SOTCHI, 18 février - RIA Novosti
Le président Russe Dmitri Medvedev a insisté vendredi devant une réunion du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie pour que les organes judiciaires déjouent toutes les tentatives de provocations, y compris géorgiennes, visant à entraver l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi, sur le littoral de la mer Noire.
"Il faut identifier les forces cherchant à empêcher la tenue des Jeux olympiques et les poursuivre en justice, s'il s'agit des citoyens de notre pays. Il y a également des problèmes liés avec notre voisin, la Géorgie. Il faut donc que le ministère des Affaires étrangères, les organes judiciaires et les structures coercitives fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour accroître leur vigilance", a indiqué le président lors d'une visite au site olympique de Krasnaïa Poliana, non loin de Sotchi.© Ria Novosti
Parmis les " problèmes " signalés avec la Géorgie , il y a l'activation de ce qu'on pourraît appeler la " Question Circassienne " par les services de renseignement et les chefs politiques Géorgiens .
Le 21 mars 2010 s'est tenue à Tbilissi une réunion - " Hidden Nations, Enduring Crimes : The Circassians and the Peoples of the North Caucasus Between Past and Future " - organisée par The International School of Caucasus Studies " basée à Tbilissi et la Jamestown Foundation consacrée à un prétendu " génocide " orchestré par les armées impériales Russes lors de la conquête de la côte de la Circassie .
A la fin de cette conférence , les participants [ Un véritable inventaire à la Prévert depuis Sophie Sihab de " Le Monde " , notre philosophe national André Glucksmann jusqu'aux conseillers pour le Caucase et l'Asie Centrale d'Avidgor Lieberman , Avraam Schmoulevitch , [ Site - Livejournal] et Moshe Gammer en passant par Oleg Panfilov et l'ex agent de la CIA Paul Goble ] en avaient appellé au parlement géorgien pour que celui reconnaise l'exode des Circassiens-Tcherkesses consécutif à la victoire militaire Russe comme étant un génocide .
Cinq semaines plus-tard un groupe de parlementaires Géorgiens annonçait le 26 avril 2010 qu'il est prêt à " entamer de larges débats " sur la question de ce prétendu génocide .
Les participants à la réunion de Tbilissi du mois de mars 2010 avaient aussi demandé à ce que le 21 mai " qui marque la célébration par les Russes de la conquête du Caucase du Nord-Ouest en 1864 " soit institué " comme journée commémorative des victimes du génocide Ciracassien " et " que Sotchi soit reconnue comme l'endroit et le symbole du génocide et du nettoyage ethnique Circassien ". Une démarche semblable avait été entreprise par Avraam Schmoulevitch en Israel en 2008 . Les autorités de Tel-Aviv reconnaissent ainsi déja de manière informelle cette journée du 21mai pour leurs citoyens d'origine Circassienne depuis 2009 dont beaucoup servent dans les forces de répression de l'Etat d'Israel .
La reconnaissance par le parlement Géorgien d'un telle motion ouvrirait la possibilité d'une annulation de la tenue des Jeux Olympiques à Sotchi en 2014 et leur transfert dans une autre cité . Trés actifs sur ce dossier qu'ils instrumentalisent depuis l'annonce de la tenue des Jo à Sotchi plusieurs responsable de la Jamestown Foundation agissant au travers d'associations de la diaspora Circassienne aux Etats-Unis [ Californie et New-Jersey ] et en Israel auraient ainsi déja pris contact avec la municipalité de Salt Lake City .
L'interêt des Etats-Unis dans la déstabilisation de la Russie-URSS au travers du " levier Circassien " n'est pas nouveau puisque dés 1976 le gouverneur de l'état du New-Jersey Brendan Byrne avait déclaré le mois de mai comme le " mois de l'indépendance du Caucase-Nord et de la Circassie " .
A la mi-avril 2010 , deux semaines après la tenue de la réunion de Tbilissi , un internaute inconnu postant sous le pseudo de TaliesinUK a mis en ligne sur le site You Tube des bandes sons de conversations téléphoniques entre des chefs politiques géorgiens et des diplomates qui laisssent supposer que le gouvernement géorgien cherche à entrer en contact avec des associations de la diaspora Circassienne et Nord-Caucasienne vivant à l'extérieur de la Russie .
Des conversations entre des chefs politiques géorgiens , des responsables des strucures de sécurité géorgiennes et des chefs terroristes Caucasiens ont aussi été mises en ligne .
