Publié le 30 Septembre 2010

MOSCOU, 30 septembre - RIA Novosti

 

Le vice-premier ministre russe Sergueï Ivanov présidera le 2 octobre une réunion consacrée à la politique de l'Etat russe dans l'Arctique, lors de sa visite à Mourmansk (nord), rapporte le correspondant de RIA Novosti.

Le 2 octobre, M. Ivanov présidera une réunion du Collège maritime [ Voir lien à droite ] auprès du gouvernement Russe pour se pencher sur la réalisation de la politique d'Etat dans l'Arctique à l'horizon 2020, ainsi que sur le projet d'investissement visant à développer le nœud de transport de Mourmansk.

M. Ivanov rencontrera également Artour Tchilingarov, célèbre explorateur polaire.

"Une expédition arctique de haute latitude débutera le 2 octobre afin d'installer une station scientifique dérivante", a ajouté le vice-premier ministre [ SP-38 - NDLR ] . [ 1 ] - [ 2 ]
Quinze explorateurs du pôle effectueront des recherches dans les domaines de l'océanographie, l'étude de la glace et du climat. [ Et aussi permetteront d'appuyer les revandications Russes sur les dorsales de Mendéleiv et Lomonossov  - NDLR ] - [ 3 ]
Le deuxième forum économique international de Mourmansk est également prévu pour le 2 octobre. Les participants discuteront de l'exploration du plateau continental et du gisement de Chtokman.

 

 

 

Liens :

[ 1 ] SP-38 will be Deployed When Suitable Ice Floe is Found - Communiqué  de la Société Russe de Géographie du 30 aout 2008 .

Une fois de plus les rumeurs sur le manque de ressources consécutives au frais engagés pour le sauvetage de SP-37 n'étaient pas à prendre au sérieux !

 

[ 2 ] Высадка станции СП-38 будет проходить в условиях полярной ночи - Depêche de Ria Novosti du 22 septembre 2010 .

 

[ 3 ] Экспедиция по высадке арктической станции СП-38 начнется 1 октября - Depêche de Ria Novosti du 16 septembre 2010 .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 29 Septembre 2010

Beaucoup de choses ont été écrites ces derniers jours à propos de l'attaque informatique par un virus dénommé Struxnet contre l'Iran et en particulier contre ses installations nucléaires de Bouchehr et Natanz .

 

La première des contre-vérités énnoncées est qu'il s'agit de la première attaque de ce type contre ce que l'on nomme des Automates Programmables Industriels - ici de marque Siemens - et un SCADA - Supervisory Control and Data Acquisition - le systéme de télegestion qui supervise les installations industrielles lui aussi developpé par Siemens : SIMATIC WinCC

Les API ce sont des petits automates à base de microcontroleurs destinés à surveiller des fonctions particulières dans un systéme industriel : Controler le niveau d'eau dans une cuve et déclancher suivant les informations " Niveau trop haut " ou " Niveau trop bas " la mise en service d'une pompe d'alimentation ou d'une vanne d'évacuation , fermer l'alimentation en vapeur d'une turbine sur detection d'une survitesse si celle-ci s'emballe  ,gérer la lubrifcation des paliers durant les phases de démarrage et d'arrêt d'une turbine , gérer le gradient de vitesse durant la phase de démarrage et d'arrêt d'une turbine afin d'éviter les zones de résonance mécaniques ...et l'une des caractéristiques de ce virus est de réecrire ou de supprimer  , en camouflant cette modification , des lignes ou des blocs de programmes permettant la detection de parametres cruciaux ou l'activation de ces fonctions sensibles

Une telle modifcation fait que l'automate ne detecte plus un paramétre critique comme une pression trop haute ou une vitesse trop élevée ou ne provoque pas l'activation de fonctions comme la mise en service d'une lubrification .

 

 

La première attaque de ce type daterait  du début des années 80 lorsque la CIA aurait introduit dans des logiciels des API et du SCADA  pilotant les compresseurs du gazoduc  Novi Ourengoï - Extrême Orient des codes malveillants . Ceux -ci auraient "detectés" des baisses de pression innexistantes , obligeant les compresseurs à compenser cette baisse de pression innexistante et provoquant ainsi l'explosion du gazoduc par surpression elle aussi non-detectée .

  Les ingénieurs et techniciens  de la société ABB étaient d'ailleurs conscients que ce type d'attaque était possible contre leurs systèmes de contrôle à l'aune de l'attaque conte le gazoduc Soviètique et ce des le début des années 90 .

