Publié le 31 Août 2014

Intran1935-2Intran1935-1

Lhumanite1935

LHumanite1935-2 

Les armes et munitions ont été fabriquées par la Sté Brandt [ renommée pour ses mortiers ] .

    MortierBrandt1935 

L'Intransigeant du Jeudi 25 juillet 1935 et du vendredi 26 juillet 1935 .

L'Humanite du Jeudi 25 juillet 1935 et samedi 27 juillet 1935 .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #" Les evenements " survenus entre 1933 et 1945

Repost0

Publié le 30 Août 2014

Un article de La Provence : http://www.laprovence.com/article/actualites/3016183/marseille-les-drones-font-rever-la-police.html

 

Bien qu'ils n'aient toujours pas reçu leur baptême du feu -et sans doute faut-il s'en réjouir-, les deux drones du Service départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS13) suscitent beaucoup d'intérêt depuis leur mise en service au début de l'été, et pas seulement chez les pompiers.

La démonstration de leurs performances organisée hier au "centre d'essais en vol" du centre de secours des Pennes Mirabeau l'a confirmé, attirant de nombreux observateurs, parmi lesquels des représentants des services publics auxquels le SDIS 13 pourrait prêter ou louer ses petits aéronefs télépilotés. Une mutualisation de moyens auquel le Conseil général qui a financé le programme à hauteur de 240 000€ se dit d'ailleurs très favorable.

Deux paires d'yeux ont particulièrement suivi les évolutions des engins. Respectivement chef d'état-major de la direction départementale de la Sécurité publique et directeur adjoint de la police judiciaire, les commissaires divisionnaires Jean-Cyrille Reymond et Fabrice Gardon savent en effet tout le parti que leurs services pourraient tirer de l'utilisation des drones (1) du SDIS. Mais un obstacle majeur s'y oppose encore.

"Un outil intéressant pour retrouver un fuyard"

"Les drones constituent un outil intéressant pour surveiller une manifestation, retrouver un fuyard ou observer ce qui se passe au coeur d'une cité, mais pour cela, il faut qu'ils soient très discrets. Or actuellement, ce n'est pas le cas. La réglementation exige en effet qu'ils restent constamment à portée de vue. Et si les pilotes peuvent voir et entendre leurs drones, les délinquants aussi. Il faudrait pouvoir les faire voler à au moins 200 mètres de l'objectif, en distance ou en altitude. Se pose également un problème d'assurance en zone urbaine si l'engin blesse une personne ou endommage un bien privé".

Une autre difficulté sera de convaincre des pompiers de collaborer activement à des opérations de police ou de maintien de l'ordre. Le chef du pôle "actions préventives" du SDIS13, le lieutenant-colonel Jean-Claude Grand, n'y voit pourtant pas d'inconvénient majeur : "Nos pilotes sont des volontaires qui ont accepté une telle éventualité. Et puis cette mise à disposition ne durera qu'un temps. Un jour ou l'autre, la police disposera de ses propres moyens d'observation".

(1) Déjà en septembre 2013, l'ancien président PS de la communauté urbaine MPM Eugène Caselli avait défrayé la chronique en suggérant d'utiliser des drones pour lutter contre la délinquance.

photo

 

 

Nota :

Il est intéressant que le tabou de la surveillance des manifestaions par drone soit levé au delà de celui de la traque des criminels .

On ne peut qu'être choqué par le cout du programme de 240 KEuros . Celui-ci s'explique certainement par les action du lobby des sociétés de drones professionnelles qui n'hésitent pas à facturer 1500 Euros la demi-journée pour photographier votre maison . Les contrats de maintenance souscrits par le BMP doivent être un véritable fromage pour celles-ci : Il est plus que temps que cette profession soit déréglementée et que le maquis administratif semé par le lobby de la DGAC soit élagué . Ceci concerne particulièrement les fameux scénarios S1 , S2 et S3 avec lesquels se garagarisent les pilotes "professionnels " mais que pratiquent sans le savoir - comme Monsieur Jourdain - des dizaines milliers d'amateurs ou de parents avec leurs enfants  .  

Un drone " pro " avec des caractéristiques " pro " pour des missions de poursuite de fuyards ne couterait pas plus de 10 000 Euros . Au mieux on peut l'équiper d'hélices silencieuses .

