Blog initialement consacré à la géopolitique de l'Arctique .
Il traite désormais de l'actualité politique , economique , socio-culturelle , historique et militaire et présente des analyses " non conformistes " .Il ne pretend pas à l' " objectivité " mais presente un point de vue alternatif , en opposition avec les pretendues " analyses " syndiquées des " mediats libres " des " democrassies occidentales "
La Russie a demandé mercredi l'autorisation de déployer deux avions de reconnaissance Il-38 sur la base militaire Française de Djibouti afin de lutter contre la piraterie en mer Rouge et dans l'océan Indien, a déclaré mercredi à Paris le ministre Russe de la Défense Anatoli Serdioukov.
"Nous avons demandé à la partie Française l'autorisation de déployer sur la base de Djibouti deux avions de reconnaissance pour lutter contre la piraterie maritime", a déclaré lors d'une conférence de presse M.Serdioukov, en visite en France pour une réunion du Conseil de coopération Franco-Russe sur les questions de sécurité réunissant les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des deux pays.
Trois appareils Français y étant déjà déployés, la Russie souhaite porter à cinq les avions de reconnaissance déployés dans la région, a expliqué le ministre. [ source Ria Novosti ] .
Il est difficile d'interpréter cette demande du ministre Serdioukov dans un contexte de relations Franco-Russes particulièrement dégradées sur la question Syrienne et même d'affrontement géopolitique et géostratégique Franco-Russe dans le bassin Mediterranéen et aussi le Golfe Persique . Les articles rassurants de Kommersant[ lien ] ou de Rossiskaya Gazeta[ lien ] sur l' " excellence " des relations Franco-Russes ne peuvent pas occulter cette triste réalité et il faut bien se reporter à une agence Chinoise pour y accéder ![ lien ]
L'une des interprétations possible et plausible , au delà de la " lutte contre la piraterie " , serait que cette demande constitue un piège des chefs politiques Russes destinée à " compromettre " la France dans une coopération militaire avec la Russie alors que les deux états s'affrontent quasi-militairement par " proxys " interposés en Syrie .
De la même manière , cette présence aérienne donnerait des capacités de surveillance aérienne sur les approches du Golfe à une puissance non-occidentale [ France , EU , Japon ] et en particulier à la Russie dans un contexte de crise avec l' Iran . Il faut ici signaler que si les agences comme Ria Novosti illustrent la nouvelle avec une photo d'un avion de PATMAR et de lutte ASM Iliouchine Il-38 , d'autres agences tout aussi sérieuses n'hésitent pas à fournir en illustration un ... bombardier stratégique Tu-160 !
Cette demande intervient aussi dans un contexte général d'affrontement France - BRIC , ici Franco-Russe , en Afrique . Les deux derniers fronts de cet affrontement ayant été la Côte d' Ivoire [ lien ] , [ lien ] et la Libye et la France jouant le rôle de " sous-impérialisme " [ lien ] pour l' Impérialisme Etasunien dans cette région du monde .
On peut ainsi noter que cette demande Russe survient alors que la Russie a annulé 20 milliards de dollars de dette de pays Africains [ lien ] ,dont Djibouti , et que des contrats d'armement sont en discussion entre la Russie et Djibouti depuis un an .[ lien ]
Le Blogfinance ne s'est d'ailleurs pas trompé sur le sens profond de cette annulation de la dette Africaine .[ lien ] , [ lien ] , [ lien ] Les perspectives de coopération Franco-Russe en Afrique sont donc bien des chimères et il semble d'ailleurs que l'espace Francophone Africain soit un " terrain de chasse " privilégié de la Russie en Afrique ![ lien ]
Il sera donc très intéressant de surveiller les attermoiments de la diplomatie Française et des chefs militaires Français sur ce dossier et in fine leur acceptation ou rejet de la demande Russe . Il sera en effet assez cocasse de voir si la France est prête à accorder un " pied à terre " à la Russie dans cette région hautement stratégique sans susciter des remarques et des critiques de ses alliés , par exemple de l' OTAN !
Un refus Français serait particulièrement difficile à argumenter * sachant qu'il est fort probable que les chefs politiques Russes ont déja demandé l'autorisation préalable à ce déploiement de moyens aériens aux chefs politiques Djiboutiens , et ceci sans demander le blanc-seing de l'ancienne puissance coloniale , dans le cadre des relations bilatérales entre ces deux pays [ lien ] et plus particulièrement dans le cadre de leur coopération militaire . [ lien ]
Stratégiquement la demande Russe peut s'interpréter comme la necessité de disposer d'un " stationnement aérien " sur l' axe Mer Noire - Océan Indien et elle renvoie à une tentative Russe d'implantation d'un " stationnement naval " sur le même axe au ... XIX éme siècle .
