Publié le 23 Février 2011

C'est un des choke points Caucasiens rendus célèbres par la Guerre Russo-Géorgienne d' Aout 2008 . Il a permis au forces blindées Russes d'intervenir à partir de l' Ossétie du Nord  pour stopper le génocide entrepris par les soudarts Géorgiens à l'encontre des civils Ossétes .

Le Tunnel de Roki a entammé une phase de reconstruction avec la pose d'une nouvelle voute pour stopper les infiltrations d'eau qui vont jusqu' à laisser des stalactites en hiver . Mais comme le souligne le reportage de vesti.ru , le trafic ne doit pas être interrompu entre la Russie et l'Ossétie du Sud  [ Cela pourraît donner des ( mauvaises ) * idéees * à * certains * à Tblissi - NDLR ] et le percement et la mise aux normes  d'une galerie de service  parrallèle doit être entreprise avant le début des travaux sur la galerie principale .

Cette galerie parallèle est elle aux normes des transporteurs de chars ?

Le projet prévoit aussi la construction de paravalanches et de protection contre les coulèes de boue le long de la route Transcaucasienne - Transkam - afin d'eviter la fermeture de cette voie pendant la période hivernale .

Ces travaux montrent en tout cas que la Russie n'est pas prête à quitter l' Ossétie du Sud et l'Abkhazie puisque la fin des travaux sur le tunnel principal est prévue selon certaines sources pour 2015 ...

Les travaux de reconstruction du Tunnel de Roki provoquent  , on peut s'en douter ,  des démangeaisons en Géorgie même si pour l'instant la réaction est " calme " ! [ Lien ]  

  Durant la guerre d'aout 2008 , Dick Cheney avait suggéré le bombardement de ce tunnel .

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique de la Russie

Repost0

Publié le 22 Février 2011

VLADIKAVKAZ (Ossétie du Nord), 22 février - RIA Novosti

La situation dans le monde arabe secoué par des révoltes populaires risque d'aboutir à la désintégration de certains Etats "à population importante" et à l'arrivée de fanatiques religieux au pouvoir, a déclaré mardi le président Dmitri Medvedev lors d'une réunion du Comité antiterroriste national.

Selon lui, un scénario analogue a également été conçu pour la Russie, mais il a échoué.

"Une situation extrêmement grave a vu le jour au Proche-Orient et dans le monde arabe", a affirmé le président, ajoutant que ces pays "auraient encore à surmonter de grandes difficultés".

Dans certains cas, "il peut même s'agir de la désintégration d'Etats à population importante" et de leur fractionnement en "petits éclats", a estimé M.Medvedev

D'après lui, il ne faut pas exclure "l'accession de fanatiques au pouvoir", ce qui ne tardera pas "à embraser la situation pour des dizaines d'années" et contribuera à la propagation de l'extrémisme".

"Un scénario similaire a également été préparé pour nous [la Russie]", a indiqué M.Medvedev, soulignant que "ce scénario n'avait aucune chance de réussir".

Il n'en reste pas moins que ce qui se passe actuellement au Proche-Orient "exercera une influence directe sur la situation en Russie", a affirmé le chef de l'Etat.

"Soyons honnêtes envers nous-mêmes. Nous ne devons pas nous abuser et induire les gens en erreur: il s'agit d'un problème important et complexe, problème qui nous demandera des efforts très sérieux et ce, pendant une très longue période", a conclu le président en évoquant l'impact éventuel des événements en cours dans le monde arabe sur la lutte contre le terrorisme en Russie.

 

Note de l'Editeur :

On ne peut que saluer la clairvoyance géopolitique de M. Dmitri Medvedev , surtout en ce qui concerne la situation Libyenne .

La Libye n'est pas un " Etat Nation " sui generis mais bien un agrégat de tribus comme l' a souligné le fils de M. Kadhafi lors de sa dernière allocution et les tensions centre ( Tripoli ) - périphèries ( Tobrouk , Benghazi ) y sont vives . [ Lien ] Ce problème concerne aussi l'Algérie avec la Kabylie et  le Sahara dont l'appartenance à l' " Algerie " est moins que naturelle puisque lors des discussions des accords d' Evian il a été question d'un " Etat Saharien " tout comme lors de l'accession à l'indépendance de la Libye et lors des luttes d'emancipation contre l'Italie . Des " troubles "en Algérie peuvent parfaitement mener à un processus de désintégration de l' Etat Algérien en plusieurs entités , surtout si ceux-ci sont appuyés par les Sr Occidentaux .

La nature des troubles en Libye semble avoir parfaitement été prise en compte par le colonel Mouammar Kadhafi puisque selon Al-Jazeera il devrait annoncer des réformes " fédéralisant " la Libye .

Sur le " scénario similaire également  préparé pour la Russie ", évoqué par M.Medvedev  le sujet a été largement abordé dans Ice Station Zebra .

 

  Nota : Sur le rôle des tribus et celui des Sénoussis - la rébellion actuelle a commencé en Cyrénaïque - lire " Les Sénoussisen Libye " - Géopolitique - constantes et changements dans l'histoire - Aymeric Chauprade - p°404

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Février 2011

Avec pour objectif final la partition du pays .

