Publié le 10 Avril 2010

Le vice-premier ministre Russe Serguei Ivanov a annoncé que les " milliards de roubles " nécessaires pour financer l'exploration continental du plateau arctique ont été provisionnés .

Des fonds pour le financement d'un nouveau brise-glaces ont été aussi alloués par le gouvernement Russe .

Cette expedition servira à rechercher des preuves scientifiques pour les réclamations Russes sur le plateau continental arctique [ Voir carte ci-dessous ]

Cette année la Russie va déposer auprés de la commission des Nations-Unies pour l'extension du plateau continental ses conclusions pour la Mer d'Okhotsk . [ 2 ]

 

null 

 

 Liens

[ 1 ] Expedition to seek grounds for Russia's Arctic shelf enlargement - Depêche de Ria Novosti du 9 avril 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ] La Russie va intensifier l'exploration du plateau continental arctique .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 9 Avril 2010

MOSCOU, 9 avril - RIA Novosti

 

Un compositeur de Saint-Pétersbourg, Anton Loubtchenko, a créé une symphonie baptisée  Trilogie industrielle sur le gisement gazier russe Chtokman, la principale source de gaz pour le pipeline Nord Stream, a annoncé vendredi le centre de production Cinemafonika.

La Trilogie industrielle est "consacrée aux grands chantiers russes du XXIe siècle - l'exploitation du gisement de Chtokman, la construction d'un pont ferroviaire sur le fleuve Iouribeï (district autonome des Nenets de Iamal), ainsi que la production de gaz à Sakhaline", rapporte Cinemafonika.

 

Cette symphonie est créée en parallèle avec des effets  visuels qui seront constitués par  des documentaires spécialement sélectionnés  . Comme prologue historique sera incluse l'ouverture de Sergueï Prokofiev "Réunion de la Volga et du Don" (1951) .

 

 

Le gisement Chtokman, l'un des plus grands champs gaziers du monde, est situé au centre du secteur russe du plateau continental de la mer de Barents (Arctique). Il recèle 3.800 milliards de m3 de gaz et quelque 37 millions de tonnes de condensat de gaz. La société norvégienne StatoilHydro possède 24% des actions de la compagnie Shtokman Development AG, opérateur du projet de mise en valeur de Chtokman. Gazprom en détient 51%, la part du français Total atteignant 25%.

La symphonie sera accompagnée d'une projection sur écran géant d'images vidéo spéciales. Le compositeur Loubtchenko, 23 ans, est promu du Conservatoire de Saint-Pétersbourg. Il a écrit un opéra,"Mowglie", sur la prise d'otages dans une école de Beslan, pour le célèbre chef d'orchestre Valery Guerguiev, directeur artistique du Théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg. Il est également l'auteur de bandes originales de plusieurs films et du ballet In Colors présenté à Toronto, au Canada.

 

 

Site

 

Le site d'Anton Loubtchenko

 

 

Note de l'Editeur :

Les premiers accords de cette symphonie sont disponibles sur la vidéo ci-dessous .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 9 Avril 2010

NOVOSSIBIRSK, 9 avril - RIA Novosti

Des conditions susceptibles d'attirer les gens doivent être créées en Sibérie, a déclaré le premier ministre russe Vladimir Poutine vendredi lors du forum du parti au pouvoir Russie -Unie.

"Quel est le trait marquant de la Sibérie? La nécessité de la mise en valeur de nouveaux vastes territoires souffrant du manque de routes et de capacités énergétiques", a indiqué Vladimir Poutine.

"Nous devons créer des conditions de vie attirantes pour que les terres de la Sibérie ne soient pas désertes, mais au contraire pour qu'elles se développent et prospèrent, pour que la population des villes sibériennes grandisse au lieu de diminuer", a insisté le chef du gouvernement russe.

 

Le premier ministre Russe a ainsi évoqué les conditions parfois trés précaires de l'habitat dans la région et sa vétusteté .

"La proportion de maisons anciennes et délabrées , des logements vétustes est de 2,7% en Russie alors qu'elle atteint en Sibérie 3,8%»

 

Le Premier ministre a invité les membres du parti " Russie-Unie " à faire des efforts pour promouvoir les sphères économiques et sociales et à ne pas s'enliser dans la bureaucratie et les détournements de fonds.