Déja à l'époque la France et la Russie , au delà des clichés réducteurs et des images d' Epinal sur " L'Alliance Franco-Russe "™ , furent sur le point de s'affronter militairement en 1889 à propos ce qui fut nommé " l'affaire de Sagallo " -Сагалло .
Le site stratisc.org a consacré une page érudite , mais partiale puisqu'elle fait l'impasse du meurtre de trois civils Russes ( une femme et deux enfants et non pas de Cosaques " armés " ) dans un bombardement de la Marine Nationale , à cet événement des relations Franco-Russes .[ lien vers article sur le site de stratisc.org ] et [ lien - voir année 1889 ] . Une analyse , en Anglais , des considérations stratégiques et géopolitiques de l'époque - non dépourvue d'intérêts pour la période contemporaine - est donnée sur ce lien . [ lien ] Je n' y reviendrais donc pas sauf pour signaler les points suivants :
1- La presse Française de l'époque se distinguait peu des mediats Français contemporains dans son traitement de la Russie et des chefs politiques Russes . l'Ataman Achinoff était ainsi présenté comme un " chef de bande " . [ voir photo ci-dessous ] Deux journaux proches de la " Droite Nationale " Boulangiste et Déroulédienne ont toutefois ouvert une souscription pour les familles des victimes .
2- La seule partie de la classe politique Française à condamner le bombardement meurtrier par la Marine Nationale du stationnement Russe de Sagallo fut ce que l'on nomme aujourd'hui la " Droite Nationale " et qui était représentée à l'époque par les Boulangistes[ lien ] , [ lien ] et la Ligue des Patriotes de Paul Déroulède .L'appui de la Ligue des Patriotes aux Cosaques Russes de la corne de l'Afrique servira même de pretexte aux chefs politiques Socialistes et Radicaux Français pour prendre des mesures répressives particulièrement * démocratiques * contre les " nationaux " .[ lien ]
Toute ressemblance avec la situation politique actuelle en France est loin d'être fortuite ![ lien ] et [ lien ]
Mise à jour du 1er novembre 2012 23h00 GMT :
Il semble que la proposition Russe a reçu le soutien du MD Français Le Drian . Jusqu' à quand ?
" De nouveau Petersbourg etStamboulsont sur le chemin de la guerre ! "
C'est le refrain de la bande musicale Идём на Восток du film " Le Gambit Turc " , tiré du roman éponyme de Boris Akounine , qui a marqué en 2005 le renouveau du cinéma national-patriotique Russe .
C'est aussi volens nolens l'évolution des relations Russo-Turques dont j'ai marqué à plusieurs reprises déja la dégradation constante depuis un an et demie sur ce blogue .
Tout comme la fin de la mission de l'USAID en Russie a marqué l'étiage des relations Russo-Etasuniennes au cours de ces dernières années , l'acte de piraterie aérienne - car c'en est un ! - de l'armée de l'air Turque contre l'AIRBUS Syrien assurant le vol Moscou-Damas va marquer un étiage des relations Ruso-Turques , et pas uniquement sur le dossier Syrien .
Il faut d'ailleurs ici souligner dés le début que si depuis une vingtaine d'années les relations Russo-Turques se sont réchauffées , ce rapprochement est une incongruité historique et géopolitique à l'échelle des deux derniers siècles : L'antagonisme entre le monde Russo-Soviétique et le monde Otomano-Turc a été ainsi autrement plus belligène au cours de cette période que l'antagonisme Franco-Allemand et ce rapprochement Russo-Turc est loin d'atteindre le niveau et la nature des relations Franco-Allemandes : Il ne repose que sur des intérets économiques mutuels qui ne peuvent éclipser des ambitions stratégiques concurrentes , en particulier dans des régions comme le Caucase [ lien ] et désormais le Proche-Orient , ou combler des fossés civilisationnels séculaires ...
Il est utile de rapeller comme le fait le général (2s) Jean-Bernard Pinatel dans Russie , Alliance vitale[ Lien ] quele monde Russo-Soviétique et le monde Ottomano-Turc ont été en guerre 60 ans sur une période de 4 siècles [ XVII éme - XX éme ] ce qui constitue un taux de conflictualité record - 15% - dans l'histoire Eurasienne et même mondiale avec un pic au cours du XIX éme siècle .
