Publié le 9 Mai 2010

L'un des invités le plus remarqué aux cérémonies du 9 mai a été le Président Chinois Hu Jintao .

A l'issue de la cérémonie , le Président Chinois a ainsi remis des décorations à 18 vétérans ayant participé aux combats de Mandchourie pour la libération de la Chine de l'occupation Japonaise et a souligné dans un discours la necessité de combattre le révisionisme historique .

Tout comme la Russie , la Chine est victime d'une campagne révisioniste dans les manuels d'histoire Japonais qui dénient le caractère de " massacre " aux exactions commises par l'Armée Impériale Japonaise à Nankin .

Les médias Russes ont souligné la tenue de nombreuses commémorations communes le long de la frontière Russo-Chinoise dans l'Extrême-Orient Russe .

Le Président Chinois a souligné la contribution essentielle de l'Armée Rouge dans la victoire

contre les forces fascistes et a rendu un hommage aux " centaines de milliers d'enfants de la Russie qui sont tombés sur le sol Chinois " .

 

Le Président Chinois a aussi souligné que " le sacrifice commun de la seconde guerre mondiale reste le fondement de nos relations bilatérales " ce qui une fois de plus enlève toute valeur aux analyses qui évoquent la brouille idéologique , largement soutenue par les Etats-Unis , entre la Chine et l'URSS dés la fin des années soixante pour essayer de présenter la Chine comme une menace pour la Russie .

 

 

Ces déclarations du président Chinois prennent une grande importance à l'heure ou des cercles et des centres analytiques Atlantistes tentent de distiller le " Péril Jaune " en Russie .

Outre la réconciliation historique Russo-Allemande qui semble s'amorcer avec  la présence particulièrement remarquée de la Chancellière Allemande aux côtés du Président Medvedev et du premier ministre Poutine , c'est bien la présence du président Chinois , et aussi du président Mongol pourtant considéré comme " pro-occidental" , qui est l'événement diplomatique de ces cérémonies du 9 mai .

A l'Ouest comme à l'Est  deux états ,  la Pologne et la Mongolie ,  se retrouvent présents aux côtés de leurs " prédateurs  historiques " et voisins , la Russie , l'Allemagne et la Chine .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 9 Mai 2010

 

Les absents ont toujours tort !

Au delà de la symbolique du 9 mai , le défilé commémorant le 65 anniversaire de la victoire de

1945 qui vient de se terminer a été marqué par des présences et des absences qui en disent long sur l'état des relations internationales en Eurasie .

Si l'absence d'une " vieille Europe " , la France et l'Italie empétrées dans des problèmes d'intendance financière avec " La Corbeille"  , était particulièrement visible on a pu voir et revoir la chancelière Allemande Angela Merkel parader au côté du Président Medvedev et échanger des propos avec le premier ministre Vladimir Poutine dans la tribune lors du défilé .

Une présence qui aura certainement plus de conséquences pour les Relations Internationales que la poignée de mains entre Miterrand et Kohl .

 

Les autres prèsences remarquées ce furent celles de tous les présidents des composantes de l'Ex-Yougoslavie , la Bosnie-Herzegovine exceptée : Serbes , Croates ( 2 présidents ) , Slovènes , Macédoniens et Monténégrins .L'Albanie était aussi représentée à l'échelon présidentiel par deux présidents .

Des détachements Azéris et Arméniens ont ouvert la parade devant leurs présidents respectifs réunis pour l'occasion côte à côte tandis que le Président Vietnamien s'asseyait à la même tribune que le Président Chinois .

Ce défilé a aussi réussi le tour de force réunir le général Jaruzelwski et le président par intériem Polonais !

 

  Symbole parmis les symboles de ce défilé , les fanfares présentes sur la Place Rouge ont entammé à la fin de la cérémonie " L'hymne à la Joie" de Ludwig van Beethoven avant de terminer par " L'Adieu aux Slaves " , la Slavianka !

  L'absence de " La Marseillaise " n' a été remarqué par personne !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 9 Mai 2010

Joël-Denis Bellavance pour La Presse Canadienne

(Ottawa) Insatisfait des assurances qu'a données lundi le premier ministre Stephen Harper au sujet des normes imposées aux pétrolières qui veulent entreprendre des activités de forage dans la mer de Beaufort, le NPD demande qu'un comité parlementaire passe au peigne fin la réglementation des projets de forage gazier et pétrolier dans les eaux canadiennes.

