Publié le 17 Décembre 2011

Dans la lettre d'Ice Station Zebra n°2 je consacre un large article au CMI aérospatial Latino-Américain dont la création a été décidée le 11 novembre dernier à Lima lors d'une réunion du Conseil de Défense de l'UNASUR-UNASUL .

Je prends l'exemple du CMI Brésilien et la conception , la fabrication de drones au moyens de technologies indigènes . Le Brésil dispose désormais d'un vaste réseau de PME -PMI capables de produire au moyen de composants COTS [ Commercially available Off-The-Shelf ] des cartes électroniques [ traitement de signal , communications , autoguidage ,... ] et des composants [ centrales inertielles mecatroniques - mécanique + électronique + logiciel embarqué , tourelles optiques  ] destinés à ce CMI .

 

Cette politique d'utilisation de composants COTS permet aux intégrateurs Brésiliens [  Avibras , Embraer , ORBISAT,... ] de s'affranchir  du " certificat d'utilisateur final - End User certificate " requis par des fabriquants Etasuniens , Européens ou Israéliens et qui limitent les possibilités d'exportation ou de coopération [ cas des drones avec le Venezuela ] .

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans l'acquisition de ces " technologies de souveraineté " au Brésil avec la présentation par la société OPTOVAC  [ site ] de la première caméra thermique à usage militaire fabriquée au Brésil .

 

 © Daniel BESSON - Décembre 2011 via Plano Brasil .

Video OPTOVAC

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 17 Décembre 2011

Une grande voix de la Lusophonie s'est éteinte aujourd'hui .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 17 Décembre 2011

En " ouvrant les vannes " de la contestation sur la " Place des Marécages " le 10 décembre dernier , les chefs politiques Russes ont fait preuve d'une intelligence politique peu commune . Cette manifestation a permis aux oppositions Russes d'occuper tout l'espace qu'elles ont la capacité d'occuper , jusqu' à " plus soif " , mais a aussi brisé " l'effet cinétique " que cette opposition aurait pu développer si le pouvoir Russe avait essayé de "canaliser " le " torrent " de cette opposition en l'endiguant , par la répression policière par exemple .
La " Place des Marécages " a été le " champ d'expansion des crues " de cette opposition . Aujourd'hui , Yabloko n' a réuni que 1500-3000 personnes , soit moins de 0.25 % du potentiel électoral dont il se réclame sur Moscou.
 Demain le KPRF va manifester et il réunira certainement plus de manifestants mais comme a déclaré Guenadi Ziouganov : " Le KPRF n' a nullement l'intention de s'associer à un processus qui rappelle les * révolutions de couleur * "
 En politique , plus que jamais , 1+1 ne donne pas " 2 " mais peut donner " -1 " ! Pour rester dans l'analogie hydraulique , des rivières dont les cours sont paralléles n'additionnent pas leurs débits pour former un fleuve !

La " crue politique " non endiguée du 10 décembre 2011 a aussi permis à chacun de mesurer le rapport des forces .

 Au delà des chiffres fantaisistes de " 50 000 - 80 000 manifestants  " propagés en Occident et dont l'objectif est de " mobiliser " les opinions publiques ...Occidentales pour que celles-ci interpellent leurs chefs politiques sur la " situation en Russie " , les chefs politiques Russes ont pu mesurer la véritable capacité de mobilisation , la capacité maximum , de cette " opposition " , ou plutôt de CES oppositions !

Cette connaissance des véritables données a permis un calibrage " au millimètre " des réactions de MM. Dmitri Medvedev et Vladimir Poutine .


Nota : Une zone d'expansion de crue  est un espace naturel ou aménagé où les eaux de débordement peuvent se répandre lors d'un épisode de crue .
 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 13 Décembre 2011

Notre pitoyable ambassadeur au Conseil  de Sécurité de l'ONU trépigne face à l'inertie des " émergents " !