Les dégradations des relations au sein de ce " partenariat stratégique " sont telles que le récent changement de majorité parlementaire en Géorgie laisse envisager que Moscou puisse jouer la carte Géorgienne pour arrêter ce qui est décrit en Russie comme la " Marche Turque vers le Caucase " ![ lien ]
Les points de crispation - pour rester urbain et diplomate - se multiplient entre Moscou et Ankara et englobent une région qui s'étend de la Caspienne à la Mer Noire et de la Syrie à la région Volga-Oural . Cette dégradation accéléré des relations Russo-Turques ne semble d'ailleurs pas avoir été perçue par la communauté analytique Turque dont la cécité n' a d'égale que la suffisance . Citons pour mémoire l'interview le 9 octobre 2012 du Dr. Mesut Hakkı Caşın , " expert de la Russie et de l'OTAN " , par la journaliste Fadime Özkan , qui affirmait que " Pour la Russie , la Turquie est plus importante que la Syrie " , laissant croire à une dépendance sur la question de la " plomberie " gazière et pétrolière [ South-Stream et Samsun-Ceyhan ] de la Russie vis à vis de la Turquie .[ lien ]
Or des événements récents viennent de démontrer tout le contraire ! [ lien ]
Quelles sont les élèments de cette dégradation des relations Russo-Turques ces derniers mois ?
- Le 13 mai 2012 s'est déroulé à Istamboul une réunion intitulée - МЕЖДУНАРОДНАЯ КАВКАЗСКАЯ КОНФЕРЕНЦИЯ - ULUSLARARASI KAFKASYA KONFERANSI - International Conference of the Caucasus . Le slogan y était on ne peu plus clair : "Кавказ без России" - " Le Caucase sans la Russie ! " [ lien ]
Moscou a jugé inadmissible la tenue en Turquie de cette conférences antirusse , dont " les participants constituent une menace directe pour l'intégrité territoriale de la Russie et ses habitants ", a déclaré le porte-parole de la diplomatie russe Alexandre Loukachevitch lors d'un point de presse . A cette occasion le chargé d'affaires de l'ambassade de Turquie à Moscou a été convoqué au MAE Russe tout comme il a été convoqué lors de l'acte de piraterie Ottoman contre l'AIRBUS Syrien . [ lien ] , [ lien ] et[ lien ]
- En visite officielle en Azerbaïdjan, le 12 septembre, le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan s’est rendu sur le site hautement sensible de Gabala, abritant une station militaire de radar héritée de l’époque soviétique, et que Moscou a proposé un temps d'intégrer à un projet commun de DAMB avec l' OTAN . Il y a rencontré le président Azéri Ilham Aliev. Le conflit du Haut Karabagh aurait été au coeur des discussions, le président Aliev remerciant M.Erdogan pour le soutien indéfectible de la Turquie sur ce dossier . Cette visite a provoqué une forte " irritation " en Russie - qui soutient l'Arménie sur le dossier du Haut Karabagh - qui si elle ne s'est pas manifestée diplomatiquement a parfaitement été perçue par la communauté analytique ![ lien ]
- Le 8 octobre dernier , les séparatistes Islamistes Tatars du mouvement " Azatlyk"[ lien vers article ] ont organisé une manifestation devant le consulat général de Turquie à Kazan - Tatarstan - demandant " une reconnaissance du génocide Tatar à la grande nation frère et démocratique Turque , membre de l'OTAN " . Un membre du consulat Turc est descendu à la rencontre des manifestants et a discuté avec eux puis a pris des photos .
Les manifestants ont demandé au représentant Turc d' " exercer des pressions sur la Russie " en faisant remarquer que l'année dernièreils n'avaient pas eu de contacts avec les diplomates Turcs ! [ lien ]
Comme l'a soulilgné un colloque du RISS- Institut Russe d' Etudes Statégiques - du mois d'avril 2012 , le séparatisme " Tatar " est un fait essentiellement exogène [ lien ] et la nouvelle vague qui a pris forme il y a deux ans semble essentiellement d'inspiration Grand-Touranienne , lièe très probablement aux services de renseignement Turcs et Turco-Otaniens .
Les services spéciaux Russes ont porté ces derniers jours des coups importants au milieu séparatiste Tatar avec l'arrestation de l'imam Rustem Safin [ lien ] lié au mouvement Hizb-ut Tahrir et ...à Serguei Oudaltsvov [ lien vers article ]ainsi qu'avec la destruction des membres d'une cellule terroriste Islamo-séparatiste .[ lien ]
Il faut ici souligner qu'il est probable que les procédures judiciaires en cours contre Serguei Oudaltsov[ lien ] et des membres de son entourage comme Léonid Razvozjaev ne soient pas étrangères aux coups portés contre l'Islamo-séparatisme Tatar d'inspiration Grand-Touranienne : Il s'agirait de deux fronts terroristes qui apparemment sans aucun rapport seraient les composantes d'une " strategia della tensione " exogène dont l'objectif est un changement de régime en Russie . [ lien ]
L'annonce du report de la visite du Président Vladmir Poutine en Turquie prévue pour le 14 octobre prochain au 3 décembre , sauf "imprévus " , est bien consécutive à l'acte de piraterie neo-Ottoman contre un aéronef Syrien transportant des ressortissants Russes .[ lien ] Les dénégations du Kremlin ne trompent personne et surtout pas Ankara . Les media Russes " officiels " ne se privent pas d'ailleurs d'évoquer les conditions précaires des passagers Russes pendant 8 heures ainsi que le refus des autorités Turques d'autoriser la visite d'un représentant consulaire Russe .
