Publié le 30 Juin 2010

 

Franchissement par des activistes du mouvement 1389.org du " point d'arrêt " de Jarinje gardé [ ? ] par les forces de l'EULEX  .
L'objectif était un ralliement patriotique massif à Gazimestan et Gracanica. Gazimestan est une tour symbolique érigée à 5 kms de Pristina sur le lieu de la bataille du Champ des Merles en 1389.
Objectif atteint : La descente jusqu'à Kosovska Mitrovica nord est relativement facile après le passage de la ligne de démarcation à Jarinje. Ensuite c'est plus dangereux pour les Serbes mais le nombre de particcipants  , des milliers,  et la présence efficace de ce que l'occupant et ses sbires appelle "les structures parallèles serbes" ont réussi cette année encore à sécuriser le parcours.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB et sources additionnelles

Publié dans #Un voyage à Belgrade

Repost0

Publié le 30 Juin 2010

Par Andreï Fediachine, RIA Novosti

 

 

Il n'y avait eu rien de tel entre les Etats-Unis et la Russie (URSS) même à l'époque de guerre froide. Les Etats-Unis ont dénoncé non pas un ou deux, mais d'emblée 11 "espions" russes (dont 10 ont été arrêtés, le 11e étant encore en liberté). Ce n'est pas un groupe, mais tout un "Orchestre rouge" (die Rote Kapelle, réseau d'informateurs qui agissait en Europe occupée pendant la Seconde Guerre mondiale), mais sur le sol américain. Ni les Etats-Unis, ni l'URSS (la Russie) n'avaient jamais fait de "dénonciations" aussi grandioses. Seule la Grande-Bretagne s'était distinguée en ce sens, en expulsant, en 1971, 105 agents du KGB (diplomates, employés du service culturel de l'ambassade, journalistes, dont la plupart n'avaient rien à voir avec le KGB. D'après nos sources, il n'y avait parmi eux que 60 agents secrets).

Au tribunal, le FBI n’a pas accusé les prévenus d'espionnage en tant que tel. Cela étant, il est peu probable qu'on puisse douter du caractère du travail des "conspirateurs", comme ils ont été qualifiés dans l’attestation juridique officielle du FBI concernant leur arrestation. Ils sont accusés d'avoir "comploté" en agissant en tant qu'"agents d'un gouvernement étranger sans notification" des organes de justice américains. Selon la législation américaine, seuls les diplomates, les employés des consulats et les attachés d'ambassade peuvent recueillir des informations sur la politique des Etats-Unis pour une puissance étrangère. Une "activité illicite" de ce genre est passible, au maximum, de 5 ans de prison. C'est peu, car les Etats-Unis tout de suite condamnent pour espionnage en tant que tel à une réclusion "à vie": 25 ans de prison. Mais pour "blanchiment" d'argent (les agents auraient reçu du "Centre", de Moscou, des paquets contenant plusieurs centaines de milliers de dollars), ils risquent déjà 20 ans chacun, ce qui fait donc au total les mêmes 25 ans.

Selon les documents du FBI, tous les prévenus étaient des "taupes" (sleeper ou mole) selon le jargon professionnel employé aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en Russie. Autrement dit, des illégaux implantés dans le pays avec une bonne "légende" qui devaient "infiltrer" le milieu des "aborigènes", les organes d'Etat (militaires, politiques et le service de renseignement), des compagnies de recherches scientifiques, des "brain-trusts" pour transmettre ensuite des informations à leurs "patrons". Ou commettre des subversions. Bref, c'est un schéma calqué, dirait-on, sur les romans classiques d'espionnage de John Le Carré (par exemple, "L'espion qui venait du froid") ou de Frederick Forsyth ("Le Quatrième protocole"). En plus, ces romans n'ont rien à voir avec l'époque actuelle et datent des années 1960 et 1970. Tout cela est étrange, mais puisque l'enquête a été effectuée par une organisation aussi sérieuse que le FBI, peut-on ne pas y prêter foi?

 

 

Nos illégaux auraient été surveillés depuis la fin des années 1990 (tous les suspects sont âgés de 30 à 45 ans) et une filature sérieuse aurait commencé en 2000. Comme il ressort des rapports secrets soi-disant transmis à Moscou (en recourant même aux systèmes aussi primitifs que le code morse), les agents devaient fournir les informations suivantes: le rapport des forces à la veille de l'élection présidentielle de 2008; la position adoptée par l'administration Obama aux négociations sur les armements stratégiques offensifs; sa position sur l'Afghanistan; son approche du problème nucléaire iranien, de la Corée du Nord, etc. Le développement des armes nucléaires était également un sujet important.

Toutes ces informations ne sont pas secrètes, on peut les trouver soit dans les ouvrages des centres scientifiques, soit dans les journaux, ou bien on peut les déduire des propos des diplomates et d'autres "sources". Pour cela, chaque service de renseignement dispose de ses propres centres d’analyses qui ne font que "lire" tout ce qui concerne tel ou tel sujet.

