Publié le 30 Novembre 2011

Notre pitoyable et belliciste ambassadeur au CS de l'ONU ,Gérard Araud , déclarait dans les colonnes de " O Estdado " le 13 juin dernier en essayant d'obtenir un ralliement de la diplomatie Brésilienne aux sanctions proposées par la France et un groupe d'autres " puissances " comme le Portugal :

 

" Dans l’immense majorité des résolutions adoptées au Conseil, cette division n’est qu’une vue de l’esprit. Et dans le cas présent, la majorité que recueille notre texte dépasse d’ores et déjà ce cadre, que nous cherchons à élargir. Les réticences du Brésil tiennent aux suites de l’affaire Libyenne ." [ lien ]

 

Cette " vue de l'esprit " s'est réunie au niveau des vice-ministres de affaires étrangères le 24 novembre à Moscou et vient d'adopter une position commune sur la Syrie et le " Moyen-Orient "   en continuant de critiquer l'intervention Franco-Anglaise en Libye . Voici le communiqué officiel sur le site du MAE Brésilien :

 

" The BRICS Deputy Foreign Ministers stressed that the only acceptable way to resolve the internal crisis in Syria is through urgent peaceful negotiations with participation of all parties as provided by the Arab League initiative taking into account the legitimate aspirations of all Syrians. Any external interference in Syria's affairs, not in accordance with the UN Charter, should be excluded. In this context the experience of the international community with regard to developments in Libya needs a thorough review to see if the actions taken were in conformity with the provisions of the relevant resolutions of the UN Security Council. "

 

  Notons ici qu'il est révolu le temps ou le Français devait être  la deuxième langue officielle diplomatique du MAE Brésilien aprés , et parfois avant , le Portugais sur proposition de l'ambassadeur Luiz Martins de Souza Dantas [ lien ] ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.itamaraty.gov.br/sala-de-imprensa/notas-a-imprensa/comunicado-conjunto-por-ocasiao-da-reuniao-de-vice-ministros-de-relacoes-exteriores-do-brics-sobre-a-situacao-no-oriente-medio-e-no-norte-da-africa-2013-moscou-24-de-novembro-de-2011

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS

Repost0

Publié le 28 Novembre 2011

Alors qu'une vague de violence sans-précédent commise par des gangs armés frappe la France , la télèvision publique Française - France 2 - s'est livrée hier à une campagne de propagande  promotion sans précédent pour un film qui justement quelque part fait l'éloge de ces gangs violents : " Les Lyonnais " d'Olivier Marchal .

Alors que des millions de Français vivent dans la précarité , des millions de retraités et de familles de retraités doivent faire face aux frais pour assurer une fin de vie digne à leurs parents , le " parrain " de ce gang  - M. Edmond Vidal - vit aujourd'hui une " retraite tranquille" . Sa place aurait été au fond d'un " trou " si une justice laxiste ne l'avait pas détourné du seul endroit digne de lui : La Guillotine ! En lieu et place , ce gibier de potence se pavane aujourd'hui sur les radios ou il est interviouvé par des " journalistes " complaisants .[ lien ]

 

Les braqueurs sont présentés avec indécence , que ce soit par M.Drucker ou M. Pujadas ,  avec cette aura de " Robins des Bois " en " lutte contre le systéme " !

Ces gangsters n'ont rien de " révolutionnaires" . Ce sont des criminels qu'il aurait fallu et qu'il faut châtier avec la plus extrême sévérité !

Alors qu'un ex-" flic" , Olivier Marchal , a préféré les lumières des plateaux , deux de ses ex-collègues sont aujourd'hui entre la vie et la mort pour avair fait leur  devoir  .

Il n' y a rien de " révolutionnaire" à mettre en danger la vie de femmes et d'enfants , de fonctionnaires de police pour satisfaire ses pulsions consuméristes ! Car un gangster , c'est avant tout " ça " !