Le député néo-démocrate Nathan Cullen a présenté hier une motion qui demande au comité des ressources naturelles de tenir dans les plus brefs délais des audiences sur cette question à la suite de l'explosion de la plateforme de forage de British Petroleum dans le golfe du Mexique. Cette motion sera mise aux voix demain.

 

Lundi, M. Harper a qualifié d'«horrible» la marée noire causée par cette explosion. Il a aussi promis que son gouvernement maintiendra des normes d'exploitation sévères pour éviter qu'un tel désastre ne se produise en eaux canadiennes. [ 1 ]

 

Mais le NPD se méfie de la cabale que mènent British Petroleum et d'autres sociétés qui détiennent un permis de prospection dans la mer de Beaufort. Depuis quelques mois, elles font pression sur l'Office national de l'énergie du Canada pour que l'on mette fin à l'obligation de forer un puits de secours dans l'Arctique canadien en même temps que le puits principal. Or, British Petroleum n'a pas foré de puits de secours dans le golfe du Mexique, ce qui complique les efforts pour colmater la fuite.

«Les Canadiens sont inquiets du manque de préparation des autorités vis-à-vis d'une possible catastrophe écologique telle que celle observée sur les côtes de la Louisiane. Certaines sociétés ont demandé un délai dans l'étude des normes de sécurité par l'Office national de l'énergie. Ces sociétés veulent réduire les contraintes de sécurité. Les laisser faire serait un désastre», a affirmé hier le chef du NPD, Jack Layton.

En l'absence du premier ministre, le ministre des Transports, John Baird, a répété que le gouvernement n'a nullement l'intention d'affaiblir les normes canadiennes.

De passage à Montréal, hier, le ministre des Ressources naturelles, Christian Paradis, a affirmé qu'Ottawa tirera les leçons de la catastrophe du golfe du Mexique afin de s'assurer que sa réglementation «soit toujours la plus complète et la plus responsable» possible.

Le ministre, qui participait hier à une conférence sur l'énergie, a indiqué que l'Office national de l'énergie allait tenir compte de la fuite massive de pétrole au large de la Louisiane dans le cadre du réexamen de ses règles.

 

Articles associés :

[ 1 ] Forages pétroliers : Ottawa tirera les leçons de la Louisiane pour les forages dans l'Arctique .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 9 Mai 2010

  

 

 

 

 

 

 null

 

"Quoi ,  Les Brésiliens aussi  ! " auarait pu éructer  Alfred Jodl en signant l'acte de capitulation de Reims .

Le Brésil fait aussi parti des vainqueurs de 1945 .Si les circonstances dans lesquelles les torpillages de mai-aout 1942 qui ont définitivement poussé le Brésil à entrer en guerre aux côtés des alliès restent à éclaircir  , il n'en reste pas moins que les soldats de la FEB (  Força Expedicionária Brasileira) qui ont combattu en Italie , les aviateurs de la FAB et les marins qui ont protégé l'accés à l'Atlantique Sud méritent qu'on n'oublie pas leur rôle et leur sacrifice .

Le 2 mai 1945 , une unité de la FEB rencontra près de Suze dans le Val d'Aoste des élèments du 7 ème BCA qui descendaient sur Turin pour occuper la ville .

Les Anglo-Saxons ont toujours rejeté les prétentions Françaises d'annexion du Pièmont Italien des Alpes et ce fut là la mission du détachement de la FEB : Empêcher les forces Françaises d'occuper le Val d'Aoste et surtout la ville de Turin .

Au Museu do Expeditionario à  Curitiba une carte en azulejos symbolise la geste de la FEB en Italie avec au dessus de la ville de Suze un Expeditionario Brésilien serrant la main d'un Alpin Français , les deux piétinnant une bannière Nazie .