Naturellement, un tableau complet est impossible sans informations provenant des agents, car, tout comme dans n'importe quelle autre affaire importante, une grande importance doit être accordée aux "nuances". Voilà pourquoi le SVR (service de renseignement extérieur russe) et le GRU russe (renseignement militaire) ont certainement des agents qui analysent de multiples informations, s'entretiennent avec leurs partenaires, comparent ce qu'ils ont entendu, vu et lu et en tirent des conclusions. Aucun service de renseignement au monde ne travaille sans cela. La CIA et le FBI savent que le SVR et le GRU le font, par conséquent, voir en cela quelque chose de sinistre est absurde tout comme accuser tous les diplomates en bloc d'appartenir aux services de renseignement des pays qui les envoient. A l'étranger, tout le monde fait presque la même chose – les diplomates, les agents secrets et les journalistes – mais ils mettent les informations dans des "corbeilles" différentes. C'est une pratique universelle.

Le FBI n'a fourni aucune preuve du transfert de telles ou telles informations secrètes par les "agents", il n'a pas déterminé la nature de ces informations et son danger pour la sécurité nationale des Etats-Unis. D'une manière générale, le FBI n’a pas réussi à démontré que des informations secrètes ont été transmises à qui que ce soit.

Comme cela arrive toujours lors des dénonciations retentissantes d'espions, elles suscitent toujours les questions suivantes: a) pourquoi maintenant, si tout était connu depuis des années et b) pourquoi ont-ils été dénoncés du tout?

L'axiome de l'activité de tout service de renseignement est d’exploiter les "taupes" jusqu’au bout et de les contraindre à fournir à l'adversaire la désinformation, la demi-vérité, etc. ou, tout simplement, les recruter et les obliger à travailler pour le nouveau patron. C'est bien plus utile. Un scandale provoqué par la dénonciation suscite toujours des ronds sur l'eau qui entraîne ordinairement une catastrophe pour les deux services de renseignements opposés, car les hommes politiques s'en servent. Ces derniers mettent la pagaille dans tout ce qui a été cultivé et caché si minutieusement par les services de renseignements. Bref, tout cela finit mal.

Les scandales d'espions ont existé et existeront toujours. Voilà pourquoi les services de renseignement ont compris depuis longtemps qu'en tenant compte de leur activité et de leurs méthodes spécifiques, ils peuvent suivre deux cours parallèles: coopérer et être partenaires dans certains domaines (le trafic de drogue, le terrorisme, la cybercriminalité, la mafia, le blanchiment d'argent, etc.) et se confronter dans leur "activité principale". Nos relations avec les Etats-Unis sont actuellement tellement imparfaites qu'il serait naïf et irresponsable, pour ne pas dire plus, de se passer dans nos rapports d'informations précises provenant de "sources propres", c'est-à-dire de services de renseignement. Cela concerne aussi bien la Russie que les Etats-Unis.

Quant aux services de renseignement, ils sont plutôt enclins à considérer leur activité d’espionnage comme des "ennuis de routine" et de les passer sous silence. C'est mieux pour tout le monde. Si les choses en viennent à une guerre politique, alors, ce sont déjà des excès. Ou bien des scandales commandités.

Certes, le FBI veut se distinguer par une dénonciation retentissante: après tout, le FBI est, entre autres, un service américain de contre-espionnage. Mais lorsque toutes les dénonciations de ce genre surviennent en période de réchauffement américano-russe, on est en droit de s'interroger: ne serait-ce pas un processus artificiel et qui en profite?

Nous venons de procéder au "redémarrage" dans les domaines du contrôle nucléaire et de la non-prolifération, du terrorisme, de la modernisation économique et de l'aide des Etats-Unis en matière d'innovation. La ratification du nouveau traité START et l'annulation de l'amendement discriminatoire Jackson-Vanik sont pour bientôt. Dmitri Medvedev vient d'effectuer une visite fructueuse aux Etats-Unis. Mais, tout à coup, on dénonce un groupe qui a agi, dirait-on, d'après le scénario d'un jeu vidéo virtuel en employant la terminologie de l'espionnage à l'instar des romans de Le Carré ou de Forsyth déjà mentionnés.

D’autre part, si les Etats-Unis sont vraiment tellement truffés d'espions russes, on devrait plutôt en être fier.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 30 Juin 2010

