Publié le 4 Décembre 2011

Rédigé par DanielB

Repost0

Publié le 4 Décembre 2011

La Russie est prête à coopérer avec la Communauté des Etats Latino-Américains et Caraïbes, a déclaré dimanche le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Alexandre Loukachevitch.

Le sommet de la Communauté des Etats latino-américains et caraïbes (CELAC) a eu lieu les 2 - 3 décembre à Caracas, ayant regroupé tous les Etats de l'Amérique Latine et des Caraïbes, informe ITAR-TASS.

"Moscou salue cet acte remarquable de nos partenaires latino-américains qui témoigne une nouvelle fois de l'attachement des Etats et des peuples de l'Amérique Latine à l'unité et à la consolidation de leur identité", a dit le diplomate Russe.

"L'édification d'une nouvelle structure de l'intégration s'inscrit dans le droit fil de la formation d'un monde polycentrique et du renforcement du rôle des régions dans le système de la gouvernance globale, ce qui va dans l'intérêt de l'ensemble de la communauté internationale", a-t-il constaté.

"La Russie coopère activement avec les unions régionales en Amérique Latine et est prête à nouer des liens mutuellement utiles avec CELAC qui favoriseront le développement de nos pays et peuples, nous en sommes certains", a assuré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

 

 

Source : Voix de la Russie

 

Rappel : Politique étrangère Russe : Le programme et les recommandations de Serguei Lavrov .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-politique-etrangere-russe-le-programme-et-les-recommandations-de-serguei-lavrov-50324310.html

 

Amérique latine

 

- Utiliser et  renforcer l'autonomisation  de la politique étrangère de l'Amérique latine et des Caraïbes 

 

-Utiliser  les structures de la coopération régionale pour la promotion à long terme des intérêts Russes dans la région en vue de la construction d'un partenariat stratégique avec les principaux pays de l'ALC .  En particulier développer  la coopération politique avec les organisations d'intégration régionale en Amérique Latine [ Groupe de Rio, UNASUR, le MERCOSUR,  la CARICOM, SICA, ALBA, ALADI ]  afin de fournir une base à long terme destinée à renforcer la présence de la Fédération de Russie dans la région , la promotion des intérêts Russes [ Adieu la défunte Doctrine de Monroe- NDLR ]

- Travailler avec les pays d'Amérique latine sur une base bilatérale pour la participation Russe dans les projets de développement de l'énergie nucléaire;

- Promouvoir en Amérique Latine et les Caraïbes la vente d'armes Russes et de matériel militaire en utilisant leur intérêt qui réduit  la dépendancevis à vis des fournisseurs traditionnels, en particulier les États-Unis .

- Donner la priorité à la mise en place de la coopération militaro-industrielle avec l'Argentine, le Brésil et le Venezuela .

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La Russie dans le monde

Repost0

Publié le 2 Décembre 2011

Je vous en ai déja parlé sur ce blogue [ lien ] et je vous en redit le plus grand bien . Cet après-midi je suis allé voir le film de Jean-Jacques Annaud , " Or Noir " .

Contrairement à ce qu'écrivent les pitoyables critiques cinéma de Le Monde  , [ lien ]  et [ lien ] , ce film s'inspire de la " zone neutre " - devenue dans le film " le corridor Jaune " - qui a existée dans le Nord de l'actuelle Arabie-Séoudite et il posséde l'avantage de ne pas être manichéen .

C'est ainsi qu' à la fois le libéral - mais fourbe - Emir Nessib qui met en exploitation les ressources pétrolières du " corridor jaune " par ce qu'il a vu son peuple mourir du choléra et son épouse mourir en couches et le Sultan Amar qui refuse de les mettre en exploitation au nom de l'Islam ont " raison " .

L'hypocrisie  des " docteurs de la foi " qui justifient les décisions de leurs princes respectifs au nom du Coran est superbement dénoncée  . C'est d'autant plus remarquable qu'il s'agit d'un film à capitaux Arabes[ lien ] . La justification du port des lunettes - pour lire ce Coran - est authentique . C'est au nom de la transmission de la parole du Coran qu'Ibn-Séoud parviendra à imposer le téléphone dans ce qui allait devenir la Séoudie .

Les lecteurs de Benoist-Mechin retrouveront le rôle des tribus habitant les rivages du Golfe Persique [ "Ibn- Séoud" ] dans l'odyssée du prince Daouda à travers la " Maison d'Allah " qui rappelle aussi celle de Lawrence dans le désert du Néfoud .