 

Si un " flic " au cinéma devait être un héros de la " vie réelle " , ce serait bien le Commissaire Matteï superbement incarné par André Bourvil dans le " Cercle Rouge " et non pas ces " flics" dont on s'apperçoit qu'il ont adopté  les moeurs de ceux qu'ils traquent : Un "flic " "Rosbespierrien " qui ne doit manifester aucune empathie pour les criminels qu'il traque et qu'il doit mettre hors d'état de nuire , en les livant à la justice ou en les " neutralisant " !

 

Il faudra enfin que tous ceux qui font quelque part l'éloge de ce banditisme , au cinéma , à la radio à la télèvision et dans la presse écrite  répondent eux-aussi de leurs actions devant la justice .

 

 

L'inspecteur général des services : Et n'oubliez jamais : tous coupables.
Commissaire Mattei : Même les policiers ?
L'inspecteur général des services : Tous les hommes, M. Mattei.

 

Joss : Si je l'expédie dans le genre de trou dans lequel il a envoyé Albert, ça m'étonnerait qu'il en sorte !
Le Directeur : Écoute moi, Louis !
Joss : Oh écoute Paul, moi, Le mitan j'en ai jusque là ! Cela fait quarante ans que le truand me charrie. Je l'ai digéré à toutes les sauces et à toutes les modes : en costard bien taillé et en blouson noir. Ça tue, ça viole, mais ça fait rêver le bourgeois et reluire les bonnes femmes. Elles trouvent peut-être ça romantique, mais moi pas ! Alors, j'ai pris une décision. Moi, les peaux-rouges je vais plus les envoyer devant les jurés de la Seine, comme ça il n'y aura plus de non-lieu ni de remise de peine : je veux organiser la Saint Barthélémy du mitan ! Tu m'a compris ?

 

  Nota : La télévision Russe diffuse ce soir une émission sur l' " action" du Maréchal Joukov à Odessa contre la criminalité organisée en 1946 ! A méditer !

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 28 Novembre 2011

Alors que le MAE Syrien M .Walid Mouallem  vient d'annoncer le rôle de médiateur que pourrait jouer la Russie dans la " crise Syrienne " , deux aspects de la diplomatie Russe vis à vis de la Syrie : .[ lien ]

- L'annonce de l'arrivée au printemps d'une escadre  Russe dans le port de Tartous. [ lien ]

 Ce qui suppose , notons-le , que les analystes Russes estiment que le régime de Bachar Al-Assad " passera l'hiver " .

 

 -La diplomatie de l'Eglise Orthodoxe Russe en Syrie analysée par Antoine SFEIR .[ lien ]  

 

Peu ou prou , on retrouve des " constantes " du XIXéme siècle sur la " Question d'Orient " et l'apparition des lignes de fractures préliminaires à la Guerre de Crimée : France , Angleterre et Turquie face à la  Russie .

 

Bibliographie conseillée :

 

- François Thual, Géopolitique de l'Orthodoxie, Paris, Dunod, Collection « RIS », 1993

- Steven Merritt Miner - Stalin's Holy War: Religion, Nationalism, and Alliance Politics, 1941-1945

 

Vous comprendrez que j'ai pris un trés grand plaisir à mettre côte à côte ces deux photos ! C'est ,quelque part , ma " vision du monde " ...

La Russie a fait de la chrétienté d'Orient une diplomatie parallèlle.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0

Publié le 26 Novembre 2011

" Tout pays Européen qui accepte de déployer sur son territoire des armes Américaines dirigées contre nous , donne son peuple en otage. "

 

Dmitri Rogozine

 

Nota : Face à la désinformation , par ignorance ou malfaisance ,[ ici ] et[ ici ]  qui sévit dans les médiats Français sur ce dossier il convient de faire quelques mises au point :

 

- Le système d'armes " Iskander " est un missile tactique sol-sol équipé d'une tête conventionnelle  . Il n' a rien à voir avec le missile balistique " Topol " qui sert d'illustration à de nombreux articles sur le déploiement envisagé par les chefs politiques Russes de missiles système d'armes " Iskander " à Kaliningrad et dans le Sud-Ouest , face à la Turquie  .

