Publié le 22 Janvier 2011

Les mediats Occidentaux se font l'écho des tentatives d"immolations - avec plus ou moins de succés - dans tout le Maghreb et le Machreck .

Bien sûr tout le monde relie ces actes de desespoir à l'immolation de Moahamed Bouazizi le 17 décembre dernier à Sidi-Bouzid en Tunisie qui a lancé la " Révolution de Jasmin " .

Le plus étonnant est qu'aucun journaliste ou " expert " ne fait référence à une autre vague  d'immolations " célèbres " : Celle des moines Boudhistes Vietnamiens des années  60 au Vietnam et qui fit les beaux jours des photo-reporters de " Paris Match " - Raymond Cartier - et de " Life Magazine " - David Halberstam et Malcolm Browne .  Je ne parlerais pas ici des cas isolés de Jan Pallach et de Ryszard Siwiec concernant l'intervention des troupes Soviètiques dans la défunte Tchécoslovaquie

La " mode " , si l'on peut s'exprimer ainsi , a été lancée par le moine Hòa thượng Thích Quảng Đức le 11 juin 1963 et selon les sources de sept à neuf autres moines se seraient immolés .

Si cette immolation va mener - encore que le lien est difficilement établi - au renversement du régime du Président Ngô Đình Diệm en novembre 1963 , il n'en reste pas moins que l'impact de ces immolations dans le " monde occidental" au travers de photographies spectaculaires sera beaucoup plus important qu'il ne l' a été pour la société Vietnamienne et son impact sur la Guerre du Vietnam en général .

Bien sûr la société Vietnamienne des années 60 est difficilement comparable à la socièté Arabo-musulmane du Maghreb et du Machreck de la première décennie du XXIème siècle  et les raisons qui ont motivé la vague d'immolations des moines Boudhistes sont totalement différentes de celles qui poussent certaines personnes à commetre ces actes  actuellement au Maghreb et au Machreck .

Mais nos Cassandres et autres " experts " - je pense en particulier à l'Amiral Lanxade qui a été ambassadeur de France en Tunisie et patron des services Français - qui n'ont rien vu venir de la crise Tunisienne [  tous comme les " experts " économiques n'ont pas vu venir  la crise des subprimes ] et qui aujourd'hui dissertent à longueur de mediats de la situation en Tunisie , au Maghreb , au Machreck en prophétisant une vague de révolutions ne devraient ils pas méditer sur l'échec politique final de la vague d'immolations des moines Boudhistes Vietnamiens d'autant plus que les gouvernements arabes - à contrario des chefs politiques Vietnamiens - esayent de lutter  contre ce phènomène ?

 

  

 

null

 null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 22 Janvier 2011

Anatoly Karline rédacteur des blogues Sublime Oblivion et Arctic Progress vient de dresser la cartographie de la classe politique Russe et des différents " clans " . Son travail est la mise en forme des données fournies par l'étude deVladimir Pribylovsky ВЛАСТЬ-2010: 60 биографий ( Le pouvoir en 2010 : 60 biographies ) .

Selon cette classification l'accord entre BP et Rosneft serait donc un grand succés pour les Siloviki ...!

  Nota : Le terme " Géo-politique " est employé à dessein puisque comme vous le remarquerez on parle par exemple des " Tchékistes Petersbourgo-Caréliens " et des " Tchékistes Petersbourgo-Afghans " .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 22 Janvier 2011

BERLIN, 21 janvier - RIA Novosti

L'Ukraine invite la Russie et le Kazakhstan à revenir à l'idée de créer "un pool céréalier" des pays riverains de la mer Noire pour diminuer le coût des exportations de blé, a déclaré vendredi à Berlin le ministre ukrainien de la Politique agricole Nikolaï Prissiajniouk.

"Nos trois pays pourraient créer un pool céréalier pour réduire le coût de la logistique", a indiqué le ministre lors de la "Semaine verte internationale", le plus important salon agricole au monde.

La Russie a pour la première fois proposé de créer un "pool céréalier" des pays riverains de la mer Noire lors du Forum céréalier mondial tenu en juin 2009 à Saint-Pétersbourg. Toutefois cette idée ne s'est pas concrétisée.

La création d'un "pool céréalier" permettra "d'offrir du blé bon marché aux pays importateurs", a ajouté le ministre ukrainien. Les trois pays membres du pool occuperaient ainsi une position plus avantageuse sur le marché mondial, selon lui.

Dans le même temps, le ministre a noté que l'Ukraine n'envisageait pas pour le moment d'adhérer à l'Union douanière Russie-Kazakhstan-Biélorussie. "A l'heure actuelle, c'est impossible, parce que notre pays fait partie de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC)", a expliqué le ministre.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Janvier 2011

MOSCOU, 20 janvier - RIA Novosti

Le président russe Dmitri Medvedev a promis jeudi son concours dans l'organisation d'un festival des petits peuples autochtones du Nord russe, des Indiens d'Amérique du Nord et du Canada et d'en discuter avec son homologue américain Barack Obama, rapporte le service de presse du Kremlin.