El conocimiento es fidelidad a la condición humana”. —R. M. Rilke


Cervantes describe la desesperanza que sintió el Quijote cuando le quemaban sus libros so pretexto de que ellos originaban su locura. Hoy, un moderno Manco de Lepanto podría recoger la tristeza de toda una comunidad, impotente de luchar contra intereses comerciales que orientados por la gentrificación globalizada cierran una fuente donde los hispanos alimentaban su cultura.
Al momento de escribir esta columna la legendaria librería Lectorum de gran importancia para mantener, con sus 40 mil libros, la identidad hispana y preservar la memoria de esta rica cultura y sus tradiciones, ha sido cerrada. El pretexto es risible.
La presidenta de Lectorum Publications, Teresa Mlawer contradiciendo sus palabras del 2005, dijo que Lectorum se había convertido en un mal negocio y que perdió el 40 por ciento de sus ganancias porque ya no era de hispanos la calle 14, donde estaba situada ese templo de conocimiento.
No hace dos años ella dijo en una entrevista a la Hispanic Business que “en estos 45 años, Lectorum ha logrado un gran éxito y siempre ha podido satisfacer las necesidades de lectura y conocimiento de la comunidad hispana que viene creciendo explosivamente”. De acuerdo a las estadísticas, los hispanos en Nueva York se incrementaron a 4 millones generando una riqueza de 32 mil millones a la ciudad. La calle 14, sigue siendo centro de concentración, compras, tránsito, recreación pero sobre todo, la mayoría de trabajadores allí son hispanos. Aducen el incremento de la renta para el cierre, pero 7 mil dólares para una compañía que ganaba no menos de 800 mil dólares al año y que gastaba menos de 100 mil dólares para pagar a sus tres empleados, es una bicoca.
En este mundo mercantil, cada quien sabe lo que hace con su negocio dirán pero los hispanos sabemos esto de perder centros de cultura y vivienda. Data de muchos años y tiene nombre: Gentrificación. En el caso de centros de conocimiento es Gentrificación Cultural.
Los que vivían en Nueva York en los años 70, cuando empezó la gentrificación conocen lo que significa ese infierno. Arrancó con la quema casi diaria de edificios, en Chelsea, Harlem, Sur del Bronx, El Barrio, etcétera, con el fin de desplazar a los pobres o clase media baja hacia otros barrios para construir edificios de lujo. Bibliotecas, librerías, teatros, etcétera, cuánto no se perdió. Muchos murieron también en la criminal acción, llamada Reinversión, que significa “mejoramiento del aspecto de la ciudad y generadora de trabajo”.
La gentrificación cultural es simplemente parte de la globalización que fue ideada por el grupo Bildelberg y la Comisión Trilateral. Consiste en erradicar las culturas nacionales y tradiciones convirtiendo el mundo en una aldea global y dejando solamente desarrollar los valores y la cultura norteamericana.
El cierre de nuestras librerías y centros culturales es parte de esta represión cultural. Los militares represores de toda América Latina eran maestros en quema de libros y dictaminar a la población qué libros leer, incluyendo libros para los niños, so pretexto de controlar y definir la cultura. Un sociólogo explicaba que si los niños nunca tienen oportunidad de aprender los valores de su cultura, es posible destruirla completamente.
Entonces es fácil de entender, los ideólogos de la globalización no van a dejar que en Nueva York o cualquier punto del país prospere la cultura de un grupo étnico en vertiginoso crecimiento y para eso no escatiman nada, inclusive aparecen “intelectuales” hispanos que los apoyan, considerando que las librerías son obsoletas en tiempos de Internet y Barnes&Noble. Nada más lejano de la realidad: gran parte de libros que se publican en América Latina no entran en Internet, y la mayoría de hispanos no compran libros por este medio. Por otro lado, las ridículas secciones que nos ofrecen las Barnes&Noble es burla. El promedio representa a unos 170 escritores en cada una, de los cuales 40 son hispanos. Lectorum cobijaba a 8 mil escritores, de ellos 3 mil hispanos.


Pero así como fracasó la gentrificación alimentaría con sus grasosos McDonald’s, Kentuckys, etcétera, y seguimos comiendo lo nuestro, ya sabremos resistir trayendo maletas llenas de nuestros libros y hacer que nazcan nuevos Lectorum.

 

  vicky.pelaez@eldiariony.com
2 Octubre 2007

" Il est bon de se souvenir que les nations qui se soumettent aux conquêtes ou des races qui abandonnent leur langue en faveur de celle d'un oppresseur ne le font pas à partir de motivations altruistes ou par amour de la fraternité humaine , mais parce qu'elles demeurent prisonniéres d'un esprit servile et rampant .D'un esprit qui ne peut coexister avec l'idéal national et révolutionnaire "

James CONNLY  - 1908 " ERIN's hope "

 

Liens :

[ 1 ] Vicky Peláez: una constante crítica del sistema

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0

Publié le 29 Juin 2010

MOSCOU, 29 juin - RIA Novosti

 

La Russie et le Canada lanceront prochainement des négociations visant à unir leurs systèmes de surveillance spatiale de l'Arctique, a annoncé mardi le directeur adjoint de l'Agence spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Chilov.

"Ce thème fera l'objet de notre rencontre avec les Canadiens en août prochain. Il s'agit d'offrir à l'utilisateur se trouvant en Arctique la possibilité de capter les signaux de satellites russes et canadiens à l'aide d'un seul récepteur", a déclaré M. Chilov, cité dans un communiqué de Roskosmos.

Selon lui, le gouvernement russe a pris la décision de créer un système spatial capable de "surveiller l'ensemble des mers et de la terre ferme de la région arctique". La nécessité de concevoir ce système tient au fait que les satellites utilisés actuellement pour sonder la terre à distance "ne voient ni la terre ferme ni l'océan Mondial au delà du 60e degré de latitude nord".

