Publié le 5 Février 2011

Alors qu'une nouvelle visite d'un responsable Russe - celle du ministre de la Défense Anatoli Serdioukov le 4 février dernier sur les îles de Kounachir et d' Itouroup - a provoqué une réaction épidermique des chefs politiques Japonais , le MAE Russe a publiè en  réponse un communiqué qui conseille à ces responsables Nippons de ne pas " exploiter artificiellement la * question insulaire * " afin de permettre des  relations diplomatiques appaisées entre les deux états .

Le communiqué du MAE souligne que " Tokyo se doit d'adopter une attitude sobre et équilibrée face aux réalités territoriales objectives qui existent entre les deux états depuis la fin de la seconde guerre mondiale  et retranscrites  dans la charte des Nations-Unies " [ Lien ]  

 

La Russie va réarmer l'archipel des Kouriles

Dans le cadre d'une inspection dans la région militaire de l'Est , le ministre de la Défense Serdioukov s'est rendu sur les îles de Kounachir et d' Itouroup pour vérifier la préparation au combat de la 18e division d'artillerie déployée sur les îles Kouriles du Sud  et pour s'enquérir des conditions de logement et d'existence du personnel militaire et de leurs familles .

Le ministre a annoncé une modernisation des équipements en dotation au sein de cette unité :

"Nous prendrons des décisions appropriées dans le cadre du Programme militaire d'Etat à l'horizon 2020 dont la mise en œuvre commence en 2011. Nous prévoyons de rénover le parc de matériels et les armements de la division", a indiqué le ministre.[ voir video ]

 Il faut ici signaler qu'un des deux premiers BPC achetés par la Russie à la France sera deployé dans l'Extrême-Orient Russe sur la base de Vladivostock . Formée  en 1978 pour s'opposer à une opération amphibie de la VII éme flotte US sur les Kouriles , la 18e division d'artillerie est la dernière de son type issue de la SGM mais sous forme déclassée à deux régiments . On peut légitimement supposer que ce rééquipement se fera sur la base de canons automoteurs de type 2S19 Msta , de moyens de défenses côtiers Bastion-P , voir de systémes " Iskander " . Cette dernière hypothèse aménera certainement de " vives réactions " de la part de Tokyo .

  L'archipel est égalemment défendu par une escadrille équipée de Mig-29 basée sur l'île de Kounachir et des corvettes lance-missiles de la classe " Tarantul " effectuent des missions de souveraineté dans les eaux territoriales .

 

Au même moment le Président Medvedev dans une allocution au Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie a fait le bilan de sa visite de novembre dernier et a souligné que les habitants de l'archipel des Kouriles doivent bénéficier des mêmes standarts de développement que dans les autres régions de Russie . [ voir video ]

Outre le Président Medvedev et le ministre Serdioukov , le premier vice-premier ministre Igor Chouvalov, le vice-ministre de la Défense Dmitri Boulgakov et le ministre du Développement régional Viktor Bassarguine ont récemment visité l'archîpel .

 

Face à la " réalité " , une Russie de plus en plus présente économiquement et même militairement dans l'archipel des Kouriles , les chefs politiques Japonais se voient réduits à l'impuissance militaire corollaire de leur impuissance politique , à l'impuissance économique et se trouvent contraints à agiter le " joujou Kouriles " comme un hochet devant leur opinion publique à chaque visite d'un chef politique ou militaire Russe dans l'archipel .

De la même manière ces chefs politiques ont peu de leviers à leur disposition pour s'opposer aux investisseurs étrangers sollicités par la Russie développer l'archîpel  . Le 1er février 2011  le ministre du Développement régional de la Russie, Viktor Bassarguine , a transmis la liste des projets d'investissements prévus dans le cadre du programme fédéral "Développement des îles Kouriles d'ici jusqu'à 2015" à des  investisseurs sud-coréens potentiels.
Selon le ministre russe, le développement de l'énergie [ notamment l'utilisation des sources alternatives ] et de la pêche, ainsi que la création de nouveaux logements doivent être les axes principaux du programme .[ lien ]
Le seul levier dont pourrait disposer le Japon est de mettre en place des " sanctions " à l'encontre des firmes étrangères investissant dans l'archipel des Kouriles , mais peut il vraiment se permettre de recourir à de telles extrémités ?

Le ministre Japonais des Affaires étrangère, Seiji Maehara, espère infléchir la position

Russe sur les auto-proclammés "  territoires du nord" lors de sa visite à Moscou prévue le 10 février.

 

 

 

 

  

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Kouriles et Kamtchatka

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Publié le 4 Février 2011

Pour tous les naîfs qui pensent que les " évenements " en Egypte sont " soudains  " et qu'il s'agit d' " émeutes populaires spontanées "  ! Ces documents remmettent à leur juste place toutes les analyses , " expertises " de nos " doctorants de troisième cycle en RI " sur les causes et les possibles scénari pour l'évolution de la situation .

