Publié le 27 Mai 2010

 

LAPPEENRANTA (Finlande), 27 mai - RIA Novosti

La Russie accepte la proposition de la Finlande de créer un système de suivi de la pose et de l'exploitation du gazoduc Nord Stream sur la Baltique, a annoncé jeudi le premier ministre russe Vladimir Poutine à l'issue d'un entretien avec son homologue finlandais Matti Vanhanen.

"Le premier ministre nous a proposé d'établir un suivi permanent de la construction et de l'exploitation du gazoduc. J'en ai chargé ministères et administrations intéressés. Nous acceptons cette idée et réfléchirons à sa mise en application", a déclaré le chef du gouvernement russe.

D'une capacité annuelle de 55 milliards de m3 de gaz, Nord Stream reliera par le fond de la mer Baltique les réseaux gaziers russe et européens en contournement des pays de transit traditionnels. Son itinéraire passera par les eaux territoriales et les zones économiques exclusives du Danemark, de la Suède, de la Finlande, de la Russie et de l'Allemagne.

Le gazoduc comptera deux conduites. La première, d'une longueur d'environ 1.220 km et d'une capacité de 27,5 milliards de m3 de gaz, doit entrer en service en 2011. L'achèvement de la deuxième tranche, d'une capacité de transport égale, est prévu pour fin 2012.

Le coup d'envoi du chantier a été donné début avril dernier.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Nord-Stream

Repost0

Publié le 27 Mai 2010

Le site  Brésilien CAVOK propose de nouvelles photos do PAK- FA lors d'essais à Joukovsky . On notera les nouvelles marques de nationalité " basse-visibilité " de l'Armée de l'Air Russe .

To Ariel Cohen with love !

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 27 Mai 2010

MOSCOU, 27 mai - RIA Novosti

 

La Maison Blanche annoncera jeudi l'interdiction de forer de nouveaux puits de pétrole sur le plateau continental arctique des Etats-Unis jusqu'en 2011, ont rapporté des médias internationaux se référant au sénateur de l'Alaska, Mark Begich.

"Je crains que cette décision de l'administration Obama de suspendre pour un an le développement du secteur pétrolier sur le plateau continental n'entraîne des retards dans l'approvisionnement et une hausse des prix sur le marché intérieur du gaz et du pétrole", a déclaré le sénateur démocrate.

Le 22 avril dernier, la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon située dans le golfe du Mexique et gérée par la compagnie BP, a été le théâtre d'une violente explosion. Le pétrole qui a par la suite commencé à fuir et à former une marée noire a déjà porté un grave préjudice aux Etats riverains: la Louisiane, l'Alabama et le Mississipi.

Après cet accident Washington a suspendu le forage de nouveaux puits de pétrole dans le golfe du Mexique.

 

Le président russe Dmitri Medvedev propose d'alourdir les peines prévues pour les infractions écologiques et d'obliger les coupables à réparer la pollution émise, dont les marées noires.

"Il faut durcir les peines sanctionnant les délits écologiques, mais ces peines doivent être raisonnables", a-t-il déclaré lors d'une réunion du conseil d'Etat pour l'écologie.

Le président juge nécessaire de concevoir une procédure efficace d'indemnisation du préjudice causé à l'environnement et de promulguer des normes juridiques engageant les coupables à liquider d'urgence les pollutions, dont les nappes de pétrole.

"Consciente de sa responsabilité, la Russie fait tout son possible pour que la production pétrolière en Arctique, dans la Caspienne, en mer d'Okhotsk [Extrême-Orient russe] et ailleurs soit conforme aux standards écologiques internationaux", a-t-il fait savoir.

La proposition du chef de l'Etat russe fait suite au naufrage, le 22 avril dernier dans le golfe du Mexique, d'une plate-forme pétrolière gérée par la compagnie BP. L'accident a provoqué une fuite de pétrole. La marée noire, qui s'est formée à la surface de l'eau, a porté un grave préjudice aux régions riveraines.

