Publié le 31 Octobre 2010

La réforme et le progrès : OUI ! La chienlit :  NON !

Le réalisateur  Nikita Mikhalkov a fait paraître à l’occasion de son 65ème anniversaire le " Manifeste pour un conservatisme éclairé »  .

"Le système actuel -- un mélange explosif associant une modernisation libérale visant à rattraper l'Occident, l'arbitraire de responsables locaux et la corruption omniprésente , n'arrange plus la majorité des Russes"

" L’euphorie de la démocratie libérale a vécu , la société a besoin d’une nouvelle mentalité universelle : le conservatisme éclairé. Un homme réaliste est, en règle générale, un conservateur et veut vivre et mourir comme l’ont fait ses ancêtres ". Selon Mikhalkov," Il ne doit rester en perspective en Russie que trois partis politique : conservateur, libéral et socialiste ».

" La première chose dont nous avons besoin c'est d'établir et de maintenir l'ordre dans le pays .

La seconde : Assurer la sécurité  nationale et celle de notre identité culturelle . La troisième : Garantir la croissance et la prospérité pour tous. La quatrième :  Restaurer   la fierté du pays. La cinquième : Garantir la justice sociale et la protection sociale des citoyens "

 

Dans son manifeste Nikita Mikhailkov se lance dans l'étude des boulversements qu' a subi la Russie - " Empire continental " - depuis des siècles et propose des solutions : C'est la modernisation économique et sociale du pays au travers du renforcement de la " verticale du pouvoir " !

Le cinéaste évoque le prix qu' à du payer la Russie pour redevenir elle -même dans l'URSS : Recevoir 75 %du territoire et seulement 51% de la population avec une diaspora de 20 Mio de personnes .

Ce " conservatisme éclairé " est un " systéme de valeurs et de principes " qui permet d'avoir une  Weltaanschaung qui  permet d'apréhender de manière positive les acquis du passé et les évolutions nécessaires tout en permettant un progrès qui ne détruit pas le monde .

Il cite le philosophe Russe Nikolaï Berdiaev pour qui le " conservatisme éclairé" est un pont

entre le passé et le futur .

Lors de l'émission " Le nom de la Russie " , Nikita Mikhailkov avait défendu le ministre Piotr Stolypine qu'il associait à la figure contemporaine de Vladimr Poutine et qui est certainement son modèle de " conservateur éclairé ".

Le parti conservateur dont il propose la création mais qu'il n' a pas l'intention de diriger ou de créeer lui -même devrait regrouper les cadres scientifiques et techniques de la nation , de nombreux militaires et des communistes .Si cette propositiona été critiquée par Gleb Pavlovsky , le chef du LDPR Vladimir Jirinovsky a déclaré que le " Manifeste pour un conservatisme éclairé " représente 80 % de la plateforme de son parti  . Le politologue Dmitri Orlov considére que le manifeste s'adresse à tous les conservateurs - ceux qui veulent vivre commeon vécu leurs parents - depuis le parti " Russie Unie " jusqu'au KPRF et il ne voit pas d'ambitions politiques chez Nikita Mikhialkov .Le manifeste pourrait toutefois servir de reservoird'idées pour le parti " Russie Unie " . [ voir video ]

 

 

Référence et texte du manifeste de Nikita Mikhailkov .

Le texte est disponible en entier sur Polit.ru mais le lien présente des difficultés pour être consulté .

 

 

 

«Право и Правда. Манифест Просвещенного Консерватизма». Ч. 1

 

 http://www.echo.msk.ru/blog/echomsk/721541-echo/

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 30 Octobre 2010

Voilà ! Je reviens de la présentation de la nouvelle édition du livre d'Annie Lacroix-Riz à la librairie L'odeur du Temps à Marseille  : Le Vatican , l'Europe et le Reich .

La première chose à signaler c'est qu'une conférence ou la promotion d'un ouvrage par Annie c'est un voyage . Des le début on se cale dans sa chaise et on part pour un voyage dans le temps et dans l'espace car cette universitaire est aussi une formidable " bête de scéne " :  Un exemple pour tous les enseignants quand à la manière de captiver un public . Si de temps en temps on échange à voix basse quelques propos avec son voisin , c'est par ce que l'évocation d'un thème , la destruction des archives  ou la mainmise sur le pétrole Irakien en 1941 , fait " TILT " dans votre tête .

Ce sont des anedoctes innoubliables comme la manière dont elle a réussi à prouver la complicité Française dans le vol des réserves d'or de la banque de Belgique en 1940 en allant consulter les archives de la Monnaie de Prusse qui fondit les lingots livrés par la Banque de France à la Reichsbank .

