Publié le 13 Avril 2010

Commentant une interview accordée au journal Russe Komersant le 7 avril dernier dans les colonnes du journal électronique Civil.ge , le ministre de l'intérieur Géorgien Vano Merabishvili confirme que pour l'administration Ubuesque de Tbilissi la guerre [ avec la Russie ]  n'est pas finie " tant sur le plan militaire que politique"  .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0

Publié le 12 Avril 2010

MOSCOU, 12 avril - RIA Novosti

 

La station scientifique dérivante russe Barnéo, rouverte fin mars au Pôle Nord, a été réaménagée sur une autre banquise après une tempête, a annoncé lundi à Moscou Konstantin Zaïtsev, conseiller du représentant spécial du président russe pour la coopération dans l'Arctique et l'Antarctique.

Le 8 avril dernier, "un cyclone important a provoqué la hausse de la température. Une fissure s'est formée sur la piste d'atterrissage qui restait toutefois praticable. Mais une tempête a ensuite détruit la piste et la fissure a atteint le camp des chercheurs. On a décidé de déménager sur la banquise voisine de 2 mètres d'épaisseur et d'y construire une nouvelle piste d'atterrissage", a indiqué M.Zaïtsev.

De telles situations arrivent parfois aux stations dérivantes, selon lui. "Les premiers avions en provenance de Spitzberg se poseront mardi sur la nouvelle piste", a ajouté le conseiller.

La procédure de déménagement a pris trois ou quatre jours. Les chercheurs poursuivent les observations météorologiques et hydrologiques, les études de la faune marine et effectuent des plongées sous la glace, a conclu le responsable.

La base arctique de Barnéo doit son nom à l'île de Bornéo, dans le Pacifique. Elle a été baptisée ainsi par les pilotes russes qui n'étaient pas trop forts en orthographe, selon M.Zaïtsev. Au début des années 2000, la base a accueilli des touristes, ce qui a permis de financer les recherches scientifiques. [ 1 ]

 

Articles associés :

[ 1 ] Bienvenue à Barneo , la Riviera arctique Russe .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 12 Avril 2010

MOSCOU, 12 avril - RIA Novosti

 

Une délégation nicaraguayenne se rendra en visite officielle de trois jours en Ossétie du Sud afin d'établir les relations diplomatiques entre les deux républiques, a annoncé lundi le chef de la diplomatie sud-ossète Mourat Djioev. 

"L'Ossétie du Sud et le Nicaragua devrait signer une déclaration commune sur l'établissement des relations diplomatiques et un protocole sur les consultations entre les deux ministères des Affaires étrangères", a indiqué M.Djioev. 

Le programme de la visite prévoit également des entretiens entre le président sud-ossète Edouard Kokoïty et le chef de la diplomatie nicaraguayenne Samuel Santos qui conduira la délégation, ainsi que des rencontres au ministère des Affaires étrangères et au parlement de la république.

Le Nicaragua fait partie des Etats ayant reconnu dans la foulée de Moscou l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, deux territoires ayant déclaré leur indépendance vis-à-vis de la Géorgie.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0

Publié le 12 Avril 2010

Même si la nouvelle avait été annoncée avant l'innauguration du chantier sous-marin du gazoduc Nord-Stream , on ne peut s'empêcher de faire le lien entre les deux informations .

Le ministre de la défense Suédois Sten Tolgfors vient d'annoncer dans une tribune libre du Svenska Dagbladet que lors du prochain buget de printemps des milliards de dollars seront provisionnés pour la modernisation de la flotte sous-marine Suédoise . [ 1 ]

Les décisions suivantes seront notifiées lors du prochain budget de printemps :

1- Achat de deux nouveaux submersibles aux chantiers   afin de remplacer deux submersibles de la classe Södermanland par deux sous-marin de nouvelle génération NGU qui devront être admis au service actif en 2018-2019  

2-et la modernisation de deux submersibles de la classe Gotland dont le maintien au service actif est prévu jusqu'en 2035 . La décision pour leur remplacement doit être prise en 2020 .

Le contrat avec la firme d'armement Suédoise Kockums AB pour la fourniture de deux submersibles avait été signé en février 2010 .