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 8 Mai 2010

 

 

" En Russie tout le monde sait que nous avons  du  pétrole , du gaz
et du blé mais nous possédons  une richesse beaucoup plus grande :
Nous sommes les fils et les petit-fils des vainqueurs de 1945 "

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 8 Mai 2010

 

 

L'Arctique va être l'objet d'un effort de recherche accru de la part des autorités Chinoises  vient d'annoncer dans les colonnes de China Daily le directeur de l'Adminstration Arctique et Antarctique Chinoise [Arctic and Antarctic Administration (CAA) ]  Qu Tanzhou .[ 1 ]

" Nous devons augmenter la recherche scientifique et les expeditions dans cette région afin de mieux comprendre l'Océan Arctique et le changement climatique global " déclare Qu Tanzhou en précisant que son pays a pris du retard par rapport à d'autres nations dans ce domaine . [ 1 ]

Au mois de mars dernier , un rapport publié par The Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI ) faisait le point sur les ambitions Chinoises dans l'arctique .

La Chine a conduit depuis 1984 , 26 expeditions dans l'antarctique et y a établi trois bases .
L'intêret de la Chine pour les régions polaires arctiques date de 1995 avec une première expédition de scientifiques et de journalistes Chinois .
La première expédition maritime date de 1999 et depuis la Chine a conduit deux autres expéditions , l'une en 2003 et l'autre en 2008 .
Une nouvelle expédition est prévue pour 2010 .
La Chine dispose aussi d'une station polaire au Spitzberg et d'un brise-glace , XueLong ( Dragon des Neiges ) , acheté àl'Oukraïne en 1993.
Le gouvernement Chinois vient de décider la construction d'un nouveau brise-glace de fabrication nationale étudié avec des partenaires étrangers . Il devrait être opérationnel en 2013.

   

 Toutefois le rapport du SIPRI qui metait en avant la possibilité de conflits entre la Chine et  la Russie sur le dossier de l'Arctique donnait la parole aux " faucons " en opposition avec  la ligne officielle de la State Oceanic Administration représentée par Qu Tanzhou qui se focalise sur les changements climatiques plus que sur les aspects stratégiques et économiques des conséquences des changements climatiques dans l'arctique .[ 2 ]

  Apres avoir établi un diagramme " forces - menaces - faiblesses - opportunités " , Li Jenfu de l'Université maritime de Dalian conclait :
" Qui aura le contrôle des routes maritimes arctiques , contrôlera les nouvelles voies de l'économie et des stratégies mondiales ".
Li Jenfu est un critique de la politique officielle qui selon lui ne s'est pas assez focalisée sur l'ouverture de ces nouvelles routes et la conséquence du réchauffement climatique pour les intêrets Chinois .
La Chine ne dispose pas assez de données pour établir sa politique arctique et défendre ses intêrets sur l'arène internationale .
Pour un autre chercheur , Guo Peqing de l'Université Océanique de Chine , la Chine ne doit pas rester neutre et " en dehors des questions arctiques ".
Le fait que la Chine passe d'une puissance régionale à une puissance globale doit la rendre plus présente dans les questions arctiques .
En critiquant les recherches orientées uniquement sur les questions climatiques , il affirme :
" Tout état qui n' a pas developpé de recherches en matière de politique polaire sera exclu d'être une puissance importante dans la gestion de l'arctique et sera cantonné à une attitude passive "

 

 

A contrario des prévisions  de ce rapport , la Chine et la Russie développent de plus en plus de partenariats dans cette région et principalement dans le secteur pétrogazier .[ 3 ] - [ 4 ]

 

Liens :

[ 1 ] Arctic research set to be beefed up - Article de China Daily du 6 mai 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ] La Chine dans l'arctique : La Chinarctique inquiète les Canadiens et pourrait créer des tensions avec la Russie .

[ 3 ] Les sociétés Chinoises invitées au développement de la péninsule du Iamal .

[ 4 ] Du pétrole arctique Russe pour la Chine .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 8 Mai 2010

Le débat sur les forages off-shore dans l'Arctique à la suite de la catastrophe de la plateforme Deepwater Horizon continue .

Le Los Angeles Times publie un article ou se pose la question d'une catastrophe semblable dans l'Arctique et relaie un appel du Sierra club , the Wilderness Society and the Natural Resources Defense Council au ministre de l'intérieur Ken Salazar pour la suspension des forages au large de l'Alaska . [ 1 ]

Reuters cite Jonathan Stern de l'Oxford Institute for Energy Studies pour qui la catsatrophe de la plateforme Deepwater Horizon va rendre l'opérationnalisation des projets des forages off-shore dans les zones écologiquement fragiles , dont l'Arctique , encore plus difficiles .