 

- Il ne posséde aucune capacité " anti-missile " comme on a pu le lire , à contario des systèmes d'armes S-400 et S-500 .

 

- Les administrations Etasuniennes et Britanniques viennent d'annoncer leur décision de ne plus se conformer aux obligations du traité FCE [ Forces Conventionnelles en Europe ] .

Kaliningrad est une partie intégrante du territoire de la Fédération de Russie et le traité FCE et FCE " modifiè " étant désormais devenus des  " chiffons de papier " , le gvt Russe n' a plus à signaler la quantité et la nature des armes conventionnelles tactiques  qu'il envisage de déployer dans la région de Kaliningrad .

  Les chefs politiques et militaires Russes ont choisi une réponse asymétrique - tactique - à la menace stratégique que constitue pour la Russie le déploiement de la DAMB en Europe . C'est leur droit .

 

 

- Il faut rappeller qu'en cas d'attaque nucléaire " classique " de la Russie contre l'Europe  le territoire de la Fédération de Russie serait la première victime des retombées radioactives . Du simple fait du sens de rotation de la Terre et des vents dominants ... Ce n'est pas de la politique , de la géopolitique ou de la géostratégie mais de la géophysique !

 

  - Dans la  lettre " 3P " , Philippe Migault de l'IRIS conclut son éditorial " Désinformation " par

 "  Il est légitime de prendre en compte les craintes des peuples d’Europe de l’Est

qui ont vécu le totalitarisme soviétique. Mais nous devons aussi tenir compte

du traumatisme profond de la guerre contre Hitler qui marque encore l’inconscient

collectif Russe. A défaut, il n’y aura jamais de relation de confiance possible en Europe."

 

A méditer !

 

 

iskander

 

 

 

  

 

  [nato_russia-surrounded.jpg]

 

 

  Bouclier antimissile en Europe: la position de Moscou

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 26 Novembre 2011

La terre arable c'est aussi une ressource !

La FAO vient de constater que le processus d'accaparement des terres arables par des états ou des intérêts privés étrangers s'accélère en Amérique-Latine . Il a tendance à ne plus rester cantonné à l' Argentine et au Brésil ou ont été mises en mise en place des législations qui limitent l'achat de terres par les étrangers et privilègient les accords d'affermage ou des contrats d'approvisionnement à long terme [ ex soja pour la Chine au Brésil ] , et s'étend aux autres états de la région . Le prix de la terre arable a ainsi été multiplié par 7 sur une période de dix ans en Uruguay ou il n' existe pas de législation limitant ces acquisitions  .

 

 Ce processus peut créer deux menaces :

- Perte de l'auto-suffisance et de la souveraineté alimentaire

- Concentration d'influences , de pouvoir politique [ d'une entité étrangère ]  dans les régions ou ce processus se déroule .

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 25 Novembre 2011

Il y a quelques jours j'évoquais la tenue à Lima d'un conseil de sécurité de l'UNASUL-UNASUR avec la perspective de la mise en place d'un CMI Sud-Américain aéronautique et spatial lors de la réunion des chefs d'états de l'organisation planifiée pour le 3 décembre 2011 .  

 

Un pas de plus vient d'être franchi vers cet objectif avec la présentation par l'Armée de l'Air Vénézuélienne - Fuerza Aérea Venezoelana - du premier drone conçu et fabriqué au Venezuela par la socièté C.A. Venezolana de Industria Militares - CAVIM , l'ANT-1X .

Cette présentation statique du véhicule non piloté Vénézuelien a eu lieu lors d'un meeting aérien organisé sur la base aérienne El Libertador dans l'état d' Aragua .