Lors de la mise en service du systéme de contrôle de la centrale hydroélectrique de Vianden au Luxembourg à laquelle j'ai participé - travaillant alors chez le turbinier Neyrpic  -  cette possibilité avait été évoquée à demi-mots lorsqu'il a été question de telegestion decentralisée de la centrale via un modem . Il en était de même pour des automates comme des régulations de vitesse pour turbines qui étaient en cours de développement au sein de la société qui m'employait , l'accés se faisant via des organisers PSION .

 

 

La seconde contre-verité annoncée est que contrairement à ce que beaucoup d'experts - ou bien vite autoproclamés et baptisés tels  comme Ralph Langner  et Frank Rieger   abondament cité dans ce dossier  - ont annoncés , Siemens a démenti avoir fourni des systémes de contrôle industriels pour la construction de la centrale nucléaire de Bouchehr et la mise en service de celle-ci poursuit son cours . La présence de systémes Siemens se basait sur une seule photographie d'un écran de la salle de contrôle de la centrale dont le graphisme reproduisait celui des interfaces graphiques de la société Siemens .

Avant de se lancer dans des spéculations hasardeuses et catastrophistes dans le seul objectif de gagner une notorité mediatique , il aurait fallu verifier cette information de base !

Un conseil qu'auraient du suivre  aussi les Stakhanovistes du clavier de la blogosphère Francophone et Anglosaxonne - plus particulièrement la blogosphère philosioniste - qui ont commenté ce dossier ces derniers jours et qui ont cité MM. Ralph Langner et Frank Rieger - sans parler d' " experts Israéliens en informatique "  - sans chercher à verifier cette donnée basique  .

Il est aussi peu probable que ces SCADA destinés certainement à piloter ce que l'on appelle les auxiliaires ( pompes du circuit de  réfrigeration par exemple ) de la centrale aient été acquis par des voies détournées . Si les API sont disponibles chez de nombreux revendeurs à travers le monde et si tout un chacun disposant de connaissances de base en informatique et en génie des systèmes industriels peut en acquérir un pour gérer ce que bon lui semble ,l'acquistion du système de contrôle passe par des contrats d'ingénierie entre sociétés . De plus les developpements associés sur le système de base indiquent vite à quel type d'industrie ce système est destiné .

On doit donc se trouver en présence d'un système indigène ou celui fourni par la société Russe Atomstroyexport qui reprend les normes graphiques des interfaces homme-machine des systémes développés par Siemens qui sont devenus pratiquement des normes internationales .

Idem en ce qui concerne la centrale de Natanz ou les systémes visés auraient pu être des automates pour la gestion du vide , de l'acheminement des fluides  ou les variateurs de vitesse qui controlent la rotation des centrifugeuses et surtout leurs phases critiques de montée et de descente en vitesse ainsi que la coordination des cascades de centrigeuses entre-elles . Siemens ne rapporte  d'ailleurs aucune attaque virale contre ses systèmes SIMOTION ou SINAMICS .

 

 

Des ordinateurs de la centrale , certainement des ordinateurs du système de gestion du " non-nucléaire " cad par exemple le personnel de la centrale et des ordinateurs personnels ont bien été affectés par le virus Struxnet comme l'on reconnu les Iraniens et ceux-ci l'ont neutralisé .

Il est hautement improbable  que les responsables techniques Iraniens et Russes aient d'autre part établi des passerelles entre le système de gestion administratif de la centrale ( administrative network ) et les systémes de gestion de la partie nucléaire et electro-mécanique de la centrale ( operation network ) et si ces passerelles existent elles doivent être en cours de supression , ce qui nous amène à l'échec de cette attaque si elle a eu lieue .

 

 

La troisième contre-vérité est que cette attaque si elle a été organisée par une structure étatique - de nombreux sites de propagande prosionistes ou philosémites ont clamé  une " victoire Israélienne " dans une " Guerre du XXI éme siècle " avant de se rétracter devant le fiasco de ce pétard mouillé  - soit un succés . C'est un " one shot " pour cette " silver bullet " qui aurait manqué ses deux cibles principales .

La centrale nucléaire de Bouchehr poursuit sa phase de démarrage avec le chargement du combustible , phase dont la fin est prévue mi-novembre ,  et l'électricité qui sera produite par la centrale iranienne de Bouchehr alimentera le réseau national à partir de janvier a annoncé aujourd'hui le chef du programme nucléaire Iranien Ali Akbar Salehi , les centrifugeuses de Natanz tournent toujours mais les responsables de la sécurité informatique Iranienne connaissent desormais les failles par lesquelles un virus de type Struxnet  peut s'attaquer à leurs systèmes et auront à coeur à renforcer les mesures de sécurité comme l'accés via des périphériques comme les clefs USB à un systéme de contrôle industriel . De la même manière les connexions au reseau global ou à celui d'une entreprise ou d'un groupe ( corporate network ) de tels systèmes , une héresie sécuritaire soit dit en passant , si elles existent seront supprimées rendant caduques les deux autres fonctionnalités de virus de type Struxnet à savoir le declanchement de l'attaque sur un ordre extérieur et la communication de statistiques sur des paramètres des systémes infectés . On imagine aussi sans peine que l'accés à ces installations sensibles et aux periphériques sera de plus  en plus contrôlé et reglementé , rendant une attaque via un insider - quelque soit le motif qui le guide - beaucoup plus difficile . [ Voir rapport sur la securité d'un système SCADA de la société ABB ] .