L'agence cite aussi le ministre Norvègien de l'environnement Erik Solheim pour qui l'accident survenu dans le Golfe du Mexique rappelle la nécessité d' "avancer lentement " en ce qui concerne le dossier des forages dans l'arctique .[ 2 ]

En Russie , le député de la Douma Yevgeny Tugolukov considère que l'examen d'un projet de loi destiné à protèger les mers d'une catastrophe semblable est nécessaire même si les sociètés Russes , à l'exemple de LUKoil dans la Caspienne [ 3 ] , mettent en oeuvre toutes les moyens nécessaires pour éviter les déversements accidentels .[ 4 ]

Selon certains analystes la Russie pourrait béneficier de la catastrophe survenue dans le Golfe du Mexique .[ 5 ]

 

Liens :

[ 1 ] What if an oil spill happened at an Arctic well? - Article du The Los Angeles Times du 6 mai 2010 .

[ 2 ] Gulf of Mexico leak may slow Arctic "cold rush" - Depêche Reuters du 6 mai 2010 .

[ 3 ] Pétrole russe de la Caspienne: Poutine lance la production - Depêche de Ria Novosti du 28 avril 2010 .

[ 4 ] Duma seeks law to protect seas from oil spills - Depêche de ITAR-TASS du 5 mai 2010 .

 

Articles associés :

[ 5 ] Géopolitique des ressources : La marée noire en Louisiane servira la Russie

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 8 Mai 2010

 

 

La chaîne RTR Planeta va diffuser sur le net en direct à partir de 8h00 ( heure de Paris ) le défilé de la victoire de 1945 qui sera particulièremment impressionant en cette année jubilaire .

Bien sûr les heureux abonnés au réseau Numericable pourront l'apprécier sur leur Tv grand écran et pourront dire " Que celui qui n' pas vu ce jour , n'a pas vécu ! "

Depuis quelques jours la télévision Russe se couvre des couleurs N&B national-patriotiques en diffusant de nombreux films Soviétiques consacrés à la Grande Guerre Patriotique mais aussi de séries spécialemment tournées pour l'occasion comme " Quand la neige est fondue "

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 8 Mai 2010

 

 

 

 

 

MOSCOU, 28 avril - RIA Novosti

 

La plupart des Russes (97%) estiment que le peuple russe a apporté la contribution principale à la défaite du nazisme, selon un sondage effectué par le Centre national d'étude de l'opinion publique (VTSIOM).

Seuls 3% des personnes interrogées considèrent les Etats-Unis comme le principal artisan de la Grande victoire. Les Russes persuadés que la France et la Grande-Bretagne ont contribué le plus à la chute du Troisième Reich constituent 1% de l'échantillon.

D'après 90% des sondés, les Russes ont subi les plus dures épreuves durant la Seconde Guerre mondiale. Viennent ensuite les Biélorusses (38%), les Juifs (37%), les Ukrainiens (35%) et les Polonais (12%). Seul 1% des personnes interrogées ont cité les Français, les Britanniques et les Américains parmi les principales victimes du nazisme.

S'agissant du rôle de Staline dans la victoire sur l'Allemagne nazie, les avis se sont partagés: 37% des sondés estiment que le commandant suprême de l'Armée Rouge a joué le rôle principal dans la défaite du nazisme et 44% affirment que sa contribution était considérable. Par contre, 8% sont persuadés que le rôle de Staline était insignifiant et 3% estiment qu'il était nul.

Le sondage a été effectué les 24 et 25 avril 2010 auprès de 1.600 habitants de 42 régions de la Russie. La marge d'erreur statistique ne dépasse pas 3,4%.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0

Publié le 8 Mai 2010

 

 

 

 

Une analyse de Xavier Moreau sur Realpolitik Tv .

