Publié le 28 Octobre 2013

Quelquefois les mots simples permettent de comprendre les situations compliquées : L'écotaxe ce n'est ni plus ni moins qu'une ferme générale[ article Wikipedia ] accordée au consortium privé Ecomouv pour la perception d'un droit d'octroi ! Les portiques Ecotaxe sont ainsi la version contemporaine des barrières d'octroi ou du Mur des Fermiers Généraux .    
Le consortium est composé de l’opérateur de téléphonie mobile SFR, qui appartient au groupe Vivendi, de Géodis, une filiale de la SNCF, de Steria, troisième société française d’ingénierie informatique, ainsi que du groupe d’électronique de défense Thales. Détenue à 70 % par le groupe privé Autostrade per l’Italia, qui exploite déjà 3 000 kilomètres d’autoroutes en Italie, Ecomouv’ a été créé sur demande du gouvernement français pour mettre en place le prélèvement sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes sur tout le territoire. Ce montant devrait s’élever à 1,24 milliard d’euros par an, dont 240 millions d’euros seront adressés à  Ecomouv’. Le consortium devra en retour élaborer, financer et construire d’ici 2013 le réseau qui permettra de suivre en temps réel le mouvement des camions sur les 15 000 kilomètres d’autoroutes, de routes départementales et nationales taxés. Les transporteurs français et étranger qui circulent en France devront embarquer dans leurs semi-remorques une balise GPS qui transmettra les informations au centre de Metz. Les données seront ensuite traitées, afin d’éditer les factures dont devront s’acquitter les sociétés de transport.
Cette délégation de service public sera supervisée par une brigade des douanes qui a déjà pris ses quartiers sur les 400 hectares de la BA 128
 
Cela aura des conséquences géopolitiques [ lien ] puisque ce droit d'octroi refragmente le territoire national en y instaurant des barrières à la " libre circulation des marchandises "©™ . Il n'est donc pas étonnant que la restauration de cet impôt prè-révolutionnaire provoque la contestation la plus vive dans les anciens pays d'état [ Bretagne, Bourgogne, ...] [ article Wikipedia ] et que l'on y trouve des références à des Jacqueries anti-fiscales comme la  révolte des bonnets rouges. La SDIG - Sous-Direction de l'Information Générale - de Rennes a prévenu Paris que le mouvement pourrait faire tache d'huile dans des régions de France à forte identité, «l'Alsace, le Pays basque et même la région niçoise», où des militants identitaires [ lien ]  s'interrogeraient sur la façon de passer à l'action. Ils auraient pris des contacts entre eux. La France n'a pas fini de solder les conséquences de la Révolution de 1789 et la guerre-civile larvée qui se déroule depuis !
 
Nota : " Chouans en avant ! " , chanson extraite de l'opéra-rock " La révolution Française " , avait provoqué en 1973 les éructations du député Socialiste de l'Isère Louis Mermaz et du député Socialiste de Paris Claude Hasday Ezratty plus connu sous son pseudo d'artiste " Claude Estier " . Une raison de plus de se repasser cette vidéo . File:Pays d'etat.svgUne manifestation de «bonnets rouges» à Pont-de-Buis, samedi 26 octobre.

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géohistoire

Repost0

Publié le 28 Octobre 2013

 

Le site IRIB [ site ] publie la recension d'un excellent livre consacré à la genèse et au déroulement de l'agression colonialiste Française au Mali .

IRIB-Enfumé par des généraux nostalgiques de la Coloniale, le président s'est laissé embarquer dans une guerre au Sahel, qu'il ne maîtrise pas. 

 Enlisée dans les limbes sahéliennes, l'opération Serval a montré le bout de son fusil le 24 octobre. Une opération de «grande ampleur», a décrit un porte-parole de l'armée française, est actuellement menée dans le Nord du Mali «pour éviter la résurgence» terroriste, menace qui avait officiellement motivée l'intervention française en janvier 2013. 

Quand la grande muette se met à brailler, elle emploie des termes compliqués, quitte à s'embrouiller un brin dans sa communication. Si 1500 soldats français participent à ce déploiement, nom de code «hydre», le porte-parole de l'armée consent vite que «Cela fait partie de ces opérations qui sont régulièrement menées [...] pour participer à la stabilité du pays.»