Source : Libya the big fraud in play

On Thursday (17), Ashur Shamis, a Libyan opposition activist living in London and recruited by British intelligence (MI6) and American (CIA) was given information passed by the U.S. embassy in the United Kingdom and admitted, in an embarrassing form, that they have been using images of the protests in Bahrain and Yemen as if they were held in Tripoli and Benghazi, Libyan major cities, which unmasked the action mounted by the media and organs of communication who are working together against Libya and Iran

The U.S. Congress authorised the White House to double the amount approved in the 2011 budget for expenses related to propaganda, disinformation and media against leaders who oppose U.S. interests worldwide, as is the case with Muammar Khadafy Mahmoud Ahmedinejad, Hugo Chavez, Evo Morales, Rafael Correa, Raul Castro, Daniel Ortega, Cristina Kirchner, Fernando Lugo, Kim Jong II. Resources would be used to buy space in the media of these countries ruled by these leaders in newspapers, radio, magazines and television networks. They should always refer to them as dictators and always receive directions from the Press Attachés in their respective countries or if there is a snag in any diplomatic relations with them, from CIA agents in the country .

 

 

Lire aussi cette  analyse d" Eurasia :A Bengasi esplode la lotta tra le due linee di Tripoli 

Pour comprendre les particularismes géographiques de la Libye ( Benghazi , Tripoli ) et le rôle du fait tribal , se reporter au chapître sur les débuts de la présence Italienne apres la guerre Italo-Turque de 1911-1912 :

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 21 Février 2011

Source : Agence de Presse Syldave

De notre envoyé spécial à Wadesdah.

Les forces de sécurité Khemedies ont dispersé dans la nuit de mercredi à jeudi les manifestants qui campaient sur une place du centre de Wadesdah, ont indiqué plusieurs témoins à la Zyldav Press Agency.
"Ils ont attaqué la place où des centaines de personnes passaient la nuit sous des tentes", a affirmé Redwan Tangochâarli, 37 ans.

Des détonations étaient entendues à quelques centaines de mètres de la place dont l'accès a été bloqué, ainsi que les sirènes des ambulances.
Des milliers de manifestants s'étaient rassemblés mardi sur la Place du Sebsi dans le centre de Wadesdah, après la mort de deux jeunes contestataires lors de la dispersion de manifestations anti-gouvernementales dans ce petit royaume du Golfe.

 

............................................

 

L'émir Abdallah Ben Kalish Ezab a dénoncé les manœuvres du cheik Bab El Ehr, un "agent sioniste et un mécréant qui cherche à ruiner la paix et la concorde qui font la prospérité du Khemed, si Dieu le veut".

A Klow, l'évolution de la situation est suivie avec attention. Le journal Dze Züntze Klowaswa, dans son édition du mercredi 16 avril, a mis en cause le ministre Syldave des affaires étrangères, Mika lyomäric, soupçonné de bénéficier des largesses du magnat de la grande distribution au Khemed,  Oliveira da Figueira, très proche du pouvoir.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 20 Février 2011

Vendredi dernier je me suis rendu au Musée militaire de l'Empéri à Salon de Provence comme chaque fois que je dispose d'un peu de temps libre . Ce musée militaire , il faut le signaler , est le deuxième musée militaire de France aprés celui des Invalides à Paris et constitue un bel exemple de décentralisation culturelle ( involontaire ! )  . Le temps recommandé pour la visite de ses 26 salles est de 2 heures mais on peut y revenir à volonté tant la collection y est dense : On sera toujours sûr de découvrir un détail qui vous aurait échappé .

Actualité oblige , j'ai consacré ma visite juste à quelques salles : Celles consacrée à l'expédition d' Egypte de Bonaparte et surtout les salles consacrées à la période Bading Napoléon III .

Les trois salles consacrées à la période Napoléon III constituent un véritable miroir des relations Franco-Mexicaines en cette période d'" Affaire Florence Cassez " et m'ont inspiré quelques réflexions .

 

Les deux vitrines consacrées à l'Expédition du Mexique ( 1861 - 1867 ) se trouvent à côté des vitrines évoquant la guerre Franco-Prussienne de 1870-1871 . Or s'il ne viendrait à l'idée d' aucun journaliste ou politique Français et Allemand d'évoquer ce conflit en périodes de tensions entre la France et l'Allemagne , les références à l'expédition Mexicaine de Badinguet sont désormais récurrentes dans la presse Mexicaine à l'exemple de Miguel Angel Granados Chapa qui écrit dans un éditorial nommé  « Paris vaut bien un renvoi » : L'attitude de la diplompatie Française a provoqué au Mexique  "  une réaction de défense, un refus à une ingérence étrangère, surtout de la part d'une République qui a envahi plusieurs fois le Mexique et a même instauré un Empire sur notre sol " .

