Publié le 27 Novembre 2010

China National Petroleum Corporation (CNPC) et la société Russe Sovcomflot , principal opérateur de transport maritime le long de la Route Maritime Nord ont signé un accord lundi 22 novembre dernier à Saint-Petersbourg visant à l'établissement d'un partenariat stratégique à long terme entre les deux sociétés .

Cet accord a été signé en présence du vice-premier ministre Russe Igor Sechine et du vice-premier ministre Chinois Wang Qishan et rentre dans le cadre de la coppération stratégique à liong tere en les deux états en matière d'énergie .

Cet accord vise à développer le potentiel de la Route Maritime Nord au travers d'un partenarait à long terme dans le domaine du transport maritime arctique des hydrocarbures transitant par cette route ou en provenance des champs pétrogaziers en développement dans l'arctique Russe .

Le groupe Sovcomflot qui est le principal opérateur maritime Russe dans l'arctique avec des pétroliers et des méthaniers de classe arctique s'enagage à participer à la formation de personnel Chinois à bord de ses navires et au travers de simulateurs .

L'été 2010 a vu la première utilisation commerciale de cette voie maritime septentrionale pour le transport des hydrocarbures à destination de ports asiatiques .

Cet accord conclu avec la Chine est l'une des  matérialisations de la " menace  " brandie par les chefs politiques et les responsables économiques Russes de détourner une partie du flux des hydrocarbures destiné " naturellement " à l'Europe [ Chtokman , Prirazlomniye , Yamal ] via  des gazoducs ou des pipelines vers des clients Asiatiques et il devient de plus en plus évident qu'une partie importante des hydrocarbures produits dans l'Arctique Russe seront destinés à des marchés asiatiques .

 

 

Le trafic à destination de l'Asie via  la Route Maritime Nord est destiné à progresser au cours de l'année 2011 avec déja prés d'une quinzaine de demandes d'assistance déposées auprés des brise-glaces Russes . Le président de la société Rosatom Vyachestlav Ruchka vient d'annoncer des résultats exceptionnels pour cette société qui gére la flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire Russes : Le résulatat opérationnel dépasse de 100 millions de roubles les objectifs fixés pour cette année et l'année 2011 promet d'être encore meilleure avec l'assistance au transport des navires de Norilsk Nikel à destination du port de Dudinka .[ 2 ]

 

 

Liens :

[ 1 ] Sovcomflot Group and China National Petroleum Corporation become strategic partners

[ 2 ] Атомный флот в ближайшие годы будет сполна обеспечен работой по севморпути 

 

Texte : © Daniel BESSON - Novembre 2010

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Publié le 27 Novembre 2010

Encore un projet suivi  sur Ice Station Zebra depuis son début qui avance  ... [ 1 ]

 

MOSCOU, 26 novembre - RIA Novosti

Au terme de négociations au Kremlin entre les présidents russe et ukrainien, Dmitri Medvedev et Viktor Ianoukovitch, Moscou et Kiev ont signé vendredi un mémorandum d'entente sur la construction d'un pont enjambant le détroit de Kertch (qui relie la mer d'Azov à la mer Noire).

Le document a été signé par le ministère russe des Transports, le ministère ukrainien des Transports et des Télécommunications et par la banque russe Vnesheconombank.

La signature du mémorandum constitue la première étape des travaux prévoyant la construction de ce pont qui reliera la Crimée au Caucase. Ce projet a été évoqué par les présidents des deux pays en octobre dernier à Guelendjik (littoral russe de la mer Noire). Ils ont alors souhaité que le pont entre en service avant les Jeux olympiques de 2014 à Sotchi.

Le pont constituera également un élément important d'une autoroute qu'il est prévu de construire autour de la mer Noire.

Long de 4,5 kilomètres et large de 22 mètres, il passera à une altitude de 50 mètres au-dessus du détroit de Kertch. L'ouvrage sera doté de trottoirs pour piétons et d'une route à deux voies, chacune étant de 7,5 mètres de large. Celles-ci seront séparées par une ou deux voies ferrées. Conçu pour assurer le passage d'environ 20 millions de personnes par an, le pont sera également utilisé pour le transport de gaz naturel liquéfié en citernes.

Le coût du projet varie entre 1,4 et 1,7 milliard de dollars .

 

Article associé :

[ 1 ] Un pont entre la Crimée et la Russie au dessus du détroit de Kertch ?  

 

 

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Publié dans #Géopolitique de la Russie

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Publié le 26 Novembre 2010

MOSCOU, 25 novembre - RIA Novosti

Après avoir analysé les résultats du dernier - le quatorzième - tir d'essai du missile balistique intercontinental Boulava , la commission d'Etat chargée de tester le missile a fixé le prochain lancement à la fin de décembre, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de la commission.

"Il a été décidé de procéder à un nouveau tir d'essai à fin décembre. La date exacte demeure inconnue, de même que le sous-marin depuis lequel le missile sera lancé", a indiqué la source.

Le Missile Boulava  (code OTAN SS-NX-30, dénomination internationale RSM-56) a été conçu pour devenir l'arme principale des forces stratégiques navales russes. Il s'agit d'un missile à trois étages à propergol solide. D'une portée de 8.000 km, le Boulava peut véhiculer dix ogives nucléaires hypersoniques à trajectoire indépendante de 100 à 150 kilotonnes chacune.

 

 

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Publié le 24 Novembre 2010

 

Alors que les médias se font l'écho de l'allocution de M. Saakachvili devant  le Parlement de Strasbourg et à son interview accordée à l'Atlantiste rabique Pierre Rousselin dans son blogue du Figaro - qui ne fait de facto que relayer sa propagande , M.Saakachvili jouant desormais dans le registre comediante aprés celui de tragediante -  l'activisme des autorités Géorgiennes pour perturber le bon déroulement des Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi continue .

J'avais déja évoqué dans les colonnes de ce blogue l'intention des autrorités politiques et militaires Géorgiennes de perturber la tenue des JO de Sotchi en réactivant la question du séparatisme Circassien ou Tcherkesse à la suite d'une réunion qui s'est déroulée à Tbillisi en Mars  2010 et organisée par la Jamestown Foundation .[ 1 ]

A la fin de cette conférence , les participants [ Un véritable inventaire à la Prévert depuis Sophie Sihab de " Le Monde " jusqu'au conseiller pour le Caucase et l'Asie Centrale  d'Avidgor Lieberman ,  Avraam Schmoulevitch , ( Site - Livejournal] en passant par Oleg Panfilov et l'ex agent de la CIA Paul Goble *  ] en avaient appellé au parlement Géorgien pour que celui reconnaise l'exode des Circassiens-Tcherkesses consécutif à la victoire militaire Russe comme étant un génocide .

 

 

 

Au même moment ou M.Saakachvili affirmait vouloir " tendre la main à Moscou " - aprés avoir abattu son poing sanguinolent sur la ville de Tsinkval au mois d'aout 2008 - le parlement Géorgien qui lui est acquis corps et âmes s'est réuni pour définir sa stratégie pour , sinon empêcher la tenue , du moins pour perturber de manière sensible le bon déroulement de ces Jeux Olympiques . [ 2 ]

Le député Shota Malashkia affirme ainsi que " La Géorgie doit faire tous les efforts possibles pour informer la Communauté Internationale et faire changer de place ces jeux " tandis que le député Nugzar Tsiklauri affirme que des contacts ont déja été pris avec des membres de la diaspora Tchétchène [ Essentiellement constituée de terroristes recherchés par les autorités Russes - NDLR ] . [ 3 ]

Le deputé Nugzar Tsiklauri membre du groupe parlementaire Géorgien " d'amitié avec les peuples du Caucase " avait déja  déclaré le 26 avril dernier  : " Vous savez qu'une conférence s'est tenue à Tbilissi en Mars avec un appel au parlement géorgien ... Nous pensons que la première étape de ces discussions doit être une consultation active avec nos cercles universitaires et les cercles étrangers , des experts politiques "

  " Nous considérons comme nécessaire d'élargir plus les discussions sur le sujet aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la Géorgie, "

 

 

Selon l'analyste Maxim Argakov , une campagne pacifique pour empêcher la tenue des Jo à Sotchi est impossible car tout ce qui a déja été possible de faire pour écorner l'image de la Russie à l'étranger a déja été fait .

