Publié le 17 Avril 2010

 

Lors de mon séjour en Serbie j'ai eu la chance de rencontrer la rédaction du magazine de géopolitique " Geopolitika " dont le rédacteur est Slobodan Eric .

Entre deux rakijas la discussion a porté sur l'Arctique , l'Amazonie et l'attentat dont a été victime Silvio Berlusconi .

Nous avons convenu d'une interview qui a été réalisée par courriel .

Le journaliste David Djordjevic  qui m' a interviewé vient de m'adresser la première de la prochaine couverture de " Geopolitika " et l'article .

 

Nous y traitons bien sûr des raisons de cet interêt pour l'Arctique  , des raisons qui poussent ces fameuses " ONG " sponsorisées par des états pour promouvoir le séparatisme dans l'Arctique Russe ou en Amazonie Brésilienne , de l'interêt économique de l'Arctique et de l'Amazonie , de la bio-piraterie en Amazonie et même de son histoire avec le vol des semences de l'Hévéa , des commanditaires probables de la chasse à l'homme médiatique orchestrée contre Sivio Berlusconi , des relations Franco-Serbes .

Sur ce point j'ai fait une entorse à la règle tacite qui veut qu'on ne critique pas ses chefs politiques à l'étranger .

Un grand merci à tous mes amis de Geopolitika et à celui qui a permis que cette interview se fasse . Il se reconnaitera !

Comme vous le constatez , d'emblée le magazine n'est pas " réchauffiste " et se pose la question de savoir si le " réchauffement global " est de la science ou un " mensonge global " au service des " élites globales  ".

A signaler parmis les contributeurs à ce numéro  la présence de Lyndon LaRouche et de Lord Christopher Monckton du Hearthland Institute .

 

  Nota :L'impression et la copie du document ont été desactivés

©Geopolitika - 2010

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître !

 

Au début des années 90 , j'assistais à la pitoyable prestation de monsieur Rocard à l'INPA de Manaus ou il conseillait une internationalisation de l'Amazonie à un parterre de géneraux , de scientifiques , de gouverneurs ,....

Il eut droit à la " conduite de Grenoble " qu'il méritait et je ne suis pas peu fier de lui avoir jeté ce jour là quelques quolibets .

Depuis il s'est mis en tête d'internationaliser l'arctique...

C'était le temps de Sting et de Raoni . C'était le temps ou la sculpturale Kim Basinger se faisait expulser manu militari de l'aéroport de Manaus par la Police Fédérale pour avoir voulu  enseigner aux Brésiliens la gouvernance de l'Amazonie aprés avoir éclusé whisky sur whisky dans le vol Rio-Manaus en compagnie de son gigolo Alec Baldwin .

Le tout , bien sûr , aprés avoir paradé et festoyé au Champagne au " Help " et au " Babilonya " à Rio .[ J'y étais ! ]

 

On croyait que les internationalistes avaient laché l'Amazonie pour l'arctique et bien NON !

 

En visite la semaine dernière à Brasilia ,James Cameron  le pitoyable réalisateur d'Avatar [ un pâle ersatz de la forêt d'Emeraude , réalisé par John Borman  à Belem et sur le barrage de Tucurui , que les effets spéciaux n'arrivent pas à sauver  ] en compagnie de l'....Hum ...actrice Sigourney Weaver a déclaré que le projet de barrage de Belo Monte sur le Rio Xingu " n'était pas un problème seulement Brésilien " et qu'il allait rencontrer à Washington des congressistes Etasuniens afin que ceux-ci exercent des pressions sur le Brésil pour qu'il rennonce au projet .

" Ce n'est pas un problème uniquement Brésilien mais celui de la planète entière .Je vais à Washington pour en parler avec des sénateurs " .

Le pisseur de pellicules se pose desormais en spécialiste du réchauffement global . Selon ses dires le méthane généré par la putréfaction de la " forêt engloutie " , l'emplacement du futur lac de retenue ne sera pas déboisé avant mise en exploitation , est beaucoup plus dangereux dans l'accéleration du réchauffement de l'atmosphère que le gaz carbonique .