Ces références à un conflit datant de 150 ans montrent que le poids de l'histoire , les élèments constitutifs de la conscience nationale sont différents à Paris et à Mexico . La France s'est engagée dans la post-histoire et même l' a-histoire depuis les débuts de son intégration Européenne ,  on peut même dater le début de cet ére : La poignée de mains entre François Mitterrand et Helmut Kohl à Verdun le 22 septembre 1984  .La France est desormais une nation ou les " droits de l'homme " servent d'unique référence pseudo-historique et de vecteur d'une diplomatie émotionelle et tonitruante marquée par des postures arrogantes sur la scéne internationale . Le Mexique c'est encore une vision Barrésienne de la Nation , celle de la " tierra y los muertos " - La terre et les morts .

C'est cette ignorance ou cette volonté d'ignorer ce " poids de l'histoire " qui est à l'origine de la morgue avec laquelle les chefs politiques Français à de très rares exceptions  parlent du Mexique , de ses chefs politiques et de sa justice  .

 

Cette vision Française condescendante ainsi que l'attitude Mexicaine est parfaitement représentée par une litographie en couleur présente dans la grande vitrine consacrée à l'expédition du Mexique .

Elle représente un sous-officier des chasseurs d'Afrique coiffé d'un sombrero qui regarde avec concupiscence une " indigène " à la peau cuivrée qui porte une calebasse d'eau en terre cuite sur sa tête sur fond de  figuier de Barbarie , allégorie de l'Etat Mexicain . Le regard méprisant et fier décrochée par l' " indigène " au militaire Français qui la " déshabille des yeux " traduit parfaitement le sentiment actuel de la population Mexicaine à l'égard de la France et de ses chefs politiques comme il représentait l'état d'âme l' " opinion publique" Mexicaine il y a 150 ans vis à vis du corps expéditionnaire Français .

 

 

Dans cette grande vitrine centrale sont présents deux manequins représentants des unités ayant participé à cette expédition du Mexique . L'un représente un Légionnaire et l'autre un cavalier des unités de contre-guérilla du colonel Louis Dupin .

Si les combats de Camerone sont aujourd'hui commémorés dans une atmosphère appaisée et même amicale entre Français et Mexicains ,  chaque année l'armée Mexicaine vient  rendre hommage devant le monument construit en 1965 aux hommes tombés à la bataille de Camerone  , Français comme Mexicains , les unités de contre-guérilla du colonel Dupin - la Hyène de Tamaulipas - resteront gravées dans la mémoire collective Mexicaine comme la face la plus abjecte de l'intervention Française  . 

On peut en effet difficilement attribuer le qualificatif de " militaires " ou de " soldats " à cette bande de 800 soudarts et à leur chef dont les missions se rapprochaient de celles des unités SS sur le front de l'Est entre 1941 et 1945 : Brûler des villages , massacrer la population civile ayant pris fait et cause pour Benito Juarez - essentiellement sur des critères ethniques [ 1 ]   , les communautés mestizas - afin d' " enlever l'eau du bocal " de la guérilla , torture et execution des prisonniers civils ou militaires .

Le colonel Charles-Louis Dupin peut être considéré , malheureusement , comme le " Père " de l' " Ecole Française de contre-insurrection " et ses tactiques  parfaitement théorisées ont été appliquées , entre autres , par la suite par le colonel Roger Trinquier en Indochine et surtout en Algérie :

1- Quadrillage , " pacification " et regroupement des populations civiles

2- Stratégie de " contre-terreur " , principalement à l'encontre de populations civiles .

3- Exacerbation du " fait ethnique " : Amérindiens Yaquis contre mestizos favorables à Benito Juarez , Meos- Hmongs  contre Viets et même Harkis et Moghaznis berbères en Algèrie .

 

 Les pueblos Mexicains incendiés deviendront les mechtas Algériennes bombardées au napalm et les Harkis , comme les Hmongs , ont subi le sort des Yaquis aprés le départ des troupes Françaises . L'échec du " projet Français "  au Mexique préfigure son échec en Indochine et en Algérie .

 

Evoquer la page glorieuse de la bataille de Camerone et de la geste du capitaine D' Anjou nécessite aussi de se rémémorer les exactions des soudarts du colonel Louis Dupin vis à vis de la population civile Mexicaine  pour comprendre le "poids de l'histoire" dans les relations Franco-Mexicaines et la sensibilté de l'opinion publique Mexicaine .

 

Le troisième élèment que je retiens de cette visite au Musée de l'Empéri est constitué par la fresque qui sert de fond à la vitrine principale qui représente la bataille de Cholula . Elle est tirée d'une illustration parue à l'époque dans " Le Monde illustré " et peut être considérée comme une allégorie du " choc des civilisations " qu' a été  volens nolens entre l'expédition Française au Mexique  .

La France " puissance blanche ",  affronte la " nation métisse " Mexicaine celle de la Raza cosmica de José Vasconcelos symbolisée par la proximité d'une église Catholique baroque et d'un temple Amérindien  . A l'heure ou les chefs politiques Français reconnaissent l'échec d'une " société multiculturelle " en France - Badinguet se targuait deja d'être " L'Empereur des Français et des Arabes " - la société Mexicaine nous renvoie au contraire l'image de ce " multiculturalisme " ! Bien sûr , les destinées historiques de la France  et du Mexique sont totalement différentes mais on ne peut s'empêcher de comparer les deux sociètés dans ce domaine .