Comprendre  une manoeuvre (presque) de routine, qui n'a été commenté par l'Elysée que 24 heures après son déclenchement. En 18 mois de présidence, la guerre au Mali a pourtant été le seul évènement qui a flatté la popularité du président François Hollande. Une guerre qu'il n'a pas vraiment mené. Plutôt une danse où le cavalier n'est autre que l'armée, un zeste revancharde et franchement nostalgique des grandes expéditions africaines.

 

 

De Kolwezi au Mali en passant par la Manif pour Tous 

 

C'est la crue réalité que décrit Nicolas Beau dans Papa Hollande au Mali (éditions Balland). Paru ce 24 octobre, l'ouvrage du cofondateur de Bakchich s'attache à décrypter les incohérences de la politique Française dans les pays du Sahel, qui oscille «entre amateurisme et arrogance». A commencer par l'intervention dans l'ancienne colonie.

 «L'opération au Mali, ce sont les militaires, et eux seuls, qui l'ont voulue, préparée puis exécuté», assène le cofondateur de Bakchich. Un long dessein. 

«Dès les premières prises d'otages français en 2009, l'armée Française avait imaginé sous le nom d'opération Requin, les moindres modalités d'une intervention au Mali». Il aura fallu finalement attendre 4 ans, et un argument massu servi au tout nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. «Dès la première réunion, le projet guerrier est évoqué. «Si nous ne nous battons pas aujourd'hui au Sahel, explique l'un des patron de l'armée, nous devrons nous battre demain à Marseille». Le spectre des jeunes des cités partant combattre au Sahel aux côtés d'Aqmi impressionne le nouveau ministre. Et tant pis si la réalité est toute autre! Les apprenti Djihadistes basés en France ont été deux cents à rejoindre les rangs des rebelles syriens, mais ils auront été deux à gagner le Nord du Mali». 

 

 

Si Le Drian est convaincu, reste encore à faire basculer le nouveau chef des armées, François Hollande. «Ces thèses sont abondamment relayées à l'Elysée par l'homme-clé de la guerre au Mali, le général Benoît Puga, chef d'Etat major particulier de Hollande. Etrange alliage entre François Hollande, dont le gouvernement républicain comprend une dizaine de ministres francs-maçons du Grand Orient, et cet officier ultratraditionnaliste, fidèle paroissien de Saint-Nicolas du Chardonnet, le fief intégriste de feu Mgr Lefèbre. L'univers idéologique du général Puga fleure bon l'époque coloniale. Au moment où, jeune militaire, il commandait les parachutistes qui sautaient sur Kolwezi en 1978, son adjoint était l'officier ultraréactionnaire Bruno Dary, un des organisateurs de la manif pour tous, hostile au mariage homosexuel et qui est resté son ami intime. Du beau monde. Denis Puga, le frère de Benoît, appartient au mouvement d'extrême droite civitas. «Le président est extraordinaire, il décide, puis il agit», se félicite le général Benoît Puga devant ses visiteurs. Lorsque ce militaire reçoit un ministre africain à l'Elysée, il lui indique en souriant: «nous n'alons pas au premier étage, celui des conseillers politiques, ce n'est pas là que l'intervention au Mali se prépare.» Autrement dit, ce sont nous les patrons de l'armée, qui sommes à la manoeuvre».

 

Ainsi pensée, l'opération Serval ne pouvait qu'être un franc succès. 9 mois après le déclenchement des hostilités, le Mali a retrouvé sa stabilité, le terrorisme a été «éradiqué» et le Sahel pacifié... 

 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #La bibliothèque

Repost0

Publié le 27 Octobre 2013

Mais comment vivent les 30 de l'arctique embastillés , Loubiankaïsés plutôt , dans les géoles du Goulag arctique Russe ? Selon les informations qui filtrent ça et là, ils et elles seraient soumis à des conditions de détentions inhumaines: La bise arctique souffle dans les cellules au béton lépreux, la nuit polaire éclaire à midi d'une paleur mortelle violacée la kacha gluante distribuée aux reclus, des homasses crasseuses hurlent les ordres aux prisonnières et des gardiens édentés au nez syphilitique les hurlent aux prisonniers ,... C'est la description que fait de sa captivité un Grinnepisseux Canadien , Alexandre Paul , qui par compassion cite sa compagne Brésilienne . [ lien ]  

Or il se trouve que la Grinnepisseuse Brésilienne a réussi , bravant la Guépéou Poutinienne , a envoyer une carte à sa môman au début du mois d'octobre . Ana Paula Maciel y décrit les terribles conditions du Goulag arctique Poutinien - Morceaux choisis ci-dessous , âmes sensibles s'abstenir ! 