 

Note de l'Editeur :

 

Comme je l'avais annoncé dés le 2 mai [ 1 ] les dommages collatéraux de la catastrophe Deepwater Horizon auront des conséquences pour l'industrie pétrogazière dans l'Arctique mais aussi in fine sur les stratégies énergetiques des Etats-Unis .

Il faut noter que si en Russie " Charbonnier est maître chez lui " , la décision Etasunienne de suspendre l'exploration pétrogazière dans l'Arctique pourrait donner lieu à un conflit de souveraineté dans le Canada dans la Mer de Beaufort comme ce fut le cas à propos de la décision Etasunienne d'instaurer un moratoire sur la pêche .

  Toutefois , ce moratoire pourraît ne pas concerner les dernières attributions de licenses , et en particulier ne devrait pas concerner les projets de Shell dans la Mer des Tchouktches et la Mer de Beaufort vient d'annoncer le MMS - Minerals Management Service dont la directrice vient de présenter sa démission [ 2 ] - [ 3 ]

 Hier , le secrétaire d'Etat à l'Intrérieur Ken Salazar a annoncé une révision des projets de Shell  afin de s'assurer qu'ils offrent toutes les garanties .[ 5 ]

  Le The New York Times a publié avant-hier un éditorial appelant le secrétaire d' Etat à l'Intérieur à suspendre les projets de Shell dans l'Arctique .[ 6 ]

  Malgrès une réglementation environnementale qui risque d'être plus sévère , l'Arctique Russe est en passe de devenir la seule partie de l'Arctique , avec peut-être la zone Norvégienne , qui verra un développement pétrogazier significatif . Rosneft vient de poser sa candidature pour trois licences dans la section Prinovozemelnye de la Mer de Kara à l'est de la Nouvelle-Zemble et pour des licenses dans les champs d' Admiraletsky et Pakhtusovsky dans la partie Russe de la Mer de Barents .

 

 

 null

Liens :

[ 2 ] Freeze On Offshore Drilling Was Verbal Order

 [ 4 ] AP source: Salazar calls for delaying exploratory drilling in Arctic Ocean until 2011

[ 5 ] Shell Arctic Drilling Leases to Be Reviewed by U.S.  - Depêche Bloombereg du 26 mai 2010 .

[ 6 ] The Arctic After the Gulf - Editorial du NYT du 25 mai 2010 .

Articles associés :

[ 1 ] L'accident de la plateforme Deepwater Horizon et le développement du plateau continental arctique .

[ 3 ] Shell poursuit ses projets au large de l'Alsaka et envisage de s'implanter dans l'Arctique Russe .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 24 Mai 2010

Le ministre de l'énergie Serguei Chmatko vient de déclarer que les règles qui régissent la mise en valeur du plateau continental Russe pourraient être durcies suite à la catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon survenue dans le Golfe du Mexique .

Cette décision concerne bien-sûr les projets pétrogaziers dans l'Arctique mais aussi les projets dans la Mer Noire et la Mer Caspienne .

Serguei Chmatko a déclaré aux journalistes que même si les conditions d'exploitation du plateau continental Russe sont différentes des conditions rencontrées dans le Golfe du Mexique des leçons doivent être retenues de la catastrophe survenue dans le Golfe du Mexique .

Il n' a toutefois pas précisé quelles mesures seraient prises pour assurer une meilleure sécurisation de l'exploitation petrogazière off-shore en précisant que " différents critères sont étudiés " .

  L'accident survenu à la plate forme Deepwater Horizon dans le Golfe du Mexique a ravivé les craintes chez les nations riveraines du Cercle Arctique sur la possibilité qu'un tel accident puisse survenir dans l'Océan Arctique ou se développent de nombreux projets d'exploitation pétrogazières sur le plateau continental . Le débat est particulièrement vif aux Etats-Unis ou les projets de forages exploratoires de la socièté Shell dans la Mer des Tchouktches et la Mer de Beaufort sont combattus par de nombreuses associations environnementlalistes et indigènistes .