C'est aussi la manière enjouée dont elle nous décrit l'arrestation du nonce apostolique nu comme un ver dans le Bois de Boulogne à la fin des années 20 et comment il fut reconnu par le prefêt Chiappe .

Au delà de ces anecdotes il reste le travail de fond de l'universitaire , cad l'influence du Vatican sur les Relations Internationales en Europe de la période qui couvre le début de la Première Guerre Mondiale aux débuts de la Guerre Froide avec un thème récurrent : Comment aprés avoir parié sur le II éme Reich Allemand et l'avoir soutenu durant toute la Première Guerre Mondiale y compris en formulant des propositions de paix favorables aux Empires Centraux , le Vatican favorise la prise de pouvoir des Nazis pour enfin accompagner les élites Européennes pro-Allemandes dans leur conversion de la Pax Germanica à la Pax Americana et ce dés l'automne 1941 - les archives le prouvent - ou les analystes Vaticans [ Qu'Annie qualifie des meilleurs du monde !] constatent que les opérations militaires Allemandes en URSS ne suivent plus la planification initiale et que la défaite - cela prendra du temps - de l'Allemagne Nazie est inéluctable , fin précipitée par l'entrée en guerre des Etats-Unis déja évoquée au Vatican .

On rejoint l'histoire contemporaine puisqu'  Annie nous livre ses dernières pistes de recherches :Le rôle de cet axe Romano-Allemand dans la destruction de la Yougoslavie .

Une thèse que j'ai deja écouté chez mes amis Serbes lors de mon voyage à Belgrade l'année dernière .

Lorsque l'on lit le livre on consate que cette politique " Yougophobe " du Vatican n'est que la mutation de sa politique Serbophobe qui prend naissance au milieu du XIX éme siècle . Une politique marquée par l'opposition bec et ongles de la Curie à la création de l'état Yougoslave en 1919 .

Elle travaille aussi sur les réseaux " stay-behind " mis en place par l'OTAN en Europe , leur constitution avec les exfiltrés puis " reinfiltrés " de l'Allemagne Nazie du " Réseau Odessa " auquel le Vatican a contribué notamment au travers du Croate Ante Pavelić .

La thése d'Annie est que ces réseaux n'étaient pas destinés comme le prétend l'historiographie officielle à servir de forces de résistance et de sabotage dans le cadre d' une éventuelle invasion des forces du Pacte de Varsovie mais bien d'un instrument de coercition politique opérationnel - et " admis au service actif "  en Grêce - au service de la Pax Americana .

 

Vous l'aurez compris ce livre d'histoire est aussi un formidable livre de géopolitique !

En effet je n'ai pas pu résister à la tentation de lire les 50 premières pages de ce livre qu'elle m' a si gentiment dédicacé pour constater effectivement que c'est un livre de géopolitique si on prend pour définition de celle-ci l'étude des luttes d'influences pour le contrôle des peuples et des populations .

C'est confirmé par l'introduction  ou l'auteur prend le parti de traiter la question de l'histoire du Vatican non pas comme relevant de l' histoire religieuse mais du Vatican considéré en temps qu'entité étatique , une institution politique Italienne selon ses propres termes dont elle veut éclairer la stratégie Européenne durant cette période cruciale .

Apres avoir montré comment le Vatican a soutenu les ambitions des Empires Centraux contre la Serbie , l'Empire Russe et la France , Annie décrit les pièges des propositions de paix Vaticanes de 1917 et comment celles-ci s'inscrivent dans le cadre des " buts de guerre " des Empires Centraux et même comment ceux-ci sont coordonnés avec les opérations militaires .

Le chapître qui suit - De la défaite des Empires Centraux à la Paix de Versailles - évoque le partage de l'Europe aprés la première guerre mondiale et la naissance de cet axe Germano-Américain soutenu par le Vatican qui s'attachera à priver la France du juste usufruit de sa victoire militaire . Cette politique se poursuivra aprés la Guerre en Orient ou le Vatican tente de récupérer à son profit les " Capitulations " et les "Echelles du Levant " d'un Empire Ottoman demembré tout en oeuvrant contre la France  en Syrie .

  La Russie - que ce soit celle des Tsars ou l'URSS - ennemie héreditaire et historique du Vatican à l'Est comme la Serbie est aussi évoquée avec la description de la politique de " contrôle de la Russie par les périphéries [ Baltique et Ukraine ] " , une stratégie qui nous ramène vers le " Drang nach Osten " de l'OTAN .

 

 Bien sûr - inutile de le préciser avec Annie - l'ensemble des thèses développées dans ce livre s'appuie sur une imposante documentation à base d'archives parfaitement référencées .