Sur le document complet publiè au début de cet article , on peut noter la présence de photos satellitaires fournies par la société GeoEye ®

Comme le disait si bien Pierre DAC : " Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler , sont les deux principes fondamentaux et indissociable de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir ! "

 Source : The Atlantic .

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

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Publié le 3 Février 2011

Avant même la signature à Saint -Nazaire le 25 janvier dernier de l'accord gouvernemental entre la France et la Russie portant sur la construction en commun de deux BPC de la Classe Mistral , le gouvernement Canadien avait selon un article publié par La Tribune datant du 6 janvier manifesté son " tres fort  intêret " pour l'acquisition de deux BPC aupres de DCNS .

Toujours d’après La Tribune , DCNS, qui fabrique le BPC en collaboration avec STX France à Saint-Nazaire, serait en tournée de prospection au Québec afin de trouver un chantier naval pour l’associer à un éventuel contrat, lequel pourrait être signé en 2012.

 

Le BPC Mistral rentrerait dans le cadre d'une compétition pour le  programme du Ministère de la Défense Canadien portant sur l'acquistion de deux  Navires de soutien interarmées  (NSI) ou Joint Support Ships - et éventuellement un troisième -  afin de remplacer ses ravitailleurs d'escadre qui atteignent l'âge vénerable de quarante ans .

Les principales spécifications connues de ces navires sont :

Soutien en mer des groupes opérationnels navals : Le terme soutien en mer désigne le transfert de liquides et d’articles entre des navires en mer. Le soutien en mer comprend aussi l’utilisation et la maintenance d’hélicoptères et la mise en place d’installations de soins médicaux et dentaires destinées au groupe opérationnel.

   Capacité limitée de transport maritime : Afin de parer à une vaste gamme d’éventualités dans le contexte incertain de la sécurité, les navires de soutien interarmées seront en mesure de transporter à terre une cargaison de taille réduite.

Soutien limité aux forces à terre : Les navires de soutien interarmées auront l’espace et la capacité pondérale nécessaires pour inclure éventuellement un quartier général réduit de force opérationnelle interarmées en vue du commandement et du contrôle de forces déployées à terre.

 Comme on peut le constater sur le schéma , les NIS ne sont pas si éloignés des BPC y compris au niveau de la motorisation par pods orientables .

 

 

Si bien sûr l'acquistion de ces navires se fait dans le cadre d'une volonté d'intervention dans le cadre d'opérations internationales afin de " donner aux Forces Canadiennes aux FC la flexibilité dont elles ont besoin pour mener une vaste gamme d’opérations au pays et à l'étranger, dont des opérations dans le cadre d’une coalition internationale, des opérations de maintien de la paix, des interventions à la suite d’incidents de sécurité au pays, des opérations d’évacuation et de sauvetage et des opérations d’aide en cas de crise humanitaire et de catastrophe naturelle. L’adaptabilité des NSI aidera les FC à remplir leur mandat quant à la protection de la sécurité et de la souveraineté maritimes du Canada, à la défense de l’Amérique du Nord et au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde grâce à des opérations menées partout sur la planète." , il est fort probable que les Canadiens envisageront de déployer , tout comme la Russie , ces BPC sur leur façade maritime arctique , le long du Passage du Nord-Ouest Canadien . Les Canadiens y souffrent du même problème que la Russie : L'existence d'un " vide stratégique " et les capacités du " mini Etat Major " que peut embarquer un BPC Mistral avec tout ses systémes de gestion du champ de bataille convient parfaitement aux deux nations circumpolaires .C'est soit dit dit en passant une militarisation conséquente de la région avec l'introduction de navires aux capacités de projection particulièremment élevées .

Se pose alors alors la question , tant pour les BPC livrés à la Russie que ceux qui pourraient l'être au Canada , la question des modifications structurelles à donner au navire .

Celles-ci dépendront de la periode de disponibilité opérationnelle envisagée pour les deux navires dans les eaux polaires : A savoir un navire capable d'évoluer dans la banquise en formation ou dans une  banquise  formée , voir une simple protection contre des blocs de glace dérivants en début et en fin de saison estivale . [ Voir normes maritimes Canadiennes ] .

 

Une disponibilité opérationnelle tout au long  de l'année , excepté l'hiver , sur la façade arctique necessiterait ainsi outre un renforcement structurel , une profonde refonte des parties immergées de la proue à  la poupe , à l'image des pétroliers de la classe  Vasily Dinkov ( Arctic Ice class 1-A) en service au sein de la principale société de transport maritime Russe opérant dans l'Arctique Sovkomflot  , avec la contrainte de la présence d'un radier . Les systémes de surveillance de contraintes sur la structure de  type Hullmos® devront être aussi adaptés aux conditions arctiques de même que la nature de l'acier employé pour la coque ainsi que  le revêtement - anti abrasion - de celle-ci . De tels navires existent déja et puisque le Mistral est de facto un roulier [ avec des spots pour helicos sur le pont ] , on peut penser aux ferries operant dans la Baltique comme le MS Viking XPRS . [ Arctic ice class  1A super ]

La commande Russe quand à elle nécessite deja de renforcer le pont afin que des helicoptères d'assaut du type Kamov Ka 27 M , Ka-226 et surtout Ka-52 puissent y être déployés .