 

 

On est dans une repetition du scenario de l'attaque contre les installations nucléaires Syriennes : Si le programme intrusif aéroporté Suter a pu béneficier de l'architecture défaillante de la Défense Aérienne Syrienne qui melangeait radars automoteurs Soviétiques et systémes de missiles TOR au travers de liaisons VHF , les  nouveaux materiels fournis par la Russie comme le système de défense " Bastion-P " utilisent  des liaisons directionnelles micro-ondes et surtout des reseaux doubles ou triples de communications par fibre-optique et sont destinés à fonctionner en " circuit fermé " , le systéme radar étant intégré ou relié au travers d'un reseau sécurisé vis à vis d'une intrusion qui ont été renforcés suite au retour d'expérience de l'Operation Orchard .

Dans les deux cas ces attaques ont révélé des failles qui ont servi à un renforcement des systèmes concernés ainsi que surtout celui des procèdures d'exploitation et de mise en oeuvre .

 

Signalons enfin , et toujours dans l'hypothèse de l'attaque par une structure étatique - et dans ce cas ce sont bien sur Israel et les Etats-Unis qui sont les usual suspects -  ce qui est loin d'être confirmé , on se retrouverait dans un cas juridique assez plaisant et assez savoureux .

Si une plainte de l'Iran devant la Cour Internationale de Justice ou à l'ONU a assez peu de chances d'aboutir par une sanction contre l'agresseur compte tenu de l'état actuel des relations internationales , une plainte de la socièté Siemens qui est de facto la première victime de cette attaque contre un état - Israel et les Etats-Unis - ne manquerait pas de piquant et pourrait bien se solder par des dommages conséquents pour le défendeur  .

Il faudrait alors à l'agresseur un serieux dossier montrant que cette société a contrevenu aux régles de l'embargo à destination de l'Iran qui aurait justifié un tel ciblage .

Dans un communiqué la société Siemens annonçait qu'elle étudiait la possibilité de poursuites contre les auteurs de l'attaque contre ses systèmes au moyen de Struxnet . Wait and see !

 

 

 

 

Note de l'Editeur :

 

La société Siemens propose  un  programme correctif  et disponible sur le net à cette adresse .

 

  Documentation

 

Rapport sur la sécurité informatique d'un système SCADA/EMS  de la société ABB d'une centrale hydroelectrique Etasunienne et en particulier la page 11 sur les attaques :

" Attackers, whose motives include widespread disruption, may want to get into systems, such as ABB SCADA/EMS system, to cause havoc in whatever sector can be breached. a Industrial espionage or sabotage might also be a motive for attackers of an ABB SCADA/EMS system. Insiders also pose a significant threat, as in the case of the Australian disgruntled employee, Vitek Boden, who used a digital control system to leak hundreds of thousands of gallons of putrid sludge into parks, rivers, and the manicured grounds of the Maroochy Shire Hyatt Regency hotel."

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 29 Septembre 2010

Par Vlad Grinkevitch, RIA Novosti

 

Vendredi dernier, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé une réunion extraordinaire pour discuter de la situation sur le marché mondial des céréales. Les prix montent en flèche et les experts craignent qu'ils atteignent leur niveau lors de la crise alimentaire mondiale de 2007-2008. La Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan, représentant le quart des livraisons mondiales de céréales, sont considérés comme les principaux responsables.

Lorsqu'il est devenu certain que la canicule anormale et la sècheresse allaient détruire une grande partie des récoltes en Russie et en Ukraine, les acteurs du marché de céréales se sont mis en attente, et se sont déchaînés après l'annonce des autorités russes le 15 août de l'embargo sur les exportations de céréales. À partir de mi-août, c'est-à-dire après l'instauration de l'embargo sur les exportations de céréales, le prix du blé a augmenté de près de 70% au taux annuel. Et l'augmentation n'a pas seulement touché les céréales fourragères, exportées par la Russie, mais les céréales alimentaires également. Le prix de production des exportateurs américains qui fournissent principalement des céréales alimentaires a en moyenne augmenté de 55% à cette période, atteignant jusqu'à 309 dollars la tonne.