 

Je termine cet article par une reflexion entammée au travers de la question d'un des auditeurs de cette soirée : Les dénonciations de pédophilie à l'encontre de certains dignitaires Catholiques par certains états ont ils une signification (géo-)politique ?

Annie Lacroix-Riz intarissable nous cite - le sourire en coin - les procés en pédophilie intentés par le Reich Nazi en 1937-38 à l'encontre de certains prêtres Catholiques Allemands dans le but de réorienter la politique Romaine vis à vis de l'Allemagne .

Procés suspendus aussitôt apres que le Vatican eut déféré aux desiderata de la Wilhelmstrasse .

L'histoire nous permet bien de comprendre le présent et cette allusion d'Annie à un précédent historique devrait inciter les analystes à la reflexion beaucoup plus qu'ils ne le font lorsque ce sujet d'actualité est évoqué .

 

 Je vous incite à vous procurer le livre d'Annie Lacroix-Riz et je vais vite dévorer les 50 pages suivantes !

   

" Vive l'histoire critique et indépendante de l'Eglise comme du reste ! "

 

 

Annie Lacroix-Riz interviendra demain samedi 30 octobre à la bibliothèque de l'Alcazar sur l'assassinat du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et de Louis Barthou .

 

 

 

Première partie : De la Première Guerre mondiale à Versailles
1. Le Vatican dans la Première Guerre mondiale : la carte des Empires centraux
2. De la défaite des Empires centraux à la Paix de Versailles (1918-1920)

Deuxième partie : 1. Le Vatican dans l’entre-deux-guerres : du soutien des révisionnistes à celui de l’axe
A. De années 1920 à 1933
3. Les relations avec l’Italie : « conciliazione » et contradictions balkaniques
4. L’alliance avec la sphère germanique : des aspects intérieurs à l’usage extérieur (1920-1933)
5. La lutte contre la France : vers la reconstitution du Reich à l’Ouest (1920-1932)
6. Voies et moyens de l’expansion allemande à l’Est (1920-1932)

Deuxième partie : 2. De 1933 à la guerre : le Vatican vers l’Axe
B. De 1933 à la guerre
7. Les relations avec le Reich hitlérien (1933-1939)
8. Vers le Grand Reich et la condamnation des ambitions européennes de l’Italie (1933-février 1939)
9. La tactique contre la reconstitution de l’Entente (1933-1939)

Troisième partie : De la Guerre mondiale à la guerre froide
10. Le Vatican dans la Deuxième Guerre mondiale
11. Le Vatican et la réorganisation européenne de 1945 à la guerre froide : la lutte contre Potsdam après Versailles

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 29 Octobre 2010

Le projet de détournement des fleuves Sibériens à destination de l'Asie Centrale reste toujours plus que d'actualité malgrés l'éviction de Iouri Lioujkov de la mairie de Moscou .

C'est au Kazakhastan qu'il a ses plus fervents supporters .

Roman Madinov député du Majlis - la chambre basse du parlement kazakhe - vient ainsi de proposer à la Russie un pacte eau contre viande .

Le détournement des fleuves Sibériens à destination du Kazakstan permetterait à ce dernier de développer l'élevage bovin et exporter cette viande vers la Russie qui est importatrice .

Le projet de detournement des fleuves Sibériens vers le Kazakhstan a été abordé entre les présidents Russes et Kazakhes lors du septième Forum de la coopération transfrontalière entre la Russie et le Kazakhstan au mois de septembre dernier .[ 1 ]

Lors du dernier forum Pure Water 2010 qui s'est tenu  à Moscou en octobre 2010 , le Premier Ministre Russe Vladimir Poutine a annoncé son intention de faire de la Russie une " puissance aquifère " tout en présentant  un programme de 9 Mia Rub - 300 Mio USD pour améliorer la qualité de l'eau bue en Russie ,  principalement en modernisant les infrastructures de distrribution . [ 2 ]

 La qualité de l'eau et l'accés à l'eau potable demeurent encore des problèmes récurrents dans de nombreuses régions de la Russie . 

La Russie dispose avec ses bassins fluviaux Sibériens et le réservoir du Baïkal d'une des premières réserve au monde d'eau potable - un quart des réserves mondiales - et à l'instar d'une " géopolitique des oléoducs et des gazoducs " , on pourrait voir à assez brève échéance voir l'émergeance d'une " géopolitique des canaux et des acqueducs " en Eurasie .  