 

Les fêtes de la commémoration de la victoire du 9 mai contre l'Allemagne nazie démontrent, ces dernières semaines, à quel point la Russie est unie autour de ce souvenir plein de tristesse et de gloire. Il est abordé par toutes les générations de Russes avec le plus grand respect et la plus grande reconnaissance, vis-à-vis des vétérans de la « grande guerre patriotique ». La chaîne de télévision Russia Today a d'ailleurs recueilli le témoignage émouvant de Roland de la Poype, un Français parti continuer le combat contre l'occupant allemand au sein de l'escadrille Normandie-Niemen. Cette unité autour de la victoire démontre que l'âme du peuple russe n'a été, jusqu'à présent, que superficiellement touchée par les modes de pensée occidentaux. Le patriotisme russe a su résister aux tentations individualistes de la société de consommation et de l'idéologie du désir.

Ce patriotisme se fonde aujourd'hui essentiellement sur la « grande guerre patriotique », considérée à juste titre, comme un sacrifice sans précédent dans l'Histoire. Le Russe, de manière générale, ne « théorise » pas sur son amour de la Patrie, dont il critique sans vergogne et à longueur d'année les dirigeants. Le citoyen russe est méfiant vis-à-vis de l'autorité et ne prend la défense de ses chefs que lorsqu'ils sont critiqués par des étrangers. En revanche la critique de la Russie elle-même, de la mère patrie, est très mal venue. A la question : « pourquoi aimer la Russie », le Russe répondra invariablement : « parce que je suis russe ». Son amour est aussi naturel que celui d'un enfant pour sa mère.

Il existe certes toute une idéologie autour de la mission particulière de la Russie comme troisième Rome, protectrice des peuples chrétiens. La méfiance naturelle des Russes vis-à-vis des idéologies et l'intégration de différents peuples musulmans au sein de la fédération ont rendu cette vision du monde moins pertinente qu'elle ne le fut au XIXème siècle, lorsque la Russie libéra les peuples chrétiens vivant sous le joug ottoman.

La deuxième guerre mondiale est une victoire du peuple russe. C'est ce dernier qui a consenti un effort inouï pour compenser les décisions criminelles et les hésitations de Staline, à commencer par l'élimination de 40 000 des cadres de son armée, la veille de la guerre, et le maintien du rôle prépondérant des commissaires politiques jusqu'à la fin de la bataille de Stalingrad. En hiver 1941 l'armée rouge donne aux alliés leur première victoire contre les Allemands. Joukov, après avoir écrasé l'armée japonaise à Halhin Gol, en août 1939, réussit à encercler pour la première fois l'armée allemande devant Moscou. La Wehrmacht n'évite la débâcle que grâce à l'ordre, pourtant insensé, d'Adolf Hitler, de se faire tuer sur place plutôt que de reculer ainsi qu' à l'incompétence de Staline. Il faut encore deux ans, pour qu'émerge un encadrement pleinement compétent au sein de l'armée rouge. Ces nouveaux cadres ont été forgés dans la guerre contre une des meilleures armées de l'histoire. En juillet 1943, la bataille de Koursk démontre que la supériorité tactique allemande n'existe plus.

Les Russes sont conscients d'avoir fourni le principal effort contre l'Allemagne nazie, qui la première a envahi leur territoire ; comme les Français avaient conscience d'avoir fourni le principal effort contre l'Allemagne prussienne en 14-18. Pendant trois ans, jusqu'au débarquement du 6 juin 1944, les troupes russes, en plaisantant,  appellent les rations envoyées par les alliés « vtoroï front », le second front. Le front de l'est mobilisera en permanence au moins 2 millions de soldats allemands, tandis qu'au plus fort moment, le front de l'ouest n'en mobilisera qu'un million. Les considérations idéologiques et la comparaison entre les totalitarismes communiste et nazi n'entrent pas en ligne de compte et sont considérées en Russie comme une véritable insulte. Dans sa volonté d'ériger le nouveau mur de fer en Europe, les Atlantistes ont su habilement jouer sur le ressentiment anti-soviétique et le transformer en un sentiment anti-russe. Sous l'influence de leurs mentors anglo-saxons, les élites des nouveaux membres de l'OTAN ou celles des pays prétendant, ont équipé leur pays d'instituts et de musées supposés investiguer et commémorer l'occupation soviétique. Même Lech Walesa fut victime de cette épuration. Comme dans la France de la libération, les tribunaux d'épuration sont plus faciles à pourvoir que les rangs de la résistance. En Lituanie on trouve « un musée du génocide », en Géorgie un « musée de l'occupation ». Paradoxalement, au nom de ce principe de réparation, la Russie pourrait demander à Tbilissi, des dommages et intérêts pour le mal que Staline a fait aux Russes. L'armée russe aurait d'ailleurs pu faire passer un message clair, lors de son occupation de la ville de Gori en 2008, en déboulonnant la dernière statue de cet idéologue sanguinaire.