" La seule issue possible [ pour Tbilissi ] est de déstabiliser la situation dans la région " et d'utiliser les conflits ethniques ou séparatistes pour influencer la situation .

 

Un autre axe de l'attaque mediatique de Tbilissi serait de déligitimer la présence Russe sur le littoral de la Mer Noire et en particulier à Sotchi en pretextant la courte présence de forces armées Géorgiennes à Adler et Tuapse en juillet 1918 .[ 6 ]

 

  L’initiative des députés Géorgiens ne peut pas en soi causer un grand préjudice à la Russie mais il faut prendre au sérieux des réalités que cache cette initiative, estime le politologue Pavel Zolotarev :

« Les députés Géorgiens ne font que battre de l’air. Mais les agissements des services secrets Géorgiens visant à compromettre les Jeux Olympiques peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves. Et les mots clinquants qui accompagneront ces opérations spéciales éventuelles, sont vraiment dangereux. Puisque les actions terroristes seront présentées sous l’angle de la lutte libératrice des territoires occupés ». [ 8 ]

Concernant les tentatives de déstabilisation par des services Géorgiens , la piste d'une attaque " false -flag " menée sous le pavillon du terrorisme Islamiste , voir même d'un " terrorisme Abkhaze incontrolé " seraient des options envisageables au delà de l'activation d'un terrorisme indigène Tchétchène ou Circassien . [ 7 ]

  Coïncidence ou non , la question se doit d'être posée , un attentat a visé une voie de chemin de fer dans la région de Sotchi cette semaine  [ 4 ]  tandis que " l'opposition démocratique Russe " relayait les appels au boycott lancés  depuis Tbilissi ! [ 5 ]

 

 

opinion

 

  Liens :

[ 2 ] Tbilisi Prepares to Fight Sochi Olympics

[ 3 ] Грузия начинает активную кампанию по противодействию Олимпиаде в Сочи

[ 4 ] Bomb explosion damages rail near Russia's Olympic city Sochi

[ 5 ] Борис Вишневский, публицист, член бюро "Яблока" (Петербург) : Гори огнем, Олимпиада?

[ 6 ] Грузия мечтает отобрать у России Сочи 

[ 7 ]  Sochi Olympics and forgotten Circassians genocide: possible Apsua terrorist attack

[ 8 ] La Géorgie cherche a compromettre les Jeux Olympiques-2014 de Sotchi

 

  

Articles associés :

  [ 1 ] Sotchi 2014 : La Géorgie , les Etats-Unis et Israel poursuivent leurs actions déstabilisatrices dans le Caucase .

Attentats de Moscou et de Kizlyar : Objectif Sotchi 2014 ?

 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

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Publié le 22 Novembre 2010

Des projets aux actes ...

Le navire de recherche Akademik Fedorov a levé l'ancre le 9 novembre dans le cadre de la 56ème Expédition antarctique russe (EAR), a annoncé l'Institut de recherche arctique et antarctique (AANII) des Services météorologiques russes, cité par rian.ru.

L'Akademik Fedorov a quitté Saint-Pétersbourg avec à son bord 108 spécialistes du Pôle : 72 devant faire partie de l'équipe "d'hiver" de la 56ème expédition, et 36 "saisonniers" qui ne feront que l'été. Le navire prendra également à son bord, au passage, à Cape Town (Le Cap), une soixantaine de spécialistes arrivés dans ce port par avion. Tous ces scientifiques appartiennent à pas moins de 18 organismes de recherche scientifique ou organisations scientifiques et de production.

L'un des principaux objectifs de cette mission sera de ravitailler en matières premières, vivres, équipements et pièces de rechange les stations permanentes russes de l'Antarctique (Mirny, Vostok, Progress et Novolazarevskaïa), ainsi que les bases saisonnières de Molodiojnaïa, Droujnaïa-4 et Soyouz.

Durant le trajet entre la Russie et l'Antarctique, et entre les stations, les chercheurs doivent commencer déjà à étudier différents processus naturels dans l'océan, l'atmosphère, l'ozonosphère et l'ionosphère de la planète, et à effectuer des mesures hydrographiques.

Parmi les nouveaux axes de travail de l'EAR figurent l'étude hydrobiologique d'organismes vivants dans les régions côtières de l'île King George, en recourant à du matériel léger de scaphandrier.

Dans la station Novolazarevskaïa, sera installée et mise en exploitation la seconde station automatique de correction différentielle des paramètres des orbites des satellites du système de navigation russe GLONASS.

A l'aide du sondeur acoustique à propagation multiple d'ondes embarqué à bord de l'Akademik Fedorov, on réalisera des mesures hydrographiques lors de l'approche des stations antarctiques russes.

A la fin décembre se joindra à l'expédition le navire scientifique de recherche Akademik Karpinski, de l'Expédition de prospection géologique polaire et maritime du Rosnedr (Agence fédérale pour l'exploitation du sous-sol). Les services scientifiques et techniques de ce navire effectueront des études géophysiques de la structure de l'enveloppe sédimentaire dans la partie orientale de la mer de Weddell. Leurs collègues géologues et géophysiciens poursuivront l'ensemble de l'étude du sous-sol des monts du Prince-Charles et de la Terre de Mac Robertson.

Il est également prévu, dans le cadre de cette expédition, de poursuivre le forage de la dernière centaine de mètres de glace du puits profond destiné à atteindre l'exceptionnel lac sous-glaciaire Vostok (*). Un porte-parole de l'AANII n'a pas exclu qu'au début de l'année prochaine la percée tant attendue vers les eaux très anciennes de ce lac puisse enfin être menée à son terme.

Le lac Vostok, qui se trouve à l'abri d'une couche de glace de 4 km d'épaisseur, constitue un écosystème hydrique exceptionnel, isolé depuis des millions d'années de l'atmosphère terrestre et de la biosphère de surface. L'étude des carottes glaciaires retirées lors du forage et l'étude à venir du lac lui-même vont jouer un rôle considérable dans la construction du scénario des modifications naturelles du climat pour les prochains millénaires.

Durant la saison 2007-2008, alors que le forage avait atteint une profondeur de 3.668 m, et qu'il ne manquait plus qu'environ 80 m pour atteindre les eaux du lac, l'installation de forage a cassé. Après avoir tenté, sans succès, de retirer l'appareil, les spécialistes ont décidé de contourner le secteur où était survenu l'incident. La dérivation a commencé à être réalisée l'an dernier, à partir de la cote 3.590 m, et 8 m de glace ont pu être forés.

"Le puits de réserve est d'ores et déjà prêt. Nous espérons que cette fois-ci, rien ne viendra nous empêcher de recueillir enfin de premiers échantillons d'eau du lac. Nous tiendrons compte de toute l'expérience que nous avons accumulée sur de nombreuses années, a commenté le porte-parole de l'AANII."

(*) Ce forage, initialement prévu pour mener à bien des études paléoclimatiques, a débuté dans les années 70. Les scientifiques ignoraient alors l'existence du lac sous-glaciaire devenu, par la suite, le principal objectif de cette entreprise.

 

Source :Ria Novosti

 

Dimanche dernier un Il - 76 TD a effectué une opération de parachutage exceptionnelle dans la région du Pôle - Sud .

26 palettes de 1200 Kg chacune avec du carburant aviation pour un avion léger utilisé pour relier les différentes bases de l'antarctique Russe ont été largués à une altitude de 500 m et à 300 Km/h .

La mission était dirigée par le pilote Ruben Esayan qui a participé au déveleppement du Superjet 100 .

Utilisés depuis les années 80 dans l'Arctique , les Il - 76TD ont commencé à être utilisés dans l'Antarctique à partir de 2005 . Au cours de son vol , l'aéronef a utilisé les systémes GPS et GLONASS . Le prochain largage est prêvu pour le 23 novembre .

Interrogé par l'agence Interfax , le responsable  du bureau d'études  Ilyushin a déclaré que le partage de l'Antarctique  , une région riches en ressources naturelles , sera probablement à l'ordre du jour d'ici peu et que la présence Russe y est primordiale .

 

La dernière stratégie Russe pour l'Antactique fait état de la nécessité de développer les moyens de projection , particulièremment aériens , dans cette région .

