Publié le 7 Juillet 2010

TOKYO, 7 juillet - RIA Novosti

 

Tokyo exprime déplore l'organisation par la Russie des exercices militaires Vostok-2010 sur l'île d'Itouroup, comprise dans l'archipel des Kouriles du Sud revendiqué par le Japon, a déclaré mardi le chef de la diplomatie nipponne Katsuo Okada, cité par l'agence de presse Kyodo.

"Je le regrette fort. C'est pour la première fois que la Russie organise des exercices militaires sur l'île", a dit le ministre aux journalistes.

"Nous sommes hostiles à des manœuvres sur l'île. Nous avions formulé notre position au gouvernement russe, mais les exercices ont pourtant eu lieu", a indiqué M. Okada.

Appelés à perfectionner la protection des sites stratégiques contre une attaque terroriste, les exercices de grande envergure Vostok-2010 engagent les forces spatiales, les troupes de missiles balistiques, l'aviation stratégique et la marine de guerre. Les manœuvres se déroulent en Extrême-Orient du 29 juin au 8 juillet.

Le développement des relations entre Moscou et Tokyo est actuellement bridé par leur discorde autour de quatre îles constituant les Kouriles méridionales (Shikotan, Itouroup, Kounachir et Habomai).

Rattachées à la Russie au lendemain de la Seconde guerre mondiale, ces îles (appelées au Japon "les territoires du nord") sont revendiquées par Tokyo qui en réfère à un traité de 1855. Moscou évoque à son tour différents actes juridiques internationaux consacrant la souveraineté russe sur ces territoires.

Le Japon refuse de céder et avance sa revendication à titre de préalable à la conclusion du traité de paix avec la Russie, traité qui n'a pas été signé entre les deux pays au terme de la Seconde Guerre mondiale.

 

 

Note de l'Editeur :

 

Selon un article publié par " La Voix de la Russie " , [ 1 ] la Grande-Bretagne aurait reconnu les droits Soviètiques sur les îles Kouriles au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale .

La Grande Bretagne aurait changé de position à partir de 1988 et commencé à appuyer les prétentions Japonaises sous l'influence de la diplomatie Etasunienne .

 

Liens :

[ 1 ]British view of the southern Kuril islands - Article de Voice of Russia du 6 juillet 2010.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 7 Juillet 2010

Il est toujours intéressant de regarder le regard que l'on porte sur nous de l'étranger , de Russie en l'occurence .

J'ai deja souligné sur ce blogue la manière dont les medias Russes , à l'époque " Pervyi kanal " aujourd'hui censuré en France , ont traité les émeutes dans nos banlieues .

Des officiers de CRS , des émeutiers , des habitants ont pu s'exprimer alors à la télévision Russe  .

Ce furent ensuite les " ragots " sur la vie sentimentale de notre président qui se terminèrent par  le licenciement du directeur d'un grand hebdomadaire d'actualité . Celui-ci s'est exprimé à la télévision Russe sur les conditions de son licenciement .

Voici un " best-off " de l'agence Vesti.ru sur " les affaires " .

Il y est question des gouts floraux de notre " Pervaya Lady " , Carla B. , que la cour des comptes juge par trop exagérés  pour les phynances publiques , de l'utilisation de l'Airbus présidentiel pour la ramener d'un concert New-Yorkais ...

Comme le dit si bien le journaliste , ceci nous ramène à l'époque de Louis XVI , de Marie-Antoinette et de la .....Guillotine !

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 6 Juillet 2010

 

 

Liens :

 

Операция «Катапульта» - Неафишируемые страницы Второй мировой войны

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 6 Juillet 2010

 Le gouvernement Péruvien  a averti lundi qu'il ne tolérera pas que des étrangers organisent des manifestations dans le pays aprés  l'annulation du visa de séjour d'un religieux britannique qui a participé à des manifestations pour défendre l'Amazonie .  

Paul McAuley , installé il ya 20 ans au Pérou , a été informé la semaine dernière qu'il devra quitter le pays  jeudi prochain aprés violé la législation Péruvienne motif qui lui vaut le non-renouvellement de son visa de séjour  .