Voici ce que sa suffisance disait dans les colonnes de " O Estdado " le 13 juin dernier en essayant d'obtenir un ralliement de la diplomatie Brésilienne aux sanctions proposées par la France et un groupe d'autres " puissances " comme le Portugal :

 

" Dans l’immense majorité des résolutions adoptées au Conseil, cette division [ le BRICS ] n’est qu’une vue de l’esprit. Et dans le cas présent, la majorité que recueille notre texte dépasse d’ores et déjà ce cadre, que nous cherchons à élargir. Les réticences du Brésil tiennent aux suites de l’affaire Libyenne ." [ lien ]

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 12 Décembre 2011

MOSCOU, 12 décembre - RIA Novosti

 

Un meeting de Russie-Unie, le parti au pouvoir, a réuni plus de 25.000 participants lundi sur la place du Manège (Moscou), a appris RIA Novosti auprès du service de presse de la police de la capitale.

"Le meeting des partisans de Dmitri Medvedev et de Vladimir Poutine a rassemblé plus de 25.000 participants sur la place du Manège et s'est déroulé sans incidents", a fait savoir le service de presse.

Les organisateurs ont insisté sur le fait que cette action n'était aucunement une réponse au meeting de protestation qui s'est déroulé samedi dernier sur la place Bolotnaïa. Le rassemblement avait été prévu de longue date à titre de célébration du Jour de la Constitution, qui se tient chaque année le 12 décembre.

Selon le ministère de l'Intérieur, 25.000 personnes ont participé au meeting monstre du 10 décembre, les organisateurs parlant d'un minimum de 40.000 participants . Les manifestants réclamaient l'annulation des résultats des élections à la Douma (la chambre basse du parlement), la démission du président de la Commission électorale centrale (CEC) Vladimir Tchourov et l'organisation de nouvelles élections.

Dmitri Medvedev a exprimé dimanche son désaccord avec les slogans prononcés pendant ce rassemblement, mais a ordonné de vérifier tous les cas de la violation lors du scrutin du 4 décembre.

 

Manifestants pour soutenir Russie unie

 

Manifestants pour soutenir Russie unie

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 12 Décembre 2011

C'est à une large majorité que les Paraenses ont refusé hier la division de leur état en trois entités distinctes . 66,6% des électeurs ont rejeté la création des états du  Carajás et Tapajós alors que 33,4 % se sont prononcés en faveur de la division de l' état du Pará  . Le taux d'abstention a été de 25,71% .

Selon le dernier sondage publié le 25 novembre par Datafolha , les habitants de ce qui aurait pu devenir le "  Pará résiduel " réduit à 17% du territoire de l'état avec pour capitale Belem n'approuvaient qu' à 8-9 % la création des deux nouveaux états alors que dans les régions séparatistes le taux d'ahésion à la création des deux nouveaux états dépassait 70% . Le centre s'est donc imposé aux périphéries .

Près de trois mille militaires ont été mobilisés pour organiser et surveiller les élections , principalement dans les villes de Santarém et Marabá  qui auraient pu acquérir le statut de capitale en cas de victoire des deux projets séparatistes .

Aprés le dépouillement à Santarém et Marabá  , plus de 96 % des votes étaient en faveur de la création de l'état de Carajás et de l'état de Tapajós alors qu'à Belem environ 94% des votes étaient contre la création de ces deux états ! [ lien ]

 

 

Aucun incident n' a été signalé dans les deux " capitales " séparatistes à l'annonce des résultats du plébiscite .Le gouverneur de l'état du Pará , Simão Jatene [ PSDB ] , a reconnu que le principale défi consistera à surmonter les " animosités " qui sont apparues durant la campagne . [ voir article sur La lettre d' Ice Station Zebra N°1 ] . Les " politiques " qui ont ressucités de vieilles rancoeurs datant de la formation de l'Etat Brésilien moderne et de l'adhésion du Pará à l'Union au XIX éme siècle en sont les responsables .

 

A l'annonce des premiers résultats , près de 800 habitants se sont spontanément réunis sur l'Avenida Visconde de Souza Franco à Belem pour fêter la victoire du " NON  " .

 

L'échec du projet de division de l'état du Pará  pourrait compromettre l'avenir d'autres projets semblables et en particulier celui du " territoire fédéral de l'Oïapoque " et la création des états du " Haut-Solimoes"  et " Bas-Solimoes " .