Il a exhorté les membres du parti à « agir en pleine conscience de leur responsabilité" : " Nous ne pouvons pas nous permettre de noyer nos plans dans la bureaucratie , l'indifférence, la  corruption ou la négligence "

 

Sur les relations centre-périphérie , le premier  ministre Russe considère que  la tâche de traiter les procédures bureaucratiques liées à la fourniture de terrains et des infrastructures d'habitat  doit être abordée non seulement par le centre fédéral, mais aussi par les autorités régionales. [ 1 ]

 

Il a aussi encouragé  le développement du tourisme Sibérien qui pourra apporter  de nouveaux emplois et créer les conditions pour le développement des petites et moyennes entreprises tout en  permettant  la diversification de l'économie dans le respect des normes environnementales .

  Au cours de son séjour en Sibérie  , le premier ministre Russe a visité à Novossibirsk  l'exposition des projets des régions de Sibérie qui présentent de nombreuses propositions dans ce domaine de part de la Khakassie avec un centre de préparation olympique , le kraï de l'Altaï et la République de Bouriatie . [ 6 ]

 

  Durant la visite de cette exposition Vladimir Poutine a aussi évoqué le secteur des hautes-technologies avec le  gouverneur de la région de Novossibirsk Victor Tolokonski qui lui a présenté le Technopark Akademgorodok  de Novossibirsk ou est prévue la production de nanomatériaux avec la création de 3000 emplois hautement qualifiés . Ce Technopark est construit sur la base d'un partenariat public-privé avec un coût du projet estimé à 3.4  milliards de roubles.

La région de Tomsk construit une zone d'innovation technologique dans le domaine des nano-et biotechnologies, les technologies médicales, l'électronique, les communications , ..... 

 

  Du blé , du charbon  , des infrastructures [ 2 ]

 

Le premier ministre a aussi évoqué le rôle de l'agriculture Sibérienne en précisant que le gouvernement Russe va prendre les mesures pour favoriser l'exportation vers l'étranger des produits de cette agriculture [ Va t'on revoir sur nos tables le Beurre Sibérien comme à la fin du XIXéme siècle ? ] .

" Nous allons développer les ports de l'Extrême-Orient, construire des silos et améliorer la politique tarifaire pour que le blé de Sibérie  soit présent sur les marchés alimentaires mondiaux",

 

En 2009  le district fédéral de Sibérie a produit la récolte record de 18,3 millions de tonnes de céréales soit prés d'une tonne de céréales par personne ce qui constitue selon les experts une base solide pour le développement de l'élevage.

Pour soutenir les entreprises agricoles de la Sibérie l'état Russe a acheté 720 000 tonnes de céréales soit 40% de l'intervention gouvernementale sur les marchés céréaliers . [ 4 ]

  

Le rôle des richesses minières de la Sibèrie et du développement de leur exploitation a été abordé avec une priorité sur le charbon .

Des projets comme l'exploitation du gaz de houille  sont en cours de développement au Kouzbass ce qui va permettre à la Russie de ratrapper son retard dans le domaine des " gaz non-conventionnels " ( gaz de schistes , gaz de houille ) par rapport aux Etats-Unis .

Le premier ministre a insisté pour que  la République de Touva soit dotée le plus rapidement possible d'un raccordement ferroviaire , il est prévu pour 2014 , afin d'y développer un complexe charbonnier .

Le Pdg de Severstal ,  Alexeï  Mordachov , a présenté  à Vladimir Poutine  le projet du bassin d'Uluhemskogo situé dans cette république . Les réserves totales de charbon de ce bassin sont estimées à  20 milliards de tonnes dont 14 milliards de tonnes de charbon cokéfiable .

Ce projet nécessite également d'accroître sa capacité du Transsibérien  qui, selon Alexeï Mordachov , est désormais utilisé à  90% de ses capacités et ne sera pas en mesure d'absorber une grande partie de la production du futur bassin est estimée à 15 Mio tonnes par an . Le Pdg de Severstal a aussi souligné le manque de liaisons avec le Sud de la Chine .[ 6 ]

 

 

 

Le premier ministre a enfin souligné la necessité d'améliorer l'accessibilité des différentes régions de la Sibérie.

L'objectif stratégique [ Стратегическая задача  ] d'assurer un moyen de transport routier de Moscou à Vladivostock sera atteint au plus tard cette année a t'il promis .