Des drones de terrain pour la surveillance quotidienne ne devraient pas coûter plus de 500-600 Euros et il n'est absolument pas nécessaire que la quinzaine de fonctionnaires qui pourraient les utiliser soient titulaires d'une licence de pilote privé . Ces drones peuvent être équipés d'un parachute pour 150 Euros . Comme je l'ai écrit dans ce blogue ces technologies sont " grand public " et les services de Police peuvent très bien se fournir sur internet ou auprès d'un magasin de modélisme . Ici aussi la révolution du drone doit s'accompagner d'une révolution des pratiques de passation des marchés par les organes de sécurité . A titre d'information une société de prises de vues aériennes de la région Grenobloise - que je ne citerais pas par charité - propose des drones " clefs en main " pour 3000 à 7000 Euros - voir plus - avec des cartes ARDUINO à ... 150 Euros ,  4 moteurs à 60 Euros Made in China , une batterie LI-PO 5100mah 35c 4s à 80 Euros TTC [ Je viens je d'en faire la rétro-ingénierie d'aprés photos et références ]

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-panoptisme-police-apres-rio-de-janeiro-des-drones-a-paris-en-attendant-marseille-124340142.html

 

policedrone2


   


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Defense

Repost0

Publié le 26 Août 2014

Rédigé par DanielB

Publié dans #Opinions

Repost0

Publié le 25 Août 2014

Une fois de plus les chefs politiques du Front National montrent qu'ils sont les seuls en France à avoir une pensée géopolitique et ils sont les seuls à jauger à leur juste mesures les menaces auxquelles doit faire face notre pays .

 

 

Le Front National estime jeudi que la compagnie Air France doit suspendre ses vols vers les pays affectés par l'épidémie du virus Ebola pour "protéger les Français contre le risque de propagation", selon un communiqué. " Marine Le Pen  et le Rassemblement bleu Marine pressent le gouvernement français à prendre toutes dispositions pour obtenir" d'Air France "la suspension de ses liaisons aériennes en provenance ou à destination des pays à risque, dont la Guinée , la Sierra Leone et le Liberia", selon le texte.


Pour le FN, la France "doit prendre notamment exemple sur l'Afrique du Sud qui vient de fermer ses frontières aux vols provenant de trois pays particulièrement touchés par la maladie", évoquant la "nécessité de protéger les Français contre le risque de propagation de cette maladie contagieuse". Le parti rappelle que "seules trois compagnies internationales continuent de desservir régulièrement les pays affectés : Royal Air Maroc, Brussels Airlines et Air France".

Notons ici que la période de rentrée scolaire qui s'annonce verra l'afflux massif, tsunamien ,  de populations Sub-Sahariennes que la doxa antiraciste et drouâdelômiste officielle empêchera de contrôler l'état sanitaire avec toute la rigueur nécessaire . Il suffit pour cela de lire le Dr.Sylvain Baize pour lequel il faut réclamer la suspension immédiate auprès du Conseil de l'Ordre des Médecins ! Cet individu qui a prété le serment d'Hippocrate considére que la suspension des vols serait un " manque de solidarité pour les états où sévit le virus . Clairement , au nom de ses lubies tiersmondiste et d'un prétendu " soft power " de la France en Afrique ce " scientifique " prend le risque de propager le virus en France .

«On filtre les passagers à l’embarquement, le risque qu’un passager malade, et donc contagieux, embarque est très faible, explique-t-il. Subsiste bien sûr le problème du passager en période d’incubation, mais là, les PNC - le personnel des vols d' AF - ne risquent rien, la personne n’étant pas, alors, contagieuse. A cette aune, la poursuite des vols d’Air France vers l’Afrique de l’Ouest correspond à une prise de risque pleinement calculée."