L'expedition Française au Mexique est souvent présentée comme un projet géopolitique de Napoléon " Badinguet "  III : Créer un empire latin catholique aux marches  du monde Anglo-Saxon protestant Nord-Américain . La diplomatie Française , Charles de Gaulle entre autres [ 2 ]- [3]  , a souvent cherché à exploiter cette parenté latine et catholique avec le Mexique . L'échec du projet de Badinguet comme le champ de ruines que sont les relations actuelles entre la France et le Mexique montrent que d'autres élèments doivent être prisen compte , en particulier le respect des sensibilités nationales et celui du " poids de l'histoire "  . C'est ce qu'avait parfaitement intégré le général Charles de Gaulle lorsqu'il proposait au Mexique de marcher " la mano en la mano " !

 

  Document : [ 1 ] FONDEMENTS ET ILLUSIONS DE L'lNDIGENISME FRANÇAIS AU MEXIQUE

  Commandant de la contre-guerilla, le colonel Dupin s'entoura de troupes indiennes auxquelles il donnait carte blanche quand il s'agissait de "nettoyer" les régions qu'il "pacifiait". Après un succès sur Carbajal, il les laissa même se venger et achever les blessés : le massacre fut horrible constatait l'officier qui n'était pourtant pas du genre émotif (10).

  [ 2 ] De Gaulle et le Mexique 

  [ 3 ]Le général de Gaulle et le Mexique  

 

 

 

 

 

 null

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 19 Février 2011

L'actualité récente a mis sur le devant de la scéne l'Egypte mais beaucoup d'analyses se sont focalisées sur la nuture des forces en présence , des " fondamentaux " socio-économiques qui ont conduit à la chute du Président Moubarak en oubliant  le Canal de Suez .

 

Or deux événements montrent que le Canal de Suez reste un emplacement géostratégique fondamental , un de ces " choke points " navals identifiés par la Thalassocratie Britannique :

- La grêve des  1.500 personnes travaillant sur le canal de Suez déclanchée le 16 février dernier .

A l’heure actuelle, les bateaux circulent toujours mais les protestations coûtent environ 200 millions d’euros au gouvernement par jour en termes de revenus perdus et peuvent compromettre sa stabilité .

Le canal de Suez est un axe stratégique du commerce mondial, 45 à 50 bateaux s'en servant chaque jour pour passer d'Europe en Asie et inversement, au lieu de contourner l'Afrique.

Outre le pétrole provenant du Moyen-Orient, le gaz. 240 navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ont emprunté le canal en 2009, en majorité pour alimenter l’Europe. Au total, 8 % du commerce maritime mondial et 2,6 % de la production mondiale passent par le canal

- La croisière de la frégate Iranienne "Alvand" et du navire-ravitailleur "Kharg" qui doivent emprunter cette voie d'eau internationale pour se rendre en Mediterranée .

 

 Il est bien sûr trop tôt de parler d'une nouvelle " crise de Suez " mais il ne faut pas oublier que le nouveau Raïs du Caire sera aussi celui qui aura la garde du canal ...

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 19 Février 2011

Le parquet de Moscou en la personne du procureur Iouri Semine  vient de suspendre les activités du mouvement auto-proclammé  identitaire DPNI -  Движение против нелегальной иммиграции - [ Voir photo ] dont les membres ont été à l'origine des émeutes ethniques de décembre dernier Place du Manège à Moscou  . Le parquet recherche désormais une décision du tribunal qui interdirait définitivement ce mouvement en le qualifiant d' " extrémiste " . Cette décision ne suspend pas pour l'instant les activités du site internet du DPNI .

On peut ici se poser la question sur l'attitude du Département d' Etat Etasunien qui a annoncé le financement d'un compte Twitter en langue Russe quand on sait que ces organisations extrêmistes utilisent principalement ce media pour communiquer et diffuser leurs appels à la haine inter-ethnique et alors qu'une  cyber-vigilence citoyenne de l'espace internet Russe  a commencé en Russie avec le DPNI pour première cible .

 

 

 

Le chef informel de ce mouvement raciste et Islamophobe , l' Israélite Alexandre Belov- Potkine , se propose en attendant l'interdiction définitive de son mouvement de créer un " grand parti de droite qui regrouperait tous les nationalistes Russes  " tout en menaçant les autorités de " faire sortir le peuple dans la rue " sur le modèle Tunisien ou Egyptien .

L'émergence d'un tel parti pourraît permettre de sceller une alliance au grand jour entre ce que la presse Occidentale apelle " l'oppostion démocratique Russe " des Nemtsov-Kasparian et l'Extrême-Droite Atlantiste , pro-Sioniste et Islamophobe "Russe" . Pour l'instant les chefs respectifs de ces mouvements ne peuvent que se livrer à un flirt discret , tels des amants maudits , lors des " marches du désaccord " dans le cadre de la " stratégie 31 " .