"Les premiers satellites russes et canadiens conçus pour le nouveau système pourraient être mis en orbite d'ici trois ans. Il est en outre nécessaire d'implanter des structures terrestres. Donc, il faudra six à sept ans pour rendre le système opérationnel", a souligné le directeur adjoint de Roskosmos.

Baptisé "Arctica", le nouveau dispositif coûtera environ 70 milliards de roubles (près de 1,8 milliard d'euros). Il permettra de surveiller les gisements d'hydrocarbures sur le plateau continental des mers septentrionales, de tracer des itinéraires transpolaires pour les vols reliant l'hémisphère Ouest à la Russie et de recueillir les informations nécessaires pour améliorer les prévisions météo . [ 1 ]

 

 

 

Articles associés :

  [ 1 ] Dmitri Medvedev prend en mains le projet " Arktika " de surveillance satellitaire de l'arctique .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Technologies

Repost0

Publié le 29 Juin 2010

Les mediats font leur choux gras del'arrestation de " 11 espions  " travaillant soi disant pour le compte de la Fédération de Russie .

Or parmis eux il se trouve qu'il y a une journaliste qui n'a jamais caché son " antiaméricanisme "  primaire , secondaire et tertiaire  , sa Russophilie et même sa " Poutinophilie " ,  sa proximité avec Fidel Castro et Hugo Chavez , une grande amie de l'avocate internationale Eva Golinger qui exerce à New-York et qui est un des piliers de la presse " Latino " aux Etats-Unis et principalement à New-York [El Diario/La Prensa ]  : Vicky Peláez .

Elle y est  la critique trés lue de  la politique Us en Amérique-Latine et principalement au Venezuela , au Honduras et à Cuba .

Elle est connue aux Etats-Unis pour avoir fait parti du commité d'organisation du " día sin inmigrantes " - La journée sans immigrés - du 1er mai 2006 qui a été la plus forte mobilisation historique des " Latinos " ainsi qu'une opposante  , c'est un euphémisme , virulente de l'administration Obama et au  traité START .

 

C'est aussi une contributrice régulière au site mondilalisation.ca et au Réseau Voltaire .

Quel est son principal crime et ceux des autres accusés ?

Elle a violé le FARA - Foreign Agent Registration Act  - qui contrôle tout résident aux Etats-Unis susceptible d'exercer des activités publiques et recevant de l'argent d'une " puissance étrangère " en ne se faisant pas enregistrer comme tel et en ne déclarant pas les sommes reçues au fisc .

Ce n'est d'ailleurs pas pour espionnage qu'ils risquent le plus d'années de prison mais pour " blanchiment d'argent "   .

De quoi Vicky Peláez et son époux Juan Lázaro sont-ils accusés ?

D'avoir reçu en janvier 2000 et aout 2007 de l'argent de la part d'un représentant diplomatique Russe dans un pays d'Amérique Latine . Et ... d'avoir acquité avec cet argent 8000 USD de taxes  dues au gouvernement Etasunien .Le voilà le " blanchiment " !

En fait il s'agit de faire taire les voix du Bolivarisme et des voix appellant à la coopération

avec la Russie , principalement celles s'adressant à la communauté " Latino " .

 

Maintenant de l'autre côté à quoi assiste t'on ?

Entre 40 et 60 Mio USD sont dépensés annuellement par le gouvernement Etasunien pour financer des opposants à Hugo Chavez au Venezuela liès aux cartels de la drogue .

Des millions de dollars sont deversés par le congrés Etasunien et des agences comme USaid pour financer l' " opposition démocratique " à Vladimir Poutine [ Memorial , Comité Moscou d'Helsinki , Comités des mères de soldats ... ]

Or la  législation  Vénezuelienne comme la législation Russe interdisent le financement de la vie politique par des contributeurs étrangers !

Des dizaines de millions de dollars ont été versés pour financer les " révolutions de couleurs " en Serbie , en Ukraine , au Kirghistan , en Mongolie , ...

  Ce n'est pas sans compter la ... France ou des "  personnes publiques " selon le FARA Etasunien , à l'image de l'innénarable Karim Zeribi * ou de MM Amirouche Laïdi et Aziz Senni , reçoivent des subsides ou des * largesses * du gouvernement Etasunien pour promouvoir La grande Démocratie et exercer le rôle d' " agent d'influence " des Etats-Unis auprés des " djeunes " de nos banlieues sensibles du 9-3 .

En voilà du travail , bien que je pense qu'il doit être * occupé * en ce moment , pour notre ministre M. Woerth : Vérifier le montant de ces dollars qui se déversent nos banlieues , qui les reçoit , comment sont-ils employés ? quels avantages en nature ont été consentis !

 La divulgation de ces renseignements  permetterait comme le dit si-bien la législation Us " l'évaluation par le gouvernement et les Français  des rapports et des activités de telles personnes à la lumière de leur fonction comme agents étrangers."

  Peut-on par exemple un instant penser que ces personnes qui reçoivent de l'argent de la part d'une institution lièe au gouvernement Etasunien n'ont jamais livré quelques secrets ou confidences politiques à leurs généreux  donnateurs ?