  L'insistance avec laquelle les autorités Kazakhes évoquent ce projet semble indiquer que celui-ci n'est plus desormais de la spéculation intellectuelle mais bien un des élèments fondamentaux de la géopolitique des ressources du XXI éme siècle quoiqu'en pensent , disent et écrivent ses détracteurs .

Cette nouvelle va bien sûr provoquer une certaine irritration dans les cercles Atlantistes et en particulier aux Etats-Unis qui cherchent depuis longtemps à détacher les états d'Asie Centrale de l'influence de Moscou .  

Le projet de détournement des fleuves Sibériens pourrait , par exemple , sceller une alliance  entre la Russie , le Kazakhstan et la Chine en gommant les tensions nées par les prélévements Chinois  pour la mise en valeur du Sin-Kiang .

 

 

Liens :

[ 1 ] Казахстан может предложить РФ поставки мяса за воду сибирских рек - Depêche de Ria Novosti du 28 octobre 2010 .

[ 2 ] Russia to inject RUR9 bln into Pure Water program until 2013 - PM - Depêche de Itar- Tass du 20 octobre 2010 .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 29 Octobre 2010

Il semble se confirmer que la marine Russe envisage bien de déployer au moins un bâtiment de projection et de commandement dans les eaux arctiques pour combler le " vide stratégique " qui existe actuellement dans cette partie de la Russie entre la péninsule de Kola et la péninsule du Kamtchatka [ 1 ] .L'orientation vers un véritable navire d'assaut amphibie semble aussi se confirmer avec la volonté de la marine Russe de déployer des " helicoptères lourds " - probalement des hélicoptères d'assaut Kamov Ka-50 - sur ces bâtiments .

  L'annonce par un responsable de STX que les chantiers Français étudient la construction d'un " navire à coque renforcée pour les latitudes septentrionales " - on pense immédiatemment à l'Arctique mais aussi à la Baltique encombrée par les glaces en hiver - va certainement provoquer des remous au Canada mais aussi chez les autres états riverains de l'Océan Arctique . La Russie disposerait ainsi - en plus de ses brise-glaces [ 4 ] - d'un moyen de projection unique dans la région . La structure renforcée de la coque mais aussi les capacités " brise-glace " des pods orientables qui devront être adaptés à cet usage permetteront de déployer le navire aussi bien au printemps et en automne qu'en été  dans des conditions de banquise de faible épaisseur .

  La possibilité pour la Russie de déployer un ou plusieurs BPC de la classe Mistral dans les eaux Arctiques a ainsi été présentée comme un " désastre  géopolitique " - il aurait fallu écrire géostratégique - par de grands amis de la Russie comme " Vlad " Socor de la Jamestown Foundation ou Khatuna Mshvidobadze du Georgian Security Analysis Center de Tbilissi.[ 2 ]

 

En cas de signature d'un contrat sur la livraison de porte-hélicoptères Mistral à la Russie, la France concevra les navires militaires en fonction des exigences de la Marine russe, a annoncé vendredi le directeur général du chantier naval STX France de Saint-Nazaire Jacques Hardelay.

 "Il s'agit de renforcer le pont d'envol pour l'atterrissage des hélicoptères lourds russes et de consolider la coque du navire afin de l'adapter aux latitudes septentrionales", a indiqué le responsable au salon Euronaval-2010 du Bourget, en banlieue parisienne.

D'après lui, les spécialistes français ont étudié les demandes du client russe et ces dernières ne représentent pas un problème pour les chantiers navals français.

"Nous connaissons cette technologie, nous l'avons appliquée lors de la conception de navires pour la Marine française", a souligné M.Hardelay.

Les chantiers navals de Saint-Nazaire sont en bonne place pour remporter l'appel d'offres sur la construction de porte-hélicoptères universels destinés à la Marine russe. A l'heure actuelle, il construit le troisième porte-hélicoptère de ce type pour la Marine française .[ 3 ]





 

Liens  :

[ 2 ]  Don't Sell Russia Mistrals

Moreover, there may be adverse geopolitical consequences beyond the Black and Baltic seas.

Due to competition for resources," says the Russian National Security Strategy published last March, "a military confrontation cannot be excluded. ... Consequently, Russia will deploy sea and land forces along the Arctic frontiers."

Global warming is rapidly opening the Arctic Ocean to resource exploitation and the Northeast and Northwest passages to seasonal navigation. Consequently, naval operations of all interested countries will extend northward and the importance of northern littoral installations will increase.

Without understating the difficulty of operating in northern seas, a littoral combat capability in the hands of the only country that seriously exercises naval presence in those waters must also not be underestimated

France Offers Russia a Naval Power Projection Capability

 

 

 [ 3 ] Mistral: la France tiendra compte des exigences de la marine russe - Depêche de Ria Novosti du 29 octobre 2010 .