 

Cette décision du parquet de Moscou marque la prise de conscience au plus haut niveau du pouvoir politique Russe de la dangerosité pour l'unité de la Féderation de Russie de ces mouvements prétendument " nationalistes " mais qui développent une idéologie Atlantiste et pro-Sioniste tout en appelant à la haine inter-ethnique , essentiellement contre les Musulmans et les Caucasiens , au sein de la Fédération de Russie . Apres les émeutes ethniques de Moscou , le Président Medvedev avait a plusieurs reprises souligné la menace de ces organisations pour l'unité de la Féderation de Russie dont il a réafirmé le caractère multiculturel , multiethnique et multiconfessionel . Il a  appellé les organes responsables du maintien de l'ordre à faire preuve de la plus grande fermeté à l'encontre de ces mouvements et cette décision judiciaire marquerait ainsi le début de la mise en oeuvre de cette politique répressive . [ voir video ]

 

Certains analystes en sécurité intérieure considérent que rendre illégal le DPNI pourrait plonger ses membres dans la clandestinité et rendre ainsi plus difficilement contrôlables leurs activités tout en les poussant vers la radicalité , un dilemme auquel sont soumis les chefs politiques , ceux des organes de sécurité intérieure des états devant procéder à la dissolution de ligues subversives . Il semble donc que le " message politique " de cette décision l'emporte sur l'aspect purement stratégique de la lutte contre la subversion qui est confiée aux " organes coercitifs " .   Cette décision enlève aussi un argument  aux pseudo-experts de la Russie comme Mme Hélène Blanc qui prétend à l'issu de chaque attentat terroriste survenant en Russie que cette " Extrême Droite Russe " est " contrôlée par le Kremlin et le FSB " et que celle-ci est à l'origine du terrorisme qui frappe la Russie .

  

Toutefois le précédent de la dissolution de l' "Union Slave " le 27 avril 2010 du nazillon révisionniste Dmitri Demouchkine n' a pas engendré une recrudescence des actes de violence à l'encontre des " gastarbeiters " originaires d' Asie Centrale ou des Caucasiens : Les passerelles sont très rares entre les membres des cellules autonomes qui se livrent à des actes d'agression contre les étrangers et les mouvements auto-proclammés identitaires de l' Extrême-Droite " Russe " .  

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 19 Février 2011

L'une des prétendues " espionnes " accusées par les Etats-Unis de travailler pour la Russie arrêtée au mois de juin  2010 , la militante identitaire Péruvienne Vicky Pelaez , est de retour dans son pays natal pour assister aux obséques de son père , sur la terre de ses ancetres Incas , à Cuzco .

Menacée dans son pays par les autorités qui lui reprochent d'avoir falsifié des declarations , elle serait rentré au Perou munie d'un passeport diplomatique Russe .

 

Si Mme Pelaez était surtout connue pour son activisme journalistique en faveur des immigrés Latino-Americains aux Etats-Unis , des sans-papiers de l'Arizona  , sa  défense de la Révolution Bolivarienne et de l'expérience Castriste à Cuba elle était aussi et reste une des grandes figures de la mouvance identitaire Amerindienne aux Etats-Unis . Cette native de Cuzco a en effet toujours affiché avec fierté ses racines  Inca .

Dés le début des années 1990 elle participe avec un groupe d'intellectuels Latino-Americains résidant dans la Gran Manzana à la formation de l'association Abya Yala [ La terre nouricière en langue Kuna ] dont l'objectif était la promotion de la culture Amerindienne et Hispanique à New-York et plus généralement dans un environnement Anglo-Saxon . Elle en assurera un temps la présidence .

 

En 2006 elle organise avec le peintre Fernando Pomadaza en plein coeur de Manhattan le premier  Inti Raymi [ Fête du Soleil - Fête du solstice d'hiver le 24 juin ] de l'histoire de la ville  avec la participation de groupes folkloriques Péruviens , Boliviens , Chiliens , Equatoriens et de représentants de la tribu des Sioux .

 

Parmi ses autres activités , Mme Pelaez organisait régulièremment des actions culturelles en hommage aux écrivains et poétes Péruviens José María Arguedas et Manuel Scorza .

 

Lien : http://www.rpp.com.pe/2011-02-18-vicky-pelaez-llego-a-lima-procedente-de-rusia-video_337866.html

  Журналистка, замешанная в шпионском скандале, вернулась в Перу  

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cause des peuples

Repost0

Publié le 18 Février 2011

SOTCHI, 18 février - RIA Novosti

Le président Russe Dmitri Medvedev a insisté vendredi devant une réunion du Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie pour que les organes judiciaires déjouent toutes les tentatives de provocations, y compris géorgiennes, visant à entraver l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2014 à Sotchi, sur le littoral de la mer Noire.

"Il faut identifier les forces cherchant à empêcher la tenue des Jeux olympiques et les poursuivre en justice, s'il s'agit des citoyens de notre pays. Il y a également des problèmes liés avec notre voisin, la Géorgie. Il faut donc que le ministère des Affaires étrangères, les organes judiciaires et les structures coercitives fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour accroître leur vigilance", a indiqué le président lors d'une visite au site olympique de Krasnaïa Poliana, non loin de SotchiRia Novosti

 

Parmis les " problèmes " signalés avec la Géorgie , il y a l'activation de ce qu'on pourraît appeler la " Question Circassienne " par les services de renseignement et les chefs politiques Géorgiens .

