Publié le 5 Février 2011
Alors qu'une nouvelle visite d'un responsable Russe - celle du ministre de la Défense Anatoli Serdioukov le 4 février dernier sur les îles de Kounachir et d' Itouroup - a provoqué une réaction épidermique des chefs politiques Japonais , le MAE Russe a publiè en réponse un communiqué qui conseille à ces responsables Nippons de ne pas " exploiter artificiellement la * question insulaire * " afin de permettre des relations diplomatiques appaisées entre les deux états .
Le communiqué du MAE souligne que " Tokyo se doit d'adopter une attitude sobre et équilibrée face aux réalités territoriales objectives qui existent entre les deux états depuis la fin de la seconde guerre mondiale et retranscrites dans la charte des Nations-Unies " [ Lien ]
La Russie va réarmer l'archipel des Kouriles
Dans le cadre d'une inspection dans la région militaire de l'Est , le ministre de la Défense Serdioukov s'est rendu sur les îles de Kounachir et d' Itouroup pour vérifier la préparation au combat de la 18e division d'artillerie déployée sur les îles Kouriles du Sud et pour s'enquérir des conditions de logement et d'existence du personnel militaire et de leurs familles .
Le ministre a annoncé une modernisation des équipements en dotation au sein de cette unité :
"Nous prendrons des décisions appropriées dans le cadre du Programme militaire d'Etat à l'horizon 2020 dont la mise en œuvre commence en 2011. Nous prévoyons de rénover le parc de matériels et les armements de la division", a indiqué le ministre.[ voir video ]
Il faut ici signaler qu'un des deux premiers BPC achetés par la Russie à la France sera deployé dans l'Extrême-Orient Russe sur la base de Vladivostock . Formée en 1978 pour s'opposer à une opération amphibie de la VII éme flotte US sur les Kouriles , la 18e division d'artillerie est la dernière de son type issue de la SGM mais sous forme déclassée à deux régiments . On peut légitimement supposer que ce rééquipement se fera sur la base de canons automoteurs de type 2S19 Msta , de moyens de défenses côtiers Bastion-P , voir de systémes " Iskander " . Cette dernière hypothèse aménera certainement de " vives réactions " de la part de Tokyo .
L'archipel est égalemment défendu par une escadrille équipée de Mig-29 basée sur l'île de Kounachir et des corvettes lance-missiles de la classe " Tarantul " effectuent des missions de souveraineté dans les eaux territoriales .
Au même moment le Président Medvedev dans une allocution au Conseil de Sécurité de la Fédération de Russie a fait le bilan de sa visite de novembre dernier et a souligné que les habitants de l'archipel des Kouriles doivent bénéficier des mêmes standarts de développement que dans les autres régions de Russie . [ voir video ]
Outre le Président Medvedev et le ministre Serdioukov , le premier vice-premier ministre Igor Chouvalov, le vice-ministre de la Défense Dmitri Boulgakov et le ministre du Développement régional Viktor Bassarguine ont récemment visité l'archîpel .
Face à la " réalité " , une Russie de plus en plus présente économiquement et même militairement dans l'archipel des Kouriles , les chefs politiques Japonais se voient réduits à l'impuissance militaire corollaire de leur impuissance politique , à l'impuissance économique et se trouvent contraints à agiter le " joujou Kouriles " comme un hochet devant leur opinion publique à chaque visite d'un chef politique ou militaire Russe dans l'archipel .
De la même manière ces chefs politiques ont peu de leviers à leur disposition pour s'opposer aux investisseurs étrangers sollicités par la Russie développer l'archîpel . Le 1er février 2011 le ministre du Développement régional de la Russie, Viktor Bassarguine , a transmis la liste des projets d'investissements prévus dans le cadre du programme fédéral "Développement des îles Kouriles d'ici jusqu'à 2015" à des investisseurs sud-coréens potentiels.
Selon le ministre russe, le développement de l'énergie [ notamment l'utilisation des sources alternatives ] et de la pêche, ainsi que la création de nouveaux logements doivent être les axes principaux du programme .[ lien ]
Le seul levier dont pourrait disposer le Japon est de mettre en place des " sanctions " à l'encontre des firmes étrangères investissant dans l'archipel des Kouriles , mais peut il vraiment se permettre de recourir à de telles extrémités ?
Le ministre Japonais des Affaires étrangère, Seiji Maehara, espère infléchir la position
Russe sur les auto-proclammés " territoires du nord" lors de sa visite à Moscou prévue le 10 février.