Publié le 1 Février 2012

Derrière le rideau de fumée des nouvelles distillées par les agences de presse Occidentales et par le relais des propagandistes des services de renseignements comme MM. Malbrunot et Minoui , il existe un " jeu souterrain " .

Les Circassiens de Syrie en font partie .

Ces Circassiens , et d'autres Caucasiens comme les Tchètchènes , font parti des minorités de " harkis " et de supplétifs indigènes que le colonisateur Ottoman a implanté dans ses possessions après ses défaites face à la Russie dans le Caucase lors des guerres Russo-Ottomanes du XIX éme siècle .De nombreux Circassiens de Syrie viennent aussi du plateau du Golan d'ou ils ont été expulsés en 1967 par le colonisateur juif .

 

Ces derniers mois , et la derniére visite date d'hier , plusieurs représentants des Circassiens de Syrie se sont rendus en Russie et plus particulièrement dans la République de Kabardino-Balkarie pour y rencontrer leurs compatriotes .

Ils ne manquent pas d'approuver la position de la Russie au CS de l'ONU dans son soutien au gouvernement Syrien légal de Bachar Al-Hassad .

La minorité Circassienne cherche à garder une attitude neutre dans les émeutes subversives en cours en Syrie mais sa position devient de plus en plus intenable . Les Circassiens , ou Tcherkesses ,  sont de plus en plus soumis à des pressions morales et physiques de la part de l' " opposition démocratique Syrienne " pour prendre part aux manifestations avec la menace du " qui n'est pas avec nous , est contre-nous et devra en rendre compte après la chute de Bachar ! "

 

 "Nous avons apprécié la position de la Russie à l'ONU sur la question Syrienne .C'est une position basée sur la justice, visant à éviter de transformer la Syrie en Irak ou en Libye." déclare un représentant de cette communauté qui tient à garder l'anonymat .

Le gouvernement Russe en la personne du Président Dmitri Medvedev , et c'est là aussi une des raisons complètement ignorée par nos " analystes " et " experts " de la Russie et du Proche-Orient du soutien Russe à Damas , a clairement assuré les chefs politiques de la République de Kabardino-Balkarie de son total appui aux Circassiens Syriens .

En raison de leur satut de minorité les Ciracssiens Syriens ont toujours été proches des différents pouvoirs qui sont succédés à Damas : Ottomans , Français et aujourd'hui les Baasistes . Comme pour beaucoup de minorités la pérénité  du gouvernement  de Bachar Al-Hasasd est synonyme de leur survie et à défaut certains - entre 400 et 500 -  envisagent aujourd'hui de retourner en Russie .

Le nombre de Circassiens et d'Abkhazes vivant en Syrie est estimé entre 30 000 et 150 000 .

L'Abkhazie aussi est concernée par les émeutes séditieuses en Syrie . Le 17 janvier des responsables Abkhazes se sont rendus en Syrie poiur s' y assurer du sort de cette communauté .

 

Comme je l'ai déja siganlé sur ce blogue , Tbilisi joue un jeu trouble avec les Ciracssiens de Syrie . Des membres du gouvernement Géorgien sont rentré en contact avec les représentants de la communauté Circassienne-Tcherkesse de Syrie  il y a environ 2 ans pour essayer d' " organiser " les diasporas Circassiennes à l'étranger dans l'objectif de perturber les JO de Sotchi de 2014.

A la mi-avril 2010 , deux semaines après la tenue de la réunion de Tbilissi consacrée aux " peuples opprimés du Caucase " , un internaute inconnu postant sous le pseudo de TaliesinUK a mis en ligne sur le site You Tube des bandes sons de conversations téléphoniques entre des chefs politiques géorgiens et des diplomates qui laisssent supposer que le gouvernement géorgien cherchait  à entrer en contact avec des associations de la diaspora Circassienne et Nord-Caucasienne vivant à l'extérieur de la Russie .

Des conversations entre des chefs politiques géorgiens , des responsables des strucures de sécurité géorgiennes et des chefs terroristes Caucasiens ont aussi été mises en ligne .