Un porte parole de l'Armée de l'Air Vénézuélienne a précisé que le drone ANT-1X a effectué sa première sortie opérationnelle lors des manoeuvres aéronavales Quigua Ampliado II-2011 qui se sont déroulées dans les Caraïbes début novembre 2011 . [ voir video ]

Le Venezuela déploie une douzaine de drones Iraniens Mojahe - appelès localement Harpia - construits par Qods Aeronautics Industries .

Ces aéronefs opérent au sein du Grupo Aéreo de Inteligencia, Vigilancia y Reconocimiento Electrónico Nº 8 .

Soumis à un embargo Etasunien et Israelien sur les technologies à usage dual civilo-militaire redevables d'un " end user certificate " - certificat d'utilisation finale -  [ lien ]  , il est fort probable que les systémes de navigation autonome et de communications ont été conçus , à l'image d'une politique développée au Brésil par AGX Tecnologia  [ site ]   pour les drones SARVANT et FALCAO , à base de composants COTS : Commercially available Off-The-Shelf  fabriqués certainement en Asie . La motorisation est probablement Chinoise et issue d'un drone-cible . 

 Les photos disponibles du drone ANT - 1X ne permettent pas de distinguer une tourelle optique ventrale ou nasale[ lien ] mais on peut y noter la présence d'une nacelle sous une aile .

 

  

Cet article est en consultation libre jusqu'au 10 décembre 2011 . Par la suite vous le trouverez , développé ,  dans La lettre d'Ice station Zebra N°2 du 10 décembre 2011 .

 

Toute reproduction de cet article , totale ou partielle , est interdite sauf aux abonnés à La lettre d'Ice Station Zebra.

© Daniel BESSON - Novembre 2011 .

 

 

 

 

 

 

ANT-1X_OQuintero_FAVClub

 

  null

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 25 Novembre 2011

Il y a quelques mois la presse internationale et en particulier la presse et les mediats Français se sont trouvé de nouvelles idoles : Les chefs militaires Tunisiens et Egyptiens .

Nos rédactions ne manquaient pas d'éloges pour ces " gardiens de la démocratie " qui ne manquaient pas d'être opposés aux " forces de sécurité " de MM. Ben Ali et Moubrak , ramassis de sicaires vaguement déguisés en CRS . D'ou peut-être cette haine dans une coterie qui comporte encore de nombreux soixant-huitards devenus " neo-cons " ?

La reporter de France 2 , notre (bi)-nationale Samah Soulah , mouillait sa petite culotte et tombait en pâmoison pour le sourire carnassier du général Rachid Ammar qui , entre autres qualités , était " proche des cercles de l'OTAN " .

 

Quand aux généraux Egyptiens dont notre coterie mediatique encensait les vertus ,  badine - stick pour rester dans la terminologie militaire Anglo-Egyptienne - à la main en guise de plume , ils avaient la grande qualité d' avoir " été formés aux Etats-Unis " .

Signalons aussi ici les commentaires avisés de Jacques Bennilouche qui affirmait " les armées arabes pourraient assurer le processus de transition " .[ lien ]

 

 Si le massacre de Chrétiens Coptes sur ordre ces généraux Egyptiens est presque passé innaperçu et mis sur le compte de ce  " processus de transition ", les derniers massacres de la place Tahrir commencent à dessiller les yeux de certains . Du Capitole à la Roche Tarpéienne ...

  Envoyée spéciale de France 2 : le double regard de Samah Soula sur la Tunisie

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 25 Novembre 2011

Le BRICS , contrairement à ce qu'affirmait notre pitoyable ambassadeur Gérard Araud au Cs de l'ONU dans les colonnes de O estado  , est bien une réalité y compris sur le plan de la GP des ressources[ et de la diplomatie ] .

