La solde mensuelle d'un poilu ( le " prêt " versé en 3 fois tous les 10 jours pour ne pas avoir à verser des sommes à une veuve ) en 1916 au front c'était 52 Fr soit 120 € actualisés . Cela correspondait à un " revenu " de 1,70 Fr par jour pour un soldat au front , la moitié pour un militaire du rang " à l'arrière " qui percevait une solde de 26 Fr .
Un ouvrier de l'armement " planqué " à l'arrière gagnait un salaire horaire de 1,50 Fr - environ 300 Fr mensuels - soit un peu plus de 700 Euros .
Pour cette personne haineuse de BlackM - Alpha Diallo - le contribuable Français allait verser 150 000 Euros d'argent public dont 67 500 € versés par la mission du centenaire . Tout cet argent pour " s'amuser " sur la terre où le sang de NOS parents a coulé et y proférer des insanités anti-Européennes , anti-Françaises et anti-Chrétiennes .
" BlackM " a mis en avant son arrière grand-père tirailleur Sénégalais en 1940 . Outre le fait que 1940 n'est pas 1916 et que des tirailleurs Sénégalais se sont signalés entre 1919 et 1925 par le viol de centaines de femmes Allemandes lors de l'occupation de la Ruhr , l'exhibition pitoyable de son parent ressemble par trop à la propagande du journal " Le Miroir " n°14 du 3 décembre 1939 où l'on pouvait voir un de ces jeunes tirailleurs Sénégalais déambuler dans les rues de Paris au bras d'une respectable matrone -on écrirait aujourd'hui cougar d'âge avancé aimant les BBC - , sa marraine de guerre avec un bibi à voilettes .
Il faut rappeler ici un élément FONDAMENTAL sur cette " gratitude obligée " que la France aurait envers les " troupes noires " .
A la fin de la seconde guerre mondiale le " deuxième bureau " Français découvre dans les ruines de Berlin les rapports sur les activités de l' Abwehr - le renseignement Allemand - en France entre 1919 et 1939 . Dés le début de l'occupation de la Ruhr en 1923 l'Abwehr essaye de noyauter les associations d'anciens combattants en France afin d'y instiller le racisme contre les Africains et les Maghrébins et aussi l'antisémitisme . Ce sera un échec total au point même que quelques agents Français au service de l'Abwehr furent tabassés par les poilus lorsqu'ils se risquèrent à des propos racistes ou antisémites.
Le plus savoureux est ici : Le refus du racisme fut le plus fort chez " Les Croix de feu " du colonel de la Rocque , classée à l' " extrême-droite " , alors que cette propagande raciste obtint * quelques succès éphémères * au sein de l'ARAC ( Association Républicaine des Anciens Combattants )classée à gauche . Source : " Une histoire politique de l'armée tome I - Jean Planchais - Jacques Nobécourt - Editions du Seuil - 1967 "
Que fut la nature exacte de cette aide apportée par les peuples de l'Empire ?
Dans " L'empire écartelé 1936/1946 " publié aux éditions DENOËL , l'excellent Paul-Marie de La Gorce brise le mythe ! Ses quelques lignes sont bien-sûr la synthèse de nombreux ouvrages critiques cités par l'auteur et qui ont le mérite d'avoir été publiés dans les années 30 à une époque où le mythe républicain de la " plus grande France " [ 1 ] faisait taire les analyses dissidentes . La synthèse de Paul-Marie de la Gorce n'est pas raciste car elle décrit un fait parfaitement compréhensible : Des troupes négro-Africaines recrutées par la coercition en Haute-Volta , mal entrainées et mal encadrées , transportées à fond de cale du Sahel dans la boue et l'humidité des tranchées de Verdun ou l'hiver Vosgien ne pouvaient en fait pas être de grande valeur militaire et influer sur le cours des opérations . De la même manière les coolies Chinois et Annamites vécurent le triple choc civilisationnel , sociétal et climatique et ne constituèrent qu'une main d'œuvre corvéable mais peu productive .Paul-Marie de La Gorce va même jusqu'à écrire qu'il aurait été plus bénéfique de procéder à un recrutement de travailleurs Espagnols ou Portugais pour assurer une partie de l'effort de guerre dans les usines plutôt que de faire venir de la main d'œuvre impériale . Mais il est ici clair que cette main d'œuvre Européenne aurait refusé d'être employée aux conditions d'emploi de la main d'œuvre impériale .
Il faut ici briser un autre mythe . Si le recrutement par la force a bien existé en AOF-AEF , le gros du recrutement des troupes indigènes se fera en 1917 et 1918 soit APRÉS Verdun . Ce recrutement sera consécutif à l'octroi de concessions politiques et surtout financières et sociétales à des chefs coutumiers : Droit de propriété , droit de pâturage , exemption de taxes pour les colporteurs Mandingues ( musulmans ! ) ,... et même reconnaissance de la polygamie et construction de mosquées !
Voir : http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-le-14-juillet-et-le-mythe-republicain-de-la-force-noire-124143218.html