Publié le 12 Novembre 2010

Hier, en Corée du Sud s’est ouvert le sommet du G-20, écrit vendredi 12 novembre le quotidien Novye Izvestia. Le retour en Russie du pavillon du célèbre croiseur Variag a marqué le point culminant de la visite du président Dmitri Medvedev. Toutefois, la relique n’est que ‘’ cédée ‘’ à la Russie, mais les autorités russes affirment que ce n’est qu’une formalité. Cela n’est dû qu’à la législation sud-coréenne stipulant qu’un objet du patrimoine historique ne peut être transmis.

Dmitri Medvedev, en clôturant sa visite en Corée du Sud, a participé à la cérémonie solennelle à l’ambassade de Russie, où Séoul a remis à notre pays le pavillon du célèbre croiseur Variag. Etant donné que conformément à la législation coréenne les objets du patrimoine culturel ne peuvent être transmis aux autres pays, le pavillon sera envoyé dans notre pays temporairement, pour une durée de cinq ans. Toutefois, la Russie affirme que ce n’est qu’une formalité et que le droit de détention sera automatiquement prolongé dans cinq ans. Le maire d’Incheon a remis le pavillon au commandant de la Marine russe Vladimir Vysotsky sous réserve que la relique soit périodiquement exposée en Corée.

‘’ La remise du pavillon a une signification symbolique à nos yeux, a déclaré Dmitri Medvedev. C’est la mémoire de l’acte héroïque de nos marins du Variag et également le symbole des nouvelles relations cordiales entre la Russie et la Corée. ‘’ Selon le capitaine de vaisseau Vladimir Piskaïkine, adjoint du commandant de l’unité des bâtiments lanceurs de missiles, le fameux pavillon sera escorté par la garde d’honneur sur le croiseur contemporain Variag, qui mouille actuellement dans ce port de Corée du Sud, puis sera transporté dans le port de Fokino, qui se trouve à 130 kilomètres de Vladivostok. La relique s'y trouvera jusqu’à nouvelle ordre. ‘’ Il serait approprié d'exposer le pavillon au Musée naval central de Saint-Pétersbourg ‘’, a déclaré M. Piskaïkine.

 

 

Source : Novye Izvestia via Ria Novosti .

 

Note de l'Editeur :

Le croiseur " Variag " s'est rendu célébre lors de la bataille de la Baie de Chemlupo au début de la Guerre Russo-Japonaise de 1904-1905 .

Dans le contexte actuel des tensions territoriales entre la Russie et le Japon à propos des îles Kouriles on mesure parfaitement la portée de la démarche Coréenne .

 

 



Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 12 Novembre 2010

MOSCOU, 12 novembre - RIA Novosti

Une délégation militaire chinoise conduite par le commandant en chef des forces navales du pays, l'amiral Wu Shengli, se rendra en Russie du 13 au 18 novembre prochains, a annoncé à RIA Novosti un porte-parole du ministère russe de la Défense, en charge de la Marine de guerre.

"La délégation visitera l'Etat-major de la Marine et rencontrera le commandant en chef des forces navales, l'amiral Vladimir Vyssotski. Les négociations porteront sur la coopération bilatérale et le renforcement de la sécurité dans les eaux internationales", a déclaré l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, la délégation chinoise visitera également la base principale de la Flotte du Nord à Severomorsk [ océan Arctique ] .

"La visite de la délégation chinoise en Russie constituera une démarche concrète appelée à renforcer la coopération et l'entente entre les flottes des deux pays", a conclu le porte-parole du ministère de la Défense.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 12 Novembre 2010

Si l'Arctique est l'objet de beaucoup de spéculations ,l'Antarctique risque aussi de devenir un " point chaud " de la géopolitique mondiale dans les décénnies à venir .

A cette aune le gouvernement Russe a publiè le 30 octobre dernier sa stratégie de développement pour l'Antarctique .

Celle-ci est disponible sur le site du gouvernement de la Féderation de Russie et a été visée par le Premier-Ministre Vladimir Poutine .

 

Cet article est désormais disponible dans sa version complète et actualisée sur La Lettre d'Ice Station Zebra N°4 de Février 2012 .

 

Document

Stratégie Russe pour l'Arctique 2010 - 2020 .