Les pays-importateurs en développement seront, évidemment, les principales victimes de la hausse des prix. En cette saison, les achats de céréales coûteront au moins 8% de plus par rapport à l'année précédente. Pourquoi si peu, compte tenu de l'augmentation de 70%? C'est le caprice de la nature. Au moment où le Soleil brulait les plantations russes et ukrainiennes, les pluies abondantes ont contribué aux récoltes élevées des paysans en Afrique centrale et occidentale.

À la veille de la réunion, il était déjà prévu que la Russie fasse l'objet de critiques vigoureuses de la part des fonctionnaires de la FAO et des acteurs du marché des céréales en raison de l'instauration de l'embargo. La critique avait effectivement lieu d'être mais les participants à la réunion ont été contraints de reconnaître que la situation concernant les prix n'était pas aussi évidente et qu'il serait injuste de blâmer un seul exportateur, bien qu'il soit important. La FAO, encline à effrayer la communauté internationale par les prévisions dramatiques de la future crise alimentaire, a été contrainte de reconnaître cette fois que la situation concernant les réserves mondiales de céréales n'avait rien de dramatique.

Selon la déclaration de Jacques Diouf, le directeur général de l'organisation, le rapport global des réserves et de la consommation est bien plus important par rapport à la crise de 2007-2008, et les récoltes actuelles seront troisièmes dans l'histoire de par l'importance. Par ailleurs, la crise alimentaire datant de deux ans a clairement montré que le monde pouvait facilement s'adapter aux prix élevés sur les produits alimentaires, et que l'industrie agricole possédait une flexibilité suffisante pour répondre à la demande accrue et accélérer la production.

On a donc l'impression que la ‘’ panique céréalière ‘’ actuelle et la course des prix engendrée par cette dernière sont le résultat des jeux des négociateurs en céréales qui ont très vite compris comment tirer profit de cette situation.

C'est en partie la faute de la FAO, dont les rapports alarmants contribuent au maintien de la tension sur le marché alimentaire mondial. Selon les informations de l'organisation, sur 6 milliards de personnes sur la planète, près d'un milliard souffre et près de 24 millions de personnes meurent de faim chaque année. Et qu'en sera-t-il lorsqu'en 2075 la population de la Terre atteindra 9 milliards de personnes? Les alarmistes se tordent les bras : il sera impossible d'augmenter la production de céréales de 1,5 fois! Les producteurs de biocarburant font aussi l'objet de violentes critiques. Comment peut-on transformer la nourriture en carburant, tandis qu'un milliard de personnes souffrent de faim? En effet, les États-Unis à eux seuls utilisent 150 millions de tonnes de maïs pour produire du bioéthanol. Sans parler du biodiesel...

Cependant, les combattants de la faim substituent quelque peu les notions. Il n'existe pas de pénurie physique de céréales sur Terre, ni aucun obstacle technique à l'augmentation de la production en fonction des besoins. Il suffirait, par exemple, de réduire le programme de mise en jachère des surfaces emblavées en Europe et aux États-Unis (comme cela a été fait en pleine crise de 2007-2008). Selon Arkadi Zlotchevsky, le président de l'Union céréalière de Russie, la suppression du programme de mise en jachère des terres aux États-Unis permettrait au pays d'augmenter les récoltes de céréales de 100 millions de tonnes. La Fédération de Russie possède également un potentiel considérable : actuellement, seulement 48 millions d'hectares sont ensemencés sur les 121 millions d'hectares, dont dispose la Russie, selon les informations de Roszemkadastr (Agence fédérale russe du cadastre des objets de l'immobilier). M. Zlotchevsky est convaincu : augmenter l'offre de céréales de 1,5 fois en cas de besoin ne serait pas difficile. Mais qui achètera ces céréales, sachant que l'insolvabilité est le principal problème des pays souffrant de la faim?

On pourrait, bien sûr, comme le proposent les fonctionnaires de l'ONU, aider gratuitement ceux qui souffrent de la faim mais l'absence de la demande solvable tuerait rapidement tout intérêt à augmenter la production. Les experts agricoles font déjà remarquer que c’est la demande solvable limitée qui est l'obstacle principal au développement du secteur agricole. Ainsi, l'objectif prend une toute autre forme : le problème n’est pas de trouver la nourriture pour subvenir aux besoins des personnes souffrantes de la faim, mais il s’agit pour ces personnes de gagner de l'argent pour acheter cette nourriture. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0

Publié le 29 Septembre 2010

C'est encore un de ces projets suivis sur Ice Station Zebra qui arrive à son terme malgré les prévisions pessimistes des " experts " et autres " spécialistes " de la Russie : Les chantiers Sevmash basés à Severodinsk viennent d'annoncer la fin de la construction de la plateforme PRIRAZLOMNAYA destinée au champ pétrolier éponyme situé dans la Mer de Pechora dans le district autonome de Nenetsie .[ 1 ]  La plateforme sera remorquée à destination de Mourmansk courant novembre afin d'y procéder à l'installation des derniers équipements et au  ballastage de la structure avant son acheminement sur site durant l'été 2011 .