De la même manière l'installation  de stations pour le réetallonage de la constellation GLONASS et l'étude des richesses halieutiques qui seront au programme de la 56ème Expédition antarctique Russe figurent dans le document comme des priorités de la phase I .

 

 

 

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Publié le 22 Novembre 2010

Un reportage de Russia Today consacré à la School of Americas publié le 19 novembre dernier qui a certainenement été à l'origine de l'arrestation de l'équipe de la chaîne .

 

 

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Publié le 22 Novembre 2010

MOSCOU, 22 novembre - RIA Novosti

La police américaine a arrêté samedi l'équipe de tournage de la chaîne Russia Today (RT), alors qu'elle filmait une manifestation devant les portes de la base militaire de Fort Benning (Etat de Géorgie) qui abrite l'Institut de l'hémisphère occidental pour la coopération en matière de sécurité (WHINSEC), a annoncé RT.

La correspondante Kaelyn Forde et l'opérateur John Conway ont été arrêtés malgré leur respect de toutes les exigences de la police, en particulier de ne pas s'approcher des portes de la base.

"Toutes les mesures légitimes ont été prises afin d'obtenir des éclaircissements sur cette arrestation et de libérer les journalistes", précise le communiqué.

Des milliers de manifestants se rassemblent chaque année devant les portes de la base pour réclamer la fermeture de l'Institut qui est soupçonnée d'avoir formé les policiers et les militaires des pays sud-américains, dont plusieurs sont accusés de crimes violents contre les civils de leurs pays, ainsi que d'assassinats de citoyens étrangers .

 

 

Note de l'Editeur :

La chaîne " Russia Today " avait été déclarée " Ennemi des Etats-Unis " par  Walter Isaacson membre de la direction du  Conseil de la Télédiffusion des Etats-Unis . [ 1 ]

La chaîne Russia Today qui a reçu de nombreux prix internationaux est un des medias internationaux d'état [ France 24 , ... ] dont l'audience progresse le plus .

Elle est rentré cet été dans le " Top 100 " des chaînes les plus regardées sur You Tube .

On attend donc le fax drouâdelômien de éRéSéF , le communiqué de l'AéFPé  ou l'article dénonciateur de M. Pierre Avril dans " Le Figaro " ,  de Mme Marie Jégo ou M. Piotr Smolnar dans " Le Monde " !

Russia Today est un espace de liberté pour de nombreux analystes baillonés et persécutés dans leur propres pays : M. Aymeric Chauprade en France et Frederick William Engdahl aux Etats-Unis .

La Chaîne Russia Today est disponible gratuitement en France sur le bouquet C+ .

 

On attend ...

 

 

 

Liens :

[ 1 ] Russia Today sur la liste des ennemis de Washington: surprise de la chaîne

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Rédigé par DanielB

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Publié le 21 Novembre 2010

Lors de la conférence sur la sécurité internationale qui s'est tenu au fort de Copacabana , le MD Brésilien a décrit sa vision de la " sécurité " pour l'Amérique Latine en général et pour le Brésil en particulier [ 1 ] .La division en items respectifs de son discours est de ma démarche .

 

 

[ A ] Le Ministre commence par disserter sur la notion de " sécurité " qui peut englober tous les aspects de la vie humaine . La notion de sécurité n'est pas " un concept autonome , doté d'une volonté propre " .

Il limite son sujet à la " sécurité internationale "et en particulier à la " sécurité militaire externe cad la défense " .

 

[ B ] Les contexts sécuritaires Européens et Latino-Américains sont notablement différents sur de nombreux points . Parler de la sécurité de l'Europe et de l'Amérique Latine ne peut donc amener qu'à des considérations d'orde général réductrices et grossières .

L'honneteté intellectuelle oblige à parler de plusieurs perspectives et non pas d'une seule .

 

[ C ]  L'affirmation de la pluralité entraîne qu'il existe plusieurs voix , plusieurs regards qui décrivent la réalité internationale de manières distinctes , parfois incompatibles .

Nelson Jobim cite , de manière provocatrice , l'adoption à l'échelle globale du concept de " sécurité humaine " qui peut in fine porter préjudice à ceux qu'il est censé protéger .

L'être humain n' pas su encore trouver de formule globale universellement acceptée  qui permet de hiérachiser des valeurs qui prises isolément sont toutes légitimes à l'aune de l'échelle axiologique du monde Occidental .

 

[ D ] Nelson Jobim cite l'exemple du Kossovo ou le droit d'une partie de la  population locale  à l'autodetrermination est aussi légitime que le droit des populations Serbes à continuer de vivre au sein de l'état Serbe [ et vice-versa ]  

 

[ E ] La politique internationale nous confronte à des écoles antagonistes qui obligent l'homme d'état à choisir le moindre mal .

Il n'existe pas de casuistique qui serve de boussole à l'homme d'état dans de telles situations .

L'extrême diversité des situations internationale fait qu'il n'existe pas de solutions " de manuel" .

Cette digression [ sur le Kossovo ] ne constitue pas une défense du relativisme moral mais prétend problématiser le concept de sécurité humaine et sa focalisation sur l'individu .

 

[ F ] Il faut noter que l'atomisation extrême du référent de la sécurité , généré  par l'application simpliste de l'idée de préservation de l'être humain comme seule  unité indivisible porteuse de valeur , rend ce concept impraticable .

Le corollaire en est que l'humanité située à l'autre extremité du continuum devient la référence de la sécurité humaine .

Cet autre niveau d'agrégation est aussi problématique comme référence .

Le fait est que l'humanité posséde une capacité limitée de mobilisation politique malgré l'Holocauste et la déclaration des droits de l'Homme par l'ONU .

Note de l'Editeur  :

Les limites du  pouvoir des  " technologies de globalisation " comme les réseaux sociaux - Twitter et Facebook - et des " technologies de la globalisation de la conscience humaine " comme les télephones portables munis de caméras que certains analystes ont mis en avant lors de la " révolution verte " en Iran sont ici implicitement posées par Nelson Jobim . Fin de note .

 

 

Le vecteur primordial de la formation des identités continue à être le contraste entre l'ego et l'alter .

Tout ceci fait que l'idée de collectivité humaine a peu d'impact sur la formation des légalités politiques .

 

[ G ]  Pour Nelson Jobim l'Etat -Nation [ de Estado Nacional ] reste le meilleur référent et le plus légitime en matière de sécurité internationale

C'est au sein de cet état que sont construites et reproduites les légalités politiques les plus profondes et les plus durables .

L' Etat- Nation démocratique représente deux fonctions :

( a ) : La meilleur chance de préservation des droits de l'homme

( b ) : Le pilier le plus solide pour la préservation de la paix tant sur le plan national qu'international .



Nelson Jobim ne pense pas que l'Etat-Nation démocratique puisse être substitué de manière efficace dans ces deux fonctions :



( a ) Soit par une fragmentation du pouvoir au travers d'une myriade de groupes subnationaux

( b) Soit par la concentration du pouvoir dans une orgonsiation planétaire vraiment universelle .

 

 

Si l'Etat- Nation continue d'être le référent transcendantal de la sécurité prise dans son sens le plus large , il y a une différence notable entre la réalité Européenne et la réalité Sud-Américaine .

[ H ]

L' Europe en raison de son passé fait de guerres et de destructions s'est embarquée dans un projet ambitieux d'intégration tendant à la création d'un superétat afin de ne pas repêter le passé .

Ce projet fondé sur des idéaux cosompolites de façade fait face aujourd'hui à des difficultés de toutes sorte .

Je fais référence à une idée courante :

" L'Europe est un bon endroit pour vivre mais pas pour rêver " .

Pendant que les Européens se débattent pour avancer sur la route de la construction d'une confédération  d'Etats , rien desimilaire n'existe en Amérique du Sud ni autre part dans le monde .

Les projets d'intégration Sud-Américains sont moins ambitieux et pourtant ils n'en sont pas moins réussis dans le maintien d'un climat de paix et de collaboration .

Dans cette partie du monde , nous avons pour objectifs d'approfondir les efforts d'intégration y compris sur les questions de défense mais sans que ceci signifie des abandons de souveraineté à des organismes supranationaux .