С Т Р А Т Е Г И Я развития деятельности Российской Федерации в Антарктике на период до 2020 года и на более отдаленную перспективу

 

 

  Rapport du Département d'Etat Etasunien sur la situation environnementale des stations antarctiques .On notera la remarque vipérine sur la construction d'une église Orthodoxe - en bois - à côté de la station Antarctique Russe de Bellingshausen  qui n'a pas fait l'objet études d'impact !

 

texte : © Daniel BESSON - Novembre 2010

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 8 Novembre 2010

Les tentatives de " Japonisation " par le Yen ayant échouées ...

 

TOKYO, 8 novembre - RIA Novosti

 

 

 

La position du Japon dans les négociations avec la Russie sur le sort des quatre îles russes des Kouriles du Sud se complique en raison des investissements croissants opérés par la Russie, a annoncé lundi le ministre japonais des Affaires étrangères Seiji Maehara en intervenant au parlement.

"Nos territoires du nord [ les îles russes des Kouriles revendiquées par Tokyo - ndlr ]  sont "russifiées". Cela rend les négociations sur le différend territorial beaucoup plus compliquées. Et dans cette perspective, nous avons l'intention de nous attaquer à ce problème", a déclaré le ministre.

Il a expliqué que la Russie investissait activement dans cette région, rendant de plus en plus problématique l'utilisation du soutien économique prôné par le Japon.

Le problème des quatre îles des Kouriles du Sud est souvent évoqué par les hommes politiques japonais après la visite récente du président russe.
Le président Medvedev s'est rendu le 1er novembre sur l'île Kounachir, suscitant la colère du Japon. Moscou a qualifié la réaction japonaise d'inadmissible.

Il s'agissait de la première visite d'un chef d'Etat russe dans les îles Kouriles du Sud qui sont au centre d'un litige territorial entre  Moscou et Tokyo depuis 1945. Le Japon estime que les îles Shikotan, Itouroup, Kounachir et Habomai ont été rattachées illégalement à l'Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce différend empêche la signature d'un traité de paix entre les deux pays.

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 7 Novembre 2010

MOSCOU, 7 novembre - RIA Novosti

 

Un défilé consacré au 69e anniversaire de la parade militaire de 1941 s'est déroulé dimanche sur la place Rouge à Moscou, rapporte le correspondant de RIA Novosti.

"Nous nous inclinons devant votre exploit et honorons la mémoire de ceux qui ne sont pas revenus des champs de bataille", a déclaré le maire de Moscou Sergueï Sobianine aux 40 participants de la parade de 1941 réunis aujourd'hui.

"Ce défilé est une manifestation de notre fierté nationale", a insisté M. Sobianine.

Le 7 novembre 1941, jour du 24e anniversaire de la révolution d'Octobre, le gouvernement soviétique a décidé d'organiser un défilé militaire malgré le siège de Moscou par les troupes nazies. C'était justement la date choisie par Hitler pour essayer de s'emparer définitivement de la capitale russe et d'organiser une marche solennelle de ses troupes sur la place Rouge. Après avoir traversé la place, les soldats soviétiques partaient directement au front qui se trouvait à quelques kilomètres. Le défilé militaire des troupes soviétiques est considéré par les historiens comme une étape psychologique cruciale de l'histoire de la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

Près de 5.000 jeunes moscovites, membres de diverses associations militaires, ainsi que 160 musiciens ont pris part au défilé de ce dimanche.

Dimanche matin, le maire de la capitale russe Sergueï Sobianine, des députés du parlement de la ville, des représentants de l'administration présidentielle et du ministère russe de la Défense, ainsi que des anciens combattants ont déposé des gerbes devant la Tombe du soldat inconnu.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 6 Novembre 2010

Un superbe article sur une des premières " fuites" organisée  de l'histoire .

Citons aussi le cas de la Depêche d'Ems ou des révélations de l'Action Française sur le Vatican

aprés sa condamnation par la Papauté !