 

Le secrétaire d'état Mexicain à l'éducation José Vasconcelos dans " A raza Cosmica  " avait déja entrevu en 1928 les conséquences des progrès techniques dans le domaine des transports et en particulier du transport aérien : Une plus grande inter-pénétration des sociétés et un " métissage global " .
Dans les années 70 , la montée en puissance de ce transport aérien et surtout sa démocratisation a initié le débat sur la sécurité sanitaire . Lors de l'ouverture de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle , une réflexion a été menée dans l'émission de prospective " l'avenir du futur " du 13 décembre 1976 - Des microbes nouveaux - [ 1 ]  où un médecin déclarait qu'un projet d'hôpital aéroportuaire avait bien été envisagé à Roissy CDG mais par la suite abandonné car à l'époque on craignait qu'il ne ...serve à rien !
Roissy CDG maintient donc une compagnie de plusieurs chasse-neige qui sert une année sur quatre , cinq ou six jours par an , mais a refusé d'investir dans un plateau sanitaire digne de ce nom .

La multiplication des pandémies ces dernières années monte que l'existence de ces " Fort Bastiani " sanitaires est nécessaire , de même qu'il faudra des " Lieutenant Drogo " pour les garder . Il faudra établir des lazarets aéroportuaires et , n'ayons pas peur des mots , des mouroirs aéroportuaires pour des personnes infectées ne pouvant pas sortir au dehors . Car les pandémies arriveront par ce moyen privilégié de transport qu'est l'avion dans les aéroports comme les Tartares sont apparus devant le glacis du Fort Bastiani .
Là encore l'action de la puissance publique sera primordiale a un moment ou l'état Français , ou du moins ce qu'il reste , cherche à se désengager du secteur de la santé .


Pour illustrer cet article , une photo du " Mur de la Peste " érigé par le Royaume de France et les territoires Pontificaux , c'est à dire des états , lors de l'épidémie de peste de 1720 . Le mur était gardé par la force armée .
 

Déja , par un arrêté du 10 janvier le Parlement de Provence avait décidé lors d'une épidémie précédente de limiter aux seuls ports de Marseille et de Toulon l’accès des navires venus en « droiture » des pays levantins. Cet exemple fut suivi par la République de Gênes, en 1661. Cette décision avait pour corollaire la mise en quarantaine dans une annexe du port des bâtiments suspects, d’où la création de lazarets :

« La Cour ordonne que tous patrons et mariniers conduizants vaisseaux et barques venant des parties du Levant ou Barbarie et Midy prendront port et feront des contes ès villes et ports de Marseille ou Thollon respectivement où ils feront voir leurs patentes de santé ou faict inhibition et deffences aux dits patrons et mariniers de descendre ny prendre port en autre port ny décharger aucuns mariniers ny marchandises en autres ports de la dite province à peine de la vie et dix mil livres d’amende. »

 

[ 1 ] : Emission du 13 décembre 1976 - Lien sur le site de l' INA http://www.ina.fr/video/CPA76055506

Après la diffusion du film "le mystère andromède (1971) " (the andromeda strain, de Robert Parrish), débat mené par Robert CLARKE sur la thématique des mondes invisibles et minuscules des microbes, avec les intervenants suivants : René BUVET, biochimiste, (Université de Paris-VI), Joel de ROSNAY (Institut Pasteur), Jacques ACAR, biologiste (Hopital Saint-joseph-Broussais). Les notions principales du secteur sont abordées avec sérieux et clarté : bactérie, virus, immunité, anticorps, microbe, enzyme, levures, toxine, acides aminées. Deux questions importantes semblent particulièrement retenir l'attention des professeurs réunis sur le plateau : " les laboratoires civils travaillent-ils pour l'armée" , et "y aura-t-il en l'an 2000 des installations anti-contaminations dans les grands aéroports ?".


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Geopolitique

Repost0

Publié le 24 Août 2014

Rédigé par DanielB

Publié dans #Humour

Repost0

Publié le 12 Août 2014

Richmond1Richmond3Richmond5Richmond6CAPTURE OF DONETSK ! - THE ENEMY ENCLOSED - VICTORY ! VICTORY ! THE REBELLION BROKEN -  DONETSK  OURS - OUR TROOPS  RECEIVED WITH ENTHOUSIASM .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géohistoire

Repost0

Publié le 10 Août 2014

 

 

 

 

     DSCN1479

 

Il y a quelque temps j'ai écrit un article sur la capture du trafiquant Carioque Menor-P avec l'utilisation d'un drone MALE qui a permis aux forces de sécurité de la ville de Rio de Janeiro de cartographier ses déplacements et de choisir le moment propice pour son interpellation . [ 1 ]

Il semblerait que la Police Parisienne envisage désormais sérieusement l'utilisation de drones pour la collecte du renseignement . [ 2 ] J'ai failli attendre ...