[ Nota : Je ne peux passer sous silence l'écriture de cette personne qui est universitaire - biologiste [ lien ] - mais qui écrit comme une gamine illétrée de 8 ans ! Au Brésil aussi la démocratisation à outrance de l'enseignement supérieur a des effets pervers comme partout ailleurs dans le monde ... Mais on ne s'en étonnera pas au vu dernier examen ENEM  de ce jour [ lien ] .]

 

"  Les gardes , géoliers et infirmières sont tous gentils et nous devons nous conformer à des routines de sécurité mais au fond ils savent que nous ne sommes pas des criminels. Le deuxième jour , j'ai branché une antenne sur la télévision et tous les canaux parlent Russe et je n'y comprenais rien , J'ai rencontré un canal du type MTV qui diffuse des clips de bonne musique toute la journée , c'est une distraction super! "     Trecho de carta enviada por Ana Paula para a família (Foto: Reprodução)

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 25 Octobre 2013

Rédigé par DanielB

Publié dans #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 23 Octobre 2013

A l'heure ou les ministres du gouvernement Français surjouent dans la course à l'indignation face aux " révélations " sur l'espionnage contre la France pratiqué par la NSA  il est bon de rappeller leurs positions au moment ou Edward Snowden s'est enfui des Etats-Unis.  

 

Manuel Carlos Valls :

 

1- " La France n'a pas reçu de demande d'asile de la part d'Edward Snowden et si c'était le cas je n'y serais pas favorable"Obama a dit qu'il donnerait des explications. Je les ai demandées et nous avons besoin de ces explications. Il faut être prudent. S'il y avait des caméras à l'ambassade de France à Washington ce serait très grave. Nous n'avons pas besoin d'espionner des pays amis. Si les Etats-Unis nous espionnent ce serait grave, il faudrait qu'il cesse ". [ lien ]

 

2- Dans une entrevue à The Heritage lors d'une visite aux Etats-Unis Manuel Carlos Valls s'est montré admiratif du système mis en place par la NSA et a souhaité la mise en place d'un dispositif législatif comparable au Patriot Act aux Etats-Unis.

he sounded kind of envious of the agency. Rather than being severely critical of U.S. intelligence operations, he said he wished France had more capabilities like the United States—both in terms of the ability to intercept critical terrorist communications and to protect individual privacy through parliamentary and judicial oversight.  [ lien vers article ]

 

Nota : Un de mes amis vient de trouver le surnom de " serpillère de fer " pour Manuel Carlos Valls. Je le trouve particulièrement adapté !

 

Laurent Fabius-Mortimer   :  

 

Ce sont les services du MAE Français qui ont refusé le survol du territoire Français par l'avion du Président Bolivien Evo Morales en raison d'un soupçon sur la présence éventuelle d'Edward Snowden à bord . [ lien vers article ]   

 

Kim Jong-suk 김정숙 

   

김정숙  a confirmé que la France a bien reçu une demande d'asile de la part d'Edward Snowden tout comme Reshat Dibrani et sa smala . [ lien ]

Sur le principe de l'espionnage liui-même , 김정숙 a déclaré :

"Il faut distinguer deux choses: il y a l'affaire d'espionnage de l'Union européenne et des postes diplomatiques et ça, ce n'est pas vraiment la première fois que ça arrive dans l'Histoire. Même si ce n'est pas vraiment un acte amical de la part d'une puissance amie, ce n'est pas une nouveauté "Nous avons toujours considéré qu'internet était un bien commun, un cheval de Troie - regardez les Printemps arabes - de la liberté d'expression et aujourd'hui on voit que certains pays, qui sont des pays qui défendent la liberté d'expression, la liberté d'opinion, sont peut-être des utilisateurs à des fins, au contraire, de surveillance généralisée. C'est ce qui est très choquant, si c'est prouvé. Ne nous précipitons pas, attendons les explications des Américains"  [ lien ]

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 22 Octobre 2013

On s'étonnera toujours de pouvoir encore s'étonner !