 

Le 21 mars 2010 s'est tenue à Tbilissi une réunion -   " Hidden Nations, Enduring Crimes : The Circassians and the Peoples of the North Caucasus Between Past and Future  " -  organisée par The International School of Caucasus Studies " basée à Tbilissi et la Jamestown Foundation consacrée à un prétendu " génocide " orchestré  par les armées impériales Russes lors de la conquête de la côte de la Circassie .

A la fin de cette conférence , les participants [ Un véritable inventaire à la Prévert depuis Sophie Sihab de " Le Monde " , notre philosophe national André Glucksmann jusqu'aux conseillers  pour le Caucase et l'Asie Centrale d'Avidgor Lieberman ,  Avraam Schmoulevitch , [ Site - Livejournal] et Moshe Gammer  en passant par Oleg Panfilov et l'ex agent de la CIA Paul Goble   ] en avaient appellé au parlement géorgien pour que celui reconnaise l'exode des Circassiens-Tcherkesses consécutif à la victoire militaire Russe comme étant un génocide .

 

Cinq semaines plus-tard  un groupe de parlementaires Géorgiens annonçait le 26 avril 2010  qu'il est prêt à " entamer de larges débats " sur la question de ce prétendu génocide .

 

Les participants à la réunion de Tbilissi du mois de mars 2010 avaient aussi demandé à ce que le 21 mai  " qui marque  la célébration par les Russes de la conquête du Caucase du Nord-Ouest en 1864 "   soit institué " comme journée commémorative des victimes du génocide Ciracassien " et " que Sotchi soit reconnue comme l'endroit et le symbole du génocide et du nettoyage ethnique Circassien ". Une démarche semblable avait été entreprise par Avraam Schmoulevitch en Israel en 2008 . Les autorités de Tel-Aviv  reconnaissent ainsi déja de manière informelle cette journée du 21mai pour leurs citoyens d'origine Circassienne depuis 2009 dont beaucoup servent dans les forces de répression de l'Etat d'Israel .

 

La reconnaissance par le parlement Géorgien d'un telle motion ouvrirait la possibilité d'une annulation de la tenue des Jeux Olympiques à Sotchi en 2014 et leur transfert dans une autre cité . Trés actifs sur ce dossier qu'ils instrumentalisent depuis l'annonce de la tenue des Jo à Sotchi  plusieurs responsable de la Jamestown Foundation agissant au travers d'associations de la diaspora Circassienne aux Etats-Unis [ Californie et New-Jersey ]  et en Israel auraient ainsi déja pris contact avec la municipalité de Salt Lake City .

  L'interêt des Etats-Unis dans la déstabilisation de la Russie-URSS au travers du " levier Circassien " n'est pas nouveau puisque dés 1976 le gouverneur de l'état du New-Jersey Brendan Byrne avait déclaré le mois de mai comme le " mois de l'indépendance du Caucase-Nord et de la Circassie " .

 

A la mi-avril 2010 , deux semaines après la tenue de la réunion de Tbilissi , un internaute inconnu postant sous le pseudo de TaliesinUK a mis en ligne sur le site You Tube des bandes sons de conversations téléphoniques entre des chefs politiques géorgiens et des diplomates qui laisssent supposer que le gouvernement géorgien cherche à entrer en contact avec des associations de la diaspora Circassienne et Nord-Caucasienne vivant à l'extérieur de la Russie .

Des conversations entre des chefs politiques géorgiens ,  des responsables des strucures de sécurité géorgiennes  et des chefs terroristes Caucasiens ont aussi été mises en ligne .

Les enregistrements auraient été faits entre le 11 et le 15 décembre  2009 , date à laquelle les autorités russes avaient laissé entendre que des terroristes du Nord Caucase préparaient un complot terrés dans la vallée de la Pankissi, en Géorgie, avec l’aide des services spéciaux géorgiens eux-mêmes liés à la nébuleuse Al-Qaïda. En décembre 2009, un carnet retrouvé sur le corps d’un chef terroriste  Caucasien abattu révélait les détails logistiques et financiers de l’organisation clandestine touchée. Parmi les investisseurs étrangers inscrits dans la liste des soutiens à ces terroristes  figurait la Géorgie.

Au  lendemain des attentats du métro de Moscou le gouvernement Azerbaîdjanais  révélait que le 16 mars 2010 les forces de l’ordre azerbaïdjanaises avaient découvert un arsenal sur leur territoire. Il comprenait des armes en provenance de Géorgie, destinées à une bande terroriste agissant en Azerbaïdjan. 

 

 Parmis les personnalités identifiées sur les bandes publièes par TaliesinUK , figurent le Ministre de l'Intérieur Vano Merabishvili qui a récemment déclaré que la guerre entre la Russie et la Géorgie n'était pas terminée dans le Caucase , l'ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis Batu Kutelia , l'ambassadeur de Géorgie en Syrie et en Egypte Gocha Japaridze à qui le parlementaire

Givi Targamadze [ qui dirige le comité parlementaire géorgien sur les questions de défense et de sécurité - NDLR ] demande de " recenser  le plus possible d'organisations Caucasiennes , Circassiennes , Ingouches , Tchétchènes , ...." en Egypte et en Syrie .