 

Comme cela avait été annoncé dans la " feuille de route " publiée par le MAE Russe il y un peu plus d'un an , l'un des axes de la politique Russe en Amérique-Latine va être la coopération dans le domaine énergétique . Si le pays auquel on pense en premier en matière de coopération énergétique entre la Russie et l'Amérique-Latine est le Venezuela , le Brésil figure aussi parmi les prioritès du complexe énergétique des hydrocarbures Russe .[ lien vers article ]

Le 3 novembre 2011 le géant gazier Gazprom  innaugurait sa représentation à Rio de Janeiro , un projet mûri depuis mai 2010 .

Cette représentation dirigée par Shakarbek Osmonov se fixe pour objectifs de participer au développement de la partie gazière du gisement de Prè-Sal et de représenter la socièté Russe sur tout le continent Sud-Américain . [ lien ]

La deuxième étape de cette implantation Russe se déroule en Amazonie , à 650 km au Sud-Ouest de Manaus , avec la signature finale le 31 octobre dernier entre le consortium Russo-Britannique TNK-BP et la société Brésilienne HRT O&G d'un accord d'affermage sur l'exploitation  par TNK-BP de 21 blocs dans le bassin du Rio Solimoes .[ dossier sur le site de l'ANP ]  Cet accord  d'un montant de 1 milliard de dollars signé entre TNK-BP et Petra energia , société détentrice des licences d'exploitation de HRT O&G , représente 45% des parts du bassin du Rio Solimoes qui a une superficie de 48 000 km2 . A terme , le groupe TNK-BP pourrait devenir majoritaire dans le bassin du Rio Solimoes en acquérant 10% de parts supplémentaires . [ Lien  ]

Il faut noter ici que l'accord entre TNK-BP et HRT O&G sur des blocs situés en Amazonie n'est pas sans logique : TNK-BP exploite des gisements de la taïga Sibérienne  dans des zones sans infrastructures .

Du pétrole et des Russes en Amazonie , cela va encore provoquer des urticaires chez les Khmers-Verts !

 

 

 

TNK-BP agreed to buy Petra Energia’s 45 percent stake in a project in the Brazilian Amazon’s Solimoes Basin.

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 24 Novembre 2011

ASTANA, 24 novembre - RIA Novosti

Le premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov a renoué avec l'idée de créer un pool céréalier de la mer Noire qui réunirait la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan, lors d'une rencontre avec son homologue kazakh Karim Massimov à Astana (Kazakhstan), a annoncé Vitali Loukianenko, porte-parole du premier ministre ukrainien.

"Ces trois pays réunis représenteraient 20% des exportations mondiales de blé, et on devrait alors compter avec nous (…). Ce seraient donc nos pays, et non les traders du marché des céréales, qui" dicteraient les prix, a indiqué M.Azarov cité par son porte-parole.

Mi-novembre, le ministre ukrainien de la Politique agricole Nikolaï Prissiajniouk avait pourtant déclaré que la création d'un pool céréalier tripartite était impossible, parce que la Russie et l'Ukraine n'avaient pas le monopole public de commercialisation des céréales.

La Russie a pour la première fois proposé de créer un "pool céréalier" des pays riverains de la mer Noire lors du Forum céréalier mondial tenu en juin 2009 à Saint-Pétersbourg. Cette idée ne s'est toutefois pas concrétisée.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 23 Novembre 2011

" La jungle c'est un centre commercial et la machette ( facao ) notre carte de crédit "

 

tiré de : http://guerranaselva.ovale.com.br/novo-fuzil-e-reforco-na-fronteira/

 

  En prime le " conseil survie " du jour des pelotons des frontières : Pour reconnaître un fruit comestible dans la jungle , repérer des fruits qui auraient pu être consommés par un animal . Cette règle n'est pas générale car les animaux n'ont pas les mêmes enzymes dans l'estomac que les humains mais c'est déja un bon indicateur .

 

 EQUIPAMENTOS (2) 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0