Cet après midi je suis donc allé regarder le film Cristeros au cinéma Les Variétés . L'audience était de 40 à 50 personnes pour une salle pouvant contenir une centaine de personnes . De nombreux jeunes parmi cette audience .
Regarder ce film permet de comprendre sa dangerosité pour le pouvoir actuel en France et permet d'expliquer le fait que la France soit le pays où il est particulièrement sous-distribué . L'occasion ici de renouveler le soutien au courage des propriétaires de ce cinéma .
Le film commence par le discours du Président Mexicain Plutarco Elías Calles qui annonce la mise en œuvre des lois anticléricales . Immédiatement l'amateur d'histoire ne peut que se remémorer les discours des Conventionnels appelant la répression du soulèvement Vendéen : Dans les deux cas les catholiques sont présentés comme des " agents de l'étranger ". L'objectif de ce discours est de dénier aux insurgés et aux rebelles la qualité de "compatriotes " et légitimer la violence et l'emploi de la force militaire par une lutte contre " l'ennemi extérieur " . Ce qui est une répression intérieure et une guerre civile qui enlèverait la légitimité des chefs politiques est transformé en une résistance contre une agression extérieure qui légitime ceux qui la mettent en oeuvre .L'anti-américanisme du président Calles , sa défense de la souveraineté des ressources pétrolières du Mexique ne seront qu'un " joujou patriotisme " puisqu'il demandera aux Etats-Unis à défaut d'une intervention militaire directe , une aide militaire et financière .
L'autre élément qui explique la dangerosité du film est la proximité du Président Plutarco Elías Calles avec les chefs politiques Français " de gauche " des années 1900-1930 et même ceux de notre époque . Plutarco Elías Calles n'aurait en effet pas juré dans le personnel politique de la IIIéme République ou de la IVéme République Française . Jugez en : Instituteur , inspecteur de l'éducation , il est devenu militaire et a participé à la lutte contre le révolutionnaire Pancho Villa , autre icône de la gauche radicale . Selon la science politique il pourrait être défini comme un Radical-Socialiste ou un socialiste S.F.I.O. Sur le plan physique, au delà d'une parenté idéologique , il passerait inapperçu a côté d'un Emile Combes ou d'un Edouard Herriot . [ voir photo ]
Le troisième élément de dangerosité c'est la modernité de ce Mexique de la fin des années 20. Si bien sûr l'intérieur du Mexique , là où le soulévement a pris corps dans les états du centre les plus peuplés : Jalisco rural, Michoacán, Colima et Zacatecas. [ lien ] , est encore le Mexique des estancias , des déserts avec des cactus et des cavaliers avec cartouchières et sombreros , la ville de Mexico comme les grandes capitales provinciales sont éclairées à l'électricité , on y circule en voiture et en tramways , on communique par téléphone et les discours du Président sont radiodiffusés . C'est un Mexique urbain avec des industries modernes et des champs de pétrole , des raffineries . Un Mexique avec ses stars de cinéma reconnues internationalement comme Dolores Del Rio ou Katy Jurado et ses sportifs [ voir photos ]
Signalons ici , le film ne le montre pas , l'arme aérienne fut largement utilisé [ plus de 60 avions ] contre les Cristeros par l'armée Mexicaine dans des missions de reconnaissance , mitraillage et bombardement , y compris d'agglomérations habitées par des populations civiles . [ lien ]
Mais cette " modernité "de l'utilisation de l'arme aérienne n'a pas effrayé les Cristeros , en majorité très jeunes [ plus de 70 % ont moins de 45 ans ] et ils affrontent les bombardements aériens et les mitraillages - straffing - plus crânement que les armées de la seconde guerre mondiale : Ils se dispersent à découvert au lieu de se regrouper pour se cacher , déroutant ainsi les agresseurs :“Los cristeros de El Borbollón, jóvenes casi en su totalidad –muchachos de 15 a 22 años casi todos–, se burlaban alegremente de los aeroplanos, de las balas de sus ametralladoras, y de las terribles bombas explosivas. Generalmente, cuando se avistaba a lo lejos como pequeños pájaros grises y principiaba su peculiar trepidación, los cruzados de Cristo, en lugar de esconderse en el bosque, corrían a esperarlos a campo descubierto. Así, decían ellos, se podía ver la bomba al desprenderse y había modo de escapar de ella […] De esta manera llegó a constituir aquello una verdadera diversión”.
Des cibles civiles et des monuments religieux furent aussi systématiquement bombardées par l'aviation tout comme les " colonnes infernales " procédérent en Vendée à une politique de destruction systématique des calvaires . Citons le cas la statue du Christ rédempteur du Cerro del Cubilete . C'est donc une guerre moderne , une guerre totale et sans merci qui est menée par l'Etat Mexicain laïc Radical-Socialiste contre sa population Catholique .