Le champ de Prirazlomnoye  sera la première exploitation pétrolière off-shore de l'Arctique Russe .[ 2 ]

Au delà de cette nouveauté , l'achévement des travaux de construction de la plateforme Prirazlomnaya marque la capacité du secteur de la construction navale Russe a satisfaire les demandes de l'industrie pétrogazière Russe dans l'off-shore Arctique sans être dépendant de l'industrie occidentale . La menace d'un embargo agité par certains centres analytiques Etasuniens sur les technologies destinées à l'off-shore Arctique Russe sera desormais sans effet .

De nombreuses analyses , ou présentées comme telles , essayaient de démontrer que la Russie était entièrement dépendante des technologies occidentales pour la mise en valeur de son pétrole et de son gaz sur le plateau continental Arctique .

Bien sûr , des équipements et des composants comme des grues ont été achetés à des sociétés Finlandaises ou Sud-Coréennes et la plateforme a été construite sur la base d'une ancienne plateforme Hutton opérant dans la Mer du Nord mais il s'agit là d'un élément commun à tous les projets pétroliers et parapétroliers dans le monde et l'essentiel du travail de modernisation et d'adaptation de la plateforme aux conditions d'exploitation dans l'Arctique ont  été réalisé par des sociétés d'ingéniérie et par des chantiers navals Russes .

 Au besoin , ces chantiers navals Russes disposent de fournisseurs indigènes capables de fournir ces équipements et c'est d'ailleurs une tendance qui va en augmentant ne serait ce que pour diminuer le prix de revient .

Si comme tout projet industriel original celui a connu des errements et des retards ceux ci ne sont que les manifestations de l'apprentissage d'une technologie nouvelle pour les chantiers navals Russes qui desormais maitrisent cette technologie de souveraineté pour le secteur énergetique .

Au mois de juillet 2009 , le président Dmitri Medvedev a procédé à une visite des chantiers Sevmash et avait fait de la complétion des travaux sur la plateforme Prirazlomnaya un objectif stratégique pour le secteur energétique Russe .[ 3 ]

 

 

 

 

 

 

 

 Liens :

[ 1 ] МУРМАНСК ЖДЕТ "ПРИРАЗЛОМНУЮ - Communiqué de presse de Sevmash du
23 novembre 2010 .

 

Documentation :

[ 2 ] Prirazlomnoye Oilfield - Barents Sea, Russia

 

 

  Articles associés :

[ 3 ] Dmitri Medvedev visite le Cluster Maritime Russe de l'Arctique

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 27 Septembre 2010

MOSCOU, 27 septembre - RIA Novosti

 

Le système russe de navigation pas satellite GLONASS couvrira l'ensemble du globe dès 2010, a confirmé lundi à Prague le directeur de l'Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) Anatoli Perminov lors du 61e Congrès astronautique international.

 

"Cette année, nous assurerons la couverture globale de GLONASS. La constellation comprendra 24 satellites opérationnels et trois ou quatre appareils de réserve", a indiqué M.Perminov.

Mis en exploitation en 1993, le système de navigation GLONASS (GLObal NAvigation Satellite System), analogue russe de l'américain GPS, est destiné à déterminer les coordonnées des objets sur terre et en mer avec une précision d'un mètre près. La constellation couvre actuellement le territoire russe. Fin juillet, elle comprenait 21 satellites. Le 2 septembre dernier, le lanceur lourd russe Proton-M a placé en orbite trois autres satellites Glonass-M. Au total, neuf satellites seront orbitalisés en 2010 par trois fusées-porteuses.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Technologies

Repost0

Publié le 26 Septembre 2010

La visite du Président Russe en Chine qui a pour objectif principal les questions énergetiques et l'approvisionnement de la Chine avec du pétrole et du gaz Sibérien a été marquée par un geste hautement symbolique dans le contexte actuel des tensions maritimes Sino-Japonaises .

Le Président Russe s'est rendu dans la ville de Dalian  pour y honnorer la mémoire des soldats Russes tombés lors de la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 et plus particulièrement lors de la défense de Port-Arthur . [ 4 ] -[ 5 ]

A côté du cimetière Russe sont enterrés des soldats et civils - dont des enfants en bas âge -  Soviétiques décédés durant la présence de l'armée Soviétique sur la péninsule de Liaotong .