 

Avec ce réarmement la Suéde qui avait privilégié la coopération internationale et les OPEX recentre sa politique de défense sur l'espace Baltique .

Selon le ministre de la défense cette modernisation aura un " effet stabilisateur " dans la Baltique ou il le reconnait que se font face deux blocs : UE-OTAN et  Russie . Cette dernière y dispose de points d'appuis à Kaliningrad et Saint-Petersbourg .

Le Ministre de la défense Suédois n'exclut pas à long terme des crises et des incidents de nature militaire .

Il considére que l'arme sous-marine est  le moyen le plus efficace pour protèger la Suède contre toute menace extérieure dans l'espace Baltique .

 

La Suède adhère depuis mars 2009  systéme de surveillance et de co-opération dans la Baltique SUCBAS qui regroupe  l'Estonie , la Lituanie , la Letonnie , le Danemark , la Pologne l'Allemagne , la Finlande et la Suède .[ 2 ]

 

Elle a entrepris , tout comme la Finlande , de rendre plus Otan-compatible ses forces armées

en intégrant par exemple le systéme d'échange d'informations tactiques Link16 aux normes OTAN aux Gripen de son armée de l'air . [ 3 ]

Un point qui est rappellé dans la tribune libre du Svenska Dagbladet par le ministre de la défense Suèdois .

Les forces armées Suèdoises participent de manière régulière aux exercices OTAN Loyal Arrow [ 4 ]

La prochaine édition de ces exercices qui devrait se tenir vers la fin Juillet et début août 2010 verrait la présence de prés de 200 militaires Etasuniens et de 20 chasseurs-bombardiers F-16 de l'Us Air Force sur la base F21 prés de Luleå dans le Nord de la Suède .

Des exercices de bombardement sur un polygone de tir dans le comté de Norrbotten seraient

au programme selon le Norrlänska Socialdemocraten . [ 5 ]

Cet alignement de plus en plus marqué sur l'OTAN survient dans un context ou la Suède semble redéfinir sa neutralité et son postionnement par rapport à une intégration dans l'OTAN .

Dans un discours le 17 février 2010 , le MAE Suèdois Carl Bildt connu pour sa réthorique agressive envers la Russie lors de la guerre en Géorgie d'aout 2008 a ainsi affirmé que la Suède ne resterait pas passive si un de ses alliés de l'Ue ou un des ses voisins serait victime d'une agression militaire et qu'il s'agit là d'un développement "naturel et désirable " de sa politique étrangère .  [ 6 ]

  De la même manière une partie de la classe politique Suèdoise , principalement le parti Libéral de la coalition au pouvoir , souhaite la remilitarisation de l'île de Gotland .

 

La Baltique devient ainsi une région ou la militarisation par les " puissances occidentales " sous l'égide de l'OTAN se poursuit de manière accélérée .

Il faut ainsi citer le projet de la future base navale Polonaise qui devrait être équipée de missiles anti-navires  Norvègiens [ 7 ] et le prochain sommet de l'Alliance qui doit se tenir à Tallinn les 22 et 23 avril prochain .

Cette militarisation croissante justifie pleinement la tenue des  manoeuvres Russes dans la région comme Ladoga 2009 et Zapad 2009 .

 

Liens :

[ 1 ] Sverige ska satsa på nya ubåtar - Tribune libre de StenTolgfors dans le Svenska Dagbladet  du 11 avril 2010 .

[ 2 ]  Representatives of Sea Surveillance and Co-operation in the Baltic Sea project parties convened in Vilnius

[ 3 ]Link 16 added to Gripen's datalink system
[ 4 ] Loyal Arrow 2009 sur le site des forces armées Suèdoises  .

 

[ 5 ]  USA-bomber över Sverige i sommar - Depêche du Norrlänska Socialdemocraten du 8 mars 2010 .

[ 6 ]

"Membership of the European Union means that Sweden is part of a political alliance and takes its share of responsibility, in the spirit of solidarity, for Europe’s security. Sweden will not remain passive if another EU Member State or Nordic country suffers a disaster or an attack.