"Préparez vos propositions. Et après, nous en discuterons avec M.Obama", a déclaré M.Medvedev, en s'adressant à Pavel Souliandziga, chef du groupe de travail de la Chambre civile en charge des problèmes du développement des territoires éloignés du Nord, de Sibérie et de l'Extrême-Orient russe.

M.Souliandziga a raconté au chef de l'Etat que les représentants des petits peuples autochtones du Nord russe coopéraient étroitement avec les Américains et les Canadiens.

"Nous avons engagé des négociations avec les Indiens américains et canadiens en vue de réaliser des projets conjoints, pour organiser des festivals", a dit le membre de la Chambre civile.

"Les Indiens américains nous ont dit qu'ils feraient appel à leur président Obama, et nous préparons une lettre pour vous", a ajouté M.Souliandziga, en sollicitant le concours du président.

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

Repost0

Publié le 19 Janvier 2011

C'est une hypothèse " paranoïaque " que j'avais soulevé sur ce blogue et que le président de la société Russe Transneft Nikolai Tokarev vient de confirmer [ 1 ]  : Des associations écologistes " Russes " auraient été manipulées par les services de gouvernements étrangers afin de s'opposer à la construction de l'oléoduc ESPO - East Siberian Pacific Ocean - qui permet à la Russie d'exporter le pétrole Sibérien en direction de l' Asie et principalement de la Chine .

Cette " révélation " permet de juger à leur juste aune les réactions du Gotha de l'écologisme mondial à l'accord conclu entre BP et Rosneft et en particulier de Bellona connue pour ses liens avec le gouvernement Norvégien et permet de se poser des questions sur les campagnes menées en Evenquie contre la construction d'une usine hydroélectrique mais aussi au Brésil contre la construction du barrage de Belo-Monte .

La construction de l'oléoduc ESPO , de même que l'ouverture de la Route Maritime Nord permet à la Russie de s'affranchir de la nécessité d'exporter ses hydrocarbures arctiques et Sibériens uniquement vers l' Europe .

Le président du principal opérateur des oléoducs et gazoducs de la Fédération de Russie a dénoncé la " Guerre Informationelle " menée contre la société qu'il préside - en particulier les dernières attaques en date en provenance de la blogosphère et du site de l'avocat Alexeï Navalny * - et la relie à la lutte à l'échelle mondiale pour le contrôle des ressources energétiques et de leurs corridors d'acheminement  , une lutte qui selon lui va continuer à s'intensifier dans les années à venir . [ voir video ]

Il a aussi denoncé les projets géopolitiques qui voulaient fermer l'Espace Baltique à la Russie et à la capacité de la Russie à y pouvoir développer des corridors d'exporation pour ses hydrocarbures [ Baltic Pipeline System ]

Concernant l' ESPO il aprécisé que de nombreux envoyés  Occidentaux s'étaient rendus en Sibérie - Yakoutie -  et dans l' Extrême-Orient Russe pour y rencontrer des activistes environnementaux et certainement pour financer des associations environnementalistes locales .

Les méthodes d'agit-prop mises en oeuvre  par ces activistes [ piquets , sit-in sur des rails et des chantiers  ]  et que décrit M. Tokarev dans l'interview ressemblent d'ailleurs fort à celles préconisées par les experts en " technologies Oranges " .

L'annonce de M.Nikolai Tokarev confirme la necessité pour le gouvernement Russe de veiller avec vigilence au financement des O"N"G que ce soit dans le domaine des " droits humains " , de l'écologie et de l'indigénisme , une démarche déja entreprise par le législateur Brésilien .

Elle confirme  le rôle géopolitique et stratégique d'une société comme Transneft pour la Russie et explique pourquoi  certaines puissances Occidentales cherchent absolument à lui causer des dommages .

Elle confirme aussi l'utilisation  de proxys environnementalistes , drouâdelômistes et indigénistes par les Sr occidentaux pour déstabiliser des états et en particulier en empêchant  leur développement économique .

Il convient maintenant de mettre des noms sur ces états étrangers qui ont essayé de s'opposer ou du moins de retarder la construction de l'oléoduc ESPO .

Comme dirait l'autre : " Round up the usual suspects ! "

 

 

Lien :

[ 1 ] Transneft Says Foreigners Tried to Derail Putin's Asian Oil Link Network 

[ 2 ] Токарев: "Транснефть" создала для России серьезные экономические и политические преимущества

 

*L'avocat Alexei Navalny est allocataire d'une bourse Yale world fellows Program et a été le vice-président de la branche Moscovite de Yabloko . Le World Fellows Program chercheà établir un réseau mondial de " leaders émergents " et à " favoriser la compréhension interenationale" .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 19 Janvier 2011

Cette décision pourrait signer l'arrêt de mort du projet de vente d'avions de combat Rafale au Brésil . La présidente Dilma Rousseff a décidé de remettre à plat tout le processus d'achat du programme FX-2 et de procéder à une réevaluation complète des offres des finalistes du projet FX-2 et en particulier de réexaminer l'offre Etasunienne de Boeing concernant le F18 Super Hornet .