Je rappelle d'autre part ici la possibilité d'utiliser les drones pour comptabiliser les manifestants lors des défilés , une décision à laquelle s'opposent à la fois les manifestants [ de gauche essentiellement , la " manif pour tous " semble avoir acepté le principe d'un comptage aérien ] et  les policiers dans une curieuse complicité . [ 3 ]

перед взлетом

On peut envisager l'utilisation de logiciels de reconnaissance faciale associés à des base de données au PC opérationnel  avec des optiques munies de téléobjectifs sur les drones afin de procéder à des recherches aériennes de suspects ou de criminels en fuite .De tels dispositifs existent déja sur des caméras montées sur des véhicules en stationnemment - " sous-marins " - [ voir photo ]  et leur dronisation n'est qu'une évolution technologique normale comme le fut l'équipement de la police avec des véhicules automobiles au début du XXéme siécle .[ 11 ]

nullfaciale

Les interventions terrestres dans les zones sensibles peuvent être sécurisées par des fonctionnaires équipés de lunettes à affichage tête haute  - affichage HUD ou Head Up Display glasses  - d'images en provenance des drones .[ voir photo ] Toutes ces technologies sont opérationnelles , comme les drones , disponibles même pour le " grand public " pour certaines et seule manque désormais la volonté et le courage politique de les déployer à grande échelle dans nos rues et dans les airs !   [ 12 ]

 

policedrone2

Enfin la réflexion doit se porter sur les conditions d'interception ou de destruction des drones utilisés dans le cadre d'activités criminelles ou terroriste. Cette reflexion doit se porter sur la partie légale mais aussi sur la partie technolgique avec le développement de " drones pêcheurs " ou des  "drones harponneurs " par exemple ou des moyens de guerre électronique pour prendre le contrôle du drone suspecté . Elle doit porter par exemple sur une loi de destruction qui doit définir les conditions et les procédures à appliquer pour abattre un drone suspect en zone urbaine . Il ne faut pas se cacher derrière un surin: Ce cas de figure se posera un jour ou l'autre et plus tôt qu'on ne le pense . [ 13 ]  

La reflexion de la Préfecture de Police va porter sur l'utilisation de drones pour la collecte du renseignement . Il faut aussi porter cette réflexion sur la neutralisation de criminels au moyen de drones : Drones équipés de Taser [ 6 ] , de Flash-ball ou même de flashs stroboscopiques incapacitants.[ 7 ] Des drones diffusant des sprays pimentés sur des individus identifiés comme " casseurs " au sein des manifestations permetteraient de les sécuriser et éviter des débordements incontrôlés . Des cartouches de paintball peuvent être aussi utilisées pour " marquer " ces casseurs et permetre leur arrestation ultérieure en évitant les erreurs sur la personne lors des interpellations . [ 8 ][ 9 ]

Deuxiéme effet Kiss-Cool TM de cette nouvelle aprés l'instauration d'une paranoïa chez les malfrats de tout poil [ voir 1ére video ]  : Cela va faire couiner un max les élus du Parti de Gauche , EELV et PCF , voir certains élus du PS . [ 4 ]

C'est là peut-être l'aspect le plus jouissif du débat .


Des drones sont désormais utilisés sur tous les continents pour traquer et combattre les activités criminelles les plus diverses : Trafic de drogue au Brésil , pêche illégale en Océanie ou braconnage en Afrique [ 5 ] mais un terrorisme intellectuel empêche de les déployer contre les petites frappes et les marlous de nos cités . Il sera par exemple intéressant de savoir par quelle figure de gymkhana intellectuel EELV qui certainement doit plébisciter les drones pour lutter contre la pêche à la baleine va essayer d'interdire leur utilisation à Paris ou Marseille contre les trafics .