For Sweden, which has chosen to take a place at the heart of European cooperation, this is a natural and desirable development, just as it is natural and desirable to work to ensure that the EU’s voice is heard more clearly throughout the world. This is the best way to safeguard our values and national interests in an increasingly complex world.

We expect these countries to act in the same way if Sweden is similarly affected. "

Extrait de http://www.sweden.gov.se/content/1/c6/13/97/31/215449c0.pdf

Statement of Government Policy in the Parliamentary Debate on Foreign Affairs 2010

 

 

  Articles associés

[ 7 ] La Pologne se dotera d'une base sur la Baltique .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 11 Avril 2010

Le Fidesz, parti d'opposition de droite, a remporté aujourd'hui une écrasante victoire dès le premier tour des élections législatives en Hongrie, selon des résultats partiels portant sur 99% des suffrages dépouillés, a annoncé le Bureau national électoral (OVI).

Le parti Hongrois d'extrême droite Jobbik a également réalisé une percée avec 16,71% des voix, entrant pour la première fois au Parlement.

 

Le Jobbik est un parti révisionniste dans le sens ou il ne reconnait pas les clauses du traité de Trianon .

 

 

Au Jobbik, on dénonce cet «inique diktat», cause de tous les malheurs des Magyars, et on rêve de reconstituer la «Grande Hongrie». «Trianon, c'est la chose la plus terrible, la plus perfide qui nous soit jamais arrivée ! souligne Gusztav le chef d'entreprise adhérent au Jobbik - Malheureusement, c'est irréaliste de souhaiter le retour de ces terres… Mais il faut au moins que les Hongrois d'outre-frontières obtiennent l'autonomie». Comme lui, plus de 5 % des automobilistes hongrois ont choisi d'appliquer un autocollant de la «Grande Hongrie» sur leur véhicule. 

 

Or la Voijovidine , district de Serbie ou vit une minorité Hongroise , est la région  ou se trouve le hub gazier de Banatsky Dvor qui pourrait devenir un noeud  vital pour la sécurité énergetique de l'Europe avec la mise en service du South-Stream !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Avril 2010

L'accident aérien de Smolensk et le pathos orchestré autour de cette catastrophe en relation avec la mémoire du massacre de Katyn pourraient bien sûr avoir des conséquences géopolitiques . L'émotion se manipule comme l'histoire et elle est même devenu une pierre angulaire de la propgande des mediats : Au travers de commentaires et de d'images bien sélectionnées on cherche à faire appel  à notre " coeur " et non pas à nos capacités  de reflexion et d'analyses .

 

 

On parle ainsi de Géopolitique de l'émotion , un concept qui a été analysé par Dominique Moïsi [ Une occasion de me procurer ce livre ] .

 

Pourquoi " manipuler des émotions" ?

L’étymologie du mot nous donne comme d’habitude quelques indications. Le mot vient de movere en latin qui signifie mouvement. L’émotion nous prépare à l’action, qu’il s’agisse de s’y engager, comme dans la colère, ou de fuir la scène comme dans la peur, ou bien de se replier sur soi, comme avec la tristesse.

La manipulation des émotions est donc un outil incroyablement puissant à l'echelle des nations .

Il sera par exemple interessant de voir comment cet accident aérien associé au massacre de Katyn va permettre de développer une propagande victimaire ou seront associés Staline , "Dieu " , la Russie et les Russes , la Pologne et les Polonais et quelles seront les nouvelles concessions qui seront demandées aux chefs politiques Russes .

Katyn devient ainsi un " lieu maudit " pour la Pologne et les Polonais , image de la croix que cette nation est censée porter depuis des siécles , un Golgota Polonais ou de manière jubilaire la Pologne est frappée par le destin ou ses ennemis . On en vient ainsi à une Gégoraphie de l'émotion et l'on pourrait dresser une carte de l'émotion à l'image de la Carte du Tendre .

 

L'accident aérien de Smolensk m'inspire une autre reflexion , celle de la sécurité des institutions étatiques et non étatiques .

Il est surprenant de consater quand on lit la liste des victimes qu'on ait pu embarquer dans le même aéronef  tant de chefs politiques et militaires .

