Publié le 31 Janvier 2011
Les prés de 500 marins prisonniers sur une base flottante et quatre navires en Mer d'Okhotsk ont été enfin libérés aprés un mois d'efforts a annoncé lundi à RIA Novosti la porte-parole de la Compagnie de navigation de l'Extrême-Orient - FESCO - Tatiana Koulikova.
Plusieurs bateaux - la base flottante Sodroujestvo, le réfrigérateur Bereg Nadejdy, le navire de recherche Professor Kiesewetter, les chalutiers Mys Elizavety et Anton Gourine - ont été bloqués par la mer gelée entre le 31 décembre et le 3 janvier. Le chalutier Anton Gourine a réussi à se libérer par ses propres moyens. Le Mys Elizavety, le Professor Kiesewetter et le réfrigérateur Bereg Nadejdi ont été dégagés des glaces par le brise-glaces Amiral Makarov.
© Ria Novosti
Cette opération de sauvetage rendue particulièremment difficile par la faible salinité de l'eau et une faible bathymétrie qui provoque une reformation rapide de la banquise aprés l'ouverture d'un chenal a necessité l'envoi sur zone du brise-glace Krassine .
Les brise-glaces Karssine et Amiral Makarov ont ainsi été obligé de travailler de concert pour ouvrir un chenal à la base flottante Sodroujestvo.
Cette opération de sauvetage réussie démontre que les capacités de secours en mer et de projection acquises par l'URSS dans les années 20-30 dans les régions polaires , il faut ici signaler l'opération de sauvetage du brise-glace Tcheliouskine en 1934 largement médiatisée par le pouvoir Stalinien , ont été conservées par la Russie .
A l'heure ou les voies maritimes septentrionales et surtout le tourisme arctique se développe , les états circumpolaires cherchent à bâtir une organisation commune de secours en mer et il est indéniable que l'expertise Russe dans ce domaine sera primordiale .
En 1965 , cinq navires avaient bloqués dans la Mer d'Okhotsk et avaient du attendre la fonte de la banquise pour pouvoir être libérés . Le ravitaillement des navires avait été assuré par hélicoptère tout comme lors de la " grande tempête arctique " d'octobre 1983 qui avait saisi dans la banquise plus de 60 navires le long de la Route Maritime Nord . [ 3 ]
Ces exemples montrent que l'hélicoptère associé au brise-glace , à propulsion nucléaire , restent les principaux instruments de projection dans l'espace arctique ou ils devront être associés à un systéme de navigation satellitaire . Le 28 janvier dernier un Mil -Mi 8 appartenant à une société privée - Aviashelf - a ainsi évacué un des mécaniciens de bord du brise-glace Krassine en opération sur zone qui souffrait d'une insuffisance rénale !
De son côté la société Rosatomflot qui gére la flotte de brise-glaces à propulsion nucléaire Russes a proposé le 19 janvier dernier au Ministére des Transports de stationner une des unités à propulsion nucléaire dans la partie orientale de la Route Maritime Nord afin de réduire les délais d'intervention lors d'une opération de sauvetage tout en deployant un brise-glace aux capacités de projection plus importantes en banquise épaisse . [ 1 ]
Il ne serait pas étonnant que dans ce cas de figure le gouvernement Japonais - via des proxys environnementalistes - ne cherche à s'opposer à cette initiative .
Cette opération de sauvetage montre aussi que la Russie n' a pas à rougir de son " héritage Stalinien " ou Soviétique car c'est durant cette période que cette expertise unique s'est construite et c'est elle qui permet aujourd'hui de sauver des vies .
Les marins et aviateurs qui ont lutté durant un mois durant dans la Mer d'Okhotsk mériteraient en outre - même si ils refuseraient certainement ces honneurs - les célébrations qui ont marquée le sauvetage de l'équipage du Tcheliouskine . [ voir video ] .
Le cout de cette opération de sauvetage est estimée à 5 millions de dollars et souligne que c'est un risque qui devra être intégré dans les activités maritimes arctiques en dehors de la saison estivale .
En ce qui concerne l'opération de sauvetage dans la Mer d'Okhotsk - effectuée par les navires brise-glaces de la société FESCO - le financement de l'opération pourrait être pris en charge par un fonds de réserve du gouvernement Russe mais aussi être récupéré auprés des sociétés propriétaires et les armateurs des navires secourus a déclaré à Ria Novosti le vice-ministre des transports Viktor Oslesky . [ 2 ]
[ 1] Росатомфлот предлагает базировать один из атомных ледоколов в восточной части Севморпути
[ 2 ] Операция по спасению судов в Охотском море может быть профинансирована из двух источников
[ 3 ] Combat pour la vie dans les glaces de l'Arctique .