 

" Nous la seule chose que nous faisons c'est de signifier aux étrangers qu'ils respectent les lois Péruviennes ! "  a déclaré le Premier ministre Javier Velasquez .

 

Paul McAuley dirige l'ONG  Red Ambiental Loretana qui se consacre à " la défense de la bonne utilisation des ressources naturelles en Amazonie péruvienne " .

 

Selon le gouvernement , le religieux a violé les lois Péruviennes en appelant à des manifestations anti-gouvernementals dans la ville d'Iquitos .

 

 

Source : Peru alerta contra agitação estrangeira em protestos - Depêche Reuters du 5 juillet 2010 .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #organisations non gouvernementales

Repost0

Publié le 6 Juillet 2010

S'exprimant aprés la conférence " Environnement et géopolitique : Le futur de l'Arctique " qui s'est tenue lundi dans les locaux de l'Institut Chatham House l'ambassadeur Russe Yury Fedotov a déclaré que le systéme de relations entre les états et les institutions existantes concernant l'Arctique permettent d'avoir un climat appaisé entre les différents états riverains de l'Arctique et que tous les problèmes qui peuvent y survenir peuvent être résolus par des négociations entre les cinq états qui bordent l'Océan Arctique .[ 1 ]

Le Haut Commissaire Canadien Jim Wright asouligné que le Canada considérait l'Arctique comme une région pour la coopération et non pas pour la compétition .

Il a ajouté que les cinq états riverains de l'Océan Arctique respectaient les différentes souverainetés et le statut légal des terrritoires arctiques .

 

Ces déclarations permettent donc de conclure que :

- L'Arctique n' pas pas besoin d'un nouveau statut légal  - comme le désirent les globalistes à l'image de M.Michel Rocard - qui ne pourrait que compliquer les relations entre les états riverains de l'Arctique .

- Les " Cinq grands " désirent régler les questions de souveraineté dans l'Arctique au sein des structures existantes ou au travers de relations bi-latèrales [ Ex accord dnas la Mer de Barents entre la Russie et la Norvège ]

 

Liens :

 

[ 1 ] Russian diplomat says situation in Arctic under control

[ 2 ] Environment and Geopolitics: The Future of the Arctic

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 5 Juillet 2010

Ilia Kramnik, RIA Novosti

Les exercices opérationnels et stratégiques Vostok-2010 sont les plus importants des forces armées russes, même dans le contexte des manœuvres à grande échelle de ces dernières années. Quelles sont les caractéristiques de la nouvelle armée que l'on tente d'affermir au cours de ces exercices militaires déployés sur des dizaines de polygones de l'Altaï à Vladivostok, aussi bien dans les airs qu'en mer?

1 - Commandement interarmées : les états-majors conjoints donnent des ordres aux forces de divers types d'armée, ce qui permet au commandement de coordonner les forces en action en temps réel au niveau opérationnel et stratégique, en concentrant les efforts au bon endroit et au bon moment d’une manière plus opérationnelle qu'auparavant.

2 - Structure de commandement à trois niveaux : l'armée russe est passée d'une structure à quatre niveaux – militaire, armée, division, régiment – à trois niveaux – commandement opérationnel et stratégique, commandement stratégique, brigade. Anatoli Serdiukov, ministre de la Défense, a déclaré aux journalistes que la mission principale du département militaire consistait en l'approbation de la nouvelle structure d'organisation  des forces armées. « Durant ces exercices, nous cherchons à déterminer le fonctionnement de cette nouvelle structure, à vérifier la justesse des décisions prises et, selon les nécessités, à apporter les modifications nécessaires », a déclaré le ministre.

3 - Mobilité : en tenant compte de la réduction de l'armée et du refus de la forme de mobilisation des forces armées, l'augmentation du contingent sur tel ou tel théâtre d'opérations militaires devrait être mise en œuvre grâce à la projection opérationnelle des forces à partir d'autres zones. En raison de cela, les exigences de préparation des unités militaires, devant être capables d'agir dans les plus brefs délais, et de leur mobilité, avant tout stratégique et opérationnelle, sont plus importantes.