Source :

Russia may toughen rules on offshore extraction - energy minister

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 24 Mai 2010

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 24 Mai 2010

Le Brésil construit sa " NEF SESAME "

 

Le nouvel immeuble de dix étages en construction au complexe militaire d'Aramar ( SP ) va abriter le Laboratório de Geração Nucleoelétrica (Labgen), d'ou sortira le premier réacteur nucléaire 100% Brésilien .

 

La première utilisation de ce réacteur sera d'équiper le premier SNA Brésilien [SNB - Submarino Nuclear Brasileiro de Ataque ]  qui devra entrer au service actif à partir de 2020 . Dans cet immeuble sera monté une réplique à taille réelle du submersible pour tester chaque point du réacteur  , du GMP [ Groupe Moto-Propulseur : Réducteur et auxiliaires ] et des différents systèmes embarqués afin d'entrainer l'équipage .

[ Comme tout programme moderne de submersibles , une " double-coque " installée autour de la maquete du GMP et équipée d'hydrophones permettera aussi certainement de tester la discrétion accoustique  du submersible comme dans la Nef Sesame d'Indret -  . Le problème est de limiter le bruit et les vibrations transmises à la coque par les parties tournantes  .Le Brésil utilisera pour cela un concept national dérivé de la construction des ultra-centrifugeuses, utilisées dans l’enrichissement de l’uranium utilisé comme combustible dans le  réacteur- NDLR ] .

 

Le réacteur en construction sera d'une nouvelle génération qui permettera d'utiliser un combustible moins enrichi et d'espacer les rechargements en combustible nucléaire . Le

 capitaine de vaisseau André Luís Ferreira coordonateur du programme de propulsion nucléaire de la Marine souligne qu'en plus de faire avancer le secteur militaro-industriel la construction de ce réacteur va béneficier à toute la société Brésilienne . Par extrapolation le type de réacteur étudié à Aramar pourra être utilisé pour la production d'énergie electrique dans des centrales nucléaires civiles .

" Les prochaines centrales nucléaires utiliseront de la technologie Brésilienne , sinon dans l'ensemble mais dans une proportion de plus en plus grande pour arriver à 100% .

Le Labgene est la première pierre des futures usines nationales . Nous développons des fournisseurs qui sont déja habitués avec les normes techniques ,les précautions et les inspections de contrôle de qualité " .

 

 

La maîtrise du cycle nucléaire et la géopolitique

 

La maîtrise complète du cycle nucléaire à l'échelon industriel  qui , selon la Marine Brésilienne , sera atteint cette année va augmenter le " niveau géopolitique" du Brésil avec des conséquences comme l'accés à un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité des Nations-Unies selon le professeur de relations internationales Alberto Montoya de l' Escola Superior de Propaganda e Marketing (ESPM ) .

" Pour ceci [ obtenir un statut de membre permanent ] le pays doit avoir une capacité militaire de projection de son pouvoir au niveau international . Rien ne sert de dire que vous avez un statut de membre permanent et de de ne pas avoir la capacité d'agir en conséquence  "

La maîtrise du cycle complet de l'Uranium à l'échelon industriel donne de nouveaux pouvoirs mais impose aussi des responsabilités :

" Si un pays du Tiers-Monde affirme qu'il domine ce cycle , ceci finit par être perçu comme de la méfiance car il s'agit d'un facteur géostratégique qui diminue sa dépendance vis à vis des grandes puissances . Avant d'imposer du respect , ceci impose  la responsabilité que ce programme sera utilisé à des fins pacifiques et que son utilisation sera accompagnée par un programme spécifique de contrôle "

 

 

Pour le professeur Montoya la construction d'un submersible à propulsion nucléaire de type SNA à l'horizon 2020 est un facteur fondamental pour garantir la souveraineté sur les ressources maritimes .

Le SNA Brésilien est directement liè à l'Amazonia Azul - l'Amazonie Bleue  concept qui définit l'extension territoriale maritime  du Brésil , y compris les gisements pétroliers off-shore de Prè-Sal .

" Le Brésil défend une extension maritime qui recouvre 900 000 km2 , soit une superficie équivalente aux états du Rio Grande do Sul, de Santa Catarina, du Paraná et de São Paulo réunis .