     

     

    Skunk Drone

 

Liens :

[ 1 ] Coxé par le drone

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-bresil-securite-publique-tabou-coxe-par-le-drone-123195864.html

[ 2 ] La police va expérimenter des drones

http://www.numerama.com/magazine/30218-la-police-va-experimenter-des-drones.html

[ 3 ] Exclusif : La " réalité aérienne " de la " manifestation monstre " de Moscou .

http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-exclusif-la-realite-aerienne-de-la-manifestation-monstre-de-moscou-92072141.html

[ 4 ] Invité d'Europe 1 : contre le fichage

http://www.alexis-corbiere.com/index.php/post/2014/08/08/Invit%C3%A9-d-Europe-1-%3A-contre-le-fichage

Les banlieues sous drones de surveillance

http://justice.eelv.fr/les-banlieues-sous-drones-de-surveillance/

Drone pour surveiller la banlieue : Le PCF dénonce une mise en scène dangereuse et nauséabonde

http://www.pcf.fr/2078

[ 5 ] Pêche illégale : une activité bientôt menacée par les drones

http://frenchdrone.fr/peche-illegale-une-activite-menacee-par-les-drones/

[ 6 ] CUPID drone to ‘shock the world’ with 80,000 volt stun gun

http://rt.com/usa/drone-taser-gun-security-650/

[ 7 ] Future police: Meet the UK's armed robot drones

http://www.wired.co.uk/news/archive/2010-02/10/future-police-meet-the-uks-armed-robot-drones

[ 8 ] African firm is selling pepper-spray bullet firing drones

http://www.bbc.com/news/technology-27902634

[ 9 ]   Desert Wolf unveils riot control drone

http://www.defenceweb.co.za/index.php?option=com_content&view=article&id=34659

 

[ 10 ] Des drones pour sécuriser Marseille, une idée qui séduit

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/09/19/01016-20130919ARTFIG00571-des-drones-pour-securiser-marseille-une-idee-qui-seduit.php

[ 11 ] Des drones de surveillance à Montréal.

http://www.biometics.fr/459/#prettyPhoto

[ 12 ] La police australienne utilise des drones pour espionner des criminels

http://frenchdrone.fr/la-police-australienne-utilise-des-drones-pour-espionner-des-criminels/

[ 13 ] Manifestation en Turquie : un drone abattu par les forces de l’ordre

http://frenchdrone.fr/manifestation-en-turquie-un-drone-abattu-par-les-forces-de-lordre/

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #securité

Repost0

Publié le 8 Août 2014

 

Toutes les crises internationales donnent l'occasion de remettre sur le devant les " fondamentaux " de la géopolitique et de redécouvrir des pans entiers de l'histoire .

L'embargo décrété par le gouvernement Russe sur les produits agroalimentaires en provenance de l' Occident n'échappe pas à cette règle . Il consiste en une "Interdiction totale" de la plupart des produits alimentaires en provenance des pays d'Europe et des États-Unis. Sont concernés: le bœuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie, du Canada et de la Norvège. Je ne reviendrais pas sur les chiffres qui seront évoqués seulement à travers les quatre graphiques ci-dessous : La dépendance de la Russie sur certains grands secteurs : Viande de volaille  , viande porcine , produits laitiers , viande bovine , ..., habits , informatique personnelle , mécanique agricole , ....[ la part importée est représentée en bleu  ] , les différentes importations agro-alimentaires en provenance des régions soumises à embargo [ Etats-Unis , Canada , EU , Norvège , Australie ] ,  la part des  produits agro-alimentaires importés en 1985 et 2013 [ on peut constater les progrès spectaculaires pour le blè mais les échecs pour les autres produits ] et les dépenses en achat de produits agro-alimentaires des ménages Russes . ImportsRusses1  Part des importations et de la production locale

 

ImportsRussie6

Provenance en Occident des principaux produits agro-alimentaires importés par la Russie et part ( % ) de chaque région.

     ImportsRusses2 

Part des importations agro-alimentaires de l'URSS en 1985 et part des importations Russes en 2013

 

 

ImportsRussie5Achat des ménages Russes en Mio USD .


L'autre élément concerne les réactions des différentes nations Latino-Américaines qui seront sollicitées par le gouvernement Russe pour compenser l'embargo vis à vis des productions Occidentales .