Les " événements " liés à l' " affaire Leonarda " et à la situation des Roms en France, ici à Montpellier, font l'objet d'une couverture assez  partiale par Radio Svoboda, l'organe de propagande du congrés Etasunien . [ lien ]

 Une correspondante à temps plein *  , Natalia Kanevskaya , suit désormais les péripéties de la communauté Rom en France, ici en particulier à Montpellier,  et parle de " situation scandaleuse liée à la déportation d'une écolière - et non pas d'une * étudiante * MM. LeGuen , Duflot et Joly - de 15 ans vers le Kossovo " -скандальной ситуацией вокруг депортации в Косово 15-летней школьницы. Dans un article pour Radio Azzatyk , la version Tatare-Bachkire de Radio Svoboda , Natalia Kanevskaya emploie même l'expression " Question Rom " ou plutôt " Question Tzigane " - "Цыганский вопрос"  - avec une référence douteuse mais évidente à l'expression " Question Jcensuré " ! [ lien ]

L'article présente dés le début d'une manière favorable la prise de position du chef politique Khmer-Vert Jean-Vincent Placé , Жан-Винсент Пласе en Russe dans le texte , qui soutient les manifestations lycéennes. [ lien vers article ] 

 Il faut noter ici que la correspondante de " Radio Svoboda " a pris part physiquement aux manifestations lycéennes tout comme les correspondants Moscovites prenaient part aux manifestations séditieuses à Moscou contre V V Poutine . [ lien ]  

Les cablegates de l'organisation Wikileaks ayant révélés des contacts entre des PolOffs de l'ambassade Us à Paris et des leaders communautaires musulmans  dans les banlieues Parisiennes , la question que l'on devrait immédiatemment se poser au Ministère de l'Intérieur est la nature des contacts entre la correspondante Française de l'organe de propagande du congrès Etasunien et les leaders des syndicats gaucho-libertaires lycéens , étudiants et enseignants qui ont organisé et soutenu ces manifestations pro-immigrationnistes  . Le fait que Mme Kanevsakya soit, en outre de sa nationalité Oukrainienne ou Russe, de nationalité Israélienne*  ferait il d'elle une * intouchable * pour la DCRI ?  

  * Née à Sébastopol , de nationalité Israélienne, diplomée de l'institut de journalisme de Tel-Aviv et de Sciences-Po Paris  [ biographie ]   , [ biographie ] et [ biographie ]  

Les manifestations du 17 Octobre à Paris

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #psyops - guerre secrête

Repost0

Publié le 19 Octobre 2013

 
C'était un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
 
En 1986 , Louis Pauwels publiait un magnifique éditorial - Le monôme des Zombies - sur la vacuité idéologique de la jeunesse Française qui descendait alors dans la rue pour protester contre un début de sélection à l'université . Il n'a jamais été autant d'actualité avec les manifestations de " jeunes " pour le retour en France d'une jeune fille en fleurs des Balkans , Leonarda  Dibrani , et d'une gouape Caucasienne , Khatchik Kachatryan .  J'écrirais que si le trait fut forcé pour la jeunesse de 1986 , il serait en deçà  de la réalité pour cette faune qui est descendue dans les rues ces dernières 48 h et ce n'est plus de " sida mental" qu'il faudrait parler mais bien  de " peste mentale "  !
 
Ce fait-divers lié à l'immigration tsunami qui déferle sur la France pourrait être analysé sous plusieurs aspects :
 
1- La situation en Kossovie-Métochie sous la coupe mafieuse de l' UCK et le sort qui y est réservé aux minorités comme les Roms , les Goranis , les Serbes .... Se pose  ici la question de traduire en justice , de condamner et d'exécuter les sentences pour le gauleiter de l'OTAN Bernard Kouchner et le propagandiste sioniste Bernard-Henry Lévy .
 
2- La crédibilité du ministre de l'intérieur d'une puissance nucléaire du Conseil de Sécurité de l' ONU qui est obligé de modifier ses priorités et son agenda à l'aune du sort d'une adolescente Balkanique de 15 ans et d'une gouape Caucasienne de 19 ans .
 
