Publié le 19 Février 2017

Les " enfumades " dans le pays qui allait devenir l' " Algérie " sont dans le continuum de la barbarisation de la guerre consécutive à la Révolution Française qui a placé les populations civiles au centre de gravité des conflits .
C'est un fait historique parfaitement analysé par les historiens non-Marxistes et spécialisés dans la polémologie .
Tout le XVIII éme siècle a vu des tentatives , fructueuses , de codification du droit de la guerre qui excluait les populations civiles tant que faire se peut du champ du conflit . Tous ces efforts ont été rendus vains par la volonté de la Convention de désigner un groupe de personnes comme " ennemi " et redevables d'une destruction .
Les guerres de la Convention , du Directoire puis de l'Empire n'ont fait que renforcer la place des populations civiles comme objectifs des opérations militaires , la destruction de l'armée ennemi sur un champ de bataille ne devenant juste qu'une étape du processus d'asservissement des populations civiles . Cela tient au caractère messianique des guerres révolutionnaires , celles de la Convention , du Directoire ou de l' Empire .
Cette évolution a amené les populations civiles a développer la " kleinekrieg " ou " guérilla " .
Les exactions de Bugeaud contre les populations Maghrébines Musulmanes sont condamnables mais ni plus ni moins que les exactions des colonnes infernales contre les populations rurales Catholiques de l' Ouest de la France , des armées Françaises contre les populations rurales et urbaines Catholiques de la péninsule Ibérique , les populations Germaniques Protestantes de Prusse , les populations rurales Slaves Orthodoxes de l'Empire Russe . Il faut se souvenir ici que les révolutionnaires Français , et les Napoléoniens , athées considéraient les Catholiques Espagnols et les Orthodoxes Russes comme des " Africains fétichistes " , c'est dans cette matrice que Bugeaud a commencé sa carrière d'officier en Espagne  !

De la même manière seront condamnables au même niveau les exactions des troupes Nordistes dans le " Dixie " et celles des Waffen SS dans les villages Soviétiques .
Tous ces crimes de guerre relèvent d'une même logique car toutes ces armées combattaient pour défendre avant tout , mais pas uniquement , une idéologie .
Il faut aussi rappeler si l'on veut en rester à l' armée Française et aux Musulmans que le massacre de Jaffa en 1799 est un crime de guerre de la Révolution Française . Le massacre de Jaffa annonce les annonce les enfumades en Algérie comme l'a brillement montré Juan Cole dans son livre sur Bonaparte au Proche-Orient .

Sur le dernier point , l'enfumage , il faut aussi se reporter aux travaux d'Adrienne Mayor pour constater que c'est une technique de guerre utilisée depuis l'Antiquité .
Cet enfumage de civils n'est pas plus condamnable que le fait d'enfermer des civils dans une maison ou une église et d'y mettre le feu comme en Vendée , en Espagne , au Bélarus ou à Oradour lors de la Seconde Guerre Mondiale . Il relève de la même logique .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #Histoire, #Kulturkampf, #Guerre de l'information

Repost0

Publié le 1 Février 2017

Ces trois dernières semaines le Brésil a vécu au rythme d' émeutes sanglantes dans les prisons du nord du pays .
Le gang le plus impliqué dans ces tueries était l'organisation mafieuse connue sous le nom de PCC - Primeiro Comando da Capital . Selon le Wall Street Journal dans son édition du 31 janvier 2017 , il est désormais certain que le PCC recrute d'anciens narco-terroristes Marxistes des FARC qui refusent de se rallier à l'accord de paix signé avec le gouvernement Colombien . Cette nouvelle n'en est pas en fait une puisque depuis plusieurs années le renseignement Brésilien et les forces armées Brésiliennes soulignent les liens qui existent entre les guérillas Marxistes Colombiennes et le trafic de drogue au Brésil . Le potentiel de recrutement du PCC au sein des FARC représenterait de 300 à 600 personnes entrainées - surentrainées - à la guérilla urbaine et dans la jungle ainsi que dans la maitrise de toute la chaîne de la production et du trafic de stupéfiants . Ce sont les 5% à 10 % des terroristes Marxistes qui refusent l'accord de paix signé avec le gouvernement Brésilien .
Il est intéressant de noter que ce recrutement constitue en quelque sorte un retour aux sources pour les organisations mafieuses Brésiliennes puisque celles-ci sont nées dans les années 60 de la cohabitation dans la prison de l' île du gouverneur entre des criminels de droit commun et des terroristes Marxistes qui leur ont enseigné les principes de la guerre révolutionnaire . Le groupe concurrent du PCC , le Primeiro Comando Vermelho ou Premier Comando Rouge , fait ainsi directement référence à ces origines Marxistes .
La principale compétence recherchée par le PCC et aussi par le PCV auprès de ces recrues est la mise en œuvre d'armes comme des LRAC ou des MANPAD de type RPG9 ou SA-7 .
Brazilian Gang Enlists FARC Rebels for Drug Trade  First Capital Command aims to broaden its criminal footprint with Colombian rebels’ heavy-weapons skills

https://www.wsj.com/articles/brazilian-gang-enlists-farc-rebels-for-drug-trade-1485858609

 

 

Terroriste des FARC

Terroriste des FARC

Les gangs Brésiliens recrutent chez les narco-terroristes Marxistes des FARC .
Les gangs Brésiliens recrutent chez les narco-terroristes Marxistes des FARC .

Voir les commentaires

Rédigé par DanielB

Publié dans #BRICS - IBAS, #securité, #Défense

Repost0