" Washington doit avoir interêt [ à eviter la construction du barrage ] . C'est un problème international . Le lac de retenue va provoquer un impact au travers du méthane libéré qui est 20 fois plus nocif que le gaz carbonique "

 

 Fort heureusement comme le ministre Cristovam Buarque en son temps le vice-président Brésilien José Alencar a aussitôt comme on dit " taillé un costard sur mesure " au cinéaste aux petits pieds aprés avoir rappellé le rôle primordial du barrage de Belo Monte pour le développement socio-économique du Brésil  .[ 2 ]

 

 

Bien entendu ce lobby environnementaliste et internationaliste qui mène un combat contre les états du BRIC qui se sont réunis au Brésil cette semaine utilise toujours le " levier indigéniste " pour essayer de cacher son agenda que ce soit dans l'Amazonie Brésilienne ou dans l'arctique Russe . [ 4 ]

Que ce soit pour le projet de Belo Monte au Brésil ou celui d'Evenkia en Russie .

Et à Belo Monte il n'hésite pas à ressortir les " anciens combattants " que l'on croyait en train d'usufruir une retraite bien méritée : Sting et Raoni ![ 3 ]

Bienvenu dans le passé ! Il ne manque plus que notre ambassadeur polaire Michel Rocard et le fantôme de Peter Blake .

 

Mais n'en déplaise aux Sting , Kim Basinger , Alec Baldwin , James Cameron , Sigourney Weaver , Peter Blake et autres Michel Rocard : Le projet de Belo Monte se fera comme se sont construites les usines de Tucurui , Balbina  , Samuel .... projets auxquels j'ai l'immense satisfaction d'avoir apporté ma pierre .

 

 Rappel de la constitution Brésilienne sur le statut des étrangers

 

LEI Nº 6.815, DE 19 DE AGOSTO DE 1980.

 

Art. 107. O estrangeiro admitido no território nacional não pode exercer atividade de natureza política, nem se imiscuir, direta ou indiretamente, nos negócios públicos do Brasil, sendo-lhe especialmente vedado: I – organizar, criar ou manter sociedade ou quaisquer entidades de caráter político, ainda que tenham por fim apenas a propaganda ou a difusão, exclusivamente entre compatriotas, de idéias, programas ou normas de ação de partidos políticos do país de origem.

II – exercer ação individual, junto a compatriotas ou não, no sentido de obter, mediante coação ou constrangimento de qualquer natureza, adesão a idéias, programas ou normas de ação de partidos ou facções políticas de qualquer país;

II – organizar desfiles, passeatas, comícios e reuniões de qualquer natureza, ou deles participar, com os fins a que se referem os itens I e II deste artigo.

Art. 125. Constitui infração, sujeitando o infrator às penas aqui cominadas:

XI – infringir o disposto no artigo 106 ou 107:

Pena: detenção de 1 (um) a 3 (três) anos e expulsão

 

  

 

 

 

 

 

Liens :

 

[ 1 ] Por que o Pará não é Pandora. Nem os índios do Xingu são os Na’vi de Avatar

[ 2 ] José Alencar critica diretor de 'Avatar' por protesto contra Belo Monte

[ 3 ]  Sting e Raoni se encontram no Brasil, 20 anos depois, contra Belo Monte

 

  Articles associés :

 

  [ 4 ] Evenquie : "Qui " se cache derrière les oppposants au projet de barrage d'Evenkia -Evenkiiskaya HPP ?

 

 Note de l'Editeur :

Le " truc " , à savoir des lianes nouées autour des pieds , utilisé par le jeune héros du film de la " forêt d'Emeraude " lorsqu'il grimpe sur un immeuble de Belem , l'Edificio Paul Ricard ( ! ) , est authentique : C'est pour cette raison qu'il faut fermer ses volets même si vous habitez au 10 eme étage ...

 

  Les " forêts englouties " des lacs de retenue des barrages Brésiliens ne sont pas perdues et continuent d'être exploitées . Des bois amazoniens - angelim (Dinizia excelsa), castanheira (Bertholletia excelsa) et maçaranduba (Manilkara huberi) - sont restés submergés pendant quatorze années dans le barrage hydroélectrique de Tucuruí [État du Parà, Brésil ]. Ces bois, débités avec des scies hydrauliques par des plongeurs, sous 30 à 50 m d'eau, sont amenés à la scierie par flottage. Des innovations techniques ont permis l'exploitation : création de scies étanches sécurisées, repérage des arbres au sonar et arrachage avec des grues embarquées. Les rendements journaliers d'une équipe de trois personnes - un plongeur, un mécanicien et un auxiliaire - atteignent vingt billes par jour.