Les enregistrements auraient été faits entre le 11 et le 15 décembre 2009 , date à laquelle les autorités russes avaient laissé entendre que des terroristes du Nord Caucase préparaient un complot terrés dans la vallée de la Pankissi, en Géorgie, avec l’aide des services spéciaux géorgiens eux-mêmes liés à la nébuleuse Al-Qaïda. En décembre 2009, un carnet retrouvé sur le corps d’un chef terroriste Caucasien abattu révélait les détails logistiques et financiers de l’organisation clandestine touchée. Parmi les investisseurs étrangers inscrits dans la liste des soutiens à ces terroristes figurait la Géorgie.
Au lendemain des attentats du métro de Moscou le gouvernement Azerbaîdjanais révélait que le 16 mars 2010 les forces de l’ordre azerbaïdjanaises avaient découvert un arsenal sur leur territoire. Il comprenait des armes en provenance de Géorgie, destinées à une bande terroriste agissant en Azerbaïdjan.
Parmis les personnalités identifiées sur les bandes publièes par TaliesinUK , figurent le Ministre de l'Intérieur Vano Merabishvili qui a récemment déclaré que la guerre entre la Russie et la Géorgie n'était pas terminée dans le Caucase , l'ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis Batu Kutelia , l'ambassadeur de Géorgie en Syrie et en Egypte Gocha Japaridze à qui le parlementaire
Givi Targamadze [ qui dirige le comité parlementaire géorgien sur les questions de défense et de sécurité - NDLR ] demande de " recenser le plus possible d'organisations Caucasiennes , Circassiennes , Ingouches , Tchétchènes , ...." en Egypte et en Syrie .
En visite de travail dans la République de Karatchévo-Tcherkéssie le 22 avril 2010 , le vice-premier ministre et représentant plénipotentiaire du président Dmitri Medvedev dans le Caucase , Alexandre Khloponine , a directemment désigné les Etats-Unis et la Géorgie comme responsables de l'instabilité dans la région :
«Le Caucase du Nord est une région stratégique pour la Russie comme la Sibérie et l'Extrême-Orient.[ Il aurait pu y rajouter l'Arctique - NDLR ] Nos adversaires à l'extérieur de la Russie ont toujours cherché à frapper exactement là ou nous sommes les plus faibles : Alors que nous sommes en voie de résolution de nos conflits avec l'Ukraine surviennent des problèmes au Caucase -Nord, au Kirghizistan, avec l'Iran. Plus l'instabilité se développe en dehors de leurs frontières , plus les Etats-Unis se sentent tranquilles chez eux . Toute action de déstabilisation qui qui se déroulera ici , je la considérerais personnellement comme une menace pour la stabilité du Caucase-Nord "
Evoquant la " Question Circassienne " :
" Vous savez comme moi D'OU est parti cette histoire , QUI se tient derrière elle , QUELLES FORCES s'activent pour METTRE LE FEU . Ceci avec le caractère et les ambitions des Nord-Caucasiens . ILS ont déja évoqué le génocide Circassien . LA BAS il y a des centres analytiques universitaires qui travaillent sur différentes stratégies pour diverses républiques [ les républiques du Caucase Russe - NDLR ] "
Selon l'analyste Maxim Argakov , une campagne pacifique pour empêcher la tenue des Jo à Sotchi est impossible car tout ce qui a déja été possible de faire pour écorner l'image de la Russie à l'étranger a déja été fait .
" La seule issue possible [ pour Tbilissi ] est de déstabiliser la situation dans la région " et d'utiliser les conflits ethniques ou séparatistes pour influencer la situation .
Un autre axe de l'attaque mediatique de Tbilissi serait de déligitimer la présence Russe sur le littoral de la Mer Noire et en particulier à Sotchi en pretextant la courte présence de forces armées Géorgiennes à Adler et Tuapse en juillet 1918 .
L’initiative des députés et des universitaires Géorgiens ne peut pas en soi causer un grand préjudice à la Russie mais il faut prendre au sérieux des réalités que cache cette initiative, estime le politologue Pavel Zolotarev :
« Les députés Géorgiens ne font que battre de l’air. Mais les agissements des services secrets Géorgiens visant à compromettre les Jeux Olympiques peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves. Et les mots clinquants qui accompagneront ces opérations spéciales éventuelles, sont vraiment dangereux. Puisque les actions terroristes seront présentées sous l’angle de la lutte libératrice des territoires occupés ».
Les menaces de déstabilisation du Caucase dans la perspective des JO de Sotchi via le " Levier Circassien " par la Géorgie, et ceci y compris au travers d'actes terroristes , sont désormais prises en compte au plus haut niveau de l'éxecutif Russe . L'avertissement adressé aux fauteurs de troubles éventuels l'est aussi : Les " structures coercitives " parmi lesquelles se trouve le " service action " du SVR pourront être amenées à effectuer des opérations
" Homo " contre eux sur le territoire de la Fédération de Russie et à l'étranger .