 

  Articles associés :

[ 1 ] La Marine Russe va renforcer sa présence dans l'Arctique .

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 29 Octobre 2010

L'Historienne Annie Lacroix-Riz sera à Marseille le 29 et le 30 octobre 2010 pour évoquer ces sujets .

 

Vendredi 29 Octobre 2010 à 19 H 00

Annie Lacroix-Riz à la Librairie « L’Odeur du temps »

35 Rue Pavillon - 13001 Marseille

Présente la nouvelle édition de son livre « Le Vatican, l’Europe et le Reich »

 

 

 

Samedi 30 Octobre 2010  à 14h30

Signification et portée de l’assassinat dur roi Alexandre I° de Yougoslavie et du Ministre des Affaires Etrangères Louis Barthou le 9 Octobre 1934 sur la Canebière

Annie Lacroix-Riz à la BMVR – Alcazar de Marseille

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 29 Octobre 2010

Le deuxième test réussi consécutif des essais du missile Boulava ce matin confirme - contrairement aux allégations des " spécialistes des questions de défense " comme Pavel Felgenhauer - que le concept , les choix technologiques et la conception sont viables et que les échecs précédents provenaient bien de composants défectueux en provenance de la sous-traitance .

 

Le 17 septembre dernier le ministre de la défense Anatoli Serdioukov avait annoncé qu'il serait procédé avant la fin de 2010 à trois tests succesifs de missiles Boulava fabriqués et assemblés en parralèle afin de détecter l'origine d'éventuels défauts de fabrication ou de montage .

 

Hier deux missiles de stationnement naval et un missile ballistique fabriqué en 1987 de la composante terrestre de la triade nucléaire Russe ont été testés avec succés . L'essais d'aujourd'hui a été réalisé avec la traversée d'une colonne d'eau .

 A terme la Russie envisage de fabriquer 150-170 missiles de type Boulava . Cet essai réussi - ainsi que ceux d'hier - est aussi un message clair envoyé à l'OTAN à la veille de la visite de Dmitri Medvedev à Lisbonne au sommet de l'Alliance qui n' y arrive pas les " mains vides " mais un " revolver bien en pogne " ou du moins bien calé dans son holster !

Si l'OTAN cherche à entraîner la Russie dans la constitution d'un bouclier anti-missiles , celle-ci vient de montrer qu'elle n' a nullement l'intention de renoncer à la dissuasion nucléaire et qu'elle posséde les ressources pour la maintenir à un haut niveau d'efficacité .

La diplomatie Russe est desormais dans une toute autre situation que lors des dernières negociations sur un traité de réduction des armes nucléaires avec les Etats-Unis , une période marquée par des échecs successifs des tests du missile Boulava .

Comme l'a souligné Igor Korochenko de Natsionalnaya Oborona , les essais du missile Boulava font l'objet de la part des puissances Occidentales d'une surveillance trés poussée - certainement avec la complicité des autorités Russes - et au delà des moqueries dont ce programme a fait l'objet dans la presse internationale , les capacités réelles du Boulava et en particulier la capacité de ses têtes à pénetrer les defenses anti-missiles en service ou en projet sont desormais connues des chefs politiques et militaires Occidentaux et en particulier à la maison Blanche et  au Pentagone .

La perséverance et même l'opiniatreté des chefs politiques Russes dans la poursuite du programme Boulava ont eu raison des critiques internationales et internes - principalement au sein de l'" opposition démocratique " © - qui suggéraient l'abandon du programme avec l'objectif non avoué mais transparent de l'amener à des " concessions " et à des renoncements en matière de souveraineté nationale .

L'abandon du programme Boulava aurait en effet signifié la mise à mort du programme de submersibles de classe Borée conçu spécialemment pour ce missile .

Les deux premiers submersibles de la classe Borée équipés des missiles Boulava sont prévus d'être déployés non pas au sein de la la Flotte du Nord mais au sein de la Flotte du Pacifique sur la base de Viliouchinsk au Kamtchatka selon une analyse d'Igor Korochenko .

 

La deuxième et dernière étape des essais du missile balistique intercontinental de stationnement naval Boulava débutera fin mai ou début juin 2011 en cas de succès des essais en 2010, a annoncé ce jour  un membre de la commission d'Etat chargée de tester le missile.