De la même manière on se reportera à Benoist-Mechin pour confirmer l'existence de

" Kahinas du désert " dans l 'Arabie du début du XX éme siècle , des Amazones non-voilées , ce qui montre que le film a été travaillè au niveau du scénario .

La " morale" de ce film réside peut-être dans les habits de l'Emir Nessib aprés la découverte du pétrole dans le " corridor jaune" et ceux de Daouda aprés sa victoire sur l'Emir Nessib , un de ses deux pères [ Qu'il ne tue pas mais envoie comme conseiller auprés de la Texas-Oil  - Texaco * à Houston ] : Coiffé d'un agal et d'un keffieh  , un costume tweed recouvert d'une dishdasha  .Devenant maître du pétrole du " corridor jaune " , Daouda constate qu'il " faut tirer des étrangers des choses utiles pour nous " , tout en restant maître de ses ressources .

Le film comporte deux superbes scénes de bataille , l'une entre des automitrailleuses semi-chenillèes [ type Panhard-Schneider  ] et les cavaliers du prince Daouda et l'autre autour de puits de pétrole . Une fois de plus le film excelle . Si l'on peut penser au mythe de la cavalerie Polonaise affrontant les Panzers de Guderian , de tels combats ont effectivement eu lieu au Proche-Orient dans les années 20-30 et se sont soldés parfois par ...la victoire des cavaliers !

Enfin , pour une fois au cinéma , on voit un avion ne pas s'écraser dans une boule de feu ;0)

 

S'il y aurait des regrets , c'est sur le rôle très discret des " gringos " de la Texas-Oil dans le film qui sont réduits aux rôles de spectateurs des affrontements inter-Arabes et la présence ...d'une guitare andalouse dans un harem de l'Arabie des années 30 !. C'est toute la différence avec le rôle de ces * conseillers *  dans des romans - et la réalité historique - comme Cortiz s'est révolté  ou Intercontinental Petroleum d'Henry Castillou .

  

On peut aussi se poser la question sur la présence de Jerrycans sur les AM , bien que ceux-ci aient été conçus dans les années 30 en Allemagne . Le ravitaillement sur le champ de bataille  par des camions-citernes des AM est par contre conforme .

 

 

Bon film !

 

Nota : Vous comprendrez pourquoi je ne vous invite pas à aller dépenser 9 euros et perdre du temps à aller voir " The Lady " ou " Intouchables " .

" Or Noir " béneficie d'une distribution restreinte - 6 salles sur Marseille et sa banlieue - et c'est dommage ! Le public ne semble pas non plus au rendez-vous : Nous étions sept spectacteurs dont mon épouse et moi cet aprés-midi dans la salle  . Dommage !

Ce film est adapté du livre " The great thirst" d'Hans Ruesch publiè en 1957 .

 

Site officiel : http://blackgold-themovie.com/

 

 

 

 

* Dans la réalité historique Socony-Vacuum Oil Company .

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La cinematheque

Repost0

Publié le 2 Décembre 2011

Lors de l'" affaire Cassez " , j'avais évoqué les réactions de la presse et de la diplomatie Mexicaine qui en leur temps ont mis en avant  l'agression colonialiste de Badinguet pour dénoncer l'attitude arrogante de la diplomatie Française vis à vis de la justice Mexicaine .

 

J'avais souligné , en mettant en avant deux vitrines du Musée de l'Empéri , que contrairement au Mexique  la France avait perdu toute " mémoire historique" et que jamais il ne passerait dans la tête d'un politique Français l'idée d'évoquer la figure de  Bismarck pour dénoncer la suffisance Allemande sur certains dossiers Européens . En particulier jamais je n'ai pensé qu'un politique Français puisse comparer Mme Merkel au Chancelier Prussien .

 

 

Je suis désormais contredit par M. Arnaud Montebourg ! Sans adhérer totalement à ses propos , je me réjouis toutefois du retour de cette " mémoire historique " en France  . Finalement les " godzillas diplomatiques " ou " godzillas historiques " finissent toujours par ressurgir , même si la petite phrase de M.Montebourg apparaît comme un " joujou nationalisme " agité à des fins partisanes .

Je le suis d'autant plus content que cette référence au Chancelier Prussien a provoqué la réaction outrée de tous ceux qui ont essayé de lobotomiser nos cerveaux depuis plusieurs dizaines d'années , je pense en particulier aux médiats .

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Kulturkampf

Repost0