Cette proximité confirme la vision Soviétique de l'affrontement Soviéto-Japonais de 1939 et de 1945 comme de la " guerre de continuation " de la guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 .La péninsule de Liaotong constitue aussi un écueil mémoriel entre la Chine et le Japon puisque ce dernier l'a arraché à la Chine suite à la guerre Sino-Japonaise de 1894-1895 et au traité de Shimonoseki .

En 1898 , l'Empire Russe signe une convention avec la Porte de la Paix Céleste pour la location pour 25 ans de deux bases navales dont Port-Arthur . [ 1 ] Celle ci devient selon la convention [ Art VI ] une base navale Sino-Russe fermée à toute puissance étrangère et non pas uniquement une base navale Russe située sur un territoire arraché à la Chine et les combats Russo-Japonais de Port-Arthur comme une bataille pour la  défense de la Chine face à un ennemi commun en plus de la défense des seuls intêrets Russes dans la région  . [ 2 ] De ce fait la convention Russo-Chinoise de 1898 apparaît plus comme un pacte de défense commun contre le Japon qu'un " traité inégal " à l'image de ceux imposés par l'Occident à la Chine au cours du XIXéme siècle et la présence de Dmitri Medvedev à Dalian  n'est pas une manifestation de nostalgie coloniale mais bien  un symbole de cette coopération Russo-Chinoise . De la même manière et pour ces raisons  la présence Russe et Soviétique sur la péninsule ne semble pas être perçue par l'historiographie Chinoise comme une occupation coloniale à contrario des concessions de Shangaï , de Honk - Kong et de Macao et le depot de fleurs de Dmitri Medvedev s'est fait avec la pleine acceptation des autorités Chinoises .

La convention Russo-Chinoise de 1898 explique en grande partie le soutien accordé par les Etats-Unis de Théodore Roosevelt au Japon durant la guerre Russo-Japonaise de 1904 - 1905 et on ne peut que faire le lien avec le soutien apporté à l'heure actuelle par la diplomatie Etasunienne aux revandications maritimes Japonaises face à la Chine dans la région . Dans cette région du monde , les " constantes géopolitiques " existent aussi ! [ Voir caricature Etasunienne de 1898 ]

Y sont égalemment inhumés des militaires Soviétiques tombés lors de la Guerre de Corée .

 

Le Président Russe a ensuite rencontré un groupe d'anciens combattants Russes et Chinois de la Seconde Guerre Mondiale et il a souligné , tout comme il l'avait fait deja le 9 mai dernier devant un auditoire semblable , la necessité de lutter contre le révisionnisme concernant ce conflit , une allusion à peine voilée au contentieux mémoriel qui existe entre la Chine et le Japon ou une politique révisionniste est menée aux plus sommets de l'état  . Ce révisionnisme concerne aussi les rapports Russo-Japonais et la question des îles Kouriles :

" Nous devons travailler ensemble pour prendre soin de la mémoire des générations futures en évitant toute distorsion des faits historiques , nous devons défendre la vérité sur les événements de cette guerre surtout depuis qu'il ya des forces qui essaient de changer cette vérité historique "

 

La Russie et la Chine ont tous deux des contentieux territoriaux et maritimes avec le Japon et ceux-ci , au delà de la question energetique , pourraient servir à un à un rapprochement des relations entre les deux états alors que les revandications Japonaises face à la Chine sont soutenues au nom de la " liberté des mers " , autrefois de la " porte ouverte " contre l'alliance  Russo-Chinoise  au travers du Japon , par la diplomatie Etasunienne dans le cadre de l'ASEAN . [ 3 ]

 

  Sur materiel Ria Novosti [ Ru et Fr ] et Pervyi Kanal .

 

  Documents :

[ 1 ] Конвенция между Россией и Китаем о Ляодунском полуострове, Пекин, 15/27 марта 1898 г.

[ 2 ]  Оба правительства    соглашаются,    что   Порт-Артур,   какисключительно военный  порт,  будет  предоставлен  в  пользованиетолько  русским  и  китайским  судам.

  Le traité est particulièrement respectueux des droits des ressortissants Chinois à contrario des " concessions " Occidentales .

Art IV : В случае совершения китайским подданным   преступления в пределах  арендуемой  территории,  виновный  будетпрепровождаем ближайшим китайским властям для суда и наказания покитайским  законам,  как  сказано  в  восьмой  статье  Пекинскогодоговора 1860 года.

 

 

Sur l'Alliance Anglo-Japonaise lire

http://vonarx.biz/hist3/resume/L%20alliance_anglo-japonaise_1902_resume.pdf

 

Bibliographie :

 

La lutte pour le Pacifique - Gregory Bienstock - PAYOT - 1936

 

 

Liens :

 

[ 3 ]Obama to signal to China at ASEAN summit in New-York

[ 4 ] Medvedev rend hommage aux défenseurs de Port-Arthur- Depêche de Ria Novosti du 25 septembre 2010 .