 

Note de l'Editeur  :

  Ceci est une claire rebuffade de Nelson Jobim à certains cercles Européistes relayés par des diplomaties nationales qui tentent d'imposer à l'Amerique du Sud le modèle intégrationniste Bruxellois  - Fin de la note .

 

[ I ] En ce qui concerne l'Europe , il faut aussi prendre en compte l'existence d'un organisation qui se surimpose à l'Union Européenne en ce qui concerne les questions de défense : L' OTAN dont le membre le plus important n'appartient même pas ua continent .

La dynamique de l'insertion Nord-Américaine sur le  théatre Européen de la défense augmente les contrastes des réalités du " Vieux Monde " et de l'Amérique du Sud .

La géopolitique de l'énergie s'y développe de manière distincte .

Il n'y a pas dans cette partie de la planéte [ L'Amérique du Sud ] des alliances qui s'étendent en direction des frontières d'anciens empires .

De la même manière le phènomène du terrorisme n' y a pas la résonance acquise en Europe .

 

Aucune nation Sud-Américaine ne fait partie d'une alliance défensive régionale qui s'autorise à intervenir dans n'importe quelle partie du monde sous les pretextes les plus divers .

[ J ] Il est toutefois illusoire d'imaginer qu'il n'existe pas de problèmes dans le domaine de la sécurité en Amérique du Sud .

Ils sont essentiellement d'ordre administratifs au sein des institutions crées pour les résoudre .

Je mentionne juste le Conseil  de Défense Sud-Americain à laquelle j'ai eu l'honneur de participer à sa construction .

Sur ce point il est nécessaire de procéder à un eclaircissement :

Le Brésil fait parti de l'Amérique du Sud mais n'est pas l'Amérique du Sud .

Je réafirme que chaque état doit garder sa souveraineté dans le choix de ses propres thématiques en matière de défense et de sécurité .

C'est pour cette raison que je trouve incorrect , au moins dans cette partie du monde , qu'un pays parle au nom de la région .

 

Note de l'Editeur  :

Le lecteur pourra noter sans problèmes la vision démocratique choisie par le Conseil de Défense Sud-Américain     [ Site ] pour définir les menaces et l'Ukaze Etasunien qui transparaît à chacune des lignes des menaces telles qu'elles sont définies dans le nouveau concept stratégique de l'OTAN qui vient d'être adopté à Lisbonne , en particulier sur le problème de la sécurité face aux - prétendues - menaces ballistiques .Fin de note .

 

Je tiens ici à préciser que je parle en mon nom propre

 

Note de l'Editeur

La position de Nelson Jobim reflète toutefois la ligne directrice de la diplomatie Brésilienne

telle qu'elle a été formatée par le Ministre des Affaires Stratégiques Pinheiro Guimaraes.

Fin de note .

 

Il serait toutefois hypocrite de nier l'importance du Brésil dans ce contexte et son rôle dans le maintien d'une Amérique du Sud stable et pacifique .

En constituant une nation Brésilienne comme un élément de pondération et d'équilibre sur le paln régional , il est impossible d'oculter sa contribution à la préservation de relations amicales dans le sous-continent et par extansion sur le plan international .

Encore une fois en contraste avec la réalité Européenne telle qu'elle généralement perçue , il faut signaler que le Brésil développe une stratégie claire de coopération avec tous les pays Sud-Américains .

En Europe par contre , il existe des distinctions entre les pays qui sont membres de l'Alliance Atlantique et ceux qui n'en font pas partie .

En Amérique du Sud tous les états participent aux institutions de gouvernance régionale , y compris dans le domaine de la défense .

 

Il n' ya pas de différentiation au sein du Conseil de Défense  Sud-Américain par exemple .

La fluidité du dialogue , en parrallèle avec l'inclusion de tous en dépît d'asymétries évidentes , permet que l'Amérique du Sud chemine vers le renforcement des liens y compris dans le domaine de la défense .

 

Note de l'Editeur :

 

Nelson Jobim place ici le Brésil en parralléle avec les Etats-Unis et compare le processus decisionnel au sein de l'OTAN et au sein de l'Unasul .

Alors que les Etats-Unis sont de facto un prima inter pares au sein de l'OTAN et usent de la disymétrie résultant de leur poids économique , diplomatique et militaire pour y imposer leur agenda , Le Brésil respecte l'équité du pouvoir décisionnel des états au sein de l'Unasul mais aussi d'autres institutions comme le Mercosul-Mercosur ou il n'essaye pas de faire jouer des paramètres comme le PIB et sa population pour imposer ses vues et ses intêrets . Fin de Note .

 

Il est de l'intention du Brésil de renforcer ce processus afin que la collaboration Sud-Américaine atteigne un niveau tel qu'elle se transforme en  un facteur de dissuasion extra-régionale .

 

[ K ] L'autre élément important qui dénote la diiférence des réalités regionales [ Entre l'Europe et l'Amerique du Sud ] est le contexte liè à la conjoncture économique .

La crise économique profonde qui frappe le vieux continent oblige nombre de ses états à limiter les dépenses militaires .

 

La fin du cycle de vie des systémes d'armes des armées sud-américaines ( associé au maintien d'unecroissance économique pour une grande partie des pays du sous-continent ) fait que des nations dont le Brésil se voient dans l'obligation de réapareiller leurs forces armées .

L'augmentation des dépenses militaires en Amérique du Sud résulte principalement de circonstances économiques favorables .

 

Ici je tiens à rejeter la notion , indigente selon le point de vue conceptuel , qu'il existerait une course aux armements dans la région qui reste la plus desarmée au monde .

C'est une des régions au monde qui présente le moins de risques d'escalade des conflits vers leur limite logique [ la guerre ].

Les pretendus analystes qui défendent cette thèse [ de la course auxarmements ] devraient prendre en compte les décennies de sous-investissement en matière de défense dans la région .


[ L ] Nelson Jobim va parler de manière synthétique sur les perspectives des deux régions en ce qui concerne la défense .

Il rappelle son " Discours de Lisbonne " en ce qui concerne le nouveau concept stratégique de l'OTAN et ne croit pa sà une autonomisation de l'Europe vis à vis des Etas-Unis à moyen terme .

Ceci en raison des difficultés économiques du moment auquelles s'ajoutent :

( a ) : L'augmentation de la xénophobie

( b ) L'attitude récalcitrante des élites du vieux monde dans l'idée d'admettre une ouverture à l'immgration pour compenser le déclin démographique .

( c ) les difficultés lièes à l'approfondissement du processus d'intégration .

   " Tout ceci amène à penser que l'Europe ne deviendra pas un acteur géopolitique à la hauteur de son soft-power dans les 30 années à venir " .

[ M ]

L' Amérique du Sud [ par contre ] si elle maintient son rythme actuel de croissance économique verra son profil géopolitique encore modeste s'amplifier pour deux raisons :

( a ) Une augmentation de la participation de la région dans le PIB mondial

( b ) L'importance croissante de ressources dont elle dispose en abondance :



- eau potable

- protéines animales

- grains

- énergies renouvelables et non-renouvelables

- minéraux

- biodiversité

 

Note de l'Editeur .

Nelson Jobim dans le choix des facteurs de puissance de l'Amérique du Sud limités à la géopoltique des ressources ne mentionne pas l'existence - surtout en ce qui concerne le Brésil -  du manpower cad l'existence d'une population nombreuse et dont le niveau de formation et d'éducation augmente de plus en plus . C'est cette population qui est capable d'exploiter et de transformer ces richesses naturelles présentes en abondance .

Sergio Gabrielli - le directeur général de Petrobras - avait dans un exposé concernant le champ de Prè-Sal mis en avant l'existence au Brésil de ces deux facteurs de puissance et leur interaction à contario de puissances pétrolières comme la Séoudie ou le Nigéria .

Pour Sergio Garbielli , le Brésil appartient aux groupe d'états comme les Etats-Unis , l'Angleterre , la Norvège et la Russie qui disposent à la fois des ressources et de potentiel humain et donc qui sont capables de développer les technologies pour les exploiter et les valoriser .

C'est un non dit de Nelson Jobim mais le Brésil se voit bien au travers de ses techniciens et ingénieurs comme élément d'opérationalisation des potentialités des nations du littoral Ouest-Africain - Fin de note .