 

Ces entités admnistratives " virtuelles " qui se trouvent sur les frontières du Brésil sont gangrénées par les trafics de stupéfiants , de minerais stratégiques et le séparatisme Indigéniste et constituraient rapidement des zones de non-droit soumises à des forces centrifuges et à la loi des cartels mafieux .

 

Eleitores festejam em Belém o resultado do plebiscito no Pará, que rejeitou a divisão do estado (Foto: Raimundo Paccó / Frame / Agência Estado)

 

  Agência Câmara

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 11 Décembre 2011

The proof by the UAV :

At least an aerial footage of the so-called " huge demonstrations against the Putin regime " taken by an hexacopter UAV . You'll never see these pictures in western mainstream medias !

  La preuve par le drone :

Enfin des prises de vue aériennes - 360° - de la " manifestation monstre contre le régime de Poutine " à Moscou ! Des images que vous ne verrez certainement pas sur France Televisions , Le Figaro , Le Monde , ....

Ces photos ont été prises au moyen d'un drone hexacopter [ lien ] . On notera le " dispositif policier sans précédent " sur l'autre rive : Même pas une dizaine de camions " Oural" !

On comprend pourquoi le drone , un moyen de prendre des vues aériennes à peu de frais [ de tels drones sont vendus comme " jouets " pour 300 Euros avec une commande par i-phone  Lien  ] , ne sont pas employés par les " opposants " qui préférent un plan rapproché ou une plan d'ensemble lointain qui ne fait apparaître que les personnes se trouvant sur les quais . Toute ressemblance avec la " foule" lors de la chute de la statue de Saddam Hussein n'est pas fortuite !

Selon un reporter Britannique qui évoque le survol de ce drone , les photos auraient été prises à 13h00 [ Heure de Moscou ] , soit au plus fort de la mobilisation :

 

13.00 Reporter Matthew Wrigley tweets from the demo:

Twitter Quadrocopter drone hovering above, filming protesters. Very 1984 tho the @wired subscriber in me likes the tech

 

A titre de comparaison , la foule est plus dense les quais de l'Isère à Grenobe  lors des spectacles pyrotechniques du 14 juillet sur la colline de la Bastille !

 

Ps : Il se trouve que l'auteur des prises de vues aériennes est un ... " opposant" ! Il parle de " plusieurs dizaines de milliers de manifestants " - несколько десятков тысяч - mais chacun peut se faire son opinion en visionnant ses images . Même en tenant compte des éventuels départs et arrivées en cours de manifestation !

 

Article libre de droits - Reproduction autorisée en citant la source .

 

  перед взлетом

 

Вид на Болотную площадь с вертолета. © Ridus.ru

 

 

Вид на Болотную площадь с вертолета. © Ridus.ru

  Вид на Болотную площадь с вертолета. © Ridus.ru

 

This picture shows how a grid is used to estimate the population density of an area during Glenn Beck's Aug. 28 rally at the National Mall, an open-area national park in downtown Washington, D.C. Credit: Ryan Shuler | www.Airphotoslive.com

 

 

 

http://www.airpano.ru/360Degree-VirtualTour.php?3D=Moscow-Bolotnaya-Square-Rally&set_language=1

  ( couvertue aérienne 360° - source de l' " opposition " - 2 positions du drone 20 m et 100 m )

  et ici si le premier serveur " rame " :

http://chistoprudov.livejournal.com/87764.html#cutid1

  ( photos- source de l' " opposition "  )

http://www.ridus.ru/news/14365/

( photos - source de l' " opposition "  )

 

Reproduction des photos autorisées avec mention de la source .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 11 Décembre 2011

Une intéressante chronique de Dmitri Babitch sur la confrontation Russie-Occident à propos du résultat des élections du 4 décembre 2011 .

http://fr.rian.ru/discussion/20111209/192360900.html

 

" Emmanuel Wallerstein, philosophe américain, fait remarquer que l’Occident pratique une certain type de "racisme moderne" à l’égard de la Russie – la soi-disant supériorité de l’Occident n’est pas annoncée comme raciale ou culturelle, mais comme "axiologique". En disant que l’accès au monde civilisé est fermé à la Russie avec les valeurs qui y prévalent."