[ 5 ] Медведев почтил память защитников Порт-Артура - Depêche de Ria Novosti du 25 septembre 2010 .

 

 null

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 26 Septembre 2010

Je vous avais parlé il y a un mois de la découverte probable des restes de l'expedition Brousilov par une équipe d'historiens et de géographes Russes sur la terre François-Joseph  . [ 1 ] Desormais les premières investigations confirment que ces artifacts appartenaient bien à des membres de l'équipage du St- Anna .

 Voici les premières photos de ces artifacts - ©  Vladimir Melnik tirées du Livejournal de l'expedition -
et on ne peut que rester quoi face à cette cuillère , ce journal de bord et surtout ces lunettes de soleil fabriquées avec des culots de bouteille de gin [ Et non pas de rhum comme le prétend une agence Française de presse ! ] qui reposaient dans l'arctique depuis plus de 90 ans , presque un siècle . Derrière une paire de lunettes , c'est le regard d'un homme qui a lutté dans la banquise pour sa survie !

"Еще на судне машинист Фрейберг сделал нам всем по паре очков, но нельзя сказать, чтобы эти очки достигали своего назначения. Стекла для них делали из темных четырехгранных бутылок от "джина". Одев такие очки, мы ничего не видели впереди, поминутно спотыкались в ропаках, перевертывали нарты, падали сами, но глаза по-прежнему болели невозможно, и слезы текли горячими струями. В передних нартах обыкновенно шли счастливцы, "зрячие", а "слепцы" тянулись по следам, с закрытыми глазами, только по временам посматривая сквозь ресницы на дорогу."

Extrait du journal de bord de Valerian Albanov survivant de l'expedition .

 

De la même manière on reste ébahi du soin avec lequel les membres de cette expedition ont confectionné avec minutie les objets les plus simples comme une ceinture .

Comme l'écrivent les rédacteurs du Livejournal de l'expedition , les restes du journal de bord  c'est une " lettre du passé " qui est parvenue  jusqu' à nous et qui permettera peut-être  de résoudre l'un des mystères de cette Arctique qui a engloutie tant de vies humaines pour pouvoir être conquise . Parmi ces mystères il reste à savoir pourquoi l'expedition s'est séparée en deux parties , l'une restant à bord du St-Anna dont la destinée reste inconnue et l'autre est descendue sur l'Archipel Français-Joseph  . Les deux survivants de l'expedition sont restés muets sur ce sujet .

 

Comme le souligne un officier de la Marine Soviétique , et n'en déplaise à M. Ariel Cohen de l' Heritage , dans le film tiré du roman Dva Kapitana [ Voir dernière video ] de Venjamin Kaverine  qui a été inspiré par cette expedition , c'est grâce au courage et parfois au sacrifice des Broussilov ,des Sedov , des Schmidt , des Papanine et de de tous ces marins , scientifiques , opérateurs radios et pilotes Russes et Soviétiques [ Voir trois dernières photos ] que la Route Maritime Nord est aujourd'hui une réalité commerciale ou circulent des tankers et des vraquiers entre l'Europe et l'Asie .

 Ces Héros Russes et Soviètiques de l'Arctique resteront en vie pour toujours même si la National Geographic ne daigne leur consacrer qu'un quart de page dans un livre consacré à la conquête des pôles qui en comporte une centaine !

 

 

Liens :

[ 2 ] Столетняя тайна гибели "Святой Анны" и легендарного Георгия Брусилова может быть раскрыта - Reportage de Pervyi Kanal sur l'expedition de la Société de Géographie Russe . Voir deuxième video .

 

Articles associés :

[ 1 ] Dva Kapitana : Sur les traces de l'expédition Broussilov .

 

Documents originaux et photos :

Livejournal de l'expedition de la Société de Géographie Russe ов»

 

 

 

 

 

00072r5p.jpg

00077e65.jpg

00078h1h.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 25 Septembre 2010

L'excellent site Realpolitik.Tv publie une vidéo qui illustre la manière dont est traitée l'information sur la Russie , non seulement par nos journalistes " du sérail " comme Dorothée Olieric de France 2 , Pierre Avril du Figaro , Marie Jego de Le Monde , ... mais aussi par des " experts " comme Arnaud Dubien mais on pourrait aussi citer des personnes comme Hélène Blanc ou Jean-Sylvestre Montgrenier .

Au moment ou l'épouse du maire de Moscou compte assigner en justice L'Express pour des " révelations " calomnieuses , à vous de juger s'il s'agit de desinformation ou d'incompétance !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 25 Septembre 2010

Sur quoi peut on ne pas critiquer l'Iran ?