La France a eu à faire face à cette refexion aprés l'accident du 22 janvier 1971 survenu au dessus du plateau de Mezilhac dans l'ardéche ou la filière nucléaire militaire Française fut durement touchée .

 

 

Liens :

 

[ 1 ] Un monde sous le régime de l'émotion

 

 

null

 null

 null

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 11 Avril 2010

Selon le  vice-ministre de la Défense Russe chargé de l'armement Vladimir Popovkine cité par le journal Kommersant  [ 1 ] les BPC de la classe Mistral dont la Russie négocie l'achat auprés de la France seraient deployés dans l'enclave de Kaliningrad et dans les îles Kouriles .

La Russie ne disposant pas d'infrastructures militaires navales capables d'accueillir ces navires sur ces îles , il est donc probable que leur  port d'attache sera Vladivostock .

Toujours selon Vladimir Popovkine les discussions se poursduivent entre la Russie et la France pour définir le format du contrat .

Format " 1+3 " : Un navire construit en France et trois construits en Russie sous licence ou format " 2+2 " .

 

 Selon  Rouslan Poukhov ,  Directeur du Centre d'analyse des stratégies et des technologies[ 3 ]  , quelque soit le format choisi le navire sera vendu sans ses équipements de commandement [ Battlefield managment systems ] et le système d'exploitation naval des informations tactiques

SENIT-9 .

 

Quelque soit le stationnement du navire , la Russie devera créer  les infrastructures indispensables pour accueillir les navires de type Mistral si le contrat portant sur ces bâtiments de guerre français est signé, a déclaré jeudi dernier à  RIA Novosti  Vladimir Popovkine.[ 2 ]

"Nous n’avons pas les infrastructures nécessaires pour accueillir ces porte-hélicoptères, mais nous envisageons de les créer. Nous n’avons pas non plus de spécialistes capables d’assurer leur entretien. Si nous nous mettons d’accord sur leur achat, nous réglerons ces problèmes", a-t-il affirmé.

 

 

Liens :

 [ 1 ]  Mistral — ответ Японии на вечный курильский вопрос - Depêche de Kommersant du 8 avril 2010 .
[ 2 ]
Mistral: la Russie prête à créer des infrastructures maritimes ad hoc (Défense) -

Depêche de Ria Novosti du 8 avril 2010 .


Sites :

[ 3 ]  Centre d'analyse des stratégies et des technologies ( Ru- En )

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 11 Avril 2010

La guerre dans l'Arctique il y a 70 ans .

Je vous conseille à titre d'information de vour rendre sur lesite de l'EPCAD pour voir les conditions rocamboloesques du débarquement Franco-Anglais .

 

I - Les opérations militaires

Dès le 9 avril 1940
, les Allemands se rendent maîtres par une série d'opérations aéronavales des principaux ports norvégiens malgré de meurtrières contre-attaques des bâtiments britanniques.

La première riposte alliée vise Trondheim, au centre des côtes norvégiennes. L'offensive directe, par mer, sur la ville est soutenue par des actions terrestres sur Andalnes et Namsos. C'est dans ce dernier secteur que débarque la 5e demi-brigade de Chasseurs alpins.
Les combats se déroulent dans le grand froid et la neige, sous des vagues de bombardements.

 

La suite sur le site du Ministère de la Défense .

 

 

null

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 11 Avril 2010

Apres avoir mené un combat d'arrière garde contre le gazoduc Nord-Stream en compagnie de son ami Grigory Pasko ,  Robert " Bob " Amsterdam , l'avocat Canadien de l'escroc Mikhail Kodorkovsky , a trouvé un nouvel os Russophobe à ronger : L'arctique et les revendications Russes .

Le dossier comporte bien sûr un aspect légal et notre avocat y voit certainement un moyen pour récupérer le dossier et devenir le conseiller du gouvernement Canadien .

Son cabinet Amsterdam & Peroff envisage de tenir une conférence sur le dossier et bien sûr de montrer que la Russie agit de manière agressive dans la région .

A suivre .................

 Liens :

 

[ 1 ] Robert Amsterdam, a Lawyer in troubled waters

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 11 Avril 2010

La première partie d'un dossier consacré à cette guerre par Stéphane Mantoux sur son blogue : Historicoblog .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0