 

En visite de travail dans la République de Karatchévo-Tcherkéssie le 22 avril 2010  , le vice-premier ministre et représentant plénipotentiaire du président Dmitri Medvedev dans le Caucase , Alexandre Khloponine ,   a directemment désigné les Etats-Unis et la Géorgie comme responsables de l'instabilité dans la région :

 «Le Caucase du Nord est une région stratégique pour la  Russie comme la Sibérie et l'Extrême-Orient.[ Il aurait pu y rajouter l'Arctique - NDLR ]  Nos adversaires à l'extérieur de la Russie ont toujours cherché à frapper exactement là ou nous sommes les plus faibles : Alors que nous sommes en voie de résolution de nos conflits avec l'Ukraine  surviennent des problèmes au Caucase -Nord, au  Kirghizistan, avec l'Iran. Plus l'instabilité se développe en dehors de leurs frontières , plus les Etats-Unis se sentent tranquilles chez eux .  Toute action de déstabilisation qui qui se déroulera ici , je la considérerais personnellement  comme une menace pour la stabilité du Caucase-Nord "

 

Evoquant la " Question Circassienne " :

" Vous savez comme moi D'OU est parti cette histoire , QUI se tient derrière elle , QUELLES FORCES s'activent pour METTRE LE FEU . Ceci avec le caractère et les ambitions des Nord-Caucasiens . ILS ont déja évoqué le génocide Circassien . LA BAS il y a des centres analytiques universitaires qui travaillent sur différentes stratégies pour diverses républiques [  les républiques du Caucase Russe - NDLR ] "

 

 

Selon l'analyste Maxim Argakov , une campagne pacifique pour empêcher la tenue des Jo à Sotchi est impossible car tout ce qui a déja été possible de faire pour écorner l'image de la Russie à l'étranger a déja été fait .

" La seule issue possible [ pour Tbilissi ] est de déstabiliser la situation dans la région " et d'utiliser les conflits ethniques ou séparatistes pour influencer la situation .

 

Un autre axe de l'attaque mediatique de Tbilissi serait de déligitimer la présence Russe sur le littoral de la Mer Noire et en particulier à Sotchi en pretextant la courte présence de forces armées Géorgiennes à Adler et Tuapse en juillet 1918 .

 

  L’initiative des députés et des universitaires Géorgiens ne peut pas en soi causer un grand préjudice à la Russie mais il faut prendre au sérieux des réalités que cache cette initiative, estime le politologue Pavel Zolotarev :

« Les députés Géorgiens ne font que battre de l’air. Mais les agissements des services secrets Géorgiens visant à compromettre les Jeux Olympiques peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves. Et les mots clinquants qui accompagneront ces opérations spéciales éventuelles, sont vraiment dangereux. Puisque les actions terroristes seront présentées sous l’angle de la lutte libératrice des territoires occupés ».

 

 Les menaces de déstabilisation du Caucase dans la perspective des JO de Sotchi via le " Levier Circassien " par la Géorgie, et ceci y compris au travers d'actes terroristes ,  sont désormais prises en compte au plus haut niveau de l'éxecutif Russe . L'avertissement adressé aux fauteurs de troubles éventuels l'est aussi :  Les " structures coercitives " parmi lesquelles se trouve le " service action " du SVR pourront être amenées à effectuer des opérations

 " Homo " contre eux sur le territoire de la Fédération de Russie et à l'étranger .

 

L'endroit d'ou le Président Medvedev a lancé cet avertissement , Krasnaïa Poliana , n'est pas non plus anodin . C'est là que les derniers " montagnards Circassiens " - activement soutenus et ravitaillés par la Grande-Bretagne et l'Empire Ottoman , dans une moindre mesure par la France de Badinguet et le Royaume de Piemont-Sardaigne - se sont rendus aux troupes Russes le 21 mai 1864 permettant à l'Empire Russe de prendre définitivement pied sur les rivages Orientaux de la Mer Noire . Ce jour là 4 unités des forces Russes combattant dans la région se sont réunies devant le Grand-Duc Mikhaïl Nikolaïevitch Romanov pour une messe d'action de grâce suivie d'un défilé militaire marquant la fin des guerres Caucasiennes .

Il faut ici signaler que le toponyme  " Circassie " ,  les ethnonymes  " Circassiens " ou " Tcherkesses " sont des constructions intellectuelles qui ne désignent pas un peuple précis et à fortiori encore moins une entité étatique pré-existante à la présence Russe dans la région  . Le nom de Tcherkesse ne correspond pas à un groupe ethnique bien défini  mais plutôt à un ensemble de tribus du Nord-Ouest du Caucase parlant des langues assez proches les unes des autres. Le nom commun de "Tcherkesses " désigne à la fois les Adyghés, les Oubykhs et les Abkhazo-Abazes. A ce titre , et contrairement à ce qu'affirment les activistes de la Jamestown Foundation et de l' auto-proclammée diaspora Circassienne , les descendants des tribus chassées par leur défaite contre les troupes Russes ne peuvent se prévaloir d'aucune antériorité territoriale sur une portion définie de cette région du Caucase :  L' " Etat Circassien " ou une quelconque structure étatique Circassienne-Tcherkesse aux frontières délimitées avec un pouvoir " central " n'ont en effet jamais existé .