 «Déjà cette année nous allons résoudre l'objectif stratégique: fournir un moyen d'accés par  la route entre  Moscou et Vladivostok en toute sécurité", - a déclaré M. Poutine. Ce sera la première fois dans l'histoire russe qu'une telle liaison sera réalisée . [ 4 ]

Il a ajouté que pour  la construction de la route Amour-Tchita-Khabarovsk  71 milliards de roubles seront dépensés au total entre 2001 et 2010 .

Selon les propos du premier ministre  les transports constituent le " talon d'achille " de la région et doivent devenir son point fort .

Pour Vladimir Poutine la région  ne peut se passer des corridors  de transport modernes . "Nous devons ouvrir pour nos produits un débouché  supplémentaire pour les marchés voisins du Kazakhstan, la Mongolie et la Chine" [ 5 ]

  En discutant avec les responsables régionaux des projets touristiques Vladimir Poutine a aussi constaté qu'un développement des infrastructures aérportuaires était nécessaire pour accompagner le développement des infrastructures touristiques [ 6 ]

 

Des réunions  similaires auront lieu dans les huit districts fédéraux . Les priorités de développement identifiées lors de de ces réunions se traduiront pas des lois ou des decrêts gouvernementaux qui seront financés puis opérationnalisés dans le cadre de programmes fédéraux ou régionaux . Le premier ministre Vladimir Poutine considère que le parti " Russie-Unie" aura un rôle de premier plan à jouer dans ces projets en raison de ses ressources intellectuelles et politiques .

 

Liens :

[ 1 ] Сибирские богатства "Единой России" - Article de Interfax du 9 avril 2010 .

[ 2 ]  Сибирь получит стратегию развития - Article de Vesti.ru du 9 avril 2010 .

[ 5 ]  Сквозное автомобильное движение от Москвы до Владивостока обеспечат в 2010 году -  Article de Vesti.ru du 9 avril 2010 -

[ 6 ] Сибирские регионы подготовили проекты от создания технопарков до производства лекарств - Article de Ria Novosti du 9 avril 2010 .

 

Articles associés :

 [ 3 ] Géopolitique des ressources : La Russie pourrait exporter 25 millions de tonnes de céréales en 2010.

[ 4 ] When West meets East : Une " Magistral " va desormais relier l'Ouest à l'Est de la Russie .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 9 Avril 2010

VYBORG, 9 avril - RIA Novosti

 

Le holding gazier russe Gazprom a inauguré vendredi le chantier du tronçon sous-marin du gazoduc Nord Stream, un itinéraire foncièrement nouveau pour l'exportation de gaz russe vers l'Europe, dans la baie Portovaïa de Vyborg, non loin de Saint-Pétersbourg.

Les premiers tuyaux du pipeline sous-marin ont été soudés en présence du président russe Dmitri Medvedev, du premier ministre néerlandais Jan Peter Balkenende, du commissaire européen à l'Energie Günther Öttinger, du président du comité des actionnaires de Nord Stream AG et ex-chancelier allemand Gerhard Schröder, du PDG de Gazprom Alexeï Miller et du directeur opérationnel de Nord Stream Matthias Warnig.

Le 7 avril dernier, Gazprom a rapporté avoir posé le premier tuyau sous la mer Baltique.

D'une capacité annuelle de 55 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit traditionnels. Son itinéraire passera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne. Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011. L'achèvement de la deuxième tranche, d'une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012.

Les actionnaires de la société Nord Stream AG sont Gazprom (51% du capital), les allemands Wintershall Holding et  E.ON Ruhrgas (20% chacun) et le néerlandais Gasunie (9%). Le français GDF Suez rejoindra le projet à hauteur de 9% dans les semaines à venir, a annoncé vendredi le PDG du groupe énergétique français, Gérard Mestrallet.

 

Interrogé par RIA Novosti, Alexandre Medvedev, PDG adjoint de Gazprom, a précisé de son côté que les formalités liées à la participation du groupe français au projet seront achevées "dans une semaine ou deux".  [ 1 ]

 

Les objectifs de Nord Stream coïncident avec l'objectif européen de sécurité énergétique, a estimé le commissaire de l'UE à l'Energie, Günther Oettinger, lors de la cérémonie de lancement du chantier du gazoduc sous-marin vendredi.

"L'Union européenne s'est fixé des objectifs énergétiques qui coïncident entièrement avec ceux de ce projet", a déclaré le commissaire européen.