Leurs qualités d'imputrescibilté , prouvées par ce sejour sous l'eau , en font de sérieux concurrents pour les bois scandinaves par exemple . Ce qui explique aussi l'activisme des " ONG " Scandinaves en Amazonie ...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Ria Novosti - 17 avril 2010

 

L'exploitation du gisement russe de Chtokman sera lancée au printemps 2011, a annoncé samedi le premier ministre russe Vladimir Poutine, en déplacement de travail à Mourmansk, lors d'une rencontre avec le gouverneur Dmitri Dmitrienko.

"Personne n'a renoncé à ce projet. Une décision sur les investissements à faire sera prise au printemps et nous procéderons immédiatement à l'exploitation de ce champ (…) Certes, la création d'une infrastructure nécessaire prendra plusieurs années, mais cela sera fait", a indiqué le premier ministre.

Le gisement Chtokman, l'un des plus grands champs gaziers du monde, est situé au centre du secteur russe du plateau continental de la mer de Barents (Arctique). Il recèle 3.800 milliards de m3 de gaz et quelque 37 millions de tonnes de condensat de gaz. La société norvégienne StatoilHydro possède 24% des actions de la compagnie Shtokman Development AG, opérateur du projet de mise en valeur de Chtokman. Gazprom en détient 51%, la part du français Total atteignant 25%.

Le vice-ministre russe des Ressources naturelles Sergueï Donskoï a déclaré fin mars 2009 que la production de gaz dans le cadre du projet Chtokman débuterait en 2016 et celle de gaz liquéfié - en 2017.  En septembre dernier, le président de la société Shtokman Development AG a indiqué que les exploitants du gisement avaient déjà investi dans le projet près de 500 millions de dollars depuis l'octobre 2007.

 

Le 9 avril dernier , le président Russe Dmitri Medvedev a visité les chantiers navals Vyborg en compagnie de l'envoyé plénipotentiaire pour le district du Nord-Ouest Iliya Klebanov et du gouverneur de la région de Léningrad Valery Serdyukov .[ 1 ]

Il a pu se rendre compte de l'avancement des travaux de la plateforme semi-submersible  " Polanaya Svezda " destinée au champ gazier de Chtokman. [ 2 ] - [ 3 ]

Les " experts " Norvègiens , Oddgeir Danielsen pour ne pas le citer , qui ont annoncé il y trois mois que le report du planning de la mise en service de Chtokman signifiait sa mort clinique en resteront pour leur frais !

Mais c'est vrai que ce sont parfois les mêmes qui ont prédit que Dmitri Medvedev serait victime d'un coup d'état militaire dans les six premier mois de sa présidence ...

 

Liens :

[ 1 ] The president of the Russian Federation Dmitry Medvedev visited Vyborg Shipyard JSC.

Communiqué de Vyborg Shipyard JSC du 9 avril 2010 .

[ 2 ] Works on the Lower Hull of the Polyarnaya Zvezda (Polar Star) semi-submersible drilling rig are proceeding - Communiqué de Vyborg Shipyard JSC du 14 janvier 2010 .

[ 3 ] Shtokman Rigs Near 100 Percent Complete - Depêche de Oil&Gas Eurasia du 14 avril 2010 .

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Le 21 avril 1960 était officiellement fondée la ville de Brasilia . Planifiée par le visionnaire

Juscelino Kubitschek de Oliveira , cette ville a été construite en 1000 journées sur les plans d'Oscar Niemeyer et Lucio Costa .

 La fondation de Brasilia avait un objectif géopolitique : Reconquérir le " Hearthland " Brésilien délaissé depuis la fondation de l'Etat Brésilien au profit de sa façade maritime avec des villes comme Rio ou Santos .

Le Brésil était , selon la formule consacrée , " obligé de regarder vers son intérieur au lieu d'avoir les yeux constamment rivés sur l'Océan Atlantique et l'Europe " .

 

 Integrar para não entregar : Intégrer pour ne pas céder [ du territoire ] 

  "entre os paralelos de 15º e 20º, partindo de um ponto onde se formava um lago, surgirá a terra prometida". prophétie de Dom Bosco - 1859 .