"Si les essais de Boulava sont un succès en 2010, la dernière étape des tirs d'essai débutera au premier semestre de 2011, fin mai ou début juin. On utilisera alors le sous-marin nucléaire Iouri Dolgorouki destiné à porter ce type de missiles", a indiqué le responsable après le 14e tir d'essai, le 7e réussi, de Boulava. Il reste un seul tir à effectuer en 2010. [ 2 ]

 

Le vice premier Ministre Russe en charge du complexe militaro-industriel Serguei Ivanov vient de préciser que six tirs réussis seront nécessaires pour admettre le missile au service opérationnel  . [ 3 ]

 

La Russie désormais est la seule puissance au monde avec les Etats-Unis capable de développer avec ses propres ressources un missile ballistique de stationnement naval  , la France ayant choisi de faire appel à l'équipementier Etasunien Goodrich pour des actionneurs électromécaniques équipant le missile M-51   [ 1 ] . 

 

 

MOSCOU, 29 octobre - RIA Novosti

Le 14e tir d'un missile balistique intercontinental Boulava été couronné de succès, ses ogives ayant détruit une cible conventionnelle dans le  polygone de Koura au Kamtchatka, a annoncé vendredi à RIA Novosti un porte-parole du ministère russe de la Défense.

 

 

 

"Le 29 octobre à 5h10 heure de Moscou (1h10 GMT), le croiseur sous-marin lourd à propulsion nucléaire Dmitri Donskoï se trouvant dans la mer Blanche a tiré avec succès un missile balistique Boulava. Le missile a été tiré alors que le sous-marin était immergé", a précisé l'interlocuteur de l'agence.

La Russie a procédé à 14 tirs d'essai du missile, dont sept seulement, y compris le dernier, ont été couronnés de succès.

Le missile intercontinental R30 3M30 Boulava-30 (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) pourrait devenir l'arme principale des forces stratégiques navales russes. Il s'agit d'un missile à trois étages à propergol solide. D'une portée de 8.000 km, le Boulava peut être équipé de dix ogives nucléaires hypersoniques de 100 à 150 kilotonnes à trajectoires indépendantes .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 28 Octobre 2010

Les exercices prévus pour aujourd'hui dans l'Arctique et le Pacifique se sont parfaitement déroulés :

- L'ogive d'entraînement du missile balistique intercontinental russe RS-12M Topol lancé jeudi depuis le cosmodrome de Plessetsk a détruit une cible conventionnelle sur le polygone de Koura au Kamtchatka . [ 1 ]

- Le SNLE Briansk en mer de Barents a effectué jeudi  à 14h30 heure de Moscou (10h30 GMT), un tir réussi d'un missile balistique intercontinental Sineva. Les têtes du missile ont détruit leur cible sur le polygone de Koura, au Kamtchatka . [ 2 ]

- Un missile SS-N618 a été lancé avec succés depuis le SNLE  Svyatoy Gueorgui  Pobedonosets depuis la Mer d'Okhotsk et a atteint avec succés le polygone de Chiza sur la péninsule de Kanine [ Nenetsie ] .[ 3 ]

 

Liens :

[ 1 ] Russie: un test réussi du missile balistique RS-12M - Depêche de Ria Novosti du 28 octobre 2010 .

[ 2 ] La Russie teste un missile intercontinental en mer de Barents (Défense) -  Depêche de Ria Novosti du 28 octobre 2010 .

[ 3 ] Russia carries out successful tests of two SLBMs -  Depêche de Ria Novosti du 28 octobre 2010 .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 28 Octobre 2010

Dans la droite ligne de l'article de  M. K. Bhadrakumar dans The Hindu : Russia resets with U.S., sprints with China.du 11 octobre 2010  [ 1 ] , une analyse de Fedor Loukianov rédacteur en chef du magazine Russia in Global Affairs. Celui-ci revient en particulier sur le " Péril Jaune " agité par certains cercles Moscovites téléguidés depuis l'Occident .

 

Source : Ria Novosti .  

Dmitri Medvedev se rendra au Vietnam où il participera cette semaine au sommet Russie-ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est). En novembre il se rendra à la réunion du G-20 à Séoul. Récemment, il était en visite en Chine. En juillet, à Khabarovsk, s'est tenue une grande réunion sur l'Asie présidée par le chef d'État russe. En mars, le Premier ministre russe Vladimir Poutine était en visite en Inde, et fin 2009, le président s'est rendu en Mongolie et à Singapour, et Vladimir Poutine en Chine. Moscou se tourne vers l'Asie.

La Russie a beaucoup tardé à faire ce tournant. Traditionnellement, la politique étrangère de Moscou était tournée vers l'Occident. Le reste du monde était observé à travers le prisme de relations plutôt complexes avec l'Europe et les États-Unis. Cependant, à partir du début du XXIe siècle l'équilibre des forces dans le monde a commencé à se déplacer rapidement vers l'est. Et la Russie a enfin remarqué que ces changements globaux lui lançaient de sérieux défis, auxquels il n'était possible de répondre que par la rhétorique d'un monde multipolaire.