"L'efficacité énergétique est notre tâche commune. Notre objectif consiste à élargir le marché intérieur, à créer des emplois, à garantir les intérêts des consommateurs et à mettre en oeuvre des projets tendant à préserver l'environnement", a expliqué le commissaire.

"Ce gazoduc pourrait devenir un maillon unissant l'Union européenne et la Russie", deux voisins sur un même continent, a ajouté M.Oettinger[ 2 ] .

 

 

 

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Nord Stream: entrée de GDF au cours des semaines à venir (Mestrallet) - Depêche de Ria Novosti du 9 avril 2010 .

[ 2 ] Nord Stream: au nom de la sécurité énergétique européenne (Oettinger) - Depêche de Ria Novosti du 9 avril 2010 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 9 Avril 2010

Un editorial payé par James Jones Jatras dans The Washington Times  qui évoque selon  des sources sérieuses la tenue  à Tbilissi en décembre 2009 d'une réunion , une de plus , entre des responsables politiques Géorgiens dont l'ambassadeur de Géorgie au Koweit Mayering-Mikadze et des terroristes pour mener des actions sur le flanc-sud de la Russie .

 

null 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0

Publié le 8 Avril 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le " Nouveau Grand Jeu "

Repost0

Publié le 8 Avril 2010

Le 7 avril 2010 , Gazprom a débuté la construction de la partie sous-marine du gazoduc Nord-Stream annoncé un représentant de la compagnie aux médias .

Demain le premier ministre Russe Vladimir Poutine se rendra à une cérémonie officielle à Vyborg pour marquer cet événement .

Le directeur financier Paul Cocoran vient de déclarer que l'exploitation du gazoduc ne sera pas affectée par la réduction de la demande de gaz naturel en Europe , la société Nord Stream AG ayant signé des contarts d'approvisionnement pour 20-25 ans .

 

Liens :

[ 1 ] Nord Stream gas pipe construction unaffected by reduced demand - Depêche de Ria Novosti du 8 avril 2010 .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 8 Avril 2010

La récente visite du premier ministre Russe à Katyn a soulevé pas mal de commentaires .

Il est temps d'apporter quelques précisions alors que l' " opinion publique" internationale réclame une génuflexion de chaque admnistration Russe et la reconnaissance d'une " culpabilité collective " Russe devant ce massacre .

Le premier ministre Russe a ainsi souligné le rôle important qu'aurait pu jouer dans la décision de Staline d'autoriser l'execution de ces prisonniers le sentiment de culpabilité visà vis des prisonniers Soviètiques aux mains des Polonais lors de la guerre Soviéto-Polonaise de 1920-1921 .

"Je ne savais pas que Joseph Staline a lui-même dirigé l'opération militaire de 1920 pendant la guerre soviéto-polonaise. L'Armée rouge a essuyé une défaite et de nombreux soldats soviétiques ont été faits prisonniers. Selon le dernier bilan, 32.000 soldats sont morts de faim ou de maladie en Pologne (…). Je crois personnellement que Staline se sentait responsable de cette tragédie et qu'il a ordonné de fusiller (les Polonais) pour se venger".[ 1 ]

 

Au mois de septembre 2009 , peu avant le début des cérémonies commémorant le déclanchement de la Seconde Guerre Mondiale le journal Polonais Newsweek Polska avait commencé par lever un coin du voile sur leur sort . Ce sujet avait été évoqué dans ce blogue .

"Dans les camps de concentration polonais, les prisonniers de guerre soviétiques crevaient comme des mouches"

"L'hiver de 1920-1921 a été la période la plus dure dans leur vie: à cette époque, les morts se comptaient par milliers", constaté le Newsweek Polska.

Selon le magazine, de nombreux prisonniers ont été passés par les armes. Ainsi, près de 200 cosaques ont été massacrés à Mlawa et 18 autres à Wolyn.

Le périodique cite le journal intime de Kazimierz Switalski (secrétaire personnel du commandant en chef des troupes polonaises Jozef Pilsudski) qui évoque "l'extermination cruelle et impitoyable des prisonniers de guerre par nos soldats". [ 2 ]

 

Le premier ministre Russe a aussi cité le rôle de Lavrenti Beria dans la décision d'executer les prisonniers Polonais .