Pour surveiller cette zone un SNA sera réellement utile maisil faut préciser qu'un seul submersible sera insuffisant pour couvrir toute cette zone " *

 


Dans des déclarations à la presse Brésilienne le 25 mai 2009 , le ministre Brésilien de la défense, Nelson Jobim, a qualifié le projet comme "La clé garantissant la richesse nationale située en océan Atlantique". Pour le ministre, "On ne peut envisager la protection [ de cette richesse ]  avec seulement des navires de surface, qui sont des plateformes faciles à localiser".
Jobim a de plus rappelé que, avant la mise en service du SNB, “4 sous-marins classiques, à propulsion diesel-électrique, seront construits".
La flotte de SNB sera composée de bâtiments de 96 m de longueur, d’un déplacement de 4.000 t en plongée et d’une hauteur maximale de 17,8 m — l’équivalent d’un édifice de 7 étages, au niveau du kiosque, la tour qui abrite les périscopes et divers appendices, comme le système des Moyens de Soutien Electronique, le Radar et les antennes de communication.

 

Le professeur Montoya a aussi souligné qu'il faut éviter  toute pause dans ce programme qui a commencé dans les années 70 . Ce programme qui va engendrer des dépenses importantes  pour le Brésil devra être poursuivi par la prochaine administration quelle qu'elle soit dans l'optique qu'il conditionne la position du Brésil sur la scéne internationale . Celle ci devra aussi tenir compte du fait que les couts engendrés par ce programme seront pour le Brésil non seulement économiques mais aussi politiques et militaires .  Le projet est actuellement financé à hauteur de 130 millions $ par an.

 

* Certains projets prévoient la constitution de deux à trois escadres de submersibles le long du littoral Brésilien .

 

Tereza Barbosa  et Vladimir Platonow  d'Agencia  Brasil via blogue  Plano Brasil

  Domínio nuclear eleva patamar geopolítico do Brasil, diz especialista

Reator de submarino nuclear fica pronto em 2014 e será modelo para usinas

Brasil domina neste ano ciclo industrial completo do urânio, revela oficial da Marinha

 

 null

 

 null

 

 null

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 24 Mai 2010

 null

 

 

Les Inspecteurs de la brigade anti-prolifération : " Ca suffit comme ça Vanunu  ! tu ne vois pas que nous sommes OCCUPES  ! "

Le quidam :  " Ca ? Des saucisses casher géantes ..."

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 24 Mai 2010

MOSCOU, 24 mai - D'aprés depêches RIA Novosti

La Russie mène des "négociations de précontrat" sur l'acquisition de quatre bâtiments de projection et commandement (BPC) de type Mistral, a annoncé lundi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

La Russie mène des "négociations de précontrat" sur l'acquisition de quatre bâtiments de projection et commandement (BPC) de type Mistral, a annoncé lundi le ministre russe de la Défense Anatoli Serdioukov.

"Nous sommes en négociations de précontrat sur l'achat de ce type de navire avec l'Espagne, les Pays-Bas et la France. Nous envisageons de signer un contrat sur quatre navires de cette classe", a expliqué le ministre.

Selon lui, un BPC doit être construit "entièrement à l'étranger" et trois autres avec la participation de spécialistes russes.

"Le quatrième navire doit être construit dans une mesure maximum en Russie", a indiqué M.Serdioukov.

"Nous nous penchons sur cette question avec tout le sérieux requis", en vertu d'une décision présidentielle, a-t-il noté.

Les chantiers navals russes sont prêts à lancer la construction des porte-hélicoptères de classe Mistral si le ministère russe de la Défense prend une décision en ce sens, ont annoncé lundi le Holding industrie unifié (OPK) et le Consortium unifié de constructions navales (OSK) russes.

"Si le ministère de la Défense nous charge de construire de tels navires, nous y sommes prêts", a indiqué le porte-parole d'OPK Dmitri Morotchenko avant de rappeler que les représentants de la France avaient visité plusieurs usines militaires du groupe.