En étant objectif, la Russie est loin d'être un maillon fort dans la chaîne de la politique asiatique. Sur l'espace euro-atlantique, malgré tous les bouleversements des vingt dernières années, Moscou demeurait un acteur influent qu'il était impossible d'ignorer. En Asie, sa position est bien plus faible, particulièrement compte tenu du géant en développement qu'est la Chine, de l'Inde faisant preuve d'une croissance rapide, voire même des ambitions dynamiques de la Corée du Sud et des pays de l'ANASE. Sur le plan économique, l'Extrême-Orient russe s'avère être un territoire problématique, dont le développement nécessite des efforts considérables. Et sur le plan politique, la Russie n'a jamais été considérée comme appartenant à l'Asie. La participation aux nombreux forums régionaux lui assure une influence plus formelle que réelle.

Une telle situation est particulièrement dangereuse car l'Asie est susceptible de devenir la plateforme stratégique principale de ce centenaire, au sens économique, politique et militaire. Et si Moscou manquait l'opportunité d'étendre sa présence dans cette partie du monde, il risquerait soit une marginalisation mondiale, soit, et ce serait bien plus risqué, de jouer le rôle d'une monnaie d'échange dans une confrontation probable entre les deux plus grandes puissances de l'Asie-Pacifique, la Chine et les États-Unis. À en juger par l'activité accrue, le gouvernement russe est conscient des risques potentiels et cherche des solutions.

Avant tout, la Russie a besoin d'élaborer une stratégie globale qui comprendrait aussi bien des mesures pour le développement de l'Extrême-Orient russe que le positionnement de la Russie en Asie en général. Le premier est étroitement lié au second. En l'absence de partenaires étrangers, Moscou ne sera pas en mesure de mettre en valeur son territoire asiatique. Et il est impossible d'espérer jouer un rôle digne en Asie sans l'amélioration radicale de la situation dans cette région.

Cela nécessite la diversification car le soutien exclusif de la Chine dans ce processus est susceptible de problèmes non seulement politiques, mais également psychologiques. Des rumeurs paniquées concernant les millions de Chinois qui seraient susceptibles d’effectuer ‘’ une occupation rampante ‘’ de la Sibérie, étaient répandues en Russie il y a plusieurs années. Aujourd'hui, il est clair qu'elles sont, du moins, très exagérées.  Toutefois, le déséquilibre économique croissant entre la Russie et la Chine est évident, et crée de ce fait le risque d'une réorientation de la région asiatique de la Russie vers Pékin, en conservant la juridiction formelle de Moscou. Afin d'assurer un développement stable, la participation chinoise doit être obligatoirement équilibrée par les investissements et les projets d'autres pays, les États-Unis, le Japon, la Corée du Sud, le Singapour, les pays européens, etc.

Si au XXIe siècle, l'espace Asie-Pacifique prenait la place occupée par l'Europe au XXe siècle, il serait particulièrement bouleversé. Avant d'arriver à l'état de paix actuel, l'Europe a traversé deux guerres mondiales catastrophiques et une confrontation de quarante ans qui a menacé de se transformer en un affrontement direct.

En Asie, le potentiel de tels cataclysmes est considérable. Les relations entre les puissances régionales sont accablées par l'animosité historique et les litiges territoriaux. Il existe également une nation divisée, la Corée, susceptible de provoquer un conflit dangereux. La suite des événements dans les relations entre la Chine et les États-Unis reste incertaine. Leur dépendance mutuelle est aussi importante qu'indésirable. Elle frise ‘’ la destruction mutuelle assurée ‘’ et pourrait se transformer en une concurrence féroce. Qui plus est, contrairement à l'Europe où malgré certains problèmes de structure de sécurité il existe des mécanismes du maintien de cette dernière, l'Asie sera contrainte de les créer en partant pratiquement de zéro.

Tout cela ne fait que compliquer la tâche à laquelle Moscou devra faire face. Et les approches devraient différer de celles employées par la Russie en Europe. Ainsi, si en euro-atlantique le Kremlin réagit particulièrement violemment à l'expansion de l'influence américaine, en faisant tout pour s'y opposer, la présence militaro-politique des États-Unis en Asie pourrait être considérée par la Russie comme un élément clé d'équilibre. D'autre part, Moscou ne peut se permettre d'être impliqué dans une configuration qui serait considérée par la Chine comme dirigée contre elle. Dans ce contexte, il convient de se méfier des idées à la mode concernant le système russo-américain conjoint de défense antimissile, voire même de l'adhésion hypothétique de la Russie à l'OTAN.