L'endroit d'ou le Président Medvedev a lancé cet avertissement , Krasnaïa Poliana , n'est pas non plus anodin . C'est là que les derniers " montagnards Circassiens " - activement soutenus et ravitaillés par la Grande-Bretagne et l'Empire Ottoman , dans une moindre mesure par la France de Badinguet et le Royaume de Piemont-Sardaigne - se sont rendus aux troupes Russes le 21 mai 1864 permettant à l'Empire Russe de prendre définitivement pied sur les rivages Orientaux de la Mer Noire . Ce jour là 4 unités des forces Russes combattant dans la région se sont réunies devant le Grand-Duc Mikhaïl Nikolaïevitch Romanov pour une messe d'action de grâce suivie d'un défilé militaire marquant la fin des guerres Caucasiennes .
Il faut ici signaler que le toponyme " Circassie " , les ethnonymes " Circassiens " ou " Tcherkesses " sont des constructions intellectuelles qui ne désignent pas un peuple précis et à fortiori encore moins une entité étatique pré-existante à la présence Russe dans la région . Le nom de Tcherkesse ne correspond pas à un groupe ethnique bien défini mais plutôt à un ensemble de tribus du Nord-Ouest du Caucase parlant des langues assez proches les unes des autres. Le nom commun de "Tcherkesses " désigne à la fois les Adyghés, les Oubykhs et les Abkhazo-Abazes. A ce titre , et contrairement à ce qu'affirment les activistes de la Jamestown Foundation et de l' auto-proclammée diaspora Circassienne , les descendants des tribus chassées par leur défaite contre les troupes Russes ne peuvent se prévaloir d'aucune antériorité territoriale sur une portion définie de cette région du Caucase : L' " Etat Circassien " ou une quelconque structure étatique Circassienne-Tcherkesse aux frontières délimitées avec un pouvoir " central " n'ont en effet jamais existé .
En 1834, un agent des Sr Anglais, David Urquhart, au cours d’une mission effectuée chez les "Tcherkesses", les incite à s’unir davantage pour mieux lutter contre " l’envahisseur Moscovite " . Connu sous le surnom de Daud Pacha ou Daud Bey il rédigera une " Déclaration d’indépendance des peuples circassiens " publiée dans la revue Portfolio - organe officieux du Foreign Office - en 1836 tandis que le " drapeau Circassien " aux connotations maçonniques transparentes * a été dessiné par son épouse Harriet Angelina Fortescue Urquhart sigant du nom de plume " Caritas " dans la Diplomatic Review ou il a été publiè pour la première fois .
Les promotteurs et les théoriciens les plus acharnés d'une " Grande Circassie " et d'une alliance avec les élèments les plus radicaux du terrorisme Caucasien dans l'optique des JO de 2014 ne sont pas curieusement ( ? ) les représentants de l'auto-proclammée diaspora Circassienne mais les deux universitaires juifs conseillers du MAE Liebermann : Avraam Schmoulevich et Moshe Gammer .
Avec la reconnaissance de l'Abkhazie , la prolongation du stationnement de la Flotte Russe de la Mer Noire à Sebastopol , les JO de Sotchi en 2014 sont un des trois piliers du Roll Back de la Russie sur l'espace Pontique . Parmis les grands projets infrastructurels destinés à relier cette périphérie excentrée au " centre " , figure une ligne ferroviaire à grande vitesse . [ voir carte ]
* La maçonnereie Britannique , à laquelle appartenaient David Uruquart et son épouse , était fascinée par le soufisme et le muridisme formes les plus répendues de l'Islam dans le Caucase .
Mise à jour
Au moment ou le Président Dmitri Medvedev lançait cet avertissement , trois skieurs russes étaient assassinés dans le Caucase par des hommes armés alors qu'ils se rendaient dans la région du Mont Elbrouz, ont annoncé ce samedi les enquêteurs. «Deux hommes au visage masqué et munis d'armes automatiques à bord d'une voiture de marque étrangère, ont arrêté un minibus, posé des questions sur les passagers et ont ouvert le feu avant de s'enfuir», indique le Comité d'enquête de Russie dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du village de Zaïoukovo, dans la république de Kabardino-Balkarye, selon la chaîne de télévision.
Une attaqueà la bombe a aussi détruit plusieurs pylones du télèphérique du Mont Elbrouz .