"Nous sommes prêts à envisager la coproduction de porte-hélicoptères Mistral avec nos partenaires français. La construction de ces navires n'a rien de spécial. L'Union soviétique avait construit de tels bâtiments de guerre, par exemple le navire de transport militaire Ivan Rogov. La réalisation de cette commande ne posera aucun problème à OSK", a pour sa part déclaré le porte-parole d'OSK Igor Riabov.


" Le ministère projette d'équiper "en premier lieu" en BPC les flottes du Nord et du Pacifique, a poursuivi M.Serdioukov, ajoutant que l'armée avait déjà testé l'atterrissage d'un hélicoptère russe sur le pont du Mistral français.

 

Des hélicoptères de combats russes Ka-52 Alligator pourraient équiper les porte-hélicoptères de type Mistral que la Russie envisage d'acheter à la France, avait  annoncé mercredi 11 mai aux journalistes à Moscou le directeur général du groupe "Hélicoptères de Russie" Andrei Chibitov.

Interrogé sur le type d'hélicoptères susceptibles d'équiper le Mistral russe, M.Chibitov a répondu: "Selon les Français, le Ka-52 est le meilleur".

Le responsable a indiqué qu'outre l'Alligator, deux autres hélicoptères, Ka-32ABC et Ka-27, avaient été testés en 2009 pendant la présence d'un navire de cette classe en Russie.

Le directeur du Service fédéral de coopération technique et militaire, Mikhaïl Dmitriev, avait indiqué en avril dernier que la décision d'acheter des Mistral français avait été prise au niveau politique.

Doté d'une masse au décollage de 10,4 tonnes et capable de développer une vitesse de 300 km/h le Ka-52 Alligator (code OTAN: Hokum B) a effectué son premier vol en juin 2008 dans la région du Primorié (Extrême-Orient russe). Prévu pour deux personnes cet appareil peut atteindre une distance de 520 km et un plafond en vol stationnaire hors effet de sol de 3.500 mètres. En vertu de la loi de programmation militaire, 30 unités de cet hélicoptère équiperont l'armée russe avant 2012.

 

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 23 Mai 2010

L'accident tragique de la mine de Raspadskaya  suyrvenu dans la nuit du 8 au 9 mai 2010 dans le bassin minier du Kouzbass dans le Sud de la Sibérie Centrale [ 1 ] a t'il donné lieu à une nouvelle tentative de destabilisation de la Russie orchestrée depuis l'extérieur ? C'est fort probable !

 

Dans la soirée du 14 mai plusieurs dizaines de personnes , pour la plupart des jeunes adultes et des adolescents ont pris à parti les forces de l'ordre et ont bloqué les voies ferrées de la municipalité de Mejdouretchensk . Tres vite les autorités Russes ont compris qu'il ne s'agissait pas d'une manifestation de douleur des familles des mineurs prisonniers de la mine ou victimes du double coup de grisou , d'une action de revandication de la part des syndicats [ qui se sont tout de suite désolidarisés des troubles - [ 2 ]  ] mais d'actions de violence gratuite et de dégradations commises par des délinquants ou par une jeunesse désoeuvré .Sur 28 personnes arrêtés , deux seulement étaient des mineurs .  Le mouvement qui avait été présenté comme " spontané " par les mediats occidentaux semble en fait avoir été organisé par une  " Confédération Révolutionnaire Anarcho-syndicaliste Nestor Makhno " dont le site basé en Ukraine a appellé à la sédition .[ 3 ]

Le gouverneur de la région de Kemerovo Aman Tuleyev a aussitôt dénnoncé des " techniques Oranges " et lors d'un entretien avec le Premier Ministre Vladimir Poutine a annoncé que " deux sites Britanniques , quatre sites Ukrainiens [ en Russe - NDLR ] et quatre sites basésà Moscou ont été identifiés comme à l'origine des troubles et de rumeurs mensongères " [ 11 ]

De la même manière Serguei Chatir du Conseil de la Fédération  a relevé la présence d'appels à la sédition en provenance d' Ukraine  et d'Allemagne  ou ils étaient particulièremment suivis et que ceux qui ont organisé ces troubles " ne sont pas des Russes " . [ 8 ]

 

 Tout a en fait commencé lors d'une manifestation , pacifique , dans le centre-ville de Mejdouretchensk qui a réuni le 14 mai environ 1500 personnes : Des habitants , des familles de mineurs et des mineurs qui réclamaient de meilleur salaires et une enquête impartiale sur les causes de la catastrophe . Les événements se sont précipités lorsque des "autonomes " ont appellé au blocage des voies de chemin de fer et à l'affrontement avec les forces de l'ordre .