Le quatrième élément de dangerosité est qu'il montre la participation active de l'armée Mexicaine et en particulier du corps des officiers à la répression contre les catholiques .Ceci détruit le mythe gôchiste-libéral des forces armées latino-américaines inféodées à la grande bourgeoisie terrienne ou industrielle et à l'église Catholique .
Tout comme en France avec l' " affaire des fiches " , la Franc-Maçonnerie Mexicaine a pris la précaution de nettoyer l'Offizer Korps des federales de tous les élément affichant leur foi religieuse . Il ne s'agit pas ici de conspirationisme puisqu'en 1929 le Frère Emilio Portes Gil [lien ] devenu Président déclarait publiquement " Au Mexique , ces dernières années l' Etat [ la classe politique et l'armée ] et la Maçonnerie c'est la même chose : Ce sont deux entités qui marchent de concert , par ce que les hommes [ civils et militaires ] qui ont été au pouvoir ces dernières années se sont toujours solidarisés avec les principes révolutionaires de la Maçonnerie " En México, el Estado y la Masonería en los últimos años han sido una misma cosa: dos entidades que marchan aparejadas, porque los hombres que en los últimos años han estado en el poder han sabido siempre solidarizarse con los principios revolucionarios de la Masonería " [ lien ]
C'est donc dans un Mexique Radical-Socialiste où circulent des voitures , des locomotives , où l'on écoute la radio et où l'on va au cinéma , où volent des avions , un Mexique où l'on fabrique même des voitures et où l'on raffine du pétrole que l'on va massacrer et détruire des villages entiers , que l'on va pendre par milliers des personnes aux arbres ou aux poteaux télégraphiques et électriques , que l'on va crucifier . Des personnes qui n'avaient commis le seul crime que de croire en Dieu et de vouloir continuer à vivre leur foi . C'est dans ce Mexique que des chefs politiques provinciaux , des représentants de la police et de l'armée vont torturer et exécuter un enfant de 14 ans , José Sanchez del Rio , qui avait rejoint les rangs de la rébellion et qui a refusé d'abjurer son credo !
Le militant du groupe " Les Veilleurs " qui est intervenu à la fin du film ne s'est d'ailleurs pas gêné pour souligner des liens avec la situation actuelle en France en comparant le rejet d'une pétition de 2 millions de Mexicains [ sur une population de 15 Mio d'habitants ] au Président Calles et le rejet de la pétition de 700 000 Français au Président Hollande sur le " Mariage pour tous " .
Le cinquième élément de dangerosité est que ce film montre , comme je l'avais signalé dans mon post précédent , le rôle des femmes dans la révolte des Cristeros . C'est le lien mythique dans l'idéologie gôchiste-libérale entre catholicisme et machisme dans les sociétés latino-américaines qui est ici détruit . Les femmes Mexicaines combattirent au sein de " brigades de femmes " mais jouèrent aussi un rôle essentiel dans la logistique en acheminant au nez et à la barbe des federales des munitions pour les rebelles . Elles furent aussi les infirmières qui soignèrent les blessés et reconfortèrents les mourrants, quelquefois leurs pères , leurs époux ou leurs fils . Si il y a bien une armée nationale-populaire selon les critères de l'historien Albert Soboul , spécialiste de la Révolution Française , ou de l'historien John Keegan ce fut celle des Cristeros !
Enfin je terminerais cet article par deux remarques :
1- Superbes interprétations de Andy Garcia , Eva Longoria et Peter O 'Toole pour son dernier rôle . Saluons aussi leur courage d'avoir accepté de tourner dans ce film .
Andy Garcia donne toute sa Rabelaisianité au personnage du général Enrique Gorostieta Velarde , cigarillo et tequila , en même temps qu'il montre ses doutes au moment de servir la rébellion et son humanité lorsqu'il apprend la capture de José Sanchez del Rio .
2- Ce film est l'occasion de redécouvrir l'œuvre de l'historien Franco-Mexicain Jean Meyer qui au cours des années 1960-1970 a ressorti cette guerre de l'oubli , à la fois pour les Mexicains et les Français . Pour sa thèse il put interroger de nombreux témoins encore en vie de cette guerre civile et par rapport aux historiens des années 2000 qui ne travaillent que sur des documents ceci lui donne une crédibilité accrue . Son travail de thèse doté d'une iconographie conséquente , plus de 300 photos , a d'ailleurs servi à l'écriture du scénario du film . On s'en doute les travaux de Jean Meyer n'eurent pas l'heur de plaire à la coterie des historiens universitaires Marxistes Français dont un des membres de son jury de thèse , Pierre Vilar . Ce sont les mêmes qui aujourd'hui pétitionnent pour le maintien d'une " Place Robespierre " à Marseille .
Ps : Un bonjour à Konstantin !