1- Le secrétaire d'état Brésilien à la politique agricole Seneri Paludo a affirmé que l'embargo Russe pourrait représenter pour les exportations carnées  Brésiliennes  une révolution comparable à l'adhésion de la Chine à l'OMC et à ses achats du soja Brésilien .[ lien ] [ lien ]  [ lien vers Article Ice Station Zebra ]

Comme il le souligne le marché Russe sera  un débouché pour le  soja Brésilien au  travers du soja à queue [ viande porcine et bovine ] et du soja à plumes [ viande de volaille ] .On en revient ici aux fondamentaux de la géopolitique des ressources : La viande ce n'est que de l'exportation de terre arable [ Lien vers article Ice Station Zebra ] , d'eau et de protéines végétales transformées ! En compensation le Brésil importe des fertilisants en provenance de Russie qui reviendront donc sous forme de viande ... [ lien ]

Ses propos ont toutefois été modérés par le ministre du développement de l'industrie et du commerce extérieur Mauro Borges  qui considére le Brésil est déja suffisament intégré au sein des circuits mondiaux du commerce agricole et que le marché Russe n'aura pas l'impact attendu sur les exportations agro-alimentaires Brésiliennes . [ lien ]

 

 

 

ImportsRussieBrésil1

Commerce Russo-Brésilien ; Exportations Russes et exportations Brésiliennes .

importsRussie9

2 - Outre le Brésil , les principaux états Latino-Américains pressentis pour compenser les importations Européennes , Nord -Américaines et Australiennes ne se sont pas fait attendre pour se manifester .[ lien ]  Sur la façade Pacifique c'est le cas de l'Equateur , du Pérou et du Chili . [ lien ] [ lien ] Le Chili pourra compenser les importations Novégiennes de saumon et les importations de pommes , poire et raisin en provenance de Belgique , France et Italie tandis que l'Equateur , qui founit déja à la Russie des bananes et des ananas via la ligne maritime ECUBEX [ lien vers article Ice Station Zebra ] [ lien ] , a répondu présent pour les fruits et les fleurs coupées [ lien ] en concurrence directe des Pays-Bas ainsi que pour le poisson . [ lien ]  [ lien ] [ lien ] [ lien ] Un ministre Péruvien , trés compatissant des difficultés des agriculteurs Européens , a même regreté que l'embargo Russe n'a été mis en place que pour une année et pourrait être suspendu sine die . Il traduit ici son angoisse de voir les nouveaux circuits commerciaux prospectés et les chaînes logistiques mises en place être réduites à néant . [ lien ]   Le Chili a toutefois fait savoir qu'il n'était pas prêt à remplacer au pied levé les importations Européennes de fruits en raison de tensions sur les stocks et de la décision Russe prise au milieu de l'hiver austral .[ lien ]

La réaction des pequenauds hyper-subventionnés de la FNSEA par la voix de Xavier Beulin qui accusent les producteurs Latino-Américains , et surtout les producteurs Brésiliens , d' "opportunisme " ne manque cependant pas d'hypocrisie . C'est même fort de café , Brésilien bien-sûr, peut on écrire .   ...[ lien ] M. Xavier Beulin  ferait mieux de méditer l'expérience de l'embargo de 1980 sur les céréales à destination de l'URSS décrété par Jimmy Carter où la France , les gros céréaliers du Bassin-Parisien ,  a continué de livrer , comme beaucoup d'autres , du blé et de la viande à l' Empire du mal . [ lien ] [The other grain-exporting nations, such as Canada, Australia, France, Argentina, South Africa and Thailand, have for some time been supplying a declining share of total grain exports ]  Les ventes à l'Union Soviétique ont représenté pour la France environ 30 % de ses ventes totales de blé en 1983 et 1984 et respectivement 38 % et 54 % de ses exportations hors CEE  .     

 

3- Il n' y aura pas de difficultés logistiques particulières pour l'approvisionnement de la Russie à partir de l'Amérique Latine . Il faut signaler ici l'existence de la ligne maritime ECUBEX qui relie l'Equateur à la Russie pour les bananes et les ananas . [ lien vers article Ice Station Zebra ] [ lien ] Le surcout lié au transport sera largement compensé par un prix de revient des commodities inférieur à celui des productions Européennes et des fruits comme des pommes , des poires et du raisin en provenance d'Amérique-Latine sont déjà présents sur les étals des supermarchés Russes . On peut ici envisager sans difficulté la mise en place  d'une liaison maritime régulière au moyens de navires réfrigérés sur la ligne Buenos-Aires [ Argentine ] - Santos [ Brésil ] - Saint-Pétersbourg [ Russie ] y compris par des affréteurs Chinois .