La possibilité que la Russie accepte de dédommager l'un ou l'autre de ces pays est nulle. Le but recherché, outre l'érection du nouveau rideau de fer, est tout autre. La puissance américaine en Europe s'est construite sur les décombres de la civilisation européenne.[ En 1919 Victor Marguerite l'inoublibale auteur de " La Garçonne" ecrivait dans "Les Fossoyeurs" : Les Etats-Unis me font penser à un immense champignon vénéneux qui prospère sur l'humus des guerres Européennes - NDLR ]  L'Europe de l'après-guerre ne croit plus en son destin et encore moins à la supériorité de sa civilisation. Les millions de morts des deux guerres mondiales ont brisé cette confiance en soi. L'Europe en tant que civilisation disparaît face à une Amérique, persuadée de son élection divine et une Union-Soviétique qui s'attribue la mission de libérer les peuples colonisés. En 1991, avec 27 millions de morts et la libération d'Auschwitz, la culpabilisation de la Russie par les idéologues atlantistes ne s'annonçait pas comme chose aisée.

Le conflit en Tchétchénie fut une bonne occasion pour manipuler les opinions publiques occidentales, maintenues volontairement dans l'ignorance et persuadées que l'Histoire de l'humanité se résume à un combat entre le Bien et le Mal, le Russe incarnant le Mal et le Tchétchène le Bien. En Russie cependant, ces campagnes de presse n'eurent aucun effet. En Russie, pour détruire la fierté d'être russe, il fallait s'en prendre à la « grande guerre patriotique ». Les mythes de la propagande nazie furent dépoussiérés et remis à l'honneur.

  • Mythe n°1. Les Russes sont incapables de se battre courageusement et efficacement, et s'ils ont gagné, c'est que le NKVD tirait systématiquement sur les fuyards. Cette pratique ne concernait pourtant que les bataillons disciplinaires. En outre, ce fut le retrait des commissaires politiques, donc du NKVD, des centres de décision qui permit au chef de guerre de retrouver la liberté d'initiative nécessaire à la victoire.
  • Mythe n°2. C'est l'hiver russe qui a eu raison des Allemands. La plus grande bataille de chars de la Deuxième guerre mondiale, qui marque la fin de tout espoir allemand sur le front de l'Est, a lieu à Koursk, en juillet 1943.  Le général Von Kleist, commandant le groupe d'armée A dans le sud de la Russie, confiera en 1948 à l'historien anglais Liddell Hart, au sujet des Russes : «Ces hommes furent des combattants de premier ordre depuis le début, et nous avons du nos succès simplement à la supériorité de notre entraînement. Ils devinrent des soldats de premier ordre avec l'expérience. Ils combattaient le plus durement, avaient une endurance extraordinaire, et pouvaient continuer  la plupart des choses que les autres armées regardaient comme des nécessités. Leur état major apprit rapidement de ses défaites initiales, et devint bientôt extrêmement efficace».

Ce qui marque l'échec final de cette tentative de culpabilisation du peuple russe, c'est la victoire elle-même. Le peuple français souffre encore de son humiliation de 1940. De son côté, le peuple allemand a fini par accompagner son führer dans un immense suicide collectif, encerclé par l'armée invincible de ceux qui avaient été présentés comme des sous-hommes.

Seule la victoire est grande et le « travail de mémoire » des Russes consiste à ne célébrer que les événements glorieux et à pardonner ou se pardonner les fautes de leur Histoire. Cette force de caractère imperturbable serait une thérapie pour l'Europe occidentale.

 

  Note de l'Editeur :

La télévision Russe diffuse depuis quelques jours des témoignages , parmis ceux-ci celui d'un acteur :

" En Russie tout le monde sait que nous avons  du  pétrole , de gaz  et du blé mais nous possédons  une richesse beaucoup plus grande : Nous sommes les fils et les petit-fils des vainqueurs de 1945 "

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #65 eme anniversaire de la victoire de 1945

Repost0