 
3- Les manipulations d'une jeunesse a-cérébrée politiquement par des groupuscules politiques gaucho-libertaires  - c'est la réalité du Parti Communiste Français aujourd'hui [ lien ] ainsi que celle du Front de Gauche [ lien ] - et des syndicats gauchistes .   
 
 
" Ce sont les enfants du rock débile, les écoliers de la vulgarité pédagogique, les béats nourris de soupe infra idéologique cuite au show-biz, ahuris par les saturnales de « Touche pas à mon pote ». Ils ont reçu une imprégnation morale qui leur fait prendre le bas pour le haut. Rien ne leur paraît meilleur que n’être rien, mais tous ensemble, pour n’aller nulle part.
Leur rêve est un monde indifférencié où végéter tièdement. Ils sont ivres d’une générosité au degré zéro, qui ressemble à de l’amour mais se retourne contre tout exemple ou projet d’ordre. L’ensemble des mesures que prend la société pour ne pas achever de se dissoudre : sélection, promotion de l’effort personnel et de la responsabilité individuelle, code de la nationalité, lutte contre la drogue, etc., les hérisse.
Ce retour au réel leur est scandale. Ils ont peur de manquer de moeurs avachies. Voilà tout leur sentiment révolutionnaire. C’est une jeunesse atteinte d’un sida mental. Elle a perdu ses immunités naturelles ; tous les virus décomposants l’atteignent. Nous nous demandons ce qui se passe dans leurs têtes. Rien, mais ce rien les dévore.
Il aura suffi de cinq ans pour fabriquer dans le mou une telle génération. Serait-ce toute la jeunesse ? Certainement pas. Osons dire que c’est la lie avec quoi le socialisme fait son vinaigre. "  
 Louis PAUWELS, Le Monome des zombies. Éditorial du Figaro Magazine, 6 décembre 1986 jeunesconsGuignolsmaniffautesmanif
object width="420" height="315">

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 15 Octobre 2013

.

Dimanche dernier le Vietnam a rendu un dernier hommage au chef militaire Vietnamien Vo Nguyen Giap . Son nom est bien sûr associé à la victoire de Diên Biên-Phu contre le Corps Expéditionnaire Français en Extrême-Orient mais il faut aussi l'associer à la victoire du " Viet-Cong " contre les Etats-Unis et à libération du Cambodge de la dictature Khmer-Rouge .

Ce dernier point a d'ailleurs été soigneusement occulté dans les biographies critiques ou les hagiographies dithyrambiques publiées par les médiats et politicards du système [ Fabius ] et ceci s'explique parfaitement par les liens de filiation intellectuelle qu'entretiennent les sociaux-libéraux de " gauche " ou les néo-conservateurs " de droite " avec le Maoïsme . C'est bien le national-communisme Vietnamien qui a vaincu la barbarie Khmer-Rouge , comme il a vaincu le colonialisme Français et l'impérialisme Etasunien .    

 

Vo Nguyen Giap fut un autodidacte et il s'attela jeune à la lecture de " Vom Kriege " de Carl Von Clausewitz . Ce fut même sa source de culture militaire étrangère  principale aux côté de la lecture des écrits d’Engels et de Lénine sur l’insurrection et des documents sur la lutte de Mao Zedong et Zhu De. La lecture des campagnes de l'Empire ne fut pas sa lecture militaire principale contrairement à ce qu'ont affirmé quelques médiats Français et Occidentaux et il ne fut pas un " Napoléon Vietnamien "  [ lien ] , [ lien ] , [ lien ] et [ lien ] mais bien le " Clausewitz Vietnamien" . L'influence de Clausewitz sur Giap a même fait l'objet d'un livre qui demeure une référence : Giap et Clausewitz de Thierry Derbent [ Bertrand Sassoye ] . Or la différence entre le Napoléonisme et la philosophie de Clausewitz c'est que le premier représente l'impérialisme Jacobin néo-révolutionnaire , la " destinée manifeste " pour la France d' " éduquer les races inférieures " et de leur apporter les " lumières du Républicanisme " tandis que le second s'associe à la lutte de libération nationale et sociale des peuples .