On peut démonter qu'il y a une perception de la tendance de l'augmentation du profil géopolitique du sous-continent comme celui de l'Afrique .

 

C'est le cas par exemple de certaines puissances , y compris Européennes  [ le Portugal agissant comme proxy de l'OTAN- NDLR  ] qui cherchent à inclure l'Atlantique Sud dans leurs schémas diplomatiques et de défense .

[ N ] La réponse Brésilienne à ces tendances  doit se donner à plusieurs niveaux

- Diplomatique

Redoubler les efforts d'intégration pour que l'Amérique du Sud puisse agir unie face aux circonstances qui pourraient surgir - en plus du maintien de la défense de la démocratisation du pouvoir au systéme international .

- Economique

Diminuer les goulets d'étranglements qui corsettent notre compétitivité et agir sur la densifaction des infrastructures d'interconnexion du sous-cointinent [ en particulier celles des transports et de l'énergie ]

- Environnementale

Garantir l'exploitation rationnelle de nos richesses et des immenses actifs dont nous disposons , transformant le potentiel en richesse et prospérité pour notre population .

- Militaire

Construire un appareil dissuasif tourné vers les menaces extra-régionales qui permettera au pays de dire " NON " quand il devra  dire " NON " .


Les perspectives des relations entre l'Amérique du Sud et l'Europe dépendront de notre capacité de rencontrer des solutions satisfaisantes aux divergences qui ne manqueront pas de surgir .

 

[ O ]

 

En ce qui concerne la défense , le Brésil posséde d'excellentes relations avec plusieurs pays Européens .

Certains d'entre euxsont nos partenaires dans le processus de modernisation de nos capacités industrielles .

Il y a d'énormes possibilités de coopération dans ce domaine .

 " Ces possibilités seront d'autant plus grandes que sera mineur l'appui de l'Europe à des schémas diplomatiques militaires qui pourraient arriver à être interprétés  comme des tentatives de réduire la marge d'autonomie du Brésil "



[ P ]

Je vais terminer comme j'ai commencé .

Je pense que l'Etat- [ Nation ]  est et continuera d'être le principal acteur du systéme international .

Le Brésil ne rennonce pas à garantir sa souveraineté de manière autonome .

Nous ne rejettons pas la participation de ceuxqui sont prêts à contribuer à cet objectif .

Par la nature de notre culture et parle processus historique qui nous a donné naissance ; nous ne cultivons pas la haine ou des sentiments agressifs .

Nous aimons la paix et nous ne ferrons de mal à qui que ce soit mais aimer la paix ne signifie pas une incapacité à défendre ses intêrets .

 

Íntegra da Conferência do Ministro da Defesa do Brasil, Dr Nelson A. Jobim, na abertura da VII Conferência Forte de Copacabana, 03 Novembro 2010, Rio de Janeiro

 

“SENHORAS E SENHORES,

[ A ]IMAGINO QUE O TÍTULO DESTE PAINEL REFLITA A INTENÇÃO DOS ORGANIZADORES DESTA CONFERÊNCIA:

CONHECER DISTINTAS VISÕES SOBRE A PROBLEMÁTICA DE SEGURANÇA NOS CONTEXTOS SUL-AMERICANO E EUROPEU.

NÃO É A SEGURANÇA UM SUJEITO AUTÔNOMO, DOTADO DE VONTADE PRÓPRIA.

POR ISSO, CLARO ESTÁ QUE, NESTE CASO, OS REFERENTES DA SEGURANÇA SÃO A AMÉRICA DO SUL E A EUROPA.

ESSA TAREFA REVESTE-SE DE GRANDE DIFICULDADE.

O CONCEITO DE SEGURANÇA LATO SENSU PODE ABARCAR VIRTUALMENTE QUALQUER DOMÍNIO DA ATIVIDADE HUMANA.

PARA EVITAR TAL GENERALIDADE, CONCENTRO-ME APENAS NO PLANO DA SEGURANÇA INTERNACIONAL – RECORTE QUE EM SI MESMO É EXTREMAMENTE AMPLO.

RECORTO AINDA MAIS O CONCEITO.

ABORDO O QUE SE CONVENCIONOU CHAMAR DE "SEGURANÇA MILITAR EXTERNA".

OU SEJA, TRATAREI DE “DEFESA”.

[ B ]FALEMOS AGORA, CONTUDO, SOBRE O CONCEITO MAIS AMPLO DE SEGURANÇA.

DESDE JÁ, DEVEMOS TER EM MENTE QUE OS CONTEXTOS SUL-AMERICANO E EUROPEU SÃO NOTAVELMENTE DISTINTOS.

É DISTINTA A REALIDADE DESSAS DUAS REGIÕES EM INÚMERAS OUTRAS DIMENSÕES.

FALAR SOBRE UMA PERSPECTIVA RELACIONADA À SEGURANÇA DA AMÉRICA DO SUL E DA EUROPA, SEM INCORRER EM GENERALIZAÇÕES GROSSEIRAS, CONSTITUI DESIDERATUM IMPOSSÍVEL.

A HONESTIDADE INTELECTUAL OBRIGA-NOS A FALAR EM VÁRIAS PERSPECTIVAS - NÃO SÓ UMA.

[ C ]A AFIRMAÇÃO DA PLURALIDADE REPRESENTA O FATO INSOFISMÁVEL DE QUE HÁ INÚMERAS VOZES, INÚMEROS OLHARES, QUE FALAM SOBRE A REALIDADE INTERNACIONAL.

TODOS VÊEM ESSA REALIDADE DE FORMA DISTINTA, POR VEZES INCOMPATÍVEL.

COMO EXEMPLO PROVOCATIVO, MENCIONO AS IMPLICAÇÕES DA ADOÇÃO, EM ESCALA GLOBAL, DO PROBLEMÁTICO CONCEITO DE SEGURANÇA HUMANA.

SE FORMOS CONSIDERAR COM SERIEDADE ESSE CONCEITO E O SEU FOCO NO VALOR UNIVERSAL DA PROTEÇÃO DO INDIVÍDUO, VEREMO-NOS, NO LIMITE, CONFRONTADOS COM SITUAÇÕES EM QUE SERÁ IMPRATICÁVEL JUSTIFICAR A PRÓPRIA PROTEÇÃO DAQUELES QUE SE QUER PRESERVAR.

ESSA AFIRMATIVA NADA TEM DE OUSADA.

BASTA CONSIDERAR QUE O SER HUMANO, ATÉ O PRESENTE, NÃO ENCONTROU FÓRMULA QUE FOSSE UNIVERSALMENTE ACEITA COMO CAPAZ DE HIERARQUIZAR VALORES QUE, ISOLADAMENTE CONSIDERADOS, SÃO PERFEITAMENTE LEGÍTIMOS À LUZ DA ESCALA AXIOLÓGICA DOMINANTE NO MUNDO OCIDENTAL.

[ D ]EXEMPLIFICO COM UMA PERGUNTA:

QUEM PODE AFIRMAR, DE MODO INEQUÍVOCO, A PREVALÊNCIA DO DIREITO À AUTODETERMINAÇÃO DO KOSOVO - ASPIRAÇÃO DA MAIORIA ALBANESA - SOBRE O DIREITO À PRESERVAÇÃO DA INTEGRIDADE TERRITORIAL DOS ESTADOS - ASPIRAÇÃO DA MINORIA SÉRVIA - QUE PRETENDE SE MANTER ATRELADA AO SEU ESTADO ORIGINAL?

NÃO SERIAM AS DUAS ASPIRAÇÕES LEGÍTIMAS?

NÃO SERIAM ELAS CONTRADITÓRIAS?

ESSAS PERGUNTAS RETÓRICAS NÃO DEVEM OCULTAR A VERDADE: 

 [ E  ]SIM, ESSES VALORES, ISOLADAMENTE CONSIDERADOS, SÃO LEGÍTIMOS.

NO ENTANTO, A POLÍTICA INTERNACIONAL NOS CONFRONTA COM ESCOLHAS AGÔNICAS EM QUE SE TORNA NECESSÁRIO OPTAR PELO MAL MENOR.

NÃO HÁ CASUÍSTICA QUE SIRVA DE BÚSSOLA PARA O HOMEM DE ESTADO EM SITUAÇÕES COMO ESSA.