La Présidente Dilma Roussef est entrée en contact la semaine dernière avec un groupe de parlementaires Etasuniens comprenant les sénateurs John  Mc Cain et John Barrasso pour obtenir des garanties du Congrès sur les nouvelles propositions de Boeing concernant les transferts de technologie et en particulier les codes sources .

Selon des sources gouvernementales Brésiliennes la nouvelle Présidente ne manifeste aucune préférence pour l'un des trois aéronefs finalistes - le Rafale de Dassault Aviation , le Gripen NG de Saab et le F18 Super Hornet de Boeing - à contario de son prédécesseur Lula qui n'a jamais caché son choix du  Rafale .

 

Source : Instituto Sul-Americano de Politica e Estrategia ISAPE

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 19 Janvier 2011

Le véritable " Choc des civilisations " :

 

 Tiré du blog " Voices from Russia  "de Varvara .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 18 Janvier 2011

Les réactions se poursuivent en chaîne aprés l'annonce conclu entre BP et Rosneft pour l'exploration et l'exploitation de trois blocs totalisant 125 000 Km2 dans la Mer de Kara mais aussi la création d'un centre de recherche portant sur les technologies lièes au secteur pétrogazier off-shore dans l' Arctique  .

C'est au tour du Canada de s'inquiéter . Cet accord pourrait ainsi servir de justification aux revandications Russes sur le plateau continental arctique et qui sont contestées par le Canada .

Tout comme le tracé de la frontière entre les EU et le  Canada dans l' Arctique - réalisé au détriment des intêrets du Canada selon certaines analyses Canadiennes -  résulte d'un accord Anglo-Etasunien , cet accord Anglo-Russe serait une nouvelle " trahison " des intêrets Canadiens par les Britanniques .

Ce qui inquiête toutefois le plus les responsables du secteur pétrogazier Canadien , c'est le possible basculement du centre de gravité des activités pétrolières off-shore Arctiques  de l' Arctique Canadien vers l' Arctique Russe  et du centre de gravité de l'expertise technologique acquise par les Canadiens dans la Mer de Beaufort vers la Russie avec la création de ce centre de technologies pétrolières arctiques qui figure dans l'accord conclu entre BP et Rosneft .[ 1 ]

Les Canadiens redoutent aussi une " fuite des cerveaux " vers l' Arctique Russe car si l'argent s'investit dans cette région , c'est celle-ci qui attirera les talents [ architectes navals ,.... ] et parlent d'une " course aux armements " en matière de technologies pétrogazières off-shore dans l' Arctique lancée par l'annonce de la création de ce centre de recherches .

 

Le Canada doit desormais faire face à trois " challenges " Russes dans l' Arctique :

 

- La montée en puissance de l' off-shore arctique Russe qui avec les blocs de la Mer de Kara vont sérieusement concurrencer les projets Canadiens .

- L'expertise technologique Russe qui ira en augmentant car les conditions d'exploitation dans la Mer de Kara [ mais aussi dans la Mer de Barents avec le gisement de Chtokman ] nécessitent les technologies les plus pointues .

- La montée en puissance de la Marine Russe dans la région avec l'acquistion des capacités de projection d'un BPC de la classe Mistral .

 

Il n'est pas impossible que la décision de la Marine Russe d'affecter un des BPC construits par la France et la Russie à la Flotte du Nord soit lièe à cet accord historique .

 

 

Liens :

[ 1 ] BP-Rosneft deal a challenge for Canada in Arctic

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #petrole et gaz dans l'Arctique

Repost0

Publié le 17 Janvier 2011

Voilà ce que m'inspire aujourd'hui la télévision , la presse Française ...

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 17 Janvier 2011

MOSCOU, 17 janvier - RIA Novosti

Le russe Alrosa, l'un des plus grands producteurs de diamants du monde, a annoncé lundi avoir vendu des diamants non taillés et brillants pour 3,483 milliards de dollars en 2010, soit presque 60% de plus qu'en 2009 (2,213 milliards de dollars).

Alrosa table sur des ventes de 3,5 milliards de dollars en 2011, compte tenu des prévisions de croissance du marché mondial.

Alrosa domine 25% de la production mondiale de diamants et figure parmi les dix entreprises russes les plus efficaces. Le groupe produit 97% des diamants russes et ses actionnaires sont l'Etat russe (50,9%), la République de Sakha (32%), huit districts de la république de Sakha (8%), quant aux 9% restant, ils appartiennent à de petits actionnaires.

 

 

Note de l' Editeur :

Le Président Medvedev a récemment publiè un dêcret interdisant l'acquistion par des étrangers de biens immobiliers dans certaines régions - frontalières - de Russie dont la République de Sakha - Yakoutie .[ Lien ]  

  Jusqu' à la " reprise en mains " de la Federation de Russie par Vladimir Poutine en 2000 , de nombreuses études Etasuniennes et Japonaises présentaient dans les années 90 la République de Sakha- yakoputie comme un " cas d'école " de ce que pourrait être le séparatisme ethno-économique - "Pro-Occidental " - au sein de la Féderation de Russie .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0