Le 23 octobre , le MAE Russe Serguei Lavrov a accordé une longue entrevue au journal Rossiskaya Gazeta ou il est revenu de manière détaillée sur l'incident de l'AIRBUS Syrien en fustigeant le comportement des autorités aéroportuaires et diplomatiques Turques . Il apparaît que l' " incident " de l'AIRBUS est loin d'être clos à la date d'aujourd'hui entre la Russie et la Turquie et que la diplomatie Russe va continuer d'exiger des explications détaillées d'Ankara ainsi qu'une reconnaissance officielle de cet acte de piraterie aérienne ! [ lien ] , [ lien ]
Ce report de la visite de Vladimir Poutine est ainsi la conclusion logique de cette période de tensions croissantes entre la Russie et la Turquie , un aboutissement plus que logique qui est loin de constituer un coup de tonnerre dans un ciel bleu .
Avec ce report , et peut-être avec son annulation , la Russie signifie clairement à Ankara qu'elle n'hésitera pas à remettre en question et à sacrifier les dossiers énergétiques Russo-Turcs quelque soient leur importance [ South-Stream , [ lien ] et [ lien ] , ventes de centrales nucléaires[ lien ] ] face à ses intérets stratégiques dans l'espace Caspienne - Mer Noire et Volga Oural - Syrie .De la même manière la " solidarité Orthodoxe " pourrait ranger Moscou aux côtés de Chypre sur la question de l'exploitation des ressources pétro-gazières du plateau continental face à la Turquie et Israel .[ lien ]
Quelle peut être la suite de l'escalade car c'est une hypothèse que beaucoup envisagent désormais à Moscou et comment répondre à ce qui est considéré comme un " politique anti-russe " ?[ lien ]
- La Russie organise régulièrement des vols " humanitaires " à destination de la Syrie qui survolent l'espace aérien Turc . Il n'est pas impossible d'ailleurs que faute d'avoir osé intercepter le vol en date du 6 octobre d'un aéronef de l'état Russe , les chefs politiques et militaires Turcs se soient " rabattus " sur le vol Moscou-Damas de l'AIRBUS Syrien .[ lien ]
Il faudra donc examiner ce qui se passera lors du prochain vol " humanitaire " du MSU Russe à destination de la Syrie , les services Russes pouvant parfaitement laisser fuire l'information sur un éventuel transport de " contrebande de guerre "pour provoquer une réaction - ou une non réaction - des chefs politiques Turcs .
- La Russie peut procéder à un déploiement effectif de missiles ISKANDER - M sur son flanc Sud . Le déploiement annoncé des ces missiles dans la région de Krasnodar dans l'éventualité d'un échec des négociations sur la DAMB [ lien ]a provoqué un véritable vent de panique dans la presse de l'Entité Anatolienne qui a aussitôt listé les régions qui pourraient être frappées par les missiles Russes : Trabzon, Artvin, Rize, Giresun, Ordu, Samsun, Gümüşhane, Bayburt, Erzurum, Erzincan, Sivas, Tokat, Amasya, Kars, Bingöl, Tunceli, Ağrı, Van, Bitlis, Muş, Malatya et Elazığ !