A EXTREMA DIVERSIDADE E COMPLEXIDADE DOS RELACIONAMENTOS INTERNACIONAIS NÃO COMPORTAM SOLUÇÕES DE MANUAL.

ESSA DIGRESSÃO DE MODO ALGUM CONSTITUI DEFESA DO RELATIVISMO MORAL.

PRETENDE, ISTO SIM, PROBLEMATIZAR O CONCEITO DE SEGURANÇA HUMANA E SUA ÊNFASE NO INDIVÍDUO.

[ F ]NOTE-SE QUE A ATOMIZAÇÃO EXTREMA DO REFERENTE DA SEGURANÇA, GERADA PELA APLICAÇÃO SIMPLISTA DA IDÉIA DE PRESERVAÇÃO DO SER HUMANO COMO UNIDADE INDIVISÍVEL PORTADORA DE VALOR, TORNA O CONCEITO IMPRATICÁVEL.

DAÍ DERIVA O COROLÁRIO LÓGICO DE QUE O OUTRO EXTREMO DO CONTINUUM - A HUMANIDADE - PASSA A SER, AO FIM E AO CABO, O REFERENTE DA SEGURANÇA HUMANA.

ESSE NÍVEL DE AGREGAÇÃO TÃO INCLUSIVO, CONTUDO, É IGUALMENTE PROBLEMÁTICO.

O FATO, LAMENTÁVEL OU NÃO, A DEPENDER DA PERSPECTIVA ADOTADA, É QUE A HUMANIDADE, COMO CONCEITO, POSSUI UMA LIMITADA CAPACIDADE DE MOBILIZAÇÃO POLÍTICA – E ISSO MESMO DEPOIS DO HOLOCAUSTO E DAS DECLARAÇÕES UNIVERSAIS DE DIREITOS HUMANOS DA ONU.

O VETOR PRIMORDIAL DA FORMAÇÃO DAS IDENTIDADES CONTINUA A SER O DO CONTRASTE ENTRE EGO E ALTER.

ISTO FAZ COM QUE A IDÉIA DE COLETIVIDADE HUMANA TENHA POUCO IMPACTO SOBRE A FORMAÇÃO DAS LEALDADES POLÍTICAS.
[ G ]ORA, SE AS CONSIDERAÇÕES MENCIONADAS FIZEREM SENTIDO, PARECE-ME PERFEITAMENTE PLAUSÍVEL QUE O ESTADO NACIONAL SE MANTENHA COMO O REFERENTE MAIS RELEVANTE DA SEGURANÇA INTERNACIONAL.

É NELE QUE SÃO CONSTRUÍDAS E REPRODUZIDAS AS LEALDADES POLÍTICAS MAIS PROFUNDAS E DURADOURAS.

EM SÍNTESE, DEFENDO A TESE DE QUE O ESTADO NACIONAL DEMOCRÁTICO REPRESENTA DUAS FUNÇÕES:

(a) A MELHOR CHANCE DE PRESERVAÇÃO DOS DIREITOS HUMANOS; e
(b) O PILAR MAIS SÓLIDO DE MANUTENÇÃO DA PAZ, TANTO NO PLANO INTERNACIONAL COMO NO DOMÉSTICO.

NÃO CREIO QUE O ESTADO NACIONAL DEMOCRÁTICO VENHA A SER SUBSTITUÍDO EFICIENTEMENTE NESSAS FUNÇÕES:

(a) SEJA PELA FRAGMENTAÇÃO DE PODER, CONSUBSTANCIADA NA MIRÍADE DE GRUPOS SUBNACIONAIS;
(b) SEJA PELA CONCENTRAÇÃO DE PODER EM UMA ORGANIZAÇÃO PLANETÁRIA VERDADEIRAMENTE UNIVERSAL.

SE O ESTADO NACIONAL CONTINUAR A SER O REFERENTE TRANSCENDENTAL DA SEGURANÇA ENTENDIDA EM SENTIDO LATO, TEMOS DE PRONTO UMA DISTINÇÃO ÓBVIA ENTRE AS REALIDADES SUL-AMERICANA E EUROPÉIA.

[ H ]A ÚLTIMA, PROPULSADA POR UM PASSADO DE INTERMINÁVEIS GUERRAS, MORTE E DESTRUIÇÃO, EMBARCOU NO MAIS AMBICIOSO PROJETO DE INTEGRAÇÃO CONHECIDO, TENDENTE À CRIAÇÃO DE UM SUPERESTADO.

ASSIM O FEZ PREOCUPADA EM GARANTIR QUE O FUTURO NÃO REPETISSE O PASSADO.

ESSE PROJETO, FUNDAMENTADO NOS IDEAIS COSMOPOLITAS DA ILUSTRAÇÃO, HOJE ENFRENTA DIFICULDADES DE TODA ORDEM.

FAÇO REFERÊNCIA A UM PENSAMENTO CORRENTE:

“A EUROPA É UM BOM LUGAR PARA VIVER, MAS NÃO PARA SONHAR”.

LOGO, ENQUANTO OS EUROPEUS SE DEBATEM PARA PROSSEGUIR NA ROTA DE CONSTRUÇÃO DE UMA CONFEDERAÇÃO DE ESTADOS, NADA DE SEMELHANTE EXISTE NA AMÉRICA DO SUL – NA VERDADE, EM QUALQUER OUTRA PARTE DO MUNDO.

OS PROJETOS DE INTEGRAÇÃO SUL-AMERICANOS SÃO MENOS AMBICIOSOS, MAS NEM POR ISSO MENOS BEM SUCEDIDOS NA MANUTENÇÃO DE UM AMBIENTE DE PAZ E COLABORAÇÃO.

NESTA PARTE DO MUNDO, PRETENDE-SE APROFUNDAR OS ESFORÇOS INTEGRACIONISTAS, INCLUSIVE NO PLANO DA DEFESA, MAS SEM QUE ISSO SIGNIFIQUE ABDICAÇÃO DE SOBERANIA A ORGANISMOS SUPRANACIONAIS.

[ I ] HÁ QUE SE CONSIDERAR, IGUALMENTE, A EXISTÊNCIA, NO ÂMBITO EUROPEU, DE UMA ORGANIZAÇÃO QUE SE SUPERIMPÕE À UNIÃO EUROPÉIA NO QUE SE REFERE À DEFESA.

FALO AQUI NITIDAMENTE DA OTAN, CUJO MEMBRO MAIS IMPORTANTE NEM SEQUER PERTENCE AO CONTINENTE.

A DINÂMICA DA INSERÇÃO NORTE-AMERICANA NO TEATRO EUROPEU DE DEFESA TORNA AS REALIDADES DO VELHO MUNDO E DA AMÉRICA DO SUL AINDA MAIS CONTRASTANTES.

NÃO HÁ ESTADOS NUCLEARMENTE ARMADOS NO SUBCONTINENTE SUL-AMERICANO.

A GEOPOLÍTICA DA ENERGIA PROCESSA-SE DE MODO INTEIRAMENTE DISTINTO.

INEXISTEM NESTA PARTE DO PLANETA ALIANÇAS SE EXPANDINDO EM DIREÇÃO ÀS FRONTEIRAS DE ANTIGOS IMPÉRIOS.

TAMPOUCO O FENÔMENO DO TERRORISMO AQUI POSSUI A RESSONÂNCIA ADQUIRIDA NA EUROPA.

NA MESMA LINHA, NENHUMA NAÇÃO SUL-AMERICANA É PARTE DE UMA ALIANÇA REGIONAL DEFENSIVA QUE SE ARVORA PODER INTERVIR EM QUALQUER PARTE DO MUNDO COM BASE NOS MAIS VARIADOS PRETEXTOS.

[ J ] SERIA ILUSÓRIO IMAGINAR QUE NÃO HOUVESSE QUAISQUER PROBLEMAS NO CAMPO DA DEFESA NA AMÉRICA DO SUL.

CONTUDO, ELES SÃO PLENAMENTE ADMINISTRÁVEIS NO SEIO DAS INSTITUIÇÕES CRIADAS PARA DELES DAR CONTA.