Il y a t'il une personne au ministère du Budget qui vérifie si ces sommes sont déclarées conformément à la législation ?

 

Il serait intéressant de de voir comment réagirait le " Monde Libre " en apprenant l'arrestation par le FSB de P'tite Mère Bonner et de P'tit Père Kovalev qui vivent des subsides Us depuis 20 ans ainsi que tout le " staff " de Memorial ou du Comité Moscou d'Helsinki .

 

Il sera aussi intéressant de voir comment ce " Monde Libre " va réagir lorsque l'ABIN va arrêter des étrangers violant la nouvelle législation en cours d'élaboration au Brésil concernant les étrangers travaillant au sein des ONG's .

 

On attend toujours , et je pense qu'on attendra longtemps , le fax drouâdelômien de RSF ou du CPJ pour réclamer la libération des " onze  " et plus particilèrement de Vicky Peláez et de Juan Lázaro .

 

 Karim Zéribi, porte-parole du groupe d'opposition "Faire Gagner Marseille "  au conseil municipal, est parti pour trois semaines aux États-Unis, à l'invitation de l'ambassade des USA en France, pour effectuer un voyage d'étude. Sollicité par le département d'État de Washington dans le cadre du programme intitulé "Personnalités et visiteurs internationaux.

Source : Karim Zéribi aux Etats-Unis

 null

 null

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 28 Juin 2010

Le bureau du procureur de Carélie a renvoyé lundi devant  la cour criminelle un habitant de Carélie accusé d'avoir distribué des tracts appelant au rattachement à la Finlande de territoires sous souveraineté  Russe  dans la province de Carélie .

 Selon l'enquête préliminaire  l'accusé de 47 ans a imprimé à Petrozavodsk  des dépliants contenant des appels au transfert à la  Finlande des territoires frontaliers de la République de Carélie, des régions de Mourmansk et de Leningrad et les a distribué dans les boîtes aux lettres des habitants de la ville de Sortavala . Il a également diffusé par courriel son appel à des média  Russes et étrangers .

 

L'affaire pénale a été ouverte en vertu du paragraphe 1 de l'article 280 du Code pénal de la Fédération de Russie  qui prévoit des sanctions allant jusqu'à l'emprisonnement pour une durée maximale de trois ans pour " activités extrémistes " et est accusé  " d'appels publics à la mise en œuvre d'actions visant à porter atteinte à l'intégrité de la Fédération de Russie " .[ 2 ]

 

 

 

Le gouvernement Finlandais malgrès une volonté affiché d'avoir de bonnes relations avec la Russie soutient des organisations revanchistes et révisionnistes comme Prokarelia ainsi que des associations " non gouvernementales " appelant à la " solidarité Finno-Ougrienne " avec les " petits peuples de l'Arctique Russe "comme Mariuver  , ingria.info ; finugor.ru , kominarod.ru et Välly Karjala .

  Tous ces mouvements séparatistes sont aussi soutenus par le Groupe Helsinki de Moscou .

 

Le Gouvernement de la Finlande au cours des 20 dernières années a fortement intensifié ses tentatives visant à s'emparer de la Carélie . Selon l'ancien chef du gouvernement de Carélie Viktor Stepanov et Andrey Manojlo du Département des Relations Internationales de l'Accadémie diplomatique du Ministère des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie  la détérioration de la " Question Carélienne  " ne proviendrait pas d'Helsinki mais serait orchestrée à  Bruxelles : " Il y a beaucoup de gens qui voudraient voir  la Finlande et la Russie se quereller  [ à propos de la Carélie ] afin que  la Finlande abandonne son statut de neutralité et rentre  dans l'OTAN  "  

 L'organisation irrédentiste ProKarelia est liée à l'organisation paramilitaire Maanpuolustuskoulutus ry   proche des forces armées Finlandaises et des cercles Atlantistes Finlandais .

 

 

 

  Le FSB soupçonne , bien que celle-ci le récuse , l'association ProKarelia d'être à l'origine de la diffusion de ces tracts . L'argumentaire developpé dans les tracts séparatistes distribués début janvier dans la cité de Sortavala se rapproche toutefois de publications antèrieures de l'organisation ProKarelia appelant à une révision des frontières issues de la seconde guerre mondiale .[ 3 ]

Outre la presse Finlandaise , à l'exemple du Helsingin Sanomat , qui a largement relayé cet appel , celui-ci a été soutenu par des sites anarchistes comme anarhia.org et d'extrême-droite comme dpni.org .

 

 

 

 Durant la seconde guerre mondiale , les autorités Finlandaises ont procédé à un " triage ethnique " des prisonniers Soviètiques  en essayant de recruter des prisonniers Komis pour mener des missions de déstabilisation sur le territoire de l'URSS .

Vers la fin de la guerre , des tentatives d'implanter des réseaux stay-behind dans l'Arctique Soviétique ont été menées par les services de renseignements Finlandais en collaboration avec l'Abwehr .