" Entre les 15eme et 20 eme parrallèles , en partant d'un point ou s'est formé un lac , surgira la Terre Promise !

 

 null 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

L'explosion du volcan Eyjafjöll et surtout l'observation de la diffusion des aérosols qui menacent aujourd'hui la région de Moscou permet de tordre le cou à un vieux mythe de la " Guerre Froide " , celui d'une attaque nucléaire massive de la part des forces du défunt " Pacte de Varsovie " et plus particulièrement de l'Ex-URSS sur l'Europe Occidentale , le " Monde Libre " d'alors .

En cas d'attaque nucléaire sur l'Europe Occidentale [ RFA ]  , les vents dominants auraient transporté les retombées radioactives sur les territoires des états membres de cette alliance militaire ( RDA , Pologne , URSS ) jusqu'à Minsk , Moscou et l'Oural .

Ce fait parfaitement connu des chefs militaires et politiques Occidentaux était soigneusement caché aux populations qui ont toujours  beaucoup de mal à se souvenir de leurs cours de géographie .

 La propagande officielle était bien de présenter les armes nucléaires du pacte de Varsovie , et aujourd'hui les armes Russes , comme des armes offensives et non pas des armes utilisables en dernier recours lors d'une agression par les états membres de l'OTAN .

 

L'observation de la propagation du nuage d'aérosols de l' Eyjafjöll est aussi un sérieux camouflet aux assertions des chefs politiques Scandinaves et Baltes qui aujourd'hui continuent de propager cette thèse .

 

 Le parcours du nuage de cendres sur metoffice .

 

 

Bibliographie conseillée

 Champs de bataille N°17 - Climat et bombes atomiques

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Selon une thèse développée par certains historiens , l'explosion du volcan Laki en 1783 en Islande aurait contribué à accélérer le déclanchement d'une révolution en France .

Les aérosols diffusés dans l'atmosphère auraient créé des conditions atmosphèriques extrêmes , été caniculaire et hiver rigoureux , dans toute l'Europe  .

La récolte de 1785 particulièremment abondante a favorisé la chute des prix et la paupérisation des ouvriers agricoles suivi par des années de conditions atmosphériques particulièrement mauvaises qui ont provoqué la pauvreté et la famine qui auraient précipité le déclanchement des événements de 1789 .

Sous d'autres latitudes , l'explosion du Krakatoa aurait favorisé l'émergence d'un islamisme radical en Asie :Les populations locales ont vu l'impuissance du colonisateur Hollandais face à cet événement cataclysmique et ont se sont jettées dans les bras des prédicateurs islamistes .

En tout cas l'Islande qui vit son plus grand exode de population  depuis 1783 en raison de la crise économique n'avait pas besoin de ça depuis que son système bancaire est parti en fumée !

 

 

null 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

MOSCOU, 15 avril - RIA Novosti

Parmi celles de tous les pays riverains, la partie russe de l'Arctique est la plus peuplée et la plus propre du point de vue écologique, a annoncé à RIA Novosti Iouri Goloubtchkikov, de la faculté de géographie de l'Université d'Etat Lomonossov de Moscou.

"L'Arctique russe est un territoire unique en son genre habité par la moitié de la population des régions polaires de la planète, soit selon mes estimations quelque deux millions de personnes. Pendant la période soviétique, on y comptait quelque 2,7 millions d'habitants, ce qui représentait 80% de la population polaire. J'irais même jusqu'à dire qu'aucun pays du monde ne possède un espace si vaste, unique et écologiquement propre", a estimé le scientifique.

M.Goloubtchkikov a en outre souligné que l'Arctique russe était la zone la plus aménagée de cette région septentrionale et comptait plus de mille colonies, "plus que dans les autres pays possédant des territoires arctiques".

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 17 Avril 2010

Un reportage de Ria Novosti sur le rôles des brise-glaces dans les capacités de projection dans l'arctique .

 

 

 

Articles associés :
" La flotte de brise-glaces nucleaires - La clef pour garantir les interets geopolitiques de la Russie dans l'arctique "

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 13 Avril 2010

 

Le blogue se met en stand-by le temps de terminer quelques travaux de peinture , de voir mes bourrins .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0