 

 " la Grande-Bretagne, historiquement opposée à la présence de la Russie
en Méditerranée, a donné son accord au tsar pour qu'il s'empare des
détroits et de Constantinople en échange d'une attitude pareillement
bienveillante de la part de ce dernier concernant d'autres espaces en
Asie mineure qu'il plairait à Sa Majesté britannique de se procurer; on
comprend que l'Italie est entrée en guerre du côté de la Grande-Bretagne
et de la France avec la promesse d'acquérir une forte portion de la rive
dalmate; que la Roumanie a fait de même pour s'agrandir de la
Transylvanie, de la Bucovine et du Banat; que la Russie et le Japon se
sont entendus pour empêcher la montée de la Chine; que la France et la
Russie ont ensemble redessiné les frontières de l'Allemagne en février
1917, .... "

WikiLeaks à la manière bolchevik, en 1917  

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 6 Novembre 2010

La dernière affaire d'espionnage entre la Géorgie et la Russie vient de lever le voile , si tant est que les déclarations de l'Ubu de Tbilissi soient exactes ce qui semble bien loin d'être le cas , sur un épisode " controversée " de la guerre d'aout 2008 qui a opposé la Russie à la Géorgie  :L'incendie de la forêt de Borjomi .Selon les déclarations de Tbilissi un des " espions Russes " interpellé aurait fourni  à la Russie la localisation de plusieurs hélicoptères de combat que l'Armée Géorgienne aurait camouflé dans le parc naturel de la forêt de Borjomi . L'Armée Russe aurait ainsi mis le feu à une partie de la forêt de Borjomi provoquant la destruction des hélicoptères .

A l'époque le Gouvernement Géorgien avait parlé de " terrorisme écologique " et d' " écocide " .[ 1 ] Tout ce que la " communauté internationale " compte de bonnes âmes s'est aussitôt mobilisée pour dénoncer la Russie :

 

WWF called on all parties capable of helping put out forest fires in central Georgia to work

together to extinguish them. The fires, centered in the Borjomi-Kharagauli area about 70 km to

the west of Gori, threaten protected and Priority Conservation Areas in the Caucasus…”

WWF – 20.08.08

“The World Bank notes with grave concern the reports of forest fires in the Borjomi area of

Georgia. This area includes the first National Park in Georgia, which possesses a unique

ecosystem and biodiversity of global value, cultural heritage and other natural resources”

  World Bank – 20.08.08

“An independent investigation on the environmental consequences of the war is necessary (as

has been after the intervention in Kosova) to assess the damage and to see where assistance

can be given.”

Statement of the Seventh Meeting of Black Sea Greens

31st of October- 1st of November 2008, Istanbul

 

 

 

Les forces armées Russes avaient alors déclaré que ces incendies auraient pu être provoqués de manière involontaire - un dommage collatéral de guerre - par des leurres anti-missiles lancés par des aéronefs Russes .

Les dernières déclarations de Tbilissi montrent que même un incendie provoqué de manière délibéré et utilisé comme une tactique de guerre  était d'un emploi légitime par les forces Russes puisqu'il visait à la destruction de matériel de guerre ennemi camouflé en pleine connaissance de cause dans une zone protégée [ 2 ] . Les accords internationaux sur la protection des sites naturels - que le gouvernement Géorgien avait alors invoqué par l'intermédiaire d'un proxy Etasunien [ 3 ]   - n'étant pas applicables .

 

Le diable est dans les détails !

 

Il faut ici préciser que malgré les contraintes inhérentes à un conflit armé , les forces armées Russes ont autorisé le deploiement des moyens de la sécurité civile Géorgienne et même Turque pour éteindre l'incendie .[ Voir video ]- [ 4 ]  

  On peut toutefois se réjouir que la vérité - avec toutes les réserves que l'on peut exprimer sur une déclaration du gouvernement Géorgien - commence à poindre .

Elle aura en tout cas mis moins de temps pour ressortir que l" affaire " du torpillage du Lusitania , autre " crime de guerre "  !

 

 

Les Picea orientalis , Ursus actos ,  la vipère du Caucase  Vipera kaznakovi et autres salamandres du Caucase Mertensialla caucassica sont desormais priè(e)s de transmettre leurs demandes de dédommagement à M. Saakachvili - Poste restante - Tbilissi .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 3 Novembre 2010

Ce n'est pas moi qui le dit mais le mensuel  Payam - e - Enghelab  des gardiens de la révolution qui l'écrit ! [ 1 ]

Mahmoud Ahmadinejad s'est attiré les foudres de plusieurs députés, de magistrats et de certains dignitaires religieux en cherchant à minimiser le rôle du Majlis, le Parlement, et en se faisant publiquement l'avocat d'une école de pensée "iranienne" et non plus "islamique".