MENCIONO APENAS A MAIS RECENTE: O CONSELHO SUL-AMERICANO DE DEFESA, PARA CUJA FORMAÇÃO TIVE A HONRA DE CONTRIBUIR.

NESTE PONTO, ESCLAREÇO O SEGUINTE:

O BRASIL FAZ PARTE DA AMÉRICA DO SUL. O BRASIL NÃO É A AMÉRICA DO SUL.

VOLTO A REAFIRMAR QUE CADA ESTADO DEVA SER SOBERANO NA ESCOLHA DE SUA PRÓPRIA PERSPECTIVA SOBRE AS TEMÁTICAS DE SEGURANÇA E DEFESA.

POR ISSO, NÃO SERIA CORRETO, AO MENOS NESTA PARCELA DO GLOBO, QUE APENAS UM PAÍS FALASSE EM NOME DA REGIÃO.

A DESPEITO DAS CONSIDERAÇÕES GERAIS QUE FAÇO EM VISTA DO TÍTULO DESTE PAINEL, GOSTARIA DE SALIENTAR QUE FALO EM MEU NOME PRÓPRIO.

SERIA HIPÓCRITA, EM OUTRO SENTIDO, NEGAR A IMPORTÂNCIA DO PAÍS NESSE CONTEXTO E SEU PAPEL NA MANUTENÇÃO DE UMA AMÉRICA DO SUL ESTÁVEL E PACÍFICA.

AO CONSTITUIR A NAÇÃO BRASILEIRA ELEMENTO DE PONDERAÇÃO E EQUILÍBRIO NO PLANO REGIONAL, TORNA-SE IMPOSSÍVEL OLVIDAR A SUA CONTRIBUIÇÃO PARA A PRESERVAÇÃO DE RELAÇÕES AMISTOSAS NO SUBCONTINENTE E, POR EXTENSÃO, NO SISTEMA INTERNACIONAL.

MAIS UMA VEZ EM CONTRASTE COM A REALIDADE EUROPÉIA GENERICAMENTE COMPREENDIDA, CABERIA ASSINALAR QUE O BRASIL POSSUI UMA CLARA ESTRATÉGIA DE COOPERAÇÃO COM TODOS OS PAÍSES SUL-AMERICANOS.

NA EUROPA, NO ENTANTO, HÁ DISTINÇÃO ENTRE PAÍSES MEMBROS E NÃO MEMBROS DA ALIANÇA ATLÂNTICA.

NO ESPAÇO SUL-AMERICANO TODOS OS ESTADOS PARTICIPAM DAS INSTITUIÇÕES DE GOVERNANÇA REGIONAL, INCLUSIVE NO CAMPO DA DEFESA.

NÃO HÁ DIFERENCIAÇÃO OU EXCLUSÃO DE PAÍSES NO SEIO DO CSAD, POR EXEMPLO.

A FLUIDEZ NO DIÁLOGO, ACOPLADA À INCLUSÃO DE TODOS, A DESPEITO DE SUAS ÓBVIAS ASSIMETRIAS, PERMITE QUE A AMÉRICA DO SUL CAMINHE UNIDA NO SENTIDO DA AMPLIAÇÃO DE SEUS LAÇOS NO CAMPO DA DEFESA.

É INTENÇÃO DO BRASIL FORTALECER ESSE PROCESSO, DE MODO QUE A COLABORAÇÃO SUL-AMERICANA ALCANCE PATAMAR TAL QUE ELA PRÓPRIA SE TRANSFORME EM FATOR DE DISSUASÃO EXTRA-REGIONAL.

[ K ] OUTRO ELEMENTO DIFERENCIADOR DAS REALIDADES REGIONAIS EM DISCUSSÃO É O QUE DIZ RESPEITO À CONJUNTURA.

A PROFUNDA CRISE ECONÔMICA QUE ASSOLA O VELHO CONTINENTE OBRIGA MUITOS DE SEUS ESTADOS A CORTAREM GASTOS MILITARES.

O ESGOTAMENTO DO CICLO DE VIDA DOS SISTEMAS DE ARMAS DOS EXÉRCITOS SUL-AMERICANOS (ADICIONADO À MANUTENÇÃO DO CRESCIMENTO ECONÔMICO DE GRANDE PARTE DOS PAÍSES DO SUBCONTINENTE) FAZ COM QUE VÁRIAS NAÇÕES, ENTRE ELAS O BRASIL, VEJAM-SE NA CONTINGÊNCIA DE APARELHAR SUAS FORÇAS ARMADAS.

O AUMENTO DO GASTO MILITAR NA AMÉRICA DO SUL É MUITO MAIS UMA DECORRÊNCIA DE CIRCUNSTÂNCIA ECONÔMICA FAVORÁVEL.

NÃO É O RESULTADO DE ESFORÇOS NACIONAIS VOLUNTARISTAS QUE OBJETIVEM COBRIR DEFICIÊNCIAS NO CAMPO DE SUAS ESTRUTURAS DE DEFESA EM FACE DE PERCEPÇÕES AGUDAS DE AMEAÇA.

NESSA LINHA, GOSTARIA DE RECHAÇAR VEEMENTEMENTE A NOÇÃO, POR SINAL INDIGENTE DO PONTO DE VISTA CONCEITUAL, DE QUE HAVERIA EM CURSO NA AMÉRICA DO SUL UMA CORRIDA ARMAMENTISTA.

A REGIÃO PERMANECE SENDO A MAIS DESARMADA DO MUNDO.

É UMA DAS REGIÕES QUE MENOR TENDÊNCIA APRESENTA À ESCALADA DOS CONFLITOS AO SEU LIMITE LÓGICO (A GUERRA).

ADEMAIS, OS SUPOSTOS ANALISTAS QUE DEFENDEM ESSA IDÉIA FALHAM EM CONSIDERAR AS DÉCADAS DE BAIXÍSSIMO INVESTIMENTO EM DEFESA PREVALECENTE NA REGIÃO.

DA MESMA FORMA, DESCONSIDERAM A CONVIVÊNCIA POLÍTICA CIVILIZADA PREDOMINANTE NO SUBCONTINENTE.

NÃO PRETENDO ME ESTENDER MUITO MAIS.

 [ L ] FALO SINTETICAMENTE SOBRE AS PERSPECTIVAS DAS DUAS REGIÕES NO QUE TOCA À DEFESA.

COMO TIVE OPORTUNIDADE DE REFERIR EM CONFERÊNCIA REALIZADA NO INSTITUTO DA DEFESA NACIONAL DE LISBOA, QUE DISCUTIU O NOVO CONCEITO ESTRATÉGICO DA OTAN, NÃO ACREDITO QUE A EUROPA SE LIBERTE DE SUA DEPENDÊNCIA EM RELAÇÃO AOS ESTADOS UNIDOS NO MÉDIO PRAZO.

TEM-SE AS DIFICULDADES ECONÔMICAS PREVALECENTES NESTE MOMENTO.

A ELAS SE SOMAM:

(a) O AUMENTO DA XENOFOBIA;
(b) A RECALCITRÂNCIA DAS ELITES EUROPÉIAS EM ADMITIR QUE O VELHO MUNDO TERÁ DE SE ABRIR À IMIGRAÇÃO PARA IMPEDIR O DECLÍNIO DEMOGRÁFICO; e
(c) OS PERCALÇOS RELACIONADOS AO APROFUNDAMENTO DO PROCESSO DE INTEGRAÇÃO.

TUDO ISSO LEVA A CRER QUE A UNIÃO EUROPÉIA NÃO SE TORNARÁ NOS PRÓXIMOS 30 ANOS UM ATOR GEOPOLÍTICO À ALTURA DE SEU ‘SOFT-POWER’.

[ M ] A AMÉRICA DO SUL, A SE MANTER O RITMO ATUAL DE CRESCIMENTO ECONÔMICO, MUITO PROVAVELMENTE TERÁ O SEU BAIXO PERFIL GEOPOLÍTICO AMPLIFICADO.

ISSO DEVERÁ OCORRER POR DOIS MOTIVOS:

(a) O AUMENTO DA PARTICIPAÇÃO DA REGIÃO NO PIB MUNDIAL; e
(b) A CRESCENTE IMPORTÂNCIA DE ALGUNS DOS ATIVOS DE QUE DISPÕE EM ABUNDÂNCIA:

- ÁGUA POTÁVEL;
- PROTEÍNA ANIMAL;
- GRÃOS;
- ENERGIA RENOVÁVEL E NÃO RENOVÁVEL;
- MINÉRIOS, e
- BIODIVERSIDADE.