Les responsables syndicaux et associatifs se sont aussitôt dissociés des actes de vandalisme . [ 4 ] Apres enquête il apparaît que le mouvement séditieux avait été organisé par un certain Anton Gerasimov déja recherché pour crime organisé  . Des véhicules regorgeant de sandwichs , de vodka et de packs de bière ont été trouvés dans le sillage des émeutiers .

Le "  groupe d'initiative des résidents de Mejdouretchensk " - Инициативная группа жителей Междуреченска - un collectif qui s'est mis en place aprés  la catastrophe et qui a organisé la manifestation pacifique du 14 mai a déclaré n'avoir rien à faire avec une mystérieuse  " Union de résidents du Kouzbass " - Союзе жителей Кузбасса - pratiquant un activisme sur internet au travers de livejournal [ 5 ] et menaçant les autorités Russes et principalement le président Medvedev de " troubles " semblables à ceux survenus dans la nuit du 14 au 15 mai .

De la même manière des tentatives de manifestations organisées par un groupe sur le média  associatif Вконтакте.ru - Le Facebook Russe - à l'image des troubles orchestrés à Téhéran ont été déjoués par le FSB .

Un temps soupçonné d'être derrière l'" Union de résidents du Kouzbass "  et de l'intiative lancée sur V'Kontakte le KPRF a aussitôt démenti la rumeur [ 6 ] .

Cet appel , on ne peut plus démocratique comme celui de l'association Plotina.net qui appelait à tirer sur les représentants de RusHydro en Evenquie [ 7 ] ,  a bien sûr été relayé par les " mediats libres Russes " à savoir Novaya Gazeta  ,  par des sites liès au terrorisme Caucasien  tandis que The New York Times parlait des troubles de la nuit du 14 au 15 mai comme d'une " action desespérée des mineurs brutalement reprimée par les forces de l'ordre " occultée par les medias Russes . Une version reprise par l'AFP .

 

Le cas de l'association fantôme " Union de résidents du Kouzbass "   n'est pas étonant puisque dans le cas de l'attaque terroriste contre l'école de Beslan , il existe deux associations de " Mères de Beslan " , dont l'une a l'honneur des pages des mainsteam medias Occidentaux , de la chaîne auto-proclammée intellectuelle  ARTE , du gouvernement Géorgien , des terroristes Caucasiens , de la Jamestown Foundation mais que personne ne connait sur place !

 

 Tout cela aurait pu en rester là si au même moment un portail internet lié lui aussi à la mouvance Anarcho-syndicaliste n'avait pas relayé de prétendus appels à la constitution d'une " République de Sibérie Occidentale  " prenant pour prétexte le drame de la mine Raspadskaya . [ 9 ]

C'est , rappellons le , un rêve longtemps caressé par Samuel Huttington , Zbigniew Brzezinski et Mme Korbel-Allbright et qui essaye desespérement de ressuciter l'" Oblasnitchestvo " organisé depuis la Grande-Bretagne et certains cercles de l'émmigration Polonaise à Paris au XIX ème siècle .

  Cette information , ou présentée telle puisque ce seraient les " mineurs Sibériens " qui réclammeraient cette sécession , a bien sûr aussitôt été reprise sur le " site de référence "  du terrorisme Caucasien [ Et lecture favorite de Mme Sophie Sihab et Anne Nivat - NDLR  ]  , Kavkaz Center .