 

"Ce sont les dirigeants des services de sécurité de l'époque, le NKVD, dont Beria, et la direction politique, mais pour ce qui est des exécutants concrets, pensez-vous que je les connais tous par cœur? (…) Nous avons remis les documents à la partie polonaise, un million de pages" a t'il déclaré .[ 3 ]

 

Mentionner Lavrenti Beria n'est pas innoncent !

Celui-ci a essayé aprés la mort de Staline d'organiser un coup d'état pour s'emparer du pouvoir et c'est l'intervention des forces armées dirigées par le maréchal Joukov qui ont précipté sa fin .

Staline était en désaccord sur beaucoup de points avec celui qu'il surnommait " Notre Himmler ! " : Comme tout régime  présenté comme " monolitique " , le pouvoir Soviétique a toujours été une polyarchie qui n'était qu'un reflet d'un rapport de forces entre divers clans et ou le " chef suprême " apparaissant devant les foules jouait le rôle d'arbitre .

Beria s'opposait ainsi à Staline sur de nombreux points dont l'attitude à adopter vis à vis de l'Allemagne , de la Pologne et même sur l'organisation admnistrative de l'URSS .[ 4 ]

Décortiquer cette réalité et celle du processus décisionnel est un pas essentiel , quelque soit le régime , pour essayer de faire surgir la vérité historique .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Massacre de Katyn: une vengeance de Staline (Poutine) - Depêche de Ria Novosti du 7 avril 2010 .

[ 2 ] Camps de concentration polonais: les prisonniers russes crevaient comme des mouches (magazine) - Depêche de Ria Novosti du 28 septembre 2009  .

[ 3 ] Massacre de Katyn: Poutine cite Beria parmi les responsables - Depêche de Ria Novosti du 7avril 2010 .

 

bibliographie conseillée :

Beria, mon père - Sergo Beria - Plon - 2009

http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/dossier/012542/beria-notre-himmler.html

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 8 Avril 2010

OTTAWA – Le gouvernement du Canada est heureux d’annoncer le début de l’Opération NUNALIVUT 10, une opération de souveraineté et de sécurité majeur dans le haut arctique canadien du 6 au 26 avril 2010, dans et autour de la Station des Forces canadiennes (SFC) Alert. Pendant l’OP NUNALIVUT, qui signifie « notre terre » en Inuktitut, les Forces canadiennes affronteront un terrain et des conditions météo des plus difficiles que le Canada puisse offrir alors qu’elles conduiront un certain nombre d’exercices d’entraînement.

L’Opération NUNALIVUT 10 est une des trois opérations majeures conduites chaque année par les Forces canadiennes dans le Nord du Canada. L’opération de cette année sera conduite le long de la pointe la plus nordique de l’île Ellesmere, dans les environs de la SFC Alert, de l’île Ward Hunt et d’Alert Point. Le but de l’opération est de démontrer et d’améliorer les capacités des Forces canadiennes à intervenir aux défis de sécurité dans l’Arctique.

 

Le reste du communiqué du Ministère de la défense Canadien .

http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?cat=00&id=3322

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 8 Avril 2010

Le MAE Canadien Lawrence Cannon souffle le chaud et le frois sur les relations Russo-Canadiennes dans l'arctique .

Apres en avoir appellé à une collaboration Russo-Canadienne pour la cartographie de l'arctique , [ 1 ]  il s'en est prit de manière violente contre le projet d'une operation aéroportée Russe au Pôle-Nord qui doit se dérouler à la fin de la semaine .[ 2 ] - [ 3 ]

Morceaux choisis :

 

" C'est une autre acrobatie comme la dépose du drapeau  Russe il y a quelques années en arrière "

" Les acrobaties et les opérations de propagande ou de relations publiques Russes ne m'impressionent pas   ......Ce qui m'impressione c'est le travail qui est fait ici ! " en évoquant la cartographie du plateau continental réalisée par des drones submersibles .

 

  Artour Chilingarov pourrait lui rétoquer :

" Si vous n'êtes pas contents , essayez d'en faire autant ! "

 

 

Liens :

[ 2  ] Lawrence Cannon slams Russian plan to drop paratroopers on North Pole  -  The Canadian Press du 7 avril 2010 .

 

Articles associés :

[ 1  ] Le Canada envisage une coopération avec la Russie pour la cartographie de l'arctique .

[ 3 ]  Pôle-Nord : Un parachutage qui provoque des remous !

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0