Leur déploiement effectif provoquera certainement une réflexion à Ankara chez les chefs politiques Turcs qui seront soumis à la pression des populations concernées ![ lien ]
Dans son entrevue du 23 octobre au journal RG , le MAE Lavrov ne s'est d'ailleurs pas privé de mentionner le dossier de la DAMB " en Mediterranée " , faisant directement allusion au déploiement de ses composantes sur le territoire Turc . [ lien ]
L'annonce du déploiement de systèmes de missiles S-400 sur le flanc méridional de la Russie peut être considéré comme la première étape de ce dispositif de riposte asymétrique Russe . Ce sont des systèmes d'armes défensifs mais à capacités pré-stratégiques dans la mesure ou ils sont capables de " porter le fer " en dehors de l'espace aérien Russe . Il faut noter ici que les chefs politiques Russes n' ont pas les prévenances stratégiques et diplomatiques avec la Turquie qu'ils ont eu avec le Japon sur le dossier des Kouriles : Le déploiement de systèmes S-300 ou S-400 un temps envisagé sur l'archipel asiatique Russe a été abandonné justement par ce qu'il avait des capacités d'interception dans l'espace aérien Nippon ! [ lien ] , [ lien ] et [ lien ]
- Frapper Ankara au porte-monnaie : Réorienter le flux de touristes Russes de la Turquie vers deux états Orthodoxes : Chypre et Grèce.[ lien ]Cette réorientaion du flux des touristes Russes vers les nations Orthodoxes Grecques et Chypriotes de la Méditerranée sera d'autant plus facile que même s'ils représentent un marché important , les touristes Russes sont traités comme des touristes de seconde zone par les hôteliers et tour-operateurs Turcs . [ lien ]
Des personnalités marquantes de la communauté analytique Russe comme l'expert militaire Igor Korotchenko n'hésitent plus à formuler cette option et il semble d'ailleurs qu'une agence de tourisme Russe - Grand-Travel Group - a décidé un boycott de la Turquie et des Etats-Unis .[ lien ] et [ lien sur site ] ,[ site ]
- Imposer des restrictions à la compagnie Turkish Airlinessur le territoire de la Fédération de Russie . L'incident de l'AIRBUS Syrien a été une occasion manquée pour les autorités Russes d'imposer , à l'image de la Syrie , des restrictions de vol et des restrictions commerciales aux compagnies aériennes Turques . La presse Russe s'est fait l'écho de l'hypothèse selon laquelle des représentants de la compagnie Turkish Airlines à Moscou auraient été à l'origine de la " fuite " sur la nature de la cargaison de l'AIRBUS Syrien . [ lien ]
Cette compagnie aérienne , lorsque l'on analyse son réseau commercial Russe [ Oufa[ lien vers site TA ] , Kazan [ lien vers site TA ] , Novosibirsk [ lien vers site TA] , ... ] , semble bien être d'autre part un " âne de Troie " des ambitions géopolitiques Touraniennes en Russie .
- La carte majeure dans les mains de la Russie reste la question du PKK car elle est la moins visible " extérieurement " , et donc in fine moins " couteuse " diplomatiquement , mais tout aussi efficace . Moscou refuse toujours de considérer ce mouvement Kurde comme un mouvement terroriste à contario de Bruxelles et Washington . Plus de 85 % de l'armement du PKK est de fabrication Russo-Soviétique . Même si ce ne sont pas des armes achetées " officiellement " à une agence d'état Russe mais provenant de sources " noires ou grises " , il n'en demeure pas moins que comme le montrent certains analystes Turcs qu' une grande partie de ces armes proviennent bien de Russie , surtout pour les missiles anti-chars les plus modernes , les systèmes de communication et de vision nocturne .
Le soutien de plus en plus explicite d'Ankara aux séparatistes Tatars amène certains analystes Russes " radicaux " à envisager la réactivation des liens qui existaient entre le renseignement Soviétique et le PKK dans les années 80 . Les combats meurtriers livrés par le PKK ces dernières années n'ont pas décimé toute une génération d'activistes et de militants qui ont " fait leurs armes " , j'allais écrire leurs humanités , en Union Soviétique à cette époque et réactiver cette coopération ne posera pas de problèmes majeurs . Il n' y aura pas en particulier de problèmes " relationnels " entre les responsables Kurdes et le monde du renseignement Russe post-Soviétique : Les " passerelles " ne sont pas toutes rompues .
L'extradition d'un combattant du PKK réfugié en Russie au mois de juillet 2012 constitue à cette aune une erreur stratégique majeure de la part des chefs politiques Russes mais qui peut être mise sur le compte d'une mauvaise appréciation de la dégradation des relations Russo-Turques .[ lien ]
Ces liens entre l' Urssie et le PKK sont d'ailleurs une crainte récurrente en Turquie comme le révèle la question de Fadime Özkan dans son interview du 7 octobre 2012 . [ lien ]
Les deux activistes du groupe " Pussy Riot "™ condamnées à deux ans d'enfermement pour des actes blasphématoires dans une cathédrale sont arrivées dans leurs lieux de détention respectifs .
