministre)

 

Céréales russes: vers des livraisons à la Mongolie et au Nicaragua (ministre)

 

 La Russie pourrait exporter 25 millions de tonnes de céréales en 2010 (officiel)

 

 

 

Articles associés :

 [ 3 ] Go East Young Man : Un plan de développement pour la Sibérie .

 

Robert Louis Dreyfus , Marseille , la Mer Noire , le blé , un " CerealeProm " et la lutte pour les ressources agricoles .

 

Géopolitique des ressources : La Russie pourrait exporter 25 millions de tonnes de céréales en 2010.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 18 Avril 2010

Les ventes d'armes Russes en Amérique Latine sont uniquement évoquées dans le cadre des relations entre la Russie et le Vénézuela .

Le Brésil est amené à devenir aussi un client important pour la Russie sutout depuis  la réorientation de la politique étrangère du président Lula au cours de l'année 2009 .

 

Samedi 17 avril 2010 le ministre de la défense Brésilien Nelson Jobim s'est rendu sur la base aérienne de Porto-Velho ( Ro ) , un état de l'Amazonie Brésilienne , pour assister à la cérémonie d'admission au service actif au sein de la FAB de trois hélicoptères de combat Mi-35 (AH-2) Sabre .

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du commandant de la FAB , le Tenente-Brigadeiro-do-Ar Juniti Saito et de l'ambassadeur de Russie au Brésil Vladimir L. Tyurdenev.

Au cours de son discours le ministre de la défense Brésilien a souligné que ces hélicoptères devaient être considérés comme le patrimoine du peuple Brésilien . Cet achat a pour contrepartie des investissements Russes  au Brésil et la formation dans divers domaines non-militaires .

 Le ministrte a ensuite effectué un vol à bord d'un de ces hélicoptères de combat qui augmentent les capacités de la FAB sur le théatre d'opérations de l'Amazonie .

L'escadron aura pour mission de lutter contre le trafic de drogue à la frontière et pourra mener des missions CSAR, grâce à sa capacité de transport. Cet hélicoptère sera un des plus performants déployés dans la région .

 

Le Mi-35M est une version modernisée de l'hélicoptère d'attaque Mi-35, qui est lui-même dérivé célèbre du Mi-24 Hind au Brésil il prend la dénomination de AH-2 Sabre. Cet appareil blindé peut emporter jusqu’à 16 missiles supersoniques antichars, jusqu’à plusieurs centaines de roquettes, d’un canon GSh-23L de 23 mm et sont équipés d'une optique GOES-342 contenant une caméra de télévision à bas niveau de lumière, un désignateur laser, un FLIR, et une caméra infrarouge. Il peut transporter huit parachutistes, quatre blessés ou 1,5t de fret.

 

En 2008, le Brésil avait commandé à la Russie 12 hélicoptères pour un coût total de 150 millions de dollars.

 

 

 

Source : FAB apresenta novos helicópteros de combate AH-2 Sabre (MI-35)

Photos : © FAB

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0

Publié le 18 Avril 2010

Le prix de départ l'appel d'offres pour les gisements de Trebs et Titov  a été fixé a 500 Mio USD pour ces champs pétrolifères et gaziers situés dans le district autonome de Nénetsie .

L'annonce a été faite vendredi par le ministre de l'environnement et des ressources naturelles Youri Troutnev .[ 1 ]

La commission qui doit attribuer le gisement comportant des représentants des autorités locales , il est fort probable que l'attributaire devra s'engager à participer au développement des infrastructures locales . [ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] $500M Starting Price in Nenets Fields Auction - Depêche de The Moscow Times du 18 avril 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ] Trebs et Titov : Du pétrole contre des infrastructures , la nouvelle donne dans l'arctique Russe .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 18 Avril 2010

 

 

 

 

Abstract :

Brazilian scientists said they discovered the world's largest aquifer in the north,

  an underground reservoir of fresh water which covers the states of Amazonas, Pará and Amapá, local media reported.

According to experts of the Federal University of Pará (UFPA), the characteristics of the new reserve, called Alter do Chao Aquifer, is greater in volume than the Guarani aquifer, considered the world's largest and covers much of Latin South.

 

Des chercheurs de l'Université Fédérale du Para - UFPA -  [ Belem - Brésil ] auraient découvert ce qui serait le plus grand aquifére du monde , dépassant en réserve l'aquifère Guarani situé dans le Sud du pays .

Cette réserve qui s'étend en partie sous les états du Para , de l'Amazonas et de l'Amapa a été baptisé provisoirement " Aquifero Alter do Chão " du nom de la ville située près de Santarém .

 

 

" Nous avons des études ponctuelles et des données diverses collectées durant 30 ans qui nous permettent de dire qu'il s'agit de  la plus grande réserve d'eau douce souterraine de la planète . Elle est plus épaisse que l'Aquifère Guarani considéré par la communauté scientifique mondiale comme le plus grand aquifère du monde "

 

a affirmé Milton Matta géologue de l'UFPA .

 

" La capacité de l'aquifère n'a pas été établie . Les données préliminaires indiquent qu'il s'étend sur une surface de 437,5 Km2 et une épaisseur moyenne de 545 mètres . Il est plus petit en superficie que l'aquifère Guarani mais plus important en épaisseur "

 

 

 

 

 

Milton Matta cite la porosité de la roche comme un des paramètres pour estimer la capacité de l'aquifère . " La roche y est très poreuse , ce qui indique une grande capacité de réserve . De plus la perméabilité - la connexion entre les pores de la roche - est elle

 aussi élevée "

 

Selon le géologue même si l'aquifère n'a pas encore été précisemment cartographiè celui-ci alimente en eau toute la ville de Santarèm et presque toute la ville de Manaus

" Le débit des puits forés dans la région de l'aquifère est un autre indice que sa réserve est trés grande "

 

  Avec le gisement pétrolier off-shore de Pre-Sal dont les réserves apparaissent de jour en jour plus prometteuses , les aquifères Guarani et Alter do Chao donneraient au Brésil des réserves inégalées au monde pour ces deux ressources indispensables au développement humain .

Cette découverte pose aussi la question de la protection de cet aquifère vis à vis de prédateurs extérieurs .

 

Source : Depêche de l'agence Estado   AE - Agência Estado du 11 avril 2010

Aquífero descoberto no Norte seria o maior do mundo

 

null

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 18 Avril 2010

Un reportage sur les essais en bassin de glace de la maquette du nouveau navire de recherche polaire Européen Aurora Borealis qui viennent de se terminer avec succés .

Celui ci dispose d'une unité de forage en mer ce qui nécessite une capacité de positionnement élevée qui doit nottament compenser l'action exercée par la banquise dérivante .

Il devra aussi affronter les eaux équatoriales ou il pourra rencontrer des vagues de 10 m de hauteur .

 

 

 

 

 

Link:

Aurora Borealis - a new European polar research vessel

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Technologies

Repost0