Les Vietnamiens en lutte contre les troupes coloniales Françaises sur la RC4 ou sur les postes du Haut-Tonkin tout comme les Chouans de Vendée harcelant les " colonnes infernales " du Général Turreau près de Thouars ou de Fontenay-le-Comte ou les Espagnols harcelant les soudarts Napoléoniens dans la Sierra de Guadarrama furent d'esprit Clausewitzien . L'influence de Clausewitz sur Giap fut toutefois limité par rapport à l’influence de la pensée militaire Vietnamienne . Car celle-ci n'est pas née de l'occupation Chinoise ou Française mais il existe bien une histoire militaire pluriséculaire Vietnamienne indigène .[ lien vers mémoire de maîtrise d'histoire  ]

 Le peuple Vietnamien a mené quinze mouvements de résistance depuis le IIIe siècle av. J.-C. Giap avait une parfaite connaissance de cette histoire, insistant notamment sur le caractère populaire de ces révoltes paysannes. Cette histoire fut parfois écrite par des Français et Giap ne dédaignait pas ces sources " ennemies " . Citons L' Histoire militaire de l'Indochine, des débuts à nos jours publiée en 1922 par un collectif d'officiers d' EM sous la direction du Général de division Puypéroux . 

 

A partir de 1915 plusieurs soulèvements nationalistes anti-Français ont lieu en Indochine . Dans la nuit du 14 au 15 février 1916 , environ 300 patriotes Indochinois mènent une véritable opération combinée par sampans , automobiles et camions .[ il ne manque en fait que l'aviation !]  Les nationalistes Vietnamiens  attaquent la prison centrale  pour essayer de délivrer leurs compatriotes et affrontent avec succès la Gendarmerie Nationale dans le quartier de Cholon .[ voir plan de Saigon 1916  Rep.11 pour la prison centrale  ]    

Volens nolens , on ne peut que noter la similitude de cette opération avec la bataille de Saigon en 1968 lors de l'Offensive du Tết et en particulier le coup de main sur l'ambassade Etasunienne . [ lien page Wikipedia ]  Tout comme lors de la bataille de Saigon de 1968 , des patriotes Vietnamiens furent alors sommairement exécutés par les militaires Français et leurs auxiliaires Vietnamiens .

Sur la frontière Chinoise , au Laos et au Tonkin , développant leur propre " stratégie de Médine "  [ lien ] , les nationalistes Vietnamiens harcèlent les postes Français et les axes de communication terrestres et fluviaux . Cette insurrection qui vient oblige l'état-major Français à former des colonnes de chasse pour les lancer dans la jungle  à la poursuite des " agitateurs Annamites " que l'on accuse ,  bien-sûr , d'être stipendiés par la Wilhelmstrasse .[ Histoire militaire ...p°338 et suivantes ] La cécité des militaires et des politiques Français sera la même en 1946 , mais surtout après 1949 , lorsqu'elle verra la " main de Moscou " ou la " main de Pékin " que la cécité de 1914 lorsqu'elle voyait la " main de Berlin " dans le soulèvement national-révolutionnaire Vietnamien .Il se trouve même encore de nos jours ,  presqu'un siècle plus tard , des militaires d'active écrivant dans des bulletins d' " anciens de l'Indo " qui continuent à diffuser cette légende ...[ Ils parlent de " ressortissants Allemands extradés au Siam " ]       

Le 16 février 1915 une colonne du " 1er Tonkinois " commandée par le Lieutenant Monceaux et appuyée par 800 coolies s'élance à la poursuite des " pirates " . Les nationalistes Vietnamiens que les Français découvrent disciplinés et " tenant au feu " s'attaquent à la colonne de ravitaillement et aux auxiliaires qu'ils mettent en pièce . Les vainqueurs assiègent les survivants dans leur camp et ces derniers sont sur le point d'être annihilés . Par chance pour les assiégés une compagnie de secours renverse la situation . Cela se passait prés d'une région appelée à connaître une célébrité mondiale 40 ans plus tard :...Diên-Biên-Phu .

Le 28 aout 1915 , le gouverneur général Ernest Roume constitue une colonne dont il confie le commandement au colonel Jean-Baptiste Friquegnon afin de rétablir la souveraineté Française au Haut-Laos ou l'on a proclamé en septembre-octobre 1914  " la liberté de tous les peuples de la Fédération Indochinoise " et ou l'on saluait  la marche victorieuse des troupes du Kaiser sur Paris .