Une fois de plus les mediats internationaux et en particulier les médiats Français travestissent la réalité en parlant de " camps " [ lien ] [ lien ] ,[ lien ] alors qu'il s'agit de " colonies " pénitentiaires ! L'objectif de cette manipulation sémantique est bien de faire un Reductio ad Stalinum et assimler ce qui ressemble presqu'en tout points à des pénitenciers Etasuniens à des camps du " Goulag " . [ lien ] Il ne s'agit pas en effet de " camps " [ lager - лагерь et de son GULag -Главное Управление Лагерей ] mais de " colonie " [ kolonia - Исправительная колония - колония общего режима ] .[ lien ]
" Lager " vient , époque Tsariste , de l'Allemand et " kolonia " vient du " penal colony " Anglais : C'étaient des .... colonies dont l'une des missions au delà de la répression etait le peuplement des régions lointaines de Sibérie et d' Asie Centrale [ lien ] , [ lien ] à l'image des " colonies of convicts " en Australie comme celle de Botany bay .[ lien ]
Il faut ici signaler que les mediats Anglo-Saxons sont toutefois moins réducteurs que les pitoyables mediats Français , qui à chaque article sur la Russie se surpassent de plus en plus dans l'ignominie et la désinformation , car pour décrire le lieu d'enfermement des " Pussy-Riot " ™ le terme de " penal colony " est quand même plus employé que " camps " .
Au delà de ce travestissement sémantique , les articles consacrés au " camps de femmes " en Russie jouent sur les images subliminales que chacun peut avoir sur une promiscuité carcérale féminine qui pourrait évoluer vers des viols dans le cadre d'un lesbianisme forcé , des violences de " women catfights"[ lien ] ,[ lien ] ,[ lien ] ou des sévices infligés par des gardien(ne)s sadiques . Cette imagerie de la propagande Occidentale est bien sûr associée à tout une filmographie Etasunienne et Japonaise des années 50-80 : Les films grindhouse du genre " women behind bars " ! [ voir videos ]
Cette réalité existe . Nos deux dignes représentantes de la Bougeoiso-Bohémie Moscovite seront en effet confrontées certainement pour la première fois de leur existence au lumpenprolétariat carcéral Russe : Des droguées , des trafiquantes de drogue , des femmes qui ont tué parfois leurs époux ou parfois leurs enfants ...!
C'est d'ailleurs cette confrontation avec une certaine réalité Russe qui semble indigner au plus haut point les défenseurs Occidentaux des " Pussy-Riot " ™ .[ lien ]
Au delà de cette réalité , les colonies pénitentiaires Russes pour femmes sont toutefois loin des " camps " du Goulag et de leur imaginaire carcéral associé .
Beaucoup d'entre elles disposent de sites internet institutionnels et elles ressemblent en fait surtout aux casernes de l'Armée Française de années 80 : De vieux bâtiments peints et repeints : C'est un " vieux triste qui est propre " . Les détenues y portent des uniformes et des fichus pas trés affriolants , dans les dortoirs ce sont encore de vieux lits en fer et le rata , tout comme dans les casernes que j'ai connu lors de mon SN [ lien ] et [ lien ] , n' y semble pas trés appétissant ! Mais nos deux activistes pourront toujours y organiser un ... " concours de miss " ! [ voir video Ria Novosti ]
Alors que des exercices spectaculaires , dirigés par le chef des armées et Président Russe Vladimir Poutine[ lien ] , ont confirmé hier les capacités de préparation au combat de la triade nucléaire Russe [ lien ] , [ lien ] , [ lien ] et [ lien ] , les forces stratégiques Russes fêtent aujourdhui le 25 éme anniversaire de la première mission de combat des trains stratégiques БЖРК - Боевой железнодорожный ракетный комплекс. Ces trains sont constitués de locomotives et de wagons " normaux " auxquels on a rajouté des wagons servant de conteneurs à un missile stratégique . Ces conteneurs sont camouflés en wagons de passagers ou wagons réfrigérés . Le grand avantage d'un train stratégique par rapport à un TELAR chenillé ou sur roues est sa mobilité : Un train stratégique que rien ne différencie d'un train " normal " peut parcourir en une journée une distance de 1000 à 1400 Km alors qu'un TELAR , facilement repérable par des moyens satellitaires y compris par les traces laissées sur le sol , ne peut parcourir au maximum que 300 Km dans les meilleurs conditions .
La première mission de combat d'un train stratégique a eu lieu le 20 octobre 1987 sous les ordres du Lieutenant-Colonel V.Spiridonov . Suite aux " traités inégaux " signés avec les Etats-Unis , la Russie a du procéder à la limitation des missions de combat puis au retrait progressif et au démentélement de ce formidable système d'armes qui garde aujourd'hui toute ses capacités . Le dernier train - " Kostroma " - a été retiré du service actif le 12 aout 2005 mais des voix de plus en plus nombreuses réclament la réactivation de cette composante des forces stratégiques Russes en raison de la mise en place de manière unilatérale par l'OTAN et les EU d'un bouclier anti-missile en Europe et en Asie .