HÁ DEMONSTRAÇÕES EVIDENTES DE QUE JÁ EXISTE A PERCEPÇÃO DA TENDÊNCIA DE AUMENTO DO PERFIL GEOPOLÍTICO DO SUBCONTINENTE, ASSIM COMO DA ÁFRICA.

É O CASO, POR EXEMPLO, DE AÇÕES DE ALGUMAS POTÊNCIAS, INCLUSIVE EUROPÉIAS, QUE VISAM ENVOLVER O ATLÂNTICO SUL EM SEUS ESQUEMAS DIPLOMÁTICOS E DE DEFESA.

[ N ] A RESPOSTA BRASILEIRA A ESSA TENDÊNCIA PRECISA DAR-SE EM VÁRIOS PLANOS:

- DIPLOMÁTICO;
- ECONÔMICO;
- AMBIENTAL; e
- MILITAR, DENTRE OUTROS.

NO DIPLOMÁTICO:

-- REDOBRAR OS ESFORÇOS DE INTEGRAÇÃO PARA QUE A AMÉRICA DO SUL POSSA ATUAR COESA FRENTE ÀS CIRCUNSTÂNCIAS QUE VIEREM A SURGIR – ALÉM DA MANUTENÇÃO DA DEFESA DA DEMOCRATIZAÇÃO DO PODER NO SISTEMA INTERNACIONAL.

NO ECONÔMICO:

-- DIMINUIR OS GARGALOS QUE TRAVAM NOSSA COMPETITIVIDADE E ATUAR PARA O ADENSAMENTO DA INFRAESTRUTURA DE INTERCONEXÃO DO SUBCONTINENTE (SOBRETUDO A DE TRANSPORTES E ENERGIA).

NO AMBIENTAL:

-- GARANTIR A EXPLORAÇÃO RACIONAL DOS IMENSOS ATIVOS DE QUE DISPOMOS, TRANSFORMANDO O POTENCIAL EM RIQUEZA E PROSPERIDADE PARA NOSSA POPULAÇÃO.

NO MILITAR:

-- CONSTRUIR UM APARATO DISSUASÓRIO VOLTADO PARA AMEAÇAS EXTRA-REGIONAIS QUE PERMITA AO PAÍS DIZER NÃO QUANDO TIVER DE DIZER NÃO.

ISSO ENVOLVE INVESTIMENTO NA REDUÇÃO DE NOSSAS VULNERABILIDADES MILITARES E NO REFORÇO DA CAPACITAÇÃO INDUSTRIAL BRASILEIRA.

POR FIM, ENTENDO QUE AS PERSPECTIVAS DO RELACIONAMENTO ENTRE A AMÉRICA DO SUL E A EUROPA DEPENDERÃO DE NOSSA CAPACIDADE DE ENCONTRAR SOLUÇÕES MUTUAMENTE SATISFATÓRIAS PARA AS DIVERGÊNCIAS QUE CERTAMENTE SURGIRÃO.

[ O ] NO QUE TANGE À DEFESA, O BRASIL POSSUI EXCELENTE RELACIONAMENTO COM VÁRIOS PAÍSES EUROPEUS.

ALGUNS DELES SÃO PARCEIROS NO NOSSO PROCESSO DE APARELHAMENTO E CAPACITAÇÃO INDUSTRIAL.

HÁ ENORMES POSSIBILIDADES DE COOPERAÇÃO NESSE CAMPO.

ESSAS POSSIBILIDADES SERÃO TANTO MAIORES QUANTO MENOR FOR O APOIO DA EUROPA A ESQUEMAS DIPLOMÁTICO-MILITARES QUE VENHAMOS A ENTENDER COMO TENTATIVAS DE REDUZIR A MARGEM DE AUTONOMIA DO BRASIL.

[ P ] FINALIZO COMO COMECEI.

ACREDITO QUE O ESTADO É E CONTINUARÁ A SER O PRINCIPAL ATOR DO SISTEMA INTERNACIONAL.

O BRASIL, PORTANTO, NÃO ABRE MÃO DE GARANTIR A SUA SOBERANIA DE MODO AUTÔNOMO.

POR ÓBVIO, NÃO DESCARTAMOS A PARCERIA DE TODOS AQUELES DISPOSTOS A CONTRIBUIR PARA ESSE OBJETIVO.

PELA NATUREZA DE NOSSA CULTURA E PELO PROCESSO HISTÓRICO QUE NOS DEU ORIGEM, NÃO CULTIVAMOS ÓDIOS OU SENTIMENTOS AGRESSIVOS.

SOMOS AMANTES DA PAZ E NENHUM MAL FAREMOS A QUEM QUER QUE SEJA.

CONTUDO, AMAR A PAZ NÃO SIGNIFICA INCAPACIDADE DE DEFENDER SEUS INTERESSES.

MUITO OBRIGADO.

Nelson A. Jobim, Ministro da Defesa do Brasil”

 

 

  Articles associés :

[ 1 ] Les canons de Copacabana :Nelson Jobim ne veut TOUJOURS PAS de l'OTAN dans l'Atlantique Sud . 

 

Texte : © Daniel BESSON - Novembre 2010

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Verbatim

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Publié le 21 Novembre 2010

La quantité de marchandises transportées le long de la Route Maritime Nord ou Sevmorput  pourraît décupler d'ici 2020 a annoncé le gouverneur de l'oblast de Mourmansk  Dmitri Dmitrenko lors d'une réunion consacrée aux transports en Russie pour atteindre 18Mio de tonnes .[ 1 ]

Selon le gouverneur , le port de Mourmansk serait le principal bénéficiare de cette expansion puisque 60% du trafic se fait au travers ou au départ du port Russe qui a vecson homologue Petropavlovsk een Extrême-Orient Russe pourraît devenir l'un des deux hubs de cette voie maritime septentrionale .

2010 peut être considée comme l' " an 1 " de la véritable mise en exploitation commerciale de la voie maritime septentrionale avec  un vraquier Norvégien , plusieurs tankers , un cargo et même un ferry .

Pour 2011 , l'administration Russe du Sevmorput a déja reçu plus de 10 demandes d'assistance ua pilotage le long de cette nouvelle route maritime pour quatre vraquiers et cinq tankers .

Le principal goulot d'étranglement reste le cout de la traversée par rapport à un tarjet passant par le canal de Suez en raison de l'assistance requis de navires brise-glaces et les responsable Russes estiment que ce cout doit être réduit pour attirer de nouveaux clients .

 

Liens :

[ 1 ] Севморпуть: нужно понизить тарифы хотя бы на определенное время, чтобы привлечь судовладельцев 

 

  Texte : © Daniel BESSON - Novembre 2010

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Marine marchande

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Publié le 20 Novembre 2010

"We possess several hundred atomic warheads and rockets and can launch them at targets in all directions, perhaps even at Rome. Most European capitals are targets of our air force."

...

"Our armed forces are not the thirtieth strongest in the world, but rather the second or third. We have the capability to take the world down with us. And I can assure you that that this will happen before Israel goes under."

 

 

Martin Van Crevel

 

Note de l'Editeur ( pcc M.M. Yahia Gouasmi ) :

 

Ce sont les socialistes "Français" [ gouvernement Guy Mollet, avec Maurice Bourgès Maunoury Ministre de la Défense Nationale à l’époque ] qui ont offert l’arme nucléaire à Israël en 1956 lors de l’agression coloniale Franco-Anglaise contre l’Égypte [ affaire dite de « Suez »] . Le prix à payer pour la participation de l’entité sioniste à l’agression mais aussi la preuve d’une adhésion sans complexe des socialistes " Français" au sionisme. Toute cette affaire s’est faite à l’insu des autres membres du Gouvernement, de l’Assemblée et du Sénat, et bien entendu du Peuple Français. Les socialistes "Français " portent devant l’histoire la terrible responsabilité d’avoir introduit l’arme nucléaire au Proche-Orient en l’offrant à Israël [ offerte et non vendue ! ]

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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