 Le 4 décembre 1915 un bivouac  est attaqué près de Luang-Prabang et un capitaine est tué . Les assaillants , comme les Chouans dans le maquis Vendéen , s'évanouissent dans la jungle . Les troupes lancées à la poursuite des maquisards sont bientôt à cours de ravitaillement et les officiers Français sont obligés , colonel en tête ,  de se mettre au " régime Annamite " : Boulettes de riz  . Les insurgés franchissent la frontière Chinoise pour contourner les colonnes Françaises et les frapper sur leurs arrières et leurs lignes de ravitaillement : La guerre de libération nationale et sociale de la nation Vietnamienne vient de commencer .

Vo Nguyen Giap ne pouvait ignorer ce fait d'armes de ses compatriotes et la charge historique pour sa nation que possédait déja le toponyme de Diên-Biên-Phu alors qu'il devait être totalement absent de l'esprit du Général Navarre et son concept de " hérisson aéroterrestre " .  La " culture militaire " sert aussi parfois à gagner des batailles et des guerres .Vo Nguyen Giap savait en particulier que la position de Diên-Biën Phu pouvait être secourue , comme en 1915 , par une colonne progressant dans la jungle et tombant sur les arrières des assaillants , coupant leurs voies de ravitaillement et frappant leur EM  . Il se méfiait donc certainement de l'action des Groupement de Commandos Mixtes Aéroportés - GCMA - et ceux-ci ne pouvaient pas être le " game changer " , un Jupiter ex Machina , de la bataille tels qu'ils sont présentés par certains uchronistes et même par certains historiens  !

 

 Durant la première et la seconde guerre mondiale les troupes " Annamites " furent toujours considérées de manière condescendante comme de peu de valeur militaire par les chefs politiques et militaires Français , y compris comparées aux troupes Negro-Africaines et Maghrébines . Sous la conduite du général Giap le soldat au casque en feuilles de latanier a montré au monde que sa " tenue au feu " était équivalente , sinon supérieure , à celle d'un Poilu à Verdun et il constitua bien au tournant des années 60-70 la meilleur infanterie au monde

Nota : L'ouvrage de Thierry Derbent - pseudonyme de Bertrand Sassoye , chef politico-militaire des Cellules Communistes Combattantes - a été complétement ignoré des commentateurs au profit de productions destinées à mettre en avant l'ego d'un " chercheur " du CNRS ou d'un ex-ambassadeur au Vietnam .Le passé militant et radical de son auteur y est certainement pour quelque chose .  Cet ouvrage constitue pourtant une étude fondamentale pour la compréhension de la lutte de la nation Vietnamienne et au delà du national-communisme et en particulier du national-communisme Vienamien . [ lien ] A contrario des ouvrages " de souvenirs "  sur le Gal Giap , ce livre est une véritable reflexion sur les luttes de libération nationale et la pertinence de Clausewitz pour les analyser .C'est pour cette raison que magrè le "pedigree" de T.Derbent il figure dans les bibliothèques de nombreuses institutions militaires . [ Lien ] Ce n'est pas non plus un hasard si les armées Vénézueliennes et Brésiliennes enseignent la lutte de libération nationale et sociale Vietnamienne dans leurs académies militaires et en font un modèle de résistance asymétrique à " une puissance de l'hémisphère Nord agissant seule ou dans le cadre d'une alliance " . .Le décés de Vo Nguyen Giap constitue une triste occasion pour le lire ou le re(re)lire . Compte tenu de son prix prohibitif auprès des libraires [ de 200 à 600 Euros ] , Histoire militaire de l'Indochine sera consulté à la BNF . On pourra aussi consulter avec un grand profit " Vietnamese anticolinialism 1885-1926 " de David G.Marr publié en 1971 et disponible auprès des vendeurs en ligne traditionnels qui analyse en détail l'attaque contre Saigon de février 1916 à l'aune de celle de 1968 . [ lien ] et [ lien ] File:Indochine française (1913).jpg                 

 
 
Tirailleurs tonkinois durant la grande guerre
 

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0