 

Il apparait donc clairement que de la même manière que lors des troubles à Vladivostock au mois de novembre 2008 , des " forces étrangères " cherchent à destabiliser la Russie dans le Kouzbass en utilisant la douleur et la colère justifiée de la population locale . Alors que lors des manifestations  de Vladivostock c'était le ressort " Poujadiste" des propriétaires d'automobiles et des revendeurs qui était activé via le site " Tigr " depuis le Japon , dans le cas des troubles de Mejdouretchensk il s'agit du ressort  " Anarcho-syndicaliste " qui est utilisé pour l'organisation des troubles .

L' " Internationale Anarchiste " qui depuis le XIX ème siècle manifeste à l'égard de  l'Empire Russe puis de l'URSS et de la " Nouvelle Russie ",  et les concepts  d'Etat centralisé et de " derjava " qui leurs sont associés , une haine rabique a aussitôt relayé - bien sûr de manière déformée - les événements de Mejdouretchensk en même temps que le trés peu " Anarcho-Syndicalisant " Robert Amsterdam [ 10 ]

Face à ces " attaques géopolitiques " , la décision des autorités Russes de déployer des forces de maintien de l'ordre dans le Kouzbass pour éviter de nouveaux troubles n'en est que plus légitime .

 

 

  L'activation de ce " levier Anarchiste " par des " interets étrangers " pour porter atteinte à l'intégrité territoriale d'un état n'est pas nouvelle et ne concerne pas que la Russie de 2010 .

De 1835 à 1843 , la " Chemise Rouge " Giuseppe Garibaldi s'est joint au mouvement sécessioniste de la Pampa dans le Sud du Brésil [ Rio Grande do Sul - Santa Catarina ] dont l'objectif était le contrôle de l'embouchure des fleuves par un état sous la coupe d'intêrets capitalistes Anglo-Français  .

Curieuse proximité idéologique , mais peut-être pas tant que cela ,les mouvements séparatistes du Sud-Brésilien positionnés aujourd'hui  à " droite "[ Libéraux - Conservateurs ]  et même à " l'extrême droite " vénérent aujourd'hui son action et sa mémoire .

 Une proximité que l'on retrouve en Russie  , et il s'agit là probablement d'un des sites Moscovites cités par Aman Tuleyev , puisque le site DPNI [ Движение против нелегальной иммиграции - Mouvement contre l'Immigration illègale ]  des pseudos nationalistes et vrais  nazillons   " Russes " dans son édition du 19 mai offrait un vademecum des techniques Orangistes à appliquer contre " Russie Unie " en Sibérie [ 13 ] . On le dirait tout droit sorti d'une imprimerie de la NED !

  Makhno , des islamistes Caucasiens , des oblastnichevistes , des pseudo-patriotes et vrais nazillons , ...

Les mineurs du Kouzbass sauront garder la tête froide face à ces provocations !

 

 

 

 

 

 

 

null 

 

 

null 

 

 

null

 

 

null

Liens :

[ 1 ] Drame minier en Russie: 52 morts, Poutine au chevet des blessés - Article de L'Express  du 11 mai 2010 .

[ 2 ] Шахтеры открестились от перекрытия железной дороги в Междуреченске -  Depêche de Lenta.ru du 15mai 2010 .

[ 3 ] Site : Революционная Конфедерация Анархистов Синдикалистов имени Нестора Махно

[ 4 ] Жители Междуреченска призывают не нагнетать обстановку в регионе - Depêche de Ria Novosti du 15mai 2010 .

[ 5 ] goloskuzbassa

 [ 8 ] В шахтерских волнениях нашли иностранный след - Article de Nesavisimaya Gazeta du 18 mai 2010 .

[ 9 ] В Междуреченске звучат призывы о создании Западно-Сибирской Республики - Article de Indymedia Sibir du 17 mai 2010 .

[ 10 ] Forum Anarchiste 

 [ 11 ] Путину доложили - в недрах шахты "Распадская" остается около тонны взрывчатки - Depêche Ria Sibir du 17 mai 2010 .  

 [ 13 ]DPNI

 

 

Articles associés :

  [ 7 ] Evenquie : "Qui " se cache derrière les oppposants au projet de barrage d'Evenkia -Evenkiiskaya HPP ?