De 1987 à 2005 , les trains strartégiques Russo-Soviétiques ont parcouru plus de 400 000 Km et ont procédé au tir de 32 missiles RT-23 Molodets .
L'adaptation de la masse du missile et de son conteneur au réseau ferré Soviétique a necessité le développement de boggies spéciales ainsi que d'une articulation complexe des wagons entre-eux afin d'optimiser la répartition de cette masse , particulièrement lors des tirs . [ voir photo et vidéo ] Un systéme d'écartement de la caténaire lors du tir a aussi du être conçu [ voir photo ] tandis que la séquence du tir du missile a été développé pour éviter toute projection de gaz chauds sur le wagon et la caténaire . [ voir vidéo ]
La remise en service de ce magnifique système d'armes constituera une réponse asymétrique parfaitement adéquate au déploiement belliciste du " bouclier anti-missile " par les EU et l'OTAN en Europe et en Asie .
Le meurtre d'un avocat en Corse a de nouveau incité nos chefs politiques à " montrer les muscles " mais au delà des rodomontades sauront-ils mettre en oeuvre des moyens d'actions efficaces ?
Ce n'est pas la première fois que les chefs politiques Français nous parlent de la " solution finale " du " problème Corse " ...
En 1931 , et certainement inspiré par l'action énergique du " préfet de fer " Cesare Mori en Sicile , [ lien ] , le gouvernement Français décide de militariser la lutte contre la subversion mafieuse en Corse . Plus de 600 gardes mobiles , des militaires et des véhicules blindés dont des chars FT- 17 sont deployés en Corse . Or , malgrè la capture et l'exécution de chefs mafieux comme André Spada en 1935 [ lien ] la situation n' a in fine pas beaucoup évolué en Corse depuis 1930 , comme d'ailleurs en Italie !
A la même époque et sur un autre continent le gouvernement Brésilien va réussir à éliminer de manière pérénne une de ses "spécificités régionales" : Les Cangaceiros du Nordeste .[ lien ]
Ces bandes armées sont apparues dans la région semi-désertique Brésilienne du Nordeste à la fin du XIX éme siècle et tout comme la mafia Sicilienne et le banditisme Corse elles ont donné naissance à un folklore nauséabond ,[ lien ] et [ lien ] en particulier au Brésil chez les Marxistes [ lien ] et [ lien ] et les séparatistes.[ lien ] Même l'extrême- gôchiste Joan Baez a tenu à leur rendre hommage ... [ voir video ]
Aprés plusieurs décennies de lutte inneficace des forces armées fédérales contre les Cangaceiros , les milices locales de la Garde Nationale vont se constituer à partir du milieu des années 30 en groupes de combats mobiles et autonomes : Les " tropas volantes" ou " volantes " . Les plus célèbres d'entre-eux furent les " Nazarenos ".[ lien ]
Ce sont ces unités qui détruiront ls unes après les autres toutes les bandes Cangaceires et en particulier tueront Lampeão le 28 juillet 1938 .
Ces groupes de combat de 20 à 60 personnes commandés le plus souvent par un lieutenant ou un capitaine étaient constitués par des militaires d'active auxquels se joignaient des civils dont parfois des adolescents dont les parents avaient été les victimes des Cangaceiros . La vengeance était en effet considérée par les initateurs de cette tactique comme un moteur pour favoriser l'ardeur au combat .
Trés mobiles , connaissant le terrain sur lequel ils combattaient à contario des forces fédérales , adoptant les us et coutumes de leurs adversaires y compris jusque dans l'habillement , les volantes se ravitallaient " sur l'habitant " et étaient fortement armés pour l'époque avec parfois des fusils mitrailleurs BAR [ lien ] ou des mitrailleuses Hotchkiss Mod.1922 .[ lien ] ,[ lien ] et [ lien ] Leur mode d'action était de parcourir de long en large , de municipios en municipios et sans retourner à leur base , le sertão Nordestino[ lien ] pour essayer de rentrer au contact des bandes Cangaceires et les détruire dans des accrochages - en fait de véritables batailles avec des manoeuvres d'encerclement - qui pouvaient impliquer de 50 à 150 combattants .[ lien ]
Tout le monde - intéressé par la question - aura reconnu dans cette description un
" commando de chasse " dont la paternité est attribuée à Roger Trinquier et à ses Méos en Indochine ou au Général Challe . [ lien ] *
En fait pour constituer un véritable " commando de chasse " à la Française il ne leur manquait que l'aéromobilité avec l'hélicoptère mais des missions de reconnaissance semblent bien avoir été effectuées par des biplans dans le Nordeste .Certains groupes de volantes étaient cependant déja transportés par camions le long des grands axes et furent les premières unités Brésiliennes à utiliser la radio en opération .