 

Source :

[ 1 ] Житель Карелии пойдет под суд за призывы передать российские территории Финляндии - Depêche de Ria Novosti du 28 juin 2010 .

 

  [ 2 ] Уголовное дело в отношении жителя города Петрозаводска, обвиняемого в совершении публичных призывов к осуществлению действий, направленных на нарушение целостности Российской Федерации направлено в суд - Communiqué de la procurature de la République de Carélie .

  [ 3 ] В Финляндии собирают подписи за возвращение Карелии - Article de Izvestia du 3 novembre 2005 .

[ 4 ] Проект "Уграина": "Балканизация" России с центром в Киеве -

Projet " Ugraïna " - Organisation du séparatisme Finno-Ougrien en Russie par des nationalistes Ukrainiens et des " Banderistes " du site Ugraïna.org .

  [ 5 ] Финно-угорский национализм и Россия - Le nationalisme  Finno-Ougrien et la Russie

  Cet article présente une approche géographique et géopolitique du séparatisme Finno-Ougrien .

 

 null

 null

null

  null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 28 Juin 2010

 Un groupe de 122 scientifiques Chinois partira le 1er juillet du port de Xiamen à bord du brise-glace Dragon des Neiges - Xue Long - pour une mission scientifique dans l'Arctique .

Cette quatrième expédition polaire Chinoise sera la plus longue de toutes les expéditions menées précédemment et elle durera 85 jours . Le retour de cette mission scientifique qui va s'attacher à étudier les effets de la fonte de la banquise sur l'environnement est prévu pour le 23 septembre à Shanghai .

Sept scientifiques Etasuniens , Français , Finlandais , Estoniens et Sud-Coréens feront parti de l'expedition ainsi qu'un scientifique Taiwanais .

L'expedition disposera de l'appui d'un hélicoptère , d'un robot sous-marin et de d'une station polaire au Spitzberg .[ 1 ]

 

Au début du mois de mars 2010 un rapport du SIPRI faisait le point des ambitions Chinoises dans l'Arctique . [ 2 ]

  Au début de l'année le contre-amiral Yin Zhuo a affirmé que " L'Arctique appartient à tous les peuples de la planète et aucune nation ne peut prétendre à y exercer une souveraineté ." " La Chine doit jouer un rôle prépondérant dans l'exploration de l'Arctique car elle représente 1:5 éme de la population mondiale " .[ 3 ]

 

 

Liens :

[ 1 ]China to begin fourth expedition to North Pole

[ 3 ] Harper deals with new Arctic rival: China - Depêche du Toronto Sun du 23 juin 2010 .

 

Articles associés :

[ 2 ] La Chine dans l'arctique : La Chinarctique inquiète les Canadiens et pourrait créer des tensions avec la Russie .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 27 Juin 2010

A partir du 1er juillet 2010 l'enregistrement des navires de plus de 300 tonnes ainsi que tous les navires transportant des cargaisons dangereuses deviendra obligatoire aupres du NORDREG lorsque ceux-ci entreront dans les eaux arctiques Canadiennes a déclaré mardi dernier le ministre des pêcheries Gail Shea . [ 1 ]

Cette nouvelle régle , l'enregistrement des navires étant auparavant déclaratif , faisait partie des propositions d'une commission mixte du parlement Canadien présentée au début de cette année .[ 2 ]

  La zone de trafic de l'Arctique canadien [ NORDREG]  comprend les eaux de la baie d'Ungava, de la baie d'Hudson et de la baie James au sud du 60° parallèle de latitude nord et les eaux auxquelles s'applique la Loi sur la prévention de la pollution des eaux arctiques. Elle ne comprend pas les baies MacKenzie et Kugmallit au sud du 70° parallèle de latitude nord et à l'est du 139° méridien de longitude ouest. [ 2 ]

 

Cet enregistrement obligatoire est aussi une manière pour le Canada de réaffirmer sa souveraineté sur le passage du Nord-Ouest .

 

 

Liens :

[ 1 ] Arctic vessels must register in Canada - Depêche de CBC news du 22 juin 2010 .

 

Arcticles associés :

  [ 2 ] Le gouvernement Canadien va réglementer la navigation dans ses eaux arctiques .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Canadiens dans l'Arctique

Repost0

Publié le 27 Juin 2010

Hier le premier train à traction électrique en provenance d' Adler [  Sotchi ]  a transporté ses premiers touristes Russes , au nombre de 40 , à destination de Gagra en Abkhazie .[ 1 ]

Cette ligne interrompue depuis six ans en raison des tensions entre la République Abkhaze et la Géorgie est destinée à soulager le trafic routier estival  entre la Russie et l'Abkhazie . Une extension de ce trafic ferroviaire à destination de Soukhoum est à l'étude selon un porte-parole de RZD .

Elle est aussi la marque d'une nouvelle politique qui consiste à utiliser le tourisme , associé à des infrastructures , comme moyen de contrôle de  l'espace Russe .