[ 12 ] Géopolitiques des ressources : Les conséquences économiques de la catastrophe de la mine Raspadskaya

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 22 Mai 2010

Des Autochtones de l'Arctique canadien demandent à Ottawa de faire cesser immédiatement toute activité de production d'hydrocarbures dans la mer de Beaufort, tant et aussi longtemps qu'il ne pourra pas garantir la sécurité de l'écosystème de la région.

Il n'existe présentement aucune technologie pour nettoyer une éventuelle marée noire dans les eaux de l'Arctique. Et il n'y a aucune façon d'évaluer la progression d'une telle fuite sous la glace, fait valoir la chef autochtone Nellie Cournoyea, qui représente les Inuvialuits de l'Arctique de l'Ouest, dans une lettre adressée mercredi à l'Office national de l'énergie du Canada (ONEC).

Il n'y a pas non plus d'équipements ou d'infrastructures suffisants dans la région pour réaliser des travaux de nettoyage, ajoute-t-elle.

À la lumière de la catastrophe survenue récemment aux États-Unis, Mme Cournoyea dit ne pas faire confiance aux pétrolières quand elles parlent de la sécurité de leurs procédés.

Aucun permis d'exploitation n'a été accordé pour l'instant dans la région, mais plusieurs permis d'exploration ont été délivrés. L'ONEC procède par ailleurs à un réexamen des règles régissant le forage en mer Arctique.

Selon la règle actuelle, les compagnies exploitant des plateformes en mer doivent creuser un puits de secours permettant d'évacuer le pétrole s'échappant d'une éventuelle fuite.

Or, les pétrolières Chevron, Conoco, Imperial, MGM Energy, Shell et BP - l'exploitant de la plateforme de forage à l'origine de la marée noire dans le golfe du Mexique - font pression sur l'ONEC pour bénéficier d'un assouplissement de la règle canadienne.

Comme la glace empêche les forages dès le mois de décembre jusqu'au printemps, ces compagnies demandent que des puits de secours dans le Nord canadien soient creusés ultérieurement.

Les entrepreneurs inuvialuits participent depuis longtemps au développement énergétique de la région du delta de MacKenzie, et l'Inuvialuit Regional Corp. a été l'une des plus ardentes partisanes du projet de construction d'un oléoduc dans la vallée de MacKenzie.

« Nous appuierons le projet s'ils trouvent une façon d'empêcher une fuite et établissent des approches pour colmater une fuite accidentelle, la contenir et la nettoyer, assure Mme Cournoyea. Nous voulons simplement sensibiliser les entreprises à cet enjeu important. »

Le ministre fédéral de l'Environnement, Jim Prentice, a par ailleurs affirmé, mercredi, que son gouvernement était préoccupé par le forage de puits en mer dans la région de l'Arctique. Il a précisé qu'aucun puits profond ne serait foré au Canada avant 2014.

Le Canada promet d'être exigeant... avec le Groenland

Le Groenland espère pour sa part pouvoir forer dès cet été le long des milliers de kilomètres de frontière maritime qu'il partage avec le Canada.

Ce territoire autonome rattaché au Danemark a récemment accepté des soumissions pour des projets de forage dans la baie de Baffin, à proximité de l'embouchure du détroit de Lancaster, tout près de l'endroit où le Canada souhaite établir une aire marine de conservation.

Bon nombre d'écologistes craignent que la réglementation environnementale danoise ne soit pas suffisamment sévère pour assurer la protection de la région, où se trouvent un couloir d'icebergs et d'importants bancs de neige et de glace, détachés des glaciers.

Des experts craignent qu'il soit pratiquement impossible de récupérer du pétrole déversé en mer enfoui sous de vastes bacs de glace.

Le ministre Jim Prentice a assuré qu'il comptait exiger du Groenland le respect des normes environnementales les plus strictes, ajoutant qu'il fera connaître la position précise du Canada à l'occasion d'une rencontre des pays de l'Arctique le mois prochain.

 

Radio-Canada.ca avec Agence France Presse et Presse canadienne

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0