 

 Notons que les propos d'Emmanuel Wallerstein rejoignent les griefs de l'ex ministre de la défense Brésilien Nelson Jobim - qui parlait d'" échelle axiologique "- vis à vis de cet " Occident "   :

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-verbatim-weltanschauung-le-monde-et-sa-securite-vu-par-nelson-jobim-61410829.html



" A AFIRMAÇÃO DA PLURALIDADE REPRESENTA O FATO INSOFISMÁVEL DE QUE HÁ INÚMERAS VOZES, INÚMEROS OLHARES, QUE FALAM SOBRE A REALIDADE INTERNACIONAL.

TODOS VÊEM ESSA REALIDADE DE FORMA DISTINTA, POR VEZES INCOMPATÍVEL.

COMO EXEMPLO PROVOCATIVO, MENCIONO AS IMPLICAÇÕES DA ADOÇÃO, EM ESCALA GLOBAL, DO PROBLEMÁTICO CONCEITO DE SEGURANÇA HUMANA.

SE FORMOS CONSIDERAR COM SERIEDADE ESSE CONCEITO E O SEU FOCO NO VALOR UNIVERSAL DA PROTEÇÃO DO INDIVÍDUO, VEREMO-NOS, NO LIMITE, CONFRONTADOS COM SITUAÇÕES EM QUE SERÁ IMPRATICÁVEL JUSTIFICAR A PRÓPRIA PROTEÇÃO DAQUELES QUE SE QUER PRESERVAR.

ESSA AFIRMATIVA NADA TEM DE OUSADA.

BASTA CONSIDERAR QUE O SER HUMANO, ATÉ O PRESENTE, NÃO ENCONTROU FÓRMULA QUE FOSSE UNIVERSALMENTE ACEITA COMO CAPAZ DE HIERARQUIZAR VALORES QUE, ISOLADAMENTE CONSIDERADOS, SÃO PERFEITAMENTE LEGÍTIMOS À LUZ DA ESCALA AXIOLÓGICA DOMINANTE NO MUNDO OCIDENTAL."



 L'affirmation de la pluralité entraîne qu'il existe plusieurs voix , plusieurs regards qui décrivent la réalité internationale de manières distinctes , parfois incompatibles .





Nelson Jobim cite , de manière provocatrice , l'adoption à l'échelle globale du concept de " sécurité humaine " qui peut in fine porter préjudice à ceux qu'il est censé protéger .

L'être humain n' pas su encore trouver de formule globale universellement acceptée  qui permet de hiérachiser des valeurs qui prises isolément sont toutes légitimes à l'aune de l'échelle axiologique du monde Occidental .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0

Publié le 11 Décembre 2011

Aujourd'hui 4,8 Mio d'électeurs de l'Etat du Para vont voter pour le maintien de l'unité de l'Etat ou la division en trois entités séparées . Un vote marqué par des ressentiments centre-périphéries exacerbés depuis des mois par des intérêts corporatistes : Multinationales extractivistes , éleveurs , églises Baptistes et sectes Evangelistes , Franc-Maçonnerie et Rotary Club [ on s'étonne de pouvoir encore s'étonner ! ] ,indigénistes [ on s'étonne de pouvoir encore s'étonner ! ] , ... [ lien ]

Des propos antisémites ont été proférés sur Facebook à l'encontre d'une famille de notables de confession Israélite qui s'est prononcée  contre la division de l'Etat du Para . [ lien ]

 Certains " conservationnistes" soutiennent la division dans la mesure ou elle  donnerait naissance à un état - leTapajós  - ou les zones protégées et les " réserves indigènes " seraient majoritaires . Il imaginent l'évolution vers un " état à développement durable " , cad une " vache sacrée " ou il serait impossible de se livrer à une activité extractiviste industrielle . [ lien ]

 Ce vote aura bien sûr des répercussions sur le dossier de  l'UHE de Belo-Monte .