J'ai deja souligné le rôle qu'aura à jouer Sotchi dans la géopolitique de l'espace Pontique en temps que centre de gravité d'une Riviera Russe s'étendant de l'Abkhazie à la Crimée .[ 2 ]  Tous les projets touristiques s'acompagant de projets infrastructurels , une voie de chemin de fer avec l'Abkhazie ou un pont avec la Crimée .[ 2 ]

L'exemple du littoral de la Mer Noire n'est pas unique en Russie .

Au mois de mai dernier l'administration fédérale du district du Nord-Caucase a annoncé la mise en route d'un plan de développement des infrastructures touristiques basé sur le concept de " tourisme total "  .[ 3 ]

 

Ce plan prévoit la construction de cinq stations de ski dans le Caucase  d'ici 2020 : Elbrouz en  Kabardino-Balkarie , Arkhyz en  Karachevo -Cherkessie , Mamison en  Ossétie du Nord , Matlas au  Daghestan et Lago-Naki en  Adyghée . [ voir carte ]

La superficie du domaine skiable est estimée à 4000 hectares et la longueur des pistes de 800  kilomètres . Les plannificateurs envisagent à terme une fréquentation de 5 Mio de touristes par an .

L'objectif de ce programme dont le cout est estimé à 450 milliards [ Soit plus de deux fois le montant des investissements destinés à Sotchi ] de roubles dont 60 milliards de roubles de fonds fédéraux est de rendre au Caucase sont attrait touristique de l'époque Soviétique en revivifiant des centres comme Khankala, Nazran,  Beslan et Grozny .

Outre les activités sportives hivernales le Caucase présente de nombreux attraits comme des stations thermales .

Ce programme de cluster sportif Caucasien prévoit en outre de nombreuses infrastructures routières et aéroportuaires destinés à améliorer l'interconnectivité entre les différentes républiques du Nord-Caucase ainsi que de nouvelles  liaisons centre-périphérie .

 Deux aéroports de classe nationale destinés à drainer les touristes du centre Russe , et de l'étranger ,  vers la périphèrie Caucasienne sont prévus dans le cadre de ce projet [ En orange sur la carte ]

 

Le 19 juin dernier s'exprimant au forum économique de Saint-Petersbourg le Président Russe Dmitri Medvedev a appuyé ce projet en soulignant qu'il convient mieux à cette région qu'un développement industriel et en mettant en avant que ce type de projets va permettre au Caucase de se débarasser des réseaux mafieux liès au raffinage du pétrole . [ 4 ]

  Il a été précédé le 18 juin par le président Tchétchéne Ramzan Kadyrov qui a  annoncé son intention de promouvoir le tourisme de montagne dans la république tout en metant en avant la  sécurité absolue des sites touristiques Tchètchénes [ 8 ]

 

 En Extrême-Orient Russe il faut signaler la construction d'un pont sur le détroit du Bosphore Oriental qui reliera l'île Rousski au continent . Celui-ci  est réalisée dans le cadre de la préparation du sommet de l'APEC (Forum de coopération Asie-Pacifique) qui se tiendra à Vladivostok en 2012. Les centres de conférence et les hôtels qui seront construits pour cet événement seront transformés en infrsatructures touristiques destinées à la fois à attirer des touristes Russes mais aussi étrangers . Vivement critiqué par la presse Occidentale et plus particulièremment la presse Anglo-Saxonne [ 5 ]   [ On se doute bien pourquoi ! ] , ces projets infrastructurels et touristiques Russes dans l'Extrême -Orient rentrent dans le cadre d'une stratégie de resserement des liens entre cette périphèrie excentrée et le centre Moscovite et aussi destinée à affirmer la présence Russe en Asie .

 

Enfin dans l'Arctique Russe c'est le port de Mourmansk qui est destiné à devenir la " capitale du tourisme Arctique " avec l'organisation de croisières en direction du Pôle-Nord à bord de brise-glaces à propulsion nucléaire et des activités de chasse et de pêche dans l'arrière-pays . La proximité de la région de Mourmansk avec la Finlande , la Norvège et la Suède permet en outre d'attirer une population disposant d'un haut pouvoir d'achat .

  

Ces projets de développement touristiques auront une importance cruciale pour la géopolitique Russe :

- Ils sont le signe d'une normalisation de l'environnement sécuritaire [ Caucase ] et d'une réaffirmation de la présence Russe [ Sotchi , Abkhazie et Extrême-Orient ] dans les périphéries .

- Ils nécessitent la construction d'infrastructures ferroviaires , routières , aéroportuaires à haut-débit qui augmentent les liaisons centre-périphèrie et rapprochent ceux-ci .

- Le brassage consécutif à la présence d'" allogènes " réduit et gomme les spécificités identitaires des régions . Les marqueurs identitaires passent de la catégorie d'élèment structurant à celle de " folklore " pour touristes . Dans le cas d'espèce et pour ne pas employer la langue de bois on peut parler de " Russification douce " !

  - L'argent investi pour les infrsatructures et celui dépensé par les touristes va favoriser le développement économique de ces régions ce qui va provoquer une distanciation entre populations et les terroristes  séparatistes .