 

ECUBEX 2

 

 

4 - L' Uruguay  voit dans cette crise l'occasion de revenir sur le marché Russe de la viande bovine . Fournisseur , tout comme l'Argentine , de la Russie dés la première guerre mondiale et lors de la seconde guerre mondiale de l'URSS , l'Uruguay  s'est éloigné de l'Urssie lors de l'embargo sur les produits agro-alimentaires décrété par les administrations Carter et  Reagan .[ lien ] El producto uruguayo de mayor exportación a Rusia fue la carne bovina congelada, con un total de 71.000 toneladas netas, por un valor de 171 millones de dólares. 

ImportRusses3

Une exportation de viande congelée c'est ça !

La démarche de l'Uruguay est originale dans la mesure où les accords prévus avec la Russie prévoient de dédollariser et même de s'affranchir du secteur bancaire par un mécanisme de compensation . Ceci bien-sûr pour s'affranchir des sanctions bancaires .  Du boeuf Urugayen, c'est à dire de la terre arable et de l'eau Urugayenne , en échange de camions d'incendie  [ lien ] et de vedettes de surveillance maritimes Russes  . [ lien ] 

 

   L'Uruguay a déja entammé ce type de transaction avec l'Iran pour l'échange de riz contre du pétrole . [ Lien vers article Ice Station Zebra ]  

5 - On peut maintenant comprendre pourquoi la Russie s'intéresse à la modernisation des ports Urugayens , tout comme elle s'intéresse avec la Chine aux infrastructures d'exportation ferroviaires Brésiliennes ...  Des accords qui sont passés inaperçus lors du voyage de Vladimir Poutine en Amérique Latine et que seule la presse agricole avait relayée prennent désormais leur signification . [ lien ]  [ lien ] Paulo Henrique Amorim du blog Conversa Afiada  a une fois de plus eu le nez creux en matière d'analyse prospective géopolitique , c'est moins que l'on puisse dire ... [ lien ] [ lien ]  

PoutineMujica

6 - Au delà de l'Amérique Latine , la Russie peut augmenter ses importations de fruits en provenance de pays producteurs avec qui elle commerce déja beaucoup : Turquie , Arménie , Maroc [ lien ] [ lien ] , Iran ( pistaches ) , Afrique du Sud ,Chine , Ouzbékistan ...et ce pour toute la gamme des produits soumis à embargo. [ lien ] Les "expertises" catastrophistes annonçant des pénuries en Russie de personnes toutes liées plus ou moins au syndicalisme agricole Français valent donc ce qu'elles valent : Un kopeck ! Elles rapellent ce que l'on pouvait lire entre septembre 1939 et mai 1940 dans " VU " sur les pénuries en Allemagne . ImportsRusses7 

ImportsRusses4

Provenance des principales importations en fruits  de la Russie : Turquie , Equateur , Chine , Pologne , Ouzbékistan , Maroc   .

7 - Si en Europe l'embargo Russe va créer des tensions  sur les cours qui peuvent flèchir ou s'écrouler , l'ouverture totale du marché Russe aux fruits et légumes Argentins va par contre diminuer les tensions internes au Mercosul -Mercosur . Ce sera le cas sur des produits comme les pommes et les poires entre l'Argentine et le Brésil . [ lien ]

 


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géopolitique des ressources

Repost0

Publié le 1 Août 2014

    Certaines régions sont marquées par le malheur ! En 1916 , il y a presque un siècle , des blindés étaient déja déployés à Gaza . Les populations de ces régions ont une longue histoire de résistance : Des Palestiniens , ceux de l' " Asia Korps " de l'armée Ottomane [ voir 3 premières photo ci-dessous - La 3éme photo montre des soldats Palestiniens en keffieh et des soldats Turcs au feu , l'officier Turc a un casque blanc ]  , y combattaient déja un envahisseur  !

 

Soldats Palestiniens de l'armée Ottomane - Asia KorpsPalestinians ottoman army

hill-infantry-palestine

tankgaza1Gaza%20TankHamas soldiers

 


 


Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Le centenaire de la Der des Der

Repost0

Publié le 1 Août 2014

Rédigé par DanielB

Publié dans #Géohistoire

Repost0