Des chefs politiques - gouverneurs - visionnaires et des entrepreneurs audacieux ont mis en place ces dernières années une économie " intégrée " et " verticalisée " associant l'extraction des matières premières et leur transformation [ voir 3 éme et 4éme video ] . La division de l'état donnerait naissance à deux états " extractivistes  "et à un état " transformateur " , séparé administrativement de ses sources de matières premières et d'énergie alors que des milliards de dollars ont été dépensés en infrastructures pour relier le centre - Belem - à ses périphéries . [ voir 3éme video ] .

Les derniers sondages donnent une légère avance au " NON " à la division de l'état . [ lien ]  

 

Embates entre regiões pode gerar xenofobia  : http://www.orm.com.br/oliberal/

   

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 10 Décembre 2011

 

Parution DEMAIN MATIN

Sommaire N°2 Décembre 2011

Page 1 : Le mot de l'éditeur - Sommaire

Page 2 : UNASUL -UNASUR : Vers un Complexe Militaro-Industriel Sud-Américain

Page 6 : L'Armée Russe va former en masse des tireurs d'élite

Page 7 : L'Armée Brésilienne se renforce en Amazonie

Page 9  : La lutte des autorités Russes contre la subversion identitaire " Orange - Brune " .

Page 12 : Le bulletin de l'énergie et des matières premières ( sélection de nouvelles )

Page 13 : La réponse des autorités Russes au déploiement de la DAMB de l' OTAN .

Page 14-21 : Annexes - Cartes

Le mot de l'Editeur

La télévision Russe a diffusé à la veille des élections à la Douma un reportage consacré à l'ONG " Golos " qui s'est fixé pour mission de  dénoncer les fraudes électorales en Russie . Il y a apparaît que celle-ci est financée dans une très grande partie par le Département d'Etat Etasunien via l' USAID et que ses activistes sont formés par les services de renseignement Suédois . J'ai donc fait le point dans cette lettre sur une autre forme d'activité subversive qui a commencé il ya tout juste un an , celle des " Oranges Bruns " liés à l'Extrême-Droite Identitaire * Russe * . Tout comme pour Golos , des liens ont été établis entre cette " ED Identitaire " et des agences étrangères .Au cours de cette année 2011 les autorités Russes ont été particulièrement efficaces dans la lutte contre cet activisme et je me suis concentré sur leur bilan .

L'autre thème que j'ai développé dans cette lettre est l'annonce lors du conseil de défense de l'UNASUR-UNASUL qui s'est tenu à Lima au début du mois de Novembre de la naissance d'un Complexe Militaro-Industriel  aérospatial Sud-Américain . Alors qu'en France le débat s'installe avec raison sur la stratégie de coopération entre Dassault et Israel Aircraft Industries  et le choix du drone Heron TP , Embraer  au Brésil qui développe un drone avec Elbit Systems  cherche aussi à développer en parallèle avec d'autres constructeurs Brésiliens - et bientôt Latino-Américains - des drones et des systèmes d'armes  qui permettent de s'affranchir du Certificat d' Utilisateur Final . J'ai détaillé cette stratégie industrielle des constructeurs Brésiliens et Sud-Américains  et procédé à un rappel historique de quelques projets aéronautiques et aérospatiaux Sud-Américains . J'y rajoute cette MAJ du 10 décembre 2011 : L'Equateur envisage de lancer son premier satellite en septembre 2012 et d'utiliser à cet effet une fusée porteuse russe Dniepr RS 20, a annoncé vendredi 9 décembre 2011 l'agence EFE, se référant à l'Agence spatiale civile équatorienne. Le satellite NEE-01 Pegaso est destiné aux recherches. Long de 75 cm et haut de 10 cm, il pèse 1,2 kg.
Construit par des spécialistes Equatoriens sans aucune aide étrangère, il est en  mesure de transmettre un signal vidéo depuis l'espace extra-atmosphérique.
Pour le placer sur orbite, l'Equateur envisage d'utiliser un lanceur Russe. La semaine prochaine, les deux pays doivent signer un contrat à ce sujet à Quito.

Bonne lecture et Bonnes Fêtes .

Daniel BESSON

 

Tarifs :

Le N° : 8 euros

6 mois : 35 euros

1 an : 70 euros .

Numéros anciens ( à partir de décembre 2011 ) : 3 Euros

Contact : Via le blogue ( Lien " contact " au bas de la page )

 

 

null

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0