Les derniers héros de cette geste sont décédés en 2010 et 2011 .[ lien ] et[ lien ]
S'il y aurait quelque chose à retenir de l'expérience Brésilienne des volantes, ce n'est pas l'aspect militaro-tactique , encore que ...
Ce qu'il faut en retenir c'est que ce n'est pas le " pouvoir central " qui a résolu la question de cette spécificité criminelle régionale mais les Nordestinos eux-mêmes en secrétant en leur sein lesanti-corps qui ont permis la destruction de ces bandes armées locales . La plupart des membres , militaires comme civils , des volantes étaient en effet originaires du Nordeste . A la Corse donc de secréter ses propres anti-corps !
* Selon Jean Planchais dans " Une histoire politique de l'armée " , c'est Leclerc en Allemagne - Forêt Noire - en 1945 et 1946 pour traquer les mythiques Werewolfen .
C'est un monument de la littérature [Russo] - Soviétique que RTR Planeta vient de commencer de diffuser : Vie et Destin - Жизнь и судьба - de Vassili Grossman . [ lien ]
Un seul mot : Kolossal !
Comme le propose le trailer ci-dessous , ce film est " indispensable pour comprendre son pays [ la Russie ] " .
A un autre niveau , les amateurs de militaria Soviétique seront rassasiés : Les producteurs ont eu accés à tous les musées Russes et en particulier , les musées de blindés dont celui de Kubinka ! [ voir 2éme et3 éme video ] [ lien ] Les scénes de batailles de blindés ne sont donc pas réalisées avec des modèles 3D mais avec de véritables véhicules ayant connu le feu durant la SGM !
C'est le buzz du moment . Bien sûr le " journal de référence " de la Bougeoiso-Bohémie Française libérale-libertaire et gôcharde traite de manière condescendante ce reportage de " Correspondant Spécial " , une émission d' Arkady Mamontov [ lien ] , consacrée à l'immigration . [ lien ] Le reportage qui parle de la situation en Russie évoque aussi l'immigration en France . Une réalité que malheureusement il est interdit de filmer en France et que seule la télévision d'état d'une nation VRAIMENT libre ose montrer .
Celui-ci est attribué par un jury hautement impartial présidé par Thorbjoern Jagland :
1 - Un Norvègien
2 - Un ancien Ministre des Affaires Etrangères , représentant de la Norvège à l'Assemblée Parlementaire de l'OTAN. [ lien ]
3- Président du Comité permanent Norvègien pour les questions de défense
2- Secretaire général du Conseil de l'Europe et grand adepte du " reductio ad Stalino " [ lien ]
Parmi les Nobledelapélisables Russes , il y aurait l'association " Memorial " connue pour son soutien aux terroristes Islamo-séparatistes Caucasiens , la judéo-Oukraïno-Etasunienne [ lien ] et [ lien ] * Lioudmila Alexeeva et le rédacteur en chef de la radio " Echos de Moscou " , Alexei Venediktov .
On s'étonne de pouvoir encore s'étonner !
L'attribution de ce " Prix Nobel de la Paix " à l'une des personnes ou institutions citées ci-dessous serait une véritable déclaration de guerre à la souveraineté Russe et justifierait à elle seule les récentes mesures législatives prises contre les " agents de l'étranger " . Le jury du " Nobeldelapé " étant une émanation directe de la classe politique Norvègienne et les nominations ayant clairement un caractère politique et géopolitique biaisé , l'attribution de cette récompense à des subversifs " Russes " serait bien un acte d'ingérence des chefs politiques Norvègiens dans les affaires intérieures Russes .
Des mesures de rétorsion adéquates de la part de la Russie consisteraient en une révision du régime trans-frontalier Russo-Norvégien avec le maintien du statu quo[ lien ] , en une limitation des importations de produits de la pêche Norvègiens afin de faciliter le développement des productions locales [ lien ]y compris en utilisant le pretexte veterinaire comme l'a déja fait le gouvernement Chinois [ lien ] et [ lien ], en assurant des patrouilles armées d'assistance aux chalutiers Russes pêchant dans les eaux du Spitzberg avec les moyens de la Flotte du Nord et de l'Armée de l'Air Russe , ...
* Passeport Etasunien N° 710 160 620 délivré par le National Passport Center en 2002 , voir video [ t=19.00 ] Son passeport est valable jusqu'au 22 décembre 2012 .