La projection de bombardiers de front de l'armée de l'air à travers tout le pays sans atterrissage (avec un ravitaillement en vol) a été effectuée afin de travailler sur les actions en question dans le cadre de Vostok-2010. La majorité des unités d'infanterie motorisée  et de défense aérienne ont également fait l'objet de longues projections par voies ferrées et par leurs propres moyens.
L'absence d'ennemi précis : au cours des exercices, les forces armées travaillent différents scénarios opérationnels et tactiques qui ne concernent pas l'affrontement direct d'un ennemi concret mais permettent d'augmenter le niveau de préparation des forces armées dans leur ensemble, sans tenir compte de l'ennemi à affronter.

Cependant il faut noter que la région choisie pour les exercices en dit long, compte tenu des épisodes passés d'exercices de parade contre le débarquement de l'ennemi, de parade contre une frappe aérienne et de débarquement de ses propres troupes. Même avec des affirmations contraires, les exercices Vostok-2010 devraient démontrer les intentions et les capacités de la Russie à défendre son territoire en Sibérie et en Extrême Orient. La participation aux exercices de la flotte du Nord et du Pacifique montre que la Russie est capable, en cas de nécessité, de renforcer de manière opérationnelle la flotte du Pacifique par la projection de navires à partir d'autres théâtres d'opérations militaires.

En soi, les changements au sein de la structure des forces armées ne résoudront pas tous les problèmes, dont l'approvisionnement des unités en équipements militaires de pointe. Une nouvelle image de l'armée et une nouvelle approche de la sécurité du pays nécessitent également de nouveaux officiers. Dans le cadre des changements considérables durant ces dernières décennies des formes d'oppositions, un officier devra faire preuve de plus larges compétences par rapport à ses collègues d'il y a quelques dizaines d'années. Il devra aussi bien avoir de larges compétences militaires, permettant de diriger et de coordonner les actions des forces interarmées, qu'un niveau de connaissances générales plus étendues, assurant une grande compétence dans la coordination civile, la diplomatie, les finances, la jurisprudence et d'autres secteurs. Une compétence aussi large fournirait à l'officier la possibilité d'une coordination plus flexible et détaillée vis-à-vis de la situation, au moment où les conditions actuelles du déroulement de guerres exigent un élargissement maximal de méthodes civiles de régularisation de conflits et un choix minutieux des moyens et des méthodes militaires employés.

En fait, ce sont les exigences envers les officiers, surtout supérieurs, des pays occidentaux développés, les armées au sein desquelles un officier, durant son service, occupe beaucoup de postes contigus, ce qui permet d'affermir sa préparation en tant que spécialiste polyvalent. La Russie n'est qu'au début de cette voie.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 5 Juillet 2010

ALICANTE (Espagne), 5 juillet - RIA Novosti

 

En cas de décision positive sur l'achat de bâtiments français de type Mistral, l'Usine de constructions aéronautiques de Koumertaou [ Bachkirie]  fournira aux forces navales russes plusieurs dizaines d'hélicoptères de la famille Kamov (Ka), a annoncé lundi à RIA Novosti le directeur adjoint de l'usine Viatcheslav Kovalev.

"Nos hélicoptères Ka-27 et Ka-52 (Alligator) ont effectué plusieurs appontages d'essai à bord du Mistral lors de sa visite à Saint-Pétersbourg. Le programme national d'armements prévoit l'achat de plusieurs dizaines d'hélicoptères en cas de conclusion du marché avec la France. Les nouveaux navires seront équipés d'appareils Ka-27M, Ka-52 et Ka-226", a-t-il déclaré.

Une source haut placée au sein du complexe militaro-industriel russe a pour sa part confié à RIA Novosti que le ministère de la Défense envisageait d'acquérir jusqu'à 100 hélicoptères Kamov pour les installer à bord des bâtiments de guerre achetés à la France.

"L'industrie d'armement étudie la possibilité de construire jusqu'à 100 hélicoptères Ka-27M, Ka-226 et Ka-52 au cas où le marché serait signé", a indiqué l'interlocuteur de l'agence. Et de préciser que "selon les informations préliminaires, environ 70 d'entre eux seront des Ka-27M".