- Ils renforcent la présence économique du centre dans les périphéries , ces projets étant marqués par la création d'une agence fédérale - Olympstroï pour Sotchi par exemple - qui sert de garantie aux investisseurs privés et qui définit les grandes lignes du développement touristique et infrastructurel .

 

Bien entendu les officines analytiques Anglo-Saxonnes ont pris la mesure de la puissance de l' arme du tourisme " utilisée par les autorités Russes , plus particulièrement en ce qui concerne les Jo de Sotchi . Une violente campagne contre la tenue de ces Jo se développe actuellement dans la presse Anglo-Saxonne et commence à apparaître dans la presse dite " francophone  " . Elle met en avant l'aspect sécuritaire .

Il n'est en effet pas improbable que des actions terroristes , ce fut le cas  contre un hôtel  prés du Mont Elbrouz , visent ces projets tant sur le littoral de la Mer Noire que dans le Caucase .

 L'autre moyen pour empêcher ce développement touristique sera l'activation d'associations environnementralistes et indigénistes qui méneront une politique systématique d'obstruction au développpement des infrastructures touristiques comme c'est le cas actuellement à Sotchi avec l'activisme des proxys Russes des " grands " de l'environnementalisme mondial , le WWF et Greenpeace . On va certainement voir apparaître dans les mois qui viennent moultes défenseurs de la chèvre du Caucase de l'Ouest ou du chamois Caucasien victimes du " Poutinisme " ou du " Grand-Russisme " sans compter les demandes de reconaissance du " génocide Circassien " ! . [ 6 ] - [ 7 ]

 

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Первые 40 туристов из России отправились на электричке в Абхазию - Depêche de Ria Novosti du 26 juin 2010 .

[ 3 ] Кластер спорта - Article de Kommersant du 17 mai 2010 .

[ 4 ] Медведев одобрил проект туристического кластера на Северном Кавказе - Depêche de Ria Novosti du 18 juin 2010 .

[ 5 ] Crisis or Not, Russia Will Build a Bridge in the East - Article de The New-York Times du 20 avril 2009 .

[ 6 ] WWF slams Russia over Sochi construction - Depêche de France24 du 16 février 2010 .

[ 7 ] Le CIO peut encore sauver Sotchi 2014

 [ 8 ]  Tchétchénie: promouvoir le tourisme de montagne (Kadyrov) - Depêche de Ria Novosti du 18 juin 2010 .

 

 Articles associés

 

  [ 2 ] Le retour de la Russie sur la Mer Noire : Sotchi-2014 , un projet d'Université olympique russe présenté à Vancouver

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 27 Juin 2010

Il fallait s'y attendre !

A peine quelques responsables politiques Français ont-ils décidé d'esquisser un semblant de volonté de contrôle sur la politique de la FFF que la FIFA a décidé de placer la France sous " surveillance " : Samedi, le secrétaire général de la Fifa a affirmé que l'association «réagira, comme on le ferait dans n'importe quel pays du monde» [ ! - NDLR ]  en cas d'intervention politique dans les affaires de la fédération française de football. «Personne ne peut demander à quelqu'un de démissionner. Une personne est élue, si elle pense avoir failli, elle peut démissionner, mais on ne peut pas l'y obliger», a indiqué Jérôme Valcke, qui a «informé le ministre des Sports de la façon dont notre système fonctionne».

«Sur tous les continents, on surveille toujours ce genre de situation et on rappelle aux gens comment la pyramide du pouvoir [dans le football] fonctionne […]. La FFF est sous la tutelle de la Fifa», a ajouté son secrétaire général. En 2008, l'Irak a été suspendue pour cette raison. En ce qui concerne la France, «on n'est pas inquiet mais on est attentif. On fait confiance aux gens pour ne pas se mettre dans une situation difficile», a néanmoins poursuivi Jérôme Valcke.

 

Cette intervention innadmissible de la FIFA témoigne , une fois de plus , de l'impuissance des Etats-Nations qui ont déliberémment consentis ces dernières années à des abandons de souveraineté dans tous les domaines au profit d'organisations trans-nationales .

En analysant la déclaration de M. Jérôme Valcke et plus particulièremment son allusion à la " pyramide du pouvoir " on peut raisonnablemment se poser des questions sur le degré d'indépendance des responsables du football Français et sur leurs décisions . En particulier celle qui a consisté à privilégier les minorités ethno-culturelles comme les Afro-Caribéens issues des " banlieues sensibles " au sein de l'institution connue sous le nom d' " Equipe de France " .

  Ce rappel à l'ordre de la FIFA est d'autant plus préjudiciable pour les interêts du peuple et de la nation Française qu'il montre que les autorités politiques Françaises n'ont pas le contrôle d'une institution - " L'Equipe de France de football " - qui , volens nolens , a modifié les rapports au sein de la socièté Française depuis 1998 en y relançant le débat sur la " différence " et la "discrimnation positive ".

Ce " pouvoir " politique Français ne peut ainsi exercer aucun contrôle sur cette institution qui à la fois est censée représenter " la grandeur et la puissance " de la France sur le plan international mais qui a aussi une influence sur les rapports sociétaux au sein de notre pays .

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0