 

Il suffisait d'ouvrir les yeux et les oreilles ! Comme toujours ...

Ecoutons donc Mahmoud Ahmadinedjad " chaussant les sandales de Cyrus " !

Par delà les dynasties des Qajars et des Palhavis , Mahmoud Ahmadinedjad se pose en continuateur de Cyrus . Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cela arrive dans l'histoire contemporaine Iranienne ... [ voir vidéo ].

Cette évolution a été pressentie par  Aymeric Chauprade et François Thual dans leur " Dictionnaire de Géopolitique " concernant la " menace nucléaire Iranienne " , en 1999 notons-le :

" L'autre école considère que l'Iran , au delà de la véhémence des discours du règime , mène une politique prudente de stabilité régionale , en même temps que d'influence régionale . Cette école veut voir dans l'accés au nucléaire et aux capacités balistiques de l'Iran , l'expression d'une certaine sanctuarisation . Pour cette école , le régime de Téhéran serait une sorte de Gaullisme dans une version national-chiite et Iranienne "

 

  Il est clair que quand on connait le peu de cas que faisait parfois le Gaullisme du parlementarisme , la compraison se fait chaque jour de plus en plus licite .

 

One of our kings replaced that dictatorship with a just regime. His name was Cyrus. People in the Babylon of that time wanted assistance from Cyrus. They said, "You preach justice, come and help us out. The dictator won't let us pray, he won't let us do anything." I want to make a historical parallel here. Cyrus conquered Babylon and freed people from the brutal regime of Babylon.

However, while going there to free the people, he did not hurt a soul. He does it in a way that the dictatorship in Babylon falls apart. And then he issues the Declaration of Human Rights.

We know many nations themselves came and asked to be protectorates of the Iranian king. He said, “I will never wage war only to be a king.” At that time it was said if you go north, south, east, or west, it was all the Iranian empire. He didn't allow any cruelty to anyone, he would confront cruelty, and he would punish cruelty. He said, “I will not allow anybody's wealth to be taken away from him without compensation. For as long as I am alive, I won't not allow anyone to enslave anyone else. Everyone is free, everyone is free to live where they like and choose any job they like and spend the money they like." We have even more interesting points. He said, “Everyone is responsible for their own actions.” In other words, if anyone commits a wrong, you cannot punish the entire family, whereas in the past if someone in a tribe did something wrong, members of the opposing tribe thought it gave them that right to kill whoever they liked from that tribe or from that family.

He said, “I will not allow human beings to be traded as slaves… and slavery must be wiped off the face of the earth.”

Now let's go to the UN issue. Some people say Cyrus was a prophet. We don't say so. We just say that he was a good person. When we celebrate him, this isn't nationalism. He was just an outstanding character who did positive work for humanity, but part of the fact is that he was an Iranian. The second point is we are not in any way backing monarchies. The Qajars and the Pahlavis left us ashamed and gave a wrong impression of us to the rest of the world.

 

 

 

 

 

Liens :

La longue marche du nucléaire Iranien .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 3 Novembre 2010

Le Fig publie ce jour une carte sur les prétentions territoriales Japonaises .

 

Etude :

La politique de la sphère de coprospérité de l'Asie Orientale sur Stratisc .

 

Bibliographie :

 Japan baut sein Reich - Karl Haushofer

Japan in der welt - Anton Zischka

La guerre pour le Pacifique - Gregory Bienstock

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0

Publié le 3 Novembre 2010

L'intervention d'Annie Lacroix-Riz à la bibliothèque de l'Alcazar à Marseille le 30 octobre 2010 sera diffusée sur les ondes de Radio Galère en deux parties :

 


Mercredi 10 Novembre de 10h à 11h
Mercredi 17 Novembre à la même heure

 

 

Les émissions radio de Comaguer  mode d'emploi :

http://comaguer.over-blog.com/article-les-emissions-radio-de-comaguer-53283900.html







Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0