La décision prise par le Ministre de la Culture Iranien au début du mois de Juillet lors du festival du Voile Islamique et de la Chasteté de réglementer les coiffures masculines et d'interdire certains styles de coiffure , comme le " mullet " , pour promouvoir des " coiffures islamiques " donne l'occasion aux mediats Occidentaux de lancer une nouvelle campagne de dénigrement contre l'Iran .

Or il n' y a rien d'étonnant aprés tout qu'un état essaye de reglementer ce qu'il peut considérer comme un " impérialisme culturel "  celui de l' " Occident " en l'occurence . Comme je l'ai déja signalé dans ce blogue , que ce soit pour la Russie ou pour le Groenland , l'habillement et la mode peuvent être des marqueurs identitaires et apres tout la coiffure peut - et a été - être aussi un marqueur identitaire .

Si bien sûr dans un blogue consacré en premier lieu à la Russie j'aurais pu prendre l'exemple de Pierre le Grand obligeant ses boyards à se raser la barbe , j'ai préféré prendre deux  exemples plus contemporains pour montrer que l'interdiction d'un type de coiffure ou la promotion d'une autre peut être perçu comme un aspect de la lutte identitaire et en fin de compte n' arien à voir avec l' "Islamisme"  !

Le premier est celui du leader Afro- Americaniste Marcus Garvey  un des fondateurs du mouvement Rastafari  et du Panafricanisme qui lança le solgan  : "  « Don't remove the kinks from your  hair . Remove them from your brain. » en faisant allusion à la mode en vigueur chez les Afro-Americains cherchant à s' Americaniser  de défriser leurs cheveux .

Le deuxième est celui des patriotes Japonais qui luttaient à la fin des années 30 et au début des années 40 contre ce que Karl Haushofer a appellé le transit culturel  Japonais à savoir l'occidentalisation à marche forcée du Japon depuis l'ère du Meiji qui se télescopait avec la culture traditionelle Japonaise .

Un de ces aspects du combat identitaire des nationalistes Japonais a été la lutte contre les permanentes , les  Bobs   et les coiffures garçonnes  adoptées par les mogas  , les "garçonnes Japonaises " . dont la plus célèbre représentante fut l'actrice Takako Irie qui lança la mode des " moga movies " [ Voir video ] .

Cette mode " occidentale " atteindra son sommet durant l'ére Taisho [ 1912 - 1926 ] durant laquelle le Japon a essayé d'adopter les standarts politiques , économiques et culturels Occidentaux .

Tres vite les " mogas " furent assimilées au ... Bolchevisme et considérées comme " dangereuses " pour la société au delà d'être perçues comme des femmes de " petite vertue " .

 Ces coiffures " Occidentales " , et surtout Americaines ,  de mêmes que les revues musicales , les moga movies  , le Jazz et le Charleston furent interdits en 1940 et ce jusqu'en 1945 !

 

 

 

null

null

 

 null

null

 null 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 25 Septembre 2010

Les ressources Russes en céréales vont s'élever à 90 Mio de tonnes a annoncé mardi dernier la Ministre de l'Agriculture RusseYelena Skrynnik .

" Déja 54 Mio de tonnes ont été moissonées . Jusqu'à 10 Mio de tonnes vont l'être en Sibérie et dans les régions de l'Oural selon nos prévisions . Donc en tenant compte de nos réserves de 26 Mio de tonnes  nos ressources en céréales vont atteindre 90 Mio de tonnes " .

Les besoins internes de la Russie de 77 Mio de tonnes seront donc satisfaits a ajouté la Ministre .

Le Président Dmitri Medvedev a d'autre part annoncé un plan d'aide de 1.1 miliards d'USD aux agriculteurs touchés par la sécheresse . [ 1 ]

La sécheresse qui a frappé la Russie cet été pourrait réduire de 10% la production agricole Russe selon  le vice-premier ministre  Igor Chouvalov qui affirme que ce ne sont pas encore des chiffres définitifs .

La production de céréales a été réduite d'un tiers , celle des pommes de terre de prés de 25% et la production de légumes de prés de 10% .

Le vice-premier Ministre se montre confiant pour la prochaine campagne agricole en raison des mesures de soutien apportées par le gouvernement Russe aux régions touchées par la sécheresse . [ 2 ]

Pour éviter des pénuries artificielles générées par la spéculation , le gouvernement Russe a mis en place une politique stricte de contrôle des prix alimentaires et de répression contre les spéculateurs .

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia's 2010 grain resources reach 90 million tons - minister- Depêche de Ria Novosti du 21 septembre 2010 .

 [ 2 ] Russia's agricultural output may fall 10 pct this year warns Shuvalov- Depêche de Ria Novosti du 24 septembre 2010 .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0