C'est peut être l'ensemble de ces renforcements structurels et des études associées qui expliquent  le prix de unitaire de 720 M Euros pour le premier navire et 650 M Euros pour le second payés par la Russie par rapport au " prix catalogue " de 500 M Euros .

 

Documentation : Overcoming the ice challenge 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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Publié le 2 Février 2011

MOSCOU, 2 février - RIA Novosti

L'alliance stratégique réunissant la première compagnie pétrolière russe Rosneft et le groupe britannique BP juge impossible la coopération avec le consortium russo-britannique TNK-BP dans la mise en valeur du plateau continental arctique, a annoncé mercredi aux journalistes le vice-président de Rosneft, Peter O'Brian.

Une déclaration qui entre en contradiction avec les propos du PDG de BP, Robert Dudley, qui avait déclaré mardi que sa compagnie ne s'opposait pas à la participation de TNK-BP aux projets menés conjointement par BP et Rosneft.

M. O'Brian a également fait savoir que l'échange d'actions entre Rosneft et BP serait différé conformément à la décision suspensive rendue mardi par la Haute cour de Londres.

A la mi-janvier, les deux sociétés pétrolières ont finalisé un accord aux termes duquel Rosneft devait entrer à hauteur de 5% dans le capital de BP et le groupe britannique acquérir à son tour 9,5% de Rosneft.

Le montant de la transaction pourrait se chiffrer à 8 milliards de dollars de part et d'autre. Quant aux investissements dans la mise en valeur du plateau continental arctique de la Russie, ils devaient atteindre 1,4 à 2 milliards de dollars.

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Les Russes dans l'Arctique

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Publié le 2 Février 2011

Les scientifiques Russes de la base Antarctique Vostok ont jusqu'au 6 février , date à laquelle ils devront quitter la base , pour forer les 50 derniers mètres qui les séparent du Lac Vostok , un lac sub-glaciaire situé sur le continent Antarctique .

Découvert au travers d'une photographie satellitaire en 1983 , le lac Vostok est un lac sub-glaciaire situé sous une couche de glace de 4000 m d'épaisseur et est le plus important des 140 lacs sub-glaciaires recencés sur le continent Antactique .

Arrêté durant plusieurs années en raison de craintes d'une contamination du lac , le forage a repris en 2004 .

Les géophysiciens Russes ont rencontré des difficultés dans le forage à partir des 400 m dernier mètres en raison d'une augmentaion de dureté de la glace et celui-ci se fait desormais à la vitesse de 1.6 m par jour .

 

L'analyse de cette glace a déja revélé l'existence de micro-organismes qui se trouveraient en grand nombre dans le lac  , une reserve d'eau douce sans contact avec le monde extérieur depuis 15 millions d'années .

L'étude de ces micro-organismes a bien sûr une grande importance scientifique mais aussi économique : Ces micro-organismes pourraient permettre de faire de grandes avancées dans la synthèse chimique à "basse température " c'est à dire à température ambiante .

L'étude de ces micro-organismes constitue ainsi une des priorités de la stratégie Antarctique  de la Féderation de Russie pour la période 2010-2020 .

 

Source : Lake Vostok drilling in Antarctic 'running out of time'

 

Article associé : Le gouvernement Russe publie sa stratégie pour l'Antarctique  

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Rédigé par DanielB

Publié dans #sciences

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Publié le 2 Février 2011

MOSCOU, 2 février - RIA Novosti

Le satellite civilo-militaire Russe Geo-IK-2 - Гео-ИК-2  , perdu mardi soir après sa séparation du lanceur Rockot, a été retrouvé mercredi matin à proximité de sa destination finale, a annoncé mercredi un responsable de l'industrie spatiale russe.

"Le satellite a émis un signal à 08h12 heure de Moscou (05h12 GMT). Selon les spécialistes, il se trouve sur une orbite proche de celle qu'il aurait dû atteindre", a indiqué le responsable.

La fusée-porteuse Rockot avec le satellite géodésique militaire Geo-IK-2 a été tirée mardi, à 14h00 GMT depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région russe d'Arkhangelsk. Le tir s'est déroulé sans problèmes, mais le satellite n'a pas émis de signal à l'heure indiquée. Il s'est avéré par la suite qu'il a atteint une orbite plus élevée que prévu  .

 

Une des missions du satellite Geo-IK-2 d'effectuer des relevés géodésiques afin de designer avec précision des cibles .

 

Lien : Решение о возможности использования космического аппарата по целевому назначению будет принято по результатам работы Межведомственной комиссии 

 

 

 

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Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

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