Le défi asiatique changera le prisme à travers lequel la Russie observe le monde extérieur. D'une part, le centrisme occidental habituel ne sera plus acceptable car il ne reflète pas la réalité contemporaine. D'autre part, les relations fiables avec le monde occidental sont un gage de positions stables de la Russie en Asie. Cette équation n'est pas des plus simples mais sa solution promettrait le succès à Moscou au XXIe siècle.

 

 

Articles associés :

[ 1 ] Grande géopolitique : L'Alliance Russo-Chinoise vue par M. K. Bhadrakumar  

  Liens :

[ 2 ] Russo-Chinese Energy Ties Structure Strategic Cooperation - Analyse du Dr Robert M Cutler sur International relations and security network .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 28 Octobre 2010

Un exercice majeur impliquant des missiles balistiques de stationnement naval Sineva et des missiles balistiques tirés à partir de bases terrestrres devrait se dérouler aujourd'hui dans l'Arctique Russe a annoncé hier à l'agence Intefax une source du complexe militaro-industriel  .[ 1 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Пуски стратегических ракет с АПЛ и наземного комплекса планируется провести в четверг в России - Depêche de l'agence Interfax du 27 octobre 2010 .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0

Publié le 27 Octobre 2010

Le complexe militaro industriel Russe s'apprête à produire en série - " comme des saucisses " - le missile balistique de stationnement naval Boulava  a annoncé à Ria Novosti  Igor Korochenko le directeur de la revue Natsionalnaya Oborona - Défense Nationale . [ 1 ]

En cas d'essais réussis lors de la campagne 2010- 2011 , la quantité  de missiles Boulava nécessaire pour équiper les huit submersibles de la classe Borée - Projet 955 est de 124 . A ceux-ci doivent s'ajouter des missiles gardés en réserve et les missiles qui seront tirés lors des exercices , ce qui porte la quantité totale devant être produite à 150-170 .

Une seule usine assemble actuellement ces missiles , celle de Votkinsk en Oudmourtie qui assure aussi l'assemblage des systémes Iskander - M et des missiles RS-24 Yars . 

 

Selon Igor Korochenko le nombre de missiles devant être assemblés pour équiper les trois premiers submersibles de la classe Borée - Le Youri Dolgorouki , le Vladimir Monomaque et l' Alexandre Nevsky nécessitera un sérieux programme d'investissements pour augmenter les capacités de production de l'usine .

 

Le missile stratégique Boulava n'équipera la Marine Russe que lorsque sa fiabilité sera égale à 98% ou 99%, a déclaré mardi aux journalistes le vice-ministre russe de la Défense Vladimir Popovkine, lors du salon Euronaval 2010.

"Actuellement, notre objectif principal est de procéder au tir suivant et nous déciderons de ce qu'il convient de faire en fonction du résultat. Tant que le coefficient de fiabilité n'atteindra pas 98% ou 99%, le missile ne sera pas considéré comme opérationnel", a indiqué le vice-ministre.

Il a souligné que la fiabilité d'un missile était déterminée non seulement par les tirs d'essai, mais également par toute une série de travaux expérimentaux.

"Nous procédons pas à pas, aussi, est-il impossible aujourd'hui de prévoir le nombre exact de tirs pour 2010", a affirmé le haut responsable, en ajoutant que le prochain tir depuis le sous-marin nucléaire Dmitri Donskoï était prêt .[ 2 ]
Le prochain tir de qualification du Boulava est planifié pour le 29 octobre 2010 .

 

Note : L'usine d'assemblage de Votkinsk a été soumise à un contrôle d'inspecteurs Eatsuniens -Votkinsk Portal Monitoring Facility - depuis 15 ans  [ voir photo ! ]  dans le cadre des accords de limitation des armes nucléaires signés entre la Russie et les Etats-Unis . Ces contrôles s'exercent à l'entrée de l'usine et ils sont actuellement suspendus depuis le 1er  décembre 2009 .

  null

Liens :

[ 1 ] Объем серийного выпуска ракет "Булава" может превысить 150 единиц - Article de Ria Novosti du 22 octobre 2010 .

 

[ 2 ] Le Boulava doit démontrer une fiabilité de 98% à 99% (Défense) -  Depêche de Ria Novosti du 26 octobre 2010 .

[ 3 ] Next Bulava missile test scheduled October 29 -  Depêche de Ria Novosti du 26 octobre 2010 .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #SNLE et missiles

Repost0