Le Ka-27M est le dernier né des hélicoptères Kamov-27 (code OTAN Helix) conçu pour les opérations de recherche et de sauvetage. La mise au point de ce modèle touche actuellement à la fin. L'appareil sera fourni par l'Usine de constructions aéronautiques de Koumertaou.

La Russie et la France sont en train de négocier l'achat de quatre bâtiments de type Mistral. La question principale empêchant les parties de s'entendre concerne le nombre de navires qui devront être livrés à la Russie clés en main et le nombre de ceux que la Russie sera autorisée à construire sur ses propres chantiers d'après les technologies françaises.

 

Les BPC de la classe Mistral sont prévus d'être déployés au sein de la Flotte du Nord et de la flotte du Pacifique .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 5 Juillet 2010

Phase préparatoire des exercices VOSTOK 2010  . Des moines boudhistes prient pour les militaires participant à l'exercice , scénes de franchissement de rivières par un bataillon d'infanterie motorisée ,destruction de formations armées illégales ,  la vie au campement , aguerissement à la vie dans la steppe , entretien du materiel [ dont il faut s'occuper " comme une femme " ] , danses folkloriques mongoles .  

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 4 Juillet 2010

Depuis le 29 juin 2010 se déroulent dans l'Extrême-Orient Russe les exercices stratégiques inter-armes VOSTOK 2010 .

L'objectif principal de ces exercices est de tester les nouvelles structures organisationnelles des forces armées Russes et de leur inter-opérabilité [ structure à trois niveaux ] .

Ces exercices ont aussi pour objectifs de vérifier les capacités opérationnelles des systèmes d'aide au commandement , de télécommunications et  les systémes de gestion et de supervision du champ de bataille [" Acacia " - " Акация " et " Constellation " - " Созвездие ]  ainsi que la nouvelle organisation des districts militaires Russes .

Le ministre de la défense Anatoli Serdioukov a placé ces exercices dans la continuité des exercices Zapad 2009 , Kavkaz 2009 et Ladoga 2009 évoqués sur ce blogue .

Il a précisé que ces exercices seront complétés par d'autres manoeuvres en 2011 afin de finaliser la nouvelle organisation des forces armées Russes et les nouvelles chaînes  de commandement .

Ils ont été marqués par plusieurs records : A la veille des exercices , deux Su-24 Fencer ont effectué un vol de 8000 Km tandis qu'hier des Su-34 sont partis depuis des aérodromes situés dans la partie Européenne de la Russie pour rejoindre des bases dans l'Extrême-Orient .

Le CEMA Nikolai Makarov a précisé que les  Su-24 ont necessité trois ravitaillements en vol  ta,dis que les Su-34 n'ont eu besoin seulement que de deux ravitaillements .[ 2 ]

Ces exercices ont lieu alors que le Président Russe Dmitri Medvedev effectue une visite dans l'Extrême-Orient Russe . Il ya souligné la necessité de " repeupler l'Extrême-Orient " - Un objectif qu'il qualifie de " stratégique " et plus important que la Sibérie -

 tout en critiquant sévérement la passivité des responsables locaux dans la mise en oeuvre des réformes ordonnées par le Kremlin et les services du Premier-Ministre .

Au cours d'une  réunion publique il a ainsi pratiquement jetté à la figure d'un responsable local le rapport illustré de graphiques en camemberts et en bâtons présenté par celui-ci aprés l'avoir à peine parcouru des yeux .

Il a ainsi regretté que le manque de spécialistes qualifiés retarde la mise en valeur des fabuleuses ressources de la région .

Le président Russe a aussi souligné la nécessité de renforcer le contrôle des frontières afin d' y maîtriser les flux de personnes et de marchandises . L'Extrême-Orient Russe est victime d'un trafic illégal de grumes à destination de la Chine , du Japon et de la Corée du Sud ainsi que d'une immigration illégale en provenance de Chine . [ Voir vidéo sur le site du Président de la FR ]

Au cours de sa visite le Président Russe a invoqué deux fois , à Blagovochensk et Vladivostock , la figure contreversée  [ surtout en Pologne ... ]*  du comte Nicolas Mouraviev-Amoursky qui a été le " rassembleur de terres Russes " dans la région .