En 1834, un agent des Sr Anglais, David Urquhart, au cours d’une mission effectuée chez les "Tcherkesses", les incite à s’unir davantage pour mieux lutter contre " l’envahisseur Moscovite " .  Connu sous le surnom de  Daud Pacha ou Daud Bey  il rédigera une " Déclaration d’indépendance des peuples circassiens " publiée dans la revue Portfolio - organe officieux du Foreign Office -  en 1836 tandis que le " drapeau Circassien " aux connotations maçonniques transparentes * a été dessiné par son épouse Harriet Angelina Fortescue Urquhart sigant du nom de plume " Caritas " dans la Diplomatic Review ou il a été publiè pour la première fois .

Les promotteurs et les théoriciens les plus acharnés  d'une " Grande Circassie " et d'une alliance avec les élèments les plus radicaux du terrorisme Caucasien dans l'optique des JO de 2014 ne sont pas curieusement ( ? )  les représentants de l'auto-proclammée diaspora Circassienne mais les deux universitaires juifs conseillers du MAE Liebermann : Avraam Schmoulevich et Moshe Gammer .

  

Avec la reconnaissance de l'Abkhazie , la prolongation du stationnement de la Flotte Russe de la Mer Noire à Sebastopol , les JO de Sotchi en 2014 sont un des trois piliers du Roll Back de la Russie sur l'espace Pontique . Parmis les grands projets infrastructurels destinés à relier cette périphérie excentrée au " centre " , figure une ligne ferroviaire à grande vitesse . [ voir carte ]

 

  * La maçonnereie Britannique , à laquelle appartenaient David Uruquart et son épouse , était fascinée par le soufisme et le muridisme formes les plus répendues de l'Islam dans le Caucase .

 

Mise à jour

Au moment ou le Président Dmitri Medvedev lançait cet avertissement , trois skieurs russes étaient assassinés  dans le Caucase par des hommes armés alors qu'ils se rendaient dans la région du Mont Elbrouz, ont annoncé ce samedi les enquêteurs. «Deux hommes au visage masqué et munis d'armes automatiques à bord d'une voiture de marque étrangère, ont arrêté un minibus, posé des questions sur les passagers et ont ouvert le feu avant de s'enfuir», indique le Comité d'enquête de Russie dans un communiqué. L'attaque s'est déroulée près du village de Zaïoukovo, dans la république de Kabardino-Balkarye, selon la chaîne de télévision.

Une attaqueà la bombe a aussi détruit plusieurs pylones du télèphérique du Mont Elbrouz .

 

 

  null 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 18 Février 2011

MOSCOU, 15 février- RIA Novosti

 

Une brigade de missiles sol-air sera rattachée à la division d'artillerie déployée sur l'archipel des Kouriles (Extrême-Orient), dont les quatre îles méridionales sont au centre d'un litige avec Tokyo, a annoncé mardi un représentant haut placé de l'Etat major général des forces armées russes.

 

 

Cette déclaration fait suite aux informations publiées par les médias sur les projets du ministère russe de la Défense visant à transformer la division existante en brigade motorisée moderne.

"Une brigade motorisée moderne est conçue pour mener des actions militaires mobiles. Pour l'archipel de Kouriles, cela n'a aucun sens. C'est pour cela qu'au cours de la réforme des forces armées russes nous avons laissé l'unité existante au sein de l'Armée de terre sous forme de division. Nous nous contenterons d'y rattacher une brigade de missiles sol-air", a indiqué le militaire.

Le 9 février, le président russe Dmitri Medvedev  lors d'un entretien avec le ministre de la Défense Anatoli Serdioukov et le ministre du Développement régional Viktor Bassarguine a souligné qu'il fallait doter les unités déployées sur les îles Kouriles d'armes modernes afin d'assurer la sécurité de ces territoires faisant partie intégrante du territoire russe.

Les Kouriles du sud font l'objet d'un litige territorial entre Moscou et Tokyo. Le Japon estime que la Russie occupe illégalement les quatre îles rattachées à l'Union soviétique après la Seconde Guerre mondiale, et exige qu'elles réintègrent le giron nippon.

 

Selon le  Maj. Gen. Sergei Popov, le déploiement de batteries de missiles S-400 Triumph ne se justifie pas dans le context des îles Kouriles : Leur portée qui peut atteindre 400 Km - cad qui couvrirait en partie l'île d'Hokhaido selon la position de la batterie - va au delà de la frontière Russo-Japonaise  .

Le rayon d'action des nouveaux missiles S-400 est de 400 km à une altitude de 40-50 km. Il existe actuellement plusieurs versions du S-400, y compris celles destinées à abattre des missiles balistiques, des missiles de croisière et des appareils volants supersoniques.

 Un systéme de type Buk serait largement suffisant pour assurer la défense de ces îles revandiquées par le Japon selon le Maj. Gen. Sergei Popov .[ Lien ]

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

Repost0