Les enregistrements auraient été faits entre le 11 et le 15 décembre 2009 , date à laquelle

les autorités Russes avaient laissé entendre que des terroristes du Nord Caucase préparaient un complot terrés dans la vallée de la Pankissi, en Géorgie, avec l’aide des services spéciaux géorgiens eux-mêmes liés à la nébuleuse Al-Qaïda.

 Parmi  les personnalités identifiées sur les bandes , figurent le Ministre de l'Intérieur Vano Merabishvili qui a  déclaré que la guerre entre la Russie et la Géorgie n'était pas terminée dans le Caucase  , l'ambassadeur de Géorgie aux Etats-Unis Batu Kutelia , l'ambassadeur de Géorgie en Syrie et en Egypte Gocha Japaridze à qui le parlementaire

Givi Targamadze [ qui dirige le comité parlementaire géorgien sur les questions de défense et de sécurité - NDLR ] demandait de " recenser le plus possible d'organisations Caucasiennes , Circassiennes , Ingouches , Tchétchènes , ...." en Egypte et en Syrie .

 

 

Selon plusieurs sources , des représentants du gouvernement Géorgien , dont le nouvel ambassadeur Archil Dzuliashvili ,  en contact avec des représentants de l'auto-proclammé " Conseil National Syrien "  essayent aujourd'hui de semer la peur au sein des communautés Ciracssiennes de Syrie afin de les pousser à l'émigration .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 1 Février 2012

C'est un fantôme sorti tout droit du début du XX éme siècle qui est apparu hier dans la bouche de l'ambassadeur Syrien au CS des Nations Unies Bashar Jaafari lors des débats sur le projet de la " Résolution Marocaine " , celui de l'activiste et agent de renseignement Britannique T.E. Lawrence, connu sous le nom de " Lawrence d'Arabie " .

Il traduit bien le fait que les tentatives de renversement du gouvernement légal de la Syrie de Bachar Al-Hassad , et qui voit une fois de plus une alliance Franco-Anglaise se constituer au Proche-Orient , résulte bien d'un " projet géopolitique " comme le signalait le MAE Russe Serguei Lavrov dans une entrevue à la chaîne NHK il ya quelques jours .

 

C'est bien cette grille d'analyse des " constantes géopolitiques " , des " mouvements de fond " et non pas celle de l'" écume des vagues " des " droits de l'homme "et de la " démocratie " qu'il faut prendre pour analyser l'activisme de l'axe UKUSA- France sur ce dossier ainsi que de l'appui Russe à Damas .

Au risque d'être cynique , mais la géopolitique et la " Real-geopolitik "  c'est aussi du cynisme , on pourraît écrire que la position Russe sur le dossier Syrien traduit la volonté de la Russie d'usufruir d'une " zone d'influence " qui lui a été concédée lors des accords Sykes-Picot et que la France et la Grande-Bretagne se sont approprièes  après la paix de Brest-Litovsk . Zone d'influence qu'elle a " récupéré " lors de sa présence en Syrie à l'époque  de la " Guerre Froide "et qui se trouve de nouveau menacée .

 

De la même manière , l'axe France - Grande Bretagne qui s'affronte sur cette " Question d'Orient " , avec le soutien Turc , à la Russie est le même qui s'est opposé à l'Empire Russe lors de la Guerre de Crimée .

  Ce sont ces " mouvements de fond " qui réapparaissent à l'occasion de la " crise Syrienne " et les chefs politiques Russes se rendent bien compte que des choses beaucoup plus importantes s'y jouent que des contrats d'armement et une base navale .

 

Signalons enfin que - c'est loin d'être un hasard - la " révolte Syrienne " a commencé à Deraa , base que contait utiliser " Lawrence d'Arabie " pour déclancher sa " révolte Arabe " .

 

Voici les propos l'ambassadeur Bashar Jaafari :

" Certains états Arabes ont exercé la démocratie uniquement comme états-satellites et dans des salles de conférences d'opérette "

" La Syrie s'est doté d'un parlement en 1919 , un an aprés la chute de l'Empire Ottoman alors que Lawrence d'Arabie causait des dommages aux ressources et aux destinées des états de la région et essayait de ramener le bloc [Arabe) vers l'obscurantisme "

 

Une allusion claire aux soutien du renseignement Britannique aux " Fréres Musulmans " en Egypte face au parti multiculturel nationaliste Wafd .

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0