Aujourd'hui Dmitri Medvedev  a assisté à une école à feu et à des exercices de lutte ASM  à bord du croiseur Piotr Velikyi dans la Mer d'Okhotsk [ Voir la video sur le site de TeleKanal Zvezda ] qui est le " bastion naval " de la Russie en  l'Extrême-Orient .

Lors de ces exercices Vostok 2010 ont été simulées des attaques d'infrastructures militaires " sensibles " par des groupes de saboteurs [ voir vidéo sur le site Telekanal Zvezda ] et bien que la planification de ces manoeuvres se fait longtemps à l'avance on ne peut s'empêcher de faire le lien avec l'arrestation des activistes de la bande des " partisans du Primorié " .

La " destruction des bandes armées illégales " est un thème récurrent des exercices Russes ces dernières années . Lors des exercices Zapad 2009 ils ont été interprétés par les chefs politiques  et militaires Polonais comme un entrainement à la répression des minorités Polonaises vivant au Bélarus en cas de troubles lors d'élections .

 

Tout comme les exercices Zapad 2009 qui ont vu une protestation Polonaise , les exercices Kavkaz 2009 qui ont inquiété la Géorgie , les exercices Ladoga 2009 qui ont soulevé des inquiétudes dans les états riverains de la Baltique , les exercices Vostok 2010 ont soulevé des réactions internationales . Le Japon a ainsi demandé l'annulation d'une partie des exercices devant se faire à proximité des îles Kouriles et dans la Mer du Japon . [ 3 ]

L'annonce du déploiement éventuel de deux BPC de la classe Mistral au sein de la Flotte du Pacifique et les exercices amphibies repétés de la Russie dans la région [ voir vidéo sur le site Telekana Zvezda ] soulévent des doutes et des inquiétudes au sein de la classe politique Japonaise quand aux  intentions de la Russie dans la région alors que les chefs politiques et militaires Russes ne cessent de souligner le caractère défensif de ces manoeuvres qui " ne visent aucun ennemi en particulier " .

  L'annonce par le MAE Russe Serguei Lavrov de la possibilité de faire du 2 septembre - date de la capitulation du Japon - une journée commémorative en Russie à l'égale du 9 mai ne va certainement pas contribuer à appaiser les tensions sur le dossier des Kouriles .

 

  

 

Les exercices Vostok 2010 se termineront le 8 juillet 2010 .

 

Sources :

 

Medias Russes , Site du président de la FR , Ria Novosti , Vesti.ru , TeleKanal Zvezda .

 

 Liens :

[ 1 ] Таких крупных учений, как "Восток-2010", в РФ еще не было - Сердюков - Depêche de Ria Novosti du 3 juillet 2010 . 

[ 2 ] Russian fighter jets make first ever nonstop flight across Russia to Far East - Depêche de Ria Novosti du 4 juillet 2010 .

  [ 3 ] Japón exige de Rusia renunciar a los ejercicios militares en las Kuriles del Sur - Depêche de Ria Novosti du 2 juillet 2010 .

 [ 4 ] Russie: la victoire sur le Japon pourrait devenir un Jour de gloire militaire -Depêche de Ria Novosti du 2 juillet 2010 .

 

Documentation :

 

Dossier Ria Novosti sur les exercices Vostok 2010 .

 

Dossier Ria Novosti sur la visite de Dmitri Medvedev en Extrême-Orient

 

* Le comte Nicolas Mouraviev-Amoursky parent du révolutionnaire Bakounine a été le premier théoricien  du Nationalisme-Révolutionnaire et du Solidarisme en Russie et . Au cours de son séjour Parisien il serait rentré en contact avec les théoriciens du Socialisme Français dont Louis Auguste Blanqui et Georges Sorel  .

