Publié le 17 Décembre 2011
Dans la lettre d'Ice Station Zebra n°2 je consacre un large article au CMI aérospatial Latino-Américain dont la création a été décidée le 11 novembre dernier à Lima lors d'une réunion du Conseil de Défense de l'UNASUR-UNASUL .
Je prends l'exemple du CMI Brésilien et la conception , la fabrication de drones au moyens de technologies indigènes . Le Brésil dispose désormais d'un vaste réseau de PME -PMI capables de produire au moyen de composants COTS [ Commercially available Off-The-Shelf ] des cartes électroniques [ traitement de signal , communications , autoguidage ,... ] et des composants [ centrales inertielles mecatroniques - mécanique + électronique + logiciel embarqué , tourelles optiques ] destinés à ce CMI .
Cette politique d'utilisation de composants COTS permet aux intégrateurs Brésiliens [ Avibras , Embraer , ORBISAT,... ] de s'affranchir du " certificat d'utilisateur final - End User certificate " requis par des fabriquants Etasuniens , Européens ou Israéliens et qui limitent les possibilités d'exportation ou de coopération [ cas des drones avec le Venezuela ] .
Un nouveau pas vient d'être franchi dans l'acquisition de ces " technologies de souveraineté " au Brésil avec la présentation par la société OPTOVAC [ site ] de la première caméra thermique à usage militaire fabriquée au Brésil .
© Daniel BESSON - Décembre 2011 via Plano Brasil .
Video OPTOVAC