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 4 Juillet 2010

L'Ukraine pourrait bien retrouver d'ici quelques années un statut de "grenier à grains" au niveau mondial. Consciente de son énorme potentiel agricole, cette ex-République soviétique réputée pour ses fameuses terres noires (chernozems), parmi les plus fertiles au monde, en nourrit l'ambition. Comme pour la Russie et le Kazakhstan avec lesquels elle dessine une nouvelle "écharpe céréalière" - la Corn Belt de l'Est par analogie à la Corn Belt américaine -, l'agriculture est l'un de ses atouts. Voire son premier, car l'Ukraine n'a pas les ressources gazières et minérales qui assurent à ses deux voisins une rente confortable.

Déjà premier fournisseur mondial d'orge et deuxième en tournesol et en colza, l'Ukraine produit autour de 50 millions de tonnes de grains, dont 23 millions pour l'exportation. "Mais d'ici dix à quinze ans, le pays a vocation à tripler sa capacité exportatrice. Et à devenir un des grands fournisseurs, si ce n'est le principal fournisseur, des pays importateurs du grand bassin méditerranéen, note Jean-Jacques Hervé , ex-conseiller du ministre ukrainien de l'agriculture et aujourd'hui chez Index Bank , la filiale locale du Crédit agricole. Ce pays a un potentiel de production de 100 millions de tonnes."

L'Ukraine est loin d'exploiter tout ce potentiel. Un tiers de ses 42 millions d'hectares de surfaces arables est en friche et un autre tiers est mal exploité. Lancée dès 1992, la privatisation des terres s'est faite en attribuant aux ex-kolkhoziens un titre de propriété de 2 à 5 hectares. Aussi pour éviter une dislocation du foncier, un moratoire sur la vente des terres agricoles a été décidé et prorogé depuis. Or nombre d'Ukrainiens préfèrent louer leurs droits fonciers plutôt que d'exploiter leur parcelle.

Certains se sont regroupés pour former de petites exploitations mais ils n'ont pas les moyens de se développer. D'autant qu'avec un secteur bancaire anémié depuis la crise de 2008, le crédit est rare. Sur les 50 000 exploitations existantes, seules 8 500 ont les moyens de se moderniser et d'être compétitives. A savoir celles s'étendant sur plus de 500 hectares et tenues par des entreprises agricoles ukrainiennes ou des entrepreneurs étrangers - scandinaves ou anglo-saxons principalement.

Formidable potentiel

Des groupes étrangers venus investir en 2006-2007, lors de la flambée des prix des céréales, doivent aujourd'hui revoir leur stratégie. Les déboires du fonds anglais Landkom, installé depuis 2007 dans l'ouest du pays et qui a perdu 56 millions de dollars (45 millions d'euros) en 2008, illustrent les limites d'implantations mues par la seule logique spéculative. Mais l'Ukraine garde cependant un formidable potentiel pour les investisseurs.

L'entrepreneur français Charles Beigbeder, qui a misé sur la production agricole en 2007, en fait partie. Son agro-holding Agro Génération  exploite six fermes en Ukraine reparties sur plus de 45 000 hectares et produisant 150 000 tonnes de blé, orge, maïs, seigle, colza ou tournesol. Dont un tiers vendu sur le marché local. Et M. Beigbeder escompte bien d'ici fin 2012 exploiter 100 000 hectares.

Chaque hectare acquis - certains étant en friche ont dû être remis en culture - a nécessité un investissement initial de 700 euros. Mais la modernisation des exploitations et de l'application de nouvelles méthodes de production ont entraîné de réels progrès. "Nous avons des rendements de 40 quintaux par hectare, que nous escomptons porter à 53 quintaux d'ici peu, relève Charles Vilgrain , cofondateur d'Agro Génération qui emploie 350 salariés permanents. C'est certes moitié moins que dans la Beauce, mais nous avons des coûts de production nettement moins importants." Agro Génération affiche aujourd'hui une rentabilité, par ferme, de 15 % à 20 % par an... sans subvention.

Non subventionnées, les exploitations agricoles en Ukraine bénéficient néanmoins d'une exonération d'impôt sur les sociétés et d'un régime spécifique de TVA. "Même si ces aides étaient supprimées, nous resterions largement rentables, note cependant Alexandre Joseph , le directeur financier. Car nous sommes sur un modèle à bas coûts, avec de fortes économies d'échelle du fait de la taille des exploitations."

Laetitia Van Eeckhout

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0